Types de culots pour lampes d'éclairage : marquages standards et types de culots pour ampoules
Il existe différents types de pieds de lampe.L'absence d'une norme uniforme est due à la taille et à la puissance du luminaire, à l'environnement dans lequel il fonctionne, à la présence d'un impact physique et à de nombreux autres facteurs. Tous les types de cartouches et de douilles ont des marquages établis selon lesquels vous devez effectuer un achat.
Le contenu de l'article :
- Objectif du pied de lampe
- Types de connecteurs pour appareils d'éclairage
- Type « E » – Culot Edison
- Type "B" - culot à baïonnette
- Type "G" - connecteur à deux broches
- Type « F » – connecteur à une broche
- Type « R » – avec contact encastré
- Type « S » – base de soffite
- Type « K » – avec connexion filaire
- Type « H » – pour lampes au xénon
- Type "P" - bases à brides
- Type « T » – format téléphonique
- Utilisation d'adaptateurs de base
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Objectif du pied de lampe
Le pied de lampe a deux fonctions :
- Assurer le fonctionnement de l'appareil. La base et la douille ont des contacts ; grâce à leur connexion, la source lumineuse est alimentée par le secteur.
- Possibilité de changer la lampe en cas de panne ou de nécessité de la remplacer par un appareil avec des paramètres différents. La connexion base-cartouche doit garantir la sécurité et la facilité de cette opération.
Certains types de luminaires n’ont pas de socle. Ils sont connectés au circuit électrique à l'aide de fils flexibles.
En règle générale, cette option est utilisée pour les lampes de faible puissance soumises à des impacts physiques ou à des secousses. La connexion « cartouche-base » dans ce cas sera un point faible, à la suite de quoi le contact sera rompu.
Types de connecteurs pour appareils d'éclairage
De nombreux pays ont depuis longtemps mis en œuvre des normes concernant les appareils d'éclairage. Désormais, à l'ère de la mondialisation, vous pouvez acheter des appareils de différents fabricants, y compris étrangers. Le nombre de types de connexions est donc très important.
Type « E » – Culot Edison
Le type le plus ancien de connexion d'une source lumineuse à un réseau électrique est le culot d'ampoule standard et familier sous la forme d'un raccord à vis. Le chiffre dans le marquage indiqué immédiatement après la lettre « E » indique le diamètre du filetage en millimètres. Il existe 10 tailles standard de base Edison.
Les lampes à micro-culot «E5» sont souvent installées dans les appareils électroménagers, les appareils et les panneaux de commande étrangers.
Le culot miniature « E10 » est utilisé pour l’éclairage des réfrigérateurs, fours et équipements similaires.
Les douilles pour mini-lustres « E11 » sont souvent utilisées dans les équipements étrangers. Pour les appareils domestiques, des sources lumineuses avec une connexion différente sont utilisées.
Le format « E12 » est utilisé dans l'éclairage intérieur des appareils électroménagers et dans les lustres importés.
Le format « E14 » est souvent appelé « minion ». C'est l'un des socles standards sur le territoire de l'ex-URSS.
De nombreux lustres, lampadaires et appliques sont équipés de lampes avec douilles filetées de 14 mm.
Aux États-Unis et au Canada, les luminaires ont trois formats de connexion à vis. L'un d'eux est "E17".
Le deuxième format américain est le « E26 ». C'est encore plus courant que le précédent.
« E27 » – Le format le plus populaire en Russie. Vous pouvez trouver des sources lumineuses pour cette base dans presque tous les magasins. En raison de sa prévalence, la plupart des lampes sont produites selon cette norme.
Un autre format nord-américain, « E39 », est conçu pour les sources lumineuses puissantes.
Le dernier format de cette liste, « E40 », est standard pour la Russie. Des luminaires puissants sont faits pour cela, placés par exemple sur des lampadaires.
Désormais, la part des lampes à culot Edison diminue. Ceci est dû à l’utilisation de sources lumineuses plus petites et plus économiques. Cependant, en Russie, l'utilisation de connexions filetées reste la plus populaire.
Type "B" - culot à baïonnette
La connexion à baïonnette (baïonnette, broche) se produit en raison de l'insertion et de la rotation. Il est utilisé dans de nombreuses industries, notamment l’électrotechnique. Le principal domaine d'application concerne les appareils d'éclairage qui fonctionnent dans des conditions de vibrations.
Cela concerne principalement les transports. Le connecteur à baïonnette est standard sur les systèmes électriques au Royaume-Uni et dans certains autres pays.
Les fixations de ce format sont marquées de la lettre « B », suivie d'un chiffre indiquant le diamètre du corps en millimètres.
En fonction du nombre de contacts, une autre lettre est ajoutée à la fin :
- « s » (unique) – un contact ;
- « d » (double) – deux contacts ;
- « t » (trois) – trois contacts ;
- « q » (quarto) – quatre contacts ;
- «p» (penta) – cinq contacts.
Un format de lampe à trois contacts ou plus est classé comme équipement industriel spécifique. Ils ne sont pas utilisés dans la vie de tous les jours.
La version automobile est marquée des lettres « BA ». La principale différence réside dans la longueur de la broche. Pour une base ordinaire, ce paramètre est compris dans la plage [0,9 ; 1,1] mm, et pour une automobile, la longueur minimale commence à 0,64 mm.
En plus de la variété associée au nombre de contacts, il existe une autre caractéristique qui complique la recherche du bon type de culot à baïonnette pour les lampes d'éclairage.
Dans une connexion standard, les deux broches sont situées au même niveau horizontalement et l'angle entre elles est de 180°. Mais si après « B » ou « BA » il y a aussi une lettre « U », « X », « Y » ou « Z », alors cela signifie que les broches sont décalées par rapport à leur position standard.
Par conséquent, lors de l'achat de lampes à baïonnette (en particulier pour les voitures), vous devez faire très attention à chaque lettre du code qui décrit la base.
Type "G" - connecteur à deux broches
Un autre type populaire de connexion d'une lampe au réseau via une prise est une base à deux broches. Il est utilisé dans les connexions de lampes LED et fluorescentes. Une telle monture est marquée de la lettre « G » de l'alphabet latin. Les chiffres qui suivent indiquent la distance en millimètres entre les broches.
Comme pour la connexion à baïonnette, il existe des modifications au format « G ». Ils sont désignés par l'ajout d'une des lettres « U », « X », « Y » ou « Z » avant les chiffres. Dans ce cas, il y aura quelques différences par rapport au format de base, qui peuvent s'exprimer par l'épaisseur et la longueur des broches, la présence de rainures et de découpes sur la base.
Par exemple, le format « GU4 » a des broches plus épaisses que le type « G4 », et le type « GZ4 » a également des pattes plus longues. Par conséquent, vous devez examiner attentivement la description du connecteur, car les modifications ne sont pas interchangeables.
Les sources lumineuses avec les types de montage « G5.3 », « GU5.3 », « G6.35 », « GU6.35 » et « G8 » se présentent et sont utilisées de la même manière.
À partir de la base « G9.5 », les broches en forme de fil sont sensiblement plus épaisses.
Le format « G9.5 » comporte trois modifications similaires avec les lettres « X », « Y » et « Z ». En apparence, ils sont presque identiques.
Les appareils d'éclairage au format de connexion « GU10 » et « GZ10 » sont produits principalement en Chine.
Il n'existe pas de format « G11 », mais il existe une version jumelle « 2G11 ». De plus, les prises « 2G7 », « 2G23 » et « 2G27 » ont chacune 4 contacts.
Les broches à la base « G12 » et « G13 » ont la forme régulière habituelle. Le 13ème format utilise des lampes LED tubulaires.
Le prochain connecteur à deux broches dans l'ordre est « G23 ». Il a un look original, bien différent des appareils plus petits.
La douille « G24 » est utilisée pour les lampes fluocompactes dont le tube est plié en quatre.
Il existe de très rares lampes pour douilles "G36" et "G38" destinées à être utilisées dans des zones étroites.Ainsi, le modèle de type halogène Sylvania FKK CP73/CP41 avec un culot « G38 » est utilisé pour la photooptique.
La liste donnée des formats de connexion à deux broches montre à quel point il existe une diversité de culots pour des ampoules apparemment du même type. Par conséquent, si les marquages de la cartouche ne sont pas connus, vous devez alors mesurer soigneusement ses paramètres ou l'apporter au magasin.
Type « F » – connecteur à une broche
Sur certains types de lampes tubulaires halogènes et fluorescentes, des douilles à une seule broche sont parfois utilisées, situées aux deux extrémités du dispositif d'éclairage. Cette solution permet de faire passer simultanément le courant électrique et de fixer solidement la lampe. Ce type de monture est marqué de la lettre « F ».
Il y a 3 modifications selon la forme du pin :
- « a » – cylindrique ;
- « b » – ondulé ;
- « c » – spécial.
Le chiffre qui ferme le nom de code de la base indique le diamètre de la goupille en millimètres.
La douille de type « Fa4 » est utilisée pour les lampes halogènes depuis l'époque de l'URSS. Trouver des appareils d'éclairage et des cartouches pour ce format est facile.
Le connecteur de type « Fa6 » est utilisé par les fabricants étrangers pour équiper les lampes fluorescentes. Ils sont utilisés là où, selon la réglementation incendie, l'apparition d'un feu ouvert est inacceptable.
Il peut s'agir non seulement d'une production à grande échelle, mais également d'une production à petite échelle. Une suspension de bois ou de farine peut provoquer une explosion, une telle source d'éclairage est donc pertinente pour une menuiserie ou un moulin à farine.
À des fins domestiques, vous pouvez également utiliser des lampes au format « Fc2 ».
Les bases à broches rainurées sont désormais hors d'usage.
Type « R » – avec contact encastré
Ce type est très similaire au format "F", cependant les contacts de la lampe sont encastrés à l'intérieur de la broche. La douille d'une telle base contient deux saillies métalliques à ressort qui fixent la lampe et assurent la commutation électrique.
Il n'existe que deux types de prises de ce type : « R7 » et « Rx7 ». Le diamètre de la broche pour les deux options est de 7 mm. La principale différence réside dans la géométrie de montage.
Il existe également une modification "Rx7s-24". La différence avec le "Rx7s" réside uniquement dans la longueur de la lampe - 132 mm contre 120 mm. Ceux. la partie de base est identique, mais la longueur de la cartouche du Rx72-24 sera plus longue.
Type « S » – base de soffite
Le type de soffite tire son nom du domaine d'application typique des lampes - éclairage des salles de bains et des scènes, éclairage des miroirs. Il peut être situé des deux côtés pour les lampes de type tubulaire ou comme socle unique.
Ce type de fixation est désigné par la lettre « S ». Le numéro qui le suit indique le diamètre du boîtier de base.
Pour les lampes tubulaires, on utilise souvent le format de connecteur « S14 », pour lequel il existe deux variétés. Les modèles « S14s » ont deux contacts sur les côtés et « S14d » en ont un couplé au milieu. La forme du corps du socle diffère de la forme habituelle.
La forme de base « S19s » est classique pour les connecteurs de soffite.
Les lampes dont le diamètre du boîtier de base de soffite dépasse 19 mm ne sont pas produites.
Type « K » – avec connexion filaire
Au lieu de la combinaison prise-prise standard, on utilise parfois une connexion par câble, appelée « prise filaire ». Il est marqué de la lettre « K ».
De telles lampes sont utilisées pour éclairer de gros objets. Étant donné que les conditions d'installation des projecteurs sont différentes partout, la meilleure option pour connecter de tels appareils est d'utiliser une base filaire.
Type « H » – pour lampes au xénon
Il existe de nombreuses sources lumineuses différentes installées dans une voiture. Pour un placement précis des ampoules, des douilles spéciales marquées « H » sont utilisées. Ceci est nécessaire principalement pour focaliser les phares. Le chiffre qui suit la lettre indique le sous-type de ce format.
Les plaques conductrices sont conçues de manière à fixer l'ampoule dans une certaine position, en tenant compte des vibrations et secousses qui se produisent lorsque la voiture bouge.
Type "P" - bases à brides
Le type de base à bride est utilisé lorsqu'il est nécessaire de focaliser clairement la source lumineuse, c'est pourquoi on l'appelle souvent « mise au point ». Les lampes dotées de ce type de montage sont principalement utilisées dans l'industrie automobile.
Il est à noter que les formes des socles de type « P » sont variées et ne présentent pas de caractéristiques géométriques communes.
Leur séparation en un type distinct se produit uniquement en raison de la capacité d'établir clairement la source lumineuse par rapport au réflecteur ou aux lentilles.
Type « T » – format téléphonique
La prise téléphonique est utilisée pour les petites ampoules installées dans les tableaux électriques, les panneaux de commande et les voitures. Les sources lumineuses avec ce format de connexion sont désignées par la lettre « T », suivie d'un chiffre indiquant le diamètre de montage en millimètres.
Le format « T6.5 » présente une apparence similaire. Mais les lampes dotées d’une douille « T5 », utilisées dans le tableau de bord d’une voiture, ont un aspect différent.
Deux autres formats souvent utilisés pour les véhicules : « T10 » et « T20 ».
Comme les ampoules LED chauffent, les bases sont en plastique résistant à la chaleur. Il doit résister à des températures supérieures à 130°C.
Utilisation d'adaptateurs de base
Parfois, des situations surviennent lorsqu'il n'est pas possible de trouver une lampe avec les paramètres requis pour un format spécifique. Par exemple, après avoir acheté un lustre à trois bras avec des douilles « E14 », l'avoir installé et connecté les lampes, il s'avère qu'il n'y a pas assez de lumière, même en utilisant des sources LED puissantes telles que Lightstar T35, qui produisent 950 lm. .
Afin de ne pas changer de lustre, vous pouvez utiliser des adaptateurs spéciaux d'une base de taille standard « E » à une autre. En utilisant l'adaptateur « E14 -> E27 », vous pouvez connecter des lampes au format « E27 », qui peuvent produire un flux lumineux plus important. Par exemple, le modèle X-flash 50 brille avec une luminosité de 1650 lm.
Des adaptateurs d'un type de base à un autre sont également en vente. Les types les plus populaires sont « E -> G » et vice versa. Tous ces appareils peuvent être achetés en magasin ou commandés sur des plateformes en ligne réputées.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types de lampes pour douilles à vis conventionnelles :
Vous devez acheter une lampe en stricte conformité avec les marquages de la douille. Dans les cas simples, notamment pour le format « E », vous pouvez le faire vous-même. Mais pour d'autres types, il existe de nombreuses modifications et nuances. En cas de doute, il est préférable de contacter un consultant dans un service spécialisé.
Si, en lisant l'article, vous avez des questions ou avez des informations qui complètent les informations présentées, veuillez écrire des commentaires dans le bloc situé sous le texte.
Auparavant, nous utilisions des lampes avec un culot E27, mais elles volaient très souvent dans nos lustres. Nous sommes maintenant passés à des modèles économes en énergie.
D'ailleurs, c'est la première fois que j'entends parler de l'existence d'adaptateurs pour lampes.
Malheureusement, il arrive parfois que le marquage standard des bouchons commence à « glisser ». Cela s'applique en particulier au brochage d'Edison, qui, dans certains pays, est repensé à sa manière. Ainsi, aux États-Unis (et dans certains endroits au Canada), notre base standard E27 est généralement étiquetée ES, et la base E14 réduite, SES. Ce sont des abréviations pour les expressions Edison Screw et Small Edison Screw. Il y a les mêmes pour les autres « E-sheks ».
J'ai également rencontré des ampoules asiatiques dont le marquage ne repose pas sur le type de culot, mais sur le diamètre extérieur de l'ampoule, par exemple T1 correspond à 3 mm, T1½ - 4,5 mm, T2 - 6 mm, etc. De plus, ce ne sont pas des culots en T, mais des ampoules classiques à culot à vis.
La normalisation est primordiale ! À la maison - uniquement du E 27, toutes les lampes sans exception, afin de ne pas en conserver différentes en cas de panne.