Comment connecter une machine différentielle : schémas de connexion possibles + instructions pas à pas
Le câblage électrique comporte de nombreux risques pour la maison, ses occupants et ses équipements. La plupart d'entre eux peuvent être éliminés en installant un interrupteur automatique à courant résiduel (RCCB) - un difavtomat.
Cet appareil offre une protection contre les courants de fuite, les surcharges du réseau, les courts-circuits et les chocs électriques. Il est important de savoir raccorder un disjoncteur différentiel afin de maximiser la protection des équipements, de la santé humaine et des biens.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement de la machine automatique
Le difavtomat dispose de trois mécanismes intégrés, chacun coupant la tension dans une certaine situation :
- présence de courant de fuite ;
- court-circuit inattendu ;
- surcharge de puissance du réseau électrique.
Les fuites sont déterminées à l'aide d'un transformateur différentiel, qui répond à la différence entre les valeurs de courant à « zéro » et « phase ».
La différence peut se produire lorsqu'une personne entre en contact avec des objets sous tension ou lorsque des appareils électriques sont partiellement en court-circuit avec les surfaces qui les entourent. Dans ces cas l'automatisme se déclenche et coupe l'électricité.
Le capteur de court-circuit réagit à un courant élevé. Et la connexion de la surcharge est déterminée par le chauffage de la plaque thermique métallique, qui ouvre le réseau électrique lorsque sa propre température augmente.
Ainsi, toute situation dangereuse liée au câblage électrique est rapidement identifiée par l'automatisme et se termine par une coupure de tension de protection dans le circuit problématique.
Schémas de connexion possibles
Les méthodes de connexion des difavtomats ne diffèrent pas tant par la disposition des fils que par le nombre et les caractéristiques des appareils eux-mêmes. Par conséquent, il est important de comprendre les schémas possibles, de connaître les caractéristiques de leur application et de leur connexion afin d'assurer une protection maximale pour vous-même et vos appareils électroménagers pour un minimum d'argent.
Système avec un seul difavtomat
Le premier schéma de connexion d'un difavtomat implique la présence d'un seul dispositif de protection. Il est monté immédiatement après le compteur électrique. Tous les circuits électriques disponibles sont connectés à la sortie RCBO.
Doit, si possible, être installé au début de chaque circuit interrupteur de fin de course. Ceci est nécessaire pour qu'il soit possible d'effectuer des réparations de câblage électrique dans une pièce sans éteindre les lumières de tout l'appartement.
La charge de courant maximale du dispositif de protection doit être corrélée à la puissance des équipements connectés simultanément et aux caractéristiques du compteur électrique. Il est souhaitable que le RCBO fonctionne plus tôt que les fusibles du compteur.
Les fils d'alimentation du compteur électrique sont connectés au seul difavtomat par le haut, et ceux auxquels le câblage intra-appartement est connecté sortent par le bas. L'avantage de ce système est sa simplicité, son faible coût et son besoin minimal d'espace pour placer le RCBO.
L'inconvénient de l'option de protection électrique décrite est l'inconvénient de trouver la raison de la panne du dispositif automatique.Étant donné que tout l'appartement est mis hors tension en même temps, il est assez difficile de déterminer dans quelle pièce se situe la cause du fonctionnement du RCBO.
De plus, si un problème avec le câblage électrique survient dans une seule pièce, la tension ne peut pas être activée dans tout l'appartement. Pour éviter les inconvénients d'un système avec un seul interrupteur automatique, il est recommandé d'examiner de plus près d'autres options pour le connecter.
Système de connexion à deux niveaux
Le système de difavtomats à deux niveaux est plus fiable et plus pratique à entretenir. Au premier niveau se trouve un RCBO connecté après le compteur électrique, à travers lequel passe toute la charge. Les fils qui en sortent sont connectés en parallèle à plusieurs disjoncteurs automatiques dont le nombre est égal au nombre de circuits électriques de l'appartement.
Les appareils de niveau 2 peuvent être moins puissants et avoir un seuil de courant de fuite inférieur. Cela permettra d'économiser de l'argent tout en maintenant l'efficacité de l'équipement.
En théorie, un dispositif de protection distinct peut être connecté à chaque appareil électroménager, mais en pratique cela n'est pas pratique. Parfois, les équipements les plus puissants de la salle de bain sont séparés dans un circuit séparé : une machine à laver, une cabine de douche électrifiée, un jacuzzi.
Les avantages d'un schéma de connexion à deux niveaux pour une machine différentielle comprennent :
- Fiabilité et sécurité. Le difavtomat de premier niveau est en effet redondant et est capable de couper l'alimentation simultanément avec les dispositifs de protection qui le suivent.
- Facilité de trouver un circuit électrique, dans lequel le dysfonctionnement s'est produit.
- Possibilité d'éteindre une seule pièce de l'électricité pour la période des travaux de réparation.
Les seuls inconvénients de cette option de protection du réseau électrique sont la nécessité d'acheter plusieurs automatismes et la difficulté d'allouer de l'espace pour leur installation.
Il est rationnel d'utiliser un schéma à deux niveaux dans un réseau ramifié comportant plusieurs circuits électriques. Si un minimum d'équipements est connecté au compteur électrique, alors l'installation d'un seul appareil automatique suffira.
Système difavtomat à un seul niveau
Le schéma de connexion à un niveau pour les difavtomats ressemble à un schéma à deux niveaux. La seule différence est l'absence de RCBO commun. Les partisans de cette option soulignent qu'elle permet d'économiser de l'argent et de l'espace en éliminant un dispositif de protection du circuit.
L'inconvénient de cette méthode d'installation est l'absence de dispositif de secours dans le circuit, qui offrirait un niveau de protection supplémentaire. Quant aux fonctionnalités d'installation et aux domaines d'application du schéma distribué à un seul niveau, ils sont identiques à ceux de la version à deux niveaux.
Installation de difavtomat sans mise à la terre
Le schéma de connexion des difavtomats en l'absence de mise à la terre n'est pratiquement pas différent des options à un ou deux niveaux évoquées ci-dessus. La seule différence est l'absence d'un noyau spécial, qui doit être adapté à chaque point électrique, assurant l'évacuation du courant du corps de l'appareil en cas de violation de son isolation électrique.
Dans les immeubles anciens et les maisons privées système de mise à la terre cela n’était tout simplement pas prévu. En raison d’un tel recul, il existait un risque de choc électrique pour une personne entrant en contact avec des équipements et des structures accidentellement mis sous tension.
Le difavtomat remplace fonctionnellement le fil de terre, coupant le circuit électrique quelques centièmes de seconde après avoir détecté une fuite de courant. Pendant ce temps, le choc électrique n'a pas le temps de nuire à une personne et l'impact est limité à un maximum d'effroi léger.
De plus, le RCBO protège les équipements contre les surcharges et les courts-circuits, ce qui se compare avantageusement à la mise à la terre conventionnelle.
Les différences de fonctionnement des disjoncteurs différentiels et des RCD sont répertoriées et discuté dans l'article, consacré à la comparaison de deux types de dispositifs de protection des câblages électriques.
Schéma pour réseau triphasé
Parfois, il devient nécessaire d'installer un difavtomat dans un bâtiment où un réseau 380V est connecté. Cela peut être un garage, un magasin ou un petit espace industriel. Dans ce cas, les mêmes circuits sont utilisés que dans le réseau 220V. Seule la conception du difavtomat lui-même diffère.
Le RCBO pour tension triphasée possède quatre bornes d'entrée et le même nombre de bornes de sortie, à partir desquelles les fils vont aux appareils électriques. Il est souhaitable qu'il y ait un conducteur de terre dans le circuit électrique. Mais en l'absence d'un tel difavtomat, il réagira définitivement au courant de fuite et mettra la pièce hors tension.
Les avantages et les inconvénients des différentes options de connexion des RCBO à un réseau triphasé sont les mêmes qu'avec une tension de 220 V.
Caractéristiques de l'installation de machines automatiques sélectives
La plupart des disjoncteurs automatiques sélectifs portent dans leur nom l'indice S. Ces appareils se distinguent des disjoncteurs différentiels classiques par leur temps de réponse accru lors de la détection d'un courant de fuite.
Les dispositifs difautomatiques sélectifs ne sont utilisés que comme dispositif principal dans les circuits à deux niveaux. Ils permettent l'activation individuelle des appareils de deuxième niveau sans couper l'alimentation électrique de l'ensemble du réseau.
Leur particularité est la suivante. Lorsqu'un courant de fuite apparaît, il peut être détecté par les difautomates des deux niveaux. Celui qui se déclenche en premier est laissé au hasard, mais généralement les deux coupent le courant.
L'augmentation du temps de réponse du RCBO central permet au dispositif difautomatique de deuxième niveau de fonctionner en premier. Ainsi, suite à un dysfonctionnement, un seul circuit électrique est coupé et le reste de l'appartement continue de rester sous tension. L'utilisation de la sélectivité permet l'utilisation de dispositifs difautomatiques avec le même courant de fuite seuil.
Il existe un autre schéma de connexion, sans dispositif sélectif, qui permet l'arrêt sélectif du RCBO de deuxième niveau lorsqu'un courant de fuite apparaît.
Pour ce faire, l'appareil central est sélectionné avec une valeur de paramètre seuil de 100 mA et les appareils secondaires - 30 mA. Dans ce cas, les disjoncteurs automatiques de deuxième niveau fonctionneront en premier, coupant sélectivement un seul circuit électrique. Cependant, la performance à 100 % d’un tel système n’est pas garantie.
Lors de l'achat, la priorité doit être donnée aux machines automatiques sélectives, qui offrent une plus grande fiabilité et commodité.
Instructions pas à pas pour installer le difavtomat
L'installation du difavtomat n'est pas difficile et peut être effectuée indépendamment sans formation particulière.
La séquence d'actions est la suivante :
- Vérifiez l'intégrité du RCBO et la fonctionnalité de ses interrupteurs à bascule.
- Fixez le difavtomat sur un rail DIN métallique spécial à son emplacement permanent.
- Coupez la tension dans l'appartement et vérifiez son absence avec un indicateur.
- Dénudez les conducteurs d'alimentation du câble et connectez-les aux deux bornes supérieures du difavtomat. La couleur bleue est généralement connectée au « zéro » du RCBO, le jaune ou le marron à la boucle de terre et la troisième couleur à la « phase » de l'appareil.
- Connectez les fils qui alimentent l'appartement en tension ou les dispositifs de protection ultérieurs aux bornes inférieures du difavtomat.
- Appliquez une tension au RCBO et vérifiez le fonctionnement de l'appareil.
Pour tester la machine automatique, elle dispose d’un bouton spécial « T ».
Lorsqu'on appuie dessus, un courant de fuite apparaît dans le circuit électrique, ce qui doit conduire l'appareil à fonctionner et à couper la tension. Si le RCBO ne répond pas, cela signifie qu'il est défectueux et doit être remplacé.
DANS réseau électrique de l'appartement Le difavtomat n'est qu'un maillon intermédiaire qui offre une protection supplémentaire, son installation ne posera donc pas de difficultés.
Conseils d'installation utiles
L'installation d'un difavtomat comporte de nombreuses petites nuances qui contribueront à faire fonctionner l'équipement de manière efficace et fiable.
Les conseils en électrotechnique ne doivent pas être négligés, c'est pourquoi les recommandations suivantes doivent être prises avec attention :
- Lors de la connexion des fils à un disjoncteur différentiel, la polarité doit être respectée. La borne « zéro » est désignée par N et la borne « phase » est désignée par 1 ou 2.
- Les travaux de connexion doivent être effectués avec tous les fils complètement hors tension.
- La meilleure sécurité est assurée par un système à deux niveaux avec un interrupteur automatique sélectif du premier niveau.
- Il convient de sélectionner la puissance des difavtomats de deuxième niveau en fonction de la charge attendue sur le circuit électrique de chaque pièce.
- Il est impossible de combiner la sortie « zéro » et « phase » du difavtomat avec des fils électriques qui n'y sont pas connectés, même s'ils proviennent de RCBO connectés en parallèle.
- Le « zéro » sortant du difavtomat ne doit pas entrer en contact avec le conducteur de terre.
Lors de la fixation du fil dans la borne, vous devez vous assurer qu'aucune isolation ne pénètre dans le connecteur. Un mauvais contact peut entraîner une surchauffe du difavtomat et sa panne.
Si la plupart des recommandations décrites ci-dessus ne sont pas suivies, le RCBO ne fonctionnera tout simplement pas correctement. Il peut « s'éteindre » lorsqu'une charge est connectée ou peut ne pas répondre du tout à une fuite de courant. Par conséquent, le schéma de connexion électrique doit être pris au sérieux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous apprendrez à partir des vidéos suivantes quelles difficultés vous pouvez rencontrer lors de la connexion des dispositifs de protection.
Test d'un schéma sélectif et non sélectif à deux niveaux :
Structure interne du difavtomat :
Analyse de divers schémas de circuit de connexion des difavtomats (3 parties) :
La connexion d’un disjoncteur différentiel de protection est un processus simple. La condition principale pour une installation rapide est le strict respect des schémas électriques recommandés. Dans ce cas, l'auto-installation de dispositifs de protection sera possible du premier coup et les RCBO eux-mêmes serviront de manière fiable pendant de nombreuses années.
Souhaitez-vous partager votre propre expérience en matière de connexion d’une machine différentielle ? Connaissez-vous les subtilités de l'installation de l'appareil qui ne sont pas évoquées dans l'article ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photos dans le bloc ci-dessous.
Bonne nuit! Que faire, dis-moi ! Dans l'un des groupes de prises, lors de l'installation, quelque part le zéro est entré en phase (il n'est pas possible de savoir où, car la finition est déjà terminée et il n'y a pas d'accès aux boîtiers de commutation). Le différentiel ne s'allume pas sur ce groupe. Est-il possible de connecter un tel groupe de prises en isolant la terre partout ou en la connectant au zéro ?
Bonjour, Ilya. J'ai compris du message que le schéma d'alimentation prévoit la connexion de groupes de prises via des disjoncteurs séparés.
Vous pouvez trouver une prise en court-circuit comme suit :
— éteignez la machine de groupe ;
— ouvrir toutes les prises de ce groupe et vérifier qu'il n'y a pas de tension (les fils peuvent provenir d'autres groupes) ;
- jetez les fils dans toutes les prises ;
— vérifier la présence de tension dans les prises des autres groupes (il y a des cas où les fils des groupes sont confondus - c'est ainsi que les zéros se retrouvent sur les autres phases) ;
— allumez la machine.
S’il s’agit de zéros et de phases mélangés (je l’avoue, je n’aurais pas pu imaginer une telle confusion), alors la machine tiendra. Après vous être assuré qu'il n'y a pas de court-circuit sans prises connectées, éteignez à nouveau la machine et connectez les fils de n'importe quelle prise. Si tout va bien, répétez la connexion des prises restantes une par une jusqu'à ce que vous trouviez le coupable.
Il se peut qu'il y ait un court-circuit sans prises connectées. Il s'agit d'un signal indiquant que les phases et les zéros sont mélangés, par exemple dans les boîtiers de distribution. Il y a eu des cas, je me souviens, où les installateurs confondaient le câblage de différents groupes. La seule issue ici est de couper et de réenfiler les fils.
Avlt ne fonctionne pas. L'électricien a eu un problème avec le disjoncteur N pour 16 A et 25. Le bouton de test fonctionne, mais lorsqu'une charge est allumée, le RCD et le disjoncteur sont désactivés. Dites-moi comment le résoudre.
Très probablement, soit le zéro est en contact avec le sol (ils peuvent essayer de connecter une lampe d'éclairage dans la lampe au lieu du zéro à travers le sol), soit quelque part le zéro est arrivé à l'appareil depuis un autre différentiel. De telles erreurs sont très courantes lorsque les gens deviennent paresseux et commencent à lancer des fils depuis des prises voisines, et non à travers des boîtes.
Si l'un est éteint, l'autre ne fonctionne pas, alors les zéros sont mélangés quelque part ou tordus en un seul. Nous devons examiner quels groupes se nourrissent et où ils pourraient se croiser.
Une vieille maison construite dans les années 60. Il n'y a pas de mise à la terre de protection. Le nouveau câblage électrique de l'appartement utilise des prises européennes.Dois-je connecter un fil de terre vert à la prise ? Sur le panneau électrique, comme l'a dit l'électricien, le câblage neutre et la terre sont combinés.
Il s'agit d'une mise à la terre protectrice. Assurez-vous de vous connecter et d'installer RCD ou automates différentiels sur la ligne de raccordement des appareils utilisant de l'eau (lave-vaisselle, machines à laver).
Tout va bien, ce n'est pas clair, mais pourquoi avons-nous besoin d'un fin de course ? Et qu’est-ce qui va lui faire pression/le laisser partir ?