Normes de distance entre le compteur de gaz et d'autres appareils : caractéristiques de l'emplacement des débitmètres de gaz

Des millions de consommateurs pensent économiser de l'argent grâce à un compteur de gaz, mais se rendent compte que les coûts d'achat, d'installation et d'éventuelles réparations sont également élevés. Vous vous reconnaissez parmi eux ? Voulez-vous que le compteur de gaz soit amorti en 2-3 ans ? C'est simple.

Si vous ne recourez pas à des actions non autorisées, il n’y aura pas d’amende. Si vous maintenez la distance avec le compteur de gaz dans les limites normales, celui-ci fonctionnera correctement. Si vous achetez un appareil de qualité, vous n’aurez pas besoin de le remplacer.

Nous avons fourni des informations sur l'installation d'un compteur de gaz, y compris des normes de distance exactes. Le maître fera tout pour vous, mais vous devrez quand même superviser l'installation. Lisez l'article et vous comprendrez pourquoi. Votre confort en dépend.

Nuances générales de l'installation de compteurs de gaz

À propos installation de compteurs de gaz contacter plusieurs organismes différents. Leurs salariés font leur part du travail et les abonnés n'ont plus qu'à choisir l'option d'hébergement la plus adaptée. Les compteurs de gaz sont installés strictement selon les règles, vous ne pouvez pas agir seul.

Ils sont installés par des employés d'entreprises de distribution de gaz et des employés agréés d'organisations. L'auto-installation est plus susceptible d'entraîner des dommages matériels ou une explosion.

Si l'installation réussit, les autorités de contrôle ne scelleront toujours pas l'appareil et infligeront également une lourde amende pour le fait que la personne a mis autrui en danger. Ainsi, ils rempliront la clause 5.5.2 Résolution n° 170 Comité d'État de la Fédération de Russie pour la construction, le logement et les services communaux.

Employés d'une entreprise de distribution de gaz
Préparez-vous à l’avance pour recevoir les gaziers afin de ne pas avoir à vous mettre d’accord sur la date et l’heure, n’oubliez pas de vérifier également leurs documents.

Les compteurs de gaz sont installés selon les normes Loi fédérale n° 261, entrée en vigueur le 29 juin 2015, et oblige l'utilisation d'un compteur de gaz dans les pièces équipées d'appareils de chauffage individuels.

Les propriétaires de tels locaux et les simples intéressés ont plusieurs possibilités pour postuler :

  • organismes de distribution;
  • les services abonnés des sociétés gazières interrégionales ;
  • sociétés spécialisées.

Choisir compteurs de gaz les abonnés eux-mêmes font partie de la liste des modèles certifiés par l'État. Les modifications des appareils peuvent être double face, ainsi qu'à droite et à gauche, ces dernières ne pouvant pas être installées partout.

Emplacement du compteur de gaz dans la chambre

Le maître du gaz n'installera pas le compteur sur une conduite dont la température de surface est supérieure à +60 °C ou inférieure à -20 °C. L'installateur peut demander au propriétaire de déplacer le poêle même s'il se trouve à une distance sécuritaire. Des différends surviennent souvent entre les parties sur cette base, mais ils peuvent être résolus simplement en faisant avancer la dalle. Les mêmes exigences s'appliquent aux conditions environnementales, bien qu'il n'existe pas de pièces présentant de telles températures dans les bâtiments résidentiels.

L'ingénieur gazier commencera à installer le compteur lorsqu'il n'y aura plus d'obstacles techniques et, à partir de ce moment, les propriétaires devront contrôler le processus.

Travailleur du gaz travaillant avec de l'équipement
La complexité de l'installation et son prix dépendent notamment de la configuration de la pièce ; un aménagement réussi permettra, entre autres, de gagner du temps et d'éviter des réaménagements urgents.

L'appareil est monté uniquement dans un endroit accessible, quel que soit l'avis des habitants.A son tour, rien n'empêche les propriétaires de commander l'installation dans une cuisine à moitié vide, puis de fermer le compteur dans les meubles muraux.

De telles actions ne seront pas illégales, car le représentant du fournisseur pourra voir le témoignage. En ce sens, les propriétaires se gênent parfois. Pour faire les relevés vous-même ou pour laisser entrer un inspecteur, vous devrez déplacer des objets encore et encore ou tout sortir des armoires de cuisine. Par conséquent, pour qu'à l'avenir il ne soit pas nécessaire déplacer le compteur de gaz, il vaut mieux le placer immédiatement dans un endroit accessible.

Vous ne devez pas accepter une perte de temps supplémentaire si le technicien s'oppose à l'installation du compteur sur une section courbe de tuyau. Les performances de l'appareil ne dépendent pas de sa forme.

L'emplacement du compteur affecte la commodité et l'apparence de la pièce. L'appareil sera inséré dans le tuyau comme le souhaite le consommateur - verticalement ou horizontalement.

Le technicien déterminera le lieu d'installation et indiquera le coût des travaux. Le prix est affecté par :

  • images Tuyau flexible;
  • nombre de joints et d'adaptateurs ;
  • prix des pièces.

La législation contient des règles mutuellement exclusives concernant la partie responsable du support matériel de l'installation. Légalement, tout se résume au fait que le consommateur paie pour le service. Il lui reste encore le choix : acheter des pièces chez un spécialiste du gaz ou les acheter lui-même. La deuxième option coûtera 30 % de moins.

Il existe néanmoins des catégories de citoyens qui ont droit à l'installation gratuite de débitmètres de gaz. Lire la suite dans ce materiel.

Pièces pour l'installation d'un compteur de gaz
Un ensemble de pièces de montage peut être acheté pour un peu plus de 600 roubles - l'ensemble comprend généralement des joints, des écrous de poussée et des tuyaux de raccordement

Un technicien d'une entreprise spécialisée installera le compteur seulement s'il y a un projet. Le document indique l'emplacement dans la pièce, la hauteur et la distance des appareils à gaz et électriques. Le service gaz de l'organisme de distribution approuvera le projet. Des ouvriers du gaz viendront alors chez vous, sceller le compteur et délivrera un certificat de mise en service.

Distance du compteur de gaz à divers objets

Les normes ont été déterminées pour des raisons de sécurité et de fonctionnalité de l'appareil. Lors de l'installation, les techniciens gaziers se conforment au SP 42-101-2003 - Dispositions générales pour la conception et la construction de systèmes de distribution de gaz constitués de tuyaux métalliques et en polyéthylène.

Ainsi, sur la base du paragraphe 6.49 de ces règles, le compteur de gaz peut être installé à l'extérieur des zones présentant une génération accrue d'humidité ou de chaleur. Il s’agit notamment du poêle et de l’espace au-dessus, de la chaudière et de l’évier. Dans le même temps, la distance minimale entre le compteur et la chaudière à gaz et le poêle a des limites claires.

En termes d'exactitude des lectures, peu importe qu'il y ait un appareil à gaz ou électrique à proximité. Si de la chaleur ou de l'humidité en provient, une attention particulière est également portée à la température et à l'humidité. Les normes exactes s'appliquent uniquement aux équipements à gaz.

Pour l'installation, choisissez uniquement des endroits avec un bon naturel ventilation, et forcé dans ce cas ne sera qu'un plus. Les zones à air stagnant ne sont absolument pas adaptées. La qualité de ce dernier est déterminée par les sensations.

Les conditions d'air se détériorent dans les zones éloignées des locaux, derrière les cloisons et dans les niches. Les options situées à une distance significative des fenêtres et de la ventilation ou avec des obstacles dans leur direction ne conviennent pas.

Cuisinière
Idéalement, l'espace au-dessus du poêle est laissé libre : la règle universelle est de 60 à 70 cm de hauteur libre au-dessus de la table de cuisson, tandis que les comptoirs peuvent être placés à un niveau de 40 à 60 cm au-dessus ou plus.

Pendant les travaux, les installateurs utilisent les informations contenues dans les passeports des compteurs. Les fabricants indiquent leurs recommandations et exigences générales pour les modèles de compteurs de gaz, les distances minimales et maximales. Les travailleurs du gaz ne s'appuient pas toujours sur des données techniques, mais agissent en fonction de la situation.

Si le fabricant ne fournit aucune exigence d'intervalle, l'installateur doit se conformer aux paramètres universels suivants :

  1. La hauteur d'installation standard est de 160 cm. Dans le règlement, cet indicateur est indicatif et non obligatoire.
  2. La marge au mur doit être maintenue d'au moins 3, et de préférence 5 cm. L'écart entre le compteur et la surface verticale est parfois appelé corrosion et est prévu en cas d'endommagement du compteur, d'au moins 5 cm.
  3. L'intervalle jusqu'à l'appareil utilisant le gaz le plus proche ne peut pas être inférieur à 80 cm. Nous parlons d'appareils de chauffage au gaz et des mêmes poêles domestiques. La catégorie comprend les générateurs de chaleur, les chaudières, les chauffe-eau instantanés et capacitifs.

Certains types d'équipements sont séparés d'au moins 1 m : par exemple les poêles de chauffage et de cuisson et les poêles de chauffage simples, les chaudières de cuisson, les poêles de restaurant.

La distance n’est mesurée à partir d’aucun point et dans aucune direction. Tenir compte de l'intervalle radial du compteur de gaz. Pour le dire scientifiquement, vous devez l'installer de manière à ce que les trois axes maintiennent une distance minimale entre les points les plus proches d'un compteur qui n'a pas encore été installé et ceux des mêmes appareils. Il n'y aura alors certainement aucune erreur à intervalles réguliers.

Intervalle pour compteur de gaz
L'image montre les principes de placement d'un compteur de gaz par rapport aux appareils électroménagers, les lignes sont tracées vers le bas et le long du mur et la même distance doit être maintenue vers la cuisine.

Il y a au moins 5 cm entre les limites latérales du poêle et le compteur de gaz ; trois fois la distance entre le compteur de gaz et la chaudière à gaz ou le chauffe-eau. Le niveau de placement est choisi à au moins 40 cm au-dessus du bord supérieur de la dalle et à moins de 15 cm du bord supérieur ou inférieur du chauffe-eau.

Considérations supplémentaires lors de l'installation du compteur

Un détecteur de fuite de gaz est également installé au même niveau que le compteur. Avant et après le compteur, ils sont montés sur le tuyau mécanismes de vanne d'arrêt comme ceux à balle ou quelques autres. Les robinets vous permettent de retirer rapidement le compteur de gaz pour inspection ou remplacement.

Une fois les travaux terminés, l'étanchéité des joints et assemblages de la canalisation avec le compteur est vérifiée. Cela vaut la peine de le faire tout de suite pour ne plus appeler le technicien. Les travailleurs du gaz des entreprises de distribution vérifient également eux-mêmes les équipements, à la recherche de fuites et de fuites.

Tous les branchements et joints sur la dérivation avec le compteur sont ensuite recouverts d'eau savonneuse. L'installation du compteur de gaz est considérée comme réussie et l'équipement est opérationnel si aucune bulle n'apparaît lors de l'alimentation en gaz.

Installer un compteur de gaz en extérieur

L'installation côté rue n'est pas une procédure facile, ce point devra donc être discuté à l'avance. La réponse sera donnée par le service du gaz, et tout dépend de la situation spécifique et de la faisabilité en principe de la tâche. En général, il n'y a aucun obstacle.

Comptoir dans la rue
Compteur de gaz en façade : en général, cette option est considérée comme acceptable, mais il n'est plus possible de monter le compteur de gaz sur des supports séparés

Le boîtier du compteur devra être protégé contre la corrosion, sinon d'autres dommages pourraient survenir à l'appareil. Le problème de la protection contre les facteurs météorologiques est résolu à l'aide d'une visière.

Avant que le gaz n'entre dans le compteur, vous ne pouvez pas vous passer d'une barrière grillagée qui empêche la saleté de pénétrer dans le compteur. Parfois, le compteur de gaz est placé dans un meuble en façade et résout ainsi 2 problèmes à la fois.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quel est le meilleur moyen d'acheter un nouveau compteur de gaz ou de vérifier celui que vous possédez :

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'installation d'un compteur de gaz :

Plusieurs compteurs de gaz peuvent être installés dans une même pièce à la fois. Le seul problème est que parfois cela ne peut se faire sans réaménagements. Le consommateur fera ce qu'il faut si lors de l'installation il exprime son point de vue, mais écoute toujours le maître avec l'opinion opposée.

Un compteur de gaz ne sera probablement pas installé dans un endroit mal aéré ou à grande distance d'une fenêtre, mais théoriquement, l'appareil peut être déplacé à l'extérieur.

Parlez-nous de votre expérience dans l'installation de compteurs de gaz, avez-vous rencontré des problèmes lors de l'installation des équipements ? Qu'avez-vous fait dans des situations spécifiques, quelles actions avez-vous prises pour résoudre les problèmes qui se sont posés ? Partagez votre expérience et posez des questions dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Lyudmila

    A Riazan, ils m'ont installé un compteur de gaz dans un appartement chez un particulier. chauffage. Il dépasse du sol à plus d'un mètre des murs, c'est-à-dire non situé sur le mur et à distance nulle du sol. L'appartement n'est pas encore loué. Quelles sont les instructions d'installation de ce compteur de gaz ? Complexe résidentiel Pojarski, appartement 6.

  2. Lyudmila

    J'ai une question . Dans notre maison privée, le compteur de gaz est situé à 1 m de hauteur. au dessus de l'évier. Installé il y a 30 ans. Le compteur a été changé il y a 10 ans, il n'y a eu aucune plainte. Désormais, le remplacement aura lieu en mai 2022. Et le gazier nous a dit lors de la maintenance que nous aurions des problèmes car le compteur ne peut pas être installé au dessus de l'évier. Ils l'ont donc installé pour nous, pas pour nous, personne n'a fait de réclamation. Existe-t-il des normes pour l'installation de compteurs de gaz liés au lavage.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité