Prises étanches : aperçu des possibilités, où les utiliser et comment choisir

Le marché de l'équipement électrique surprend désormais par l'abondance de produits d'installation électrique capables de fonctionner parfaitement dans des conditions de fonctionnement spécifiques. Parmi ces propositions figurent les prises étanches. Vous devez vous familiariser avec leurs avantages et fonctionnalités avant d’acheter. Êtes-vous d'accord?

Nous proposons des informations fiables sur les spécificités de la conception et du fonctionnement des prises pour les pièces à taux d'humidité élevé et instable. Vous apprendrez ici comment sélectionner un appareil en fonction du degré de protection, comment lire l'étiquetage du produit. Nous vous présenterons les principaux fabricants du segment.

Une description détaillée des prises pour un fonctionnement dans des conditions de contact direct et indirect avec l'eau est complétée par des schémas, une sélection d'illustrations photographiques, une présentation vidéo et des instructions d'installation.

Classification des prises électriques

La prise est un connecteur standardisé permettant de connecter des outils et appareils ménagers, des installations industrielles et des machines.

Pour bien faire les choses prendre une prise pour une pièce, vous devez avoir au moins une compréhension de base des types de prises et prendre en compte plusieurs facteurs lors de la sélection des prises pour les pièces.

Les experts dans le domaine du câblage électrique distinguent un grand nombre de types et types de produits de prises, qui peuvent être regroupés en plusieurs classes :

  1. Par type de montage. Ils sont divisés en frais généraux et cachés. Les premiers sont activement utilisés dans les locaux auxiliaires, utilitaires et industriels. Ils sont utilisés lors de l'installation d'un câblage rétro dans des chalets en bois ou en rondins.Ces derniers sont installés dans des espaces où l'accent est mis principalement sur l'intérieur, à savoir l'absence de tout élément saillant sur les murs des locaux d'habitation.
  2. Par le nombre de connecteurs dans le panneau de prises. Les produits les plus courants sont ceux à un, deux et trois connecteurs. Il existe des produits avec quatre connecteurs ou plus. Le nombre d'appareils connectés et fonctionnant simultanément dans la pièce en dépend.
  3. Par type de connecteur. Pour diviser en groupes typiques, des marquages ​​en lettres latines sont utilisés. Dans les pays de l'espace post-soviétique, on utilise les types C, E et F. Bien qu'il existe dans le monde au moins 13 fiches de prise différentes et les prises correspondantes.

En parlant de facteurs connexes, il faut également rappeler la tension du réseau d'alimentation dans lequel nous installons la prise : 220 ou 380 V. Le 220 V est utilisé pour les appareils électroménagers, et le 380 V est souvent utilisé pour alimenter toutes sortes d'installations. , machines, machines, etc.

Standardisation des prises utilisées dans le monde
Les prises de style allemand qui répondent aux normes européennes d'approvisionnement en eau sont courantes dans l'espace post-soviétique.

Lors du processus de sélection, vous pouvez prêter attention à la palette de couleurs du produit fini et surtout au fabricant. Nous vous déconseillons fortement d'acheter des prises bon marché - cela indique la présence de matériaux bon marché dans la conception, ce qui affecte directement la sécurité et la fiabilité du produit.

Connecteurs C, E et F
Tous les connecteurs (C, E et F) pour l'Europe de l'Est ont presque le même diamètre (différence de 0,5 mm) des trous de fiche et la même distance entre les contacts, ils sont donc presque interchangeables

Caractéristiques des appareils étanches

Comme indiqué ci-dessus, le marché des équipements électriques est représenté par une large gamme de produits de prises répondant à presque toutes les exigences techniques et même à la protection contre l'humidité et la poussière.

De telles prises ont une conception particulière : un boîtier durable, un couvercle de protection, un bornier isolé, un groupe de contact et nécessairement une mise à la terre.

Prise étanche
Pour la plupart, les prises étanches ne se distinguent pas par un design brillant et unique, mais cela ne les empêche pas d'être des « choses » si nécessaires et sûres dans la maison.

Les boîtiers et les couvercles de ces prises sont constitués de plastiques polymères spéciaux très résistants qui peuvent résister à l'humidité et aux basses températures. Le bornier peut également être en plastique ou en céramique haute résistance.

Le groupe de contacts et les « pétales » de mise à la terre sont constitués d'alliages d'acier et de laiton, ce qui permet une connexion fiable et sûre des contacts avec le connecteur d'un appareil électrique.

Ce produit résistant à la corrosion est capable de fonctionner dans les conditions climatiques les plus extrêmes, avec contact direct de gouttes et de jets d'eau.

Une prise typique résistante à l'humidité a un facteur de forme différent : dans la plupart des cas, elle comprend un évidement dans le boîtier pour la fiche et un couvercle de protection. L'évidement protège la prise de l'influence latérale de l'eau et le couvercle protège de l'humidité directe pénétrant dans les ouvertures de la prise.

Cache prise
Le couvercle de prise résistant à l'humidité est fabriqué en plastique PVC solide/transparent, en caoutchouc et en silicone. Il est fixé au corps du produit à l'aide de ressorts, de loquets ou du matériau lui-même dans le cas d'un couvercle en caoutchouc.

Et pourtant, le boîtier et le couvercle de la prise protègent le bornier de la poussière et autres particules abrasives qui peuvent nuire à l'état du contact électrique entre le réseau d'alimentation et l'appareil électrique.

Pour comparer le degré de protection contre l'humidité et la poussière par rapport à la coque d'un certain produit, le soi-disant paramètre est utilisé - Protection contre la pénétration (IP).

Degré de protection de la coque

La protection de la coque ou du boîtier de tout appareil contenant des pièces/éléments électriques est l'une des principales caractéristiques du produit fini conformément aux normes internationales IEC60529 (DIN40050, GOST 14254).

Dans tous les cas, tout appareil électroménager et équipement industriel doit avoir un certain degré de protection de boîtier, qui est déterminé par le code IPXX normalisé à 4 caractères, où :

  • IP représente le concept même de niveau de protection des équipements ;
  • le premier caractère numérique X définit le degré de protection contre la pénétration de poussières et de particules ;
  • le deuxième caractère numérique X définit le degré de protection contre la pénétration de l'humidité et de l'eau.

De plus, dans le marquage de l'équipement, il existe un autre symbole de lettre supplémentaire, qui indique le degré de protection d'une personne contre l'accès aux pièces dangereuses et aux pièces du même équipement. Mais il n’est pas utilisé pour les prises étanches.

Tableau de marquage
Le tableau d’étiquetage du niveau de protection du boîtier est un guide pratique pour sélectionner un niveau IP. Il suffit de déterminer quel type de protection de coque est nécessaire (+)

Pour le premier caractère numérique nous avons 7 niveaux de protection :

  • 0 : aucune protection ;
  • 1-4 - protection contre les gros corps (morceaux de fil, parties de câble, résidus d'isolant, écrous, rondelles, boulons) et les particules organiques (pierres, terre, sable) d'un diamètre supérieur à 1 mm ;
  • 5 - protection contre la poussière, il existe une possibilité que des particules pénètrent dans l'appareil, ce qui n'interfère pas avec son fonctionnement normal ;
  • 6 - protection contre la poussière, les particules ne pénètrent pas à l'intérieur de l'appareil.

Pour le deuxième symbole numérique nous avons 9 niveaux de protection, mais nous ne nous intéressons qu'aux options de 3 à 6 :

  • 3 et 4 - protection contre les éclaboussures et les gouttes de pluie ;
  • 5 - protection contre les jets d'eau, qui ne gêne pas son fonctionnement normal ;
  • 6 - protection contre un fort jet d'eau, qui ne gêne pas son fonctionnement normal.

Pour les prises résistantes à l'humidité installées à l'intérieur, il existe plusieurs indices de boîtier typiques, tels que IP44 ou IP45.

Pour les prises extérieures de type ouvert résistantes à l'humidité - IP54/55, mais les marquages ​​de classe IP65/66 les plus courants et les plus largement utilisés sont recommandés pour un usage externe.

Utiliser des prises étanches à l'humidité

Il n'y a pratiquement aucune question sur l'utilisation de prises ordinaires - nous les plaçons là où elles sont nécessaires.

Mais une prise étanche est une autre affaire - une classe spéciale de prises qui sont utilisées dans des cas particuliers, à savoir :

  • salles de bains et salles de bains d'appartements (maisons);
  • centres de cosmétologie et clubs de fitness, où sont proposés des soins aquatiques, des saunas, des bains, des hammams, des douches ;
  • piscines et centres de divertissement tels que delphinariums, parcs aquatiques, etc. ;
  • usage « rue » (à l’extérieur des bâtiments) et dans les installations industrielles.

La salle de bain d'un appartement classique a depuis longtemps cessé d'être une pièce archaïque avec seulement un lavabo et une baignoire en fonte ; c'est désormais une pièce high-tech dans laquelle sont installés des machines à laver, des hydromassages, des jacuzzis, des chaudières, des hottes électriques et des sèche-linge. .

N'oubliez pas la nécessité de disposer d'une prise pour un sèche-cheveux, un fer à friser, un rasoir électrique et bien plus encore. La salle de bain a également besoin d'éléments de base comme une hotte électrique et un sèche-mains après le lavage. Tout ce « bien » doit être alimenté à partir d'une source fiable - le réseau électrique via une prise étanche.

Les salons de beauté et les clubs de sport et de fitness d'aujourd'hui offrent bien plus qu'une large gamme de services cosmétiques et de santé, qui incluent des traitements à l'eau.

Pour fournir de tels services en toute sécurité, des prises résistantes à l'humidité sont utilisées, dans lesquelles est connectée une longue liste d'appareils et d'équipements électriques : du sèche-linge au radiateur électrique tubulaire (élément chauffant) pour « chauffer » les pierres du sauna.

Prise dans la salle de bain
L'espace salle de bain comporte plusieurs zones de danger en raison de la présence d'un appareil électrique, les experts recommandent donc d'installer des prises dans les zones 2 et 3.

Il n'est pas nécessaire de parler de la nécessité de sorties résistantes à l'humidité dans une piscine ou un parc aquatique. Il est impossible d'allumer normalement, et surtout en toute sécurité, une pompe à anneau d'eau ou autre unité d'injection pour assurer la circulation de l'eau dans le réservoir ou la présence de la force d'écoulement de l'eau requise sur l'attraction.

Une grande quantité d'équipements industriels fonctionne à partir du réseau électrique dans les conditions climatiques environnementales les plus extrêmes ou en présence de liquide à l'intérieur de l'unité.

Afin d'éliminer l'impact négatif systématique ou accidentel de l'humidité sur la connexion électrique entre l'alimentation électrique et l'équipement, des prises étanches avec la classe de protection maximale de la coque sont utilisées partout.

Prise et interrupteur
J'installe souvent une prise étanche à côté d'un interrupteur électrique, qui doit également avoir une classe de protection similaire contre l'humidité et l'eau.

Règles générales de sécurité

Il est clair que pour utiliser en toute sécurité les appareils électroménagers et les équipements auxiliaires, vous devez suivre des règles de sécurité triviales lors de la connexion ou de la déconnexion d'un appareil électrique à une prise.

Par exemple, avant de brancher la fiche dans la prise, inspectez la cavité du connecteur de la prise et assurez-vous qu'il n'y a pas de corps étrangers dans la prise, et qu'il n'y a pas de fumées ni de points « sombres » sur la surface de la prise et à proximité. sur la surface du mur où il est installé.

Défaut de sortie
Si des signes évidents de « brûlure » sont visibles à la surface, vous devez immédiatement arrêter toute tentative de connexion de l'appareil électrique au réseau et éteindre l'emballeur. Remplacez ensuite la prise

Ensuite, inspectez le fil de l'appareil électrique lui-même et la fiche, vérifiez l'absence de parties exposées du fil et l'assombrissement du câble. Si les facteurs ci-dessus sont détectés, arrêtez d'utiliser cet appareil électrique et appelez un spécialiste. Ou vérifiez le défaut vous-même si vous possédez les compétences appropriées.

Lors du débranchement de la fiche de la prise, il est recommandé de tenir la surface du panneau extérieur de la prise avec votre main libre et de retirer doucement la fiche de la prise. Si vous « retirez » brusquement la fiche de la prise, vous pouvez « arracher » le bornier de la prise.

prise cassée
N'essayez en aucun cas de remettre la prise en place. Vous devez d'abord éteindre le réseau électrique au niveau du panneau de distribution, puis éteindre l'appareil, retirer le panneau externe de la prise et ensuite seulement remettre le bornier dans la prise de la prise.

Tout le monde sait que l'eau est une excellente substance pour transmettre la charge électrique, il faut donc éviter tout contact d'humidité avec l'élément conducteur du réseau qu'est la prise. Bien que la prise elle-même soit protégée de l'humidité, cela ne signifie pas que l'électricité ne peut pas affecter la santé humaine.

Si vous trouvez de l'eau à proximité de la prise, nous vous recommandons fortement de couper complètement l'alimentation électrique dans toute la pièce, par exemple au niveau de la brosse de distribution, et d'appeler un spécialiste.

Lignes directrices pour choisir un appareil de salle de bain

Passons directement à l'algorithme de sélection lui-même et installation de prises résistantes à l'humiditépour notre salle de bain. Comme déjà indiqué, la salle de bain moderne classique est une pièce où est concentré un nombre suffisant d'appareils et d'appareils électriques.

Afin de ne pas vous tromper dans le choix d'un produit d'installation électrique, vous devez considérer :

  1. Classe de protection des prises. Le minimum est la classe IPX4, de manière optimale la classe IPX5 ou IPX6, il n'est pas rationnel d'acheter quelque chose d'égal ou supérieur à 7.
  2. Design, couleur et forme. Comme on dit : « Il n’y a pas de camarades selon les goûts ». Lors du choix d'une prise pour la salle de bain, vous devez prendre en compte la taille, la forme, la présence d'un couvercle, d'un panneau arrière, etc., afin d'intégrer harmonieusement le produit dans l'ambiance générale de la pièce.
  3. Nombre de connecteurs. La norme est l'utilisation de deux connecteurs femelles multiblocs. L'un sert à connecter de gros équipements (une machine à laver automatique, des systèmes d'hydromassage et autres systèmes d'hydrothérapie), le second est utilisé pour les « petits » appareils électroménagers (sèche-cheveux, rasoir, sèche-linge, hotte aspirante, éclairage supplémentaire de la pièce).
  4. Machine séparée. Lors de l'installation de prises résistantes à l'humidité dans la salle de bain, vous devez leur fournir une ligne d'alimentation électrique séparée. De plus, connectez toutes ces prises via l'unité d'arrêt d'urgence du panneau de distribution. Les prises doivent être mises à la terre.

Il existe également des exigences particulières concernant le câblage électrique. Le matériau des câbles d'alimentation est en cuivre ; la pose des câbles dans le mur n'est possible que s'il y a un boîtier spécial en PVC.

Prises résistantes à l'humidité
L'installation des prises étanches est effectuée conformément à la règle 60, c'est-à-dire que le produit doit être placé à distance du sol, du coin du mur, de l'évier, d'une éventuelle chute de débit d'eau d'au moins 60 cm.

Il convient de noter que le raisonnement ci-dessus peut être facilement appliqué à la sélection et à l'installation de prises étanches dans les buanderies d'une maison privée, les sous-sols, les garages, etc. Vous ne pouvez qu'exclure l'exigence de design et de « beauté » par rapport au panneau décoratif externe de la prise.

Prises pour usage extérieur

Si vous êtes propriétaire d'une maison privée, d'un domaine rural ou d'un terrain ordinaire de 6 acres avec une caravane, il n'est pas nécessaire de parler de la variété des situations dans lesquelles vous avez besoin d'un simple débouché « à portée de main ». Afin d'éviter d'acheter des rallonges de 100 mètres, il est rationnel d'installer le nombre requis de prises à l'extérieur de tout objet.

Les blocs de prises étanches peuvent être installés presque partout : sur le mur d'un bâtiment, sur un support en bois pour un gazebo, sur le « deck » d'une mini-piscine, à l'intérieur d'un support de clôture en pierre/brique, à l'extérieur d'un mur dans un garage ou autre buanderie.

Prise extérieure
Les technologies innovantes pénètrent partout, même les lieux publics tels que les parcs, les places et les talus ne sont pas en reste à cet égard. Désormais, vous n'avez plus besoin de courir chez vous pour recharger votre appareil préféré.

Ces prises peuvent facilement être utilisées pour connecter pratiquement n'importe quel outil électrique ou équipement spécial, ce qui est plus économique en termes de consommation d'énergie par rapport aux appareils alimentés par des moteurs à essence et diesel.

Par exemple, on branche une scie électrique, un sécateur électrique, un barbecue électrique et une cuisinière, pompe submersible et un compresseur eau/air sous pression. Passons à la relaxation passive : nous pouvons facilement connecter un système audio externe, un panneau de télévision et bien plus encore à de telles prises.

Quel que soit le but d'utilisation de la prise « rue », nous vous recommandons de respecter quelques remarques sur le choix de l'emplacement et le mode de montage du connecteur électrique :

  • Il est conseillé d'installer la prise sous n'importe quel rebord ou visière ;
  • hauteur par rapport à la surface du sol d'au moins 75-80 cm (en tenant compte du niveau possible d'enneigement) ;
  • le câble de la prise doit être avec mise à la terre de protection ;
  • connecter le fil à la prise exclusivement par le bas - cela empêchera l'eau de drainage de pénétrer à l'intérieur de l'équipement électrique.

Des membranes de protection doivent être prévues à l'intérieur de la prise et le groupe de contacts doit être en bronze ou en alliage de cuivre. Cette prise « extérieure » résistante à l’humidité est intégrée dans sac individuel - cela protégera le reste du réseau d'alimentation électrique en cas de panne.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un bon exemple de sélection et d'installation correctes d'une double prise étanche avec connexion correcte à un disjoncteur séparé :

La vidéo suivante est présentée uniquement à titre d'introduction aux technologies avancées dans le domaine des composants de câblage électrique :

Les produits finis des sociétés de fabrication populaires LEGRAND, SCHNEIDER ELECTRIC et BERKER présentent d'excellentes caractéristiques de résistance, de fiabilité et de sécurité.

Il est également possible d'acheter des raccords auprès de la société suédoise ABB et de la société allemande GIRA, mais ces sociétés coûtent un peu plus cher en raison de l'utilisation de matériaux assez coûteux dans la fabrication des produits, notamment du bronze et des métaux dorés.

Nous attendons vos histoires sur le choix des prises à installer dans les salles de bains et les piscines. Veuillez écrire dans le bloc situé ci-dessous, sous le texte de l'article. Ici, posez des questions et commentez le matériel proposé pour révision.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton

    Une chose très pratique et pratiquement irremplaçable dans la salle de bain. Achetez simplement des produits d’une marque fiable.Une fois, j'ai acheté et installé des prises étanches auprès d'un fabricant bon marché. Ainsi, au début, il a commencé à brûler et à fondre, car il ne pouvait pas supporter la charge. Et quand j'ai voulu le démonter pour en établir la cause, au début il est tombé avec les fixations, et quand j'ai essayé de le démonter, il a commencé à s'effondrer en morceaux.

  2. Vitaly

    J'ai ajouté une salle de bain à la maison, combinée avec des toilettes et une douche. Je suis allé dans un hypermarché du BTP pour me procurer des prises. On m'a conseillé d'utiliser des prises étanches de Gusi Electric. J'ai aimé à la fois le design et la qualité de ce produit électrique. Je l'ai pris avec une installation cachée. Ils sont magnifiques, ils ont choisi une couleur métallisée. Le couvercle ne tombe pas à l'ouverture, ce qui est très pratique. Et ainsi, c’est fermé et bien rangé, aucune humidité ne rentre, aucun nez curieux d’enfant.

  3. Roman

    Les prises étanches, bien entendu, sont utilisées dans des endroits très humides. Je les ai même installés dans ma maison, même si mon taux d'humidité est bon. Mais il y a toujours un risque d'infiltration accidentelle d'eau, il est donc préférable d'installer de telles prises toujours et partout. Ce que j’aime chez eux, c’est l’apparence et, en fait, la protection imperméabilisante elle-même. Mais malgré le fait qu'ils empêchent l'eau de pénétrer dans la partie électrique, il faut quand même respecter les règles d'utilisation des prises et ne pas négliger la sécurité.

    • Alexandre

      A quoi ça sert de payer trop cher et d'en mettre partout ? Il s'agit d'un article spécialisé pour la salle de bain/piscine/baignoire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité