Ventilation dans une maison constituée de panneaux sip : les meilleures options et schémas d'aménagement

Si vous aimez la chaleur plus que la fraîcheur, ou si vous vivez dans une région froide, alors les logements fabriqués à partir de panneaux SIP vous conviennent tout à fait.Mais avec la chaleur, vous obtenez une maison où l'air stagne souvent, l'odeur se détériore rapidement, beaucoup d'humidité s'accumule et devient étouffante. Pour garantir que la ventilation d'une maison constituée de panneaux SIP ne réduit pas son utilité et soit suffisamment puissante, vous devez penser à l'échange d'air dans différentes conditions météorologiques.

D'accord, cela ne vous fera pas de mal de lire ceci avant de commencer à construire. Si vous possédez déjà une telle maison, il est alors possible de l'améliorer grâce aux étapes dont nous avons parlé.

Nous avons préparé un guide simple sur la ventilation dans une maison SIP, mais avec tous les détails. Vous pourrez comprendre lequel d'entre eux est le meilleur, le plus simple et le plus justifié. L'article ne contient presque aucune information générale, à l'exception de brèves informations sur les caractéristiques du matériau.

Pourquoi avons-nous besoin de panneaux SIP ?

Les logements fabriqués à partir de panneaux SIP n'ont pas besoin d'isolation, mais ne seront pas confortables sans une bonne ventilation. Ses murs ne laissent presque rien passer. Préparez-vous au fait que vous aurez besoin d'un système de distribution d'air développé. Il existe trois options principales pour son organisation.

Le panneau SIP (isolant structurel ou panneau isolé structurel) est un type de panneaux sandwich. Il se compose de deux grands panneaux à copeaux orientés (OSB) avec une isolation pompée ou collée entre eux.

Les SIP sont utilisés dans les constructions de faible hauteur. Les maisons bénéficient d’une bonne protection contre les facteurs externes. Grâce à une technologie de pose de bois et de copeaux de haute qualité, les murs auront une résistance mécanique suffisante.

Panneaux SIP pour la construction de maisons
Panneaux SIP posés : l'avantage du matériau est une isolation thermique très fiable, mais la capacité portante des murs et des plafonds sera limitée et les sons se propageront avec un minimum d'obstacles

Les bâtiments fabriqués à partir de panneaux SIP bénéficient de beaucoup d’espace utilisable et d’une isolation thermique intégrée. Ils sont construits par temps chaud et froid, en peu de temps grâce à une technologie d'assemblage simple.

Une maison SIP, comme les autres bâtiments à ossature, a besoin d'une ventilation efficace. Du fait que les murs ne laissent pas bien passer l'air, de la condensation et de l'humidité apparaissent.

Les tuyaux des maisons SIP sont sélectionnés avec une isolation phonique, car les matériaux et la conception des murs/sols amplifient considérablement les sons.

Ventilation des maisons en panneaux SIP

Par temps froid, plus d'humidité se condense dans un bâtiment constitué de panneaux SIP que dans les autres maisons. En été, la condensation apparaît également activement, mais principalement uniquement sur les fenêtres. Même pendant le processus de conception, vous devrez tracer des chemins pour les conduits d'air, trouver des emplacements pour les vannes, un bloc ventilation d'alimentation et d'extraction. À peu près en même temps que pour les autres utilitaires.

Cela ne ferait pas de mal d'installer un trou de ventilation dans chaque pièce et dans la cuisine - à la fois une évacuation et une alimentation. Le plus difficile sera l'échange d'air dans les locaux techniques : dans les salles de bains, les cuisines, les pièces sans fenêtres à usage utilitaire.

Il existe des exigences générales pour l'échange d'air :

  • mouvement constant de l'air, son renouvellement;
  • ventilation uniforme de toutes les pièces;
  • élimination de l'air sale;
  • température confortable;
  • pas de brouillons.

Pour un échange d'air normal, une ventilation naturelle avec alimentation et évacuation d'air est requise.Des ventilateurs et des conduits avec soufflantes s'ajoutent au naturel (fenêtres, conduits de ventilation à écoulement gravitaire).

Conduit de ventilation dans une maison SIP
Les exigences sanitaires augmentent et les technologies de construction modernes éliminent les flux d'air incontrôlés et la pollution, la ventilation est donc la principale priorité des maisons SIP

La deuxième question est de savoir comment réaliser une ventilation équilibrée : augmenter la ventilation conventionnelle ou mettre l'accent sur les échanges thermiques ou les ventilateurs mécaniques alimentés par l'électricité.

Option n°1 – système de ventilation amélioré

Nous parlons d'un système d'alimentation et d'évacuation naturel en combinaison avec une ventilation mécanique comme système auxiliaire.

Dans ce cas, des conduits d'évacuation séparés sont réalisés pour la cuisine, la salle de bain, les toilettes, les pièces sans fenêtres et les petites pièces. Les tuyaux sont idéalement combinés en un seul au niveau du dernier étage/grenier/grenier et mènent au-dessus du toit par un trou.

Système d'alimentation assemblé à partir d'un tuyau sur le toit et abaissé à la hauteur du grenier, lui donnant une position horizontale. Le canal à ce niveau est posé sur sa longueur maximale. Idéalement, le tuyau des deux côtés atteint les endroits les plus éloignés de la maison. Déjà à partir de cette branche horizontale, des canaux sont dirigés vers chaque local d'habitation et, si on le souhaite, vers les locaux techniques.

Les parties d'évacuation et d'alimentation du système sont regroupées dans un bloc dans le grenier. Un échangeur de chaleur est parfois installé dans l'unité. Ces derniers sont souvent utilisés comme éléments de ventilation complète.

L'unité d'alimentation et d'évacuation ressemble généralement à une boîte à quatre trous. Les canaux d'alimentation et d'échappement y entrent et en sortent. Le tuyau d'arrivée d'eau au-dessus du bloc doit être courbé et horizontal du côté de la rue - afin que l'air puisse pénétrer plus facilement à l'intérieur.

Pour nettoyer la masse d'air, cela ne fait pas de mal d'installer un filtre.Ils essaient de maintenir le canal d'évacuation de l'air aussi droit que possible du bloc vers l'espace au-dessus du toit.

Option de ventilation naturelle dans une maison SIP
Schéma conventionnel de ventilation naturelle avec canaux séparés pour chaque pièce, 3 soufflages bleus et 3 évacuations rouges avec une « réunion » dans l'unité de soufflage et d'évacuation, où un échange de chaleur est parfois assuré

Les dérivations des principaux canaux d'alimentation et d'évacuation de l'air sont dirigées vers les parties supérieures des locaux. Des vannes contrôlées sont installées aux extrémités des chemins d'alimentation. Les conduits d'évacuation sont recouverts de trappes en treillis et sont situés le plus loin possible des ouvertures d'entrée.

Les pièces avec une mauvaise circulation sont équipées de ventilateurs portables. Dans la cuisine, une hotte mécanique est placée au dessus du poêle, et le conduit d'air de cet appareil est dirigé vers la rue. Vous pouvez le faire dans une maison privée.

L’ensemble de ce système est complété par des ventilateurs passifs. Les appareils fonctionnent selon deux modes. L'alimentation et l'évacuation fonctionnent grâce à la différence de pression. Il existe également une ventilation traversante, qui est organisée par deux de ces dispositifs.

Option n°2 – utiliser des appareils mécaniques

Les gaines de ventilation fournies se bouchent avec le temps. En tenant compte de cela, nous pouvons emprunter une voie différente. Ajoutons des compresseurs fonctionnant à partir d'une source d'alimentation. Calculons leur puissance afin qu'ils puissent effectuer leurs tâches sans l'aide d'un échange d'air naturel.

Installer une ventilation mécanique dans une maison constituée de panneaux SIP ne sera pas plus simple que d'installer une ventilation naturelle.

Une bonne ventilation mécanique consiste à :

  • plusieurs conduits d'évacuation indépendants ;
  • fournir des ventilateurs;
  • vannes de différents types.

Commençons par le système d'échappement. Les ventilateurs mécaniques peuvent être installés dans des tuyaux prêts à l'emploi ou dans des tuyaux séparés avec la possibilité de mettre en œuvre un modèle plus efficace.Nous réalisons au moins 2-3 sorties d'échappement sur le toit.

A l'intérieur de la maison, nous abaissons les canaux vers la salle de bain, les toilettes, la cuisine et le sous-sol. La préférence doit être donnée à un système avec des ventilateurs dans les entrées et dans les toitures.

Bonne ventilation mécanique pour les logements constitués de panneaux SIP
Système d'extraction mécanique avec ventilateurs de toit et système d'alimentation mécanique avec canaux d'alimentation courts et ventilateurs pouvant être cachés dans le mur

Nous organisons l'afflux via des ventilateurs muraux. Nous les placerons sur les murs extérieurs, un par pièce, et au sous-sol - deux sur les côtés opposés. Dans les pièces sans murs extérieurs, nous prévoyons des conduits d'alimentation avec sortie par le toit.

Certains laissent simplement de petites ouvertures dans ces pièces pour laisser entrer l’air de l’extérieur. Ces passages sont fermés par des bouchons.

Il existe deux types de ventilateurs de soufflage pour murs :

  • pour installation murale ;
  • pour installation dans des murs épais.

Ils s’installent de l’intérieur, c’est à dire dans la maison.

Inoubliable vannes murales trois types, y compris l'alimentation et l'échappement mixtes. Nous les plaçons là où l'échange d'air devrait être plus faible. Dans la cuisine, nous ajoutons une vanne au profilé de fenêtre à double vitrage. Ce type d'aérateur de fenêtre offre une microventilation puissante. Nous rendons la hotte de cuisine autonome et l'équipons d'un filtre à adsorption.

Si nécessaire, ajoutez un ventilateur d'alimentation et d'extraction dans une fenêtre ou un mur. L'appareil est le plus adapté aux cuisines. Nous pouvons le désactiver à tout moment, mais par temps froid, l'appareil devra être éteint. Le système ne convient pas à la ventilation sans autres appareils.

Option n°3 – ventilation avec récupération

Il existe également une option avec une ventilation à haute puissance, et pour éviter que l'air ne devienne trop froid, il doit être chauffé d'une manière ou d'une autre.En savoir plus sur ce qu'est la récupération de chaleur Plus loin.

Échangeur de chaleur pour chauffage par ventilation
L'échangeur de chaleur pour un appareil de chauffage par ventilation fonctionne à l'eau ou à un liquide non gelant, sa surface est constituée de plaques d'aluminium et les tubes sont généralement disposés en damier

Ils apportent des avantages aérothermes, grâce auquel il devient possible de fournir beaucoup d'air de la rue sans perturber le régime de température. Les appareils fonctionnent au liquide de refroidissement et leurs ventilateurs sont alimentés par un moteur électrique. L'air traverse le corps et y pénètre chaleureusement.

Le confort thermique est obtenu par d'autres moyens. Les systèmes de circulation déplacent l’air de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Là, il se mélange à la rue. Cette masse est aspirée à l'intérieur. Au moment où l’air résultant atteint les pièces, il deviendra chaud et beaucoup plus frais. Il ne restera aucune substance nocive ni odeur désagréable.

Une autre option est un récupérateur. L'appareil utilise l'air chaud provenant de diverses sources de chaleur (hotte de cuisine, etc.) ou simplement de la pièce. Dans l'échangeur, l'air dégage de la chaleur puis sort à l'extérieur, et de là l'air froid de la rue est ensuite réchauffé. Le transfert d'énergie thermique s'effectue grâce à un élément céramique capable de l'accumuler. L'extrémité extérieure du récupérateur est protégée par une visière des rafales de vent, de neige et de pluie.

Si la différence de température est supérieure à 40 degrés entre la pièce et la rue, l'air entrant sera environ 5 degrés plus froid que l'air sortant. L'efficacité énergétique de la maison restera élevée.

Du côté de la façade de la maison, le trou est placé un peu plus bas pour permettre une meilleure circulation des flux chauds et froids. Les récupérateurs peuvent être installés dans plusieurs pièces à la fois. Principalement dans ceux où il y a accès à un mur extérieur, ainsi que dans les sous-sols.

Structure du récupérateur
La structure de l'un des échangeurs de chaleur : comme tous ces appareils, il présente une façade caractéristique dirigée vers la pièce, un canal principal avec un échangeur de chaleur, un filtre et un ventilateur, une hotte extérieure

Les récupérateurs ont un moteur électrique et plusieurs vitesses (généralement trois). Au maximum, les appareils de moyenne puissance consomment environ 10 watts. Si vous additionnez la puissance de tous ces appareils pour une grande maison, la consommation électrique sera faible. Seuls les coûts initiaux seront élevés.

Considérons la préparation des récupérateurs pour l'installation en utilisant l'exemple d'une unité :

  1. Retirez le boîtier de l'appareil.
  2. Nous connectons les fils. On les fixe simplement selon les besoins : le récupérateur doit déjà avoir des adaptateurs spéciaux. Après l'installation, connectez l'appareil à l'alimentation électrique.
  3. Nous retirons le filtre du tube qui était recouvert par la coque extérieure.
  4. Il y aura une ligne avec des empattements sur la surface. Celui le plus proche du bord de la pièce du récupérateur indique la longueur minimale autorisée de l'appareil.
  5. Nous prenons en compte l'épaisseur des murs. Pour un externe dans une maison SIP, il s'agit le plus souvent de 124 mm, 174 ou 224 mm. Habituellement, il ne suffit pas que le récupérateur se « cache » complètement dans le mur.
  6. Nous coupons le tube et suivons les marquages. Si l'épaisseur des murs est insuffisante, on la raccourcit le long de l'encoche la plus proche du côté de la pièce.
  7. On repousse le filtre.
  8. Si les murs ne sont pas assez épais, nous installerons simplement une hotte - à l'endroit où est installé l'échangeur de chaleur, à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Parfois, cela est inclus.

Les récupérateurs sont parfois installés sans coque, mais avec une couche dense d'isolation thermique. C'est ainsi que la densité la plus élevée est obtenue lorsque les diamètres de trous disponibles ne correspondent pas aux paramètres du tubage.

Si vous trouvez une mèche plus ou moins adaptée à la découpe, vous pouvez installer vous-même la ventilation : dans une maison SIP, les murs sont faciles à percer.

Installation de récupérateur
L'efficacité des récupérateurs atteint 95% et en une heure, un appareil fournit de 50 à plus de 250 mètres cubes d'air, l'image montre l'option de placement correcte

Si vous fixez la hotte de l'extérieur, mais qu'elle ne coïncide pas avec la topographie de la façade, coupez-la simplement et scellez-la avec du mastic.

Les bâtiments fabriqués à partir de panneaux SIP retiennent bien la chaleur, il ne sert à rien de dépenser beaucoup d'argent pour chauffer l'air entrant. De plus, le temps chaud occupe une partie considérable de l'année. En termes de propriétés d'isolation thermique, un panneau SIP est plus de cinq fois plus efficace qu'une maçonnerie.

À des températures inférieures à 10 °C, sans préchauffage, ce sera toujours mauvais, mais à des températures négatives, l'air froid entrant neutralisera tout l'effet des panneaux SIP.

Reniflard pour l'alimentation en air
Breezer (ci-dessus) - un appareil pour la ventilation de soufflage de pièces jusqu'à 50 m² ou plus avec une fonction de chauffage de l'air et divers filtres pour améliorer ses propriétés

La tâche est simplifiée par une ventilation forcée sélective. Certaines parties du bâtiment sont exclues du système d'alimentation en air public. On ne peut pas se passer d’un aménagement réfléchi des pièces où l’air fait moins de tours. Le système d'alimentation est idéalement réparti dans toutes les pièces.

Les vannes sont fabriquées avec un bouchon de réglage dans le trou. Ils sont placés à une hauteur de 0,5 mètre au-dessus du sol et le site d'installation est scellé avec de la mousse. Avec un approvisionnement bien organisé en autres appareils, il en faudra moins et les pièces seront toujours fraîches et chaleureuses.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions vidéo pour l'installation de dispositifs de ventilation dans les locaux d'une maison en SIP :

Installation de la vanne d'alimentation avec explications détaillées :

Nuances pour organiser la ventilation dans une maison SIP en fonction des caractéristiques d'une structure particulière :

Vous avez entendu parler des points forts des maisons SIP et de ce qui se fera certainement sentir. Envisagez d'augmenter la ventilation existante. Ajoutez des appareils mécaniques. Faites-en les principales sources d’air frais si les conditions atmosphériques ne sont pas satisfaisantes.

Assemblez le nouveau système avec un flux de trafic élevé et un grand nombre de tuyaux. Envisagez des systèmes de chauffage puissants pour l’air entrant. Vous pouvez les installer avec le moins d’effort.

Écrivez des commentaires et posez des questions. Parlez-nous des commodités et des inconvénients de votre maison fabriquée à partir de panneaux SIP. Écrivez dans quelle mesure vous pensez que la ventilation est réussie. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité