Élimination des lampes fluorescentes : où jeter les appareils usagés
L'élimination des lampes fluorescentes devrait devenir une procédure obligatoire pour toute personne et toute organisation.Puisqu’ils ne seront en sécurité que tant que la structure maintiendra son intégrité.
La raison en est la présence de vapeurs de mercure dans leurs flacons, qui, même en cas de contact à court terme, peuvent causer des dommages graves, et parfois irréparables, à la santé humaine, à l'eau et au sol.
Dans ce document, nous vous expliquerons pourquoi le recyclage des lampes fluorescentes est nécessaire, où jeter les appareils usagés et comment les éliminer.
Le contenu de l'article :
Pourquoi le recyclage est-il nécessaire ?
La conception de chaque luminaire fluorescent contient jusqu'à 7 milligrammes de mercure. À première vue, cela ne suffit pas. Par exemple, dans n'importe quel thermomètre, il y a dix fois plus de cette substance.
Mais la particularité est que quelques grammes de vapeur de mercure ont une surface de contact avec l'air ambiant 16 fois plus grande que plusieurs kilogrammes du même métal à l'état liquide.
En conséquence, le contenu du flacon sature jusqu'à 50 mètres cubes d'espace de poison et la norme autorisée sera dépassée 160 fois.
Par conséquent, en cas de dépressurisation d'une lampe fluorescente de n'importe quel fabricant dans la pièce, une situation se crée qui appartient au premier groupe de danger.
C'est-à-dire le plus élevé, car même une courte exposition peut causer de graves dommages aux systèmes cardiovasculaire, immunitaire, nerveux, au tractus gastro-intestinal, aux organes visuels et à la peau.
De plus, le mercure peut s’accumuler rapidement dans le corps humain, entraînant une exposition à long terme. Non moins dangereuses sont les lampes fluorescentes jetées dans les poubelles communes des immeubles d'habitation ou du secteur privé.
Dans ce cas, les micro-organismes influencent activement les vapeurs de mercure et se transforment en un composé facilement soluble et très stable (méthylmercure), capable d'empoisonner des hectares d'eau et de sol pendant des décennies.
Le problème est compliqué par le fait que, jusqu'à récemment, des centaines de millions de lampes fluorescentes étaient vendues chaque année sur le territoire post-soviétique. Lesquels commencent désormais à développer leur ressource.
Contribution des utilisateurs au processus de recyclage
Théoriquement, cette opération ne pose aucune difficulté. Ainsi, tout ce dont une personne a besoin est d’effectuer quelques actions simples dans un certain ordre.
Quels sont les suivants :
- Une lampe fluorescente grillée doit être emballée dans un sac plastique complet. Ce qui évitera une intoxication au mercure en cas de dépressurisation inattendue lors de la procédure d'élimination.
- Apportez l'appareil à un point de collecte.
Il ne faut pas oublier que le démontage, le transport et le stockage d’un appareil d’éclairage usagé ne peuvent être traités avec négligence.Par exemple, placez-le dans un sac poubelle ordinaire ou laissez-le dans un autre endroit où des dommages accidentels pourraient survenir.
Après avoir accompli tout ce qui précède, la mission du propriétaire sera considérée comme terminée. Mais dans la pratique, tout est plus compliqué, en raison du nombre insuffisant d'emplacements destinés à la collecte des lampes fluorescentes.
Selon les documents régissant presque tous les pays de l'espace post-soviétique, la collecte des appareils d'éclairage inutilisables contenant du mercure devrait être gérée par la direction des immeubles d'habitation. Il s'agit notamment des associations de résidents, des organismes de gestion, et ces responsabilités sont également attribuées aux services du logement et du logement et aux REU.
Par exemple, à Moscou, absolument tous les bureaux d'entretien des logements sont équipés du matériel nécessaire à la collecte et sont desservis par des spécialistes qualifiés.
Mais la majorité des gestionnaires de logements et de services communaux du pays, pour diverses raisons, ignorent ces exigences, de sorte que ces éléments sont assez rares dans un certain nombre de régions. Mais ils existent, du moins dans toutes les grandes villes.
Et pour trouver le plus proche, il suffit :
- utilise Internet;
- rappeler l'organisme de gestion, l'office du logement, le ministère des Situations d'urgence.
Souvent, les autorités sont aidées par des organisations commerciales et des points de collecte pour toutes sortes de lampes contenant du mercure sont créés dans les chaînes de magasins de détail, et souvent même dans les points de collecte des piles. Par exemple, en Russie, ils sont disponibles dans de nombreux supermarchés IKEA.
Par ailleurs, les citoyens concernés peuvent faire appel par écrit à la direction du logement et des services communaux pour remplir leurs missions. De plus, équiper le point est une procédure simple. Car il suffit d’installer un petit conteneur durable.
Et la réception peut être effectuée par des électriciens à temps plein de l'habitat et des services communaux, des sociétés de gestion, qui transfèrent ensuite les appareils ayant rempli leur fonction au recyclage, ce qui convient aux résidents.
De plus, une telle commande n'est pas difficile à organiser, car cela ne nécessite aucune compétence particulière ni aucun outil spécial.
Il convient de rappeler que dans les points de collecte des lampes, les personnes responsables n'accepteront que les produits scellés, c'est-à-dire intacts et sans aucun signe de dommage.
S’ils sont dans un état inutilisable, ils ne doivent pas être transportés ni tentés de s’en débarrasser. Parce que cela peut être dangereux pour la santé. Compte tenu de cette caractéristique, lorsque la lampe de la pièce est dépressurisée, il est préférable d'appeler les représentants du ministère des Situations d'urgence.
Il faut également savoir que tous les produits n'ayant pas atteint la période de garantie peuvent être retournés à l'organisme vendeur. Dans de tels cas, il existe même la possibilité d'un remboursement ou d'un remplacement.
La durée de la période de garantie peut aller jusqu'à 2 ans, vous pouvez parfois connaître les informations exactes en étudiant les données indiquées sur l'emballage.
Et si le point de collecte est éloigné ?
Il arrive souvent qu'une lampe fluorescente ait épuisé sa durée de vie prévue, il faut donc s'en débarrasser, mais le point de collecte n'est pas proche et il n'est pas rentable de s'y rendre, et il n'y a aucune envie de simplement la jeter.
Dans la situation décrite, une personne peut simplement emballer le flacon dans un sac en plastique entier et le placer dans une sorte de récipient durable.
Il peut s'agir de n'importe quel conteneur rigide pouvant empêcher la dépressurisation du dispositif d'éclairage due à une manipulation imprudente. Ensuite, il doit être placé dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux.
La lampe peut ainsi être stockée pendant une longue période, mais elle ne doit néanmoins pas dépasser six mois. Et le délai spécifié est largement suffisant pour trouver un moyen pratique de livrer la lampe au point de collecte.
De plus, de nombreuses grandes villes disposent d’organisations commerciales qui éliminent les produits contenant du mercure. Dont les spécialistes effectuent la collecte, et ils arrivent au bon endroit lorsqu'on les appelle. Mais dans la plupart des cas, vous devrez payer pour un tel service.
En conséquence, cela ne peut être que bénéfique pour les grandes entreprises qui doivent résoudre le problème de dizaines ou de centaines de lampes grillées.
Élimination d'une lampe endommagée
Personne ne peut être à l’abri d’accidents désagréables. Par conséquent, il est toujours nécessaire de se rappeler qu'il est parfois nécessaire de se débarrasser de toute urgence d'un appareil grillé et que vous devez vous y préparer. Après tout, l’efficacité détermine si des dommages seront causés à la santé ou à l’environnement.
Précautions de sécurité en cas de dommages au produit
Donc, si vous éclairez une pièce Lampe fluorescente a été cassé ou endommagé, la personne, afin d'éviter un empoisonnement, doit prendre des mesures rapides.
Qui inclut:
- évacuation des personnes et des animaux ;
- ventilation de la pièce;
- nettoyer les restes du flacon ;
- appeler des représentants du ministère des Situations d'urgence.
Il ne faut pas oublier que l'évacuation doit être effectuée immédiatement après avoir détecté des dommages sur la lampe fluorescente. En même temps, il n'est pas nécessaire de courir tête baissée quelque part, il suffit d'aller dans la pièce voisine.
La pièce elle-même où se trouve la lampe dépressurisée doit être isolée, c'est-à-dire que les portes doivent être bien fermées. S'ils ne sont pas là, vous devez utiliser du tissu ou un autre matériau disponible. Et seulement après cela, ouvrez les fenêtres pour aérer.
La procédure doit être exactement dans l'ordre décrit en raison du fait que lorsqu'un courant d'air ventile tout l'appartement, il y a une forte probabilité que des accumulations importantes de vapeurs de mercure se propagent sur toute sa surface, et certaines d'entre elles s'accumulent dans des « zones mortes ». » et peut affecter la santé des résidents.
L’isolation de la pièce aidera également à empêcher les bris de verre et les substances accumulées de se propager aux autres pièces.
La durée de la ventilation doit être d'au moins 20 à 30 minutes. Pendant ce temps, la majeure partie des vapeurs de mercure s’évaporera et les gens pourront nettoyer. Pourquoi faut-il protéger les voies respiratoires avec un pansement en gaze de coton ou simplement un chiffon humide ?
Pour le travail, vous pouvez utiliser deux morceaux de carton épais. L'un d'eux servira de pelle à poussière pour une personne, et le second devra être utilisé comme un balai, ramassant les restes d'éléments structurels cassés.
Ne vous aidez pas avec les mains non protégées, car les particules de mercure pénètrent facilement dans les pores de la peau. Ce qui peut entraîner de graves intoxications en quelques minutes.
Si des pièces d'un luminaire cassé tombent sur le tapis ou sur des jouets mous pour enfants, elles doivent être suspendues à l'extérieur pour une ventilation complète. Dont la durée devrait être de plusieurs heures.
Après quoi, tous les éléments répertoriés peuvent être utilisés dans la vie quotidienne sans aucun traitement supplémentaire. Puisqu'une fois la vapeur de mercure évaporée, elle deviendra absolument sûre.
Le calcin de verre collecté ne doit être jeté nulle part, il est préférable de l'emballer dans du cellophane, un récipient bien fermé ou tout autre récipient.Ensuite, les restes de la lampe fluorescente doivent être remis au ministère des Situations d'urgence, qui doit être appelé.
Même si les propriétaires des lieux réussissent à gérer seuls la liquidation des conséquences, la présence de sauveteurs est nécessaire pour qu'ils vérifient l'adéquation du logement ou de tout autre local à la présence de personnes.
Et si nécessaire, les surfaces en contact avec le mercure peuvent être traitées avec des solutions spéciales, ce qui éliminera enfin le danger pour la santé humaine.
Toutes les actions énumérées après dépressurisation de toute lampe fluorescente doivent être effectuées sans faute, et les riverains ne doivent pas être rassurés par l'absence de tout signe de danger.
Étant donné que les vapeurs de mercure n'ont ni couleur ni odeur, leur présence ne peut pas être détectée sans équipement spécial. Bien que pendant une courte période, la concentration de la substance dans la pièce où la lampe est cassée dépassera la limite autorisée de dizaines, voire de cent fois et demie.
Comment le recyclage est-il réalisé par des spécialistes ?
La remise des lampes fluorescentes à un point de collecte n'est que la première étape du recyclage. Puisqu'il s'agit d'une opération assez longue et complexe qui ne peut être réalisée qu'à l'aide d'un équipement spécial.
L'étape suivante du recyclage est la découpe des luminaires, qui s'effectue à l'aide d'un appareil appelé démercuriseur.Où ils sont broyés en petits éléments afin de libérer toutes les particules de mercure.
Lesquels sont ensuite liés par un sorbant et entrent dans le condenseur, où ils précipitent et se transforment en métal liquide. La dernière étape consiste à l'envoyer aux entreprises pour une utilisation ultérieure.
Un autre type de traitement utilisé permet de congeler les vapeurs dans une enceinte sous vide. Cela permet également d'obtenir du métal liquide, exactement le même que celui utilisé dans les thermomètres. De plus, il peut également être utilisé dans l’industrie.
De plus, une tâche importante lors du recyclage est la séparation de plusieurs grammes de phosphore - cette quantité est contenue dans chaque lampe fluorescente. Même s’il est moins nocif que le mercure, il n’en demeure pas moins dangereux. Il est donc soumis à un enterrement obligatoire.
Mais même les lampes usagées présentent un certain danger pour les personnes. Et pour atténuer ce facteur, le phosphore et les autres composants, pendant le transport vers les sites de traitement, sont emballés dans des conteneurs scellés et saupoudrés de ciment, capable de lier les vapeurs de mercure restantes.
Notre site Web contient des informations sur le sujet : pourquoi et comment remplacer les lampes fluorescentes par des LED. Nous vous recommandons également de le lire. Lire la suite - lire Plus loin.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo sur les dangers des lampes contenant du mercure et comment s'en débarrasser correctement lorsque la ressource est épuisée :
La vidéo suivante montre comment les flacons scellés contenant des vapeurs nocives sont recyclés :
La procédure de recyclage pour les citoyens et les organisations consiste à transférer les lampes fluorescentes grillées vers des points de collecte équipés. Ce n’est pas toujours pratique et les entreprises doivent généralement payer, mais cela est nécessaire. Car le non-respect des exigences entraîne un impact négatif important sur l'environnement, et donc sur la santé humaine.
Si vous avez des questions sur le sujet de l'article, veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Vous pourrez y partager votre expérience et donner des conseils pratiques aux visiteurs de notre site.
Le problème de l'élimination des lampes fluorescentes a toujours existé et continuera d'exister jusqu'à ce que chacun comprenne le danger que représente cette lampe. Chaque jour, je sors les poubelles de mon appartement et il y a des lampes fluorescentes jetées dans les poubelles, certaines d'entre elles sont déjà cassées et tout est dans la cour des immeubles résidentiels, en général c'est un peu terrible. Il faut imposer de lourdes amendes pour cela, comme pour le terrorisme, alors peut-être qu'ils commenceront à penser avec leur tête et non avec leurs fesses.
Ou peut-être, avant tout, devons-nous EXPLIQUER clairement aux gens pourquoi il est dangereux de jeter les lampes fluorescentes et comment s'en débarrasser correctement ? Punir, bien, interdire, exclure ! Peut-être que c'est déjà suffisant ? De plus, les lampes fluorescentes sont davantage utilisées par la jeune génération, qui elle-même devrait s'intéresser à la préservation de sa santé.
Souvent, il n’y a tout simplement aucun endroit où jeter les lampes fluorescentes usagées.Dans les grandes villes, il existe à la fois des services spéciaux et des services dotés de conteneurs pour collecter les appareils magiques usagés. IKEA. Dans les petites villes, les habitants, même s'ils connaissent les dangers de ces déchets, n'ont tout simplement pas la possibilité de s'en débarrasser correctement.
Un autre aspect concerne les entreprises, qui disposent d’un nombre beaucoup plus important de lampes. L'élimination est non seulement fastidieuse, mais aussi coûteuse, de sorte que seule une petite partie est officiellement remise. La part du lion est simplement jetée à la poubelle. C’est là que réside le véritable mal.
Pas un seul magasin vendant des lampes fluorescentes n’a affiché d’avis indiquant où se débarrasser des lampes usagées. Personnellement, j'ai plusieurs de ces lampes qui traînent. Et je ne sais pas où les mettre sans problème. Chaque poubelle de jardin devrait avoir un conteneur pour collecter les lampes usagées. Sinon ils vous conseillent de contacter le Ministère des Situations d'Urgence !!! Oui, si j'avais su cela plus tôt, je n'aurais jamais acheté ces lampes « à économie d'énergie » ! En général, un pays de fous.
tout le monde comprend parfaitement le danger. écrivez l'adresse et les entreprises travaillant au traitement et à l'élimination de ces lampes. Je cherche périodiquement depuis 3 ans.