Comment déplacer un compteur de gaz : règles et procédures pour déplacer un débitmètre

Vous avez entamé une rénovation de cuisine et vous vous demandez comment déplacer le compteur de gaz pour ne pas gâcher l'intérieur de la pièce ? Ou les données transmises par le débitmètre sont-elles difficiles à lire en raison de l'inaccessibilité de l'appareil ? Ceci, ainsi que les exigences relatives à l'emplacement des équipements à gaz, peuvent entraîner un déplacement et des modifications du projet existant.

Il existe de nombreuses règles pour le démontage et l'installation. Tous sont approuvés par la loi et sont accompagnés d'instructions indiquant qui a le droit d'effectuer le travail, quels documents sont nécessaires, quel algorithme doit être suivi lors du changement de position du compteur.

Afin de ne pas chercher d’informations provenant de sources disparates, nous vous suggérons de lire notre article. Nous y avons collecté des informations sur les exigences légales, les précautions et la procédure correcte lors du déplacement d'un débitmètre.

Raisons possibles du transfert

Le motif le plus courant est le début de la rénovation de la cuisine, lorsque les anciennes armoires sont remplacées par un nouvel ensemble à la mode.

Dans ce cas, l'initiateur du déplacement de l'appareil est le propriétaire de la maison ou de l'appartement. Il peut également démarrer le processus lors du changement de cuisinière, d'équipement à gaz, de l'achat de nouveaux appareils de chauffage ou d'un réfrigérateur plus grand.

Compteur de gaz derrière le meuble
Lorsque vous envisagez d'acheter un nouvel ensemble de cuisine, il convient de déterminer à l'avance l'emplacement du comptoir. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les exigences du SNiP 42-01-2002, qui prévoit les règles de localisation de l'appareil.La bonne approche est une consultation préalable avec un spécialiste du gaz

Mais ce n’est pas la seule option possible. Demander un transfert débitmètre de gaz un employé du service du gaz peut se trouver dans la cuisine s'il constate une violation des règles de placement. Dans ce cas, il établira un schéma adapté et déterminera le calendrier des travaux.

Règles de choix d'un emplacement pour un compteur

Les principaux critères de choix d'un emplacement sont la sécurité d'exploitation et la facilité d'entretien.

Si vous regardez Règlement Général 42-101-2003, vous pouvez trouver des exigences telles que :

  • maintenir une distance d'un mètre entre le dispositif de mesure et les batteries ;
  • emplacement de l'appareil à une hauteur de 0,5 à 1,6 mètre du sol, à 40 cm de la surface de la dalle ;
  • en le plaçant à 4-5 centimètres du mur ;
  • éloignement de l'évier et d'autres sources d'humidité élevée.

Et surtout, le compteur de gaz doit être visible. L'accès doit être libéré pour la lecture des relevés et les inspections de contrôle.

L'emplacement du compteur dans un appartement est plus standardisé que lorsqu'il est utilisé dans le secteur privé. Lorsque vous déplacez un compteur de gaz dans une maison privée, vous devez souvent adopter une approche individuelle.

Projet de gazéification pour une maison privée
Lorsqu'il contacte le service gaz, le propriétaire d'un immeuble d'habitation doit soumettre un projet de gazéification existant. Le document est créé au stade du raccordement du ménage au gazoduc

L'appareil peut être emporté à l'extérieur, en dehors des locaux gazéifiés. Ou situé dans un bâtiment neuf et achevé. Dans de tels cas, il est nécessaire de se concentrer sur les règles de conception des systèmes de distribution de gaz.

Ils disent ça:

  • le retrait de l'appareil des locaux doit être accompagné de l'installation d'un auvent ou d'une armoire métallique assurant une ventilation suffisante ;
  • l'appareil ne peut pas être situé à moins de 50 cm des ouvertures des fenêtres et des portes ;
  • les ouvertures extérieures dans les murs de la maison ne sont pas adaptées à l'installation d'un débitmètre, car elles contribuent à l'accumulation de carburant en cas de fuite.

L'installation d'un débitmètre de gaz sur des supports ouverts et autonomes est autorisée si la température ambiante ne dépasse pas 60 degrés au-dessus de zéro et ne descend pas en dessous de -20.

Dans les situations controversées, les règles de placement du compteur précisées dans sa fiche technique prévalent.

Principales étapes de préparation

Malgré le fait que les actions des services de gaz soient réglementées par la loi, la procédure de demande et de dépôt des demandes de transfert d'un compteur peut différer.

Réception de gaz
Vous trouverez l'adresse et le numéro de téléphone du service de gaz du district sur le reçu qui est envoyé mensuellement aux résidents pour le paiement. Généralement, ces informations se trouvent au bas de la feuille.

Par conséquent, la première étape de la préparation devrait être d'appeler l'organisme qui dessert votre région de résidence. Ses représentants vous indiqueront où obtenir le formulaire de candidature et quel service contacter.

Si des modifications affectent le plan général d'approvisionnement en gaz d'un immeuble d'appartements, non seulement une clarification de la possibilité de transfert sera nécessaire, mais également une approbation séparée. C'est ce que font les ingénieurs du service gaz. Ils établissent également des circuits répondant aux exigences de sécurité.

La prochaine étape consiste à préparer les documents. Ainsi, le kit standard comprend :

  1. Passeport du demandeur.
  2. Un formulaire de demande complété indiquant les raisons du déplacement du compteur.
  3. Certificat de propriété.
  4. Consentement écrit de tous les propriétaires.
  5. Passeport technique de l'appareil, le dernier rapport de vérification.

Certains services exigent en outre une confirmation du paiement des services de l'organisme de fourniture de gaz, ainsi que des copies de tous les documents fournis.

Compteurs de gaz
Si un nouvel appareil est installé lors du transfert, il est alors nécessaire de coordonner son type et sa marque avec le service gaz. Ici non plus, l’avis d’un professionnel ne ferait pas de mal, car il existe des compteurs pour droitiers et pour gauchers et ont des débits différents.

La dernière étape de la préparation est le paiement des prestations de démontage et de déplacement de l'appareil. Le propriétaire reçoit un devis, qui indique le coût des travaux, le nom, la quantité et le prix des consommables. Parallèlement, la date de la visite est convenue.

Demande de service

Les équipes professionnelles dépensent en déménagement ou installation de compteur de gaz dans l'appartement pas plus d'une heure. La première étape consiste à couper l’alimentation en gaz de la maison. Cela se fait en accord avec les services publics locaux, avec un avertissement aux autres résidents.

D'autres actions se produisent comme suit :

  1. L'appareil est retiré par soudage au gaz.
  2. Détenu transfert de conduites de gaz conformément au nouveau régime.
  3. L'appareil est installé dans un nouvel emplacement.

A la fin des travaux, les représentants du service gaz doivent vérifier l'étanchéité des raccordements. Pour ce faire, du gaz est libéré par la colonne montante et de la mousse de savon est appliquée sur les joints.

L'absence de bulles indique que les connexions sont bonnes. L'apparence indique une fuite. Dans ce cas, le gaz est coupé et les coutures sont à nouveau soudées.

Visite du Maître
Il est nécessaire de préparer l’espace de travail pour la visite des gaziers : assurer l’accessibilité des équipements et canalisations de gaz, tirer les rideaux, retirer les ustensiles de cuisine et les corps étrangers.

Les connexions à bride sont resserrées.Simultanément à la surveillance des fuites, la fonctionnalité de l'appareil est vérifiée.

Installer un nouvel appareil lors d'un déménagement

Les travaux de déplacement du débitmètre peuvent être combinés avec remplacement de l'appareil pour quelque chose de nouveau. Ceci est avantageux lorsque :

  • en voie d'achèvement durée de vie de l'ancien compteur;
  • désir d'installer un appareil moderne avec transfert de données à distance ;
  • absence de documents confirmant le résultat positif de la dernière vérification.

Lorsque vous remettez un ancien appareil pour vérification, vous devrez passer du temps à attendre que le service soit fourni et de l'argent pour le payer.

Si l’équipement s’avère inutilisable, les coûts augmenteront : il faudra acheter un nouveau compteur. Ainsi, dans certains cas, lors d'un transfert, il est plus rentable de planifier l'installation d'un nouvel appareil.

Acceptation, documents d'accompagnement

Étant présent lors des travaux, le propriétaire peut vérifier l'exactitude de l'installation et la conformité de la nouvelle disposition des canalisations et du compteur avec le schéma approuvé. Si tout est fait correctement, les artisans doivent remplir une attestation de travail réalisé.

Il est dit:

  • des informations sur l'organisme de distribution de gaz qui a délivré le permis et envoyé ses représentants ;
  • des informations sur les employés qui ont effectué le travail ;
  • données techniques du doseur, son numéro de série.

Le deuxième document requis est l’acte de mise en service de l’appareil. Il doit enregistrer la date et l'heure de lancement et confirmer la fonctionnalité de l'appareil.

Joint
Lors de la demande de transfert du compteur, demandez à la compagnie gazière si l'appareil peut être scellé immédiatement après l'installation. Certaines organisations offrent cette opportunité. Dans d'autres, vous devez soumettre une demande distincte une fois les travaux d'installation terminés.

Les deux actes sont rédigés en deux exemplaires.Le propriétaire des lieux doit conserver ses copies accompagnées de la fiche technique du produit.

Mise en place d'un remplissage après transfert

Après avoir réussi à déplacer le compteur de gaz dans la cuisine, vous devez le sceller. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire et le présenter au service client.

Les documents suivants seront requis au moment de la demande :

  1. Passeport du demandeur, certificat de propriété.
  2. Fiche technique du produit ou une copie de celle-ci.
  3. Actes établis par les contremaîtres des sociétés gazières lors du transfert.

Le délai imparti pour pose d'un joint, est de 5 jours. Pendant ce temps, l’entreprise est tenue de convenir et de déterminer la date de la visite du spécialiste, d’effectuer les travaux et de préparer un contrat de service.

Relevés des compteurs de gaz
Après avoir transféré le compteur et l'avoir scellé, il est nécessaire d'enregistrer les lectures. Les données doivent être documentées. Cette règle s'applique aussi bien aux appareils neufs qu'à ceux d'occasion.

Les paiements sont calculés au compteur à partir du lendemain de la date de plombage. Jusqu'à présent, lors du calcul des dépenses, le consommateur doit être guidé par les normes régionales et saisonnières.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans la vidéo ci-dessous, les employés de la compagnie gazière rappellent une nouvelle fois qu'avant d'acheter un set de cuisine, il est nécessaire de clarifier la possibilité de déplacer le compteur et d'obtenir l'accord officiel :

Si vous envisagez de déplacer un compteur de gaz, vous devez demander conseil à un installateur de gaz professionnel. Une recherche indépendante d'options peut entraîner le non-respect des règles et l'échec de l'obtention de l'approbation.

Les travaux doivent être effectués par des spécialistes certifiés utilisant des outils et des machines à souder avec autorisation.Toutes les questions controversées doivent être résolues sur la base du SNiP 42-01-2002, SP 42-101-2003.

Si vous êtes sur le point de rénover votre cuisine ou si vous avez des doutes sur l'emplacement correct d'un débitmètre de gaz, posez des questions et échangez vos avis. Le formulaire ci-dessous vous permet non seulement de créer des messages texte, mais également de joindre des schémas, des croquis et des dessins. Engagez un dialogue, devenez initiateur de discussion !

Commentaires des visiteurs
  1. Irina

    Est-il possible de déplacer le compteur de gaz de la cuisine vers la rue sur le même mur. Dans ce cas, est-il nécessaire de remplacer le compteur par un compteur utilisable en extérieur ?

  2. Alexandre

    Bonjour, j'ai rencontré ce problème. Il y a environ 10 ans, des travailleurs du gaz, à notre demande, ont déplacé un compteur de gaz d'un mur à un autre. Pendant qu'ils déplaçaient le compteur, à côté de ce mur se trouvait un réfrigérateur soviétique à hauteur de taille. Il y a deux ans, nous avons acheté un nouveau réfrigérateur et il était pleine hauteur. Et comme le compteur est à 150 mm du mur, le réfrigérateur est presque adjacent à l'appareil et la fenêtre de visualisation est tournée vers le réfrigérateur et l'accès est limité. Le réfrigérateur mesure 1m80 cm de haut. Je souhaite laisser le compteur sur le même mur mais le surélever à 1m90 cm. Dites-moi. Dois-je contacter la compagnie de gaz ou n'y a-t-il aucune raison. Merci

  3. Alexandre

    la hauteur sous plafond est de 2m40cm et si cela ne complique pas la tâche, merci de répondre par email

  4. S'il y a un compteur dans la maison et que Gorgaz veut le déplacer dehors, est-ce légal sans mon accord ?

  5. NATALIE

    Bonjour. Est-il possible de déplacer la brosse de 20 cm sur le côté sans appeler les gaziers ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité