Prise informatique : types, catégories, règles de localisation et technologie de connexion
La condition clé pour créer un système de communication est d'établir un fonctionnement structuré du système de câble, qui ne peut être mis en œuvre sans prises informatiques.
Quels types de connecteurs pour l'automatisation des communications sont proposés sur le marché moderne et quelles sont les caractéristiques d'installation d'une prise d'ordinateur, nous les examinerons dans l'article.
Le contenu de l'article :
Prise d'ordinateur et ses types
Pour connecter du matériel informatique et tout autre équipement périphérique, utilisez une prise informatique de la norme RJ-45. Il est conforme aux normes et standards de communication uniformes conçus pour automatiser la plupart des tâches.
L'appareil comprend un boîtier en plastique dans lequel sont placés un à quatre connecteurs.
Pour organiser un réseau domestique, on utilise le plus souvent des appareils équipés d'un ou deux connecteurs. Dans les appareils dotés de deux connecteurs, le premier est destiné à la connexion au câble de données allant à l'ordinateur et le second à la connexion au panneau perforé.
Le câble de transmission d'informations, dénommé "paire torsadée", il s'insère simplement dans le module avec le contact qui lui est destiné. Grâce à une autre paire torsadée, les informations parviennent au réseau.
Extérieurement, le connecteur informatique RJ45 est similaire à l'analogue téléphonique du RJ11. Mais la principale différence entre les appareils réside dans le nombre de contacts. Les modèles téléphoniques ont 4 contacts et les modèles d'information ont 8 contacts. Pour cette raison, même si une prise informatique RJ45 peut être utilisée comme prise téléphonique, il ne sera plus possible de brancher du matériel informatique sur la prise RJ11.
La séquence de travail pour l'installation de la plupart des types de prises informatiques est typique. Vous devez effectuer un certain nombre d'étapes presque similaires :
Catégories de points d'information
La distance sur laquelle le signal sera transmis avec une distorsion minimale, ainsi que la vitesse de transfert des données elle-même, dépendent de la catégorie à laquelle appartient la prise de l'ordinateur.
Lors de l'équipement des réseaux de bureau et de maison, les types de prises suivants sont le plus souvent utilisés :
- RJ-45 Cat.5 – conçu pour organiser des réseaux 100BASE-TX avec une bande de fréquence de 125 MHz avec un taux de transfert de données allant jusqu'à 100 Mbit/s.
- RJ-45 Cat.5e – une option plus « avancée » qui permet de transférer des données pour deux paires à moins de 100 Mbit/s, pour quatre paires – 1000 Mbit/s.
- RJ-45 Cat.6 – conçu pour la mise en place de réseaux Gigabit Ethernet et Fast Ethernet. Débit de l'appareil jusqu'à 1 000 Mbit/seconde.
Il existe plusieurs paramètres de base selon lesquels les prises informatiques sont divisées. L'un d'eux est la méthode d'installation.
Points de connexion externes et internes
Selon la méthode d'installation, les appareils sont divisés en deux types :
- Externe – utilisé lorsque l’appareil doit être placé sur la surface du mur. Au dos de l'appareil pour installation en extérieur se trouve un connecteur équipé de contacts plats. Si vous y enfoncez un fil, l'isolation traverse les noyaux, ce qui rend l'installation beaucoup plus facile.
- Domestique – impliquent une installation à l'intérieur d'un boîtier d'installation avec l'appareil enterré dans la cavité d'un mur en béton, en brique ou en plaques de plâtre. Le connecteur de ces appareils est généralement amovible.Il est retiré et après installation dans le boîtier de prise encastré dans le mur, il est serré avec une vis en plastique.
Les boîtiers des appareils pour installation extérieure sont fabriqués en technopolymères durables et ininflammables. Grâce à cela, leur surface extérieure résiste aux rayons UV.
Modèles complets et démontés
Selon le type de configuration, les appareils sont divisés en deux types :
- Avec modules intégrés. Les modèles complets sont initialement équipés d'une carte de contact et de connecteurs intégrés. Ils fournissent un type de blindage constant.
- Avec modules remplaçables. Dans les appareils de ce type, les modules sont séparés du panneau avant. Cette solution vous permet de créer n'importe quelle combinaison : « UTP » et « FTP » de différentes catégories - 3, 5, 6, 7.
Les appareils complets avec modules intégrés sont abordables et faciles à installer. Mais en cas de panne, c'est toute la structure qui doit être remplacée.
Le principal critère à respecter lors du choix d'un appareil est la présence de ports supplémentaires. Par exemple, si vous devez entretenir plusieurs équipements, vous devez choisir des prises RJ-45 doubles. Dans un modèle à deux modules, un ordinateur peut être connecté à un port RJ-45 et un téléphone peut être connecté au deuxième port RJ-11.
Il existe également des modèles dans lesquels les deux modules sont conçus pour connecter du matériel informatique. Mais les ports diffèrent par la catégorie et le type de blindage.L'utilisation de tels appareils vous permet d'économiser sur les coûts en combinant des modules en fonction de vos besoins et de votre catégorie d'équipement.
Privilégiez les produits de fabricants de confiance. Il s'agit d'une garantie que les produits sont fabriqués conformément aux normes et standards généralement acceptés. Les appareils de haute qualité se combineront facilement avec tout type d’équipement informatique et résisteront sans problème à la tension des réseaux russes.
Conditions requises pour les composants de l'appareil
Sans un ensemble de composants, il est impossible de réaliser brancher une prise d'ordinateur.
Vous devrez acheter séparément :
- Câble (LAN) catégorie correspondante.
- Connecteur (prise) – un dispositif sous la forme d'une fiche à huit broches pour connecter un câble à un port d'ordinateur.
- Panneau de raccordement – offre la possibilité de basculer rapidement entre les équipements réseau actifs et les points de travail. Le nombre de ports de périphérique dépend du nombre d'équipements connectés et peut varier de 10 à 50.
Pour connecter une prise RJ45 cat.5e, vous aurez besoin d'un câble à paire torsadée blindé à quatre paires équipé d'un blindage commun de type KVPEf-5e 4x2x0,52. Si vous connectez le modèle RJ45 cat.6, vous aurez également besoin d'un câble à quatre paires torsadées, mais de type KVP-6 4x2x0,57.
Un câble Internet à huit conducteurs comprend quatre paires torsadées. Le deuxième fil de chaque paire torsadée a une isolation blanche et est marqué d'une bande blanche.
Les câbles d'information sont divisés en plusieurs catégories, en commençant par la troisième. Plus la catégorie est élevée, plus le niveau de transmission est élevé.
Pour transmettre des données à 1 Gb/s, des câbles à deux paires sont utilisés, et à moins de 10 Gb/s, des analogues à quatre paires sont utilisés. La différence de prix entre eux n'est pas grande. Par conséquent, si vous envisagez d'utiliser un plus grand nombre de conducteurs à l'avenir, il est préférable d'acheter immédiatement un réseau à quatre paires.
Lors de l'installation des points de connexion, il convient de privilégier les types de câbles blindés, qui sont les plus protégés contre les interférences. Les câbles blindés conviennent pour résoudre un large éventail de problèmes : téléphonie, smart TV, Ethernet.
Si lors de l'installation de l'équipement la longueur du câble n'est pas suffisante ou si l'un de ses tronçons est endommagé, vous pouvez utiliser un adaptateur femelle-femelle. Lors du branchement d'un connecteur pour rallonge de câble, pour éviter les erreurs, il suffit de se fier aux indicateurs de couleur imprimés à l'intérieur de la boîte.
Lors du choix d’un pat-panel, concentrez-vous sur la catégorie du point de vente. Il existe des appareils en vente dans les catégories « 5 », « 5e » et « 6 ».
L'extrémité du câble de données est équipée d'un connecteur 8P8C, appelé dans le jargon professionnel « jack ». Il possède un corps transparent à travers lequel des fils multicolores sont visibles.
Cet élément est souvent appelé à tort RJ45. Mais en fait, RJ45 est une norme acceptée et le nom exact du connecteur est 8P8C. Aujourd'hui, pour la connexion aux équipements, la norme TIA/EIA-568-B pour la connexion de conducteurs à paires torsadées, généralement acceptée depuis 2001, est utilisée.
Lors de la connexion d'un câble Internet, deux schémas peuvent être utilisés : T568A et T568B.Mais dans notre pays, les fils sont principalement placés selon le schéma « B ».
Lors de la connexion des réseaux 10BASE-T et 100BASE-T, la norme TIA/EIA-568-A est utilisée. Il n'y a pas lieu d'avoir peur que lors de la connexion d'un câble à paire torsadée, vous puissiez accidentellement confondre quelque chose. Les modèles de routeurs modernes sont conçus pour les deux options. Ils sont donc capables de transférer automatiquement le signal.
Règles de localisation des points de connexion
Si vous n'êtes pas fan des « guirlandes » de fils entrelacés, vous devriez prendre au sérieux la question du placement des prises. Après tout, chaque manipulation d'installation et de déplacement des points de connexion implique au moins des réparations esthétiques dans la pièce.
La connexion d'un ordinateur de bureau nécessite l'utilisation d'au moins cinq prises. La solution optimale serait donc d'installer un bloc comprenant plusieurs points : pour un modem, un moniteur, une unité centrale...
Pour être honnête, il convient de noter qu’il est également possible de connecter du matériel informatique sans utiliser de prises. Mais cette méthode d'installation est trop compliquée à mettre en œuvre. Et en plus, c'est totalement injustifié, surtout dans les situations où il faut travailler avec de grands réseaux.
De plus, personne ne peut garantir avec certitude que dans un avenir proche, un autre téléviseur intelligent, un ordinateur ou tout autre appareil ne sera pas « alimenté » à partir de ce point de connexion.
Si vous devez construire un câble à paire torsadée, des instructions détaillées sur la connexion des sections du câble Internet décrit ici.
Technologie d'installation de prises informatiques
Il n'y a rien de difficile à connecter une prise d'ordinateur de vos propres mains. Il vous suffit de respecter la séquence donnée dans vos actions.
Sélection des outils nécessaires
Pour réaliser les travaux, vous devez préparer :
- un marteau perforateur équipé d'une couronne du diamètre approprié ;
- couteau transversal pour dénuder l'isolant;
- Ensemble de tournevis;
- testeur.
En plus de l'ensemble d'outils de base, vous devez veiller à acheter une pince à sertir à l'avance. Cet outil coûte environ 10 $. Par conséquent, pour un travail ponctuel, il est logique de le louer.
Fourniture des câbles et installation du boîtier de prise
Tout d'abord, amenez le câble au point d'installation. Il peut être ouvert ou fermé. La première méthode consiste à poser le câble dans des boîtes en plastique équipées de couvercles amovibles, ou à le placer derrière les parois de la plinthe.
La méthode dite du module aérien, qui consiste à fixer le câble au mur à l'aide de chevilles spéciales dans l'option « installation rapide », s'est également généralisée.
Pour mettre en œuvre la deuxième méthode, des rainures sont réalisées dans la cavité dans lesquelles le câble est posé. Pour ce faire, utilisez un marteau perforateur équipé d'une couronne spéciale pour réaliser une niche ronde dans le mur. Le diamètre de la couronne doit correspondre à la taille de la boîte.
L'extrémité du câble fourni est coupée, laissant une marge pour de multiples connexions ultérieures. L'extrémité excédentaire doit être soigneusement posée en cercle à l'intérieur de la boîte, en évitant les fractures du conducteur.
Connexion des contacts de l'appareil
Pour connecter la prise, utilisez les lames d'un couteau de connexion transversale pour retirer l'isolation de protection extérieure, exposant une extrémité de 5 à 6 cm de long. Cette procédure doit être effectuée avec soin afin d'éviter d'endommager l'isolation des conducteurs.
Chaque paire est soigneusement nivelée. Il n'est pas nécessaire de les nettoyer, puisque le dispositif de plateforme lui-même assure un contact fiable. Retirez le panneau avant du corps de la prise en dévissant le boulon qui le fixe.
Certains modèles de prises sont équipés de loquets spéciaux qui fonctionnent comme des pinces. Dans de tels modèles, afin de retirer une partie des ferrures et d'accéder au mécanisme interne, vous devez tourner avec précaution la poignée de verrouillage située sur le bord arrière.
Tous les noyaux sont insérés dans la pince un par un en fonction de la couleur. L'extrémité de chaque noyau est fixée à l'aide d'un boulon de serrage. Pour enterrer chaque noyau aussi profondément que possible, utilisez le dos d'un couteau tout usage.
Le codage couleur de tous les terminaux simplifie grandement le processus de connexion d'une prise d'ordinateur et sertissage par paire torsadée. Ne vous inquiétez pas si la veine ne va pas jusqu'au bout.Lorsque le loquet revient à sa position initiale, les encoches placées sur les côtés pousseront les noyaux jusqu'au bout.
Lorsque tous les conducteurs ont été insérés dans les logements, les morceaux qui dépassent sont soigneusement coupés.
Vous pouvez tout apprendre sur la manière dont les conducteurs à paire torsadée sont épinglés. lire ici.
Grâce à une méthode de montage ouverte, le corps de l'appareil est fixé au mur, en dirigeant le connecteur de l'ordinateur vers le bas et l'entrée du câble vers le haut. Avec une méthode d'installation fermée, la douille est enterrée dans la douille préparée à cet effet, fixée avec des entretoises.
Au stade final, utilisez un testeur pour vérifier la bonne connexion. Si vous n'avez pas de testeur sous la main, vous pouvez utiliser un testeur connecté mais pas encore installé. dans la prise « core » branchez simplement l’extrémité du câble allant à l’ordinateur.
Après s'être assuré que la connexion est correcte, il ne reste plus qu'à visser le panneau avant.
Scellement du connecteur dans le connecteur
Pour connecter le connecteur, l'isolant est retiré à l'extrémité du câble. Chaque paire est détordue et alignée, pointant dans des directions différentes. Si un mince fil de blindage est fourni, il est également plié sur le côté pendant un certain temps.
Lors de la disposition des paires dans un certain ordre, elles sont guidées par le schéma « B » décrit ci-dessus.
Des paires torsadées avec les extrémités des fils coupées sont insérées dans la cavité du connecteur. Le connecteur doit être positionné avec le loquet vers le bas. Chaque conducteur est posé sur une piste séparée, en essayant de le pousser jusqu'au bout.
Connecteur avec des fils posés dedans inséré dans une pince. Pour sceller le connecteur, vous devez rapprocher doucement les poignées de la pince.
Idéalement, si le corps du connecteur « s’insère » normalement dans la prise, aucun effort n’est nécessaire. S'il est nécessaire de rebrancher le câble, il suffit de couper à nouveau l'extrémité et de réaliser les mêmes étapes, mais avec une prise jack différente.
La technologie d'installation d'une double prise est similaire. La seule chose est que vous devrez connecter deux câbles du routeur, car les connexions parallèles ne sont pas utilisées pour les équipements réseau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Exemple d'installation d'une prise Viko RJ45 :
Vidéo n°2. Comment sertir correctement les fils :
En sachant comment connecter une prise Internet, vous pouvez toujours mettre à niveau votre réseau domestique par vous-même. L'essentiel est de s'en tenir au schéma et de ne pas se laisser tromper par le code couleur des fils.
Vous souhaitez partager votre expérience personnelle dans l'installation d'une prise pour connecter un ordinateur ou poser une question sur des points d'intérêt ? Vous avez trouvé des défauts dans l'article ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Récemment, de telles prises sont de plus en plus utilisées. Ils sont vraiment pratiques et très élégants. Les prises intégrées à la table sont très pratiques, vous n'avez besoin d'aller nulle part, il n'y a pas de tas de fils emmêlés.
Quant au matériel écrit, je l'ai aimé et j'ai trouvé beaucoup d'informations utiles. Tout est expliqué correctement. Cela aidera ceux qui se connectent par eux-mêmes. Je voudrais également souligner à quel point les vidéos ci-jointes sont informatives.
Les prises informatiques, comme les prises TV, sont installées depuis très longtemps et partout. Surtout les fils internes, car tous les fils du mur ne sont pas exposés aux influences extérieures et la fiabilité est à cent pour cent ! C’est pratique quand tout est à proximité, à portée de main. Je les avais aussi, mais ils ont finalement installé la fibre optique, j'ai donc dû faire une mini-réparation. Après tout, cette option nécessite un amarrage précis, la connexion est différente, de telles prises sont également en vente).
« Extérieurement, le connecteur informatique RJ45 est similaire à l'analogue téléphonique du RJ11. Mais la principale différence entre les appareils réside dans le nombre de contacts. Les modèles téléphoniques ont 4 contacts et les modèles d'information ont 8 contacts. Pour cette raison, même si une prise informatique RJ45 peut être utilisée comme prise téléphonique, il ne sera plus possible de connecter du matériel informatique à la prise RJ11.
Et bien pourquoi... En l'absence de prises informatiques (RJ45), vous pouvez utiliser des prises téléphoniques (RJ11) à des débits allant jusqu'à 100 Mbit/s. En conséquence, le câble réseau de la prise à l'ordinateur est serti avec du RJ11 et du côté de l'ordinateur, il est serti avec du RJ-45. Les fournisseurs d'accès Internet, comme Rostelecom, utilisent principalement des câbles réseau à deux paires.
Qui montrerait comment l'écran est connecté au boîtier de la prise cat.6