Installation gratuite de compteurs de gaz pour les retraités : à quelles prestations avez-vous droit + comment les obtenir
Convenez que l'installation de compteurs de gaz est difficile à intégrer dans le budget d'une personne âgée si elle ne vit que d'une pension. Et ce serait bien de minimiser ces coûts ou de s'en passer complètement. L'installation gratuite de compteurs de gaz pour les retraités pourrait résoudre ce problème.
Cependant, la législation fédérale ne prévoit qu'un paiement partiel pour l'installation. Mais même cet argent n'est pas distribué comme ça, mais selon certaines règles. Notre article proposé décrit en détail les caractéristiques de la procédure et le remboursement partiel des fonds dépensés.
Le contenu de l'article :
- Cadre réglementaire pour l’installation préférentielle
- Qui peut compter sur des avantages ?
- Services éligibles aux prestations
- Montant de la compensation monétaire
- Qui installe les compteurs de gaz ?
- La procédure d'installation préférentielle d'un compteur de gaz
- Documents pour l'installation préférentielle d'IPU
- Recevoir une compensation monétaire
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cadre réglementaire pour l’installation préférentielle
Conformément à la loi « sur les économies d'énergie », tous les locaux d'habitation dans lesquels du gaz est utilisé doivent être équipés de compteurs (ou de compteurs) de gaz. Ce document réglementaire est entré en vigueur en 2015.
Parallèlement, l'installation gratuite de compteurs de gaz pour les retraités est réglementée par les actes législatifs suivants :
- Loi n° 4871-1 du 27/04/93, qui parle du contrôle des compteurs de gaz et du délai pendant lequel les appareils de comptage doivent être vérifiés ;
- Loi fédérale n° 261 ;
- Article n° 9.16 du Code des infractions administratives (décrit la responsabilité des organismes d'approvisionnement en ressources en cas de défaut d'installation d'un appareil de comptage sur leur territoire) ;
- Article n° 543 du Code civil de la Fédération de Russie ;
- Article n° 210 du Code civil de la Fédération de Russie ;
- Article n° 22 du Règlement de fourniture de gaz ;
- articles n° 63, 65, 66 du chapitre 8 du Code du logement de la Fédération de Russie « Location sociale de locaux », si l'appartement dans lequel est installé le compteur de gaz n'a pas été privatisé ;
- L'article n° 158 du Code du logement de la Fédération de Russie, qui stipule que le propriétaire du bien est tenu de supporter de manière indépendante tous les frais d'entretien des locaux dans un immeuble à appartements ;
- Décret gouvernemental n° 354, qui justifie la procédure de calcul des paiements pour l'installation et le test des compteurs, et décrit également les raisons pour lesquelles un appareil est considéré comme impropre à une utilisation ultérieure ;
- Décret gouvernemental n° 797 ;
- Décret gouvernemental n° 456 ;
- Décret gouvernemental n° 549, etc.
Sur la base des dispositions de ce règlement, les propriétaires doivent s'occuper de manière indépendante de l'installation des compteurs de gaz.
Si les propriétaires ou locataires responsables du logement ne les ont pas installés eux-mêmes, les services avec lesquels le contrat est conclu contrat d'entretien des équipements et l'approvisionnement en gaz, ils sont installés de force. Ce droit des organisations impliquées dans l'approvisionnement en gaz est inscrit au niveau législatif.
L'installation des équipements dans ce cas est réalisée aux frais du propriétaire. Toutes les dépenses seront récupérées par étapes.
Si le propriétaire de l'appartement interfère avec l'installation ou refuse de payer les travaux, les services publics ont le droit de saisir le tribunal. Dans le même temps, il n'y a aucune pénalité en cas d'installation tardive de compteurs individuels de gaz (IMU).
Qui peut compter sur des avantages ?
En raison du coût élevé installation d'appareils de mesureet l'État a établi des prestations pour les retraités pour l'installation d'un compteur de gaz. Ils sont attribués sous forme de remise.
L'indemnité d'installation n'est pas versée à tous les retraités, mais uniquement à ceux qui rentrent dans les catégories suivantes :
- les retraités qui ne travaillent pas ;
- les participants au combat et les anciens combattants ;
- les personnes handicapées des premier et deuxième groupes ;
- les travailleurs et les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ;
- survivants du blocus.
Si une personne a récemment pris sa retraite et continue de travailler officiellement, elle n'a pas droit aux prestations pour l'installation d'équipements.
Mais les autorités régionales peuvent déterminer de manière indépendante des catégories préférentielles de citoyens et établir des méthodes supplémentaires de soutien à leur intention. Ceux. Avant d'installer un compteur de gaz, vous devez vérifier la disponibilité des programmes régionaux auprès de votre bureau local de sécurité sociale.
Services éligibles aux prestations
Selon la loi, un retraité ne peut percevoir des prestations que pour l'installation d'un compteur. Aucune compensation n'est versée pour la vérification et le scellement des appareils de mesure. Cette règle s'applique dans toute la Fédération de Russie.
Si un retraité est officiellement employé, il ne pourra pas compter sur l'allocation. Dans ce cas, le montant du salaire n'a pas d'importance. De plus, l'avantage n'est pas accordé aux citoyens étrangers, quel que soit leur âge.
Montant de la compensation monétaire
En règle générale, le montant de l'indemnisation est de 70 % du coût d'installation, mais pas plus de 6 681 roubles. Habituellement, ce montant est suffisant, car... l'installation d'un compteur de gaz coûte de 3 000 à 8 000 roubles. en fonction des caractéristiques de l'unité. L'option la moins chère consiste à installer l'appareil sur une cuisinière ordinaire à 4 brûleurs.
L'argent n'est payé qu'une seule fois. Ceux. un retraité ne peut installer un compteur de prestations que dans un seul appartement. Dans d'autres objets immobiliers, comme dans remplacement du compteur de gaz, vous devrez payer son plein prix.
Qui installe les compteurs de gaz ?
Sur la base de l'article 5.5.2 de la résolution du Comité d'État de la Fédération de Russie pour la construction, de la résolution gouvernementale n° 410 et du logement et des services communaux n° 170, les citoyens n'ont pas le droit d'interférer avec la conception des systèmes de distribution de gaz.
L'installation, le démontage et le contrôle de l'état de fonctionnement des compteurs ne peuvent être effectués que par des organismes spécialisés disposant de l'accréditation appropriée. Vous pouvez vérifier la licence de l'entreprise dans le registre officiel.
Par exemple, dans la région de Moscou, une telle base est le « Registre des organismes spécialisés pour l'entretien, la réparation et le diagnostic technique des équipements à gaz internes et intra-appartements dans les immeubles d'habitation situés dans la région de Moscou », publié sur le site officiel. site Internet de l'Inspection nationale du logement.
En règle générale, ces organisations sont jouées par les organisations de distribution de gaz elles-mêmes et par les entreprises qui ont conclu des accords avec des fournisseurs de gaz.
Les services de gaz installant des compteurs doivent être agréés et disposer d'un service de répartition d'urgence. Ceux. l'installation préférentielle des équipements à gaz n'est pas différente de la procédure d'installation standard.
La procédure d'installation préférentielle d'un compteur de gaz
Si un retraité souhaite installer un compteur de gaz, il doit contacter le service d'abonnement d'une succursale de l'entreprise Gazprom Gas Distribution ou d'un autre organisme disposant de l'accréditation appropriée.
Dans ce cas, le propriétaire des lieux ou son mandataire conclut un accord avec l'organisme de distribution de gaz pour l'entretien des équipements de gaz internes. Après avoir complété cet accord, vous devez introduire une demande d'installation d'un compteur.
Après traitement de la demande, des spécialistes de la compagnie gazière se rendent à l'appartement et vérifient l'état des canalisations, ainsi que la faisabilité technique de l'installation de l'appareil. Si le gazoduc ne présente aucun défaut, un devis pour la suite des travaux est établi. Le propriétaire achète ensuite compteur à gaz.
Vous devez conserver tous les documents sur le comptoir, car... à l'avenir, ils pourraient être nécessaires pour vérifier ses performances et déterminer période de garantie. Le produit est garanti par le fabricant.
Pendant la période de garantie, vous pouvez retourner un appareil déjà installé s'il devient défectueux et qu'un défaut de fabrication est découvert.
La procédure d'installation d'un compteur de gaz comprend plusieurs étapes, notamment :
- Conception d'un schéma d'installation d'un compteur de gaz.
- Pose de gazoducs.
- Tests pneumatiques de tous les gazoducs.
- Installation d'un filtre sur le gazoduc.
- Purge et démarrage du gaz.
Une fois le compteur installé, le demandeur recevra un certificat d'achèvement et une brève instruction de fonctionnement. Après cela, vous devez envoyer une demande à la société de gestion pour sceller le compteur.
Habituellement, le compteur est scellé dans les 3 jours ouvrables suivant le dépôt de la demande. Si pendant ce temps vous ne recevez pas de réponse des entreprises de services publics, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l'Inspection nationale du logement.
Documents pour l'installation préférentielle d'IPU
La compensation des fonds dépensés n'est due qu'aux retraités qui ne travaillent pas. C'est pourquoi le demandeur doit d'abord prouver son statut.
Pour ce faire, il doit rassembler les documents suivants :
- passeport général;
- carte d'identité du retraité;
- attestation de composition familiale;
- certificat d'enregistrement de l'appartement;
- certificat de revenus;
- certificat d'absence de dettes pour le logement et les services communaux ;
- documentation technique de l'équipement à gaz installé (elle est nécessaire pour calculer le débit des appareils existants);
- des documents confirmant l'autorité de la personne, si la demande n'a pas été présentée par le propriétaire du bien.
En plus de ces documents, vous devez fournir un certificat confirmant la propriété du bien ou un extrait du Registre d'État unifié de l'immobilier. Il peut être obtenu auprès de n'importe quel centre de service public « Mes documents », auprès d'une succursale de Rosreestr (mais il existe désormais peu de ces bureaux) ou sur le site officiel de Rosreestr en ligne.
Si un retraité n'a pas de certificat de pension, il peut apporter un certificat de la forme établie avec le sceau officiel de la Caisse de retraite de Russie, qui est désormais délivré au moment de la retraite. Il identifie également une personne, mais est imprimé sur une feuille de papier blanc ordinaire et ne contient pas de photographie de la personne.
Le certificat a pleine force juridique, semblable à celui du certificat de pension. Ceux. il peut être présenté lors de l'installation du compteur.
Une attestation de composition familiale peut être obtenue auprès de l’un des organismes listés ci-dessous :
- Bureau d'habitation ou coopérative d'habitation ;
- Bureau des passeports;
- branche régionale du Service fédéral des migrations ;
- les organismes gouvernementaux locaux;
- archives de la localité ;
- MFC.
Tout dépend de la ville dans laquelle a lieu l'installation. Le certificat est imprimé sur du papier blanc ordinaire et tamponné. Il indique toutes les personnes actuellement inscrites dans l'espace de vie.
Un retraité peut recevoir une attestation de revenus de la Caisse de pension. Il contiendra des informations sur la pension attribuée et payée. Les retraités militaires inactifs reçoivent ce document au commissariat militaire de leur localité.
Un certificat d'absence de dette peut être délivré par :
- Centre multifonctionnel ;
- portail des services gouvernementaux;
- HOA ;
- services de gaz attribués ;
- Sociétés de gestion.
Dès réception de toutes les attestations ci-dessus, il vous sera demandé quelle est leur finalité. Une personne ne peut pas parler de l'objectif réel du document et dire que le document est nécessaire à des fins personnelles. Les autorités gazières et les services de sécurité sociale accepteront les certificats ainsi marqués.
Recevoir une compensation monétaire
Après avoir installé le compteur, vous devrez immédiatement payer le service avec votre propre argent. Lors du paiement, le client reçoit un reçu, un contrat et une attestation d'achèvement des travaux. Muni de ces documents, ainsi que des papiers confirmant le droit aux prestations, le retraité doit se présenter au service de sécurité sociale de sa région.
Il y rédige une demande d'indemnisation pour l'installation d'un compteur de gaz et joint des copies de tous les documents nécessaires. Vous devrez également indiquer le numéro de compte dans une banque russe pour les virements.
Si toutes les formalités sont respectées, un mois après le dépôt de la demande, l'argent nécessaire à l'installation d'un compteur de gaz sera transféré sur le compte bancaire du retraité.
Si un retraité ne peut pas soumettre lui-même des documents, une personne de confiance peut le faire à sa place. Pour représenter les intérêts d'une personne âgée auprès des autorités de sécurité sociale, vous devrez délivrer une procuration notariée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La présence de parenté n'est pas obligatoire. Des informations plus détaillées sur l'installation de compteurs de gaz peuvent être trouvées dans la vidéo :
Si l'on résume toutes les informations ci-dessus, il s'avère que seuls les retraités inactifs ont droit à l'installation préférentielle de compteurs.
L'État ne remboursera qu'une partie de l'argent versé, à condition que les documents soient correctement fournis. Si les autorités régionales ont la possibilité d'augmenter le montant de l'indemnisation, le retraité pourra s'en informer auprès des autorités de protection sociale.
Veuillez laisser des commentaires et poser des questions sur le sujet de l'article dans le formulaire ci-dessous. Parlez-nous de votre propre expérience en matière de réception d'une indemnisation après l'installation d'un débitmètre de gaz. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.
Vous en aurez assez de faire la queue pour toutes sortes de certificats.Tout est fait par des spécialistes pour que les retraités crachent et installent ces foutus compteurs pour de l'argent et ne s'en soucient pas !
Certainement!!! Une telle humiliation des personnes âgées (((
Cet Etat a décidé de se moquer encore une fois des gens, notamment des retraités ?! Pour revenir de 1 000 à 2 000 roubles, vous devez vous rendre plusieurs fois au centre régional, où ne passe pas un seul bus, et faire la queue. Après ces épreuves, davantage d’argent sera dépensé en médicaments. Ceci est fait pour le spectacle. Mais ils ont signalé que l'État s'occupait des retraités.
Dans la province d'Orel, on n'en avait jamais entendu parler... Ils ont refusé...
Vous devez montrer les lois énumérées dans l'article... ils ne piétineront pas la loi... ou demander un refus écrit à une demande écrite... le refus doit se référer à la loi... ou écrire à le site du parquet... en paroles c'est une chose, mais par écrit c'en est une autre... j'ai eu de l'expérience))
Cool, où puis-je obtenir un certificat que personne n'a délivré depuis 2 ans ?
Le passeport technique pour un appartement n'est plus délivré, un certificat du lieu de résidence sur la composition familiale n'est plus délivré, comme l'a expliqué notre président, ces documents sont transférés entre eux par les agences gouvernementales sur demande et les citoyens n'ont donc pas besoin de leur fournir.
Je ne comprends rien, ce paquet de documents pour bénéficier des prestations doit être soumis dans « mes documents » ; presque tous ces documents doivent être reçus dans « mes documents » !
Le 31 juillet 2021, mon compteur de gaz a été changé (la date limite est arrivée). J'ai payé 3 500 roubles pour le compteur lui-même et 500 roubles pour appeler un mécanicien. et pour remplacer le compteur 3 500 roubles. Au total, le remplacement du compteur m'a coûté 7 500 roubles. Lorsque j’ai demandé le remplacement du compteur, ils ne m’ont pas dit que je devrais payer autant d’argent pour cela.Je suis retraité et invalide pour cause de maladie. J'ai appelé le Bureau de la sécurité sociale de la ville de Ruza, dans la région de Moscou, et j'ai demandé une allocation pour le remplacement du compteur. ILS ONT DIT QU'IL N'Y A PAS DE TELS AVANTAGES !!! PAS DU TOUT!!! On ne sait pas clairement pour qui ces « lois » sur les prestations sont écrites.
C'est dégoûtant. Collectez un tas de certificats afin d'obtenir un centime, et seulement s'ils le donnent. Nous avons une famille de 2 personnes handicapées, nous vivons à Krasnodar, dans une maison privée. Pour l'installation du compteur (travaux + compteur), ils ont annoncé un montant de 18 à 25 000 roubles. Ceci malgré le fait que notre pension est de 8 000, l'une va aux services publics, la seconde à la nourriture et aux médicaments. Ceux. Il n'y a aucun moyen de payer ce montant par vous-même et pendant les mois d'hiver, vous devez payer 5 900 roubles. par mois uniquement pour le gaz. J'ai écrit à la compagnie gazière, ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucune prestation pour les personnes handicapées sur cette question. C’est dégoûtant, point final.
J'ai oublié d'ajouter ceci, nous avons contacté la sécurité sociale pour obtenir de l'aide ou une compensation pour l'installation d'un compteur de gaz - ils ont refusé, ils ont dit qu'il n'y avait pas de tels fonds (environ 20 000 roubles) dans la sécurité sociale de Krasnodar, donc ils ne pouvaient pas aider . Puis il a écrit à un député local de Russie Unie, il a bêtement transmis l'appel à la sécurité sociale, où ils s'étaient déjà prononcés sur cette question. C’est le genre d’aide que nous recevons de l’État. Il n'est pas nécessaire de voler dans les nuages, j'ai décrit l'histoire à partir de mon expérience personnelle.
Honte à de tels avantages et humiliations
C'est dommage, une telle bureaucratie. Mon père est handicapé, groupe 1. À Novodvinsk, l'installation d'un compteur de gaz ordinaire coûte 4 500 roubles et le coût du compteur lui-même est de 3 600 roubles. Nous vivons dans un État de droit, j'ai lu quels documents !!! doivent être collectés. Morasme. Conçu pour que les gens puissent payer. Il n'y a pas de mots, des soins si touchants pour les citoyens handicapés.
Mais je me demande pourquoi tout a été informatisé, tout est dans la base de données, il suffit d'appuyer sur une touche, pourquoi collecter des certificats, nous vivons au 21e siècle, à l'ère des nanotechnologies. Et d'où viennent ces prix pour l'installation, le dévissage et le serrage de l'écrou. 5 minutes. Une moquerie pour les retraités. Il n'y aura même plus assez de pain.
Honte à un tel État, laissez ces avantages à ceux qui volent le pays avec des millions, qu'ils en obtiennent suffisamment.
Pourquoi dans notre pays TOUT!!!!!!!!, littéralement TOUT, est porté jusqu'à l'absurdité ? Il semble que tout soit exigé par la loi, mais une fois que vous vous y plongerez, vous maudirez mille fois cet état idiot... Eh bien, pourquoi font-ils cela ? Mon cerveau refuse de comprendre ça !!!!!! Et cela s’applique à n’importe quelle question, pas seulement à celle évoquée ici. Pour utiliser quelque chose, vous devez parcourir sept cercles de l'enfer et ce n'est pas un fait que cela fonctionnera... Le jeu n'en vaut pas la chandelle....
De quels avantages parle-t-on ? Ici, concernant la question de la vérification, il est impossible de joindre par téléphone. Tout est conçu pour qu'une personne soit épuisée, qu'elle abandonne et qu'elle dépense de l'argent pour tout par elle-même. Cercle vicieux. Vous ne pouvez pas obtenir la vérité.