Ballast pour lampes fluorescentes : pourquoi est-il nécessaire, comment ça marche, types + comment choisir

Lorsque le ballast pour lampes fluorescentes (FL) tombe en panne, le luminaire cesse de fonctionner correctement.Il ne peut être remis en mode normal qu'en remplaçant rapidement l'élément endommagé par un élément réparable.

Vous pouvez acheter la pièce dans un magasin spécialisé, l'essentiel est de choisir le module de la bonne modification. Notre article est consacré à la résolution de ce problème.

Nous vous dirons ce qu'est le ballast et quelles tâches il effectue lors du fonctionnement d'une lampe fluorescente. Nous fournirons une classification détaillée et décrirons également les spécificités du fonctionnement et de l'application des différents modules. Nous vous aiderons à choisir le ballast approprié, en tenant compte des paramètres de la lampe et du fabricant du dispositif de commande.

Caractéristiques de connexion de LL au réseau

Une lampe fluorescente est un module pratique et économique conçu pour organiser les systèmes d'éclairage dans les locaux domestiques, industriels et techniques.

La seule difficulté est qu'il n'est pas possible de connecter directement l'appareil aux communications d'alimentation centralisées.

Lampe fluorescente
Le ballast électromagnétique consomme environ 25 % de la puissance du luminaire, réduisant ainsi d'un quart son efficacité et son niveau d'efficacité.

Cela est dû au fait que la création d'une décharge activatrice persistante dans lampes fluorescentes et la limitation ultérieure du courant croissant nécessitent l'organisation de certaines conditions physiques spécifiques. Ce sont ces problèmes que résout l’installation d’un dispositif de ballast.

Qu'est-ce que le ballast

Le ballast est un appareil qui régule les fonctions de démarrage et connecte les appareils d'éclairage fluorescents aux communications électriques.

Utilisé pour maintenir un mode de fonctionnement correct et limiter efficacement le courant de fonctionnement.

Cela devient de plus en plus pertinent lorsque la charge électrique du réseau est insuffisante et qu'il n'y a pas de limitation nécessaire de la consommation de courant.

Principe général de fonctionnement de l'élément

À l’intérieur des lampes fluorescentes se trouve un milieu gazeux conducteur d’électricité avec une résistance négative. Cela se manifeste par le fait qu'à mesure que le courant entre les électrodes augmente, la tension diminue considérablement.

Un ballast connecté au système de contrôle compense ce moment et assure le bon fonctionnement du dispositif d'éclairage.

Base pour lampe fluorescente
Lorsqu'un courant important est appliqué à un appareil fluorescent, celui-ci peut tomber en panne. Pour éviter que cela ne se produise, un ballast est inclus dans la conception de la lampe, qui agit comme un convertisseur

Il augmente également la tension globale pendant une courte période et aide les lampes luminescentes à s'allumer lorsqu'il n'y a pas suffisamment de ressources pour cela dans le réseau central. Les fonctions supplémentaires du module varient en fonction de ses caractéristiques de conception et du type d'exécution.

Types et caractéristiques des ballasts

Aujourd’hui, les ballasts électromagnétiques et électroniques sont extrêmement répandus. Ils fonctionnent de manière fiable et garantissent un fonctionnement correct et confortable à long terme des lampes fluorescentes de tous types. Ils ont le même principe général de fonctionnement, mais diffèrent légèrement par leurs capacités individuelles.

Caractéristiques des produits électromagnétiques

Les ballasts de type électromagnétique sont utilisés pour les lampes connectées au réseau électrique central à l'aide d'un démarreur.

L'alimentation en tension dans ce mode de réalisation s'accompagne d'une décharge, suivie d'un échauffement intense et d'un court-circuit des éléments d'électrode bimétalliques.

Ballasts pour lampes fluorescentes
Le ballast électromagnétique diffère du ballast électronique même en apparence. Le premier a un design plus massif et plus haut, et le second est une planche mince et allongée sur laquelle se trouvent tous les éléments de travail.

Au moment où les électrodes du démarreur sont court-circuitées, le courant de fonctionnement augmente fortement. Cela est dû à la limitation de la résistance maximale de la bobine d'arrêt.

Une fois le démarreur complètement refroidi, les électrodes bimétalliques s'ouvrent.

Installation de ballast dans une lampe fluorescente
Si le démarreur dans la conception du ballast électromagnétique tombe en panne, un faux départ apparaît dans le fonctionnement du luminescent. Dans le même temps, au moment de l'allumage et immédiatement avant l'allumage complet, la lampe clignote 3 à 4 fois et commence alors seulement à brûler. Cela entraîne une consommation d'énergie excédentaire et réduit considérablement la durée de vie globale de la source lumineuse.

Lorsque le circuit luminescent est ouvert par le démarreur, une impulsion haute tension active est immédiatement formée dans la bobine d'induction et le dispositif d'éclairage est allumé.

Les avantages de l'appareil incluent :

  • haut niveau de fiabilité, prouvé par le temps ;
  • confort de fonctionnement du module électromagnétique ;
  • facilité de montage;
  • prix abordable, ce qui rend le produit attrayant pour les fabricants de sources lumineuses et les consommateurs.

En plus des aspects positifs, les utilisateurs notent une longue liste d'inconvénients qui gâchent l'impression générale de l'appareil.

Parmi eux figurent les éléments suivants :

  • la présence d'un effet stroboscopique, dans lequel la lampe scintille à une fréquence de 50 Hz et provoque une augmentation du niveau de fatigue chez une personne - cela réduit considérablement les performances, en particulier lorsque le dispositif d'éclairage est situé dans une zone de travail ou d'enseignement ;
  • temps plus long nécessaire pour démarrer le dispositif d'éclairage - de 2 à 3 secondes au début et jusqu'à 5 à 8 secondes à la fin de sa durée de vie opérationnelle ;
  • bourdonnement spécifique audible dispositif d'accélérateur;
  • une consommation électrique accrue, entraînant une augmentation inévitable des factures de services publics ;
  • faible fiabilité élément de démarrage;
  • l'encombrement de la structure et son poids important.

Lors de l'achat, toutes ces conditions doivent être prises en compte afin de comprendre ce que coûtera dans le futur le fonctionnement d'un système d'éclairage domestique équipé de fluorescents.

Modules de ballast électronique

Le ballast de type électronique est utilisé aux mêmes fins que le module électromagnétique. Cependant, structurellement et selon le principe d'exercice de leurs fonctions, ces dispositifs diffèrent considérablement les uns des autres.

Ballast électronique de la série économique
Ballast électronique bon marché, doté d'un simple circuit auto-oscillateur avec un transformateur et un étage de sortie de base fonctionnant sur des transistors bipolaires. Le gros inconvénient de ces appareils est le manque de protection contre des conditions de fonctionnement anormales.

Ces produits sont devenus très populaires au début des années 90. À cette époque, ils ont commencé à être utilisés en combinaison avec diverses sources lumineuses.

Les fabricants ont compensé le coût initialement élevé par rapport aux produits électromagnétiques par la bonne efficacité des appareils et d'autres caractéristiques et propriétés utiles.

L'utilisation de ballasts électroniques a permis de réduire la consommation totale d'énergie électrique de 20 à 30 %, tout en maintenant une saturation, une puissance et un flux lumineux complets.

Cet effet a été obtenu en augmentant le rendement lumineux de base de la lampe elle-même à une fréquence accrue et en améliorant considérablement l'efficacité des modules électroniques par rapport aux modules électromagnétiques.

A quoi ressemble le ballast ?
Les éléments les plus vulnérables du ballast électronique sont le fusible (1), le condensateur (2) et les transistors (3). Ce sont eux qui tombent généralement en panne pour diverses raisons objectives et rendent la lampe inopérante.

Le démarrage en douceur et le mode de fonctionnement doux ont permis de prolonger la durée de vie des luminescents de près de moitié, réduisant ainsi les coûts globaux d'exploitation du système d'éclairage. Les lampes devaient être changées beaucoup moins fréquemment et le besoin de démarreurs a complètement disparu.

De plus, grâce aux ballasts électroniques, il a été possible d'éliminer les bruits de fond de fonctionnement et le scintillement gênant prononcé, tout en obtenant un éclairage stable et uniforme des locaux, même avec des fluctuations de tension dans le réseau comprise entre 200 et 250 V. .

Lampes fluorescentes à l'intérieur
Pour éviter qu'une lampe fluorescente ne bourdonne ou ne scintille, il est nécessaire de l'alimenter uniquement avec un courant haute fréquence de 20 kHz ou plus. Pour mettre en œuvre cette tâche, le circuit de commutation doit comprendre un redresseur, un générateur RF haute tension et un ballast, qui joue le rôle d'une alimentation à découpage

De plus, il est devenu possible de contrôler la luminosité de la lampe, en ajustant le flux lumineux aux désirs et aux besoins individuels de l'utilisateur.

Parmi les principaux avantages des produits, les critères suivants ressortent :

  • conception légère et compacte ;
  • allumage quasi instantané, très doux, qui n'impose pas de charge inutile à la lampe fluorescente ;
  • absence totale de clignotement visible et d'effet sonore perceptible ;
  • facteur de puissance de fonctionnement élevé de 0,95 ;
  • économie directe de courant électrique de 22% - le module électronique ne chauffe pratiquement pas par rapport au module électromagnétique et ne consomme pas de ressources inutiles ;
  • protection supplémentaire intégrée à l'unité pour assurer un niveau élevé de sécurité incendie et réduire les risques potentiels survenant pendant le fonctionnement ;
  • durée de vie considérablement augmentée des lampes luminescentes ;
  • un flux lumineux avec une bonne densité de couleur, sans changement, même en cas de combustion prolongée, ne provoque pas de fatigue oculaire pour les personnes présentes dans la pièce ;
  • efficacité de fonctionnement élevée du dispositif d'éclairage à des températures négatives;
  • la capacité du ballast à s'adapter automatiquement aux paramètres de la lampe, créant ainsi un mode de fonctionnement optimal pour lui-même et le dispositif d'éclairage.

Certains fabricants équipent leurs ballasts électroniques d'un fusible spécial. Il protège les appareils des surtensions, des fluctuations du réseau central et de l'activation erronée d'une lampe sans lampe.

Bureau éclairé par des lampes fluorescentes
Aujourd'hui, les autorités de protection du travail recommandent que, afin d'améliorer les conditions de travail et d'augmenter la productivité, les lampes fluorescentes installées dans les locaux de bureaux soient équipées de dispositifs de déclenchement électroniques plutôt qu'électromagnétiques.

Parmi les inconvénients des produits électroniques, seul le coût est généralement mentionné, qui est nettement plus élevé que celui des modules électromagnétiques.Cependant, cela n’a d’importance qu’au moment de l’achat.

À l'avenir, lors d'une utilisation intensive, le ballast électronique déterminera pleinement son prix et commencera même à apporter des avantages, en économisant considérablement les ressources électriques et en supprimant une partie de la charge de la source lumineuse.

Ballasts pour lampes compactes

Luminescent lampes de type compact sont des appareils similaires aux lampes à incandescence traditionnelles avec culots filetés E14 et E27.

Ils peuvent être placés dans des lustres, appliques, lampadaires et autres luminaires modernes et vintage.

Lampe fluorescente compacte
En raison des caractéristiques de conception des lampes luminescentes compactes, des exigences accrues sont imposées au « remplissage » électronique. Les marques en tiennent toujours compte lors de la production, et des fabricants inconnus, afin de réduire les coûts, remplacent de nombreux éléments par des éléments plus simples. Cela réduit considérablement l'efficacité et la durée de vie du module.

Les appareils de cette classe sont généralement équipés d'un ballast électronique progressif, intégré directement dans la structure interne et généralement situé sur le circuit imprimé de la lampe.

Que rechercher lors du choix

Lors du choix d'un ballast pour une lampe fluorescente, vous devez d'abord faire attention à un paramètre tel que la puissance du module.

Elle doit coïncider complètement avec la puissance du dispositif d'éclairage, sinon la lampe ne pourra tout simplement pas fonctionner pleinement et produire de la lumière dans le mode requis.

Processus de connexion du ballast
Il est strictement interdit de connecter du ballast au réseau sans charge. L'appareil peut griller immédiatement et vous devrez le réparer ou en acheter un nouveau.

Ensuite, vous devez déterminer quel type de ballast vous devez acheter. Les éléments électromagnétiques sont plus économiques en termes de prix.Leur coût est faible et leur installation n’est généralement pas difficile.

Certes, de tels appareils sont considérés comme obsolètes, ont des dimensions encombrantes et consomment de l'énergie supplémentaire. Cela réduit considérablement leur attractivité, même malgré le prix initial abordable.

Oscilloscope pour vérifier les performances du ballast
Pour vérifier le bon fonctionnement du ballast électronique, vous aurez besoin d'un appareil de mesure spécial - un oscilloscope de poche

Les appareils électroniques sont beaucoup plus chers. Ce point s'applique particulièrement aux produits fabriqués par des fabricants de marques cool. Mais leur prix est plus que compensé par l'efficacité énergétique, la praticité, un assemblage impeccable et un haut niveau de qualité globale des appareils.

Sélection de ballast par fabricant

L'usine de fabrication est un autre critère important lors de l'achat. Vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur le prix et acheter le modèle le moins cher parmi tous ceux proposés dans le magasin.

Caractéristiques des ballasts de marque

Un produit chinois sans nom peut très rapidement tomber en panne et entraîner des problèmes ultérieurs avec le fonctionnement de l'ampoule elle-même et même de la lampe.

Ballast d'une marque célèbre
Les fabricants de marque équipent les ballasts de pièces de haute qualité et résistantes à l'usure qui garantissent le bon fonctionnement du module pendant toute la période de fonctionnement

Il est préférable de privilégier les marques jouissant d'une réputation fiable, qui ont fait leurs preuves dans leur travail à long terme sur le marché des équipements d'éclairage et des éléments associés.

De tels appareils fonctionneront de manière fiable pendant toute la période requise, garantissant le plein fonctionnement du luminescent dans tout appareil d'éclairage.

Les produits de ballast fabriqués dans les entreprises de marques populaires spécialisées dans la fabrication d'équipements électriques et d'éléments associés ont un boîtier extérieur solide et durable constitué d'une composition plastique résistante à la chaleur et non sujette à la déformation.

Marquages ​​sur les produits degré de protection IP2 indique que l'appareil a un bon niveau de sécurité globale et est protégé contre les corps étrangers de plus de 12,5 mm entrant dans le boîtier.

Le fonctionnement de l'appareil est confortable et absolument sûr. La conception élimine complètement la possibilité de contact de l'utilisateur avec des éléments conducteurs.

Ballast marqué IP2
Les modules de ballast marqués IP2 sont fiables, pratiques et adaptés à un usage domestique, cependant, ils sont vulnérables à la pénétration de la poussière. En raison de ce petit inconvénient, il est déconseillé de les placer dans des lampes éclairant des zones de travail poussiéreuses.

La plage de température normale pour un fonctionnement efficace et à long terme de l'appareil est assez large.

Les ballasts de marque s'acquittent efficacement des tâches assignées lors de gelées atteignant -20°C et se sentent bien lors des journées chaudes lorsque l'air chauffe jusqu'à +40°C.

Les meilleurs fabricants d'appareils électromagnétiques

Les ballasts électromagnétiques fabriqués sous la marque sont très appréciés des clients E. Suivant.

Cela est dû au fait que l'entreprise propose des modules de très haute qualité, fiables et progressifs, fabriqués au plus haut niveau en stricte conformité avec les exigences relatives aux équipements de cette classe.

Employé de centre d'appel
En plus des garanties et du service, E.Next propose à ses clients une assistance technique personnalisée via des centres d'appels.En appelant là-bas, le consommateur peut poser à l'opérateur une question de toute complexité et recevoir en quelques minutes une réponse professionnelle et compréhensible.

L'entreprise offre une garantie d'entreprise pour tous les produits et offre à ses clients un service de haute qualité à toutes les étapes de la coopération.

Les ballasts électromagnétiques créés par un fabricant européen bien connu et respecté d'équipements électriques et d'éléments associés - la société Philips.

Les produits de cette marque sont considérés comme étant de la plus haute qualité, fiables et efficaces.

Ballast électromagnétique Philips
Les modules électromagnétiques Philips sont présentés dans la gamme la plus large du marché. Il n'est pas difficile de choisir la bonne option pour une lampe de n'importe quelle configuration.

Les ballasts Philips aident à économiser les ressources énergétiques et à neutraliser la charge résultant du fonctionnement des lampes fluorescentes.

Modules électroniques actuels

Les produits électroniques sont un type d'équipement moderne et, en plus des équipements traditionnels, disposent également de fonctions supplémentaires. Dans ce segment, les positions de leader sont occupées par les produits de la société allemande Osram.

Leur coût est légèrement supérieur à celui des analogues chinois ou nationaux, mais nettement inférieur à celui de concurrents tels que Philips Et Vossloh-Schwabe.

Ballast électronique Osram
Les ballasts électroniques Osram présentent de nombreux avantages. Ils ont une forme soignée et des dimensions modestes, peuvent fonctionner à des températures de -15...+50 °C et fonctionnent de manière fiable pendant 100 000 heures.

Parmi les modules de marque économiques, les ballasts électroniques se démarquent clairement de leurs concurrents Horos.

Malgré leur prix raisonnable, ces articles démontrent une efficacité de fonctionnement élevée et un bon niveau d'efficacité, éliminent les retards lors de l'allumage, réduisent la consommation d'énergie au minimum et augmentent le rendement lumineux de la lampe elle-même.

Grâce à ces moyens, vous pouvez éliminer le scintillement gênant des lampes fluorescentes et rendre les appareils d'éclairage aussi pratiques et confortables que possible.

Une entreprise jeune et au développement prometteur n'est pas à la traîne des vénérables anciens du marché. Féron. Elle propose aux utilisateurs des produits de niveau européen à un prix très bas et raisonnable.

Ballasts électroniques Feron
Les ballasts Feron sont soigneusement fabriqués. Toutes les pièces ont des certificats de conformité. Le boîtier extérieur, en plastique, est un rectangle plat allongé. Le produit est léger et facile à installer dans des sources de lumière fluorescente de n'importe quelle configuration

Les dispositifs de type ballast de Feron protègent les lampes des interférences électromécaniques inattendues et des surtensions, éliminent le scintillement irritant pour les yeux et permettent d'économiser plus de 30 % d'énergie électrique.

Contrôlé par le ballast Feron, le fluorescent s'allume/s'éteint instantanément. Il n'y a aucun effet sonore de fond pendant le fonctionnement. L'éclairage est doux, uniforme et crée une atmosphère agréable et calme.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment fonctionne un appareil électronique dans une lampe fluorescente ? Description détaillée de l'appareil et principe de fonctionnement du produit :

Quelle est la différence entre les ballasts électromagnétiques et électroniques ? Caractéristiques de chaque module et nuances spécifiques de leur utilisation dans les appareils d'éclairage domestique :

Caractéristiques du fonctionnement des lampes équipées de différents types de ballasts.Quels éléments sont les plus efficaces et pourquoi. Recommandations pratiques et conseils utiles issus de l’expérience personnelle du maître :

Pour choisir le bon ballast pour lampes fluorescentes domestiques, vous devez savoir comment cet élément est conçu et quelle fonction il remplit. Disposant de ces informations et comprenant les types d'appareils, vous pourrez acheter la modification souhaitée sans aucune difficulté.

Le coût du module dépend du fabricant, mais même les produits de marque ont un prix très raisonnable et ne nuisent pas au budget du consommateur moyen.

Avez-vous de l'expérience dans la sélection et le remplacement du ballast d'une lampe fluorescente ? Veuillez indiquer aux lecteurs quel module vous avez préféré et si vous êtes satisfait de l'achat. Commentez la publication et participez aux discussions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Dans notre bureau, toutes les lampes fluorescentes fonctionnent via des modules électroniques - des ballasts. Nous avons été conseillés par un bon ami qui travaille dans une entreprise de vente et d'entretien de matériel électrique. Ces modules électroniques présentent l’avantage de la fiabilité, fonctionnent très longtemps et tombent rarement en panne. Ils sont plus petits que les autres espèces. C'est la meilleure option de ballast.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité