Robinets à gaz : types, principales caractéristiques + critères de choix

Tous les tuyaux qui alimentent en gaz une chaudière ou un poêle doivent avoir des vannes à gaz, qui sont utilisées pour fermer ou fournir du combustible naturel aux objets. Les vannes de gaz servent également à couper l'alimentation en gaz en cas de suspicion de fuite de gaz ou de tout autre dysfonctionnement de l'appareil à gaz.

Il convient de noter que les robinets à tournant sphérique sont le plus souvent utilisés à ces fins. Bien que le type de vanne ne soit pas si important, l'essentiel est qu'elle soit fiable et en bon état de fonctionnement. Ensuite, nous parlerons en détail des types de vannes à gaz et exposerons les principaux critères de leur sélection.

Classification des robinets de gaz

Depuis l’enfance, on nous a appris qu’il ne fallait pas plaisanter avec les gaz. Aujourd'hui encore, chaque écolier connaît le numéro de téléphone du service de gaz : 104. A l'école, dès la petite enfance, on explique où appeler si une odeur de gaz se fait entendre dans la maison.

Travailleurs des services de gaz
Lorsqu'ils reçoivent des informations sur une fuite de gaz, les employés de la compagnie gazière vérifieront le bon fonctionnement de l'équipement. Ils accordent toujours une attention particulière à la fiabilité des communications

Les tuyaux, vannes et autres composants pour l'alimentation en gaz doivent être d'une qualité spéciale. Ces éléments structurels doivent servir une personne pendant au moins dix ans et doivent être périodiquement vérifiés et, si nécessaire, remplacés.

Cependant, le propriétaire des lieux devra acheter lui-même du matériel à gaz. Le choisir ne sera pas difficile si vous étudiez les exigences auxquelles il doit répondre. Ainsi, les principales caractéristiques des robinets à gaz se résument presque toutes à la fiabilité des vannes.Les dimensions dépendent du diamètre du tuyau. C'est pourquoi les diamètres des robinets de gaz doivent correspondre à la taille du tuyau.

Le plus souvent il s'agit de 24, 27 mm. Les fabricants produisent des vannes et des vannes à gaz, la taille du filetage des robinets à gaz peut être de trois types. Si vous regardez l'étiquetage du produit, selon GOST, les informations suivantes doivent être indiquées : type de produit et type de robinet.

Selon le principe de fonctionnement

Ensuite, nous examinerons quels types de vannes à gaz existent. À en juger par le principe de fonctionnement, ils peuvent être divisés en liège et en boule.

Boucher les vannes de gaz — leur principe de fonctionnement repose sur le fonctionnement d'un mécanisme à bouchon. Le principe est assez simple : il suffit de tourner la poignée du robinet et le bouchon tournera également à l'intérieur du corps. Et il y a une structure creuse, grâce à laquelle le gaz peut facilement passer à l'intérieur du boîtier à travers le tuyau jusqu'à sa destination.

Robinet à boisseau
Jusqu'à récemment, les robinets à gaz étaient utilisés partout. Ils ont maintenant été remplacés par des robinets à tournant sphérique plus modernes.

Lorsque la poignée de la vanne est tournée vers l'arrière, il y aura déjà un espace fermé et donc le gaz ne traversera plus l'obstacle. La seule chose est que le corps de la vanne et le bouchon doivent être bien ajustés l'un contre l'autre. Le rôle de mastic est assuré par le joint de valve.

Vannes à gaz à bille Ils sont quelque peu différents de ceux en liège dans la mesure où il y a une boule à l'intérieur, qui joue le rôle de système de verrouillage. Si la bille est tournée dans une direction, le gaz passera par le trou, ouvrant ainsi la vanne. Si c'est dans l'autre sens, la surface fermée ne laissera pas passer les flux de gaz. Habituellement, une telle boule est en métal. De plus, le matériau utilisé est durable.

Le produit dure longtemps et ne nécessite pas d'entretien particulier pour un robinet à bille, contrairement à un robinet en liège, qui nécessite un entretien périodique. Les structures à billes sont apparues sur les marchés il n'y a pas si longtemps, mais elles sont particulièrement populaires car elles ont leurs propres avantages. En particulier, le faible coût du produit, la facilité d'utilisation, la solidité et la fiabilité ainsi que la longue durée de vie.

Vanne à gaz à bille
Tourner avec la poignée est assez difficile et la vanne ne peut être tournée dans un sens ou dans l'autre que dans certaines positions, qui sont fixes

Ces robinets peuvent également fonctionner à des températures basses et élevées, plus précisément dans la plage de -55 à +75 degrés Celsius. C'est pourquoi les experts conseillent d'utiliser uniquement de tels robinets de gaz à des fins domestiques.

Par méthode de raccordement des tuyaux

Si vous examinez la méthode de raccordement des robinets aux tuyaux, ils peuvent être divisés en les types suivants :

  • robinets avec raccord fileté — ils sont connectés au tuyau en faisant défiler jusqu'à ce qu'ils établissent un contact complet. Pour éviter tout empoisonnement au gaz, des joints spéciaux sont utilisés ;
  • vannes à bride - ils sont reliés par des brides spéciales, qui sont des disques métalliques, mais ils sont déjà fixés avec des boulons ;
  • vannes avec méthode de connexion soudée — ces mécanismes de verrouillage sont simplement installés à l'aide d'une machine à souder, sans filetage ni disques auxiliaires à brides ni boulons.

Les vannes des deux premières méthodes de fixation (filetées et à brides) peuvent être utilisées réutilisable, ils peuvent être retirés des tuyaux puis fixés. Mais les mécanismes soudés ne sont utilisés qu'une seule fois, une utilisation répétée est impossible.

Selon le matériau du produit

Lors de l’achat d’un robinet à gaz, il est impératif de faire attention à la matière du produit.Il s'agit d'un élément important, car plus le matériau à partir duquel les mécanismes de verrouillage sont fabriqués est résistant, plus sa durée de vie est longue. Et pour les conduites de gaz, la robinetterie doit être de la plus haute qualité.

C'est à partir des matières premières à partir desquelles les robinets sont fabriqués qu'ils tirent leur nom. Robinets en laiton, peut-être les produits les plus courants sur le marché.

Vanne en laiton
Les vannes en laiton sont principalement utilisées pour les structures à gaz. Parce que leurs robinets à gaz ont une durée de vie de dix ans. Les mécanismes de verrouillage en laiton résistent à diverses influences mécaniques et à l'environnement naturel

Certes, ces conceptions présentent également certains inconvénients. Si vous avez besoin d'un robinet pour alimenter en gaz une cuisinière ou une chaudière, alors oui, vous trouverez de tels robinets fabriqués à partir de ce matériau. Pour les tuyaux de petit diamètre, il existe une petite sélection de produits, et pas pour tout le monde. Le laiton réagit également aux températures élevées. Si vous chauffez le produit au-dessus de 200 °C, il ne sera plus possible de l'utiliser. Le laiton n’est pas non plus utilisé dans l’industrie pétrochimique.

De plus, de nombreux fabricants ont récemment remplacé le laiton par du silumin fragile afin d'économiser de l'argent et ne préviennent pas toujours à ce sujet. L'acheteur doit donc faire attention aux produits, en les choisissant dans les endroits où il n'y a pas de certification de produit. Silumine robinets Lors des réparations, du gaz peut s'échapper en raison de microfissures, ce qui est inacceptable et dangereux.

Robinet en silumin
Les robinets en silumin diffèrent des produits en laiton par leur poids, ils sont légers et leur prix est inférieur à celui des robinets similaires en laiton

En URSS, ils l'utilisaient plus souvent que d'autres robinets à gaz en fonte. La qualité de ces produits était excellente, mais les fabricants ont désormais cessé de les produire, car cette industrie ne reste pas immobile, mais se développe.De nouveaux types d'acier apparaissent, qui ne sont pas aussi chers que la fonte, mais qui ont des propriétés similaires. C’est pourquoi ils ne fabriquent plus de mécanismes en fonte pour contrôler l’approvisionnement en gaz.

De nos jours, en plus des produits en laiton, on trouve souvent :

  • Vannes carbone - ils ont une grande variété de diamètres, mais ils sont le plus souvent utilisés pour l'eau, ils ne conviennent même pas au service légèrement agressif moy. De plus, si la température est de moins quarante, le matériau perd ses propriétés et ne convient pas à l'utilisation.
  • Robinets en alliage - sont assez similaires à ceux en carbone dans le type d'application, leur seule différence est qu'ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à - 60°C.
  • Robinets en acier inoxydable - plus souvent utilisé dans les grandes industries. Ils résistent aux différents changements de température, ne craignent pas les environnements agressifs et ne rouillent pas.

Une attention particulière doit être portée à la vanne. Cela doit être lisse. Après tout, les fabricants utilisent des technologies de coupe au diamant pour réduire la friction entre les pièces, minimisant ainsi le risque de fuites.

Un aimant peut être utilisé pour déterminer le matériau
Lors de l'achat d'un robinet à gaz, afin de ne pas prendre de contrefaçon métallique, prenez un aimant. S'il n'attire pas le produit, alors c'est du laiton

Les robinets à gaz de bonne qualité sont fabriqués avec des vannes en laiton. Et en plus, le matériau est également recouvert de nickel ou de chrome. Cela prolonge la durée de vie du mécanisme de verrouillage. Les robinets les moins chers sont en métal. C'est bien quand c'est neuf, mais avec le temps le métal commence à rouiller.

Critères de base pour le choix des équipements

S'il y a une question sur le remplacement du robinet de gaz, il n'est pas recommandé de le faire vous-même. Seuls les spécialistes ont le droit d'effectuer de tels travaux et ils doivent disposer d'une licence pour ces types de travaux. Faire remplacement des conduites de gaz, les grues elles-mêmes sont tout simplement inacceptables. Vous pouvez mettre en danger non seulement votre vie, mais aussi celle de votre famille et de vos voisins.

Chaque propriétaire et locataire devrait connaître ces informations. Ce sont les gaziers qui effectuent des contrôles périodiques de l'état des équipements à gaz ou, en cas de problème, le propriétaire du bien appelle le service d'urgence gaz. À leur tour, ils déterminent ce qui est en panne et les résidents achètent tout ce dont ils ont besoin pour réparer les pannes. Dans ce cas, nous découvrirons quels sont les meilleurs critères pour choisir un robinet de gaz.

Comme mentionné précédemment, les robinets à boisseau sphérique sont populaires, bien que les experts de ce secteur affirment que les robinets à tournant sphérique durent plus longtemps - leur durée de vie est d'environ 20 ans. Il suffit de les entretenir et de les lubrifier occasionnellement. Mais pas ceux à balle.

Robinet défectueux
La qualité du produit lui-même doit être prise en compte. Malheureusement, des défauts sont parfois constatés même dans les quincailleries, malgré la certification de ces produits. Il arrive parfois que le robinet de gaz doive être remplacé après seulement un an d'utilisation.

Ainsi, lors du choix, vous devez faire attention à toutes les petites choses, même à l'apparence du produit et prendre en compte les circonstances suivantes :

  1. Le diamètre de la vanne de gaz doit correspondre au diamètre du tuyau. Bien entendu, les vannes de diamètres plus petits ou plus grands ne conviennent tout simplement pas à cette tâche.
  2. Pas de filetage. Si vous prenez un mécanisme de verrouillage fileté, il doit alors correspondre au pas du filetage sur le tuyau de gaz. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’acheter d’adaptateurs qui agrandiraient la structure.
  3. Faites attention au matériau du produit. Néanmoins, pour le gaz, il est préférable d'utiliser des robinets en laiton. Il s’agit d’un matériau qui a fait ses preuves. Cela vous servira longtemps et sans problème.Le laiton a une teinte jaunâtre et un robinet en laiton est plus lourd que divers types d’acier.
  4. Regardez attentivement l'apparence. Le produit doit être exempt de rayures, fissures et éclats. Il ne doit y avoir aucun défaut ni en surface ni à l’intérieur. N'hésitez pas à examiner attentivement le robinet de gaz, vous ne souhaitez pas le changer souvent. Vous ne devriez pas non plus économiser sur votre achat.

Choisissez des robinets d'entreprises renommées, car ces fabricants assument la responsabilité de leurs produits car ils ne veulent pas perdre de clients. Et la réputation de leur entreprise leur tient à cœur. Parmi ces fabricants figurent la société allemande Boussiers, une entreprise italienne Bugatti.

Conseils pour remplacer les robinets de gaz

Dans des appartements ou des maisons communications gazières servir pendant de nombreuses années. La seule chose est qu'ils nécessitent des inspections et un entretien périodiques (peinture des canalisations). Les parties les plus vulnérables de ces structures sont les vannes de gaz. Bien entendu, ils sont utilisés plusieurs fois par jour, voire plus. C'est à cause de charges lourdes que les vannes de gaz se brisent. Les pannes de robinets de gaz fabriqués à partir de matières premières de mauvaise qualité sont particulièrement fréquentes. Les produits en plastique se décomposent plus rapidement que les autres.

Tout le monde ne sait pas quand le robinet doit être remplacé. La réponse est simple : lorsque vous sentez un arôme désagréable caractéristique du gaz, vous devez vérifier où l'odeur est la plus riche. Si la fuite se situe au niveau de la vanne de gaz, elle doit être remplacée.

Inspectez le produit, vous remarquerez peut-être des fissures ou d’autres dommages. Peut-être que le robinet tourne trop fort ou, au contraire, tourne trop librement, alors nous pouvons affirmer en toute sécurité que l'appareil est en panne. Mais vous ne pouvez pas remplacer vous-même le dispositif de verrouillage. Ne tentez pas le destin – appelez un service de gaz.

C'est gratuit pour toi remplacera le robinet de gaz, votre seule tâche est d’acheter le bon mécanisme qui s’adaptera à vos conduites de gaz et durera de nombreuses années. Nous avons décrit les règles de sélection ci-dessus.

Remplacement du robinet de gaz
Le remplacement d'un robinet de gaz est effectué à l'aide d'une technologie spéciale et doit être effectué par une personne autorisée à effectuer de tels travaux

S'il est nécessaire de changer d'appareil, procédez comme suit :

  1. Tout d’abord, composez le numéro du service public de gaz et signalez votre problème au répartiteur.
  2. Achetez un robinet approprié, tenez compte du diamètre des tuyaux, du pas de filetage et d'autres nuances. Ne choisissez pas le produit le moins cher.
  3. Préparer la documentation pour les spécialistes du gaz. Vous aurez probablement besoin de : un passeport technique, des documents d'approvisionnement en gaz.
  4. À son arrivée, l'employé vous demandera d'allumer le brûleur et de fermer la vanne qui contrôle l'alimentation en gaz. Cela permettra au carburant de sortir du tuyau.
  5. Tous les travaux de remplacement ou de réparation d'équipements à gaz doivent être effectués dans un endroit bien aéré.
  6. Le technicien remplacera le robinet et vérifiera son fonctionnement, et il devra également vérifier les fuites de gaz.
  7. Une fois la réparation des communications de gaz terminée, le spécialiste demandera un passeport technique et enregistrera les travaux effectués.

Une fuite naturelle de carburant est détectée à l’aide de mousse de savon. La mousse est appliquée sur les joints et le robinet, puis la mousse est soigneusement surveillée. En cas de fuite de gaz, des bulles commencent à se former dans cette zone.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comme vous pouvez le constater, choisir et remplacer une vanne de gaz n'est pas une tâche si difficile. Et afin de ne pas vous exposer, vous et vos voisins, à un danger, vous devez traiter le processus de manière responsable.Même un détail aussi petit qu'un robinet pour les conduites de gaz dans un appartement joue un rôle important dans les communications générales de gaz.

Comment choisir une vanne de gaz de haute qualité sera expliqué dans la vidéo suivante :

Veuillez indiquer aux autres visiteurs de notre site si vous avez déjà eu à choisir et à remplacer des vannes à gaz. Peut-être y a-t-il des subtilités que nous n'avons pas mentionnées dans ce document ? Laissez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions - le bloc contact se trouve sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Constantin

    Cylindre dans la rue, chauffage à la maison. Il n'y a pas de robinet sur le chauffage (je le ferme avec le robinet sur le cylindre). Raccordement avec un tuyau de 9 mm. Je souhaite installer un robinet dans la maison pour ne pas avoir à courir dehors. Y a-t-il un robinet pour le bris de tuyau (avec sorties pour colliers), ou uniquement des raccords avec une 1/2 transition et un robinet pour eux ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité