Quelle est la température de couleur de la lumière et les nuances du choix de la température des lampes en fonction de vos besoins

La lumière artificielle affecte le bien-être des personnes et le confort de rester à l’intérieur.En plus de la luminosité, la température de couleur du dispositif d'éclairage jouera un rôle important dans la perception de l'espace - l'indicateur détermine la nuance du rayonnement et la zone prioritaire d'utilisation de la lampe.

Ce paramètre doit absolument être pris en compte lors de l'élaboration de la conception de l'éclairage intérieur d'un appartement, d'une maison ou de toute autre pièce. Nous parlerons de la façon de choisir un dispositif d'éclairage en tenant compte de la température et de l'indice de rendu des couleurs. Notre article fournit des recommandations aux futurs acheteurs.

Le concept de température de couleur

La température de couleur (CT) caractérise l'intensité de la lumière émise par une ampoule et détermine la composition du spectre visible. L'indicateur n'indique pas la quantité de chaleur dégagée, sa valeur est la perception visuelle du flux lumineux par l'œil humain.

Cependant, il existe une explication scientifique logique à ce nom.

Chauffer le métal
Lorsque le métal est chauffé, une certaine lueur apparaît. Au début, les tons rouges prédominent ; à mesure que la température d'exposition augmente, le spectre des couleurs se déplace vers les tons jaunes, blancs et bleus.

Une analogie similaire peut être observée lors de l’évaluation de la lueur des sources lumineuses. Lampes incandescentes commence à briller à 1 200 K, le chauffage à 2 000 K donnera une lumière orange et à 3 000 K une lumière jaune. Une augmentation à 3 500 K fera fondre le filament de tungstène.

Le spectre d'émission des cristaux LED est différent. La différence est due à des méthodes d'origine différentes, mais le principe général est le même : l'obtention de la teinte souhaitée nécessite une certaine température de couleur.

Comparaison de la lumière naturelle avec des sources artificielles
Le rayonnement en question se mesure en degrés, sur l’échelle Kelvin. Un corps absolument noir a une température de couleur nulle.

Comprendre le CG est devenu pertinent avec l’avènement de diverses sources lumineuses. Chaque appareil est caractérisé par une certaine gamme de composition spectrale du rayonnement. Les ampoules à incandescence produisent une lumière jaune et chaude.

Introduction d'halogène, sources luminescentes a permis d'utiliser la lueur « froide » dans la vie de tous les jours. Ampoules LED ont une large gamme de températures de lumière, la teinte dépend du semi-conducteur utilisé.

Caractéristiques de la perception des couleurs

Au quotidien, la notion de température de la lumière est utilisée lors de la décoration des intérieurs, du choix des lampes pour les bureaux, les ateliers de production, etc. Il a été prouvé qu'une personne réagit aux changements d'éclairage - dans certains cas, il y a une activation de l'activité, dans d'autres, au contraire, une relaxation du corps.

CT et indice de rendu des couleurs

La qualité de l'éclairage est fortement influencée par le coefficient de rendu des couleurs - Ra ou CRL. Le paramètre détermine la capacité de la source lumineuse à transmettre la clarté des objets, à savoir le réalisme de l'objet éclairé.

Indice de rendu des couleurs
L'indice est indiqué en valeurs absolues, la valeur maximale de Ra est de 100. L'indicateur de référence est la lumière naturelle du soleil

Le rendu des couleurs le plus élevé des lampes à incandescence et lampes halogènes, le paramètre Ra est 99-100.

Des appareils d'éclairage avec les indicateurs suivants ont été utilisés dans la vie quotidienne :

  • 100˃Ra˃90 – d'excellentes propriétés de transmission de la lumière sont caractéristiques des ampoules fluorescentes dotées d'un phosphore à cinq composants, de LED et de lampes aux halogénures métalliques ;
  • 89˃Ra˃80 – Lampes LED, appareils fluorescents équipés d'un phosphore à trois composants ;
  • 80˃Ra – une faible qualité de rendu des couleurs ; Peut être utilisé dans les buanderies, les couloirs ou pour l'éclairage routier.

Lors du choix d'une lampe, il est important de considérer que les appareils ayant la même température de lumière peuvent différer considérablement dans la qualité du rendu des couleurs. Avant d'acheter, vous devez comparer les deux paramètres.

Rendu des couleurs et indicateurs CT
La combinaison des caractéristiques est donnée dans le tableau. Les lignes de communication indiquent la valeur numérique du CT d'un certain type de lampe et la plage de l'indice de rendu des couleurs

Dans la vie de tous les jours, vous ne devez pas utiliser d'appareils avec une valeur Ra ​​inférieure à 80. Les lampes avec le degré de rendu des couleurs maximum conviennent pour encadrer et éclairer le miroir.

L'influence de la lumière sur les émotions

La diffusion des technologies LED et la variété des formes de lampes et lustres permettent non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais aussi de choisir une teinte Ampoules LED pour les fonctions de la pièce.

Cet aspect a un impact significatif sur le bien-être des personnes, active le cerveau, augmente la productivité, ou au contraire favorise le repos et la relaxation.

Impact de l'éclairage sur l'homme :

  • lumière chaude et brillante tonifie, vous aide à vous réveiller plus rapidement le matin et vous met de bonne humeur le soir ;
  • ombre fraîche augmente la concentration, mais son exposition constante fatigue et conduit à l'insomnie ;
  • éclairage intense active le travail du corps;
  • Couleurs chaudes vous aider à vous reposer, à vous détendre et à vous endormir.

Pour augmenter le confort de vie et améliorer les conditions de travail, des solutions dynamiques sont développées : des systèmes d'éclairage axés sur les besoins humains.

Complexes d'éclairage
Il s'agit de systèmes de technologie d'éclairage complexes qui modifient la luminosité, la température de couleur et d'autres paramètres d'éclairage pendant la journée selon un algorithme donné.

De telles solutions sont mises en œuvre dans les pays européens et aux États-Unis dans l'aménagement des hôpitaux, des bureaux, des locaux industriels et résidentiels.

La relation entre l'éclairage et le CG

Recherche du physicien néerlandais Kruithof (Arie Andries Kruithof) a confirmé la relation entre la température de couleur et l'intensité lumineuse.

Par exemple, une lampe avec un indice CG de 2700 K, émettant un flux lumineux de 200 Lux, crée une lumière confortable. Cependant lampe de table avec deux fois plus de puissance et la même température de couleur il paraît trop jaune et devient vite gênant.

Courbe de confort Kruithof
Le scientifique a développé un graphique, appelé courbe de confort - il détermine les zones de niveaux d'éclairage faibles et élevés à différents CG, garantissant le séjour le plus confortable pour une personne.

La température de couleur optimale est perçue comme une lueur blanche et se rapproche de la lumière naturelle du soleil.

Certains fabricants d'éclairage proposent des luminaires réglables. Et les ingénieurs optimisent la luminosité et la température de couleur. L'utilisateur sélectionne indépendamment le mode le plus pratique.

Éclairage combiné
La lumière principale est un éclairage vif avec un ton froid, elle vous prépare au travail et vous aide à vous concentrer. Éclairage doux - une lueur chaude et tamisée pour la détente avant de se coucher, une communication facile

La version combinée ressemble à la lumière du jour, a un effet neutre sur une personne et convient aux activités quotidiennes.

Échelle de température et marquages

L'échelle de température Kelvin affiche clairement quel indicateur CG correspond à la couleur du rayonnement. Cette gradation permet de déterminer le type de luminaire.

Température colorée
Valeurs de température de couleur : 2 500-3 000 K – lumière orange chaude pour créer une atmosphère chaleureuse, 3 000-4 000 K – ton jaunâtre confortable pour les salons

L'indicateur de lumière du jour oscille entre 4 000 et 5 000 K. Les lampes aux nuances bleutées froides avec une valeur CT de 5 000 à 6 500 K ne sont presque jamais utilisées dans les locaux résidentiels, leur principal domaine d'utilisation étant les musées et les bijouteries.

Le fabricant indique sur l'emballage caractéristiques du luminaire. Cette règle s'applique à tous les types d'ampoules. Souvent, de brèves informations sont dupliquées sur la base ou le radiateur de la lampe elle-même.

Marquage des lampes LED
La valeur de la température de couleur est placée parmi d'autres paramètres, tels que la fréquence du réseau, la tension, la puissance. Sur la photo il y a une lampe LED 3000 K - lumière chaude

Les lampes fluorescentes sont marquées selon les normes internationalement acceptées. Les trois derniers chiffres sur lampe au mercure – code de rendu des couleurs et température de couleur.

Le premier marqueur indique l'indice Ra. Le chiffre 9 correspond à un niveau élevé de rendu des couleurs Ra = 90-100, la valeur 8 signifie que Ra est compris entre 80-89, etc.

Marquage des lampes fluorescentes
Les deux derniers chiffres correspondent au code de température de couleur. Pour déterminer l'indicateur réel, la valeur spécifiée doit être multipliée par 100

Par exemple, 40 recommande une couleur de lumière de 4 000 K. Une telle lampe a une lueur neutre, adaptée à l'aménagement des lieux de travail et des cuisines.

Lampes DH et leur application

L’échelle de température de couleur est généralement divisée en trois catégories de lumière émise : chaude, froide et neutre. Chaque teinte a son propre effet sur le bien-être et la perception de l’intérieur.

Groupe n°1 – lumière chaude des instruments

La lueur ressemble aux doux rayons du soleil du matin. La plage de température de couleur est de 2 700 à 3 000 K. Cette teinte est agréable pour la plupart des gens, elle n'est ni ennuyeuse ni irritante. C'est la lumière la plus familière, la plus proche possible des rayons des lampes à incandescence.

Des tons d'éclairage chaleureux
Les lampes à température chaude sont indispensables dans la chambre à coucher, pour décorer une chambre d'enfant et pour éclairer les tables de chevet. Les lampes conviennent aux endroits où les gens se rassemblent pour se détendre et communiquer agréablement

Les designers utilisent habilement la lumière chaude pour donner à la pièce une atmosphère de convivialité et de confort.

L'effet de la lueur sur l'espace est le suivant :

  • les éléments décoratifs jaunes, marron et rouges semblent plus riches ;
  • les tons froids s'estompent quelque peu - le bleu peut s'estomper, le violet peut vaguement ressembler au rouge et le turquoise peut paraître verdâtre ;
  • les lampes conviennent aux pièces décorées principalement dans des couleurs chaudes ;
  • l'éclairage est optimal pour les pièces compactes ; dans les appartements spacieux, il peut y avoir un manque de lumière.

La teinte chaude est associée au calme et à la facilité. Il complète parfaitement les intérieurs de la maison. Une telle lumière est particulièrement pertinente dans un espace rempli de bois, de textiles doux et de produits anciens.

Intérieur du salon
Les couleurs chaudes correspondent aux styles traditionnels, classiques, ethniques, rustiques, éco, provençaux ou modernes

Dans les bâtiments publics, ces lampes sont utilisées dans les salons de beauté, les boutiques compactes, les cafés confortables et dans les services des établissements médicaux.

Groupe n°2 – nuances froides de lampes

L'éclairage de type froid est optimal pour le travail, c'est pourquoi les lampes sont très demandées dans les ateliers de production, les centres de bureaux, les bibliothèques et les écoles.

Le CG de la lumière froide dépasse 4500 K. Les caractéristiques de son utilisation en intérieur sont les suivantes :

  • À la maison, une telle lumière doit être utilisée à des doses, par exemple pour éclairer localement un bureau ;
  • les rayons rendent les tons gris, bleus et autres nuances du spectre bleu plus brillants ;
  • les éléments verts peuvent « scintiller » d'une couleur émeraude intéressante ;
  • la perception des objets aux couleurs chaudes est déformée ;
  • les rayons froids semblent plus brillants, ils sont donc utilisés avec prudence dans des espaces limités, la préférence est donnée aux grandes pièces.

Les designers utilisent souvent ce type de lumière dans des domaines de design innovants. Il met l'accent sur la rigueur des lignes et le constructivisme, en privilégiant les contrastes.

Éclairage de bureau
Champ d'application des sources de lumière froide : entrepôts, quincailleries, établissements médicaux, bureaux, établissements d'enseignement, stades et stations-service

Au quotidien, il peut être utilisé dans un dressing ou salle de bain – pour un réveil rapide. À l'intérieur du salon et de la cuisine, un ton froid est utilisé avec précaution, sinon vous pouvez obtenir l'effet d'une « chambre d'hôpital ».

Groupe n°3 – ampoules neutres

Les lampes avec une gamme de couleurs de 3 200 à 4 500 K conviennent à différentes pièces de la maison. Il peut s'agir de l'éclairage principal du salon, du couloir, de la chambre d'enfant, de la salle à manger ou de la cuisine.

La lumière neutre est indispensable près de la coiffeuse, dans le couloir - où il est d'usage de s'habiller et de se créer une image avant de sortir.

Éclairage de cuisine
La lueur ne déforme pas les nuances des objets environnants, n’affecte pratiquement pas l’humeur d’une personne et ne modifie pas la perception visuelle de la composition intérieure

En plus de décorer les espaces de vie, les lampes de couleur neutre conviennent aux bâtiments publics, aux salles de classe et aux salles de classe. L'éclairage neutre ne crée pas de fatigue oculaire, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans les bureaux.

Techniques de combinaison de lampes

La combinaison de sources lumineuses de différentes températures de lueur dans une même pièce est extrêmement indésirable. Il n'est pas recommandé de visser des lampes de couleurs froides et chaudes dans un seul lustre ou d'utiliser une combinaison de celles-ci pour l'éclairage ponctuel d'un espace limité.

Malgré le tabou indiqué, les concepteurs identifient 4 options lorsque la combinaison des tons est possible :

  1. Différentes températures de couleur sont utilisées séparément dans l’éclairage dominant et accentué. Des projecteurs d'un ton différent feront l'affaire. Ce luminaire est conçu pour mettre en valeur les détails intérieurs : un beau tableau, la texture d'une décoration murale, etc.
  2. Zonage léger de l'espace. Cette technique convient aux studios de cuisine et aux bureaux ouverts. Les lampes à lumière froide, chaude ou neutre sont placées dans des zones fonctionnelles distinctes. Il est important de respecter la règle du contact minimal des rayons contrastés.
  3. Une combinaison de tons chauds et froids avec une lumière universelle est acceptable.
  4. Réalisation de schémas d'éclairage. Le développement de projets nécessite une approche compétente. Tous les scénarios doivent être autonomes - les lampes d'un certain groupe de couleurs sont allumées séparément.

La dernière option est la plus souvent utilisée.Par exemple, dans la chambre à coucher, la lumière principale est chauffée et l’éclairage de la coiffeuse est neutre.

Éclairage combiné
Un exemple d'éclairage combiné dans le salon. La lumière neutre principale provient du lustre central ; en outre, une bande lumineuse chaude est fournie - elle est allumée le soir pour créer une atmosphère relaxante.

Un éclairage froid pour les photographies est fourni séparément. Dans la conception du salon, les flux de lumière de différentes températures de couleur ne se croisent pas.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Spectre de température de couleur des luminaires, recommandations pour le choix des lampes pour différentes pièces :

L'œil humain réagit à tout écart de température de couleur. La modification de ce paramètre affecte les performances, l'état psychologique et émotionnel.

Créer un intérieur harmonieux, aménager un bureau ou d'autres locaux nécessite de prendre en compte obligatoirement la teinte du rayonnement de la lampe et son choix en fonction des conditions de fonctionnement.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez sélectionné une ampoule en fonction de la température de couleur qui vous plaisait ? Dites-nous pourquoi vous avez choisi cette option ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations utiles et poser des questions sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. En vente, les ampoules sont généralement sélectionnées (entre autres paramètres) en fonction du type de lumière émise - blanche ou jaune. Et beaucoup ont peur de choisir le blanc, pensant qu'il fait froid. Pas vrai! Le plus souvent, le blanc est universel, puisque la température de couleur indiquée ne dépasse pas 4 000 - 4 500 K. En conséquence, ils n'ont pas de composante bleue, ce qui en inquiète beaucoup.

    Je n’aime pas la lumière jaune en raison de son faible aveuglement, je préfère donc les lampes à lumière neutre ; pour les couleurs chaudes, une veilleuse ou un rétroéclairage (sorte de zoning).

    Quant au tabou de l'utilisation de sources lumineuses avec des températures de couleur différentes dans une même pièce (simultanément), il n'est pas si strict : une différence ne dépassant pas 1000 K est tout à fait acceptable. Surtout quand il s'agit d'éclairage zénithal.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Gleb. Je dois argumenter. La lumière la plus naturelle provient des lampes à incandescence : leur spectre est presque 100 % identique à celui du soleil. Le blanc est un « mélange » de tous les autres.

      Autrement dit, votre affirmation selon laquelle il n’y a pas de « composant bleu » est erronée. La faible cécité du « jaune » ne s'explique pas par une luminosité moindre, mais par la propriété de l'œil humain, qui traite le flux lumineux avec des récepteurs. Ces derniers sont « accordés » par nature à l’éclat des couleurs dominantes du monde environnant.

  2. Igor2018

    De nos jours, tout le monde essaie de représenter une sorte de design, même dans les rénovations les plus économiques, d'où des combinaisons parfois terribles de sources lumineuses de différentes températures, et beaucoup ne se soucient même pas d'un sujet tel que la température de la lumière. Genre, ça brille, et ça va. Quelle que soit l’ampoule en vente, c’est celle que nous avons prise. Et depuis le début des années 2000, je me souviens d'un article dans une revue médicale, où il était dit en clair : la lumière la plus naturelle pour l'œil humain est le jaune chaud. Ou du moins, presque.

    C'est pourquoi, dans ma maison, on dit un « NON » catégorique aux ampoules froides et un « OUI » aux ampoules neutres, mais dans une mesure limitée, exclusivement dans les zones « commerciales » de la maison (couloir, salon, salle de bain).Pour éviter que la lampe jaune ne jaunisse et que tout autour semble déformé et désagréable, il vous suffit de prendre une lampe plus puissante, les couleurs des objets environnants ne changent pratiquement pas.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Igor. Je répéterai le conseil du professeur Preobrazhensky de "Cœur de chien", adapté aux temps modernes - ne lisez pas Internet, les journaux, les magazines. Laissez-moi vous expliquer : une publication médicale qui prétend que la lumière jaune chaude est la plus naturelle ment un peu.

      Les analyseurs visuels des créatures habitant notre Terre ont été formés par la lumière du soleil. Celui-ci est le plus naturel. Et encore une chose : les lampes à économie d'énergie sont rentables dans les pièces où elles sont utilisées pendant une longue période. Les toilettes et la salle de bain ne sont pas comme ça.

  3. Constantin

    Bonjour Vasily. Veuillez me dire si une lumière avec une température de couleur de 4 000 K convient pour 8 à 12 heures de travail sur ordinateur, à condition que je sois une personne à lunettes. Si non, pourquoi et que recommandez-vous ? Merci.

  4. La température de couleur dépend aussi des appliques

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité