Ampoules pour spots : types, caractéristiques, nuances de choix + les meilleures marques
D'accord, le premier dispositif d'éclairage que vous rencontrez ne doit pas être installé dans des structures en plaques de plâtre, des plafonds suspendus, des éléments de mobilier et autres objets. Nous avons besoin d'ampoules pour les spots situés dans des endroits difficiles d'accès et mal aérés. Quel type d’ampoules et quel fabricant devriez-vous préférer ?
Nous vous aiderons à faire votre choix - l'article aborde les principaux types de lampes utilisées pour l'installation dans des spots. Leurs avantages et inconvénients sont présentés, ainsi que des recommandations utiles pour choisir le dispositif d'éclairage optimal, en tenant compte de son emplacement futur.
Nous avons également sélectionné du matériel photographique visuel et des conseils vidéo qui vous aideront à acheter une source lumineuse avec de bonnes caractéristiques de performance et un échauffement minimal. Un appareil correctement sélectionné fournira un éclairage de haute qualité aux zones souhaitées et respectera les paramètres de sécurité incendie.
Le contenu de l'article :
Variétés de sources lumineuses appropriées
Les projecteurs utilisent des lampes traditionnelles à incandescence, halogènes, à économie d'énergie et LED. Généralement, le corps de l'instrument est configuré pour socle spécifique et, sur la base de ces paramètres, une ampoule appropriée est sélectionnée.
Son type dépend des exigences de confort et de sécurité incendie du système d'éclairage, ainsi que de l'effet souhaité et du montant que l'acheteur envisage de dépenser.
N°1 - avantages et inconvénients des lampes à incandescence
Une ampoule ordinaire fournit une lumière douce et agréable dans un ton chaud et ne fatigue pas l'œil même en cas d'éclairage prolongé. L'ampoule contenant le filament est en verre résistant à la chaleur et présente une bonne transparence.
Transmet presque toute l’énergie lumineuse produite. Il est peu coûteux et facile à remplacer par un neuf s'il grille.
Le premier gros inconvénient de l'appareil est le niveau d'efficacité le plus bas, qui ne s'élève qu'à 5 à 15 % selon la puissance. En deuxième lieu se trouve la consommation record d'énergie électrique, obligeant les propriétaires à payer des factures de services publics élevées lorsqu'ils utilisent activement des lampes à incandescence pour l'éclairage.
Il est possible d'utiliser de telles ampoules dans des spots, mais ce n'est pas très pratique en raison de leur grande taille.
Pour bien cacher la source lumineuse, une bonne profondeur de plafond tendu ou de structure en plaques de plâtre est nécessaire, ou la lampe en saillie doit avoir un abat-jour volumineux et spacieux qui cache complètement l'élément lumineux.
Les ampoules à incandescence ne conviennent généralement pas pour être encastrées dans des meubles ou d'autres surfaces planes en raison de leurs dimensions relativement grandes.
N°2 - avantages et inconvénients des halogènes
Les options halogènes sont des sources lumineuses plus progressives. Ils sont supérieurs aux classiques à tous égards. ampoules à incandescence, ayant une durée de vie deux fois supérieure. Par conséquent, leur utilisation dans le système d’éclairage s’avère plus pratique et économique.
Cependant, les utilisateurs qui choisissent ces appareils pour projecteurs doivent savoir que pour un fonctionnement correct et stable, les lampes halogènes nécessitent une tension stable.
Tout changement survenant dans le réseau affecte lampes halogènes de la pire des manières et réduire la durée de fonctionnement jusqu'à 40 %. De plus, il y a une diminution significative du rendement lumineux, ce qui ne peut pas non plus être considéré comme un avantage.
Si des halogènes sont sélectionnés pour le système d'éclairage ponctuel, il est nécessaire de les monter transformateur, qui réduit la tension secteur aux valeurs consommées par les appareils.
Cela prolongera la durée de vie des lampes, car le principal pourcentage de grillage se produit précisément au moment de l'allumage. Cet équipement peut être installé pour chaque luminaire individuel ou pour l'ensemble du groupe à la fois.
L'un des principaux inconvénients des produits halogènes est un échauffement excessif pendant le fonctionnement. Cela limite considérablement le champ d'application des projecteurs dotés de tels modules et réduit leur niveau de popularité.
N ° 3 - nuances de fonctionnement des produits d'économie d'énergie
Les lampes à économie d'énergie fonctionnent bien sous les projecteurs et satisfont tous les besoins fondamentaux.
Une consommation d'énergie électrique 6 fois inférieure à celle des lampes à incandescence les rend non seulement attrayantes, mais également bénéfiques pour aménager même un très grand système d'éclairage conçu pour une grande pièce spacieuse.
La durée de vie des appareils à économie d'énergie est très impressionnante et est 5 à 7 fois plus longue que celle des appareils halogènes. Lorsque vous achetez des ampoules, vous pouvez compter sur le fait qu'elles dureront jusqu'à 10 000 heures et fourniront un flux de lumière stable et non irritant dans n'importe quel espace de vie ou de travail.
Parmi la variété de socles, il faut rechercher le marquage GU10 ou GU5.3. Ces options sont les plus courantes et sont spécialement conçues pour les projecteurs.
N°4 - Caractéristiques LED
Les ampoules LED présentent de nombreux avantages utiles et pratiques.
Parmi eux figurent des postes tels que :
- consommation d'énergie minimale;
- haute résistance mécanique;
- température de fonctionnement la plus basse du boîtier ;
- faible sensibilité aux cycles marche/arrêt ;
- durabilité opérationnelle.
Grâce à ces qualités, les LED sont très populaires et remplacent avec confiance de nombreuses autres sources lumineuses du marché.
Pour l'installation dans des spots pour plafonds suspendus, ces appareils sont considérés comme les plus préférables. La hauteur minimale des profilés permet de les installer même là où, en raison des caractéristiques structurelles de la structure, il y a très peu d'espace libre entre la finition décorative et le plafond lui-même.
Pendant le fonctionnement, le boîtier des lampes LED chauffe extrêmement peu. Ce facteur leur permet d'être utilisés dans des structures constituées de matériaux résistants au feu.
Flux lumineux fourni Appareils LED, a une bonne densité et saturation. Le faisceau généré est réparti uniformément et ne crée pas de points d'éblouissement ni sur le sol ni sur toute autre surface éclairée.
De plus, les lampes à diode sont équipées de pièces d'étanchéité et conviennent non seulement pour une utilisation dans des endroits très humides, mais également pour des projecteurs installés sous l'eau dans des piscines ou des aquariums décoratifs.
La gamme d'appareils LED est si large et variée qu'il n'est pas difficile de choisir une lampe appropriée au design le plus extraordinaire.
Les produits sont disponibles dans une large gamme de puissances et de températures de couleur. Cela vous permet de mettre en œuvre n'importe quelle solution d'éclairage exotique et inhabituelle dans la pièce, ce qui est absolument impossible à mettre en œuvre avec d'autres types de lampes.
Le seul inconvénient des LED est leur prix initial assez élevé, notamment pour les produits de marque qui ont fait leurs preuves sur le marché des équipements d'éclairage et des éléments associés. Certes, au fil du temps, cela est plus que compensé par la consommation économique d'énergie électrique, près de 10 à 12 fois inférieure à celle des lampes à incandescence traditionnelles.
Que devez-vous considérer lors de l’achat ?
Immédiatement avant l'achat, vous devez d'abord déterminer le but du système d'éclairage et son utilisation prévue.
Il n'y a que deux options ici :
- Création d'un éclairage principal, conçu pour amener un flux lumineux dans tous les coins de la pièce.
- Rétroéclairage. Mise en œuvre d'une solution de conception, c'est-à-dire fourniture d'un éclairage de fond pour les éléments intérieurs individuels, zonage de l'espace, etc.
Dans le premier cas, il est préférable d’opter pour des appareils puissants disponibles pour une installation dans les plafonds, murs, sols, enfilades et structures d’escalier. Cela permettra de créer une lumière vive et saturée qui enveloppe en douceur toute la pièce et lui confère communauté et intégrité.
Pour l'éclairage de fond et l'éclairage décoratif, des sources lumineuses de faible puissance avec différentes plages de température sont nécessaires.
Avec leur aide, il sera possible de mettre en valeur certains détails intérieurs et de diviser l'espace de vie ou de travail en zones. Et mettez également en valeur des tableaux accrochés aux murs ou mettez joliment en valeur des sculptures, des vases de sol ou tout autre élément original de style décoratif.
L'éclairage ponctuel des plafonds suspendus nécessite une approche particulière. Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués a une mauvaise résistance à la chaleur et, lorsqu'il est exposé à des températures élevées supérieures à 50 degrés, peut jaunir, se tacher, se fissurer et perdre son élasticité.
Pour éviter ces problèmes, vous devez installer correctement les lampes et choisir des lampes optimales en termes de puissance. Les experts conseillent d'installer des lampes halogènes ou à diodes dans de tels systèmes.
Ils fournissent un flux lumineux de haute qualité, mais en même temps ils chauffent moins et n'ont pas d'impact négatif sur le matériau du plafond.Un autre point à considérer est la limitation de puissance.
Les indicateurs maximaux ici sont les chiffres suivants :
- 35 W – pour les halogènes dans une lampe fixe et 40 W dans une lampe mobile ;
- 50 W – pour les luminescents ;
- 50-60 W pour lampes à incandescence.
De plus, il est nécessaire de prendre en compte la forme des lampes sélectionnées et de sélectionner les lampes de manière à ce qu'elles s'adaptent à la taille du corps et ne dépassent pas de l'abat-jour, créant un flux de lumière inconfortable qui frappe les yeux.
TOP liste des meilleures marques d'ampoules
Le marché des équipements d'éclairage et des éléments associés se développe très activement. De nouveaux venus prometteurs des pays de la CEI et de Chine, qui n'ont commencé que récemment à produire des sources lumineuses de haute qualité de différents types et types, concurrencent activement les marques européennes reconnues qui proposent leurs produits à leurs clients depuis des décennies.
Parmi la variété des marques, le TOP 7 a été identifié, dont les produits, créés pour les projecteurs, se vendent le mieux et suscitent le moins de plaintes.
N ° 1 - offres de Philips
Philips est un leader mondial reconnu dans le segment de l'éclairage progressif. Possédant une riche expérience, un potentiel de production et une vaste base de connaissances scientifiques, la marque produit une gamme complète de lampes adaptées à une installation dans des projecteurs.
La liste des produits proposés par la marque comprend des modules à incandescence de formes variées, équipés de bases de tailles populaires et de réflecteurs pour créer une lumière diffuse.
L'entreprise fabrique des lampes halogènes avec et sans réflecteur pour 220 V et 12 V. Produits LED Philips offre dans une grande variété de configurations. Choisir un modèle adapté parmi eux n'est pas du tout difficile, même si le spot a un design original et non standard.
N°2 - Gamme de produits Osram
Osram est l'un des acteurs les plus anciens, les plus expérimentés et les plus respectés du marché. Parmi les produits de la marque allemande, il existe tous types d'appareils adaptés aux projecteurs - des lampes Edison traditionnelles aux lampes LED progressives et économiques de toute puissance.
Les lampes à diode sont disponibles dans tous les types de douilles courants et conviennent aux douilles et boîtiers de différents types et configurations. Fournit un bon flux lumineux dans une large gamme de nuances des plus chaudes aux plus froides.
Les lampes halogènes sont disponibles avec ou sans réflecteurs et garantissent un éclairage étincelant et agréable à regarder avec différents angles de dispersion du faisceau. Ils contribuent à animer l'atmosphère de la pièce et permettent de créer des points d'accent qui confèrent à la solution intérieure une personnalité lumineuse.
Économie d'énergie intégrée ampoules d'Osram sont intégrés dans des luminaires de structure diversifiée et remplacent efficacement les modules à incandescence qui consomment de grandes quantités d’électricité.Ils sont vendus à un prix raisonnable et, selon les avis des clients, sont fiables et stables sur le plan opérationnel.
N°3 - spécificité de la marque Gauss
La marque Gauss appartient à la société Vatron, enregistrée en Russie. Il s'agit d'un fabricant relativement jeune qui s'est déjà fait un nom en créant des produits d'éclairage de haute qualité. L'entreprise ne produit pas de lampes à incandescence et se spécialise uniquement dans la production de sources lumineuses modernes et avancées.
En plus des lampes elles-mêmes, la marque Gauss produit des spots réalisés dans une grande variété de solutions de design. S'il le souhaite, le client peut compléter l'ensemble du système d'éclairage de la maison uniquement Produits Gauss, qui, ensemble, garantiront le fonctionnement le plus correct.
Un autre fabricant russe assez jeune, proposant une large gamme de produits de lampes de différents types à un prix abordable. Elle dispose d'une entreprise moderne à Klin, dotée d'équipements de pointe.
Elle introduit activement des technologies innovantes dans la production et produit des ampoules pour projecteurs qui répondent à toutes les exigences européennes.Elle vend ses produits en Russie, dans les pays de la CEI et dans certains pays de l'UE.
Les utilisateurs notent la qualité décente des produits Navigator, leur coût adéquat et la garantie de l'entreprise que l'entreprise fournit tous les types de sources lumineuses, à l'exception des lampes à incandescence.
N°5 – Entreprise Era
Les produits de la société russe Era occupent une niche sur le marché des éléments d'éclairage économiques et proposent aux utilisateurs des produits répondant aux paramètres techniques, aux GOST et aux certificats européens.
La politique tarifaire de l'entreprise est de fournir au client des produits de haute qualité et esthétiquement attrayants. luminaire Era à un coût raisonnable.
Pour les projecteurs, Era produit des éléments à incandescence bon marché, des halogènes compacts avec et sans réflecteurs et une large gamme de LED, représentées par plusieurs séries économiques et une série premium.
N°6 - quelques mots sur les « Chinois »
Les produits d'éclairage chinois occupent un segment de marché assez important et créent une concurrence sérieuse pour les marques russes et européennes.
Parmi toutes les marques de fabrique du Céleste Empire, elle mérite la plus grande attention. Feron, Electrum, Tension, Canyon et ELM.
Ces entreprises ont fait leurs preuves et ont réussi à attirer des clients avec une combinaison harmonieuse de prix raisonnables et de qualité décente de leurs produits.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Quelles lampes pour spots privilégier ? Comparaison des halogènes et des LED :
Vidéo n°2. Comment bien remplacer une ampoule qui ne fonctionne plus dans un luminaire de type spot :
Vidéo n°3. Quelles lampes LED sont les meilleures pour les projecteurs et pourquoi :
Lors du choix des ampoules pour créer un éclairage ponctuel, vous devez prendre en compte la conception de la lampe, son emplacement et les exigences de base en matière de sécurité incendie. Se concentrer uniquement sur le coût et acheter les appareils les moins chers n’est pas judicieux.
Ils ont une durée de vie courte et consomment beaucoup d'électricité. Mais au départ, les appareils plus chers fonctionnent beaucoup plus longtemps et utilisent les ressources de manière économique, fournissant un éclairage agréable à l'œil.
Racontez-nous comment vous avez choisi les ampoules à installer dans les spots. Partagez les critères qui ont été déterminants pour vous personnellement. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, y placer des photos sur le sujet de l'article, poser des questions sur des points controversés et intéressants.
L’éclairage ponctuel est désormais une tendance moderne en matière de conception d’éclairage intérieur. Mais vous devez vous rappeler que de tels projecteurs doivent être installés avec compétence et compétence afin d'éviter une catastrophe telle qu'un incendie. Il faut donc être averti en la matière, ou confier l'installation à un véritable électricien.
Il faut donc s’efforcer de faire en sorte que l’éclairage soit le plus fiable possible, en plus d’être beau et économique.
Yulia, ce n'est pas si compliqué.) En fait, un électricien n'a pas besoin de super pouvoirs pour installer correctement les lampes.Il suffit au maître d'avoir une compréhension minimale de son fonctionnement et de suivre les règles de base de sécurité électrique. La question n'est plutôt pas de compétence, mais de précision et de conscience de celui qui entreprend d'effectuer ce travail.
Il sera désormais plus facile de décider du choix des lampes et des ampoules dans le magasin grâce à la notation présentée des meilleures marques. Je comprends qu'il est préférable de contacter des spécialistes, mais j'aimerais aussi des questions telles que combien de spots sont nécessaires pour une zone donnée de la pièce, quelle norme d'éclairage est établie pour celle-ci (environ).
Bonne journée, Natalia.
Le nombre de spots et d'ampoules peut être déterminé selon une méthode approximative basée sur un éclairement moyen suffisant par mètre carré de surface habitable (la destination de la pièce n'est pas prise en compte) avec un certain type d'ampoule. La méthodologie suppose qu'une lampe à incandescence de 20 watts ou une lampe fluorescente de 6 watts ou une lampe LED de 3 watts suffit par mètre carré. J'ai joint une capture d'écran d'un tableau qui permet de calculer la puissance d'un ou plusieurs luminaires.
Des résultats plus précis peuvent être obtenus en se concentrant sur les normes d'éclairage pour différentes pièces - j'ai joint une capture d'écran du tableau. En multipliant le taux d'éclairement par la superficie de la pièce, vous obtenez le flux lumineux total requis. En le divisant par la valeur de flux d'une seule lampe du premier tableau, vous obtenez le nombre de lampes.
En réalité, les calculs nécessitent de prendre en compte de nombreux facteurs, ce qui aboutit à une « formule complexe ». Les calculs d'éclairage prennent un semestre entier dans les universités d'électrotechnique, je n'explique donc pas la méthodologie professionnelle.
Il me semble qu'il ne sert désormais à rien d'envisager d'autres options que les LED. Économiques, fiables, ignifuges, ils gagnent à tous égards.