Lampes LED linéaires : caractéristiques, types + nuances d'installation de lampes linéaires

Les lampes LED linéaires, désormais populaires, ont réussi à supplanter en toute confiance les lampes fluorescentes, qui appartiennent progressivement au passé.La production de diodes est en croissance active, car elles séduisent par leur aspect pratique et leurs excellentes performances. Cependant, l'assortiment est encore peu connu de l'acheteur. Êtes-vous d'accord?

Vous apprendrez tout sur les caractéristiques de conception, les avantages et les inconvénients ainsi que les types de lampes LED tubulaires dans notre article. Nous vous expliquerons comment trouver la meilleure option pour vous en fonction des caractéristiques. Les artisans à domicile trouveront ici un guide pour installer des appareils LED au lieu d'appareils fluorescents usés.

Particularités des LED

Les sources lumineuses à diodes électroluminescentes (DEL) remplacent progressivement les lampes fluorescentes. Ils ont toutes les chances de remplacer complètement les autres technologies d'éclairage. Les caractéristiques distinctives résident dans l'efficacité, les caractéristiques de l'appareil et la longue durée de vie.

De plus, les diodes ne nécessitent aucune mesure particulière d’élimination. En revanche, les lampes linéaires fluorescentes, auparavant largement utilisées dans les entreprises, les zones commerciales et les bureaux, nécessitent des procédure de recyclage, car ils contiennent du mercure. Alors que pour les échantillons de contrôle, ce poste de coût est nivelé.

Lampes fluorescentes linéaires
De nombreuses grandes entreprises se tournent vers de nouveaux modèles de LED linéaires.Dans le même temps, ce n'est pas le remplacement complet des lampes qui est le plus populaire, mais seulement le remplacement des lampes elles-mêmes.

Les appareils LED fournissent un éclairage uniforme, modérément contrasté et de haute qualité. Une telle lumière est considérée comme sans danger pour la vision et non fatigante pour le système nerveux humain. Il n’est donc pas surprenant que cette gamme d’appareils suscite un tel engouement dans les établissements d’enseignement.

Cependant, les diodes tubulaires sont utilisées non seulement dans les segments éducatifs et industriels, mais également dans d'autres - pour créer une composition d'éclairage dans des locaux résidentiels, des restaurants, des gymnases, des piscines, etc. , dans d'autres - dans le rôle de l'éclairage.

Des possibilités supplémentaires d'organisation de l'éclairage sont également présentées - l'angle de la lumière peut être ajusté en tournant la lampe. Cela rationalise l’éclairage dans les zones où il est nécessaire. Grâce à cette technique, des économies supplémentaires sont réalisées grâce à l'utilisation de moins de lampes.

LED linéaires
Le boîtier du dispositif LED, comme d'autres éléments structurels, présente une résistance accrue aux vibrations, grâce à laquelle un haut degré de fiabilité est atteint

La lampe LED ne met pas de temps à s'allumer - ce processus est reproduit instantanément et le niveau maximum de luminosité de fonctionnement est immédiatement atteint. Sous réserve de coupures de courant ou de surtensions, bien entendu, le ballast d'un produit d'éclairage peut tomber en panne.

Cependant, la pire option qui attend le consommateur consiste à remplacer un appareil grillé, puisque chaque appareil linéaire est représenté par un mécanisme individuel doté de sa propre électronique.

Éclairage linéaire
Le facteur de forme de visualisation est deux fois plus économique que son homologue luminescent.La durée de vie opérationnelle peut aller jusqu'à 12 ans

Si les éclairages fluorescents obsolètes sont modernisés, la solution la plus pratique est changer les lampes. Dans ce cas, soit l'ancien corps de lampe avec les douilles précédentes peut être utilisé, soit un nouveau peut être acheté.

Dans le premier cas, vous devrez sélectionner des diodes entièrement conformes à la taille standard précédente. Avant l'installation, il est nécessaire de retirer tous les composants électromagnétiques et électroniques du circuit. ballasts ou les shunter qualitativement.

Principaux avantages de la LED

Les lampes LED linéaires constituent un élément innovant dans les systèmes d'éclairage industriel, commercial et public en raison du manque de sensibilisation de la population aux principaux avantages de ce type de technologie d'éclairage.

Les principales caractéristiques sont les suivantes :

  1. Raccordement à un réseau 220 V directement sans utilisation de ballasts et s'étouffe.
  2. Faible consommation d'énergie, ce qui permet des économies importantes.
  3. Grand angle de dispersion – jusqu'à 230°.
  4. Selon le fabricant, la durée de vie est de 50 000 à 100 000 heures.
  5. Le respect de l'environnement des diodes ne nuit pas à l'environnement, elles sont éliminées avec les ordures ménagères.
  6. Absence totale de scintillement.
  7. Ne chauffe pas lors d'une utilisation prolongée.

De plus, les caractéristiques de conception du boîtier permettent d'obtenir une résistance à l'influence de facteurs négatifs : changements de température, humidité et contraintes, ainsi que contraintes mécaniques. Et grâce au coefficient de rendu des couleurs élevé et au niveau de luminosité de 120 lm/W, une visualisation correcte des objets environnants est obtenue.

Éclairage LED multicolore
Les appareils LED assurent une dispersion uniforme des flux lumineux tout au long de leur durée de vie, sans effet de cliquetis. Ces lampes n'émettent pas de chaleur

L'élimination de l'effet de pulsation est devenue possible grâce à l'équipement doté d'éléments spéciaux - lentilles amplificateurs et diodes lumineuses, responsables du compactage et de la concentration du flux lumineux.

En plus des tons d'éclairage monochromes naturels, blanc froid et chaud, les fabricants proposent également divers effets de couleurs (design RVB), qui sont principalement utilisés à des fins décoratives dans les lieux de divertissement ou pour éclairer des panneaux publicitaires.

Les principaux problèmes accompagnant l'introduction massive de cette technologie sont la catégorie de prix élevée et le manque de contrôle gouvernemental sur les caractéristiques de qualité des produits présentés dans les magasins. Environ 50 % des appareils d'éclairage ne sont pas conformes aux normes GOST en vigueur.

Conception structurelle des lampes

Le dispositif optionnel pour les sources lumineuses linéaires est représenté par un driver et des LED soudées placées sur une bande getinax. Tous les éléments sont logés dans un corps allongé en polycarbonate en forme de flacon.

Grâce à ce matériau, les fabricants ont pu éliminer le problème des dommages mécaniques lors des travaux d'installation. L'appareil disposant déjà d'un dispositif de ballast, le tube est connecté directement au secteur sans ballast.

Tubes linéaires
La puissance des tubes linéaires dépend du nombre de LED : plus il y en a, plus le flux lumineux est intense. Ils sont adaptés pour remplacer les analogues luminescents sans intervention mécanique dans la conception de la lampe

Les tubes LED sont livrés en standard avec une douille G13.Il y a deux broches à l'intérieur du flacon, la distance entre elles est de 13 mm. Ils sont reliés par du fil de cuivre, de sorte que l'électricité peut être fournie à n'importe lequel d'entre eux.

La longueur peut varier de 600 mm à 1,5 m, puissance 9-25 W. Les économies sur les factures d'énergie peuvent aller jusqu'à 65 %. Par exemple, si vous installez une lampe LED à la place d'une lampe fluorescente d'une puissance de 18 W, sa valeur nominale correspondra à 9 W.

Organisation de l'éclairage
Les modèles tubulaires longs sont utilisés pour l'éclairage local des zones nécessaires. Il est facile d'en construire diverses formes, ce qui décore efficacement la pièce.

La lampe peut être transparente ou avoir un corps mat. Dans le cas où un diffuseur n'est pas prévu sur la lampe, mieux vaut opter pour une version mate ; si disponible, une version transparente fera l'affaire.

Classification des lampes LED

L'objectif principal de la technologie d'éclairage linéaire est de remplacer les lampes fluorescentes, c'est pourquoi la plupart des modèles tubulaires sont produits avec un culot G13.

Conditions de localisation

Les dispositifs d'éclairage linéaire entièrement équipés se composent d'un corps de luminaire et d'une ou plusieurs lampes. Ils peuvent servir d'éclairage principal ou local de diverses zones, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur d'un bâtiment ou d'un aménagement paysager.

Outre les principaux critères de sélection, caractéristiques d'une lampe à diode, il existe plusieurs critères plus importants pour l'acheteur.

Il existe différents appareils, selon les caractéristiques desquels le classement est effectué :

  • emplacement;
  • méthode d'installation;
  • type de socle;
  • intensité du flux lumineux (lm/W) ;
  • types de LED utilisés et leur quantité.

Tous ces aspects sont importants dans le processus de sélection du bon appareil, car...tous les produits n'ont pas un facteur de protection suffisant contre les environnements défavorables ou ne sont pas suffisamment mobiles pour aménager l'intérieur d'une pièce.

Spots LED linéaires
Pour éclairer les parcelles personnelles, des sources plus puissantes sont utilisées - des projecteurs. Leur puissance est de 17 à 45 W, leur tension est de 170 à 265 V, leur flux lumineux est de 1 400 à 4 500 lm/W, leur durée de vie peut atteindre 35 000 heures.

Pour la rue, on utilise des spots LED linéaires, qui peuvent être de différentes formes et utiliser tout type de diodes : monochromes ou polychromes. Les premiers sont capables de reproduire une seule gamme spectrale d'éclairage : le blanc et ses nuances.

La seconde concerne les options de couleur. En fonction des conditions climatiques de placement, les appareils sont désignés pour différentes zones d'installation. En fonction de cela, l'indicateur approprié du degré de protection contre un environnement agressif est sélectionné.

Éclairage d'aquarium
Explication de l'abréviation IP65 : IP – indicateur du facteur de protection ; 6 – l'appareil est protégé de la pénétration de poussière à l'intérieur ; 5 – degré de sécurité contre la pénétration de l’eau

Équipement d'éclairage marqué IP65 et IP67, c'est-à-dire avec le spécifié degré de protection, adapté pour une installation à l'extérieur et dans des pièces à forte formation d'humidité/poussière. Par exemple, l'éclairage est organisé dans les entrepôts, les ateliers de production, les piscines, l'éclairage des aquariums et des espaces extérieurs ouverts - parkings.

Le boîtier de l'appareil est scellé. Des options d'autonettoyage uniques parlent également en leur faveur - en raison du chauffage pendant le fonctionnement, la glace ne se forme pas sur le corps et la neige ne s'accumule pas. Les appareils IP20 sont conçus pour des environnements standard avec de faibles niveaux d'humidité. Ils sont utilisés dans les espaces résidentiels ou de bureaux.

Lampes à effet de serre
Les phytolampes LED sont une alternative aux analogues fluorescents tels que OSRAM FLORA. Leur particularité est qu'ils n'émettent pas de chaleur, ils peuvent donc être placés à proximité des plantes.

Les phytolampes linéaires ont un spectre spécial de rayons qui favorisent la formation de processus chimiques pour la croissance et le développement des plantes. Avec leur aide, le maintien des heures de clarté est organisé pour certaines variétés de plantes-racines, ce qui a un effet bénéfique sur leur activité photosynthétique.

Méthodes d'installation de base

Les luminaires linéaires en saillie ont le système d'installation le plus simple : il suffit de les fixer sur une surface plane. Dans ce cas, le niveau d'inclinaison de la surface n'a pas d'importance - la lampe a une base rotative.

Structurellement, l'appareil est conçu de telle manière que l'utilisateur ait la possibilité de modifier l'angle d'éclairage. C'est grâce à cette polyvalence que les modèles sont reconnus comme les plus populaires.

Éclairage de la zone de travail
On trouve souvent des appareils suspendus éclairant la zone de travail dans la cuisine. Il existe également des options intérieures avec un éclairage LED des escaliers ou une mise en avant de certaines zones grâce à des gammes de teintes.

L'option d'installation suivante nécessite une préparation et une organisation préalables d'une niche. Il est utilisé dans la construction de plafonds suspendus et suspendus pour fournir un éclairage adéquat.

Lampes encastrées
L'installation de luminaires encastrés a ses propres spécificités et est plus difficile à réaliser que celle des luminaires suspendus. Ils sont encastrés dans l'évidement préparé et ne dépassent pas du plafond

Les systèmes modulaires suspendus sont placés à une certaine distance du plafond à l'aide de chaînes ou de câbles décoratifs.

Ce support permet de créer une composition lumineuse complète à partir de plusieurs tubes LED, répétant la forme de différentes figures. Pour ce faire, ils sont connectés entre eux avec des fiches spéciales.

Conception d'éclairage originale
Pour plus de commodité, lors de l’utilisation de sections d’éclairage modulaires, elles sont suspendues à un niveau supérieur à la taille d’une personne. La chaîne de connexion, selon la complexité de la forme reproduite, peut être constituée de deux ou plusieurs modules

Les modules suspendus comprennent également des phytolampes. Si les serres en sont équipées, elles sont le plus souvent placées de manière standard - une ligne continue le long des rangées de plants. À la maison, on utilise principalement une unité, installée au-dessus de l'usine.

Système de connexion lampe-douille

Dans les modèles d'examen des équipements d'éclairage, deux types de bases sont utilisés : G et R. Cependant, il convient de considérer que chaque année, les fabricants élargissent leur gamme de produits.

Marquage des lampes
Les lettres minuscules dans l'abréviation des lampes LED indiquent le nombre de contacts : S – 1 contact ; D-2 ; T-3 ; Question-4 ; P-5

Voyons d'abord ce qu'est le système de connexion des broches G. Dans le marquage, après la lettre, il y a un chiffre indiquant la distance entre les fiches. Cette version de lampes LED est disponible sous la forme d'une ampoule allongée, comme l'indique la lettre T dans l'abréviation. Les fiches de fixation sont ici représentées par une paire de contacts d'une certaine longueur et épaisseur.

Les LED tubulaires (T) peuvent être de plusieurs tailles standards :

  • T5 - 5/8 pouces/15,9 mm ;
  • T8 - 8/8 pouces/25,4 mm ;
  • T10 - 10/8 pouces/31,7 mm ;
  • T12 - 12/8 pouces/38,0 mm.

Une prise à contacts encastrés R se retrouve exclusivement dans les projecteurs. Selon les caractéristiques, l'angle du flux lumineux est insuffisant pour couvrir une grande surface, il est donc conseillé de les utiliser pour un éclairage zonal.

Options de température de couleur

L'intensité du flux lumineux est sélectionnée individuellement.

Les normes de conformité sont représentées par les valeurs suivantes :

  • pour une puissance de 25 W, un flux lumineux de 220 lm est caractéristique ;
  • 40 W – 415 Lm ;
  • 60 W – 710 Lm ;
  • 75 W – 935 lumens ;
  • 100 W – 1 340 lumens ;
  • 150 W – 2 160 LM ;
  • 200 W – 3040 Lm.

Cependant, il vaut mieux prendre en compte les indicateurs optimaux qui n'irritent pas la vision : lumière blanche chaude - 2700 K, blanc naturel - 4200 K. Cette luminosité est égale à la lumière solaire standard, confortable pour la rétine.

Différences entre les LED

Les caractéristiques techniques des différents types de LED utilisés sont présentées dans une large gamme. Leurs tailles, quantités et paramètres sont indiqués dans le nom de l'appareil.

LED CMS
Les diodes lumineuses CMS (dispositif monté en surface) sont situées aussi près que possible du dissipateur thermique. La puissance d'une puce est d'environ 0,01 à 0,2 W

Les cristaux du facteur de forme CMS, contrairement à d'autres types, sont montés sur la surface d'un substrat en céramique, qui, à son tour, est connecté au circuit imprimé. Sur un substrat, leur nombre varie de un à trois.

Grâce à leurs caractéristiques de conception, ils peuvent évacuer efficacement la chaleur. De ce fait, les pièces ne surchauffent pas même en cas d'utilisation prolongée, ce qui contribue à une augmentation significative de la durée de vie.

LED 5730 et 5630
Le processus technologique de création de cristaux est basé sur l'épitaxie organométallique. Le matériau préparé est monté dans un boîtier de protection. Ensuite, des contacts se nouent. À la fin, un revêtement optique est installé sur la puce, réfléchissant le rayonnement

Les options les plus courantes sont les SMD5630 et 5730. Ce sont des groupes puissants et robustes et sont utilisés dans un réseau électrique d'une valeur nominale ne dépassant pas 350 mA.

Il existe des modifications montées dans le boîtier, avec une consommation électrique jusqu'à 1 A, avec des indicateurs de 1 à 3 W. Les produits ont une puissance allant jusqu'à 10 W, mais leur installation nécessite un système de refroidissement séparé.

LED CHOUETTE
La technologie de placement IDS (chip-on-board) est réalisée sur une seule carte. Dans ce cas, plusieurs échantillons de puces sans boîtier sont installés simultanément sur le substrat.

Les puces émettrices de type SOV sont montées directement sur la carte. Grâce au revêtement d'une couche de phosphore, les caractéristiques de dissipation thermique, l'uniformité de la projection lumineuse sont considérablement améliorées et le coût de la matrice est réduit.

Caractéristiques de l'installation de lampes linéaires

Les lampes LED linéaires sont installées en 5 minutes - il suffit d'appliquer une tension à l'une des fiches, et peu importe laquelle. Il peut être installé indépendamment ou avec une lampe.

Donnons un exemple d'installation d'une lampe. Ainsi, sur un tube au format T8 ou T5 avec un culot G13 il y a 4 contacts - 2 de part et d'autre. Il existe plusieurs types de cartouches pour ce type de culot. Leurs caractéristiques distinctives sont la méthode de fixation au corps de l'appareil, ainsi que la méthode de connexion des lignes conductrices de courant à la prise.

Schéma de remplacement des lampes fluorescentes par des diodes
Après l'installation, il ne reste plus qu'à connecter les fils provenant de la lampe LED à la borne de tension d'alimentation. Si les lampes sont connectées en série, elles sont connectées à l'aide de contacteurs spéciaux

Pour connecter un appareil d'éclairage, il est nécessaire de lui appliquer une tension à l'aide du contacteur inclus dans l'emballage. Mais d'abord, nous ouvrons la lampe.

Pour ce faire, il faudra essorer les deux bouchons et les retirer en appuyant alternativement avec un tournevis sur chacune des rainures latérales, sans appliquer beaucoup de force pour ne pas casser les pattes de fixation.A l'aide d'une borne de serrage, les contacts de la lampe sont connectés aux fils réseau. Couvrez l'emplacement de montage et le câblage de connexion avec des pinces dotées d'un capuchon décoratif.

Pour sécuriser l'appareil, le kit comprend plusieurs attaches et vis. Dans la zone souhaitée, nous perçons les espaces pour les fixations et fixons la lampe sur les pinces installées. S'il y a plusieurs lampes, elles s'assemblent facilement à l'aide d'adaptateurs, également fournis dans le kit.

Remplacement des lampes fluorescentes par des lampes LED

Les modèles les plus courants d'anciens types de lampes fluorescentes sont présentés en deux formats : 4*18 et 2*36. Ces deux produits sont compatibles avec les ampoules T8 et la douille G13.

Les entreprises manufacturières produisent des lampes LED pour différents types de ballasts. Vous devez d’abord déterminer quel type d’équipement se trouve dans l’appareil.

Lampe montée en surface
Il existe deux options pour les régulateurs de ballast pour les appareils d'éclairage : EMF – type électromagnétique, qui est toujours installé avec le démarreur ; Ballast électronique - ballast électronique, lorsqu'une unité contrôle toutes les lampes de la lampe

Par exemple, pour travailler avec des ballasts électroniques, Philips produit une série de LED étiquetées HF. Ce type de lampes permet de ne pas modifier le circuit électrique de la lampe, et elles se remplacent comme les lampes fluorescentes traditionnelles.

Voyons comment remplacer les anciennes lampes par des lampes LED dans des lampes à ballast électronique.

Tout d’abord, l’alimentation du panneau est coupée. Le processus ressemble alors à ceci :

  1. Nous retirons le réflecteur.
  2. Débranchez les fils du bornier.
  3. Ensuite, nous démontons l'appareil lui-même.
  4. Nous retirons les vieilles lampes et démarreurs.
  5. Débranchez les fils du support de lampe à l'aide d'un poinçon et d'un tournevis.

Ensuite, vous devez refaire le câblage. Pour ce faire, nous transformons le circuit électrique de la lampe - tous les supports de lampe sont connectés en parallèle, le câblage est inséré dans le bornier pour la connexion à la tension secteur.

Le deuxième côté servant de fixation, tous les câbles sont ici démontés. Un processus similaire est reproduit avec ballasts – retrait du câblage et déconnexion du circuit. Nous insérons la base dans le support de lampe avec le côté correspondant et l'appareil peut être installé à sa place d'origine.

Si vous envisagez de contrôler l'intensité du rayonnement d'une lampe à diode, incluez dans le circuit d'assemblage en ligne Variateur. Mais il ne faut pas oublier que tous les appareils LED ne peuvent pas fonctionner en tandem avec ce variateur. Intensité variable indiqué dans la fiche technique du produit.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment réaliser votre propre éclairage linéaire LED pour la zone de travail de la cuisine :

Instructions vidéo pour convertir la lampe en lampes à ampoule LED :

Test de la version linéaire de la technologie d'éclairage Leek Le Eco LED 36W :

Lors de la planification de l'installation d'un nouveau dispositif d'éclairage, le consommateur ne doit pas oublier les larges possibilités offertes par les fabricants.

Une série diversifiée de luminaires aux abat-jour transparents, mats ou ondulés est accompagnée de lampes LED de différentes puissances et plages de luminescence, qui peuvent être sélectionnées en fonction de vos besoins.

Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez sélectionné une lampe à diode linéaire pour votre maison ou votre bureau ? Avez-vous des informations qui méritent d’être partagées avec les acheteurs potentiels de tels appareils ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Daniel

    Pas étonnant qu'ils aient remplacé les lampes fluorescentes. Vous trouverez ici d'excellentes caractéristiques d'éclairage et des manœuvres pour toutes sortes de mouvements de conception. Leur prix est vraiment supérieur, mais ils régleront ce problème bientôt aussi.

  2. Nikolaï

    La qualité du produit est nulle, au bout d'un mois les lampes ont commencé à s'effriter.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité