Ampoules pour plafonds suspendus : règles de choix et de raccordement + schémas de localisation des lampes au plafond
Les plafonds tendus sont installés dans les locaux résidentiels, de bureaux et commerciaux.Avec leur aide, vous pouvez créer un intérieur unique et pratique pour un prix raisonnable. Le seul problème qui peut se poser est l’organisation de l’éclairage.
Nous vous expliquerons comment choisir les bonnes ampoules pour plafonds suspendus. L'article que nous avons présenté décrit les types de dispositifs utilisés pour équiper les structures de plafond et discute des dispositions courantes de leurs emplacements. Les exigences et les règles d'assemblage des systèmes d'éclairage de plafond sont données.
Le contenu de l'article :
La meilleure option pour les plafonds suspendus
Les principales raisons pour lesquelles des structures tendues sont installées sont l'aspect esthétique et la praticité. Ils sont constitués de panneaux en PVC ou en tissu fixés sur des profilés.
Le choix des luminaires dépend en grande partie du matériau de ce type de plafond. Le film de chlorure de polyvinyle et certains types de tissus ne tolèrent pas les températures élevées. Ils pourraient se déformer. Par conséquent, vous devez faire attention non seulement aux paramètres techniques, mais également aux autres caractéristiques des lampes.
Ainsi, lorsqu'il est chauffé au-dessus de 50 degrés, le matériau des panneaux peut changer de couleur, se dessécher et se fissurer. Le plafond deviendra jaunâtre et laid. L’exploitation et la maintenance deviendront très difficiles. Dans quelques mois seulement, de nouvelles réparations seront nécessaires. Ce sont de bonnes raisons pour prendre le temps de sélectionner les bonnes lampes pour plafonds suspendus.
Les effets d'éclairage dépendent du type et de l'emplacement des ampoules. Ils peuvent souligner les avantages du plafond, zoner avantageusement l'espace, améliorer l'intérieur ou, à l'inverse, gâcher désespérément l'impression de la pièce.
Lors de l'achat, concentrez-vous sur la puissance et la température de chauffage. Les lampes à incandescence ne conviennent pas, donc généralement choisissez des appareils halogènes puissance 35-40 W ou DIRIGÉ options basse tension.
Dans certains cas, lampes fluorescentes à économie d'énergie jusqu'à 50 W. Il existe également certaines exigences concernant l'emplacement sûr des appareils d'éclairage.
Règles de sélection de base
Tout compte : le type, la forme, la puissance, l'emplacement des lampes au plafond.
Les principales règles à suivre lors du choix :
- Type et puissance des lampes. La meilleure option est les lampes de 35 à 50 W.
- Distance au plafond. Le minimum critique est de 15 à 20 cm. Si vous placez les lampes plus près de la surface du matériau, cela entraînera sa déformation. Pour Lampes incandescentes la distance devrait être encore plus grande - à partir de 40 cm.
- Forme des lampes. Les « assiettes » bien-aimées devront être abandonnées. Les règles de leur installation prévoient un ajustement serré à la surface du plafond. Dans le cas de structures tendues, cela est inacceptable, car Pour le refroidissement, vous avez besoin d’une circulation d’air complète.
- Conception. Tout dépend des préférences personnelles du propriétaire des lieux. Il est important que les appareils soient installés conformément à toutes les règles et fournissent un éclairage adéquat.
La variété de lampes est énorme, il est donc logique de parcourir les principales classifications et de trouver l'option la mieux adaptée à chaque cas spécifique.
Lors de l'achat, vous devez prendre en compte la destination et les caractéristiques de fonctionnement des locaux, faire attention aux règles d'installation, degré de protection appareils électriques, température de couleurcaractéristique des ampoules à économie d'énergie.
Une installation complexe entraîne une augmentation du coût de l'éclairage, souvent injustifiée. Le problème peut être résolu en choisissant un autre type de lampe.
Avantages et inconvénients des différents types d'ampoules
En règle générale, l'un des trois types de lampes est utilisé pour les plafonds suspendus :
Chacun d’eux a ses propres avantages, inconvénients et limites de fonctionnement. Pour faire un choix éclairé, mieux vaut connaître leurs caractéristiques à l’avance.
Option n°1 – Lampes LED
Ce sont des dispositifs semi-conducteurs. Ils donnent une lumière blanche ou légèrement jaunâtre et ne surchauffent pas l'air ni les objets environnants. L’un des avantages les plus importants est l’absence d’inertie. Cela signifie que la luminosité de l'éclairage est réglée immédiatement : il n'est pas nécessaire d'attendre que l'appareil « brûle » à pleine puissance. Il n'est pas affecté par les surtensions du réseau.
Il existe d’ailleurs en vente des modèles dont la luminosité peut être réglée à la demande de l’utilisateur - LED dimmables. Cette option vous permet de développer et d'utiliser plusieurs options d'éclairage originales dans un seul design.
Tous les appareils LED sont classés comme appareils d'éclairage à économie d'énergie, parce que elles consomment 5 à 8 fois moins d'électricité que les lampes à incandescence. C'est un plus évident, mais le prix reste plus qu'élevé.
Compte tenu du coût élevé des ampoules à diodes, vous devez décider du type de lampe lui-même au stade de la planification de l'éclairage. S'il s'agit d'un modèle dans lequel une matrice/carte avec LED est intégrée, alors en cas de panne, une réparation ou un remplacement de l'élément peut être nécessaire.
Tous les utilisateurs ordinaires ne prendront pas la peine d'acheter une nouvelle carte et de la remplacer eux-mêmes. Et faire appel à un électricien pour cela coûtera cher - il est plus facile d'acheter un nouveau luminaire.
Une alternative plus intéressante consiste à acheter une lampe dans laquelle vous pourrez changer l’ampoule. Il existe différents modèles en vente acceptant les lampes à culot GU5.3. Vous familiarisera avec les règles de choix des lampes pour les structures de plafond prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.
Si une telle ampoule LED tombe en panne, vous pouvez simplement retirer l'ancienne et en installer une nouvelle, ce qui coûte environ 60 roubles. Et vous n'êtes pas obligé d'acheter la lampe entière. En raison du coût élevé des lampes de marques connues, de nombreux acheteurs potentiels souhaitent économiser de l'argent en choisissant des produits moins chers provenant d'entreprises chinoises anonymes.
Cet avantage est très discutable en raison d'un certain nombre de caractéristiques :
- prix - une bonne ampoule à diode ne peut pas être bon marché, et les ampoules bon marché n'ont le plus souvent pas de garantie du fabricant ;
- la durée de vie ne correspond pas toujours à celle déclarée - seules les lampes de marque sont capables de calculer les heures de fonctionnement déclarées par le fabricant ;
- diminution de la luminosité - les cristaux LED perdent progressivement leur luminosité, puis s'éteignent complètement.
De plus, avant d'acheter, vous devez faire attention au spectre de couleurs émis par la lampe LED sélectionnée. Dans ce domaine, vous devez être prudent et décider à l'avance si une telle lumière est agréable aux yeux.
Lors de l'élaboration d'une conception de plafond, veillez à sélectionner soigneusement la bonne couleur d'éclairage, à calculer la puissance requise et le coût des appareils. C'est le seul moyen de rendre l'intérieur vraiment cosy et agréable. Si nécessaire, consultez des concepteurs et des électriciens professionnels.
Option n°2 – lampes halogènes
Le principe de fonctionnement est similaire à celui des lampes à incandescence conventionnelles, seule une qualité spéciale de tungstène est utilisée pour fabriquer le filament métallique. La seule différence significative réside dans le remplissage du ballon, qui contient de l'oxygène, du gaz inerte et des additifs contenant des halogènes.
Lorsqu'il est chauffé, le tungstène s'évapore du fil fin puis y retourne. Grâce à cela, une couche assombrissante n'apparaît pas sur les flacons. Le filament lui-même se régénère, ce qui a un effet positif sur la durée de vie de la lampe.
Le fil de tungstène chauffe jusqu'à des températures élevées, mais cela est compensé par l'utilisation de verre de quartz spécial, qui retient la chaleur et augmente l'efficacité de l'appareil.
Les lampes halogènes se distinguent par un rendu des couleurs, une luminosité et une direction de la lumière de haute qualité. Un autre avantage est la petite taille. Cela vous permet de concevoir un éclairage ponctuel esthétique.
En matière d'économie d'énergie, les lampes halogènes sont inférieures aux lampes LED et fluorescentes. La durée de vie laisse également beaucoup à désirer. Ceci doit être pris en compte lors de l'achat.
Option n°3 – lampes fluorescentes
Ils sont à juste titre appelés économes en énergie. Quelle que soit la lampe installée, avec de tels appareils, elle deviendra automatiquement économique. Cela est dû aux caractéristiques de conception, grâce auxquelles vous pouvez obtenir un excellent rapport flux lumineux/puissance.
Consommation d'énergie économique, bonnes caractéristiques opérationnelles et techniques - tels sont les avantages des lampes fluorescentes. Ils ne scintillent pas, si l'on parle de modèles compacts avec ballast électronique intégré, ils fonctionnent longtemps et en douceur. Vous pouvez choisir une nuance de couleur appropriée.
Un autre avantage est l'absence de surchauffe de l'air ambiant et des objets situés à proximité des luminaires. Température maximale – 60 degrés.
Il y a aussi des inconvénients :
- Risque potentiel pour la santé. Il est nocif pour les personnes atteintes de certaines maladies de se trouver dans des pièces équipées d'un éclairage fluorescent.Si vous avez un diagnostic grave, vous devriez consulter votre médecin.
- Prix élevé. Comparées aux lampes à incandescence, les lampes fluorescentes sont 10 fois plus chères.
- Sensibilité à la commutation marche-arrêt. Plus les appareils sont allumés et éteints souvent, moins ils durent.
- Dommage pour l'environnement. Les lampes contiennent des vapeurs de mercure dangereuses, les appareils doivent donc être éliminés séparément. Si un flacon se brise, vous devez bien aérer la pièce, récupérer le verre restant et traiter la pièce.
Avant d'acheter des lampes fluorescentes, assurez-vous que votre ville dispose de points de collecte des produits usagés. Ils ne doivent pas être jetés dans une poubelle ordinaire.
Si plusieurs lampes fluorescentes tombent en panne en même temps, vous devrez appeler le Ministère des Situations d'Urgence pour un traitement préventif de la pièce. Cela vaut la peine d'être pris en compte, surtout s'il y a de jeunes enfants, des animaux sauteurs actifs, etc. dans la maison.
Règles de connexion des lampes
Le type de luminaires dans lesquels les lampes doivent être installées est d'une importance fondamentale. Il existe différents types de structures de fixation.
Suspendu. Dans la vie de tous les jours, on les appelle lustres. Une option gagnant-gagnant pour presque tous les intérieurs.
Vous pouvez monter des lampes de tous types, car... la distance au plafond est suffisante pour éviter un fort échauffement des matériaux. L'installation est simple. Les prix peuvent varier selon le modèle, le fabricant et la conception.
Factures. Pour de telles structures, il est nécessaire d'installer une base avec un câblage électrique avant d'installer le plafond tendu.Ensuite, ils mettent des anneaux spéciaux dans lesquels les lampes sont fixées. Les lampes LED leur conviennent le mieux - avec une température de chauffage minimale. Les avantages incluent le faible coût des structures.
Intégré. La différence avec les plafonniers réside uniquement dans la méthode d'installation et la présence d'un panneau décoratif, grâce auquel la conception de l'appareil est presque impossible à distinguer de la surface d'un plafond tendu.
L'avantage est le faible coût de construction. Idéal pour les espaces de bureaux et les intérieurs minimalistes. Selon le nombre de sources lumineuses, on distingue les lampes spot et cascade. Dans les appareils du premier type, une seule lampe est installée et dans le second type, plusieurs sont installées.
Les structures ponctuelles doivent être installées en rangées en raison de la modeste zone d'éclairage. Ceux en cascade ont un potentiel de conception étendu. Grâce à eux, vous pouvez créer de beaux effets.
Il existe des lampes statiques et rotatives. Les noms reflètent les caractéristiques de conception : les premiers sont fixes et les seconds permettent d'ajuster la direction du rayonnement.
Le type de matériau à partir duquel le panneau de plafond lui-même est fabriqué est également important. S'il s'agit de tissu, le choix des lampes est presque illimité, mais il est préférable d'installer les appareils LED sur un film PVC.
Exigences pour placer des lampes au plafond
Lors de la conception de l'éclairage, plusieurs règles simples sont suivies :
- La première rangée de lampes est prévue de manière à ce qu'elle soit à au moins 20 cm du mur.
- S’il n’y a qu’une seule suspension, elle est installée au centre du plafond.
- Les coutures sont le point faible des structures en PVC.Il ne doit y avoir aucune source lumineuse à une distance inférieure à 15-20 cm d'eux.
- Lors du calcul des lampes, vous pouvez vous concentrer sur des indicateurs moyens : 1 appareil pour 1,5 à 2 m². zone. S'il est nécessaire de prévoir un éclairage puissant, procédez à partir du premier numéro. Si une luminosité particulière n'est pas nécessaire, utilisez la seconde.
- Avec une disposition symétrique des lampes, les distances entre elles et les distances par rapport au mur sont prises en compte.
Les fenêtres sont des sources de lumière naturelle. Lors du calcul de la disposition des ampoules, elles doivent être prises en compte, mais il n'y a pas d'exigences particulières ici. L'essentiel est de maintenir une distance par rapport aux murs.
Dispositions des sources lumineuses
Il existe plusieurs idées de conception qui vous permettent de placer les appareils électroménagers de la manière la plus avantageuse. Avant d'inventer indépendamment de nouvelles façons de disposer les lampes, vous devez vous familiariser avec celles existantes.
Les dispositions d'ampoules les plus populaires sur un plafond suspendu sont les suivantes :
- ovale. Les luminaires sont placés sous la forme d'un ovale inscrit dans le rectangle du plafond. Le centre est soit décoré d’un lustre, soit légèrement assombri.
- Cercle. Les lampes ressemblent à un grand cercle au plafond. L'avantage de ce schéma est un éclairage uniforme de toute la zone.
- Rectangle. Les appareils sont installés autour du périmètre, ce qui crée un effet optique d'agrandissement de l'espace.
- Arc. Une excellente option pour mettre en valeur une zone d’accent d’une pièce.
- Vague. La disposition des lampes en forme de vague est bien adaptée aux pièces de configuration non standard.Ce schéma vous permet d'ajuster visuellement la forme de la pièce.
Dans les pièces comportant des niches, des rebords ou des meubles originaux, des motifs aléatoires peuvent avoir fière allure. Souvent, les lampes semblent situées de manière chaotique, mais créent les effets nécessaires.
Si vous décidez de concevoir le plafond de cette façon, vous devez calculer soigneusement le nombre requis de sources lumineuses. Le choix du schéma peut dépendre de la destination de la pièce et des préférences personnelles du propriétaire.
Il n’existe pas de disposition de lampes idéale qui conviendrait de la même manière à tout le monde. La conception de l'éclairage de chaque pièce doit être abordée individuellement.
Mais il existe des recommandations générales qui vous aideront à faire votre choix.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La sélection et la disposition des lampes sont une tâche difficile, mais elle peut être surmontée si vous suivez les recommandations de designers expérimentés. Nous vous proposons une sélection de vidéos thématiques qui vous y aideront.
Vidéo n°1. Avantages et inconvénients peu évidents des différents types de lampes :
Vidéo n°2. Calcul du nombre de lampes :
Vidéo n°3. Description détaillée des dispositions de lampes :
Vidéo n°4. Options de sélection de lampes pour plafonds suspendus :
Des effets d'éclairage réussis peuvent transformer même l'intérieur le plus banal, tandis que des effets d'éclairage mal sélectionnés annuleront tous les efforts de conception.
Les plafonds tendus sont une bonne solution si vous prenez le temps de rechercher des lampes adaptées et de calculer la disposition optimale pour leur placement. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, n’hésitez pas à consulter un électricien.
Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article. Racontez-nous comment vous avez sélectionné des ampoules pour votre propre plafond suspendu. Partagez les informations utiles et les arguments qui ont été déterminants pour réaliser votre achat.
J'ai réalisé des plafonds suspendus dans l'appartement lors de la rénovation. Et puis des questions se sont posées concernant l'installation de l'éclairage : quelle est la meilleure façon d'installer un lustre, quelles lampes installer ? J'avais peur que la structure ne se déforme et ne se brise à cause de la chaleur. Finalement, j'ai opté pour les lampes LED, car elles s'intègrent à l'intérieur et ne dépendent pas des surtensions. De plus, l'avantage de ces lampes est l'économie d'énergie, ce qui signifie que je paie moins cher l'électricité.
Le meilleur de tous, ce sont les LED ! Aujourd’hui, ils sont utilisés partout ! Personnellement, je ne suis pas surpris que ces lampes aient un tel prix. Après tout, elles durent longtemps et consomment beaucoup moins d’électricité que les autres types de lampes. Les LED sont désormais partout : il existe des projecteurs avec protection contre l'humidité qui peuvent être installés à l'extérieur, des éclairages pour les pièces et les équipements et, bien sûr, des ampoules. Les LED, c'est l'avenir !