Tuyaux à gaz pour cuisinières à gaz : variétés, comment choisir et connecter
Lors de rénovations de cuisine, il est presque toujours nécessaire de remplacer ou de réagencer la cuisinière à gaz, et donc de la rebrancher. Il est conseillé de confier les travaux à un technicien gazier qualifié et certifié, mais vous devrez quand même sélectionner et acheter le matériel vous-même.
Dans cet article, nous examinerons les tuyaux à gaz pour cuisinières à gaz, lequel est le meilleur, comment choisir et connecter l'équipement, et nous vous expliquerons également les défauts des tuyaux à gaz et pourquoi ils sont dangereux.
Le contenu de l'article :
- Méthodes de connexion des cuisinières à gaz
- Types de tuyaux de gaz modernes
- Comment choisir la meilleure option ?
- Différences entre un tuyau de gaz et un tuyau d'eau
- Caractéristiques du raccordement d'une cuisinière à gaz
- Respect des mesures de sécurité lors de la connexion
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Méthodes de connexion des cuisinières à gaz
Jusqu'à relativement récemment, il y a environ 30 ans, les tuyaux de gaz n'étaient pas courants et les poêles étaient connectés tuyaux en acier. Cette connexion est très fiable et durable, car le tuyau ne fuira pas, peut résister à des températures élevées et résiste à l'huile. Cependant, il n'est pas possible de déplacer le poêle ainsi connecté, même d'un centimètre. C'est pourquoi, et aussi en raison de la complexité de l'installation, une telle connexion n'est pas pratiquée actuellement.
Les premiers à remplacer la connexion rigide furent ce qu'on appelle tuyaux d'oxygène, fabriqués sur le même principe que les pneus de voiture. La base est tissée à partir de fils de corde robustes et ils sont déjà remplis de caoutchouc des deux côtés.De tels tuyaux peuvent résister à une pression énorme - jusqu'à 20 atmosphères, ils sont disponibles dans une large gamme de diamètres (à partir de 16 mm) et de longueurs, sont faciles à installer et sont assez bon marché.
Tuyaux en tissu de caoutchouc - les successeurs les plus proches de ceux à oxygène, ils ne diffèrent que par l'utilisation d'un fil textile spécial au lieu du cordova. Ils sont encore produits et vendus aujourd’hui et sont peu coûteux. Cependant, en raison de la fragilité du caoutchouc, ils ne peuvent pas non plus être utilisés dans les appartements, mais pour connecter le poêle à une bouteille de gaz à la campagne, c'est peut-être l'option la plus pratique.
Types de tuyaux de gaz modernes
Les tuyaux en caoutchouc sont aujourd’hui plus rares qu’un produit quotidien. Ils ont une durée de vie trop courte et le caoutchouc noir semble inesthétique et ne peut pas être peint.
Par conséquent, lorsque vous devez choisir quel tuyau acheter pour raccorder une cuisinière à gaz dans un appartement, il est préférable de choisir l'une des 3 options principales : soufflet, tuyau renforcé en caoutchouc et PVC. Examinons chacun d'eux plus en détail.
Tuyaux renforcés en caoutchouc
Ce sont peut-être les tuyaux de gaz les plus courants, les moins chers et les plus fiables. Extérieurement, cet eye-liner est absolument identique à celui de l'eau du robinet, sauf qu'au lieu d'être bleu ou rouge, il est tressé et contient des fils jaunes.
Ces tuyaux sont à trois couches. La couche intérieure est une couche polymère qui empêche les fissures et les fuites. Moyen - caoutchouc vulcanisé - la base du tuyau, sa rigidité et sa densité. Tresse extérieure en fils d'acier - pour une protection contre les dommages extérieurs et une rigidité supplémentaire.
Les avantages de ces tuyaux sont leur prix bas et leur large gamme, leur facilité d'installation et leur durabilité. Inconvénients - durée de vie relativement courte (environ 10 ans), conductivité électrique élevée (nécessite des inserts diélectriques).
Manchon en PVC renforcé
Ils sont également tricouches : un treillis de renfort est coulé entre deux couches de polychlorure de vinyle. Dans ce cas, la couche interne est généralement noire et la couche externe est soit complètement jaune, soit avec une bande jaune.
C'est par la couleur qu'on peut les distinguer le plus rapidement des tuyaux d'eau - mais pas de la manière la plus fiable : il vaut la peine de vérifier les marquages.
De tels tuyaux de gaz présentent de nombreux avantages :
- ne conduisez pas l'électricité - c'est la seule option moderne dont l'utilisation sans diélectrique est absolument sûre;
- convient à divers mélanges inflammables - à la fois dans le gazoduc de la ville et pour les mélanges provenant d'une bouteille ;
- résister à une pression jusqu'à 0,63 MPa, soit 20 fois supérieure à la pression maximale de fonctionnement du réseau ;
- Disponible en différentes longueurs - de 40 cm à 5 m ;
- le coût est plusieurs fois inférieur à celui soufflet analogues;
- le chlorure de polyvinyle est beaucoup plus résistant et durable que le caoutchouc et est beaucoup moins susceptible de se fissurer ;
- durée de conservation 12 à 20 ans. Considérant que la durée de vie d'une cuisinière à gaz ne dépasse généralement pas 20 ans, cela suffit amplement.
Parmi les défauts, on ne peut noter qu'une rigidité relativement faible.
Soufflet tuyaux pour dalles
Un soufflet est un tuyau ondulé constitué d'anneaux ou de spirales, rappelant une ondulation d'égout ou tuyau de robinet de douche. Soufflet les tuyaux sont disponibles en 4 types : ondulé régulier, solide métal-plastique, aspect métallique, avec ondulation en acier inoxydable ; avec revêtement polymère sur l'acier inoxydable - pour la protection contre l'électricité ; Avec thermoprotecteur des vannes qui coupent automatiquement l'alimentation en gaz en cas de surchauffe.
Les tuyaux de gaz de cette conception présentent un certain nombre d'avantages : ils sont sûrs, le risque de fuite est minime ; résister à une pression jusqu'à 6 atmosphères, soit 200 fois supérieure à la pression maximale de fonctionnement dans le réseau d'alimentation en gaz ; avoir l'air esthétique; durable - la garantie du fabricant est généralement d'au moins 10 ans, la durée de vie d'un tel tuyau pour cuisinière à gaz est d'environ 30 ans.
De plus, ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à 200 ° C, se plier et s'étirer légèrement, sont fixés dans une forme donnée avec des coins - ils peuvent être positionnés de manière magnifique et sûre, ne rouillent pas et ne se fissurent pas, sont protégés de toute influence extérieure, ont suffisamment rigidité - non sont en panne et ne se tord pas, facile à installer. Dans la plupart des modèles, le raccord ondulé est soit soudé, soit fabriqué en une seule pièce - c'est beaucoup plus fiable qu'une pince ou une colle.
Même avec une liste d'avantages aussi importante, ces tuyaux présentent également des inconvénients. En plus de leurs prix relativement élevés, ils sont dangereux en raison de la conductivité électrique (s'il n'y a pas de revêtement polymère), et peuvent donc brûler au contact des appareils électroménagers ou même du câble du poêle lui-même.
Comment choisir la meilleure option ?
Choisir un tuyau pour connecter le poêle au gazoduc n'est pas une tâche facile et très responsable, car vous risquez également la sécurité de votre maison et de votre vie.
Afin de choisir l'option appropriée parmi toute la variété décrite ci-dessus, vous devez décider de plusieurs paramètres :
- Longueur du tuyau. Une fois connecté, il doit s'affaisser un peu - à tel point que le poêle peut être éloigné pour le nettoyage ou si quelque chose tombe derrière lui. L'installation du tuyau sous tension est inacceptable - c'est dangereux. Les tailles les plus populaires vont de 1 à 2 m, mais il existe des produits à partir de 40 cm et la longueur maximale des tuyaux domestiques atteint 4,5 et même 7 mètres.
- Type de connexion. À une extrémité du tuyau qui est vissé au poêle, il y aura toujours un écrou avec un filetage interne - "femelle", mais à l'autre extrémité, du côté du robinet de gaz, il peut y avoir soit le même écrou ou un raccord avec un filetage extérieur - "mâle". Faites attention au connecteur de votre robinet de gaz.
- Diamètre de connexion. Les écrous d'un demi-pouce sont le plus souvent utilisés, mais des options de ¾ de pouce et plus exotiques sont également disponibles. Mesurez à nouveau les fils de votre équipement.
- Connexions métalliques. Évitez tout contact du métal blanc (acier) avec du métal jaune (laiton) - ceci est dangereux.
- Le diamètre de la section du tuyau pour le fonctionnement complet de tous les brûleurs doit être d'au moins 1 cm.
- Regardez la puissance de votre poêle. S'il est incliné, c'est parfait, mais s'il est dirigé vers le mur, cela peut être dangereux. Un tuyau enroulé directement sur une telle sortie peut pannelorsque le poêle se déplace vers le mur, ce qui entraîne non seulement une faible pression de gaz, mais également des fuites. Pour éviter cette situation, achetez un raccord coudé métallique supplémentaire. S'il y a 2 prises sur le poêle, vous aurez également besoin d'une fiche.
- Évaluez vos capacités financières. N'oubliez pas que les tuyaux coûteux seront non seulement plus sûrs et plus beaux, mais dureront également plusieurs fois plus longtemps.
- Si le tuyau peut toucher un micro-ondes, un lave-vaisselle ou tout autre équipement électrique, une isolation est requise. Choisissez une gaine PVC ou soufflet tuyau recouvert de polymère.
Après avoir résolu tous les problèmes énumérés ci-dessus, vous pouvez réduire le nombre de tuyaux parmi lesquels choisir à 2 à 4 pièces et choisir parmi eux en fonction du prix et de l'apparence. De plus, pour acheter un tuyau de gaz de qualité, faites attention à certains détails.
Contactez uniquement les magasins spécialisés et exigez des certificats de qualité pour les marchandises - c'est votre droit et une garantie de sécurité.
Ne croyez pas les offres d'achat d'une pochette de marque à moitié prix - il s'agit très probablement d'un faux chinois de mauvaise qualité. Mais ne refusez pas d'acheter simplement parce qu'il a été fabriqué en Chine : de nombreuses marques délocalisent leur production de produits certifiés dans ce pays, sans compromettre les normes de contrôle et de qualité.
Regardez comment le raccord est connecté à la tresse. Souder ou fonte solide le produit est excellent, la colle est mauvaise.
Lisez la période de garantie et la durée de vie dans le passeport produit, comparez-les avec le type de tuyau et le prix.
De plus, acheter un produit de marque coûteux soufflet tuyau de gaz, attention à la contrefaçon. Inspectez soigneusement le produit - il doit être soigné, avec des coutures invisibles, sans défauts, même les plus petits.
Jetez un œil à la fiche technique et vérifiez que la description correspond à la réalité. Demandez un certificat de qualité ou au moins une copie de celui-ci. Un prix trop bas doit vous alerter, mais un prix normal du marché n'est pas un gage de qualité.
Différences entre un tuyau de gaz et un tuyau d'eau
Le raccordement d'un tuyau à d'autres fins est extrêmement dangereux, car le tuyau d'eau n'est pas conçu pour entrer en contact avec du gaz, c'est pourquoi il s'use rapidement et commence à s'empoisonner. De plus, même les tuyaux de gaz diffèrent selon leur composition et leur état physique. Pour éviter qu'une erreur dans le choix d'un tuyau pour fournir du gaz au poêle ne devienne fatale, tenez compte de plusieurs facteurs.
Tout d'abord, absolument tout tuyaux de gaz, quel que soit le type, sont marqués en jaune. Il peut s'agir d'un fil tressé, d'un autocollant jaune sur le tuyau lui-même ou d'une marque sur l'emballage et un bouchon, mais quelque chose de jaune doit être présent. Il ne devrait pas y avoir de tissages bleus et rouges - ce sont des indicateurs de l'approvisionnement en eau chaude et froide.
Deuxièmement, le but du tuyau doit être indiqué dans le passeport produit et le certificat de qualité. Les tuyaux de gaz diffèrent par leur composition en caoutchouc ou en polymère, leurs méthodes de fabrication et leurs caractéristiques de performance - ils ne peuvent pas être interchangeables, aussi similaires soient-ils en apparence.
Ainsi, il est nécessaire de distinguer le but du tuyau, et si vous ne faites pas entièrement confiance à la compétence du vendeur, assurez-vous de demander les documents du produit, où le fabricant indique que ce tuyau est destiné au gaz.
Caractéristiques du raccordement d'une cuisinière à gaz
La première chose dont vous devez vous souvenir si vous décidez branchez le poêle vous-même – désormais, vous êtes vous-même responsable de votre vie, de la sécurité de la cuisine et du poêle lui-même. La garantie du fabricant n'est pas valide si les travaux ont été effectués par un technicien en gaz non qualifié.
Si les risques ne vous dérangent pas, nous vous fournirons de brèves instructions d’action.
- évaluer toutes les données initiales et, si nécessaire, acheter ce qui manque ;
- si le diamètre du filetage sur le tuyau et sur la plaque ou le robinet ne correspondent pas, munissez-vous d'un adaptateur adapté -futorka;
- Voir les disponibilités paronitova joints inclus avec le tuyau. Si vous ne l’avez pas, achetez celui avec le filet ;
- si le poêle a 2 sorties, achetez un bouchon et vissez-le fermement dans la sortie la plus éloignée du tuyau de gaz ;
- lors du raccordement d'un tuyau avec une gaine métallique ouverte, il est préférable de ne pas lésiner sur le diélectrique - un insert spécial avec un noyau en plastique qui ne conduit pas le courant ;
- installez tous les adaptateurs nécessaires, mais essayez de minimiser leur nombre. Le diélectrique est vissé dans le robinet de gaz, et un tuyau y est vissé ;
- visser une extrémité du tuyau au robinet de gaz ou au diélectrique, ou à futorke si disponible;
- serrez bien avec une clé à fourche, mais ne soyez pas trop zélé pour ne pas arracher le filetage ;
- organiser paronite joint en sortie de plaque ;
- Vissez l'autre extrémité du tuyau au poêle.L'écrou tourne librement sur le tuyau, il ne doit donc pas se tordre ou tordre;
- dissoudre le savon solide ou mélanger le savon liquide avec de l'eau. Appliquez la solution obtenue sur toutes les connexions, y compris les connexions d'usine sur le tuyau ;
- ouvrez le robinet de gaz, mais n'allumez pas les brûleurs de la cuisinière, mais surveillez attentivement. Si aucune bulle de savon n’apparaît au niveau d’un joint, le poêle peut être utilisé.
Lorsque vous connectez vous-même une cuisinière à gaz, n'oubliez pas que le tuyau ne doit pas entrer en contact avec des appareils et des fils électriques, ni se cacher derrière des meubles - cela est dangereux.
Respect des mesures de sécurité lors de la connexion
Chaque année, des explosions et des incendies de gaz domestique se produisent dans différentes régions de notre pays, provoquant des incendies et des destructions à grande échelle, des blessés et des morts. Pour éviter qu'une telle catastrophe ne vous arrive, ne négligez aucune des règles de sécurité décrites ci-dessous, car un tel risque et de telles économies peuvent s'avérer très coûteux à l'avenir.
Le tuyau doit être un, solide, sans rallonges ni raccords inutiles. Chaque connexion est un point de fuite potentiel et les tuyaux composites sont interdits selon GOST.
Le tuyau de gaz ne peut pas être caché derrière des meubles ou peint - achetez-en un qui vous convient à l'extérieur. Ceci est interdit non seulement pour pouvoir inspecter le tuyau à tout moment, mais également pour constater instantanément un dysfonctionnement et remplacer le tuyau de gaz. La peinture sèche et provoque des fissures dans le caoutchouc.
Depuis robinet de gaz Il devrait y avoir une seule connexion, sans connexions ni branches. Si nécessaire, faites appel à un technicien gazier qui retirera un autre robinet à l'aide d'un tuyau.
Il est déconseillé d'utiliser des tuyaux de gaz pour raccorder des cuisinières à gaz dont les dimensions dépassent 2 m. Si nécessaire, il est préférable de rallonger ou déplacer le tuyau de gaz – un gazoduc métallique est plus fiable, plus sûr et beaucoup plus durable.
Ne laissez pas le tuyau être tordu ou plié - cela affecterait négativement non seulement la pression du gaz, mais également la sécurité. Au coude et lorsqu'il est tordu au niveau du raccord, le tuyau va très vite fuir et commencer à se corroder.
Remplacez le tuyau régulièrement, après la date de péremption spécifiée par le fabricant. N'utilisez pas dans votre appartement un tuyau ayant une durée de vie inférieure à 10 ans, comme un tuyau en caoutchouc. Après seulement 2 à 3 ans d’utilisation constante, il peut devenir dangereux.
Ne pas souder ou souder à proximité du tuyau, éviter l'accumulation de condensation. Si possible, invitez un spécialiste à effectuer des travaux sur le gazoduc - votre propre sécurité est toujours plus précieuse que leurs services.
Ne négligez pas isolation électrique tuyau métallique et ne le laissez pas entrer en contact avec des appareils électroménagers et des fils. Même si le câblage de votre cuisine est en parfait état, le catalyseur d'une décharge, d'un tuyau grillé et d'un allumage peut être, par exemple, la foudre frappant un gazoduc.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante expliquera comment choisir le bon tuyau de gaz pour connecter le poêle :
Compte tenu de tout ce qui précède, choisir un tuyau pour connecter une cuisinière à gaz est une tâche très responsable dans laquelle les économies ne doivent pas être placées avant la sécurité. En étudiant attentivement tous les aspects, vous pouvez choisir et acheter le meilleur tuyau de gaz pour votre cuisinière sans payer trop cher, mais aussi sans mettre en danger vous-même, votre famille et vos voisins.
Quel tuyau de gaz pour raccorder le poêle avez-vous choisi et pourquoi ? Veuillez en informer les autres visiteurs de notre site. Écrivez vos commentaires, posez des questions, partagez votre expérience - le bloc contact se trouve ci-dessous.
quand vdgo ils ont dit de remplacer le tuyau à soufflet