Types de câbles et fils et leur destination : description et classification + explication des marquages
La variété existante de câbles et de fils se résume pour la plupart à des nombres à trois chiffres.Il n’est donc pas possible de décrire toute la gamme dans un seul article.
En attendant, il n'est pas du tout nécessaire de décrire tous les types de câbles et de fils et leur fonction. Il suffit d'avoir une idée des normes d'étiquetage et d'être capable d'extraire les informations nécessaires des caractéristiques afin de sélectionner l'option appropriée parmi la variété de produits de câbles en fonction de sa destination.
Examinons les principaux points sur la façon dont vous pouvez apprendre à distinguer les fils électriques parmi une gamme de produits de ce type, et fournissons également des descriptions des fils et câbles les plus populaires.
Le contenu de l'article :
- Base structurelle du produit câble
- Composant isolant pour fils et câbles
- Caractéristiques distinctives du câble et du conducteur
- Types de base de fils électriques
- Type #1 - Fil PBPP (plat)
- Type #2 – modification de PBPPg
- Type #3 - conducteur en aluminium APUNP
- Type n° 4 – PPV à deux ou trois fils
- Type #5 - variété sous la marque APPV
- Type #6 - APV en aluminium avec isolation PVC
- Type #7 - modification PV1 - PV5
- Type #8 - Cordon de brassage en PVC avec isolation en PVC
- Type #9 - cordon plat SHVVP dans gaine PVC
- Types de câbles électriques
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Base structurelle du produit câble
La conception du câble ou des fils électriques détermine les caractéristiques techniques et opérationnelles du produit. En fait, la conception de produits en câbles ou en fils constitue, dans la plupart des variantes de conception, une approche technologique assez simple.
Version classique :
- Isolation des câbles.
- Isolation du noyau.
- Noyau métallique – solide/groupé.
Une âme métallique est la base d’un câble/fil à travers lequel circule le courant électrique. La caractéristique principale, dans ce cas, est le débit, déterminé par le transversal section transversale du noyau. Ce paramètre est influencé par la structure - solide ou groupée.
Une propriété telle que la flexibilité dépend également de la structure. En termes de degré de « douceur » de flexion, les conducteurs toronnés (en faisceaux) se caractérisent par de meilleures propriétés que les fils unipolaires.
Les âmes des câbles et des fils dans la pratique électrique ont généralement une forme cylindrique. En même temps, c'est rare, mais il existe plusieurs formes modifiées : carré, ovale.
Les principaux matériaux pour la fabrication des âmes métalliques conductrices sont le cuivre et l'aluminium. Cependant, la pratique électrique n'exclut pas les conducteurs dont la structure contient des âmes en acier, par exemple un fil « champ ».
Alors qu'un seul fil électrique est traditionnellement construit sur un seul conducteur, un câble est un produit où plusieurs de ces conducteurs sont concentrés.
Composant isolant pour fils et câbles
L'isolation de la base métallique conductrice de courant fait partie intégrante des produits de câbles et de fils. Le but de l'isolation est assez clair : assurer un état isolé pour chaque noyau porteur de courant, évitant ainsi l'effet d'un court-circuit.
Selon la destination des produits de câbles (fils), la partie isolante peut avoir des conceptions différentes.
Le matériau diélectrique peut être :
- céramique;
- verre;
- chlorure de polyvinyle;
- celluloïd;
- polymères, etc.
En plus de la protection purement électrique, le matériau isolant offre également une protection mécanique, protégeant le fil électrique (câble) de l'humidité et d'autres facteurs destructeurs.
Il existe également une construction isolante spéciale appliquée aux fils et câbles électriques, conférant aux produits des propriétés « blindées » ou « antichimiques ».
Caractéristiques distinctives du câble et du conducteur
Souvent, dans la pratique non professionnelle, le terme « câble » est assimilé à tout type de fil électrique. En attendant, il convient de distinguer les notions de « câble » et de « fil ». Et tout d’abord, la séparation implique le facteur de puissance transmise.
Câble - un produit dont la structure combine au moins trois conducteurs en isolation, protégés en outre à l'intérieur de la coque par un matériau spécial - parchemin, caoutchouc, plomb, etc.
Le fil - un produit constitué d'un, maximum, cinq conducteurs (cordon), dans ce dernier cas, réunis par une enveloppe commune.
L'utilisation prioritaire des câbles concerne les installations industrielles et économiques. Les fils sont activement utilisés dans la vie quotidienne, ainsi que dans d'autres domaines.
Séparément, les fils nus sans isolation doivent être mis en évidence. La principale utilisation de ces produits réside dans l’installation de lignes électriques centralisées.
Types de base de fils électriques
Les fils du réseau électrique sont classés en fonction de la puissance de charge et des conditions d'application. Pour un usage quotidien, l'utilisation des types de fils suivants est typique : PBPP, PBPPg, APUNP, PPV, APPV, APV, PV1 - PV3, PVS, ShVVP.
Type #1 - Fil PBPP (plat)
Un produit avec une gaine isolante en polychlorure de vinyle, sous laquelle est cachée une âme en cuivre solide. Ce matériel électrique est fabriqué avec des conducteurs d'une section de 1,5 à 6,0 mm2.
Il est permis d'utiliser du fil PBPP à des températures ambiantes de -15°C à +50°C. Le fil est conçu pour l'installation de réseaux dont la tension ne dépasse pas 250 V. L'utilisation traditionnelle du PBPP est l'installation de lignes de prises dans le secteur domestique. Ce type de fil est souvent utilisé pour organiser le câblage dans l'appartement.
Type #2 – modification de PBPPg
En fait, le produit est présenté dans le même design que celui décrit pour le PPPP, à l'exception d'une nuance, qui est indiquée par la lettre « g » du marquage standard.
Cette nuance réside dans les propriétés de flexibilité plus prononcées. À son tour, des propriétés de flexibilité améliorées sont fournies par la structure centrale de ce type de fil, qui est « groupée » et non solide.
Type #3 - conducteur en aluminium APUNP
La présence d'un conducteur en aluminium sous l'isolant est directement indiquée par le marquage du produit - le premier symbole « A ». Ce produit est fabriqué dans la plage de section transversale du noyau de 2,5 à 6,0 mm2.
Ce type de conducteur n'est pas recommandé pour une utilisation par des électriciens professionnels. Le seul avantage de cette marque est son faible coût. Cependant, pour la construction de circuits temporaires à faible charge, son utilisation est tout à fait acceptable.
Type n° 4 – PPV à deux ou trois fils
Produit à configuration à deux ou trois conducteurs, où les conducteurs porteurs de courant sont placés sous une isolation en PVC et maintenus les uns à côté des autres au moyen d'un cavalier isolant à base du même polychlorure de vinyle.
Les brins de fil (cuivre) peuvent avoir une section transversale comprise entre 0,75 et 6,0 mm.
Selon les spécifications techniques, le fonctionnement est maintenu à des fréquences jusqu'à 400 Hz et à des tensions jusqu'à 450 V. Limite de température -50/+70°C.
Type #5 - variété sous la marque APPV
En fait, le même type de performances que celle démontrée par la marque PPV, à l'exception de la présence de conducteurs en aluminium au lieu de conducteurs en cuivre. Fabriqué en différentes sections, à partir d'une section de 2,5 mm2.
Ce type de fil électrique est largement utilisé dans une grande variété de cas d’installation. Il est permis d'utiliser APPV pour l'appareil câblage de type ouvert.
Type #6 - APV en aluminium avec isolation PVC
Il est produit en deux configurations de cœurs : monocast ou groupé (multicœur).
Dans le même temps, la version unique est représentée par des produits dont la gamme de sections est comprise entre 2,5 et 16 mm.2, et la version multicœur est disponible dans la gamme 25-95 mm2.
C'est l'une de ces modifications qui peuvent être utilisées dans des conditions d'humidité élevée. Une large plage de températures est prise en charge – de -50°C à +70°C.
Type #7 - modification PV1 - PV5
En fait, il s'agit d'un analogue du réenclenchement automatique, mais il est réalisé exclusivement avec des conducteurs en cuivre. La différence entre les indices 1 et 5 est que la première option est un produit à noyau solide et la deuxième option est donc multicœur.
Cette variété est souvent utilisée lors de l'assemblage de circuits d'armoires de commande. Livré avec isolation multicolore.
Type #8 - Cordon de brassage en PVC avec isolation en PVC
Type de conducteur représentant la configuration d'un cordon électrique. Disponible avec un nombre de noyaux de 2 à 5 dans la plage de section transversale de 0,75 à 16 mm. La structure des noyaux est multifilaire (groupée).
Conçu pour fonctionner dans des réseaux avec des tensions jusqu'à 380 V à une fréquence de 50 Hz.
Une particularité de la conception PVS est son degré élevé de flexibilité. Cependant, le régime de température est quelque peu limité – de -25°C à +40°C.
Type #9 - cordon plat SHVVP dans gaine PVC
Une autre variété dans un design « filaire ». Une variation du nombre de fils réunis par une gaine PVC est supportée, à raison de deux ou trois.
L'application principale est la sphère domestique, le câblage extérieur. Tension de service jusqu'à 380 V, structure centrale – groupée, section maximale 0,75 mm2.
Types de câbles électriques
Si l'on considère exclusivement les câbles pour circuits électriques de puissance, les principaux types ici sont les câbles de puissance suivants :
- VVG;
- KG;
- VBBShv.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste complète de tous les produits de câble existants.Cependant, en utilisant les caractéristiques techniques comme exemple, vous pouvez vous faire une idée générale du câble électrique.
Exécution sous la marque VVG
Marque largement utilisée, populaire et fiable. Le câble VVG est conçu pour transmettre un courant avec une tension de 600 à 1 000 volts (maximum 3 000 V).
Le produit est fabriqué en deux versions, avec des conducteurs porteurs de courant d'une structure solide ou d'une structure en faisceau.
Selon les spécifications du produit, la gamme de sections de noyau est comprise entre 1,5 et 50 mm. L'isolation PVC permet au câble d'être utilisé à des températures de -40…+50°C.
Il existe plusieurs modifications de ce type de produits de câbles :
- AVVG
- VVGng
- VVGp
- VVGz
Les modifications se distinguent par une conception d'isolation légèrement différente, l'utilisation de conducteurs en aluminium au lieu de conducteurs en cuivre et la forme du câble.
Câble souple d'alimentation type KG
La conception d'un autre câble populaire, caractérisé par un haut degré de flexibilité grâce à l'utilisation d'une structure en faisceau de conducteurs porteurs de courant.
La conception de ce type prévoit la présence de jusqu'à six fils porteurs de courant à l'intérieur de la coque. Plage de température de fonctionnement -60…+50°С. La variété KG est principalement utilisée pour connecter des équipements électriques.
Câble blindé VBBShv
Un exemple de conception de produits de câbles spéciaux sous la forme d'un produit sous la marque VBBShV. Les éléments conducteurs peuvent être des conducteurs groupés ou solides.Dans le premier cas, la gamme de sections est de 50 à 240 mm2, dans le deuxième 16-50 mm2.
L'isolation des câbles est constituée d'une structure complexe comprenant une isolation de ceinture, un écran en ruban, une armure en acier, du bitume et du PVC.
Il existe plusieurs modifications de ce type :
- VBBShvng — une isolation incombustible ;
- VBBShvng-LS — lors de la combustion, il n'émet pas de substances nocives ;
- AVBbShv – présence de conducteurs en aluminium.
La capacité de lire les marquages des produits de câbles est utile lors de la sélection des produits et du câblage des réseaux électriques.
Caractéristiques du type de matériau de base - Lettre 1 : "UN" – noyau en aluminium. Dans tous les autres cas, la veine était en cuivre.
Quant à l'objectif (Littérature 2), le décodage est ici le suivant :
- "M" – pour l'installation;
- "P(U)", "MG" – flexible pour l'installation;
- "SH" – la mise en place ; "À" - pour le contrôle.
La désignation de l'isolant (Litre 3) et son interprétation est la suivante :
- "В(ВР)" – le PVC ;
- "D" – double enroulement ;
- "N (NR)" – caoutchouc ininflammable ;
- "P" – le polyéthylène ;
- "R" - caoutchouc;
- "AVEC" - la fibre de verre ;
- "À" – le nylon ;
- "SH" – du polyamide de soie ;
- "E" – blindé.
Les caractéristiques indiquées par la lettre 4 ont leur propre interprétation :
- "B" – blindé;
- "G" - flexible;
- "À" - tresse métallique ;
- "À PROPOS DE" – la tresse est différente ;
- "T" – pour la pose de canalisations.
La classification prévoit également l'utilisation de lettres minuscules et de lettres latines :
- "ng" - ininflammable,
- "Z" - rempli,
- "LS" - sans produits chimiques les émissions de combustion,
- "HF" – pas de fumée lors de la combustion.
En règle générale, les marquages sont appliqués directement sur la coque extérieure et sur toute la longueur du produit à intervalles réguliers.
Sur notre site vous trouverez des articles consacrés au choix des produits de câblage pour l'aménagement des réseaux électriques dans un appartement et une maison, nous vous recommandons de lire :
- Quel câble utiliser pour le câblage dans un appartement : aperçu des fils et choix de la meilleure option
- Quel fil utiliser pour le câblage de la maison : recommandations pour le choix
- Quel câble utiliser pour le câblage dans une maison en bois : types de câbles ininflammables et son installation en toute sécurité
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous montre une leçon pour « électricien débutant ».
Du matériel vidéo très utile est présenté, qu'il est recommandé de visionner comme une acquisition de connaissances générales sur les fils et les câbles :
Compte tenu de l'existence d'une large gamme de produits de fils et de câbles, un électricien potentiel dispose de nombreuses options pour résoudre tout problème dans le domaine électrique.
Cependant, même avec une telle diversité, il est assez difficile de choisir le bon produit pour des objectifs spécifiques si l'on ne possède pas les connaissances appropriées. Espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix des câbles et fils électriques ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation des produits câblés. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.