Quelles ampoules sont les meilleures pour la maison : que sont-elles + règles pour choisir la meilleure ampoule
Pour répondre à la question de savoir quelles ampoules conviennent le mieux à la maison, vous devez considérer les avantages et les inconvénients de toutes les sources lumineuses adaptées à une utilisation dans des locaux résidentiels, puis effectuer une analyse comparative des paramètres les plus importants.
Le gagnant sera un appareil pratique, sans danger pour l'homme et durable qui fournit un rendement lumineux de la plus haute qualité avec une consommation d'énergie économique.
Le contenu de l'article :
Principaux types de sources lumineuses domestiques
Les lampes adaptées à un usage domestique sont principalement classées en fonction de leur technologie d'émission lumineuse.
Les plus pertinents d'entre eux sont :
- ampoules à incandescence classiques ;
- produits luminescents;
- appareils halogènes;
- Appareils LED.
Chaque poste présente des caractéristiques techniques spécifiques et des niveaux d’efficacité différents dans les mêmes conditions d’exploitation.
Le choix du meilleur appareil dépend directement des exigences d'un système d'éclairage particulier.
Caractéristiques des ampoules Edison
La lampe à incandescence traditionnelle est une option classique utilisée depuis plus d'un siècle pour organiser les systèmes d'éclairage domestique.
Description générale du produit
Crée un rayonnement agréable dans des tons chauds et n'irrite pas les yeux même en cas d'éclairage prolongé.Il a un faible niveau d'efficacité, car pendant le fonctionnement, il devient très chaud et y consacre environ 97 % de la ressource énergétique.
L'éclairage d'un espace de vie standard consomme beaucoup d'énergie et est considéré comme non économique par rapport aux sources lumineuses plus avancées.
La durée de vie est d'environ 1 000 heures et dépend directement des bonnes conditions de fonctionnement de l'appareil. Un prix plus qu'abordable attire les acheteurs, et ils préfèrent souvent cette source de lumière particulière uniquement parce qu'elle est moins chère que les autres.
Cependant, l’avantage ici s’avère faux. Les lampes à incandescence doivent être remplacées avec une régularité enviable, et les factures d'électricité littéralement en un mois « rongent » ce qui a été économisé au moment de l'achat initial.
Conception et principe de fonctionnement
La partie supérieure des lampes à incandescence est une ampoule scellée en forme de poire en verre transparent résistant à la chaleur. L'air en a été partiellement pompé et remplacé par du gaz inerte. C'est pour cette raison que le filament de tungstène fonctionnel ne brûle pas pendant le processus de chauffage.
Deux électrodes et supports en molybdène sont fixés à la jambe située à l'intérieur. Ils fixent le corps du filament, l'empêchant de s'affaisser et de se déchirer sous le poids de son propre poids pendant le processus de chauffage.
La partie rétrécie du flacon est fixée au corps d'un socle métallique destiné à être vissé dans une prise de courant. Le fil en spirale est un contact auquel est soudée une électrode.
Le deuxième contact est situé au bas du socle et est équipé d'un anneau isolant sur sa circonférence, l'empêchant d'entrer en contact avec le corps du socle.
Inchangé en classique ampoules à incandescence toujours uniquement des postes tels que :
- corps de filament ;
- partie d'ampoule ;
- électrodes de travail.
Les éléments restants, en fonction des exigences opérationnelles et des caractéristiques, peuvent être absents, avoir un aspect structurel différent ou être complétés par des pièces associées.
Le principe de fonctionnement de l'appareil repose sur l'incandescence d'un élément interne en tungstène en forme d'arc. Au moment où le courant passe, il s'échauffe, atteignant une température de 2600...3000°C, et convertit l'énergie électrique en lumière. L'ampoule de la lampe est vidée ou remplie d'un gaz spécial dans lequel le tungstène ne s'oxyde pas.
Avantages et inconvénients des produits
Les avantages des appareils incluent un allumage instantané, l'absence de scintillement nocif pour l'œil humain, une plage spectrale de lumière chaude constamment identique, le silence pendant le processus de combustion, l'immunité aux changements brusques de tension et la possibilité d'ajuster la luminosité. en utilisant un variateur.
Les produits fonctionnent bien dans une large plage de températures allant des températures extrêmement élevées aux températures basses et ne nécessitent pas de déclencheurs pour leur activation. Ils fonctionnent correctement dans les flux de courant de n'importe quelle polarité, ne créent pas d'interférences radio et peuvent être facilement éliminés en raison de l'absence de substances toxiques.
La première place parmi les facteurs négatifs est occupée par l'efficacité la plus faible. Pour une ampoule de cent watts, ce chiffre n'est que de 15 %, et pour une ampoule de soixante watts, il ne dépasse pas 5 %.
Les chiffres ne peuvent être augmentés qu'en augmentant la température du filament, cependant, dans ce cas, la durée de vie de l'élément en tungstène est considérablement réduite et la faisabilité du procédé est perdue. Une courte durée de vie, la vulnérabilité aux vibrations, aux secousses et aux dommages mécaniques n'augmentent pas non plus l'attractivité.
Les lampes à incandescence ne sont pas considérées comme des sources lumineuses économiques. Ce sont eux qui « consomment » la plus grande quantité d’énergie au moment du démarrage. Ensuite, la consommation diminue de 5 à 10 fois, mais dépasse toujours largement les chiffres démontrés par d'autres produits d'éclairage.
Que sont les luminescents
Une lampe fluorescente est une source de rayonnement artificiel à décharge gazeuse adaptée à l'éclairage des locaux d'habitation. Démontre une bonne efficacité et le niveau de rendement lumineux dépasse les capacités des appareils à incandescence classiques.
Ils sont divisés en appareils haute et basse pression. Les premiers sont utilisés pour l'éclairage public et les seconds sont destinés aux locaux d'habitation. La durée de vie déclarée par le constructeur est de 5 ans, à condition que le nombre de démarrages par jour ne dépasse pas 5 fois.
Conception et nuances de fonctionnement. Structurellement lampe fluorescente, selon la conception, se compose d'un tube ou d'un flacon avec une ou deux bases situées sur les bords.
Rempli de vapeur de mercure. Après activation, une décharge luminescente apparaît entre les électrodes situées dans le flacon et un rayonnement ultraviolet est créé dans l'environnement mercureux. Le revêtement de phosphore situé à l'intérieur le convertit en un riche rayonnement lumineux perçu par l'œil humain.
Les valeurs du flux de courant de base sont réduites aux valeurs correctes par des ballasts électromagnétiques ou électroniques ou ballasts. Sans ces éléments supplémentaires, le fonctionnement complet des lampes est impossible.
Avantages des modules. La liste des avantages des lampes luminescentes comprend les caractéristiques suivantes :
- rendement lumineux efficace ;
- niveau d'efficacité plus élevé;
- durabilité opérationnelle;
- bonne puissance et densité de flux lumineux;
- large spectre de luminescence dans les plages chaudes et froides ;
- la durée de vie est d'environ 5 ans si les conditions nécessaires sont remplies.
Une consommation énergétique raisonnable, 5 fois inférieure à celle des lampes à incandescence, permet de classer les produits luminescents parmi les sources de rayonnement économiques. Ils permettent de fournir un éclairage de haute qualité pour les grands locaux sans surpayer les factures de services publics.
Inconvénients des appareils. Parmi les qualités négatives des produits figure un circuit de commutation plus complexe, qui inclut la présence d'éléments de démarrage. Ainsi qu'une puissance unitaire limitée à 150 W et une diminution notable de la saturation du flux lumineux en fin de période de fonctionnement.
De plus, les appareils réagissent à une baisse de température et, si les lectures sont trop basses, s'éteignent et ne s'allument pas. Pendant le fonctionnement, ils émettent des interférences acoustiques spécifiques et des pulsations, ce qui a un impact négatif sur les yeux des personnes présentes dans la pièce, et lorsque la tension secteur chute de 10 % ou plus par rapport à la valeur nominale, ils cessent de s'allumer.
Le mercure contenu à l'intérieur complique sérieusement processus de recyclage des lampes. Il n'est pas possible de les envoyer dans une poubelle ordinaire à proximité de la maison.En effet, si l'intégrité du flacon est violée, une substance nocive pénètre dans l'atmosphère et libère des fumées toxiques qui affectent négativement l'homme et l'environnement.
L'élimination correcte est effectuée par des entreprises spécialement autorisées, mais les lampes y sont acceptées certains jours et l'utilisateur doit deviner l'heure pour se débarrasser des fluorescents périmés.
Pourquoi les halogènes sont-ils intéressants ?
L'halogène est une variante moderne et plus progressive de la lampe à incandescence traditionnelle. Rempli de vapeur de gaz tampon. Grâce à cela, la température de fonctionnement de l'élément en spirale et la durée de vie du produit d'éclairage sont augmentées.
Les appareils sont présentés dans diverses configurations standard et peuvent être intégrés dans des lampes des modifications les plus inhabituelles, dans des éléments de mobilier et dans des systèmes qui créent éclairage ponctuel.
Particularités des lampes. Les halogènes fournissent à la pièce une lumière vive, riche et dense tout au long de sa durée de vie. En raison de leur taille compacte, ils peuvent être montés dans de très petites lampes ou intégrés dans des parties de l'intérieur.
Malgré leurs dimensions modestes, ils ont une efficacité lumineuse unique et, à puissance égale, produisent beaucoup plus de lumière que les modules à incandescence conventionnels.
Le principal inconvénient est sa vulnérabilité aux dommages mécaniques et aux mises en marche/arrêt fréquentes.Ces deux paramètres réduisent considérablement la durée de vie des lampes et contribuent à leur défaillance rapide.
La durée de fonctionnement conditionnelle, selon les fabricants, est de 2 000 à 4 000 heures, ce qui dépasse largement les capacités des modules à incandescence. Cependant, avec les LED ampoules halogènes ils ne peuvent pas rivaliser et, dans leur contexte, ils ne semblent plus attractifs que dans le contexte de prix bas.
Spécificité unique des modèles LED
Les lampes à diodes électroluminescentes (DEL) constituent la source lumineuse la plus avancée disponible pour une utilisation dans les systèmes d’éclairage domestique. À l’intérieur, il contient une ou plusieurs diodes qui génèrent une lumière riche et complète.
Les éléments de diode qui fonctionnent grillent rarement. Grâce à cela, les modules de glace ne sont pas sensibles aux mises en marche/arrêt régulières et fonctionnent de manière fiable pendant de nombreuses années.
Avantages des ampoules LED. La liste des qualités positives est très longue. Les lampes sont absolument non toxiques et totalement sans danger pour la santé des enfants et des adultes. Ils ne nécessitent pas d’élimination spécifique et complexe.
Avec une consommation minimale, ils fournissent un flux lumineux riche et brillant, ne créent pas de rayonnement ultraviolet nocif et ne provoquent pas de décoloration des meubles, des éléments intérieurs et des objets de décoration.
Variété de formes, tailles et configurations de socle permet d'équiper tout type d'applique ou de lustre de modules LED.Cela s'applique non seulement aux luminaires modernes, mais aussi aux luminaires rares.
Le seul reproche adressé aux unités est le coût initial élevé, mais cela s'avère finalement payant et est encore plus que compensé par la réduction des factures de services publics et l'allongement de la durée de vie.
Règles de sélection et conseils utiles
Savoir exactement ce qu'ils utilisent actuellement ampoules pour la maison, vous pouvez facilement choisir l'option optimale pour les sources de rayonnement afin de fournir un système d'éclairage confortable, facile à gérer, opérationnellement stable et rentable dans un immeuble résidentiel.
Quel est le meilleur pour les pièces humides
Pour les salles de bains et les cuisines où les niveaux d’humidité sont particulièrement élevés, les options à incandescence traditionnelles ne sont pas très adaptées. En plus d'une consommation d'énergie élevée, ils deviennent trop chauds pendant le fonctionnement et, s'ils sont accidentellement exposés à l'eau, ils peuvent exploser et blesser les personnes à proximité. Il vaut mieux en prendre un en sécurité type d'économie d'énergie.
Les lampes halogènes consomment peu d'énergie, mais sont vulnérables à l'humidité et, dans des conditions aussi agressives, tombent en panne après un court laps de temps. Les luminescents ne conviennent pas en raison du bruit produit lors du fonctionnement, de la présence de substances toxiques dans la composition et d'un spectre de couleurs peu agréable, plus adapté aux zones de travail.
La solution la plus efficace dans ce cas est Produits LED. Ils fournissent un bon flux lumineux au niveau d'intensité requis, ne chauffent pas et ne consomment pas d'énergie excessive.
Grâce à la variété des bases, ils peuvent être intégrés dans une lampe de n'importe quelle configuration, même la plus inattendue, sans perturber le design stylistique de la salle de bain.
Comment éclairer les pièces à vivre ?
Il est impossible de dire exactement quelles ampoules sont 100 % meilleures pour la maison. Pour installer un système d'éclairage de haute qualité dans des locaux résidentiels, ceux-ci doivent être sélectionnés avec soin.
De nombreux clients se concentrent avant tout sur l'efficacité des sources lumineuses, et c'est exact, car les factures d'électricité, qui deviennent régulièrement plus chères, doivent être payées mensuellement.
Les plus économiques sont les ampoules LED, tandis que les plus énergivores sont les ampoules à incandescence. Les lampes halogènes et fluorescentes occupent des positions intermédiaires et consomment moins de ressources que les premières, mais pas autant que les secondes.
Un paramètre tout aussi important lors du choix est l’efficacité. Il détermine la luminosité d’une pièce et est généralement mesuré en lumens. L'indicateur est placé sur l'emballage de la lampe et est visible par le consommateur avant même l'achat. Plus les chiffres indiqués sont élevés, meilleure est la lampe sélectionnée qui éclairera la pièce.
Selon ce critère, les LED devancent sérieusement les autres représentants du clan des appareils d'éclairage. Avec la même consommation électrique, elles fournissent un flux lumineux 10 fois plus puissant que les ampoules Edison.
L'efficacité des produits à diodes est d'au moins 90 %.Les halogènes et les fluorescents affichent des valeurs inférieures et pour les lampes à incandescence, elles ne dépassent pas 5 à 10 %, selon la puissance.
Le socle dont est équipée la lampe joue également un rôle important. Principalement utilisé pour un usage domestique types standards de socles: goupille ou vis.
Les premiers ont 3 types les plus courants, de taille différente :
- E14 – serviteur – inséré dans des cartouches étroites ;
- E27 – classique – peut être monté en modules standards ;
- E40 – maxi – destiné aux appareils de grande taille.
Toutes les sources lumineuses à base filetée conviennent aux appliques, lustres et autres produits similaires de toute configuration. Les experts ne recommandent pas d'installer des LED dans des lampes fermées.
Les appareils à broches sont un peu moins courants et sont principalement utilisés dans les conceptions d'éclairage de type moderne, telles que systèmes de plafond, donc Lampe de chevet.
La taille et l’apparence de la source de rayonnement revêtent également une grande importance. Personne ne veut qu’une lampe aux dimensions inappropriées dépasse d’une applique spectaculaire ou d’un bel abat-jour. Les LED offrent le plus grand choix d'interprétations et de formes.
Dans leur gamme de produits, vous pouvez trouver :
- des modèles miniatures qui peuvent être facilement intégrés dans un élément de meuble ou dans un plafond suspendu ;
- des produits standards d'une configuration familière, adaptés non seulement à une lampe moderne, mais également à un lustre de style ancien ;
- des produits d'une forme spécifique, fournissant non seulement de la lumière, mais portant également une charge de conception.
Toutes les autres sources de rayonnement ne peuvent pas se vanter d'une telle diversité.
Enfin et surtout, il y a le coût primaire des produits. Les lampes à incandescence classiques sont ici les leaders. Leur prix est minime et, grâce à ce facteur, ils sont toujours très demandés par les acheteurs. Dans la gamme de prix moyenne, il existe des lampes fluorescentes et halogènes.
Les LED sont beaucoup plus chères et parfois leur prix fait fuir les acheteurs potentiels. Mais si l’on y réfléchit bien, il apparaîtra clairement que les coûts sont justifiés à tous égards. Par puissance et température de couleur Vous pouvez choisir littéralement n’importe quelle option.
Après l'installation des diodes, toutes les pièces de la maison reçoivent un éclairage excellent et respectueux des yeux. Les factures de services publics sont réduites et il ne faut pas beaucoup de temps pour aller au magasin après le travail pour acheter une ampoule pour remplacer une autre grillée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Conseils pour choisir les sources lumineuses pour les espaces intérieurs :
Vidéo n°2. Comparaison de tous les paramètres de lampes de différents types :
Vidéo n°3. Examen détaillé des luminaires pour la maison :
Le choix de l'ampoule dépend des exigences de sécurité et de durabilité de fonctionnement, de la fréquence d'activation, de l'intensité lumineuse prévue et du prix. Le plus réussi sera peut-être une combinaison de plusieurs types de lampes, dans lesquelles chacune démontrera une efficacité maximale dans certaines conditions.
Quel type d’appareils d’éclairage préférez-vous ? Veuillez partager personnellement vos critères de choix des sources lumineuses pour aménager votre propre maison/appartement/bureau.Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur des points d'intérêt ou des points peu clairs, publier des photos en rapport avec le sujet de l'article.
J'aime beaucoup les lampes LED et elles ont longtemps servi de source de lumière à la fois principale et supplémentaire dans toutes les pièces de l'appartement, y compris la salle de bain. Situés au bas du mur, plus près du sol, ils éclairent et créent une atmosphère chaleureuse et chaleureuse. Dans le salon, je ne pourrais pas être plus heureux avec un lustre à diodes coûteuses, dont l'intensité de la lumière peut être ajustée en passant du mode lumineux à un mode faible.
D'accord avec toi. Ils sont également plus économiques. J'ai longtemps essayé de persuader mes parents de remplacer les lampes à incandescence conventionnelles par des lampes à LED. Ils se sont beaucoup opposés à cause de leur prix, parce que... 10 fois ou même plus plus cher. Mon mari et moi avons décidé de donner nous-mêmes le nombre de lampes requis pour nos parents, et voilà, les économies d'électricité ont été 5 fois supérieures !!! Désormais, ils conseillent à tout le monde de ne pas lésiner sur l'achat d'appareils plus rentables.
Je suis passé aux ampoules halogènes depuis longtemps, bien meilleures que les anciennes ampoules à incandescence. Le seul point négatif pour moi personnellement est leur élimination. Dans notre agglomération urbaine, personne ne les accepte, alors je les accumule et je les emmène ensuite en ville.
Merci.
Veuillez clarifier la question de la température d'éclairage des LED. J'ai utilisé 2700 Kelvin dans tout l'appartement pendant 2 ans. En février, je suis passé à 4000 Kelvin - et je me sens tellement mal à l'aise.
Ce n'est qu'au-dessus de l'évier pour laver la vaisselle que cela est tolérable.
Je partage cette expérience et demande des retours, est-ce le cas pour tout le monde ?
Merci pour cet article informatif.Sur notre planète, la lumière est émise par divers organismes : champignons, insectes, méduses, calamars et poissons. J'ai récemment appris qu'aucune source de lumière créée par l'homme ne peut rivaliser en efficacité avec la lueur des êtres vivants. L'efficacité lumineuse des différentes lampes varie de 10 à 50 %, et l'efficacité lumineuse des organismes vivants est de 100 % ! Ce fait prouve une fois de plus qu'une telle capacité des êtres vivants n'a pu apparaître que grâce au travail des mains d'un Créateur intelligent.