Brûleur bio-cheminée DIY : instructions et conseils de fabrication

Le type de foyer écologique, contrairement aux appareils à gaz et à bois de cette catégorie, peut être utilisé dans les immeubles à plusieurs étages.Pour l'organiser, vous n'avez pas besoin d'obtenir l'autorisation de l'administration. Il n’est pas nécessaire de construire une cheminée ou une installation de stockage de combustible. Et si le foyer est décoré de manière intéressante, le brûleur de la bio-cheminée est fabriqué de vos propres mains, les coûts d'aménagement seront également considérablement réduits. N'est-ce pas vrai ?

Vous trouverez tout sur la façon de réaliser une cheminée écologique spectaculaire avec une pile à combustible sans problème dans l'article que nous vous avons présenté. Grâce aux informations fournies et aux précieux conseils, vous pourrez réaliser votre propre meuble époustouflant qui ne créera pas la moindre menace pendant la période de brûlage.

Notre article décrit en détail le processus d'autofabrication de trois types de brûleurs pour l'installation de biocheminées. Des options de décoration intéressantes sont présentées et des recommandations sont données pour une utilisation sûre de produits faits maison spectaculaires. Le matériel présenté est complété par des illustrations photographiques et des conseils vidéo.

Principe de fonctionnement et conception de la biocheminée

La bio-cheminée (éco-cheminée) est un type de cheminée chauffée avec un combustible biologique liquide. Lorsque de telles substances sont brûlées, aucune fumée ni suie n'est libérée, une cheminée n'est donc pas nécessaire pour le fonctionnement d'un tel appareil.

Parallèlement, la pièce où se trouve la bio-cheminée doit être périodiquement ventilée, car toute combustion consomme de l'oxygène.

Biocheminées à l'intérieur d'un appartement en ville
La popularité des biocheminées se justifie par leur polyvalence, la possibilité d'être installée sans obtention de permis, contrairement aux unités à gaz, et la facilité de conception et d'entretien.
Combustible pour biocheminée
Le bioéthanol ou les mélanges de carburants basés sur celui-ci sont généralement utilisés pour chauffer les biofoyers. Il est également possible d'utiliser d'autres types de carburant, par exemple de l'alcool.

Nous avons examiné plus en détail le principe de fonctionnement d'une cheminée au biocarburant dans le prochain article.

Classification par méthode d'installation

De tels appareils de chauffage diffèrent moins par leur conception que par leurs dimensions et leur emplacement dans l'appartement. Selon les critères ci-dessus, trois types d'éco-cheminées peuvent être distingués.

Variété n°1 - de table

Les plateaux de table sont de petits produits qui se présentent sous différentes formes et designs. Pour la sécurité incendie, ces structures sont dotées d'un écran de verre dense et résistant au feu qui cache la flamme.

Biocheminée de table
Les biocheminées de table ont une fonction purement décorative et n'ont pratiquement aucun effet sur la température de la pièce. Des éléments d'intérieur similaires peuvent être installés sur une table basse, un rebord de fenêtre, une table de chevet

Variété #2 - murale

Les appareils muraux, qui peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long, sont généralement en métal et en verre. De tels modèles sont non seulement décoratifs, mais aussi fonctionnels. Ils chauffent la pièce, surtout s'il y a plusieurs brûleurs installés dans la cheminée.

Biocheminée murale
Les foyers muraux sont des structures fixes. Ils impliquent l'utilisation de fixations spéciales, grâce auxquelles les appareils de chauffage sont solidement connectés au mur.

Variété n°3 – au sol

Les éco-cheminées, de grandes dimensions, sont installées au sol, souvent dans des niches ou des coins de la pièce. Il existe des modèles sur pied, complétés par des pieds de support qui permettent de régler la hauteur de la structure, ou des roues, grâce auxquelles l'appareil peut être déplacé dans la maison.

Cheminée au sol
Une cheminée biologique au sol peut être finie en brique ou en pierre. Dans ce cas, sa conception n'est pratiquement pas différente des foyers traditionnels chauffés au bois ou aux broussailles

Comme les biocheminées murales, les options au sol combinent un rôle décoratif et fonctionnel, remplissant la pièce de chaleur.

Avantages et inconvénients des biocheminées

Comme tout appareil, ces lésions présentent des forces et des faiblesses.

Quel que soit le modèle, toutes les éco-cheminées présentent les avantages suivants :

  • Simplicité de l'appareil. L'équipement du foyer ne nécessite ni la pose de conduits de ventilation, ni l'installation d'une cheminée, ni l'accord des voisins.
  • Mobilité. Les biocheminées sont généralement des appareils assez légers. De nombreuses options sont spécialement conçues pour leur déplacement à l’intérieur.
  • Facilité d'utilisation. L’utilisation de tels appareils est extrêmement simple. Il est seulement important d'acheter à temps biocarburant et alimenter le foyer.
  • Sécurité. Lors de la combustion, la suie, le monoxyde de carbone, la fumée et autres substances nocives ne sont pas libérés, et de nombreux modèles disposent d'un écran dense qui empêche les incendies ouverts.
  • Humidification de l'air. Lorsque le bioéthanol brûle, du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau se forment, ce qui améliore le microclimat intérieur.

Parallèlement, il convient de noter un certain nombre de problèmes liés au fonctionnement des éco-cheminées.

Les facteurs négatifs comprennent :

  • Faible dissipation thermique. Lorsque le biocarburant brûle, une petite quantité de chaleur est libérée.
  • Coût élevé du bioéthanol. Le biocarburant liquide est plus cher que les carburants traditionnels.
  • Besoin d'aération. Étant donné que lorsqu'un incendie brûle, le niveau d'oxygène dans la pièce où se trouve l'éco-cheminée diminue, il est conseillé d'y prévoir une ventilation supplémentaire ou de veiller à une ventilation fréquente de la pièce.

Les aspects négatifs des biofoyers peuvent être négligés, notamment lorsqu'il s'agit d'appareils décoratifs.

Bio-cheminée au design spectaculaire
Une cheminée biologique est un élément décoratif intéressant, qui se transforme souvent en un accent central de l'intérieur. Compte tenu de cela, un certain nombre de ses défauts peuvent être négligés

Principaux éléments de conception

Avec toute la variété des modèles d'éco-cheminées, leur conception est composée d'éléments similaires, à savoir :

  • Unité de chauffage. Le composant principal du biofocus, où se trouve le carburant. Il existe deux options pour un tel appareil : un brûleur et un réservoir, dont nous parlerons ci-dessous.
  • Logements. Ce détail détermine la conception du produit. Selon le projet, le corps peut être ouvert ou fermé, avoir la forme de diverses formes géométriques ou être conçu comme une étagère, un candélabre ou une table basse.
  • Composants décoratifs. Pour décorer les éco-cheminées, on utilise souvent des décors réalisés à partir de matériaux résistants à la chaleur : pierres, métal, céramiques réfractaires.

Vous pouvez fabriquer toutes ces pièces vous-même en construisant Cheminée bio DIY.

Les biocheminées peuvent utiliser deux types d'appareils de chauffage : un réservoir de fioul et un brûleur.

Réservoir d'essence, dont le volume varie de 60 ml à 5 ​​litres, est généralement utilisé dans les modèles d'usine de biocheminées.

Réservoir d'essence
Le réservoir de carburant présente de nombreux avantages, mais il est peu probable que vous puissiez le fabriquer vous-même, car sa fabrication utilise des technologies d'usine.

En règle générale, les réservoirs sont en métal durable, le plus souvent en acier inoxydable. Il est très important que les parois et le fond de l'appareil soient d'une épaisseur suffisante : cela garantit sécurité et longue durée de vie.

Les réservoirs de carburant présentent des avantages significatifs :

  • Leur conception garantit une étanchéité absolue du conteneur, empêchant ainsi la poussière et les corps étrangers de pénétrer à l'intérieur.
  • Lors de l'utilisation de tels modèles, l'odeur du bioéthanol est totalement absente dans la pièce, puisque le carburant liquide et ses vapeurs sont retenus dans le réservoir.
  • La conception des réservoirs de carburant prévoit des dispositifs spéciaux pour réguler l'intensité du feu. Ceci est particulièrement important si la cheminée est encastrée dans le mur ou si sa surface est décorée d'accessoires fabriqués à partir de matériaux peu résistants au feu.
  • De tels dispositifs offrent également la possibilité d'éteindre un incendie rapidement et facilement. Pour ce faire, il suffit de tourner le levier qui coupe le flux de biocarburant.

L'inconvénient de ces modèles est leur prix plutôt élevé.

Une version plus simple de l'unité de chauffage est brûleur pour cheminée écologique. Extérieurement, un tel dispositif semble extrêmement simple : il s'agit d'un réservoir conçu pour verser du bioéthanol, qui peut avoir différentes formes.

L'utilisation de tels appareils n'est pas aussi pratique qu'une chaudière à combustible. Les brûleurs ne disposent pas non plus de mécanisme permettant de réguler l'intensité du feu, ni de capacité à éteindre rapidement une flamme allumée.

Il existe des dispositifs d'extinction spéciaux qui doivent être achetés en plus et, de plus, lorsqu'ils sont utilisés, une odeur âcre se fait sentir dans la pièce.

Biocheminée avec plusieurs brûleurs
Dans une biocheminée destinée à chauffer la pièce, vous pouvez installer 2-3 brûleurs conventionnels, mais certaines normes doivent être respectées

Dans le même temps, les brûleurs de biocheminées ont aussi leurs avantages. De tels appareils sont peu coûteux et leur conception simple vous permet de les fabriquer vous-même. De plus, plusieurs appareils de ce type peuvent être installés simultanément dans un foyer, ce qui augmentera considérablement le transfert de chaleur.

Caractéristiques de fabrication du brûleur

Avant de commencer les travaux de création d'une éco-cheminée, il est important de décider du modèle de foyer : s'agira-t-il d'un grand appareil installé au sol, d'une option suspendue contre le mur, ou d'un appareil compact pouvant être posé sur le sol. tableau. La taille du brûleur en dépend directement.

Une fois que vous avez pris votre décision, essayez d'esquisser un projet de cheminée biologique afin de préparer des dessins de conception et d'élément chauffant basés sur celui-ci. Étant donné que les principes de fonctionnement des différents modèles sont généralement les mêmes, le design et la fonctionnalité passent au premier plan.

Il est important de porter une grande attention à la qualité des matériaux utilisés, car la sécurité du foyer, ainsi que la durée de son utilisation, en dépendent. L'unité de chauffage, fabriquée à partir de matériaux durables, fonctionnera correctement et sans panne.

Bien que le biocarburant pour cheminées soit souvent conditionné dans des bouteilles en plastique, cela ne signifie pas que le brûleur peut être en plastique : un tel dispositif doit être entièrement en métal.

Réservoir du brûleur
Les règles de sécurité exigent que la surface intérieure du récipient utilisé pour fabriquer le brûleur ne comporte aucun revêtement supplémentaire (émail, Téflon ou autre).

Les appareils les plus durables et les plus fiables sont en acier inoxydable, car ce matériau combine une résistance chimique et thermique élevée. Il est également possible d'utiliser de l'acier de construction ordinaire, bien que ses indicateurs de qualité soient quelque peu inférieurs.

Pour la fabrication d'un bloc combustible, il est important d'utiliser des flans aux parois épaisses. Les pièces minces se déformeront lorsqu'elles seront chauffées, ce qui peut entraîner une dépressurisation des joints et une fuite de carburant, ce qui peut provoquer un incendie.

La taille et les paramètres du réservoir de carburant dépendent non seulement des dimensions du modèle, mais également des caractéristiques de conception. Si le réservoir de carburant ne nécessite pas l’utilisation d’un absorbant, la capacité peut être réduite. Dans ce cas, il est souhaitable de s'assurer que seule une petite partie superficielle du matériau combustible est impliquée dans la combustion.

Les brûleurs de biocheminée peuvent également être équipés d'un écran de protection en verre. Pour cela, il est préférable de prendre du matériel ignifuge. Si vous ne l'avez pas sous la main, vous pouvez utiliser du verre ordinaire, par exemple en le prenant dans des cadres photo A4. Dans ce cas, une plus grande distance du brûleur doit être prévue afin que le matériau n'éclate pas en raison d'une surchauffe.

Afin que la flamme soit répartie uniformément dans toutes les directions, il est recommandé de recouvrir le haut du réservoir de carburant d'un treillis métallique. Un tel détail servira également de base au renforcement des éléments décoratifs.

Brûleur recouvert de grillage
Comme treillis métallique pour une biocheminée, vous pouvez utiliser un filet de construction ordinaire ou même un appareil de four (barbecue), qui est coupé à la taille requise

Pour allumer un brûleur fait maison, on utilise une mèche, qui peut être fabriquée à partir d'un lacet de chaussure. Une extrémité est placée dans un réservoir rempli de biocarburant, l'autre est retirée et incendiée. Une cheminée écologique a un look particulièrement impressionnant, dont la mèche extérieure est cachée entre les éléments décoratifs.

La distance entre le brûleur et la vitre en verre doit être d'environ 15 cm, la même distance doit être maintenue entre plusieurs éléments chauffants s'ils sont installés dans une même bio-cheminée.

Un brûleur est conçu pour une superficie de 16 mètres carrés : cette norme doit être prise en compte lors de la planification d'une cheminée avec plusieurs appareils de chauffage.

Dès que le brûleur de bio-cheminée est assemblé, il est nécessaire d'évaluer visuellement la structure, de la vérifier avec le dessin et de s'assurer également qu'il n'y a pas de déformation. Si des défauts sont détectés, l'appareil doit être démonté et les pièces soigneusement remontées.

Options de brûleurs pour les biocheminées

Il existe de nombreux schémas pour fabriquer soi-même des blocs de combustible, nous vous proposons plusieurs options simples.

#1 : Le modèle de pile à combustible le plus simple

Pour la version la plus simple d'un brûleur de biocheminée, un récipient ordinaire en acier inoxydable avec des parois d'au moins 2 mm d'épaisseur est utilisé.

Dessin de cheminée bio
Dessin d'une biocheminée au sol, dont la longueur est de 1,1 mètre, avec un schéma séparé du brûleur de la cheminée à biocarburant

La profondeur d'un tel réservoir doit être d'environ 3 à 5 cm et sa longueur et sa largeur doivent dépendre des paramètres de la bio-cheminée.L'apparence du réservoir n'a pas d'importance, puisque cette partie n'est pas visible, mais vous ne devez utiliser qu'une structure solide et durable.

Il est versé dans le réservoir biocarburant de haute qualité et la mèche est abaissée, qui est ressortie vers la surface extérieure, par exemple, à travers un grillage jeté sur le feu. Une fois saturé de carburant, le cordon brûle lorsqu’il est allumé, produisant une flamme vive.

#2 : Brûleur à double chambre avec perforations (fentes)

Cette option de conception est généralement utilisée dans les modèles fabriqués en usine. Il permet de réduire la surface de combustion et, par conséquent, de réduire la consommation de carburant.

Tout d'abord, vous devez prendre un bain ou un autre récipient en acier inoxydable dont les dimensions et les exigences sont les mêmes que celles de l'option précédente.

Ensuite, vous devez découper une plaque de même épaisseur que les parois du réservoir, d'une longueur égale à la longueur de son espace interne.

La largeur de cet élément est calculée par la formule :

W = Wв – 1,5 + 2xHв

Où: – largeur du réservoir interne de la baignoire en cm, et Hv – sa profondeur (également en cm).

Les plaques sont pliées à un angle de 90Ô du côté des bords longs, de manière à réaliser des pieds dont la hauteur est égale à la profondeur du bain (Hb). De la même manière, nous obtenons un élément en forme de U dont la longueur correspond à la longueur de la baignoire et dont la largeur est inférieure de 1,5 centimètre.

Nous perçons des trous dans l'une des pattes de la pièce en forme de U ou la découpons pour qu'elle ressemble à un peigne. L'élément est installé sur pieds dans la baignoire de manière à ce qu'il y ait un espace de 1,5 cm entre la surface percée de trous (découpes) et la paroi de la cuve.

Brûleur de biocheminée
La version la plus pratique et la plus fonctionnelle de l'unité de chauffage pour biocheminée se compose de deux chambres et vous permet d'assurer un feu uniforme tout en utilisant le carburant de manière économique

Après cela, le réservoir peut être rempli de carburant et enflammé. Dans ce cas, une flamme ne se formera que sur une étroite bande ouverte de 1,5 centimètre de large, tandis que le carburant dans la majeure partie du réservoir, recouvert d'un élément en forme de U, ne brûlera pas en raison du manque d'accès à l'air.

Dans le même temps, le carburant s'écoulera constamment dans le compartiment « de travail » grâce aux fentes ou trous prévus dans la plaque.

Pour éteindre immédiatement le feu, il est également recommandé de découper en plus une plaque d'acier qui recouvrira la zone de combustion.

Comment réaliser un niveau de cuve incliné ? Pour que le carburant brûle sans résidus, il convient de donner au fond du modèle décrit ci-dessus une légère pente dirigée vers le volume « de travail ».

C'est assez facile à faire. Pour ce faire, versez une certaine quantité de mélange de gypse dans le réservoir, puis inclinez-le dans la direction souhaitée et attendez que la solution durcisse.

Dans ce cas, il convient de raccourcir légèrement la « jambe » de la partie en U, sur laquelle il n'y a pas de perforation, afin que la structure reste strictement horizontale, malgré la pente existante du fond.

Pile à combustible à double fond
Le réservoir de carburant à double fond offre une garantie supplémentaire de sécurité et de fiabilité, et a également une durée de vie plus longue

Il est également possible de réaliser un réservoir de carburant à double fond. Pour ce faire, le brûleur déjà fabriqué est placé dans un réservoir plus grand et les bords de l'élément supérieur doivent chevaucher les parois de l'élément inférieur.

#3 : L'appareil le plus simple avec remplissage

Le réservoir du compartiment de travail (partie en forme de U) peut également être rempli d'un absorbant (filler), qui est le plus souvent de la laine minérale.

Au lieu des fibres de basalte, il est préférable de privilégier les matériaux à base d'acrylique pour les raisons suivantes :

  • Ce type de laine de verre a l’hygroscopique la plus élevée, ce qui signifie qu’elle absorbe mieux les liquides.
  • La charge fibreuse a une excellente perméabilité à la vapeur, par conséquent, la vapeur d'alcool circulera librement entre les fibres.
  • Le coton blanc doux brûle longtemps, donnant une flamme vive et uniforme.
  • Aucun formaldéhyde n'est utilisé dans la production de ce type de laine minérale, ce qui garantit la pureté environnementale de l'absorbant.

Si vous ne parvenez pas à trouver du coton à base d'acrylique, d'autres types de produits similaires conviennent, de préférence des matériaux plus doux.

Remplisseur de brûleur
Même la direction des fibres de laine minérale affecte la qualité du mastic. Pour une bio-cheminée, un matériau à fibres chaotiques plutôt que verticales est mieux adapté

Une fois saturé de bioéthanol, l'absorbant libérera progressivement du carburant, prolongeant ainsi la durée de combustion de la biocheminée.

La version la plus légère d'un brûleur avec remplissage en laine de verre est accessible à tous. Dans ce cas, un petit récipient en métal, comme une tasse ou une boîte de conserve, est nécessaire. Un absorbant est placé dans le réservoir pour qu'il remplisse tout le volume (il n'est pas nécessaire de le compacter), après quoi la charge est bien saturée de bioéthanol ou autre carburant liquide.

L'option de brûleur la plus simple
En quelques minutes seulement, vous pouvez fabriquer de vos propres mains un brûleur de base pour une bio-cheminée, en utilisant un récipient en métal à portée de main et un couvercle percé de trous.

Le dessus du récipient est recouvert d'un treillis métallique approprié ou d'un couvercle percé de trous, après quoi le combustible est incendié.

Décoration du dispositif à carburant

Le brûleur de cheminée peut être décoré avec des éléments supplémentaires. Cela améliorera non seulement le design, mais aidera également à dissimuler la mèche.

Option déco cheminée bio
Vous pouvez décorer efficacement une biocheminée en utilisant divers matériaux. Sur cette photo, le décor est réalisé à l'aide de tiges métalliques

Parmi les décorations les plus populaires figurent :

  • Bûches en céramique, dont la taille doit correspondre aux dimensions du foyer. De tels éléments imiteront un feu.
  • Différents types de pierres naturelles et artificielles, qui peuvent être de tailles identiques ou différentes, transparentes ou colorées, lisses ou avec une surface texturée. Les cailloux peuvent être disposés non seulement sur la grille, mais aussi à l'extérieur.
  • Objets environnants stylisés: tisonnier, pinces, outils d'éclairage et d'extinction. Ici, vous pouvez également mettre du carburant dans des emballages décoratifs.

Les revêtements décoratifs en céramique résistante à la chaleur et les figurines en argile et en faïence qui peuvent être placées sur le couvercle de la cheminée ou à côté de celui-ci sont également utiles.

Il est conseillé d'utiliser des éléments décoratifs amovibles, qui vous permettront de modifier périodiquement l'apparence de l'appareil.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nous vous proposons des instructions pour fabriquer votre propre brûleur pour biocheminée :

Fabrication artisanale d'une bio-cheminée dont l'élément chauffant fait partie intégrante :

Comme vous pouvez le constater, la conception du brûleur est assez simple et tout le monde peut le réaliser.En le plaçant dans un logement adapté, vous obtiendrez une magnifique bio-cheminée qui apportera confort et originalité à l'intérieur de la pièce..

Avez-vous pensé à fabriquer une cheminée au biocarburant de vos propres mains ? Peut-être avez-vous des idées de décoration originales et souhaitez-vous les partager avec d'autres utilisateurs ? Ou souhaitez-vous clarifier les aspects techniques du processus d'assemblage d'une biocheminée ? Ou peut-être avez-vous déjà réalisé une cheminée élégante et souhaitez-vous la montrer aux débutants ? Écrivez vos recommandations et ajoutez des photos sous cet article.

Commentaires des visiteurs
  1. Nathalie

    Une décoration très belle et extrêmement inhabituelle pour n'importe quel intérieur, mais dans quelle mesure de telles cheminées sont-elles sûres, surtout si les propriétaires sont devenus paresseux et ont oublié de l'éteindre, par exemple la nuit ? Les flammes pourraient-elles se propager aux surfaces environnantes par le vent si une fenêtre est ouverte dans la pièce où elle est installée ? Et cela peut-il, en principe, provoquer un incendie grave ?

    • Alexandre

      Une biocheminée est le même feu que d'habitude. Et ses dangers sont les mêmes. Oui, une forte rafale de vent peut faire basculer une petite cheminée biologique, surtout artisanale. Par conséquent, vous devez acheter/fabriquer des bio-cheminées avec une base fiable et les ranger à l’écart des livres et autres objets inflammables.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      En principe, l'article décrit les principaux inconvénients des bicoamines, mais comme vous êtes préoccupé par des questions aussi importantes en matière de sécurité, je vais essayer d'y répondre.

      Tout d’abord, les biocheminées servent davantage de solution esthétique ou design pour créer une ambiance ou une atmosphère dans une pièce.Il est dangereux de laisser de tels foyers allumés sans surveillance, surtout la nuit ! Le biocarburant utilisé dans ces foyers est sans danger, mais les courants d'air ou les rafales de vent qui peuvent survenir dans la maison peuvent propager le feu aux zones voisines.

      En conséquence, il n'est pas recommandé d'installer de telles bio-cheminées à proximité des fenêtres - une structure de protection est généralement construite autour d'elles pour éviter les fuites. Cependant, le laisser sans surveillance en état de marche est toujours fortement déconseillé !

  2. Denis

    Pour une maison, je pense que c'est une bonne chose, surtout pour une maison de campagne. Personnellement, nous n’avons pas pris la peine et avons acheté une cheminée dans le magasin. En général, ce n’est pas si difficile à réaliser, c’est beau et ne demande pas grand-chose. Le design est l’une des étapes les plus importantes de l’amélioration de l’habitat ; tout doit être fait de manière esthétique et, surtout, fiable. Le principe est simple, mais il est important de rajouter du carburant de temps en temps.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité