Comment choisir un compteur de gaz : lignes directrices pour choisir un appareil pour une maison et un appartement privés
Le prix des ressources énergétiques augmente régulièrement et ne diminuera pas dans un avenir prévisible.Un propriétaire économe essaie de les utiliser le plus efficacement possible. Les appareils de mesure l'y aideront. Ils devraient être installés dans toutes les maisons privées et, selon les innovations législatives, dans les appartements.
Nous vous expliquerons comment choisir un compteur de gaz et vous présenterons les modèles d'appareils utilisés dans les conditions domestiques. Vous apprendrez ici quels critères doivent être utilisés pour sélectionner un débitmètre qui enregistre la fourniture de gaz principal au consommateur. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez choisir à la fois le modèle optimal et le lieu de son installation.
Le contenu de l'article :
Pourquoi avez-vous besoin d'un compteur de gaz ?
Certains consommateurs de gaz, à l'ancienne, le paient selon les normes, invoquant le fait que le coût d'un compteur avec installation est prohibitif.
En effet, ils ont un tel droit, mais économiquement c'est très peu rentable. Pourquoi cela arrive-t-il?
Premièrement, les frais selon les normes sont initialement trop élevés. Elle est calculée sur la base d’une consommation maximale de gaz, ce qui dans la réalité est extrêmement rare, voire inexistant.
Le paiement selon les normes prend en compte le maximum de toutes les options de consommation de gaz possibles pour chaque personne vivant dans un appartement ou une maison. S'il y a deux ou trois résidents, voire plus, les montants ne sont pas minimes.
De plus, l'État souhaite garantir que les ressources consommées sont enregistrées par les appareils de mesure, c'est pourquoi la législation en vigueur prévoit des coefficients croissants qui augmentent les redevances sur le gaz conformément aux normes. Au fil des années, ce coefficient augmente progressivement jusqu'à atteindre un maximum.
Alors que l’installation d’un compteur implique de ne payer que la quantité de gaz réellement consommée. La pratique montre qu'il diffère sensiblement de celui calculé selon les normes. En conséquence, les frais sont considérablement réduits.
La vraie différence de paiement vous permet de récupérer rapidement le coût d'achat et d'installation d'un appareil de mesure, et d'en tirer ensuite des avantages significatifs.
Pour ceux qui disposent d’un chauffage autonome au gaz, l’installation d’un compteur offre un autre avantage. Ils peuvent utiliser leur équipement de chauffage quel que soit le début ou la fin de la saison de chauffage.
Les consommateurs qui ne disposent pas de compteurs sont automatiquement déconnectés de l'alimentation en gaz après la fin de la saison de chauffage jusqu'à son début. Pose de compteur résout ce problème.
Avant de contacter les travailleurs du gaz pour leur demander d'installer et de sceller un débitmètre de gaz, vous devez sélectionner et acheter un appareil. Et ce n’est pas facile, car il en existe actuellement un nombre impressionnant sur le marché. Selon le principe de fonctionnement, tous les compteurs de consommation de gaz sont répartis dans les groupes suivants :
Types d'appareils de mesure
Les équipements de comptage de la consommation de gaz sont variés. Il existe plusieurs types de tels appareils, qui diffèrent par leurs principes de fonctionnement. Examinons chacun plus en détail.
Option n°1 – rotatif ou rotatif
Il s'agit d'un dispositif de dosage à chambre doté de rotors en forme de huit, utilisés comme éléments de conversion.
Structurellement, l'appareil se compose d'un boîtier, de mécanismes de comptage et de transmission. À l’intérieur du boîtier se trouvent deux rotors rotatifs de taille identique en forme de huit. L'un d'eux est relié aux mécanismes de transmission et de comptage.
Le boîtier est équipé d'une conduite de gaz d'entrée ou supérieure et d'une sortie ou inférieure. Lorsque ce dernier commence à circuler à l'intérieur du boîtier, une différence de pression apparaît, ce qui provoque la rotation des rotors.
Ils le font de manière synchrone, ce dont sont responsables les engrenages fixés dans les boîtiers d'extrémité. Pendant la rotation, les rotors se touchent avec leurs surfaces latérales, ce qui est nécessaire au processus de comptage.
Le volume de gaz déplacé par un rotor pendant la moitié de sa révolution est égal au volume correspondant à la quantité de gaz limitée par l'intérieur du boîtier et la surface du rotor en position verticale. Pour chaque tour complet des deux rotors, quatre de ces volumes sont déplacés du boîtier. Ainsi, le débit de gaz traversant le compteur est facilement pris en compte.
Les avantages de tels appareils incluent une plage de mesure importante et un débit élevé. En même temps, ils sont assez compacts.
De plus, les appareils sont durables, non volatils et insensibles aux surcharges à court terme. Le niveau sonore qu'ils produisent est considéré comme moyen, il est presque imperceptible. Parmi les inconvénients, il convient de noter la courte période de vérification. Cela ne fait que 5 ans.
Option n°2 – diaphragme ou membrane
Il s'agit d'un compteur à chambre utilisé pour prendre en compte les petits débits de gaz. Le corps de l'appareil est divisé en deux parties. Au sommet se trouvent des tuyaux d'entrée et de sortie de gaz.
Les deux fragments du corps sont solidement attachés ensemble. Des joints spéciaux sont installés entre eux et un scellant pâteux est placé. À l'intérieur du boîtier se trouve également un mécanisme de mesure de type diaphragme.
Il se compose de deux chambres rappelant un soufflet de forgeron. Chacune de ces chambres est reliée à un mécanisme de tiroir de vanne commun au moyen de leviers et de manivelles. Des canaux d'approvisionnement en gaz le traversent.
Le nombre de caméras peut varier, la précision et la classe de l'appareil de mesure dépendent de leur nombre.Le mécanisme de bobine est relié via un arbre à un dispositif de comptage monté sur le boîtier.
Lorsque le gaz pénètre dans l'appareil, il est alternativement déplacé des chambres à soufflet. Cela conduit à un mouvement alterné des cloisons diaphragmatiques. Dès qu’une chambre est remplie, le mécanisme du tiroir s’enclenche et commence à libérer du gaz.
Ce cycle est répété plusieurs fois. Elle s'accompagne d'un mouvement des diaphragmes. Ce mouvement déclenche un mécanisme de comptage qui prend en compte la quantité de gaz qui a quitté les chambres au cours d'une certaine unité de temps.
Les compteurs à membrane se distinguent par une grande précision de mesure. La simplicité de conception leur confère une durée de vie importante, qui est d'au moins 20 ans. De tels appareils sont extrêmement faciles à entretenir et économiques.
Cependant, si nécessaire, il est très difficile de dissimuler un compteur à membrane. Un autre inconvénient est le coût assez élevé de l'équipement. La période de vérification pour les appareils à membrane est de 10 ans.
Option n°3 – compteur à turbine
L'appareil tire son nom de la présence d'une petite turbine dont la roue tourne sous la pression du flux de gaz entrant dans l'appareil.
Structurellement, l'équipement est un fragment de tuyau équipé de brides. Les mécanismes suivants sont situés séquentiellement dans le corps de l'appareil, à partir du tuyau d'admission : un redresseur à jet et la turbine elle-même avec des supports de rotation et un arbre.
Pour un fonctionnement fluide des roulements, une lubrification est nécessaire, c'est pourquoi une unité de pompe est montée sur le boîtier du compteur. Avec son aide, l'huile est fournie aux éléments rotatifs via des tubes spéciaux.
Le principe de fonctionnement de l'appareil de mesure est assez simple. La vitesse de la turbine en rotation est transmise via un réducteur à un mécanisme de comptage spécial monté à l'extérieur de la cavité gazeuse.
Les compteurs à turbine peuvent être équipés de détecteurs supplémentaires pour mesurer les impulsions, la température ou la pression. De plus, le processus de mesure peut comporter trois degrés d’automatisation. Le manque d'automatisation suppose que l'utilisateur lit indépendamment les lectures de l'instrument.
Les mesures semi-automatiques supposent que le contrôle est effectué par un appareil informatique, mais une correction manuelle des indicateurs, des paramètres, etc. est possible. L'automatisation complète des mesures suppose que les relevés de l'appareil de mesure soient reçus par un appareil informatique, qui les traite et les transmet au centre comptable.
Les avantages des compteurs à turbine sont l'indépendance énergétique, la conception fiable et la facilité de maintenance. L'appareil peut fonctionner avec du gaz qui n'est pas du niveau de pureté le plus élevé. Le niveau de bruit émis par l'appareil peut être qualifié de faible. Les fabricants produisent des compteurs à turbine dans un grand nombre de tailles standard.
Les inconvénients de l'équipement incluent les erreurs de mesure.Si l'appareil fonctionne en continu, l'erreur est minime ; en mode pulsé, la distorsion de la mesure augmente considérablement. La période de vérification est de 8 ans.
Vous pouvez vérifier le compteur de gaz principal sans retirer l'appareil de son emplacement d'origine. La manière dont ces tests sont effectués est décrite en détail dans notre article recommandé.
Afin d'obtenir les relevés les plus précis d'un débitmètre prenant en compte la consommation de gaz, des appareils sont désormais produits qui s'adressent à un type spécifique de consommateur :
Critères de choix du compteur optimal
Après avoir pris connaissance des différents types de compteurs de gaz, vous pourrez décider lequel choisir pour votre maison. Cependant, outre le type d’appareil, plusieurs autres paramètres importants doivent être pris en compte lors du choix. Examinons chacun d'eux tour à tour.
Débit de l'appareil
Par capacité, nous entendons la quantité maximale d'un mélange gazeux que l'équipement peut mesurer par unité de temps. Cela représente généralement une heure de travail. Cette valeur doit être comparée à la consommation maximale de gaz dans la maison ou l'appartement.
Pour ce faire, vous devez calculer la consommation totale de gaz. Pour ce faire, vous devez additionner la consommation moyenne de tous les appareils qui l'utilisent.
Ce sera beaucoup plus facile à faire si vous trouvez la documentation technique de chaque appareil et en tirez la valeur requise. Le fabricant doit indiquer le volume maximum de gaz consommé dans le passeport de l'équipement.
La consommation totale est calculée pour tous les appareils à gaz de l’appartement, même si certains d’entre eux, de l’avis du propriétaire, sont extrêmement rarement utilisés.
De plus, si vous envisagez d'acheter et d'installer des équipements à gaz supplémentaires, sa consommation doit également être ajoutée au total. Vous n’aurez alors pas besoin d’acheter et d’installer un nouveau compteur par la suite.
Après avoir déterminé la valeur du maximum consommation de gaz, vous devez sélectionner un débitmètre d'une capacité supérieure à la valeur obtenue. Cela sera très facile à faire si vous lisez correctement l’étiquette de l’appareil. Il représente la lettre G, à côté de laquelle se trouvent des chiffres.
Ainsi, un compteur marqué G1.6 a une capacité de débit de 1,6 à 2,5 mètres cubes par heure, G2.5, respectivement, peut laisser passer 2,5 à 4 mètres cubes par heure, G4 - de 4 à 6 mètres cubes, G6 - de 6 à 10 et G10 – de 10 à 16 mètres cubes. m par heure. Sur la base de ce marquage, un appareil de mesure approprié est sélectionné.
Caractéristiques de conception de l'appareil
La variété des emplacements d'installation des compteurs de gaz détermine leurs caractéristiques de conception. La première chose à laquelle vous devez faire attention est la direction du mouvement du gaz. Il peut être alimenté par la gauche ou par la droite.
En fonction de cela, les appareils sont divisés en gauchers et droitiers. Il est nécessaire de bien comprendre le schéma de connexion du compteur, car il est physiquement impossible d'installer un équipement du côté gauche du côté droit et vice versa.
Le sens du mouvement du gaz est obligatoirement indiqué par une flèche sur le corps de l'appareil. Il doit être strictement respecté.
Un autre point important est le diamètre du filetage du tuyau de raccordement de l'appareil.Il doit correspondre exactement aux dimensions de la canalisation par laquelle le gaz est fourni et sur laquelle le compteur sera installé. Pour les immeubles d’habitation, le diamètre standard des tuyaux est de ½ pouce.
Dans les bâtiments construits selon un projet individuel, ces dimensions peuvent varier. Les tuyaux d'alimentation les plus courants ont un diamètre de ½, ¾ ou 1 pouce. En fonction du diamètre du filetage, des écrous-raccords sont sélectionnés pour le montage de l'appareil. Ils doivent correspondre exactement aux dimensions d'installation.
Il est également important que les distances interaxiales des connexions filetées coïncident ; elles varient également. Pour les appareils dotés d'un raccordement de type supérieur installés sur une canalisation horizontale, cette distance varie de 110 à 250 mm.
Les appareils à haut débit, installés là où le nombre de consommateurs est supérieur à deux, peuvent avoir une distance centre à centre supérieure à 250 mm.
Présence ou absence d'un correcteur thermique
Un compteur de gaz standard peut fonctionner dans une plage de températures allant de -40 à +40 °C. Cependant, l'exactitude des mesures qu'il a effectuées dans de telles conditions peut être discutable.
Cela est dû au fait que le mélange gazeux a tendance à se dilater ou à se contracter lorsque la température augmente et diminue. La pression dans le système joue également un rôle. Par conséquent, nous ne pouvons parler du bon fonctionnement de l’appareil de mesure que dans des conditions de pression et de température normales de 20 °C.
Il est clair que de telles conditions n’existent pas toujours. Surtout si le compteur de gaz est installé dans la rue, ce qui n'est pas interdit par la loi.Pendant la saison froide, les services de gaz peuvent subir de lourdes pertes, car le volume réel de gaz consommé augmente et sa consommation selon le compteur reste pratiquement inchangée.
Pendant la saison chaude, les pertes économiques sont déjà supportées par les consommateurs, qui doivent payer pour une consommation accrue de gaz, même si le volume réel de gaz fourni n'a pas changé. Pour éviter cela, un dispositif spécial appelé correcteur thermique est utilisé. Il ne permet pas aux changements de température et de pression d’affecter la consommation de gaz.
Ainsi, dans toutes les conditions, les mesures effectuées par le compteur sont les plus correctes possibles. Il faut savoir que les compteurs de gaz équipés d'un correcteur thermique coûtent bien plus cher que les compteurs standards. Par conséquent, ils ne doivent être installés que là où des conditions de fonctionnement difficiles sont attendues.
Par exemple, dans la cuisine d'un appartement en ville, où une température stable et confortable est maintenue, cet appareil sera clairement superflu. Considérant que l'installation de tels équipements dans la rue est justifiée et nécessaire.
L'importance de la date de fabrication
La loi fédérale actuelle réglemente le contrôle régulier des appareils de mesure. De plus, la première d'entre elles est réalisée à l'usine de fabrication immédiatement après la sortie du produit. Les informations le concernant sont inscrites dans le passeport technique de l'appareil.
Ainsi, il s'avère que la date du prochain contrôle périodique est comptée à partir de la date indiquée dans les documents. Par conséquent, lors de l'achat d'un nouvel appareil, vous devez étudier attentivement la documentation technique et vérifier la date de la première vérification.
Il arrive qu'un appareil « reste » dans un entrepôt et soit mis en vente deux, trois, voire cinq ans à compter de sa date de fabrication. Par conséquent, son intervalle de vérification est automatiquement réduit de cette période. Et il s'avère que le compteur nouvellement installé est déjà soumis à vérification ou à remplacement. Cela peut être une surprise extrêmement désagréable pour un propriétaire inattentif.
Le contrat conclu avec le service du gaz doit indiquer la date de la première vérification de l'appareil de mesure. Les travailleurs du gaz surveillent de près les délais de vérification, mais ils ne sont pas obligés d'en informer les utilisateurs.
Ainsi, si un consommateur, par inattention, ignorance ou pour toute autre raison, a manqué le délai d'étalonnage de son débitmètre, il lui sera délivré une facture calculée selon les normes.
L'intervalle d'étalonnage pour les compteurs de gaz de différents types diffère considérablement. Mais dans tous les cas, c'est inférieur à la durée de vie de l'appareil.
Pour effectuer la vérification, l'équipement est démonté et envoyé à un atelier spécialisé, où des spécialistes le vérifieront et émettront une conclusion sur la possibilité d'une utilisation ultérieure. Si l'appareil est reconnu apte à l'utilisation, une marque spéciale doit être apposée dans son passeport technique.
Emplacement d'installation de l'appareil de mesure
Vous pouvez choisir vous-même un compteur de gaz pour votre appartement ou votre maison, mais il vaut mieux confier cette tâche importante aux spécialistes du service gaz. Ils analyseront avec compétence les conditions de fonctionnement de l'appareil et proposeront des modèles d'appareils adaptés à un appartement particulier.
Cependant, si vous souhaitez tout faire vous-même, lors du choix d'un appareil, vous devez tenir compte des points importants suivants :
- Quantité maximale de gaz consommée par les résidents. Cela dépend du débit requis du modèle. Il est calculé en tenant compte de tous les appareils à gaz utilisés.
- Emplacement du dispositif de mesure. Vous devez choisir immédiatement de déterminer les caractéristiques de conception du compteur.
- Niveau sonore des équipements. Il est conseillé d'acheter le modèle le moins bruyant.
- Intervalle d'intervalidation. Plus c'est long, mieux c'est.
- Durée de vie et fiabilité du modèle.
Note importante. Vous ne devriez pas acheter un compteur avec un correcteur thermique pour un appartement, peu importe les efforts déployés par les vendeurs pour en faire la publicité. C'est un gaspillage d'argent.
En fait, choisir un compteur de gaz pour une maison privée n'est pratiquement pas différent du choix d'un appareil pour un appartement. Mais il y a ici une petite nuance. Les règles de construction exigent l'installation de compteurs de gaz non pas à l'intérieur, mais à l'extérieur.
Le propriétaire d'une propriété privée gazéifiée doit connaître les règles d'emplacement du compteur par rapport aux équipements et aux ouvrages :
De nombreux propriétaires de maisons privées raccordé au gaz principal, fais exactement ça. Ils installent un compteur dans la rue. Dans ce cas, vous devez choisir uniquement des équipements dotés d'un correcteur thermique, sinon des problèmes de paiement du gaz pourraient survenir.
De plus, il convient de veiller à protéger le boîtier de l'équipement, sinon des conditions météorologiques défavorables endommageront rapidement le compteur. Le moyen le plus simple est d'acheter une armoire d'installation spéciale comme coffret pour machines électriques. Il est pratique à utiliser et sûr pour lui de placer l'appareil.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment fonctionne et fonctionne un compteur de gaz à membrane :
Vidéo n°2. Comment choisir un compteur de gaz :
Vidéo n°3. Compteurs de gaz pour maison et appartement :
Un compteur de gaz est nécessaire dans chaque maison. Cela permet d'utiliser les ressources énergétiques le plus efficacement possible et, à terme, d'économiser considérablement de l'argent sur le budget familial.. Pour que l’appareil fonctionne correctement et longtemps, il est important de le choisir le plus judicieusement possible.
Vous ne devez pas faire entièrement confiance aux conseillers commerciaux qui souhaitent vendre leurs produits. Il est préférable d'étudier attentivement la documentation technique et de faire vous-même un choix éclairé.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez votre propre expérience dans la sélection et l'utilisation des compteurs de gaz.Laissez des messages avec vos opinions, questions et photos sur le sujet de l'article.
Vous devez bien choisir votre compteur de gaz, vous ne pouvez pas simplement le changer. Tout dépend de vos préférences et de l'endroit où placer le comptoir. Un compteur à température corrigée placé à l'extérieur vous permettra d'économiser jusqu'à 3 % sur votre facture de gaz par rapport au même compteur situé à l'intérieur de la maison. Prenez également des compteurs qui prennent en compte le coefficient saisonnier, cela représente encore 5 à 10 % d'économie. Dans un environnement où les prix du gaz ne cessent d’augmenter, cette économie s’avérera utile. et vous n’avez pas à choisir : congeler ou chauffer au maximum pendant les hivers froids.
coefficient saisonnier ? Qu'est-ce que c'est? cela n’existe pas pour la population. Seule l'industrie dispose d'un coefficient saisonnier, et uniquement en cas de dépassement de la limite
Ici à Makhatchkala, surtout en hiver, ils prennent un coefficient hivernal, vous pensez donc qu'il vaut mieux acheter un compteur de gaz avec correction de température, mais comment cela fonctionne en été n'est pas clair, c'est-à-dire s'il facturera plus de gaz pendant cette période. période que celle de l'hiver, et c'est tout le problème
Notre service de gaz ne nous permettra d'installer aucun compteur, il devra subir une vérification obligatoire et être aux normes établies, comme tout le monde. Nous avons depuis longtemps une membrane dans notre maison, c'est vraiment plus rentable et je chauffe quand je veux, je n'attends pas que la saison de chauffage commence, donc je ne gèle pas. Le service de gaz était également connecté, j'étais donc sûr qu'ils feraient tout correctement.
Bonjour J'ai contacté le service du gaz pour installer un compteur de gaz (primaire) dans une maison privée dans la rue, le technicien a dit que nous ne sommes pas autorisés à installer un compteur mécanique dans la rue, seules les personnes avec de nombreux enfants et les anciens combattants ont le droit installer ce compteur, est-ce vrai ?
non, ce n'est pas vrai, mais en cas d'installation à l'extérieur sans compensation de température, un facteur croissant sera appliqué au prix du gaz
Par quel compteur dois-je remplacer le GALLUS G4 3\4 filetage 2000 ?