Lampes pour salle de bain au plafond: types, principes de placement, nuances d'installation
Aussi original que soit l’intérieur, tout peut être gâché par un mauvais éclairage. Il n'est pas surprenant que la question de l'éclairage occupe une place assez importante dans l'aménagement des locaux à des fins diverses.De plus, cela n'est pas moins important pour la salle de bain que pour les autres pièces fonctionnelles.
Nous vous expliquerons comment choisir les bons plafonniers de salle de bain parmi les produits proposés à la vente. Nous vous conseillerons sur ce qui doit être fait pour un placement rationnel et une installation sans erreur. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez facilement créer une atmosphère cosy et agréable dans une pièce hygiénique.
Le contenu de l'article :
- Que faut-il considérer lors du choix des appareils ?
- Types d'accessoires de salle de bain
- Caractéristiques des modèles intégrés et suspendus
- Appareils rotatifs et non rotatifs
- Types de lampes pour luminaires
- Lampes à l'intérieur de la salle de bain
- Emplacement des sources lumineuses
- Les nuances de l'installation de lampes dans la salle de bain
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Que faut-il considérer lors du choix des appareils ?
Lors du processus de création d'un projet de conception, il est nécessaire de sélectionner le modèle optimal de lampe, en tenant compte des caractéristiques de la pièce, du design et de la texture des matériaux de finition.
Par exemple, les modèles encastrables ne conviennent pas pour aménager une salle de bain avec un plafond constitué d'une dalle de béton monolithique. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des plafonniers ou des plafonniers sous forme de lustres.
Dans le but de créer un intérieur élégant et un environnement confortable, une attention particulière doit être portée au choix des équipements d'éclairage. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la conception, les caractéristiques, les dimensions, la puissance de la lampe, les méthodes de montage de l'appareil électrique et la nécessité d'éléments structurels supplémentaires.
Si la salle de bain est grande, un beau lustre aura l'air organique.Mais les modèles spot, correctement et uniformément répartis dans tout l'espace plafond, vous permettront de créer un intérieur élégant qui tient compte des tendances actuelles.
Lors du choix des lampes, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- superficie de la pièce et distance entre les lampes ;
- zonage de la pièce, nécessité de mettre en évidence des zones séparées;
- niveau des instruments ;
- direction du style intérieur;
- palette de couleurs des murs, des sols, des meubles et de la plomberie ;
- la présence de miroirs, de structures de tension, de carreaux de céramique et d'autres surfaces réfléchissant la lumière.
Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez réfléchir à la disposition des sources lumineuses et aux nuances du cheminement des câbles. Certains modèles proposés par les fabricants dans l'assortiment nécessitent la création de conditions particulières.
La qualité des produits affecte directement leur durée de vie. Les modèles de marque coûteux de lampes encastrables ou montées en surface se comparent avantageusement aux modèles moins chers. Ils sont de meilleure qualité, résistants à l'usure et conservent donc longtemps leur aspect esthétique.
Dans le but de créer un intérieur élégant et original dans la salle de bain, il ne faut pas oublier la sécurité. Les appareils électriques destinés à être installés dans des pièces très humides doivent avoir un degré de protection maximum, qui correspond au marquage IP65.
Lors de l'aménagement de pièces très humides, certaines règles doivent être respectées.
Les recommandations suivantes vous aideront à organiser un éclairage sûr dans la pièce :
- Vous ne pouvez utiliser que des appareils électriques résistants à l'humidité avec un degré de protection IP24 ;
- dans les zones très humides, installer des appareils basse tension jusqu'à 12 V ;
- utiliser des appareils d'éclairage de classe de protection 2 à proximité de la baignoire ou de la cabine de douche ;
- il est souhaitable que toutes les pièces métalliques soient en acier inoxydable ou aient des propriétés anticorrosion ;
- Les ampoules et autres parties chauffées des appareils électriques doivent être équipées de couvercles ou d'abat-jour de protection.
Vous devez également vous rappeler les caractéristiques et les propriétés des rayons lumineux. Ainsi, à côté du lavabo, il est préférable d’utiliser des lampes avec une lumière jaune plus douce. Sinon, le miroir reflétera une peau plutôt pâle, ce qui vous empêchera de vous maquiller correctement.
Avec règles de sélection température de couleur et l'article que nous vous recommandons vous familiarisera avec les désignations de la nomenclature des appareils d'éclairage, vous permettant de sélectionner une ampoule LED en fonction de cette caractéristique importante.
Pour une salle de bain de dimensions 5x2 m, 2 lampes de 60 W suffisent. Vous pouvez utiliser 2 lampes espacées sur les côtés, mais dans ce cas le miroir nécessitera un éclairage complémentaire. Vous présentera les lignes directrices pour la sélection des luminaires pour la salle de bain article informatif, dont le contenu est entièrement consacré à cette problématique.
Types d'accessoires de salle de bain
Lors de l'aménagement d'une pièce, il est important de sélectionner et d'installer correctement les luminaires qui, pour une salle de bain combinée ou une salle de bain séparée, sont divisés en sous-groupes selon plusieurs critères.
Emplacement et niveau de résistance à l'humidité
Des sources lumineuses peuvent être installées à différents endroits de la pièce. En fonction de cela, ils peuvent être fixés au mur, au plafond, au sol, intégrés dans une cabine de douche ou dans un miroir.
Des lampes ordinaires et résistantes à l'humidité sont installées au plafond de la salle de bain. La deuxième option est destinée à être installée dans des pièces caractérisées par une humidité élevée.
Ils sont fabriqués à partir de matériaux résistants à l'humidité et leur conception ne permet pas aux éclaboussures d'eau de pénétrer à l'intérieur de l'appareil. Sur le corps de l'appareil indiquer degré de protection, qui vous permet de sélectionner avec précision un produit pour un fonctionnement sûr dans des conditions de fonctionnement difficiles.
Séparation par méthode de placement
Les lampes peuvent être ouvertes ou encastrées. Ces sous-groupes diffèrent par la méthode de placement - au plafond ou sur le mur de la pièce. En fonction de ce facteur, ils peuvent être montés ponctuellement et suspendus ou fixés au mur.
En raison du taux d'humidité élevé dans la salle de bain, il est préférable d'utiliser des lampes équipées d'abat-jour. Si vous utilisez des lampes ordinaires, les contacts s'oxyderont rapidement. Cela rendra l'appareil impropre à une utilisation ultérieure.
Caractéristiques des modèles intégrés et suspendus
Il existe sur le marché une large gamme de lampes de différents modèles.Ils peuvent être fixés à la base du plafond ou au-dessus de son niveau, quel que soit le type - plaques de plâtre, tension, lattes.
Selon la méthode de montage, les appareils sont divisés en trois types :
- factures;
- mortaise ou encastré;
- semi-mortaise.
Les mortaises diffèrent par leurs paramètres de profondeur. Par conséquent, lors du choix, vous devez prendre en compte la distance à laquelle le plafond de la pièce est abaissé. La taille de l'espace derrière la structure du plafond est d'au moins 40 mm. Pour les systèmes d'éclairage individuels, il est nécessaire d'abaisser les systèmes de suspension de 85 à 100 mm, ce qui est inacceptable pour une salle de bain avec un plafond bas.
L'équipement intégré a une lumière dirigée vers le bas, de sorte qu'il ne couvre pas toute la surface du plafond. Et un éclairage ponctuel illumine l'espace localement, vous permettant de créer un éclairage tamisé dans la salle de bain.
C'est la meilleure option pour les pièces où elles seront parfaites lampes et plafonds suspendus. Ils permettent au propriétaire de l'appartement de créer un aménagement intérieur original en investissant un minimum d'argent.
Les sources lumineuses zénithales ont leurs propres nuances lorsqu'elles sont installées dans une pièce avec un plafond suspendu. Il sera nécessaire d'utiliser des cintres pour que le revêtement en tissu ou le film ne s'affaisse pas pendant le fonctionnement.
De tels modèles seront impressionnants et élégants dans un intérieur moderne. Ils laissent des reflets éclatants sur les matières brillantes, texturées, miroirs et brillantes.
La partie technique du dispositif semi-mortaise est installée dans la partie intérieure du plafond et l'abat-jour est situé à l'extérieur.
Pour leur installation, un espace est nécessaire derrière la structure du plafond. Dans ce cas, la lumière est dirigée perpendiculairement au plan et diffusée dans toute la pièce, ce qui permet l'utilisation d'ampoules plus puissantes.
Appareils rotatifs et non rotatifs
La lumière directionnelle vous permet de trouver les bonnes solutions pour éclairer différentes zones. Pour cette raison, les modèles rotatifs sont souvent utilisés comme sources ciblées. Ils se distinguent par une conception relativement simple: le corps de l'appareil est fixé dans la surface inter-plafond et sa partie extérieure tourne.
L'appareil peut tourner dans différentes directions et diriger un faisceau de lumière vers une zone spécifique. Il permet de mettre en valeur la baignoire, la cabine de douche, le lavabo et le meuble vasque.
Ce type de lampe est parfait pour mettre en valeur certains éléments lumineux de l'intérieur - il mettra efficacement en valeur un vase unique, un panneau attrayant ou une composition florale originale.
Les appareils fixes se distinguent par leur montage fixe et leur éclairage ciblé. Lorsqu’ils sont allumés, les rayons lumineux sont dirigés dans une direction, généralement vers le bas.
Afin de répartir rationnellement la lumière émanant des modèles fixes, ceux-ci sont installés en groupe. Les appareils sont placés en ligne, en cercle ou de toute autre manière.Leur nombre dépend de la superficie de la pièce.
Modèles Spot dans lesquels ils sont installés ampoules spécifiques, sont compacts. Selon leur conception, ils sont divisés en saillies de la surface du plafond et cachés dans le système de suspension au plafond.
Les appareils électriques encastrés dans le plafond de la salle de bain conviennent à tout aménagement intérieur, mais ils fournissent moins de lumière. Le flux lumineux est clairement dirigé vers le bas et seule une petite zone située sous l'appareil est éclairée.
Types de lampes pour luminaires
Souvent pour l'organisation éclairage dans la salle de bain choisissez une lampe à incandescence simple et pratique. Il attire par son faible coût, mais est inférieur appareils halogènes Et Modèles LED.
Ses principaux inconvénients :
- courte période de garantie allant de 1 000 à 1 500 heures ;
- si la longueur du socle ou ses dimensions ne conviennent pas à la conception du plafond, la structure suspendue doit être abaissée ;
- Il n'a aucune protection contre les surtensions, il s'éteint donc rapidement.
Si vous allumez régulièrement les lumières de la salle de bain, au lieu des lampes traditionnelles, mieux vaut privilégier une option 5 fois plus économique : l'économie d'énergie.
Les lampes halogènes peuvent être installées dans des plafonds bas. Dans tous les cas, le flux lumineux sera uniforme. Ils fournissent plus de lumière que les classiques, économisent de l'énergie et peuvent être utilisés 3 fois plus longtemps.
Ces ampoules ont également tendance à griller. Pour remplacer un endommagé par un fonctionnel, vous devez retirer la bague de retenue située sur le ressort, retirer le cône et en installer un nouveau.
Il n'est pas recommandé d'installer des lampes avec des sources lumineuses halogènes à capsule sans verre de protection.
Les lampes LED se distinguent par leur design esthétique et leur géométrie de contour stricte. Ils sont fabriqués dans des tons dorés ou argentés, similaires au spectre de couleurs des appareils de plomberie.
Le principal avantage des appareils LED est la faible consommation électrique. Elle est dix fois plus petite que les bonnes vieilles lampes à incandescence.
Par ailleurs, un certain nombre d'autres avantages sont à noter :
- le nombre d'allumages et d'extinctions ne réduit pas la durée de vie du produit ;
- puissance lumineuse maximale 120 lumens/watt ;
- un large spectre est possible sans utiliser de filtres lumineux ;
- Incandescence LED jusqu'à 60 °C maximum ;
- sécurité en cas de dommages dus à l'absence de composés chimiques et de fragments de verre ;
- longue durée de vie (jusqu'à 50 000 heures).
Ce type de lampe se caractérise par l'absence d'un flux lumineux de type naturel. Pour adoucir légèrement le monochrome des rayons agressifs, vous devrez utiliser des luminophores supplémentaires. Pour empêcher la lumière de pulser, vous aurez besoin d’un condensateur d’équilibrage.
Lampes à l'intérieur de la salle de bain
Les styles modernes choquants nécessitent un éclairage original. Par exemple, pour un intérieur décoré dans le style Art déco, des lampes lumineuses encadrées de bois coûteux, de cuir véritable et de superbes pierres semi-précieuses sont idéales.
Pour une salle de bain au style high-tech laconique, un éclairage symétrique et clair au niveau du lavabo et même des rangées de spots argentés conviennent. Et le classique présuppose le naturel, l'élégance et le luxe - ils installent des appliques esthétiques avec des abat-jour sur les murs et des produits suspendus en verre ou en cristal au plafond.
Dans une salle de bain de petite superficie, l'intérieur gravite souvent vers le minimalisme, où l'on peut diversifier l'éclairage. Par exemple, définir éclairage original sous la forme d'une bande LED qui éclairera certaines zones. Vous pouvez utiliser des lampes de différentes nuances, combiner des appareils d'éclairage électriques - appliques, lustres, modèles de spots intégrés.
Emplacement des sources lumineuses
Lors du choix de l'emplacement des lampes, il est nécessaire d'utiliser au maximum le flux lumineux qu'elles émettent. Dans une pièce de petite superficie, il est conseillé d'installer des sources lumineuses intégrées, en les plaçant autour du périmètre de la pièce.
Si vous souhaitez mettre en valeur des zones individuelles, vous devriez alors envisager de placer un éclairage décoratif aux endroits désignés. En règle générale, les projecteurs encastrables sont destinés à l'éclairage général. Pour l'éclairage local, un éclairage décoratif constitué de lampes LED linéaires ou de bandes LED flexibles est utilisé.
Quant au nombre requis de lampes, vous aurez ici besoin de règles d'aménagement des locaux d'habitation. Selon les normes sanitaires, l'éclairage de la salle de bain ne doit pas être inférieur à 50 lux.
Vous pouvez calculer combien de lampes sont nécessaires pour éclairer une petite salle de bain avec des paramètres de 2x3 m. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 2-3 lampes à incandescence d'une puissance totale de 150-180 W ;
- environ 4 LED avec un indicateur de 18-24 W ;
- ou une douzaine d'économies d'énergie de 30 à 40 W.
Connaissant la puissance, vous pouvez déterminer le nombre total de lampes et choisir la manière de les placer au plafond.
Les nuances de l'installation de lampes dans la salle de bain
Il est important de veiller à la sécurité lors de l'aménagement de l'éclairage dans la salle de bain. Pour ce faire, vous devez vérifier que le câblage de cette pièce est mis à la terre.
Un autre point important est d'acheter uniquement des modèles de lampes offrant un niveau de protection suffisant. N'oubliez pas que les éclaboussures provenant de la baignade peuvent facilement se retrouver à l'intérieur des appareils électriques, ce qui peut entraîner de graves problèmes.
La complexité de l'installation des luminaires pour plafonds suspendus dépend du type de structure du plafond. Si la salle de bain a un plafond constitué de panneaux de PVC ou de plaques de plâtre, l'installation d'une source lumineuse ne sera pas difficile.L'abat-jour doit être inséré dans le trou de la lampe, puis pressé avec un ressort.
Si la salle de bain a des plafonds suspendus, des luminaires conçus pour les structures suspendues seront nécessaires. Ils sont fixés sur des guides ou des dalles de plafond.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Choisir des luminaires pour la salle de bain dans la vidéo :
Les subtilités de l'auto-installation d'un spot sont abordées dans la vidéo :
Il existe une large gamme de lampes sur le marché. Ils diffèrent par leur conception, leur fonction, leur apparence, leur méthode de placement et leur installation.
Pour obtenir le résultat souhaité dans la salle de bain, en vous concentrant sur les détails les plus spectaculaires, vous devrez déterminer le nombre et la puissance des lampes. Lors de leur choix, il est important de respecter les normes de sécurité, en choisissant des équipements électriques avec un niveau de protection contre l'humidité supérieur à IP44.
Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos thématiques dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez choisi des lampes pour décorer votre propre salle de bain ou votre salle de bain combinée. Partagez les arguments qui ont influencé votre choix et les informations qui seront utiles aux visiteurs du site.
J'ai une salle de bain de 6*3 m, j'ai décidé que deux suspensions avec abat-jour suffiraient. Les plafonds sont assez hauts, donc les lampes intégrées ne conviendraient pas, car elles éclairent localement et il n'y aurait tout simplement pas assez de lumière pour la pièce.C'est important pour moi, car je me maquille dans la salle de bain. Si j'avais eu cette pièce plus petite, j'aurais opté pour des luminaires encastrés.
J'ai acheté exclusivement des lampes fermées pour la salle de bain, je laisse souvent entrer beaucoup de vapeur et je ne veux pas que quelque chose court-circuite. J'ai une salle de bain assez grande, une quinzaine de mètres, j'ai accroché des appliques avec des abat-jour hermétiquement fermés près du miroir, et un plafonnier LED au plafond. À mon avis, c’est l’option d’éclairage la plus appropriée dans la salle de bain.
Dans notre salle de bain, nous avons une lampe au plafond avec deux lampes à économie d'énergie de 15 W, donc je n'ai pas assez de lumière ; les lampes plus puissantes s'éteignent rapidement. La salle de bain est assez exiguë, environ 3,5 mètres carrés, mais il faut néanmoins changer de décor avec la lumière. Maintenant, je réfléchis à un nouveau design avec des spots. Je veux les placer au plafond et près du miroir, et peut-être aussi au sol.