Comment choisir les accessoires de salle de bain : lequel est le meilleur et pourquoi ? Examen comparatif
La plupart des salles de bains n’ont pas accès à la lumière du soleil. Vous devez compter uniquement sur l’éclairage artificiel.Pour garantir un flux lumineux optimal, il faut choisir les bonnes lampes pour la salle de bain, n'est-ce pas ?
Nous vous aiderons à trouver l’appareil idéal pour vous et à planifier son emplacement. Nous vous dirons quelle option fonctionnera parfaitement dans des conditions de fonctionnement difficiles. Nous vous expliquerons comment déterminer la puissance des lampes installées et quelle méthode d'organisation de l'éclairage privilégier.
Les conseils donnés dans l'article sont appuyés par des didacticiels vidéo et du matériel photographique contenant de précieux conseils et des idées originales pour décorer l'intérieur d'une salle de bain.
Le contenu de l'article :
Exigences techniques pour les lampes
La salle de bain est un espace soumis à des conditions de fonctionnement extrêmes. Dans les endroits présentant des changements de température constants et une humidité élevée, l'installation de prises et de lampes conventionnelles est interdite pour des raisons de sécurité.
Le paramètre principal pour choisir un dispositif d'éclairage est le degré de protection. Les marquages correspondants sont affichés sur le boîtier des produits électriques.
Certains fabricants utilisent des marquages à trois chiffres. Le troisième chiffre est le degré de susceptibilité aux dommages mécaniques et aux chocs. La plage de valeurs est de 0 à 10. Le niveau de protection le plus élevé indique que si le boîtier est endommagé, les caractéristiques de performance de l'appareil électrique sont conservées.
Plus le marquage numérique est élevé, plus la lampe est fiable.
Les appareils étanches sont équipés d'éléments supplémentaires qui réduisent le risque de pénétration d'eau et de poussière dans les zones conductrices de l'appareil :
- joints en caoutchouc sur l'abat-jour ;
- fiches en matériau scellé sur le fil d'alimentation.
La valeur IP minimale pour les luminaires dans les pièces « humides » est IP442, la valeur maximale est IP674. Il est permis d'utiliser des produits avec une protection supérieure au maximum - une sécurité accrue est dans tous les cas la bienvenue.
Valeurs de l'indice IP pour chaque zone :
- Première zone. L'humidité autour de la baignoire, de la cabine de douche et du lavabo atteint 100 %. Ici, il est permis d'installer des appareils basse tension avec une protection d'au moins IP67, conçus pour une immersion temporaire dans l'eau.
- Deuxième zone. Dans un rayon de 30 à 60 cm de la zone « humide », il existe une forte probabilité d'éclaboussures et de jets frappant l'appareil électrique. Il est déconseillé d'utiliser des appareils électriques à haute tension sur le site, le niveau de protection de la lampe n'est pas inférieur à IP45, la puissance est de 12-24 V.
- Troisième zone. Relativement sûr - à 60 cm des limites de la deuxième zone. Il n'y a pratiquement aucun risque de jets directs. Des modèles avec protection contre les éclaboussures tous azimuts sont installés - IP24 et supérieur.
Un espace situé à une distance de 3 m ou plus par rapport à la source d'eau est considéré comme sécuritaire.Il est possible d'installer ici des luminaires avec IP01.
Variété de lampes de « l'élite maritime »
L'éclairage artificiel dans une salle de bain est divisé en trois niveaux : plafond, mur et sol. Une combinaison de méthodes produira un effet décoratif intéressant. Il n’est pas nécessaire d’utiliser tout le spectre en même temps. L'essentiel est d'obtenir un flux lumineux complet pour un séjour confortable dans la pièce.
N ° 1 - options d'éclairage au plafond
Les plafonniers fournissent l’éclairage principal de la salle de bain. Le choix de l'appareil dépend des dimensions de la pièce, de la conception du plafond et de la présence de sources lumineuses secondaires.
Solutions d'éclairage haut de gamme populaires :
- abat-jour encastrable ou suspendu ;
- Bande lumineuse LED ;
- panneau lumineux;
- des taches;
- éclairage ponctuel d'un plafond tendu ou suspendu.
Lustre traditionnel. Cette option est plus adaptée aux salles de bains spacieuses avec de hauts plafonds. Les principaux avantages de la solution : une gamme diversifiée et une facilité d'installation. Le critère déterminant pour choisir un lustre est de savoir si l'appareil s'adapte à l'intérieur de la salle de bain.
Les modèles en verre et en métal constituent une alternative au cristal. Avantages : prix abordable et différents styles d'accessoires de salle de bain. L'inconvénient est l'apparition de taches et de traces d'eau.
Bande lumineuse LED. Le rétroéclairage LED se présente sous la forme de LED et de résistances fixées sur un ruban adhésif à base. Pour les zones « humides » de la pièce, des rubans étanches avec un indice IP65-68 ont été développés.
La bande lumineuse IP65 est scellée d'un côté : l'isolation recouvre l'extérieur du PCB, y compris les LED et les contacts.
Avantages du rétroéclairage :
- facilité d'installation - le ruban est placé sous le socle du plafond;
- possibilité de régler l'intensité de l'éclairage ;
- variété de couleurs lumineuses - vous pouvez effectuer une transition en douceur dans un spectre donné.
Pour créer une « bande » éclairage du plafond Une bande LED avec IP65 et IP67 convient.
Panneau lumineux. Il ne s'agit pas simplement d'une lampe séparée, mais d'une structure de plafond spéciale composée d'éléments individuels :
- lampes installées directement au plafond;
- panneau décoratif en plastique ou en verre recouvrant les lampes ;
- cadre avec guides pour la fixation des panneaux.
Le principal avantage est le choix illimité de design. Grâce à l'impression photo, vous pouvez recréer n'importe quelle image : le ciel étoilé, le monde sous-marin, un paysage pittoresque, etc.
Des taches. Une « lampe de poche » aérienne, où plus d’une lampe est installée sur un seul support.Malgré l'idée intéressante, les spots sont rarement utilisés pour l'éclairage du plafond.
Premièrement, le produit semble encombrant dans une salle de bain avec des plafonds bas, et deuxièmement, il est problématique d'ajuster le vecteur du flux lumineux.
Projecteurs. Ce type d'appareils électriques indispensable lors de la pose d'un plafond suspendu ou « à la française ». La disposition des lampes est pensée à l'avance, en tenant compte du zonage de la pièce et de la puissance des lampes.
Selon les caractéristiques de conception, on distingue les types de spots suivants :
- intégré;
- semi-mortaise;
- factures;
- en coupe.
Conseils pour choisir les ampoules à installer dans les spots sont donnés ici, nous vous recommandons de vous familiariser avec les informations utiles.
Intégré. Les appareils sont utilisés pour une installation cachée - seul le plafond reste visible. Lors du choix, veillez à prendre en compte la « profondeur » et la largeur de l’espace du plafond. La longueur minimale du « pied » d’une lampe encastrée est de 40 mm.
Certains modèles nécessitent une réduction significative de la structure suspendue, ce qui n'est pas souhaitable en raison de plafonds bas et de dimensions limitées de la pièce.
Semi-mortaise. Le « corps » technique de la lampe est situé derrière le plafond et l’ampoule est située à l’extérieur. Pour l'installation, l'espace du plafond est utilisé, cependant, grâce à l'abat-jour externe, il est possible d'installer des lampes plus puissantes.
Factures. L'installation externe convient à la plupart des types de plafonds. Les lampes en saillie sont plus chères que les modèles encastrés, mais présentent un certain nombre d'avantages importants :
- il n'est pas nécessaire d'abaisser le niveau du plafond ;
- Polyvalence;
- effet décoratif de diffusion de la lumière à travers le prisme du verre texturé.
Le design du pied de lampe est impressionnant. Les matériaux miroirs et brillants et les métaux incrustés de pierres sont impressionnants sur la surface du plafond.
En coupe. C'est une sorte d'hybride de spots et de projecteurs. Plusieurs lampes sont placées dans une seule plaque décorative. En règle générale, pour chaque micro-luminaire, vous pouvez définir un vecteur d'éclairage.
N°2 - éclairage de travail avec modèles muraux
Le but des appliques murales est le zonage de la pièce et l'éclairage local. L'utilisation de « lanternes » murales est appropriée dans les pièces spacieuses d'une superficie de 6 m² ou plus. Dans une pièce compacte, vous pouvez vous limiter à l'éclairage du plafond.
Options populaires pour les lampes murales « à eau » :
- bougeoir;
- éclairages en saillie;
- des taches.
Bougeoir. La conception traditionnelle consiste en un ou plusieurs abat-jour montés sur un seul support.
Lampes suspendues. L'abat-jour compact ne prend pas beaucoup de place et se fixe solidement au mur. Il est préférable de choisir des modèles fabriqués à partir de matériaux résistants à l'humidité : l'acier inoxydable associé au verre et au plastique transparent.
Des taches. L'installation murale permet de réaliser pleinement la fonction des spots - l'éclairage local.
Dans le second cas, la lumière du spot vous aveuglera les yeux et l’utilisation du miroir deviendra inconfortable. Pour cette zone, vous ne devez pas choisir des lampes avec des nuances colorées - l'éclairage « donnera » un teint et une couleur de cheveux non naturels. Idéalement – verre dépoli ou blanc.
Il convient de prêter attention au type de faisceau lumineux de la « lanterne » murale. Il existe deux variétés :
- Réflecteurs d'éclairage directionnels. La lumière est fournie sous un certain angle. Un vecteur de flux lumineux uni ou bidirectionnel (haut/bas) est possible. La forme du corps permet de concentrer l'éclairage sur une zone précise.
- Lampes diffuses. De tels modèles appartiennent aux lampes d'éclairage général, leur zone « d'action » est de 360°. La lumière est diffusée uniformément dans la pièce.
Si l'objectif est de créer un éclairage non seulement pratique, mais aussi spectaculaire, vous pouvez mettre en valeur les murs de manière intéressante à l'aide de spots, d'un panneau lumineux, lampes LED linéaires ou des bandes LED.
N°3 - éclairage décoratif au sol
L'éclairage au sol incarne une atmosphère particulière dans la salle de bain. Il s’agit d’une lumière secondaire et décorative.
Pour mettre en œuvre une idée de conception, différentes méthodes sont utilisées :
- installation d'éclairage LED;
- installation de spots;
- créer un sol en verre;
- utilisation de carrelage lumineux ;
- disposition de fondations autonivelantes.
Lumières LED. Il existe de nombreuses options pour décorer avec une bande LED. La bande est montée le long de la ligne des plinthes - le périmètre de la pièce, et est également utilisée pour mettre en valeur les appareils de plomberie - le ruban scellé « court » le long du contour de la baignoire ou du lavabo.
Le principal avantage de la méthode est la possibilité d'installation une fois la réparation terminée. Contrairement au sol sombre, les inclusions lumineuses sont impressionnantes.
Projecteurs. L'utilisation de spots de sol a ses propres caractéristiques.
Les avantages des lampes incluent :
- résistance aux dommages mécaniques – les abat-jour sont en plastique durable ;
- possibilité de tout agencement - la distance entre les lampes est choisie arbitrairement ;
- créant de beaux reflets sur les objets environnants.
Inconvénients des « points lumineux » : complexité d'installation et d'installation du câblage caché, nécessité de remplacer périodiquement les ampoules.
Plancher en verre. Une technique de conception sophistiquée change radicalement l’apparence de l’environnement habituel de la salle de bain. Pour installer une niche vitrée, vous devrez surélever le sol de 10 cm.
Cette « lampe » inhabituelle est réalisée en verre feuilleté trempé ou triplex ; des bandes LED ou des lampes linéaires conviennent à l'éclairage.
Matériaux luminescents. Une alternative aux méthodes d'éclairage traditionnelles consiste à finir des matériaux avec un effet lumineux. L'avantage de la méthode est l'indépendance de l'électricité. Inconvénients : coût élevé et impossibilité d'éteindre une telle « lampe ».
Choisir une lampe pour une lampe « à eau »
Réfléchir à la meilleure lampe à choisir pour la salle de bain et à la manière idéale organiser l'éclairage, il est important de décider du type de lampe, de la luminosité et du ton d'éclairage optimal.
Critère n°1 – caractéristiques optimales du produit
Dans la vie de tous les jours, les lampes à incandescence traditionnelles, les produits fluorescents et les LED sont les plus populaires.
Lampes incandescentes. Selon la composition des gaz à l'intérieur du cylindre, il s'agit du vide, du krypton et de l'halogène. Les lampes à gaz inerte (krypton) résistent aux surtensions, les lampes halogènes ont un bon rendement lumineux et durent plus longtemps.
Lampes fluorescentes. Les lampes dites fluorescentes ont différents degrés de rendu des couleurs, ce qui détermine le caractère naturel de la lueur.
Les principaux avantages des lampes fluorescentes :
- basse température de chauffage;
- durée du travail;
- Lumière douce.
Les modifications modernes conviennent au raccordement à une douille de lampe standard. Types et marquages des culots de lampes installés dans les appareils d'éclairage actuellement utilisés, répertorié ici. Ces informations seront utiles à un acheteur potentiel.
Produits LED. Le coût élevé de la lampe est justifié par une faible consommation d'énergie, un bon rendement lumineux et un fonctionnement à long terme. Les avantages supplémentaires incluent : la compacité, le faible échauffement du ballon, la résistance aux contraintes mécaniques et aux coupures de courant.
Critère n°2 – calcul du pouvoir lumineux
La norme internationale ISO8995 réglemente le niveau d'éclairage dans les salles de bains. La norme recommandée est de 200 lux (Lx).Pour caractériser le rendement lumineux des lampes, les lumens (Lm) sont utilisés, 1 Lux = 1 Lm/m².
Par exemple, l'éclairage normal d'une pièce de 7 m² est respectivement de 1 400 Lux, 10 m² - 2 000 Lux. Sur la base des données calculées, la puissance et le nombre de lampes sont sélectionnés.
Le degré de rendement lumineux dépend directement du type et de la puissance du dispositif d'éclairage. Par exemple, à puissance égale, un produit fluorescent produit 7 fois plus de lumière qu’une lampe à incandescence. AVEC caractéristiques des lampes LED vous familiarisera avec l'article que nous vous recommandons de lire.
Critère n°3 – indice de rendu des couleurs et tonalité d’éclairage
Le confort de perception de la lumière dépend de l'apparence naturelle des objets environnants sous un éclairage artificiel. Le paramètre est exprimé par le coefficient de rendu des couleurs et est indiqué sur l'emballage du dispositif d'éclairage - Ra ou CRI.
La source lumineuse CRI=100 permet un affichage réaliste des objets. La lumière naturelle du soleil a l’indice de rendu des couleurs maximum. Plus la valeur Ra est faible, plus la perception est déformée.
La teinte de l'objet éclairé est déterminée température de couleur, unité de mesure – Kelvin (K). Les appareils de plomberie blancs peuvent apparaître jaunâtres ou bleu vif.
Lors du choix d'une couleur, vous devez partir des tons dominants à l'intérieur et des préférences personnelles.
La lumière à différentes températures affecte les gens différemment. Un ton blanc chaud vous aide à vous détendre, un ton neutre vous aide à vous concentrer et un ton blanc froid dynamise et revigore.
Vous présentera un aperçu et des critères de choix des lampes à économie d'énergie prochain article, entièrement consacré à cette question intéressante.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo décrit les principaux facteurs de choix d'un appareil électrique, les exigences relatives aux lampes pour les pièces très humides et fournit également des recommandations pour le zonage de l'espace à l'aide de l'éclairage :
Un choix judicieux de lampe et un placement réussi d'accents lumineux peuvent agrandir visuellement l'espace clos de la salle de bain. Le choix de la luminosité, du rendu des couleurs et de l'abat-jour de la lampe sera d'une importance non négligeable dans l'aménagement d'une pièce confortable et pratique.
Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez des directives importantes pour le choix d’une lampe étanche et des informations qui seront utiles aux visiteurs du site. Posez des questions, décrivez votre expérience d'installation, publiez des photos liées au sujet de l'article.
L'éclairage et le design de la salle de bain ne sont limités que par votre imagination. Une variété de luminaires vous permet de transformer votre salle de bain en un coin fabuleux.La seule chose est que dans les magasins, il est assez difficile de trouver un appareil d'éclairage avec un degré de protection approprié, ce à quoi vous devez d'abord faire attention. Par conséquent, consultez toujours votre personnel de service et référez-vous aux documents du produit.
Il est clair que beaucoup dépend de la conception, mais il ne faut pas oublier que les lampes, à moins qu'elles ne bénéficient d'une protection particulière, ne doivent pas être situées dans une zone où l'eau peut pénétrer. Je pense également qu'il est très important non seulement de rechercher l'apparence, mais aussi de ne pas oublier la fonctionnalité. Après tout, c'est souvent dans la salle de bain qu'il faut se raser et retrouver une apparence normale.
Un lustre traditionnel est bien entendu l’option la plus esthétique et la plus pratique, mais nos plafonds ne sont pas adaptés à son installation. Nous avons une lampe suspendue ordinaire, et elle est montée au mur et non au plafond. Lorsque nous avons emménagé dans un nouvel appartement, nous l’avons obtenu auprès des constructeurs. J'ai l'intention de le changer pour quelque chose de plus joli et de plus moderne. La bande lumineuse a l'air très cool, j'aime aussi les spots.
Un lustre traditionnel est peut-être une option esthétique, mais ce n’est certainement pas la plus pratique, surtout pour une salle de bain. Même si vous ne versez pas d’eau sur votre plafond, vos voisins du dessus peuvent toujours le faire. Et dans tous les cas, l’humidité dans la salle de bain sera élevée.
Merci pour l'article. Les informations sont détaillées et très précieuses. Le choix de solutions est immense, limité uniquement par l’imagination du concepteur.