Comment plomber un compteur de gaz : mentions légales du plombage
Peu de gens auront du mal à acheter un appareil de mesure.L'essentiel est qu'il réponde aux normes de l'État et dispose de la documentation appropriée, mais tout le monde ne sait pas comment sceller un compteur de gaz.
En attendant, l'absence de joint ou sa mauvaise installation est une garantie de paiement du gaz selon les normes, et non en fonction de la consommation. La procédure vous prendra un peu de temps, mais il faut l'admettre, il vaut mieux se donner la peine et tout faire tout de suite selon les règles que de payer plusieurs fois plus tard et de devoir tout refaire de toute façon.
Nous vous expliquerons comment sceller correctement le compteur, où s'adresser, quelles normes légales suivre et s'il vaut la peine d'endommager le « sceau » pour des économies douteuses sur les lectures tordues.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi sceller le compteur ?
- Actes législatifs sur l'installation des scellés
- Comment et où postuler ?
- La procédure pour sceller le compteur
- Aux frais de qui le remplissage est-il installé ?
- Comment retirer ou contourner un sceau ?
- Que faire du joint lors du remplacement du compteur ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi sceller le compteur ?
Pour éviter que le consommateur n'interfère avec le fonctionnement de l'UIP en arrêtant ou en ralentissant le compteur en raison d'une consommation d'énergie non comptabilisée, l'appareil est soumis à un scellement obligatoire.
L'indicateur d'accès n'est pas si facile à contourner et reste la protection la plus fiable contre l'influence d'un utilisateur non autorisé.
L'installation d'un indicateur ou la réétanchéité s'effectue dans les cas suivants :
- lors de la mise en service initiale de l'UIP ;
- panne de l'ancien indicateur, ses dommages intentionnels, panne de l'indicateur magnétique, accident ;
- remplacer l'ancien compteur;
- démantèlement du sceau pour une raison quelconque par un employé de l'organisation d'approvisionnement en ressources.
Dans tous les cas, cette procédure est nécessaire et obligatoire pour tous ceux qui ne souhaitent pas payer selon les normes.
Actes législatifs sur l'installation des scellés
Les obligations d'installer des compteurs pour la consommation d'énergie sont déterminées Loi fédérale N 261 (23/11/2009 tel que modifié le 26/07/2019) à l'article 13, paragraphe 1. Dans le même temps, les exigences de l'article ne s'appliquent pas aux installations délabrées de type d'urgence, où la consommation de gaz est inférieure à 2 mètres cubes par heure, aux immeubles d'habitation avec une usure de 70 % et non inclus dans le programme de construction d'immobilisations, comme ainsi que ceux sujets à démolition et reconstruction.
Selon Article 9 de la loi fédérale du 26 juin 2008 N 102-FZ « Sur l'assurance de l'uniformité des mesures », les compteurs doivent être équipés de limiteurs qui empêchent les interférences inaperçues dans leur fonctionnement, entraînant une distorsion des lectures.
Pour les appareils à gaz, cela représente jusqu'à 2 joints, comme indiqué dans PP n° 549 - indicateur d'usine et installé par le fournisseur au point de raccordement de l'UIP au gazoduc. Seulement si les deux sont intacts et à compter du jour de l'installation du second, les relevés des compteurs sont pris en compte.
Comment et où postuler ?
Installation d'un compteur de gaz une organisation avec l'accréditation appropriée a le droit d'effectuer. Toutefois, seul le fournisseur de ressources peut poser des scellés, et donc mettre l'appareil en service.
Cela peut être fait à des jours différents, mais il convient de garder à l'esprit que ce n'est qu'après la conclusion d'un accord sur la comptabilité des ressources que le compte à rebours des lectures de l'UIP commencera.
Vous pouvez demander le scellement lors d’une visite personnelle à l’organisation d’approvisionnement en ressources, mais si vous ne voulez pas/ne pouvez pas vous rendre au bureau de l’entreprise, vous pouvez simplement y appeler. Le spécialiste qui a répondu à votre demande doit laisser votre adresse, votre numéro de téléphone de contact, préciser la date d'installation du doseur, et également convenir de la date/heure de connexion sur le site.
De plus, vous pouvez être appelé dans un délai de 3 jours sur le numéro de téléphone que vous avez laissé pour convenir d'une autre date si les organisations de travail sont occupées ou ont un appel urgent vers un autre site. Toutefois, la nouvelle date doit intervenir au plus tard 15 jours après la réception de la demande.
Si le spécialiste ne se présente pas à l'heure convenue ou si de nouveaux délais sont proposés plus de 15 jours après la demande, le doseur peut être considéré comme mis en service à partir du dépôt d'une demande écrite de scellement, selon Décret gouvernemental n° 354.
C'est pourquoi une présence personnelle au bureau est préférable. Vous aurez entre les mains un document confirmant la demande, lorsque les spécialistes vous appelleront, ils le délivreront sur place (sauf disposition contraire du règlement de l'organisation). Cependant, la procédure de candidature n'est possible qu'après l'installation de l'appareil.
Voyons quels documents et données d'abonné sont nécessaires pour sceller un compteur de gaz et le mettre en service :
- Informations personnelles du futur utilisateur - nom complet, données du passeport, numéro de téléphone.Si le demandeur est une personne morale, vous devrez également indiquer le nom de l'organisation et son lieu d'enregistrement, ainsi que le numéro de téléphone de l'entreprise.
- Date proposée et convenue pour la mise en service de l'appareil.
- Le type d'UIP, ainsi que son numéro de série et l'endroit où il est installé (ou il est destiné à être installé tout en étant scellé).
- Si le compteur est installé, des informations sur l'organisation qui a effectué l'installation.
- Lectures sur le compteur lors de son installation.
- Date de vérification selon l'intervalle de contrôle à partir du dernier marquage d'usine.
Vous devez avoir avec vous une photocopie du passeport UIP et, si l'appareil n'est pas neuf, le dernier rapport de vérification.
La procédure pour sceller le compteur
Ainsi, un spécialiste d'un organisme de distribution de gaz est venu chez vous pour effectuer la procédure de mise en service du compteur.
Tout d'abord, il vérifie la documentation du dispositif de mesure, l'absence de distorsions et l'installation correcte, l'opérabilité et la possibilité d'un mode de fonctionnalité à faible consommation. Si quelque chose ne va pas, il vous écrit un refus en indiquant les raisons ; si tout va bien, il installe des scellés et des autocollants numérotés de contrôle et de sécurité dont les informations sont inscrites dans le certificat de réception.
Un spécialiste peut également installer un joint antimagnétique ; la loi n'interdit pas de telles actions. La bande antimagnétique comporte une capsule qui, lorsqu'elle interagit avec un aimant (une méthode populaire de freinage d'un compteur), se brise et indique immédiatement une tentative d'influence non autorisée.
La légalité de l'installation d'indicateurs antimagnétiques est précisée dans paragraphe 81(11) Décrets gouvernementaux n° 354.
Après avoir accompli toutes les démarches, un acte est dressé en 2 exemplaires, l'un reste à l'organisme, le second au consommateur. L'acte doit être soigneusement étudié avant de signer. Entre autres informations, il contient des informations sur le lieu d'installation des scellés de sécurité et la date de la prochaine vérification.
Aux frais de qui le remplissage est-il installé ?
Le « cachet » sur l'UIP est apposé dans l'intérêt du fournisseur, c'est-à-dire de l'organisation fournissant les ressources. En revanche, les entreprises ne sont pas tenues de plomber les compteurs des consommateurs et leur présence est légalement requise.
Dans un premier temps, lors de la mise en service des appareils, l'organisation les installe gratuitement pour ses abonnés, mais les scellements ultérieurs sont payés par le client selon un accord conclu séparément. Ce point est également noté dans Décret gouvernemental n° 549, paragraphe 22 "b".
Le coût du scellement après réparation, réinstallation ou remplacement du compteur de gaz est fixé par le fournisseur et il n’existe pas de prix uniformes. Il peut varier en fonction des consommables utilisés, des frais de transport du contrôleur et d'autres nuances, mais ne dépasse généralement pas 300 à 400 roubles.
Comment retirer ou contourner un sceau ?
Il y a beaucoup de mauvais conseils sur Internet de la part d'experts pour contourner les « sceaux » de l'UIP. Nous vous déconseillons de le faire pour plusieurs raisons.
Cette procédure n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue, il est très facile d'endommager le remplissage. Et même si vous réussissez, l'organisme fournisseur de ressources peut facilement prêter attention aux chiffres de consommation sous-estimés et procéder à une inspection imprévue.Et les traces d'intrusion dans le fonctionnement du compteur seront visibles à quasiment 100 %.
Selon le RF PP n° 549 précité, si le scellé est endommagé, l'abonné verse une indemnité dont le montant varie en fonction du mode de découverte.
Ainsi, le paragraphe 25 précise que si le consommateur en a informé le fournisseur le jour de la découverte du défaut, le paiement sera effectué selon les normes générales à partir du jour où le dommage a été signalé jusqu'au lendemain de la pose d'un nouveau scellé.
Si le dommage a été découvert par des employés de la société gazière lors d'une inspection standard, l'indemnisation sera calculée selon les mêmes normes, mais à compter de la date de la dernière inspection jusqu'à la pose d'un nouveau scellé. Les contrôles étant effectués tous les six mois, conformément au PP n° 549, il est plus rentable de contacter immédiatement l'organisme de service et de l'informer que vous rencontrez des problèmes avec l'intégrité de l'indicateur.
De plus, vous risquez une amende si vous endommagez le « sceau », selon Code des infractions administratives de la Fédération de Russie Article 19.2. Le montant est cependant faible - de 100 à 300 roubles. Mais si la destruction délibérée de l’indicateur est prouvée, l’amende peut être bien plus élevée.
Que faire du joint lors du remplacement du compteur ?
Si vous envisagez de changer le compteur ou de l'envoyer au laboratoire pour vérification, ne vous précipitez pas pour démonter l'appareil, même si tous les délais sont déjà expirés.
Remplacement si sa fonctionnalité est altérée ou simplement choisir un autre modèle effectué par des spécialistes de l'organisme avec lequel l'abonné a un accord. Dans ce cas, il est nécessaire de faire les derniers relevés et de vérifier l'intégrité de tous les scellés. Pour cette procédure, vous devrez également rédiger une demande et signer un rapport de contrôle.
La procédure de rescellement est effectuée de la même manière que la procédure primaire. Dans ce cas, n'oubliez pas de prendre un reçu de paiement pour le scellement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Voici pourquoi vous ne devriez pas essayer de tromper les appareils de mesure :
La procédure de scellement d'un compteur de chaleur est très importante pour chaque consommateur. C'est l'un des éléments principaux de la mise en service du dispositif et le point de départ du paiement des ressources en fonction de ses indicateurs. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas du tout difficile qu’il y paraît et pas si cher.
Partagez dans les commentaires avec nos lecteurs comment votre compteur de gaz a été scellé et quelles difficultés vous avez rencontrées. Et aussi, posez des questions - nous essaierons de répondre en détail même aux plus complexes d'entre elles.
Nous avons une situation comme celle-ci. En décembre de l'année dernière, le sceau de notre compteur de gaz s'est détaché, c'était approximativement entre le 3 et le 5 décembre. Le 7 décembre, je suis allé chez les gaziers, et dans la ville nous avons 3 bureaux de gaz. Elle a signalé que le sceau s'était effondré en raison de l'âge et que le fil était tombé. et qu'il faut changer le compteur de gaz à partir du premier janvier. 8 ans se sont écoulés depuis son installation. On m'a dit d'attendre notre employé, il est venu le 28 décembre. Ma belle-mère avait 85 ans et était à la maison. elle l'a laissé entrer. Il n'a laissé aucun document. Nous avons acheté un nouveau compteur et ne l'avons installé qu'après les vacances du Nouvel An, le 13 janvier. Le 15 janvier, j'ai quitté Kislovodsk pour Chelyabinsk pour rendre visite à ma mère âgée et prendre soin d'elle.puis coronavirus, j'ai dû rester avec elle jusqu'à la mi-juin. L'année dernière, nous avons payé en trop 17 000 pour le gaz, je vais payer le gaz en tenant compte de la déduction de ce montant des relevés du nouveau compteur, et ils me disent que j'ai une amende de 57 000 pour rupture du sceau ? Est-ce légal ? Après tout, même si une sorte d'acte était rédigé, ma signature devrait-elle être là ? et où est l'amende de 300 roubles ?
Le bureau le plus impudent. Ne fournit aucun certificat de travail effectué, ils sont impolis, les employés sont incompétents. Je l'ai compris, j'ai écrit au bureau du procureur. j'attends