Hauteur d'installation des prises et interrupteurs : où et comment les placer correctement ?
L'emplacement des points d'alimentation électrique, la hauteur d'installation des prises et interrupteurs est une question sérieuse qui nécessite une planification, l'établissement de schémas et le calcul de leur nombre pour chaque pièce.
Si vous abordez l’installation avec une planification préalable, vous n’aurez pas besoin de dérouler la rallonge, de trébucher sur le support et de tout brancher dedans, surchargeant ainsi la prise ou même le réseau.
Notre matériel vous aidera à déterminer le nombre optimal d'appareils électriques et les règles de leur emplacement. Nous vous expliquerons également toutes les subtilités du placement et de l'installation de points électriques dans un appartement ou une maison.
Le contenu de l'article :
- Planification et installation d'interrupteurs et de prises
- Caractéristiques de l'installation des interrupteurs et des prises
- #1. Caractéristiques de placement dans le couloir
- #2. Localisation des points électriques dans la salle de bain
- #3. Spécificités d'installation dans le salon
- #4. Règles d'emplacement dans la cuisine
- #5. Les nuances de placement dans la chambre
- #6. Planification compétente des prises de courant dans la crèche
- #7. Subtilités d'installation au bureau
- Localisation des points lumineux
- Conseils d'hébergement d'experts
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Planification et installation d'interrupteurs et de prises
On estime que chaque personne utilise environ six appareils électriques différents par jour. Et ce nombre ne cesse de croître. De nouveaux appareils et gadgets apparaissent, sans lesquels il est difficile d'imaginer la vie.
Les appareils électroménagers remplissent nos maisons, mais le nombre de prises reste inchangé. Les cas où une personne court en panique dans la maison ou au bureau, à la recherche d'un connecteur gratuit pour charger un smartphone, se produisent de plus en plus souvent.Quel est le résultat final ? Vous devez éteindre l'imprimante ou autre chose.
Il n'est pas difficile d'éviter de telles situations, il suffit de savoir positionner correctement les connecteurs. Ensuite, leur utilisation deviendra aussi confortable que possible.
La sélection suivante vous fera découvrir les recommandations et nuances de l'emplacement des installations électriques :
Pour éviter des réparations esthétiques lors de l’installation/du déplacement d’interrupteurs et de prises, il est nécessaire de prévoir du temps pour la planification. Par exemple, lors de la commande d'un projet auprès d'un architecte d'intérieur, l'application doit indiquer le nombre exact de connecteurs et de commutateurs réseau, ainsi que leur emplacement.
Parce que l'architecte d'intérieur ne sait peut-être pas que vous préférez travailler sur votre ordinateur portable sur le canapé. L'approbation du projet est le moment où tous les souhaits sont acceptés et où des modifications sont apportées au projet.
Lorsque vous planifiez vous-même l’intérieur, il est important de comprendre le but de la pièce et sa conception. L'emplacement des meubles est également pris en compte, puisque la prise derrière l'armoire est une chose inutile. Et si vous aimiez réorganiser tous les meubles de la pièce tous les six mois ?
Il s'avère que le calcul du nombre d'interrupteurs et de prises n'est effectué qu'après l'élaboration de la conception.
Lois et réglementations techniques
Les réglementations en matière de construction qui réglementent strictement le nombre et l'emplacement des connecteurs et interrupteurs réseau dans la maison ne sont pas prescrites au niveau législatif. Mais il existe un document appelé « Code de règles de conception et de construction » ou SP 31-110-2003, qui contient des recommandations sur l'emplacement des interrupteurs et des connecteurs électriques.
Les premiers sont situés sur le côté de la poignée de porte à une hauteur allant jusqu'à 1000 mm, et les seconds sont situés dans un endroit pratique, mais à la même hauteur. Vous ne devez être guidé que par le bon sens et votre propre choix.
Règles de placement des commutateurs
L'interrupteur de l'éclairage principal est généralement placé près de la porte, à une hauteur de 750 à 900 mm. Les calculs de taille doivent être basés sur la taille moyenne de tous les adultes de la famille. En conséquence, tout le monde doit appuyer confortablement sur le bouton de commutation sans lever la main.
Le niveau de 800 mm sera relativement exemplaire pour tout le monde. L'interrupteur doit être positionné de manière à ce que lorsque la porte est fermée, il se trouve du côté de la poignée et non l'inverse. Ainsi, une fois ouverte, la porte ne la bloquera pas. Ne bloquez pas non plus l'accès à l'interrupteur avec divers meubles et armoires.
Des prises de courant pour les luminaires de la salle de bain, de la salle d’eau et du garde-manger doivent être installées dans le couloir. Pour les salons, les cuisines, ainsi que pour le couloir lui-même, l'emplacement correct serait à l'intérieur des locaux eux-mêmes.
Les dispositifs d'installation électrique permettant de régler l'éclairage auxiliaire ou décoratif sont montés dans un endroit pratique, mais en tenant compte de la conception.
Avantages et inconvénients des normes soviétiques et européennes
La méthode « soviétique » obsolète de disposition des points électriques présente les atouts suivants :
- de plus en plus de personnes dans les pays de la CEI considèrent cette option comme plus pratique. Par conséquent, lorsqu'il y a une demande, vous pouvez trouver une excellente offre ;
- l'interrupteur est situé presque au niveau des yeux ;
- vous pouvez installer des meubles en dessous et cela ne bloquera pas l'interrupteur ;
- l'option la plus sûre pour les enfants ;
- L'emplacement de la prise vous permettra de brancher confortablement un appareil électrique, sans « arcs » préalables.
Mais si l'appareil connecté à une telle prise reste toujours au même endroit, cette méthode semble moins attrayante. Parce que les fils et la prise elle-même seront dans un endroit visible.
En même temps, la « norme européenne » est :
- haute ergonomie, utilisation agréable et facile ;
- régler les dispositifs d'éclairage « à l'aveugle », ainsi qu'avec la main baissée ;
- « secret » maximum à la vue du public.
Mais cette option nécessite une protection supplémentaire contre les enfants et vous devez toujours vous baisser pour connecter les appareils. L'installation de meubles supplémentaires bloquera dans tous les cas l'appareil encastré dans le mur.
Les avantages et inconvénients des normes européennes en matière de localisation des interrupteurs et prises sont indiqués dans la galerie :
Caractéristiques de l'installation des interrupteurs et des prises
La raison des longues discussions est la hauteur des prises par rapport au sol. Étant donné que la définition exacte n'est écrite nulle part, vous pouvez utiliser des concepts tels que « norme européenne » ou « norme soviétique ». Lorsqu'une « rénovation de qualité européenne » est prévue dans un appartement, les prises seront très probablement placées à 300 mm du sol, mais les interrupteurs seront déjà à 900 mm.
Selon la « norme soviétique », l'interrupteur serait installé au niveau des épaules - soit environ 1 600 mm, et la prise serait également beaucoup plus haute - à 900 mm du sol.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Examinons-les brièvement.
#1. Caractéristiques de placement dans le couloir
Pour un couloir, 1 à 2 prises suffisent. Il est préférable de les placer dans un coin près de la plinthe, à environ 15-20 cm du sol. Celui-ci vous permettra de connecter divers appareils électroménagers, par exemple un aspirateur, un sèche-chaussures électrique ou encore un chargeur de téléphone.
De plus, d'autres appareils s'intégreront parfaitement dans le couloir.
Parmi eux:
- tableau de distribution d'appartement avec disjoncteurs ;
- Régulateur de tension;
- un compteur électrique, bien qu'une place séparée soit prévue pour les appartements dans l'escalier, il peut également être installé dans le couloir ;
- interrupteurs pour cuisine, salle de bain et toilettes ;
- boîte de jonction pour câble TV, Ethernet ou téléphone fixe ;
Dans la plupart des cas, cela suffit amplement, mais parfois ils prévoient également l'installation d'un capteur de plancher chauffant dans le couloir.
#2. Localisation des points électriques dans la salle de bain
Bien entendu, la quantité nombre de prises électriques dans la salle de bain cela dépendra de la zone et du nombre d'appareils, mais dans 95 % des cas, 1 à 2 prises suffiront. Il est conseillé de placer le premier à proximité du miroir à un niveau de 1000 mm du sol. Il permettra de connecter un sèche-cheveux et un rasoir électrique. Pour le second, par exemple, lave linge connecté ou un radiateur. Dans ce cas, au minimum 600 mm du sol pour la machine, et 1500 mm pour la chaudière.
Il va sans dire que le montage des deux prises à côté d'un robinet d'eau est strictement contre-indiqué, il doit donc y avoir une distance de la baignoire et du lavabo supérieure à 600 mm, et de préférence 1000 mm. Il est impératif de se soucier de la protection contre l'humidité, installer une prise étanche.
Nous ne devons pas oublier que les produits peuvent être encore plus dangereux. La salle de bain étant exposée au risque d'inondation, la fixation des produits à moins de 150 mm du sol est totalement dangereuse. Si de l'eau pénètre dans la prise, la menace pour la vie est tout simplement colossale.
Les raisons peuvent être diverses situations, allant d'une fuite d'un robinet ou d'un tuyau à une panne d'appareils électroménagers ou à l'oubli des propriétaires.
#3. Spécificités d'installation dans le salon
Cinéma maison ou simple Le boîtier TV nécessitera une prise séparée, ou mieux que deux. Le premier concerne le récepteur TV lui-même et le second le récepteur satellite. Le niveau de hauteur doit être déterminé en fonction de l'emplacement du téléviseur lui-même. Il peut être posé sur une armoire, être monté dans un mur ou s'insérer dans une cellule spéciale du mur d'un meuble.
Le cordon d'alimentation ne doit pas pendre ni être sous tension. Il doit être complètement caché derrière l'écran.
Sur chaque mur, vous devez en outre placer 2 prises à un niveau de 150 à 300 mm du sol. Ils peuvent être utilisés pour connecter un lampadaire, un ventilateur, des chargeurs de gadgets, une console de jeux ou un aspirateur.
Vous devez vous soucier de la possibilité de connecter facilement le climatiseur.
S'il y a un ordinateur personnel dans le salon, vous devrez prévoir un point d'alimentation séparé pour celui-ci. Découvrez comment le connecter Ici.
#4. Règles d'emplacement dans la cuisine
Chaque année, de plus en plus de technologies intelligentes sont développées pour garantir le confort et le temps humain. Naturellement, la quantité d'équipement, et donc prises dans la cuisine Dans certains endroits, cela dépasse les limites. Il est impératif de prévoir le raccordement d'une hotte, éventuellement d'un lave-linge, d'un lave-vaisselle, ou d'une cuisinière électrique.
Mais l'essentiel est un réfrigérateur, un four à micro-ondes ou une mijoteuse, parfois les deux.Mixeur, presse-agrumes, robot culinaire, grille-pain, mixeur, cafetière et téléviseur : cette liste est probablement interminable.
Une prise est généralement installée derrière le réfrigérateur à un niveau de 600 à 800 mm. Pour la hotte, il est conseillé d'augmenter la hauteur trois fois – 1 800 à 2 000 mm du sol.
À brancher la cuisinière électrique à une prise doit être monté à 200-300 mm du sol. De plus, un trou est découpé sur la paroi arrière des meubles de cuisine, le cas échéant.
Après avoir estimé l'emplacement du futur plan de travail, il est nécessaire d'y prévoir également des connecteurs. Il est conseillé de placer au moins trois prises à 100-200 mm au-dessus du plateau pour connecter de petits équipements.
Un téléviseur dans la cuisine est le plus souvent monté sur des supports muraux, ainsi la hauteur de la prise de cet appareil électroménager peut être comprise entre 1 800 et 2 000 mm par rapport au sol.
#5. Les nuances de placement dans la chambre
Quatre produits suffisent dans cette pièce, avec deux prises de chaque côté du lit. Ils seront destinés à un lampadaire de chevet, une horloge électronique ou des appareils supplémentaires, comme un climatiseur, un ventilateur ou un aspirateur. À proximité d'une commode avec miroir, il est également conseillé d'installer une prise à un niveau de 600 à 700 mm du sol pour connecter un sèche-cheveux ou un fer à lisser.
S'il y a un téléviseur ou un PC dans la pièce, vous devez également réfléchir à l'endroit où cacher les fils et à la manière de placer les connecteurs électriques.
#6. Planification compétente des prises de courant dans la crèche
Une chambre d’enfant est généralement une combinaison d’une chambre et d’un espace de jeu.Cette pièce ne peut pas non plus se passer de prises électriques. Il est conseillé d'en avoir au moins 2-3. Vous pouvez placer une lampe près du berceau et le reste à des fins supplémentaires.
De nombreux experts préviennent que les connecteurs doivent être montés le plus haut possible, loin des jeunes enfants. Ils avaient raison il y a quelques années.
Les développements modernes ont permis d'équiper les produits de housses de protection supplémentaires qui empêchent l'enfant d'entrer en contact avec le réseau électrique. Ces vannes nécessitent souvent des efforts considérables pour accéder aux trous de bouchon. La curiosité spontanée des enfants sera stoppée.
#7. Subtilités d'installation au bureau
Cette pièce n'est pas très différente du salon en termes d'emplacement des connecteurs. Un minimum de 5 à 6 appareils seront nécessaires pour connecter un PC : une unité centrale, un écran, des haut-parleurs, un scanner et une lampe de bureau. Près des étagères pour les livres, vous devez prévoir un endroit pour lire.
L'installation d'une lampe et d'une chaise confortable doit être incluse dans le plan du projet, et il s'agit d'un autre connecteur auxiliaire. Les deux autres appareils sont placés sur un mur inoccupé. Chaque connecteur est monté à une hauteur de 150 à 300 mm du sol.
Il existe deux options pour connecter le climatiseur. Directement via la machine ou via une prise. Dans la première option, il n'y aura pas de cordons de suspension, mais vous devez absolument choisir une machine de haute qualité, dont dépendra le fonctionnement de l'appareil. Dans le second cas, la prise doit être placée à un niveau de 300 mm du plafond.
Localisation des points lumineux
Les points de contrôle de l'éclairage de la maison sont divisés en trois groupes principaux :
- Cela inclut les interrupteurs classiques - ce sont des appareils de différents types, souvent avec une ou deux touches. Mais merci interrupteurs à trois boutons, trois groupes différents d'installations d'éclairage peuvent être utilisés simultanément.
- Ce groupe comprend des interrupteurs qui, lorsqu'ils sont activés, contrôlent simultanément plusieurs sources d'éclairage provenant de différents endroits.
- Ce groupe comprend les appareils dans lesquels des mécanismes de contrôle de l'éclairage sont déjà intégrés aux outils d'éclairage. Il s'agit notamment d'une lampe de table et d'un lampadaire/
Presque toutes les pièces de l'appartement sont équipées d'un ou interrupteurs à deux groupes, ce qui est considéré comme justifié et, surtout, confortable.
Par exemple, pour une salle de bain, une source de lumière supplémentaire peut être une lampe au-dessus du miroir. Mais la régulation d'un tel appareil s'effectue à l'aide d'un interrupteur intégré
La chambre possède son propre système d'interrupteur unique. Il vous permet de régler la source lumineuse simultanément depuis différents endroits. Examinons la commodité à l'aide d'un exemple.
Chaque fois que vous devez allumer ou éteindre la lumière, vous devez sortir du lit, car les interrupteurs sont situés assez loin du lit. La solution est évidente. Trois interrupteurs sont installés dans la pièce à la fois. L'une est à la sortie de la chambre et les deux autres sont de part et d'autre du lit.De ce fait, il est devenu très simple de régler l’éclairage de la chambre et l’accès aux interrupteurs sera à portée de main.
Conseils d'hébergement d'experts
L'emplacement et la manière de placer les interrupteurs et les prises doivent être déterminés uniquement sur la base de la sécurité et, bien sûr, du confort. Aujourd'hui, il n'existe aucune norme prescrite indiquant l'emplacement des connecteurs et des interrupteurs électriques. Surtout leur quantité dans une pièce séparée.
La planification est l'étape de calcul du nombre de mécanismes qu'une personne utilisera de manière continue, quels que soient les locaux. Plus 1 à 2 prises supplémentaires sur le dessus pour des appareils supplémentaires. Les exigences les plus strictes ne sont imposées qu'aux artisans qui installent des appareils électriques dans l'appartement. Ces personnes doivent être des spécialistes possédant une bonne expérience.
Mais si vous décidez d'effectuer tous les travaux vous-même, vous devez alors vous familiariser avec tous les types d'équipements électriques. Parce que le gamme de produits très large, ce qui signifie que vous pouvez trouver du matériel pour tous les besoins.
Il peut s'agir d'une prise audio permettant de connecter une acoustique, une chaîne stéréo ou un connecteur pour téléphone fixe, ainsi que prise pour câble Ethernet.
La hauteur d'installation détermine les conditions de vie confortables dans la maison, sa sécurité, son amélioration et sa beauté.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les subtilités de l'installation de prises et d'interrupteurs dans la cuisine sont démontrées dans les vidéos ci-dessous.
A quelle hauteur faut-il placer les prises et interrupteurs dans l'appartement ?
Emplacement des prises dans la cuisine.
Où disposer harmonieusement les interrupteurs et les prises.
Hauteur appropriée pour le montage de prises et d'interrupteurs.
Avant de vous lancer, rappelez-vous que l’électricité n’est pas un jouet.Cela nécessite une approche idéale des affaires. Il est conseillé de confier l'installation des prises et équipements dans la cuisine, la salle de bain et le couloir à un électricien professionnel disposant des autorisations spécialisées pour les travaux d'installation électrique.
Avez-vous des questions sur le sujet de l'article ou avez-vous des recommandations pour compter et installer des points électriques à l'intérieur ? Veuillez laisser vos suggestions dans les commentaires sous l'article.
L'essentiel, en plus de prendre en compte la hauteur, est de se rappeler dès la phase de planification qu'il n'y a jamais trop de prises !) Et il vaut mieux en installer des supplémentaires, plutôt que de ne pas en avoir assez plus tard. Et vous devez avoir un plan à 100 % pour disposer les meubles dans la cuisine. Et sachez quelle sera la hauteur du canapé si vous souhaitez placer une prise au-dessus. Nous avons fait quelques modifications au tout dernier moment, et du coup le micro-onde s'est retrouvé du côté opposé à la prise qui lui était destinée, et à une toute autre hauteur, il a donc fallu repercer les murs. Et n’oubliez pas la nourriture pour le lave-vaisselle, même si ce n’est pas prévu. Puis quand tu le trouveras.
Personnellement, je suis adepte de la norme « soviétique » pour l'emplacement des prises et des interrupteurs. Lorsque nous avons emménagé dans un nouvel appartement, j'ai mis beaucoup de temps à m'habituer aux interrupteurs au niveau de mon bras abaissé et aux prises situées encore plus bas. Pour moi, le principal inconvénient de cet arrangement est le danger pour les enfants, enfin, et ma propre habitude psychologique. Et pourtant, les prises s'avèrent toujours repoussées, tantôt par une table de chevet, tantôt par une commode, encombrée de quelque chose.
Je ne vois aucun avantage à la « norme européenne », je la réorganiserai très probablement lors de la prochaine réparation.
Vadim, quel est le danger pour les enfants lorsqu'ils sont localisés selon la norme européenne ?
Pour éviter que les enfants n'entrent en contact avec des pièces sous tension, prenez des prises de fabricants normaux, avec des rideaux de protection, et installez une protection appropriée dans le panneau de l'appartement. Mais il faudra suivre votre enfant pour allumer la lumière, la hauteur de l'interrupteur étant de 160-170 cm, jusqu'à ce que l'enfant ait 7 ans. Quelle commodité, vous n'y avez pas pensé ?
Je suis d'accord que devoir allumer la lumière pour un enfant plusieurs fois dans la soirée n'est pas stressant. Mais si cet enfant, ou même deux ou trois, commencent à appuyer sur l'interrupteur toute la journée parce qu'ils peuvent facilement l'atteindre et que vous ne pouvez pas leur prouver qu'ils ne peuvent pas, parce qu'ils sont intéressés et qu'ils n'ont pas 7 ans. quand ils commencent quelque chose, comprenez - c'est ennuyeux !
Vous sentez-vous désolé pour le changement ou pour l’intérêt de l’enfant pour le changement ??? Il jouera suffisamment et abandonnera, qu’est-ce qui ne va pas ?
Lorsqu'il n'y a pas d'eau chaude et que vous transportez une casserole d'eau bouillante jusqu'à la salle de bain et que l'interrupteur est installé selon la norme soviétique, vous devez allumer la lumière dans la salle de bain avec votre nez, selon la norme européenne - avec le dos de la main, sans soulever la casserole d'eau bouillante.
Je me demande ce que l’auteur entend par le mot « Switch » ? Après tout, un interrupteur, d'une manière simple, est un contact en forme de couteau commuté manuellement qui s'insère entre deux contacts à ressort (« pincettes »), d'où l'expression « couper » et « couper ». Avez-vous vu ça dans votre appartement ??? Et l'auteur doit également connaître les règles d'installation électrique (RUE) - elles indiquent à quelle hauteur doivent se trouver les interrupteurs et les prises. Voici un extrait de ce règlement :
6.6.30. Les prises de courant doivent être installées :
— dans les locaux industriels, en règle générale, à une hauteur de 0,8 à 1 m ; lors de la fourniture de fils par le haut, l'installation à une hauteur allant jusqu'à 1,5 m est autorisée ;
- dans les locaux administratifs, de bureaux, de laboratoires, RÉSIDENTIELS et autres à une hauteur propice au raccordement des appareils électriques, en fonction de la destination des locaux et de l'aménagement intérieur, mais pas à plus de 1 m. Il est permis d'installer des prises de courant dans ( sur) des plinthes spécialement adaptées à cet effet en matériaux incombustibles ;
- dans les écoles et les crèches (dans les locaux pour enfants) - à une hauteur de 1,8 m.
6.6.31. Les interrupteurs pour les lampes d'éclairage GÉNÉRAL doivent être installés à une hauteur de 0,8 à 1,7 m du sol, et dans les écoles, crèches et jardins d'enfants, dans les chambres d'enfants - à une hauteur de 1,8 m du sol. Il est possible d'installer des interrupteurs sous le plafond avec commande par cordon.