Comment connecter une prise Internet : guide d'installation étape par étape
Vous avez besoin d’installer une prise spéciale pour vous connecter à Internet, mais vous ne souhaitez pas faire appel à un technicien ? Convenez que l'auto-installation vous permettra d'économiser de l'argent et vous aurez confiance dans la qualité du travail effectué.
Mais vous ne savez pas comment connecter une prise Internet et que faut-il pour cela ? Nous vous dirons par où commencer - cet article expliquera en détail à l'artisan et à l'ingénieur en construction les caractéristiques de connexion et donnera également des réponses complètes à toutes les questions connexes.
Des photos visuelles et des vidéos utiles vous aideront à comprendre le processus d'installation et vous indiqueront sur quoi vous devez vous concentrer lors de la connexion des connecteurs de prise RJ-45.
Le contenu de l'article :
- La nécessité d'installer une prise
- Options d'application pour les prises Internet
- Types et types de points de vente Internet
- Pose de "paire torsadée" dans/sur les murs
- Caractéristiques du brochage du câble RJ-45
- Vérification des signaux de câblage
- Installation du bornier et montage de la plaque de recouvrement
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La nécessité d'installer une prise
La plupart d’entre nous vivent dans des appartements à plusieurs pièces et dans des maisons privées. Pour chaque pièce individuelle de ces logements, il est nécessaire de résoudre un problème petit mais plutôt « insidieux » : créer de toutes les manières disponibles un « point » pour connecter des appareils de différents types à Internet.
Il semblerait que la réponse soit évidente : achetez et installez un routeur Wi-Fi et il n'y a aucun problème. Mais certaines personnes, c'est un euphémisme, ne sont pas satisfaites de l'impact négatif des ondes électromagnétiques des générateurs de moyenne et faible puissance sur leur propre santé, celle de leurs proches et surtout des jeunes enfants.
Il vaut donc la peine de réfléchir à la réduction du « smog » électromagnétique dans nos maisons et appartements.
L’une de ces méthodes consiste à installer des prises Internet directement dans les murs de la pièce.
Vous devez comprendre qu'il ne s'agit que d'une des options permettant de fournir un accès Internet multipoint aux ordinateurs portables, aux ordinateurs de bureau, aux mini-serveurs et au stockage de données personnelles dans une maison/un appartement/un bureau.
Le processus de connexion d'une prise de vos propres mains est présenté sous la forme d'instructions photo étape par étape ci-dessous.
Options d'application pour les prises Internet
En plus des projets d'utilisation « domestique », il existe encore un nombre suffisant d'options.
Dans lequel l'installation de telles prises pour Internet sera non seulement pertinente, mais parfois simplement une sortie originale d'une situation particulière exigeant en matière de sécurité, compte tenu des conditions techniques d'accès à Internet.
Selon le type et la destination du bâtiment, des exigences techniques sont proposées pour l'aménagement des appartements dans de tels immeubles.
Il existe plusieurs grandes catégories de tels locaux :
- bureaux, salles de classe et salles de serveurs ;
- Clubs Internet et bibliothèques électroniques ;
- Magasins informatiques et ateliers de maintenance de matériel informatique ;
- structures avec une protection accrue contre la pénétration.
Pour la plupart des bureaux et salles de classe, en plus de disposer de points d'accès Internet sans fil, il est obligatoire d'équiper les murs et le mobilier de bureau de prises RJ-45, qui assurent la connexion des postes informatiques « en travail » à Internet, ainsi qu'aux réseaux locaux. réseaux.
Aucune salle de type serveur ne peut se passer de connecteurs à paires torsadées installés dans/sur les murs.Il s’agit d’une exigence obligatoire pour tout ingénieur informatique qui a entrepris la construction d’une « salle de serveurs » ou d’un entrepôt de données.
Le développement rapide de la technologie affecte tous les aspects de notre vie et en particulier l’éducation.
Aujourd'hui, il est très « difficile » d'imaginer un établissement d'enseignement, quel que soit son niveau, de l'école à l'université, sans la présence d'outils de recherche auxiliaires (ordinateurs). Qui recherchent et fournissent les informations nécessaires dans une immense « banque de connaissances » - une bibliothèque électronique.
Si vous êtes un entrepreneur privé ou propriétaire d'une entreprise spécialisée dans la vente et/ou la réparation de matériel informatique et de bureau, alors la présence de structures de prises est tout simplement « vitale » pour les conditions normales de travail de vos employés.
Et un autre exemple d'équipement obligatoire en prises et structures Internet est celui des locaux destinés aux services de sécurité des entreprises et des gouvernements.
Ainsi que les banques et autres installations de stockage, avec une protection accrue contre la pénétration, où tout rayonnement électromagnétique significatif est effectivement interdit ou où l'interception d'informations par paquets via la transmission de données sans fil est possible.
Types et types de points de vente Internet
Pour comprendre quel type de prises nous devons utiliser dans tel ou tel cas, nous devons comprendre la classification générale des prises pour le connecteur RJ-45.
Mais d’abord, RJ-45 est une norme unifiée pour connecter physiquement les ordinateurs et les commutateurs réseau à l’aide d’un fil blindé standard à 8 conducteurs, souvent appelé « paire torsadée ».
Car en faisant une section transversale du câble, vous pouvez facilement voir 4 paires de fils entrelacées. Ce type de fil est utilisé pour construire la grande majorité des canaux de transmission d'informations dans les réseaux locaux et publics.
Vous pourriez également être intéressé par des informations sur types de câble Internet et des recommandations pour la sélection.
Les experts suggèrent la classification suivante des prises :
- Par le nombre de connecteurs. Il existe des prises simples, doubles et terminales avec 4 à 8 connecteurs. De plus, il existe également un type distinct de prises combinées. Ces modules peuvent contenir des types d'interfaces supplémentaires, notamment audio, USB, HDMI et RJ-45 lui-même.
- Par taux de transfert de données. Il existe de nombreuses variétés et catégories, les principales étant la catégorie 3 - vitesses de transfert de données jusqu'à 100 Mbit/s, la catégorie 5e - jusqu'à 1000 Mbit/s et la catégorie 6 - jusqu'à 10 Gbit/s sur une distance allant jusqu'à 55 mètres.
- Selon le principe de fixation. Par analogie avec les produits d'installation électrique de puissance, il existe des prises informatiques internes et aériennes. Pour une prise interne, le mécanisme (groupe de contacts de bornes) est encastré dans le mur, tandis que pour une prise externe, il est posé le long de la surface du mur.
Pour une prise avec câblage caché posé dans le mur, il est nécessaire d'avoir une « coupelle » de protection en plastique dans le mur où est fixé le bornier. Une prise externe est généralement montée à l'aide d'un panneau suspendu sur la surface du mur.
Quant aux fabricants : ils sont nombreux, nationaux et étrangers. Récemment, les entreprises « chinoises » produisant des équipements de réseau ont commencé à « s'équilibrer » en termes de qualité des produits finis par rapport aux autres.
Les produits se distinguent clairement par leur haute qualité des marques mondiales telles que Digitus, Legrand, VIKO, etc.
Il convient de mentionner séparément les « clés de voûte ».
Il s'agit d'une architecture modulaire permettant de placer des « pierres » individuelles - des connecteurs modulaires pour une variété d'interfaces audio, vidéo, téléphoniques, optiques, mini-DIN et autres, y compris RJ-45 sur un panneau standard du bloc de prises.
Il s'agit d'un système assez flexible et évolutif pour fournir des interfaces à l'utilisateur final.
Pose de "paire torsadée" dans/sur les murs
Passons de la théorie à la pratique. Si nous parlons de pose de câbles et de fils dans un nouveau bâtiment, aucune question particulière ne devrait se poser : nous plaçons la paire torsadée à côté du reste des communications, généralement dans des tubes ondulés, et celles-ci dans les creux découpés.
Il est impératif de retenir le nombre de fils insérés dans le canal et leur diamètre moyen, et de prendre également en compte le diamètre du canal + 25 % de la somme totale de tous les diamètres des câbles.
C’est une autre affaire si l’on rénove une salle existante et crée de nouvelles chaînes. Il est nécessaire de prendre en compte le matériau à partir duquel les murs sont réalisés : charpente en panneaux de gypse, brique, béton, etc.
Le plus dur est de réaliser des canaux en béton/brique sans endommager les autres communications.
Pour détecter le câblage dans les murs, vous pouvez utiliser n’importe quel détecteur de câblage électromagnétique disponible dans le bâtiment.
Il est à noter qu’il y aura beaucoup de poussière si vous travaillez dans le béton. Du fait du gate, des poussières abrasives et des petits cailloux vont recouvrir tout ce qui se trouve dans la pièce : murs, plafond, sol, meubles, équipements.
Par conséquent, vous devez d’abord quitter la pièce ou tout recouvrir d’un film plastique.
Nous recommandons fortement au maître de porter l'ensemble suivant :
- combinaison serrée (veste/pantalon);
- coiffure (vous pouvez porter un bonnet de bain ou un bandana) ;
- lunettes (nous recommandons des skis ou autres avec protection pour les zones temporales du visage) ;
- gants fins et confortables, bottes, équipements de protection respiratoire individuelle (masques de protection, respirateurs, bandages, etc.).
Pour créer des rainures (formant des canaux dans des murs en béton cellulaire ou en briques), vous devez utiliser les outils suivants : rainureuses, rainureuses, sillonneurs.
En option, il est toujours possible d'utiliser des « meuleuses » puissantes avec disques à tronçonner (diamantés). La profondeur de coupe du canal doit être de 30 à 35 mm, la largeur jusqu'à 25 mm exclusivement pour un ou plusieurs fils à paire torsadée.
Absolument tous les canaux et gouttières doivent être réalisés à angle droit - c'est une règle obligatoire pour toute réparation de construction.
Quant aux cavités pour douilles, elles sont réalisées à l'aide d'un boulon, d'un marteau électrique ou d'une perceuse/marteau avec attache douille.
Mais dans un premier temps, vous devez déterminer l'emplacement approximatif des prises Internet dans les locaux. En règle générale, les trous pour les prises RJ45 sont percés à une hauteur de 1 000 à 1 200 mm du sol ou de 150 à 300 mm.
Pour les locaux d'habitation, une ou deux prises sur les murs opposés de la pièce suffisent. Pour les bureaux, ils placent généralement un point de vente à proximité du futur lieu de travail.
Dans les salles de serveurs et les salles ayant des fonctions similaires, une stratégie différente est utilisée : faites 3 à 4 trous pour les blocs de prises modulaires, deux blocs sur un mur et un sur tous les autres murs.
Et la dernière chose à laquelle vous devez faire attention en ce qui concerne la pose des câbles est qu'il est parfois possible d'établir des communications sous le sol ou au plafond de la pièce.
Dans une telle situation, la question du blindage des murs ne se pose pas, il suffit de faire passer le fil sous le sol ou dans le plafond et de le faire ressortir au niveau du trou de prise sur le mur.
Caractéristiques du brochage du câble RJ-45
Avant de connecter des prises Internet, vous devez clairement savoir et comprendre où et de quelle couleur monter chaque fil à paire torsadée. Pour ce faire, vous devez connaître le schéma et les règles de sertissage Sertissage de câbles RJ-45 DIY.
Il existe deux types principaux Brochage des fils RJ-45: droit et croisé. Le premier type de câble est utilisé pour connecter des appareils finaux (ordinateur/PC, Smart TV/Smart TV, Switch/Switch) au soi-disant routeur.
Le deuxième type de câble est utilisé pour connecter des appareils ayant des fonctions similaires (ordinateur - ordinateur, routeur - routeur, switch - switch) entre eux.
