Comment masticer correctement les cloisons sèches de vos propres mains - techniques et recommandations pour effectuer le travail

Avant d'appliquer des matériaux de finition, les murs en plaques de plâtre doivent être préparés.Pour ce faire, du mastic de gypse est appliqué sur la surface. Il cache les évidements formés par les attaches, les coutures d'assemblage et autres irrégularités. Vous pouvez vous-même masticer les murs avec des plaques de plâtre. Toute personne possédant un minimum de connaissances techniques et de compétences en construction peut gérer cela de ses propres mains.

Quelle finition convient aux murs en plaques de plâtre ?

Le nivellement avec des plaques de plâtre est populaire en raison des bonnes caractéristiques du matériau.

Comment masticer correctement les cloisons sèches de vos propres mains - techniques et recommandations pour effectuer le travail

Après installation de vos propres mains, vous pouvez obtenir une surface avec un nombre minimum de dépressions. Les types de finitions suivants conviennent aux murs en plaques de plâtre :

  1. Tuile en céramique. Les éléments sont posés sur une composition adhésive. Il n'est pas nécessaire de masticer la toile. Ce type de finition a beaucoup de poids. Pour augmenter le degré d'adhérence à la surface du carton, un treillis de renfort est en outre installé.
  2. Colorant. Utilisez de l'émail à base d'eau, acrylique ou à l'huile. Pour obtenir une surface lisse, il est nécessaire de masticer les cloisons sèches avant de peindre. La composition de gypse est poncée après séchage.
  3. Fond d'écran. Collé à l'avance mur préparé. La violation de cette règle entraînera des irrégularités visibles à travers la couche de papier peint. Cela aggrave l'apparence des murs. Avant de masticer les murs en plaques de plâtre sous le papier peint, vous devez placer un treillis de renforcement au niveau des joints.
  4. Enduit décoratif. Appliquer sur un mastic soigneusement poncé.
  5. Panneaux en plastique. Aucun pré-nivellement requis.Lors de l'installation de panneaux en plastique, vous devrez appliquer du mastic sur les joints et les vis de fixation.

Le matériau de finition est sélectionné séparément pour chaque cas. Dans ce cas, les conditions opératoires sont prises en compte. Pour les pièces très humides, des carreaux de céramique, de la peinture ou des panneaux en plastique conviennent.

Comment préparer les murs

Pour une adhérence de haute qualité du mastic sur le carton, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires. Pour ce faire, vérifiez la planéité de la surface. Dans les recoins, vous devrez appliquer une grande quantité de solution. Ils sont masticés en plusieurs couches.

Masticage de murs en plaques de plâtre

La toile est inspectée en vérifiant la saillie des têtes des attaches. Les vis doivent être serrées de manière à ce que le capuchon soit enfoncé de 1 mm maximum dans la couche de carton.

Pour améliorer le degré d'adhésion à la solution, le mur est nettoyé de la poussière et des petites particules abrasives. Ils peuvent être retirés de vos propres mains à l'aide d'un chiffon sec ou d'un jet d'air comprimé. La couche extérieure nettoyée est traitée avec un apprêt. Utilisez un pistolet pulvérisateur, un pulvérisateur à main, un rouleau ou un pinceau.

Outils et matériels requis

La liste des appareils est sélectionnée séparément pour chaque cas. Pour accélérer le travail, les outils manuels peuvent être remplacés par des outils électriques. Pour masticer les murs de vos propres mains, vous aurez besoin de :

  1. Mélange de gypse. La composition de départ et de finition est utilisée. Dans le premier cas, on obtient une surface rugueuse. Le mélange de finition est appliqué en couche externe. Après ponçage, il devient lisse.
  2. Récipient pour mélanger la solution. Sélectionnez un récipient avec un col large. Les surfaces intérieures du récipient doivent être lisses. Cela facilitera l'élimination de tout le mastic des murs et du fond avec une spatule.
  3. Tournevis.Utilisé pour visser des vis de vos propres mains à la profondeur requise. Pour accélérer le travail, utilisez un tournevis. Le foret est choisi en tenant compte du type de fixation.
  4. Couteau à mastic. Les murs en plaques de plâtre sont masticés avec des outils dotés d'un bord de travail étroit et large. Appliquer la composition avec une petite spatule. Utilisez un outil large pour niveler la couche de mastic.
  5. Treillis de renfort.
  6. Mélangeur ou accessoire à une perceuse électrique pour mélanger la solution. Il est difficile de le cuisiner soi-même sans outils.
  7. Grattoir avec papier de verre installé. Nécessaire pour le traitement de la couche de finition. Les petites irrégularités peuvent être éliminées avec une rectifieuse.

Les matériaux et outils sont situés à proximité du lieu de travail. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps à chercher pendant que vous travaillez.

Comment mélanger le mastic correctement et rapidement

Le mélange est préparé dans un récipient à col large. Un seau en plastique fonctionne bien. Le mastic est malaxé à l'aide d'un accessoire spécialisé sur une perceuse électrique. La méthode de préparation des produits de différents fabricants diffère. Avant d'effectuer les travaux vous-même, vous devez étudier les instructions.

Dilution du mastic

L'eau est prise dans le récipient. Le mélange de gypse est servi en petites portions.

La composition est pétrie jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. La densité de la solution est ajustée en ajoutant un mélange de gypse. Le but est d'obtenir une masse homogène. Il faut tenir compte du fait que la composition à base de gypse durcit en peu de temps. Mélangez la quantité pouvant être utilisée en 30 à 40 minutes.

Technique de mastic mural

Pour déterminer comment masticer correctement les murs en plaques de plâtre de vos propres mains, inspectez la surface pour déceler les irrégularités. La composition est appliquée en couche mince. Dans les zones de grandes dépressions, plusieurs couches sont appliquées.En même temps, attendez que chaque précédent sèche.

Le travail commence par le haut. Tout d'abord, les joints d'installation et les sites d'installation des fixations sont masticés.

Des caractéristiques de résistance améliorées sont obtenues grâce à l'installation de treillis de renforcement. Il est fixé au niveau des articulations. Cela évite la fissuration de la toile finie. Le matériel est fixé dans l'ordre suivant :

  1. L'apprêt est appliqué sur le mur en plaques de plâtre. La préférence est donnée aux formulations profondément pénétrantes avec une action antifongique.
  2. Une fine couche de mastic est placée au niveau des joints des plaques de plâtre. Son épaisseur doit être de 2 à 3 mm.
  3. Posez le treillis de renfort. Collez le bord en haut et, en déroulant le rouleau, pressez-le sur toute la surface.
  4. Nivelez le treillis avec une spatule. Cela évite la formation de plis.
  5. Attendez que la solution durcisse.
  6. Posez une deuxième couche.
  7. Éliminez les irrégularités avec une spatule large.

Technique de mastic mural

Après avoir disposé les joints et les trous des fixations, le mur en plaques de plâtre est masticé sur toute la surface. La dernière étape consiste à appliquer la couche de finition et à la poncer.

Conseils pour le masticage

Vous pouvez obtenir un revêtement de haute qualité de vos propres mains en suivant quelques règles. Les murs en plaques de plâtre correctement masticés ont une longue durée de vie. Conseils utiles:

  1. Utilisez un équipement de protection individuelle. Lors du meulage, une grande quantité de poussière de gypse et de substances abrasives est libérée dans l'air. Lorsque vous travaillez, vous devez porter un respirateur.
  2. Remuer le mélange jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. S'il y a des grumeaux de fractions différentes, il ne sera pas possible de créer une surface lisse. Le mélange utilisé pour masticer les cloisons sèches ne doit pas être trop épais.
  3. Éliminez les grosses irrégularités avant que la composition ne sèche avec une spatule large. De cette façon, vous pourrez consacrer moins d'efforts au ponçage de la surface de vos propres mains.
  4. Nettoyez toutes les parties saillantes après séchage avec du papier de verre ou un filet abrasif. La planéité de la surface est vérifiée à l'aide d'une longue règle.

Vous pouvez masticer les murs en plaques de plâtre de vos propres mains. Cela nécessitera des outils standard et des compétences minimales en construction. Lorsque vous travaillez, vous devez suivre strictement la séquence d'actions.

Avez-vous masticé des murs en plaques de plâtre de vos propres mains ? Pour quelle finition la surface a-t-elle été préparée ? Laissez des commentaires, ajoutez l'article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Nous vous recommandons également de regarder une sélection de vidéos qui renforceront vos connaissances et répondront aux questions restantes.

Comment masticer des cloisons sèches sous du papier peint ?

Mastic pour plaques de plâtre. Description détaillée des travaux de A à Z.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité