Choisir des lampes à économie d'énergie : un examen comparatif de 3 types d'ampoules économes en énergie
Les économies d'énergie sont une tâche à grande échelle pour laquelle les technologies les plus récentes sont utilisées.L'augmentation de la consommation électrique oblige les utilisateurs à utiliser des lampes à économie d'énergie : une technologie d'éclairage innovante a augmenté l'efficacité tout en réduisant la consommation d'énergie.
Le marché propose une large gamme de « femmes de ménage », mais il est facile de se perdre dans une telle variété, n'est-ce pas ? Nous vous aiderons à faire le bon choix.
L'article fournit un aperçu détaillé de trois types de lampes avec une description de leurs caractéristiques et fonctionnalités d'application, et identifie les paramètres qui doivent absolument être pris en compte lors du choix des lampes à économie d'énergie.
Le contenu de l'article :
Classification des lampes économes en énergie
Il est possible de déterminer l'effet économique en comparant deux échantillons. Les lampes à incandescence, la source lumineuse moderne la plus inefficace, ont été choisies comme objet d’analogie. C’est ce qui a servi de base à la promotion du slogan publicitaire « ampoules à économie d’énergie ».
Les lampes électriques, qui ont un rendement lumineux élevé et une faible consommation d'énergie, sont divisées en trois types principaux : LED, fluorescentes et halogènes.
De plus, chaque catégorie diffère non seulement par les caractéristiques de conception, mais également par la qualité des économies :
- luminescent peut économiser jusqu'à 80 % d'électricité ;
- DIRIGÉ – 80-90%;
- halogène – 30-50%.
Leurs performances économiques sont obtenues grâce à leur efficacité élevée. La majeure partie de leur puissance est destinée à reproduire le flux lumineux, et le transfert de chaleur et autres processus coûteux sont réduits au minimum.
La technologie d'éclairage fluorescent a réussi à gagner la plus grande popularité, qui a trouvé des applications non seulement dans la vie quotidienne, mais également dans diverses sphères de la vie : bureaux, entrepôts, etc. Cependant, le coût de leur élimination oblige les entrepreneurs à introduire un type plus récent : les analogues des LED.
Lampes fluorescentes à décharge
Les lampes fluorescentes utilisées dans la vie quotidienne sont appelées lampes fluorescentes compactes (CFL). En règle générale, ils ont la forme d'une spirale arquée et sont traditionnellement équipés d'un socle à vis. Ils peuvent être vissés dans une cartouche standard, au lieu d'un analogue peu économique.
Principaux éléments structurels lampes fluorescentes compactes:
- ballon à décharge de gaz ;
- étouffer;
- pont de diodes ;
- fusible;
- condensateur de filtrage.
Le flacon en verre est rempli d'un gaz inerte (argon ou néon) mélangé à de la vapeur de mercure. La pression du mercure est soumise à la température des parois des CFL et, à une température de fonctionnement standard de 40 °C, elle sera comprise entre 0,13 et 1,3 N/m.2.
L'intérieur de la lampe est recouvert d'une couche de phosphore contenant de l'halophosphate de calcium ou de l'antimoine avec du manganèse. En modifiant le rapport des activateurs de lumière, les fabricants ont pu obtenir différents paramètres de couleur de la lueur.
Des électrodes en spirale de tungstène se trouvent également ici, connectées via un ballast à l'alimentation électrique. Pour augmenter l'émission, les contacts sont traités avec une composition d'oxyde.
La technologie utilisée pour reproduire la lumière diffère considérablement de celle des autres analogues. Sous l'influence d'un champ électrique appliqué aux contacts, la lampe produit une décharge gazeuse.
Il pénètre dans l'environnement inerte du flacon, entraînant la formation d'un rayonnement ultraviolet. Cependant, ce spectre est invisible pour les humains, il est donc ensuite absorbé par le phosphore, le transformant en une lueur visible standard.
Les appareils à décharge de gaz sont présentés à la fois sous forme ouverte et complets avec un diffuseur.
Ils sont disponibles avec des prises de diverses modifications :
- E27 – prise standard ;
- E14 – type de serviteur ;
- E40 – pour une grande assise ;
- G23, 2G7, G53, 2D – des appareils de type décoratif : spots, éclairages, etc.
Selon la qualité des éléments constitutifs, la durée de fonctionnement ininterrompu garantie par le constructeur varie de 3 000 à 15 000 heures.
L'installation est considérablement simplifiée grâce au placement de tous les éléments dans un seul boîtier indissociable, y compris le ballast.
Si l'on compare une lampe fluorescente avec une lampe à incandescence, on peut constater que les caractéristiques positives de la première prédominent significativement :
- durabilité - en raison de l'utilisation ballasts électroniques, caractérisé par une résistance aux surtensions du secteur, la durée de vie de l'appareil augmente considérablement jusqu'à 20 000 heures ;
- coefficient de transfert de chaleur réduit, ils peuvent donc être installés dans tout type de lampes sans risque de surchauffe ;
- variabilité du spectre de température de couleur, qui sont utilisés avec succès dans la conception de pièces.
Le dispositif utilisant des éléments standardisés, à condition que la bouteille de gaz reste scellée, il est possible de remplacer les pièces défectueuses.
Grâce à des développements de pointe, ils tentent de minimiser les inconvénients des ELL, mais pour le moment ils sont toujours présents :
- La durée de vie du LL est limitée.
- L'utilisation de vapeurs de mercure, nocives non seulement pour l'homme, mais aussi pour l'environnement si le ballon se dépressurise.
- En raison de la présence du paragraphe précédent, il est nécessaire de prendre Mesures d'élimination du produit. Pour les grandes entreprises, il s’agit d’un poste de dépense supplémentaire.
- Fragilité de la vitrine.
L'approvisionnement incontrôlé de produits de mauvaise qualité sur les marchés et la distribution massive de ces produits entraînent une perte de confiance des clients. Plus de la moitié des ampoules de qualité inférieure fabriquées en Chine ne sont pas conformes à GOST.
Caractéristiques des lampes halogènes
Il s'agit d'une version améliorée des lampes à incandescence standard, contenant des paires d'halogènes dans sa conception. Le corps du filament de ces produits est constitué de filaments de tungstène situés le plus près possible de la prise de l'appareil. Pour leur donner une forme en spirale, ils sont tordus et fixés à l'aide d'électrodes et de supports.
L'algorithme de fonctionnement de l'appareil est le suivant : les atomes de tungstène quittent le fil chaud et entrent en collision avec les vapeurs d'halogène dans le ballon et se combinent avec elles. Mais la température élevée ne permet pas de développement du processus chimique autre que la décomposition du composé - les atomes de tungstène retournent à nouveau dans l'hélice du fil.
Aujourd'hui, le bromure de méthylène ou méthyle est utilisé comme composition halogène. Cependant, les travaux se poursuivent sur la sélection de compositions halogènes volatiles efficaces. Étant donné que tous les éléments sont enfermés dans un flacon de quartz, les rayons ultraviolets peuvent traverser un tel matériau, des mesures sont donc prises pour les bloquer.
Dans les produits réseau, la lampe est en outre placée dans une coque en verre. La filtration partielle des rayonnements nocifs est obtenue en appliquant une composition spéciale sur le flacon. Ces lampes sont marquées Arrêt UV ou Blocage UV.
La durée de vie de ces ampoules est déterminée par le moment où les filaments de tungstène sont épuisés. Grâce à l'utilisation du cycle halogène, les fabricants obtiennent une augmentation de l'efficacité lumineuse tout en conservant la même durée de vie que les lampes à incandescence - 1000 heures.
Ou bien, ils prolongent la période de fonctionnement à 4 000-5 000 heures avec les mêmes paramètres d'éclairage.
Le fonctionnement de ces lampes est conçu pour une basse tension secteur - 6, 12 ou 24 V, elles ne sont donc utilisées qu'en conjonction avec transformateur pour lampes halogènes.
L'exemple le plus puissant - Lampe aux halogénures métalliques lumière directionnelle. Cette option d'éclairage convient aux pièces où se trouvent des objets présentant une sensibilité accrue à la chaleur, à cause de laquelle ils se détériorent ou s'effondrent.
Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour éclairer les vitrines des magasins. La couleur blanche intense de la lueur avec une température de couleur de 3200 K met en valeur les éléments brillants et la variété de couleurs des produits illuminés.
La conception la plus compacte concerne les modèles à capsules. Leur procédé de fabrication est basé sur une technologie basse pression, ils peuvent donc être utilisés dans des luminaires de type ouvert.Il n'y a que deux modifications disponibles - avec placement longitudinal ou transversal du filament de tungstène.
Le principal avantage par rapport à tous les analogues du verre est l'utilisation d'un flacon de quartz. La conception se caractérise par une résistance accrue aux contraintes mécaniques et un degré élevé de résistance thermique.
Grâce à cela, il est possible de remplir la lampe de xénon sous haute pression, ce qui garantit une luminosité et un rendement lumineux élevés.
De plus, nous notons les avantages suivants :
- flux lumineux stable dans le temps ;
- dimensions compactes;
- fonctionner sans transformateur, à l'exception des réseaux basse tension dans les réseaux haute tension 220-240 V ;
- grand angle de dispersion de la lumière, sans restrictions nettes dans un faisceau étroit ;
- pendant toute la durée de vie, la luminosité n'est pas perdue ;
- il est possible de régler l'intensité lumineuse ;
- haut niveau de sécurité - les modèles basse tension peuvent être utilisés dans des pièces très humides et dans des lampes sans verre de protection.
En plus des aspects positifs, les lampes halogènes présentent également des caractéristiques négatives, notamment un échauffement excessif de l'ampoule. Sur certains modèles, la température atteint 500°C. Pour cette raison, l'installation des équipements d'éclairage doit être effectuée à une certaine distance des objets - autres sources lumineuses et du plafond.
Les produits halogènes sont également sensibles aux surtensions, ce qui constitue un inconvénient majeur.
Les modèles de type linéaire méritent le plus de critiques : ils ne peuvent pas être utilisés longtemps en position verticale ou inclinée. Les substances halogènes et le gaz sont alors séparés et l'appareil cesse de fonctionner.
Par ailleurs, il convient de noter que vous ne devez pas toucher la lampe avec vos mains, car... des taches restent dessus. Il est vissé, préalablement enveloppé dans un morceau de chiffon, ou des gants sont enfilés.
Pour plus d'informations sur le choix des lampes halogènes, voir Cet article.
Lampes LED
En raison de leur faible consommation d'énergie, les cristaux LED étaient initialement utilisés exclusivement pour indiquer divers processus dans les appareils radioélectroniques. Mais au fil du temps, ils ont commencé à être améliorés grâce à l'utilisation d'éléments LED ultra-lumineux, qui permettent de les utiliser dans des systèmes d'éclairage dans presque tous les domaines d'activité.
La conception de telles sources lumineuses se compose de plusieurs éléments : un pilote, des LED et une bande getinax. Les pièces sont enfermées dans un boîtier en forme de « maïs », de flacon allongé ou de type spot.
Tous sont en polycarbonate. Cette conception a permis d'éliminer le problème principal - la probabilité de dommages mécaniques.
Étant donné que l'appareil dispose déjà d'un ballast, la lampe est connectée directement à l'alimentation électrique sans ballast.
Le ciblage étroit des diodes permet de les regrouper en petits ou grands groupes.
Selon l'emplacement d'installation prévu, les lampes sont divisées en :
- voiture;
- industriel;
- phytolampes pour plantes (présentées en type linéaire);
- projecteurs de rue;
- maison et bureau.
Dispositifs type linéaire utilisé dans diverses conditions. Pour l'éclairage en aménagement paysager, il est conseillé de choisir des appareils avec un degré de protection élevé - IP65, IP67.
Ils peuvent être soit tubulaires, soit plus puissants, représentés par des spots. IP20 convient aux pièces avec un climat standard.
Le facteur de forme de l'avis présente le plus grand nombre de caractéristiques positives par rapport à toutes les sources décrites ci-dessus :
- alimentation à partir du réseau 220 V sans ballasts ;
- consommation d'énergie la plus basse de tous les types présentés ;
- ne nécessite pas de méthodes d'élimination spéciales ;
- n'émet pas de chaleur;
- l'angle de dispersion atteint 230 degrés ;
- pas d'effet pulsé ;
- haut degré de transmission lumineuse jusqu'à 120 lm/W ;
- durée de vie 50 000 à 100 000 heures ;
- matériau du corps incassable ;
- résistance aux changements de température et à d’autres facteurs négatifs.
Le seul inconvénient de cette modification est la catégorie de prix élevée. Il est toutefois plus probable que des développements futurs contribueront à compenser cet inconvénient.
Sur notre site vous trouverez une série d'articles consacrés au choix des lampes LED, nous vous recommandons de lire :
- Lampes LED pour la maison : quelles ampoules à diode sont les meilleures, revue des fabricants de lampes LED
- Caractéristiques des lampes LED : température de couleur, puissance, lumière et autres
- Lampes LED dimmables : conseils de choix, revue des meilleurs fabricants
Règles de choix des lampes à économie d'énergie
Les ampoules à incandescence sont utilisées depuis si longtemps que lors du choix d'un remplacement économique, nous nous concentrons uniquement sur l'indicateur de puissance. Pour une meilleure compréhension, de nombreux fabricants indiquent directement sur l'emballage la puissance équivalente par rapport au flux lumineux d'une lampe à vide classique.
Pour plus de clarté, il convient de souligner que la puissance et le flux lumineux sont des indicateurs différents. La première valeur est mesurée en watts, la seconde en lumens. Par exemple, une ampoule à incandescence de 40 W émet une lumière de 470 à 500 lm, 60 W – 700 à 850 lm, 75 W – 900 à 1 200 lm.
C'est le rapport de ces deux facteurs - puissance et flux lumineux - qui permet de juger des performances économiques de l'appareil. La valeur totale est mesurée en lm/W.
Voici un autre exemple : la technologie d'éclairage standard produit 10 à 15 lumens de lumière pour 1 W d'électricité consommée. Pour halogène - 15-20 lm/W, pour fluorescent - 40-80 lm/W et pour LED leaders - 60-90 lm/W.
Cependant, ce n’est pas le seul aspect qui mérite attention.
Il est important de prêter attention aux caractéristiques suivantes :
- Température colorée. Si vous prenez des lampes de puissance identique, mais de modifications différentes, la couleur de leur rayonnement peut être différente. Cette valeur est mesurée en kelvins. Choix température de couleur peut être réalisé dans la plage de 2 700 à 6 500 K. Plus la valeur est basse, plus la lumière est chaude (jaune).
- Indice de rendu des couleurs. L’indicateur d’un rendu correct des couleurs est la lumière du soleil – CRI=100. L'éclairage artificiel n'a pas encore atteint de tels paramètres. Ici, vous devez partir du CRI optimal = 80 ou plus.
- Durée de vie opérationnelle. Les fabricants indiquent cette valeur en heures. Cependant, un tel étiquetage ne convient pas à tout le monde. Imaginons-le en années : halogène - 2 ans, fluorescent - 5 ans, LED - jusqu'à 12 ans.
- Type de mandrin. Formulaire pied de lampe sélectionné pour un modèle de lampe spécifique. L'option standard, comme une lampe à incandescence, est E27.
Lors du choix de la forme du flacon, seul le côté esthétique joue ici un rôle. Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’une lampe trop grande risque de ne pas rentrer dans le cadre en verre de la lampe.
Pour répondre à toutes les attentes, il convient de prêter attention aux fabricants dont les produits ont déjà fait leurs preuves positivement : Philips, OSRAM, G.E., Ecola. Ces entreprises offrent une période de garantie de 2 à 3 ans pour leurs produits.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Matériel vidéo sur quelles sources lumineuses sont les plus économiques :
Examen et test des lampes LED Feron :
Bien que l'on puisse encore trouver des lampes à incandescence sur les marchés, leurs homologues économes en énergie les supplanteront bientôt complètement des étagères. Si vous remplacez tous les appareils des lampes par eux, en seulement deux ans, l'argent dépensé sera entièrement récupéré. Vient ensuite les économies complètes.
Partagez avec les lecteurs votre expérience d'utilisation de lampes à économie d'énergie. Dites-nous quelles lampes vous avez choisies et si vous êtes satisfait de votre achat.Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Je n'ai presque jamais utilisé de lampes halogènes, je me suis de plus en plus habitué aux versions classiques à économie d'énergie de la douille standard - la 27ème base de différentes puissances du spectre lumineux blanc et bleu. Les lampes fluorescentes, grâce à leur variété de spectre de couleurs, complètent parfaitement l'intérieur de la pièce, soulignant le style unique.
Malgré le fait que les ampoules LED soient assez durables, hier, une de mes ampoules est grillée. Environ deux ans se sont écoulés depuis que je l'ai installé dans le lustre. Et voici le problème : où s'en débarrasser ? Peut-on le jeter dans une poubelle ordinaire ou non ? Contient-il des substances dangereuses ? J'ai remis les lampes fluorescentes à des points de collecte spéciaux, mais qu'en est-il de ceux-ci ?
Vous pouvez jeter les lampes LED à la poubelle en toute sécurité. Ce n’est pas un luminescent, il n’y a rien de nocif dedans. À l'intérieur, il n'y a qu'un pilote (lire la carte de commande électronique) et des diodes sur cette même carte. Et autant que je sache, le fabricant de lampes LED leur donne une garantie considérable. Et ils semblent échangeables en cas d’échec précoce. Naturellement, personne ici ne fait cela, mais cela vaut la peine d'essayer.