Comment isoler un appartement froid de l'intérieur : matériaux adaptés + notice de pose

Le froid approche et vous pensez à isoler vos murs ? D’accord, vous ne voulez pas geler dans un appartement froid et recevoir des factures de chauffage astronomiques chaque mois.Mais vous avez décidé de corriger la situation, mais vous ne savez pas comment le faire correctement ?

Nous vous aiderons - l'article explique en détail comment isoler correctement un appartement de l'intérieur et quels matériaux peuvent être utilisés pour cela. Des instructions détaillées pour l'installation de l'isolation sont fournies, complétées par une vidéo.

Types et caractéristiques de l'isolation

Il est à noter que le revêtement mural avec isolation thermique doit être réalisé conformément aux codes et réglementations du bâtiment. Si le mur de l'appartement est mal isolé de l'intérieur, l'humidité s'accumulera dans la couche d'isolation thermique et par la suite de la moisissure se formera. Nous avons parlé des méthodes de lutte contre la moisissure sur les murs Ici.

S'il est impossible d'effectuer des mesures d'isolation extérieure, la pose intérieure de l'isolation thermique devra être effectuée de la manière la plus compétente possible.

Schéma de formation du point de rosée
Pour que la pièce ait des murs secs et chauds, il est nécessaire d'assurer la protection du point de rosée contre l'humidité.

De plus, il est extrêmement important de choisir un matériau isolant contre la vapeur et la chaleur de haute qualité, de sceller soigneusement les fissures et les joints et de garantir bonne aération dans la chambre.

Mais avant d'effectuer des travaux d'isolation, il est nécessaire de sélectionner les bons matériaux qui garantiront la fonction de conservation de la chaleur.

Parmi les matériaux de construction existants sur le marché, nous considérerons les types d'isolation les plus populaires, en soulignant leurs avantages, leurs inconvénients et leurs nuances d'installation.

Option n°1 – laine de roche

Le matériau en vrac est élastique, donc pour son installation, vous devrez réaliser un lattage à partir d'un profilé métallique. Après la couche d'isolation, vous devrez recouvrir le cadre de plaques de plâtre, puis finir uniquement les murs.

Laine minérale en feuilles
La laine minérale de roche est une fibre étroitement tissée de forme spéciale, obtenue par fusion de diverses roches ignées. Le matériau est produit en dalles et feuilles de différentes longueurs

Principaux avantages:

  • bonnes caractéristiques d'isolation thermique – considéré comme universel, a des taux de rétention de chaleur élevés ;
  • la sécurité incendie – empêche la propagation du feu, résiste jusqu'à 1000 °C ;
  • résistance biologique et chimique – le matériau n’est pas détruit par les produits chimiques et évite l’apparition de taches de moisissures ;
  • insonorisation – assure une protection acoustique dans la pièce ;
  • propriétés de perméabilité à la vapeur – maintenir un échange d'air naturel ;
  • respect de l'environnement – n'émet pas de substances nocives.

En plus des avantages, le matériau présente également plusieurs inconvénients. Certains d'entre eux sont la nécessité d'utiliser des gants lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, il est interdit de laisser le contact avec l'humidité, pour l'isolation thermique, vous devez également utiliser de la vapeur et un imperméabilisant.

Option n°2 – laine de verre

Un type de laine minérale, caractérisé par un diamètre de fibre plus petit et une longueur plus longue, ainsi que par le matériau de fabrication - la matière première est du verre fondu.

Aspect de la laine de verre
Le matériau présente une bonne isolation phonique et thermique, une bonne élasticité, une résistance au gel, une résistance à la pourriture, aux dommages causés par divers types de champignons et aux attaques chimiques.La laine de verre a également un coût inférieur

Cependant, cela dure beaucoup moins – seulement 10 ans. Lors de l'installation, le matériau rétrécit jusqu'à 80 %. Il est nécessaire de travailler avec des vêtements spéciaux, des gants et un masque, car les fibres sont très cassantes.

Option n°3 – mousse de polystyrène extrudé

Le matériau est fabriqué à partir de mousse de polystyrène en utilisant la méthode d'extrusion - en extrayant la masse préparée de l'extrudeuse. Le résultat est un matériau constitué de petites cellules fermées de même structure, mesurant jusqu'à 2 mm.

Sur le marché, vous pouvez trouver une marque de PSE appelée planches Penoplex. Il est souvent utilisé pour isoler les structures murales, mais il a une classe d'inflammabilité élevée - de G3 à G4. Nous avons examiné plus en détail les caractéristiques de l'isolation thermique Penoplex dans Cet article.

L'EPPS possède des propriétés d'isolation thermique élevées, ainsi que :

  • faible conductivité thermique;
  • résistance aux charges et à la déformation ;
  • coefficient d'absorption d'eau – ​​jusqu'à 0,5%;
  • biostabilité absolue;
  • poids léger;
  • durabilité;
  • facilité d'utilisation.

Parmi les inconvénients du matériau figurent le faible niveau d'isolation phonique et la possibilité d'utilisation dans des conditions de température de -70 à +75°C.

Feuilles de polystyrène expansé
La mousse de polystyrène extrudé peut être utilisée comme matériau distinct pour isoler une pièce de l'intérieur sans poser de couche pare-vapeur supplémentaire

Ce matériau n'absorbe pas l'eau et ne permettra pas à l'humidité de se former au point de rosée.

Cependant, lors de son utilisation, il ne faut pas oublier les ponts thermiques. Il est nécessaire d'isoler soigneusement les joints des plaques et leur contact avec le mur à l'aide de mousse ou de l'utiliser pour assembler les plaques entre elles. Gardez à l'esprit que la mousse de polyuréthane devra être appliquée sur tout le plan de la feuille, sans laisser de fissures ni de vides.

Nous avons écrit davantage sur les avantages et les inconvénients de la mousse de polystyrène extrudé dans un autre article. notre article.

Option #4 - mousse de polystyrène expansé (mousse)

Le matériau est considéré comme respectueux de l'environnement et absolument sans danger pour une utilisation comme isolation thermique des murs d'un appartement. Sa demande dans la construction s’explique par les meilleures propriétés thermiques, phoniques et imperméabilisantes du matériau.

Type de matériau marqué PSB-S est un polystyrène de type mousse dans lequel les micropores sont remplis d'un gaz spécial ininflammable. Le matériau contient une substance aux propriétés auto-extinguibles en cas d'incendie - un ignifuge.

Ce type de mousse n'entretient pas la combustion, a une classe d'inflammabilité de G1 et est marqué sur l'emballage par la lettre C.

Mousse plastique pour l'isolation des murs intérieurs
La mousse de polystyrène offre un haut niveau de conservation des ressources thermiques dans la pièce et prévient également les incendies en cas de court-circuit ou d'autres causes d'incendie

Le matériau est recommandé pour une utilisation comme isolant car il est peu inflammable, ne propage pas le feu et s'éteint dans les premières secondes.

Un autre type de mousse, étiqueté PSB, contrairement au type précédent, n'a pas les propriétés de sécurité incendie spécifiées et est classé dans les classes G3, G4.

Il ne contient pas de substances empêchant la propagation du feu et est principalement utilisé pour la fabrication de conteneurs d'emballage. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser un tel matériau pour l'isolation thermique.

Entre autres matériaux, le PSB-S présente les caractéristiques suivantes :

  • respect de l'environnement;
  • faible conductivité thermique et absorption d'eau;
  • assure la sécurité incendie;
  • a une bonne isolation phonique;
  • résistant à la formation de micro-organismes et de champignons moisis;
  • léger et peu coûteux;
  • facile à utiliser;
  • durable.

Cependant, lors de son installation, ne laissez pas d'esters, de kérosène, de substances contenant de l'acétone ou d'essence entrer en contact avec la surface, ce qui pourrait endommager partiellement ou complètement sa structure poreuse.

Option n°5 – isolation nanothermique liquide

Un matériau innovant aux propriétés d'isolation thermique, qui, ensemble, offre une protection contre la formation d'un environnement humide à l'intérieur, les processus corrosifs, les influences atmosphériques, ainsi qu'une isolation phonique.

Type d'isolation liquide
Les revêtements céramiques liquides sont fins, élastiques, légers, très durables, ont une longue durée de vie et possèdent des propriétés physiques et chimiques élevées.

Ils peuvent être utilisés pour isoler différents types de surfaces : béton, brique, bois et autres.

Avantages:

  • Polyvalence;
  • protection complète;
  • haut niveau de qualité;
  • propreté de l'environnement;
  • sécurité;
  • installation simple;
  • Faible consommation.

Les acheteurs notent que la substance est facile à appliquer sur la surface, même dans les endroits difficiles d'accès, mais ne peut pas être utilisée à des températures inférieures à 5 °C.

Option n°6 – mousse polyuréthane

Un type similaire à la version précédente, qui est appliqué sur la surface par pulvérisation à l'aide d'un équipement spécial. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour cela, il est préférable de commander une telle procédure auprès de spécialistes.

Processus d'application de la mousse de polyuréthane
La mousse de polyuréthane est considérée comme l'un des meilleurs matériaux d'isolation thermique. L'humidité n'y pénètre pas du tout, car elle présente une structure poreuse sous forme de cellules remplies de gaz inerte ou d'air.

Lors de l'utilisation de ce matériau, il n'est pas nécessaire de poser en plus une couche d'imperméabilisation. Pendant le processus de pulvérisation, la substance mousse sur le mur et sèche rapidement, ne laissant aucun espace pour une éventuelle pénétration du froid de la rue.

Ce revêtement ne forme pas de fissures, il n'y a pas de joints ni de cavités, mais forme une seule surface. Il convient donc à l’isolation de murs de toutes tailles et formes.

Pour finir les murs, vous devrez coller le treillis d'armature, enduire la surface, puis coller le papier peint ou le peindre avec une composition à base d'eau.

Option n°7 – aggloméré de liège

La technologie d'obtention du matériau est un processus dans lequel les granulés de bois de balsa sont traités thermiquement. Aucune substance synthétique n’est utilisée, ce qui rend l’agglomérat considéré comme respectueux de l’environnement.

Le matériau en liège possède des propriétés d'isolation thermique élevées, est durable et répond aux exigences de sécurité établies. De plus, il offre un haut niveau d’isolation phonique et évite les vibrations.

Isolation thermique en liège pour un appartement
Pour l'isolation des murs intérieurs, des feuilles de liège sont collées à l'intérieur de la maçonnerie, comblant partiellement les cavités existant en surface. Après leur pose, les murs sont finis avec une couche de plâtre et une décoration ultérieure

Lors de l'utilisation du matériau, vous maintiendrez la sécheresse et la chaleur dans la pièce, votre santé, et vous éviterez également les problèmes de remplacement fréquent de l'isolation en raison de la pourriture, de la déformation ou de la moisissure.

Option n°8 - panneaux de fibres

Le matériau d'isolation thermique est destiné à une utilisation intérieure dans les murs, sols et autres structures afin de leur conférer une élasticité accrue, une protection contre la pénétration du bruit et la perte de chaleur.

Les plaques retiennent bien la chaleur, ce qui permet de maintenir longtemps une température stable dans la pièce. Le matériau est composé de fibres de bois pressées à haute température.

Panneau de fibres de bois à isolation thermique
En raison de leur porosité et de leur origine organique, les panneaux de fibres de bois se caractérisent par une hygroscopique accrue - ils absorbent l'humidité qui en résulte lors de changements brusques de température.

Par conséquent, lors de l'utilisation de ce type d'isolant, vous devrez en plus poser une couche de pare-vapeur.

Une nuance doit être soulignée : avant d'installer les dalles, celles-ci doivent être conservées dans une pièce avec un niveau d'humidité similaire à celle où l'installation aura lieu.

L'isolation avec le matériau peut être réalisée par collage, insertion dans une structure de bâtiment préalablement préparée ou fixation à un plan en bois avec des clous.

Le matériau est souple, facile à couper et lors de l'installation de dalles qui se chevauchent, il n'est pas nécessaire de sceller les joints.

Préparation des murs avant isolation

Avant d'isoler les murs d'un appartement froid, ils doivent être préparés d'une manière particulière. Cela les empêchera de geler, les protégeant ainsi de la formation d'humidité dans point de rosée, et empêche la chaleur de s'échapper vers la rue.

Si votre pièce a subi des rénovations esthétiques et que du papier peint est collé sur les murs, il faudra le retirer de la partie où la couche d'isolation thermique est censée être posée.

Dans le cas où les murs sont peints avec de la peinture à l'eau ou à la chaux, il est conseillé de l'enlever par lavage. Une fois les murs complètement secs, vous devrez leur appliquer un mélange d'apprêt.

Procédure pour enlever la vieille peinture
Il faudra un peu plus de temps pour préparer l'isolation des bâtiments résidentiels à rénovation soviétique, où la peinture à l'huile était utilisée pour la décoration murale.

La vieille peinture doit également être retirée de la surface autant que possible. Si vous ne parvenez pas à le faire, le mur doit être traité avec un apprêt spécial pour surfaces peintes.

Après avoir nettoyé et apprêté les murs, vous devez coller les coins et les zones entre le sol et les murs à l'aide du tissu serpyanka.Il est préférable de sceller d'abord les interstices et les fissures existantes dans les panneaux ou la maçonnerie avec de la mousse, du plâtre, du ciment ou une autre substance.

S'il y a de larges fissures, vous devez les remplir d'étoupe, puis utiliser de la mousse pour les éliminer complètement.

Lorsque la surface du mur est complètement préparée pour la pose de l'isolation thermique, passez au processus d'installation proprement dit.

Instructions d'isolation DIY

En raison de la variété des matériaux d'isolation thermique, vous pouvez choisir n'importe lequel de ceux du marché pour isoler votre pièce.

Assortiment de matériaux d'isolation pour la maison
Lors de l'achat, tenez compte non seulement de vos capacités financières, mais également des exigences relatives à la qualité du matériel acheté. Il serait judicieux de demander au vendeur les documents d'accompagnement et le certificat de qualité d'isolation.

Examinons en détail les options les plus populaires pour l'isolation thermique interne d'une pièce.

Méthode n°1 – laine minérale ou de verre

Pour poser le matériau, vous devrez réaliser un cadre à partir de profilés et préparer à l'avance des plaques de plâtre afin de fermer ultérieurement la structure.

Il est préférable d'acheter des plaques de plâtre résistantes à l'humidité et au feu - elles protégeront en outre le mur isolé de la pénétration de l'humidité de l'extérieur.

Instructions pas à pas pour la pose du matériau d'isolation thermique :

  1. Installez le profilé sur tout le périmètre du mur, le long du plafond, des murs, du sol, et réalisez également des cloisons entre eux par incréments de 30 à 40 cm.
  2. Placez de la laine minérale ou de la laine de verre dans les alvéoles préparées, en ne laissant aucun espace vide.
  3. Couvrez hermétiquement la structure d'une isolation thermique avec un film pare-vapeur, faites un chevauchement de 20 à 30 cm sur le sol, le plafond et le mur adjacent.
  4. Scellez le matériau pare-vapeur au sol et au mur à l’aide de ruban adhésif double face.
  5. Coupez les plaques de plâtre avec un couteau de construction en morceaux des tailles requises.
  6. Installez-les à l'aide d'un tournevis.
  7. Retirez l'excédent de pare-vapeur avec un couteau.
  8. Traitez les joints, fissures et trous avec des vis autotaraudeuses avec du mastic de finition ou acrylique.
  9. Après séchage, nivelez la surface avec du mastic.
  10. Attendez qu'il sèche complètement, puis poncez le mur avec un maillage fin.

Après avoir terminé toute la procédure, apprêtez la surface et après quelques heures, elle sera prête à être finie avec des matériaux de décoration.

Laine minérale en rouleaux
Pour effectuer les travaux, utiliser un matériau avec un taux d'économie d'énergie élevé et une conductivité thermique d'environ 0,030 W/(m*°C). Les propriétés de la laine minérale sont indiquées sur l'emballage extérieur

Cette laine minérale possède des propriétés isolantes améliorées par rapport à d’autres matériaux similaires. Il peut également être utilisé pour insonorisation plafond.

Méthode n°2 – Mousse PSB-S

Un type d'isolation universel et le plus populaire, largement utilisé dans la construction en raison de son faible coût et de ses performances d'économie de chaleur décentes. Choisissez un matériau haute densité d'une largeur de 35 à 50 mm ou plus.

Travaux de pose de mousse
La mousse de polystyrène peut être posée de plusieurs manières : dans un cadre en bois préalablement préparé, à partir d'un profilé métallique suivi d'un revêtement en plâtre, ou en la collant sur la surface du mur.
Le processus de finition finale des murs
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer les murs avec du carrelage, des panneaux de bois, de la peinture ou utiliser une autre option

La méthode du cadre est réalisée selon un schéma similaire à celui de l'isolation avec de la laine minérale. Examinons plus en détail la méthode de collage sur un avion.

Suivez cet ordre de travail :

  1. Appliquez un apprêt antifongique sur les murs que vous envisagez d'isoler pour éviter la formation ultérieure de moisissures.
  2. Attendez que la surface soit complètement sèche.
  3. Installez une couche d'imperméabilisation - cela fournira une protection supplémentaire contre l'humidité.
  4. Mélangez la solution adhésive dans un seau ou un autre récipient à la main ou à l'aide d'une perceuse et d'un fouet.
  5. Commencez à attacher les feuilles à partir du coin inférieur gauche et disposez-les en forme de damier.
  6. Mesurez la largeur et la longueur de la plaque à fixer au mur et coupez soigneusement un morceau.
  7. Collez la partie préparée du matériau à l'aide du mélange préparé.
  8. Après avoir terminé toute la procédure, laissez le mur sécher pendant 1 à 2 jours.
  9. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fixer la mousse avec des chevilles pour parapluie : percez 5 à 6 trous dans l'isolant le long des bords et au milieu, puis enfoncez les chevilles et les clous en plastique.
  10. Scellez les joints larges avec de la mousse de polyuréthane qui ne contient pas de substances susceptibles d'endommager le matériau - lisez les instructions. Il suffit de recouvrir les fissures étroites avec un mélange adhésif.
  11. La dernière étape est la pose du treillis de renfort en appliquant une base adhésive ou mastic sur la surface, ce qui rendra la structure plus fiable.
  12. Après séchage, niveler la surface avec du mastic de finition.

Avant de tapisser les murs, assurez-vous d'appliquer un apprêt sur la surface.

En plus des méthodes de pose d'isolation présentées, vous pouvez réaliser une isolation thermique en utilisant d'autres matériaux.

Si vous possédez une loggia, il est également conseillé de l'isoler. Nous vous avons fourni un guide pour isoler soi-même une loggia prochain article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Règles de choix de l'isolation d'un appartement :

Quelle isolation thermique est-il préférable d'utiliser :

Caractéristiques de la pose de l'isolation depuis l'intérieur de la pièce :

Si vous décidez d'isoler économiquement votre maison, utilisez des options économiques utilisant de la mousse de polystyrène ou de la laine minérale. Si vous ne souhaitez pas réduire la surface habitable utilisable dans la pièce, nous vous recommandons d'utiliser des méthodes ultramodernes d'application d'une isolation thermique liquide par pulvérisation ou peinture.

Pour les connaisseurs de matériaux respectueux de l'environnement et sûrs, mieux vaut privilégier les isolants d'origine naturelle - à base de bois, de balsa ou d'autres composés.

Vous avez réussi à isoler votre appartement et souhaitez désormais partager votre travail avec d'autres visiteurs de notre site qui souhaitent également faire de l'isolation ? Écrivez vos recommandations, ajoutez des photos uniques du processus d'isolation DIY et des photos du travail fini. Et posez également des questions à nos experts dans la section commentaires sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Vadim

    Au début, j'ai été guidé par une publicité pour une sorte de nano-mastic censé isoler ainsi qu'une épaisse mousse de polystyrène. Juste une perte de temps et d'argent. Je ne voulais pas réduire la superficie de la pièce à cause de l'isolation, mais j'ai dû le faire, puisque la pièce est en coin.
    J'ai réalisé une isolation thermique en mousse de polystyrène de 5 cm d'épaisseur, tout selon mon esprit, moi-même, en utilisant la technologie. Du papier peint a été collé dessus, maintenant j'ai même oublié que j'avais deux murs en mousse plastique. J'ai arrêté d'amortir le coin, donc il y a un résultat !

  2. Anton

    Lors de la rénovation, j'ai utilisé des dalles Penoplex. Il ne s'effrite pas comme la mousse de polystyrène expansé. Même si cela coûte un peu plus cher, bien sûr. Je n’ai même pas envisagé l’option des panneaux de fibres.L'isolation thermique est faible et la finition de surface ultérieure après l'installation des dalles est complexe. Il est nécessaire de traiter les murs en plusieurs couches avec de la colle PVA à séchage intermédiaire, et ce n'est qu'alors qu'ils pourront être recouverts de papier peint. Lorsque le microclimat de l'appartement change, le papier peint peut commencer à se décoller.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité