Eclairage salle de bain : installation d’éclairage LED DIY
Un bon éclairage dans la salle de bain décore l’intérieur et crée une atmosphère agréable.De plus en plus, les appareils LED sont utilisés lors de l'organisation de l'éclairage de la salle de bain : ils sont faciles à installer, sûrs et économiques.
Avant de commencer l'installation de l'éclairage, vous devez vous renseigner sur les spécificités de l'électrification des pièces humides, étudier les règles de sécurité électrique, établir un plan de câblage, sélectionner les lampes et autres éléments du système. Tous ces points sont décrits en détail dans notre article.
De plus, nous avons décrit la procédure de mise en place du rétroéclairage LED et décrit les principales étapes d'installation et de connexion de la bande LED.
Le contenu de l'article :
Électricité et humidité élevée
De grandes quantités d'eau, des changements fréquents de température, de l'humidité et de la vapeur chaude, de la condensation - toutes ces conditions caractéristiques de la salle de bain créent un danger accru lors de l'utilisation de l'électricité dans son enceinte.
Pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des appareils électriques, lors de l'installation dans de tels locaux, les électriciens utilisent uniquement des éléments protégés de l'exposition à la vapeur et à l'eau.
Les borniers résistants à l'humidité sont parfaits pour la salle de bain, car ils peuvent résister longtemps à une humidité élevée et facilitent en même temps l'installation.
Installation de tout boîtes de distribution et les nœuds doivent être effectués strictement à l'extérieur de la salle de bain. À l’intérieur de la salle de bain, il convient d’éviter autant que possible de connecter des fils séparés.
Si, pour une raison quelconque, il est encore nécessaire d'effectuer ce qu'on appelle la torsion, chacun de ces endroits doit être protégé aussi complètement que possible avec des matériaux isolants contre la pénétration de l'humidité.Le plus souvent, l'éclairage de la salle de bain est organisé à l'aide de systèmes à faible courant avec une consommation électrique de 12 V.
Il est presque impossible de recevoir un choc électrique dangereux provenant d'une telle lampe LED, même en cas d'humidité élevée. Mais cela ne signifie pas que vous puissiez oublier les mesures de sécurité. Tous les appareils LED doivent être mis à la terre.
Le système d'éclairage doit être connecté à dispositif de courant résiduel, qui se déclenche lorsqu'une fuite de courant se produit et interrompt l'alimentation électrique d'un objet spécifique.
Dans les salles de bains, il est recommandé d'aménager une ligne d'alimentation électrique distincte pour chaque objet ou groupe d'objets. Habituellement, une ligne est réservée aux prises et séparément aux luminaires.
Si la salle de bain est censée utiliser des équipements puissants (machine à laver automatique, cabine d'hydromassage, sauna électrique, etc.), une ligne d'alimentation électrique distincte doit être réalisée pour chacun de ces objets. Et pour chacun de ces groupes de consommation d'électricité, il est recommandé d'installer un RCD séparé.
Des instructions détaillées pour l'installation d'une prise pour une machine à laver sont présentées dans Cet article.
L'électricité est fournie aux systèmes LED à faible courant via un transformateur abaisseur spécial. Cet appareil doit également être installé à l'extérieur de la salle de bain, c'est-à-dire loin des sources de forte humidité. Presque toutes les lampes LED modernes sont équipées d'une borne de mise à la terre spéciale.
Cette méthode de protection ne doit pas être négligée. Même des courants faibles peuvent être transmis et accumulés sur des surfaces humides. Et grâce à la vapeur et à la condensation, toutes les surfaces de la salle de bain peuvent devenir mouillées : murs, sols, structures profilées, plafonds, meubles, électroménagers, etc.
Un contact accidentel peut transférer une décharge d'électricité accumulée au corps humain, ce qui dans certains cas peut non seulement provoquer un inconfort, mais également entraîner de graves blessures électriques.
Caractéristiques de conception et d'installation
Tous les points ci-dessus doivent être pris en compte avant d'établir un schéma de conception éclairage dans la salle de bain. L'installation d'appareils LED sera prise en compte dans un tel schéma.
Habituellement, vous devez décider de l'éclairage principal et supplémentaire, leur fournir des interrupteurs, déterminer emplacement des prises pour connecter divers appareils électroménagers.
Après cela, un plan de câblage est établi, l'emplacement des boîtiers de distribution, etc. est déterminé.Un câble d'une section de 2,5 mètres carrés est posé du panneau électrique général de l'appartement à la boîte de jonction de la salle de bain. mm. Il convient aux lampes mais aussi à l'éclairage.
Un câble plus puissant destiné aux gros équipements est posé séparément. Il est recommandé de coder par couleur les différents câbles pour éviter qu'ils ne soient accidentellement mélangés. Après cela, posez le fil jusqu'à l'interrupteur.
Si tous les luminaires sont allumés avec une seule clé, il suffira alors d'utiliser un double fil ordinaire.
Mais l'éclairage LED de la salle de bain est généralement allumé séparément de l'éclairage principal. Dans ce cas, utilisez un câble triple. Si un interrupteur à trois touches est utilisé pour l'éclairage, c'est-à-dire pour trois groupes de lampes distincts, vous devrez utiliser deux câbles doubles. La section transversale d'un tel fil doit être de 1,5 mètre carré. mm.
Après cela, le câble est posé de l'interrupteur directement aux luminaires. Il convient de prendre immédiatement en compte qu'il n'est pas recommandé d'installer un câblage ouvert dans les salles de bains, vous devrez donc faire des rainures. Dans certains cas, il est possible de poser le câble dans une boîte en plastique spéciale.
Des groupes de spots auxiliaires peuvent être connectés en parallèle ou en série. Dans le premier cas, vous devrez connecter une ligne électrique distincte à chaque lampe, dans le second, vous devrez connecter les lampes le long d'une ligne l'une après l'autre.
Avec une connexion parallèle, la consommation de câble et la quantité de travail augmentent considérablement. Dans le second cas, tout est beaucoup plus simple et moins cher.
Mais la connexion série présente un certain nombre d’inconvénients. Par exemple, si une lampe grille, l'alimentation électrique de l'ensemble du circuit sera interrompue.De plus, il n'existe aucun moyen de diversifier le système de contrôle du rétroéclairage LED.
Avec une connexion parallèle, un élément grillé ne gâchera en rien le fonctionnement des lampes restantes.
Si l'on souhaite prévoir la possibilité d'allumer non pas toutes les lampes en même temps, mais seulement certaines, par exemple une lampe sur deux, une connexion parallèle sera alors nécessaire. Cela vous permet d'ajuster le niveau d'éclairage dans la pièce.
Si vous le souhaitez, les méthodes de connexion des lampes peuvent être combinées, par exemple, l'éclairage d'un miroir peut se faire de manière séquentielle, et pour décorer une baignoire ou un plafond, utiliser une connexion parallèle, etc.
Pour ce type de luminaire, il est recommandé d’utiliser un fil toronné souple. Le câble monolithique peut rendre difficile l'installation correcte des luminaires en changeant leur position. Les travaux d'installation avec un fil flexible ne sont généralement pas difficiles à réaliser, mais toutes les torsions doivent être soigneusement soudées et isolées.
Généralement pour lampes dans la salle de bain Il est recommandé d'utiliser des fils de type ShVVP, PVS ou similaires, dans lesquels les âmes toronnées sont solidement recouvertes d'une couche de plastique polychlorure de vinyle.
Une telle protection empêchera la propagation du feu en cas d'incendie, empêchera la formation de champignons et résistera à l'humidité.
Le câble d'alimentation doit être posé dans un canal ondulé de protection.Pour les systèmes avec bornes de mise à la terre, un fil à quatre conducteurs est utilisé, mais si un tel élément manque, une conception à trois conducteurs sera suffisante. Des trous de taille appropriée sont pratiqués dans la toile du plafond suspendu pour les spots.
Des sorties de fils doivent en sortir, deux segments pour chaque touche de commutation, ainsi que deux autres fils pour la connexion inverse. Pour faciliter l'installation, il est recommandé de laisser la longueur des prises environ 15 à 20 cm. Les extrémités des prises de même couleur doivent être nettoyées et reliées en torsades.
Si vous avez l'intention de vous connecter à interrupteur avec deux clés, alors trois torsions sortiront de chaque trou. L'un d'eux sera commun à toutes les lampes, et les deux autres seront destinés aux touches de commutation.
En conséquence, la première torsion est attachée à chaque lampe et le reste - uniquement aux éléments qui seront contrôlés par une clé spécifique.
Le fil commun dans le boîtier de distribution sera connecté au fil neutre, et la phase doit être connectée à l'interrupteur et divisée en deux lignes menant aux touches correspondantes pour différents groupes de lampes.
Informations utiles sur les bandes LED
C'est une option extrêmement pratique Éclairage LED, relativement peu coûteux et facile à installer.Les bandes LED, également appelées bandes LED, sont des bandes polymères sur lesquelles sont installées des LED miniatures avec résistances. L’envers de la planche est généralement équipé d’une couche adhésive.
L'installation d'un tel ruban est très simple : il faut coller l'élément dans un endroit adapté et le connecter à l'alimentation électrique. La bande LED est divisée en sections égales, chacune contenant un certain nombre de LED connectées en série.
Les endroits pour découper ce motif ont des marquages spéciaux. Dans les salles de bains, seules les bandes LED étanches marquées IP44 peuvent être utilisées. Ces éléments varient en puissance. Il existe une option purement décorative et des LED puissantes qui fournissent une grande quantité de lumière.
Il existe des bandes LED unicolores et multicolores. Ces derniers ont une structure légèrement plus complexe : en plus du rendu général, il y en a trois autres - un pour chaque couleur.
Lors du choix d'une bande LED, vous devez prendre en compte un indicateur tel que la densité des LED, c'est-à-dire leur nombre par mètre. De plus, une couche adhésive n'est pas toujours nécessaire, il existe des modèles sans elle.
La soudure de bandes de ruban unicolores est soudée selon le principe « plus - moins ». Lors de l'installation d'un ruban multicolore, connectez les zones indiquées par les indices V+, G, R, B.Pour choisir la bonne alimentation et le bon contrôleur, vous devez calculer la longueur de la bande et multiplier ce chiffre par la puissance d'un mètre.
Si la longueur de la structure dépasse 15 m, vous devrez utiliser une autre alimentation, si la longueur est supérieure à 30 m - deux alimentations, etc. La connexion du fil électrique du réseau est généralement effectuée aux contacts désignés par N et L. Pour le ruban multicolore, le contrôleur est d'abord installé.
Si, lors de l'installation d'un éclairage de bain à LED de vos propres mains, vous devez plier le ruban, n'oubliez pas que le diamètre de courbure autorisé est de 20 mm.
Ce type de rétroéclairage peut être connecté non seulement à un interrupteur ordinaire, mais également à variateur pour bande LED. Cet appareil permet de régler la luminosité des LED. Une télécommande portable peut être une option pratique pour contrôler le rétroéclairage.
Lorsque vous travaillez avec une bande LED, vous devez respecter strictement la polarité, protéger la structure des dommages mécaniques et respecter les règles de sécurité incendie et électrique. Si vous envisagez de fixer le ruban sur une base métallique, vous devez d'abord le recouvrir d'un matériau isolant.
La bande LED laisse une large marge pour obtenir divers effets lors de la décoration de l'intérieur.
En plus de l'éclairage du miroir, il peut être utilisé :
- décorer le plafond autour du périmètre;
- pour éclairer efficacement les petites étagères ;
- pour décorer un miroir ;
- mettre en valeur visuellement le bain;
- pour aménager une fausse fenêtre, etc.
Si vous installez des LED sous la baignoire, vous pouvez obtenir l'effet de la structure flottante.Une fausse fenêtre éclairée par une bande LED peut devenir une décoration intérieure élégante et agrandir visuellement un petit espace. Un ajout intéressant sont les robinets lumineux et les accessoires de douche.
De tels éléments sont assez simples à installer, ils n'ont pas besoin d'être connectés au réseau électrique. Bien entendu, les techniques énumérées doivent être utilisées avec parcimonie afin de ne pas gâcher l'apparence de la salle de bain avec des détails inutiles. S'il y a trop d'éléments, le rétroéclairage se fondra simplement en un seul point lumineux inintelligible.
Installation d'éclairage de miroir
Si vous envisagez d'utiliser un éclairage auxiliaire à LED dans la salle de bain, vous ne pouvez pas ignorer le miroir. Les lampes situées autour de cet élément décoreront non seulement l'intérieur, mais rendront également son utilisation plus pratique. Pour l'éclairage des miroirs à LED, un ruban, uni ou multicolore, d'une longueur appropriée est généralement utilisé.
Si le miroir est grand et que la longueur du ruban dépasse cinq mètres, vous devrez vous procurer des connecteurs pour connecter des morceaux de ruban individuels. La structure est connectée via une alimentation dont la puissance doit être au moins une fois et demie supérieure à la consommation électrique de la bande LED utilisée.
Bien entendu, seule une bande LED étanche doit être utilisée dans la salle de bain.S'il doit être coupé, cela doit être fait à l'aide de marques spéciales faites par le fabricant, sinon il pourrait simplement être endommagé. Connectez des sections individuelles à l'aide de connecteurs.
Le ruban peut être collé soit directement sur la surface du miroir, soit sur le mur derrière celui-ci, tout dépend de l'effet de design que vous envisagez d'obtenir. Mais dans tous les cas, avant de coller les LED, la surface doit être dégraissée. Après cela, la bande est simplement connectée à l'alimentation électrique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le raccordement en série des luminaires LED est décrit ici :
Cette vidéo montre comment connecter des LED en parallèle :
La procédure d'installation des spots est présentée en détail ici :
Les LED sont une option pratique et économique pour organiser l'éclairage principal et auxiliaire dans la salle de bain. Si vous comprenez toutes les exigences et instructions, vous pouvez facilement installer ces éléments vous-même.
Avez-vous une expérience personnelle dans la conception et l’installation d’éclairage de salle de bains ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Je vais vous le dire en tant que personne qui vend des bandes et des ampoules LED : les scientifiques ont prouvé que l'éclairage LED n'est pas adapté à l'éclairage domestique, tôt ou tard les yeux se fatiguent (même avec un éclairage constant et rare, comme dans la salle de bain), ils sont plutôt destinés aux cafés, clubs et restaurants.Je déconseille donc fortement d'utiliser l'éclairage LED dans les zones résidentielles, car tôt ou tard cela provoquera un inconfort.
Bonjour, Alexandre. Les scientifiques, je vous le rappelle, ont « inventé » ces lampes. Par la suite, une lutte concurrentielle s'est développée entre les fabricants - comme l'a dit Dorenko, une lutte mutuelle a commencé ou, en d'autres termes, une recherche de lacunes.
Lorsque les gens ordinaires ont découvert l’inconfort causé par la lumière blanche, les scientifiques ont trouvé un moyen de générer une lumière jaune, dont le spectre est proche de celui du soleil. De telles lampes ne suscitent plus aucune plainte.
Les bandes LED sont disponibles en deux types : ouvertes et fermées. Ces derniers sont placés dans un tube transparent ; ils peuvent même être placés dans une cabine de douche. Il existe également des couleurs unicolores et multicolores, à l'aide desquelles vous pouvez imiter la musique en couleur. Imaginez qu'avec un peu d'imagination, vous puissiez aménager quelque chose dans la salle de bain qui vous fera arrêter de prendre une douche. D'ailleurs, les cabines avec systèmes audio sont produites depuis longtemps !
Eh bien, Alexander, le fabricant est responsable de la cabine de douche « avec musique » - je veux dire la possibilité de blessures électriques. Au cours des cinq années où j'ai travaillé chez Energonadzor, j'ai été confronté à un cas mortel : un adolescent a emporté un récepteur avec des haut-parleurs faits maison dans la salle de bain. Le contact était mauvais, il commença à corriger le câblage sans sortir du bain. Cette petite tension l'a tué.
Il est préférable d'utiliser un ruban 12 volts pour la salle de bain. Et donc, oui, comme Alexander l'a déjà écrit plus haut, si vous le souhaitez et en avez les compétences, vous pouvez organiser une vraie musique légère. Et bien sûr, lors de l’achat de ruban adhésif, vous devez prendre en compte le degré de protection. Je recommanderais uniquement la protection IP68, c'est-à-direEn version entièrement hermétique, ils peuvent même être chauffés. Eh bien, j'exagère bien sûr, mais à une distance d'un mètre sous l'eau, il n'y a aucun problème.