Tout d'abord, nous laissons environ 100 à 150 mm du plan du mur sur toute la longueur du câble et coupons le reste du câble. Cette longueur sera suffisante pour un éventuel recâblage ultérieur du câblage.
Avant de commencer les travaux d'installation électrique, vous pouvez vous familiariser avec circuits de sertissage à paires torsadées pour 8 et 4 conducteurs, discuté dans notre autre article.
Vous devez maintenant libérer 4 paires de fils de la gaine extérieure et du film (il fait office de blindage protecteur), le cas échéant.
À l'intérieur de la paire torsadée se trouve également un fil spécial avec lequel vous pouvez facilement libérer tout le câblage nécessaire.Vous pouvez également utiliser un couteau ordinaire ou une surface de coupe spéciale, équipée de presque toutes les pinces à sertir.
À l'étape suivante, nous redressons toutes les paires torsadées de fils multicolores et « installons » soigneusement chaque couleur individuelle dans sa niche en fonction du brochage des couleurs dans le bornier de la prise.
Cela doit être fait de telle manière que le reste du fil avec l'isolation « intacte » tombe sous la pince de fixation du bornier. Maintenant, nous serrons les boulons de fixation avec un tournevis sur le bornier et en même temps appuyons sur les fils restants pour qu'ils ne sortent pas de leur logement.
Enfin, avec une « sensation de force », nous enfonçons les connecteurs de serrage sur le bornier à l'aide d'un tournevis et sécurisons séparément chaque noyau du groupe de bornes, tout en coupant la tresse de petits fils. Ensuite, nous avons coupé les restes. Le câblage doit tous être situé à la même hauteur de la base du bornier.
Vous pouvez également trouver des informations sur façons d'étendre une paire torsadée.
Vérification des signaux de câblage
Il convient de mentionner séparément la possibilité de vérifier la présence, et surtout l'exactitude, des signaux passant par les 8 conducteurs d'un câble à paire torsadée. Cela peut être fait à l'aide d'un testeur électrique ordinaire.
Mais vous devez d'abord disposer d'un cordon de brassage (dont des fils prêts à l'emploi aux deux extrémités sont montés, toujours selon un schéma de brochage direct, des connecteurs RJ-45) et d'une deuxième prise Internet ou clé de voûte non montée.
Nous montons d'abord la deuxième extrémité du fil posé dans une prise/clé de voûte non montée, dans laquelle nous insérons une extrémité du cordon de brassage.
Nous passons le testeur en mode signal sonore et comparons les canaux correspondants des connecteurs sur le cordon de brassage et dans la prise Internet. Nous recevons un signal sonore qui indique la présence d'une connexion.
Il existe également la possibilité de vérifier les signaux à l'aide de testeurs de câbles spéciaux, mais cela nécessite un autre cordon de brassage prêt à l'emploi qui fonctionne de manière directe. Nous insérons une extrémité de chaque patch dans les prises (nouvelles et temporaires) et insérons les deux autres dans le câble du testeur.
La lumière et le son sur le panneau du testeur indiquent la présence ou l'absence d'un signal sur un noyau de paire torsadée particulier. Nous regardons et vérifions le signal.
Idéalement, nous recevrons 8 signaux lumineux et sonores en séquence sur le testeur de câbles. De ces deux manières, vous pouvez vérifier l'exactitude du brochage et la présence d'un signal complet pour la transmission de données via une paire torsadée.
Installation du bornier et montage de la plaque de recouvrement
Après avoir vérifié les signaux, nous passons à la dernière partie de l'installation de la prise Internet.
Pour ce faire, cachez soigneusement le reste des fils et remettez le bornier avec les conducteurs connectés dans la douille de la prise, serrez-le avec les boulons de fixation sur le « verre » intégré.
Le bornier doit « reposer » fermement dans la prise, il ne doit y avoir aucun fil saillant ou plié.
Encore une fois, nous vérifions que la connexion est correcte ; pour ce faire, nous connectons un appareil, par exemple un ordinateur portable, et voyons s'il détecte un réseau local connecté ou Internet.
S'il n'y a pas de connexion sur l'appareil, nous revenons au point de brochage et revérifions l'exactitude des actions effectuées, ainsi que la qualité de la compression. Il arrive souvent qu'un des câbles ne soit tout simplement pas suffisamment enfoncé dans le bornier. Pour ce faire, il vous suffit de resserrer davantage la pince à noyau.
Après une vérification supplémentaire du fonctionnement du réseau, nous coupons tous les fils saillants restants et procédons à l'installation de la plaque de recouvrement. Le couvercle est généralement équipé de plusieurs loquets en plastique.
Il suffit de le placer avec précision sur le support de la prise et d'appuyer jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Ça y est, la prise Internet est installée et prête à l'emploi.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des instructions similaires peuvent être utilisées pour connecter et installer tout type de prise Internet :
Ils peuvent différer par l'emplacement des groupes de contact et l'ensemble des interfaces, la méthode de montage, mais cela ne change en rien l'essentiel :
Connecter des prises Internet simples ou modulaires de vos propres mains est possible pour tout artisan à domicile, sans parler des ingénieurs informatiques. L'essentiel est de « deviner » la couleur des noyaux du premier coup et d'obtenir un signal de transmission de données de haute qualité via une paire torsadée.
Vous avez effectué à plusieurs reprises des travaux d'installation électrique et pouvez compléter les informations de notre article par des recommandations pratiques ? Ou avez-vous installé une telle prise de vos propres mains et rencontré un point intéressant que nous n'avons pas mentionné ici ? Veuillez partager vos conseils avec nos lecteurs – laissez des commentaires sous cet article.
À la maison, j'ai disposé le câble Internet du routeur à deux ordinateurs de bureau situés dans des pièces différentes.
L'article décrit le processus de manière très détaillée et, à première vue, il peut sembler très difficile à réaliser. En fait, cela n’a rien de difficile. Achetez un câble à paire torsadée de la longueur requise et une pince à sertir, n'oubliez pas non plus le nombre de fiches requis. Je recommande d'acheter des fiches avec une réserve, car sans expérience, vous ne pourrez pas sertir correctement les 2-3 premières fois.
J'ai pris une prise aérienne pour ne pas percer le mur. La pose du câble et l'installation de la prise ne posent aucune difficulté, toute la sagesse réside dans le sertissage correct et de haute qualité du câble dans la fiche.
Lors de la connexion des ordinateurs au routeur, j'ai utilisé le schéma de brochage selon le type A. Eh bien, regardez attentivement les couleurs des fils, puisque le câble a des fils rayés de la même couleur et des fils de la même couleur sans rayures, c'est important pour ne pas les confondre. Et puis c’est juste un tour de passe-passe.
Bonne journée! Je voudrais ajouter un peu à vos instructions et vous rappeler quelques points plus importants qui me semblent.
Il est conseillé que la longueur totale du câble allant de l'équipement du fournisseur à votre appareil dans l'appartement ne dépasse pas 100 mètres, car si la longueur dépasse 100+, le signal est partiellement affaibli.
Il est également important de choisir le bon câble.Si vous l'installez dans le mur, il est préférable de prendre un câble avec une âme en cuivre. Il durera plus longtemps et transmettra mieux le signal.
Le rayonnement Wi-Fi est-il vraiment si nocif qu’il vaut la peine de faire passer un fil dans tout votre appartement ? Je ne sais pas, j'utilise personnellement un routeur, j'ai réduit la puissance de son émetteur à 20% de la puissance totale, et ça marche bien.
D'une manière générale, il est étrange d'entendre parler des dangers du Wi-Fi lorsque nous sommes constamment dans cet environnement - n'importe quel café, les voisins derrière le mur et même certains bus en sont équipés. Comme on dit, on ne peut pas se cacher loin. Mais si vous voulez vraiment un fil, je choisirais la méthode du canal câblé - moins laborieuse et moins chère.
Oui, désormais, il n’y a plus d’échappatoire aux réseaux Wi-Fi et c’est vraiment stupide de faire passer un câble dans tout l’appartement. Mais toutes sortes de cas se produisent. Par exemple, vous pouvez vous occuper de ces prises à l'avance lors des réparations, lors de la pose du câblage principal. Ce sera très pratique plus tard.
Eh bien, même les joueurs professionnels ont besoin d'un cordon pour réduire le ping :)
Peut-être que je me trompe, mais le premier à apparaître était le brochage « en croix », que vous avez répertorié comme type « B ». Pour connecter directement les ordinateurs, avant même l'avènement des réseaux locaux, d'Internet, des routeurs, des routeurs, etc. Et il a été désigné comme type « A ». Je suis tombé sur l'installation de prises informatiques ABB Basic. Vous me confondez. Y a-t-il un schéma ?
Comme indiqué dans les commentaires ci-dessus, le câble en cuivre est plus fiable. J'installe des systèmes de vidéosurveillance utilisant des câbles à paires torsadées (PoE). Si le câble n'est pas en cuivre, lorsque la longueur de la ligne est supérieure à 60 à 70 mètres, les caméras IP subissent une perte de signal. Le cuivre tient 100 M. Vous pouvez vérifier en dénudant le noyau et en le grattant avec un couteau. S’il devient blanc, c’est du cuivre. La différence de prix est de 20 à 40 roubles/m.
Concernant le Wi-Fi. Si vous avez un chalet à deux étages ou un rouble à trois roubles dans une maison monolithique (à panneaux), un routeur doté de trois antennes puissantes vous sauvera-t-il ? Et imaginez comment il émet un rayonnement en plus du rayonnement électromagnétique du câblage électrique. De plus, un nouveau protocole IPBaseT (HDBaseT) a été développé pour transmettre des vidéos 4K sur des câbles à paires torsadées, et non plus sur 4 câbles HDMI comme c'est le cas actuellement. 8K à l'avenir. Les 4 paires (8 cœurs) sont utilisées, pas 2 comme actuellement.
Le câble peut être posé dans un socle avec un chemin de câbles. Ou sous le socle du plafond. Lors du sertissage d'un connecteur RJ-45, vous devez soigneusement redresser tous les fils et les couper uniformément. J'installe des systèmes en utilisant un câble blindé (FTP, pas UTP). Il n'est pas toujours possible de faire passer les réseaux locaux séparément des câbles d'alimentation (notamment dans les goulottes de bureau) et de les croiser à angle droit.
Quant au brochage du connecteur RJ45 par couleur, tout est assez simple, ici l'auteur n'a pas abordé le fond, car cela n'intéressera tout simplement pas beaucoup de ceux qui ne sont pas initiés au sujet.
Concernant la connexion des caméras IP - je suis d'accord avec vous ici, uniquement un câble en cuivre. Le cuivre est plus pratique, plus durable et moins sensible aux dommages mécaniques lors du pliage et de la torsion.
Concernant les routeurs pour les maisons à deux et trois étages, il serait plus pratique de réaliser 2-3 routeurs à chaque étage que d'en installer un puissant.
Quant à la pose des câbles réseau séparément des câbles de câblage et d'alimentation, oui, c'est idéal, mais en pratique, il n'est pas toujours possible de respecter cette règle. Pour éviter une contrainte supplémentaire sur le câble due à une flexion à angle droit, je fais des torsions rondes.
Bonne journée à tous.J'ai installé une prise Internet chez moi selon le schéma « B » et je souhaite y connecter un routeur. S'il vous plaît dites-moi comment sertir les deux extrémités d'un câble à paire torsadée entre la prise et le routeur ?
Comment connecter 8 câbles ?
Il y a une prise internet avec deux entrées. J'ai joint le schéma. J'en ai connecté un selon le premier circuit « B » avec 4 fils, le deuxième selon le second. Question : comment brancher 2 connecteurs de l'autre côté ? Merci