Placement et installation des prises dans la cuisine : les meilleurs schémas + notice d'installation

Le consommateur d'électricité le plus actif dans une maison ou un appartement sont les appareils de cuisine.Il est donc important que toutes les prises de courant de la cuisine soient correctement situées. Cela garantira la facilité d’utilisation et la protection. Après tout, une prise mal installée peut entraîner de nombreuses conséquences négatives, notamment provoquer un incendie.

Nous vous présenterons toutes les options de conception de points d'alimentation et les types de produits d'installation électrique actuellement utilisés. Nous décrivons scrupuleusement les technologies d'installation et énumérons les erreurs courantes qu'un artisan inexpérimenté peut commettre.

Nous proposons les meilleurs plans d'aménagement aux visiteurs intéressés. Compte tenu des informations présentées, vous pouvez facilement choisir un emplacement et concevoir un point de vente. Le texte est complété par des illustrations et des instructions vidéo.

Caractéristiques de l'utilisation des prises de cuisine

Le nombre de points de connexion au réseau électrique dépend de la taille de l'espace cuisine et des fonctions qu'il remplira. Dans les très petites cuisines, il est problématique de placer un grand nombre d’appareils électriques.

Les locaux d'une plus grande superficie offrent la possibilité de laisser libre cours à l'imagination et aux désirs du propriétaire de la maison/de l'appartement.

Prises d'origine
Les fabricants de prises proposent des solutions intégrées élégantes pour la cuisine, permettant une utilisation économique de l'espace de travail

Indépendamment de la taille de la cuisine, de la présence d'appareils électriques et du nombre de prises installées, ils doivent respecter certaines exigences générales :

  • sécurité d'utilisation;
  • Accès libre;
  • installation de haute qualité.

N'oubliez pas que la cuisson augmente le niveau d'humidité et que l'utilisation de divers équipements puissants sollicite fortement le réseau électrique. Il est donc important que toutes les prises installées dans la cuisine soient conformes aux règles de sécurité.

Blocs de prises supplémentaires
Pour vous protéger, vous et vos proches, du danger, vous devez placer des blocs de prises supplémentaires dans la cuisine, plus loin de l'évier et de la cuisinière.

Premièrement, vous ne pouvez pas les placer au-dessus de la cuisinière et de l’évier. Cette règle est importante à suivre lors de la planification et du choix d'un ensemble de meubles. S'il y a eu des changements radicaux dans la conception lors d'une rénovation de cuisine et que la prise sort directement au-dessus du poêle, elle doit alors être déplacée. Vous ne devriez pas mettre votre vie en danger et espérer que tout s’arrangera d’une manière ou d’une autre.

Deuxièmement, s'il s'avère que les points électriques de raccordement des appareils de cuisine et des appareils électroménagers sont cachés sous l'évier, alors il est conseillé de les placer au-dessus du siphon. Le degré de protection contre l'humidité de ces prises doit être d'au moins IP44.

Troisièmement, si de jeunes enfants vivent dans l'appartement/la maison, ce fait doit être pris en compte. Il est préférable d'acheter des prises spéciales avec des rideaux et d'autres options de protection des enfants. Prévoyez également un agencement tel que les prises électriques soient plus hautes que la taille de l’enfant.

Prise cachée dans le comptoir
Une prise de cuisine cachée dans le plan de travail peut se cacher de manière fiable du regard curieux d’un enfant. Après tout, du haut d'un enfant, ce n'est pas visible

Troisièmement, peu importe qui a installé les prises - un spécialiste appelé ou tout le travail a été effectué par lui-même, lors de la connexion/déconnexion des appareils, rien ne doit pendre, étinceller ou sentir le plastique brûlé.

Quatrièmement, pour chaque appareil électrique puissant, il convient de prévoir ligne séparée et point de connexion.

Types de prises pour la cuisine

La fonctionnalité de la pièce et son apparence dépendent de l'emplacement correct des prises dans la cuisine et du respect des technologies d'installation. Les fabricants proposent de nombreuses solutions différentes pour la cuisine :

  • modèles de concepteurs aériens ;
  • options intégrées montées à l'intérieur du mur ;
  • prises cachées cachées dans les tiroirs, les armoires, les armoires ou les comptoirs ;
  • coin avec ou sans éjecteur à fourche.

Option prises aériennes moins souvent choisi pour la cuisine. En effet, lorsque l'ensemble du mécanisme n'est protégé des influences extérieures que par le boîtier de la prise lui-même, cela suscite des inquiétudes quant à la sécurité de son utilisation.

Intégré modèles mis à la terre Ils sont souvent utilisés pour connecter des appareils de cuisine puissants, en les positionnant de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles. Les fabricants proposent de nombreux modèles différents qui peuvent s'intégrer harmonieusement dans le style de tout intérieur design.

Prises avec couvercle de protection
Il est conseillé de choisir des modèles de prises encastrables pour la cuisine avec un couvercle de protection afin que l'excès d'humidité, de graisse et de poussière ne pénètre pas à l'intérieur.

Monté sur comptoir prises cachées ils sont intégrés dans les meubles de cuisine, cachés dans les tiroirs qui sortent du placard et utilisés comme points de connexion supplémentaires pour les appareils rarement utilisés.

Ils constituent un ajout élégant à presque tous les intérieurs, vous permettant d'économiser de l'espace utile.

Prise cachée dans un tiroir
La prise cachée dans le tiroir peut être utilisée comme point de connexion de rechange pour les appareils peu utilisés par le propriétaire de la cuisine.

Les modèles d'angle sont une tendance à la mode et fonctionnelle dans le monde des prises. Ils sont livrés avec ou sans éjecteur à fourche.Cette option permet d'utiliser l'espace libre dans les coins entre deux murs ou entre un mur et un plan de travail.

Les fabricants proposent des solutions solides et attrayantes qui complètent harmonieusement l’intérieur de la cuisine.

Prises placées dans une boîte
Des prises placées dans une boîte entre le plateau de la table et le mur sont utilisées selon les besoins. Ils sont solidement fermés par un couvercle de protection pour empêcher l'humidité, la poussière ou la graisse de pénétrer à l'intérieur.

Meilleures options d'hébergement

La question de l’installation de prises électriques dans la cuisine se pose à l’aube d’une rénovation. Sa décision doit être abordée avec prudence afin d'éviter des problèmes à l'avenir. Tout d’abord, vous devez planifier le type d’équipement qui sera installé dans la cuisine. Vous devez également considérer les appareils électriques qui seront utilisés.

Prises pour équipements rarement utilisés
Lors du calcul du nombre requis de prises de cuisine, n'oubliez pas les appareils tels qu'un mixeur, un moulin à café, un inhalateur et d'autres qui ne sont pas souvent utilisés.

Il est ensuite important de décider du modèle du bloc cuisine, en comparant ses dimensions réelles avec la pièce à rénover. Lors du choix des meubles, vous devez prendre en compte tous les désirs et tous les besoins, afin qu'au bout d'un mois, lorsque tous les gros travaux ont déjà été effectués, vous ne changiez pas d'avis du coup.

Si, néanmoins, la décision est prise de changer radicalement le design et de commander des meubles différents, il est alors impératif de reconsidérer le schéma précédent de placement des prises électriques dans la cuisine. Si les prises installées ne s'intègrent pas dans la nouvelle disposition des meubles de cuisine, il est préférable de les déplacer pour des raisons de sécurité.

Lors de la planification des emplacements d'installation des points électriques pour connecter les appareils de cuisine, il est conseillé d'utiliser la règle de zonage vertical.

Ainsi, pour les consommateurs d'électricité situés au-dessus - hotte, éclairage des armoires de cuisine, TV, sources lumineuses supplémentaires - des prises de niveau supérieur doivent être prévues. Ils sont situés à une hauteur de 5 à 10 cm du bord supérieur du meuble mural.

Prises de niveau supérieur
Lors de la planification de l'emplacement des prises électriques, vous ne devez pas placer les prises de niveau supérieur trop haut au-dessus des armoires murales. Ils seront visibles, ce qui gâchera l'impression générale du design (+)

Niveau intermédiaire – points électriques pour connecter des appareils de cuisine de faible puissance. Ils sont idéalement placés au-dessus du comptoir pour offrir un accès plus simple et plus rapide. La distance préférée est de 10 à 30 cm du niveau du plateau. Pour des raisons de sécurité, les prises à ce niveau doivent être retirées du poêle et de l'évier à une distance d'environ 60 cm.

Pour les appareils de cuisine encastrables, des prises de niveau inférieur doivent être fournies. Ils sont situés à une distance de 30 à 60 cm du sol. Le plus souvent, ils sont placés dans des armoires et des armoires adjacentes en découpant les trous correspondants dans le mur du fond.

L'option d'installer une prise derrière la cuisinière ou le lave-vaisselle lui-même est considérée comme inacceptable en raison du manque de libre accès à celle-ci.

Placement des prises dans la cuisine
Lorsque les prises de raccordement au lave-vaisselle sont situées très bas par rapport au sol sous l'évier, cela peut mal finir en cas de fuite soudaine (+)

Une fois votre planification terminée, vous devez ajouter quelques points de connexion supplémentaires au nombre total de points de connexion requis. N'oubliez pas non plus la nécessité d'allumer périodiquement l'inhalateur, les chargeurs de gadgets, les ordinateurs portables et autres équipements portables. Pour de tels appareils, il est pratique d’utiliser des modèles rétractables et des prises intégrées au plan de travail.

Découvrez comment déplacer un point électrique vers un autre emplacement. article sur notre site.

Instructions d'installation détaillées

La chose la plus importante lors de l’installation des prises est d’en approuver le nombre et l’emplacement. C’est la question qui doit être abordée en premier. Après avoir décidé d'un plan de placement de prises électriques dans votre cuisine, vous pouvez commencer les travaux suivants.

Vous devez d’abord faire des marquages ​​indiquant exactement où et combien de prises vous devez installer. Pavé suivant câble d'alimentation pour cuisine. Ici, il faut prendre en compte le nombre de puissants consommateurs d’énergie.

Marquage des prises
Lors du marquage des futurs emplacements des points électriques, n'hésitez pas à les dessiner clairement. À l'avenir, il sera beaucoup plus pratique de travailler avec des lignes claires

Par exemple, une chaudière, une cuisinière électrique ou un four nécessite des fils séparés pour la connexion. Leur puissance élevée nécessite l'utilisation d'un câble en cuivre fiable et de haute qualité d'une section de 6 mm2 pour circuit de tension monophasé et section 4 mm2 pour triphasé.

Taille du fil pour la cuisine
La section du fil doit être choisie en tenant compte de la puissance des appareils qui seront connectés (+)

Lors de la pose de câbles pour installer une prise pour une cuisinière électrique Il faut installer des disjoncteurs de 40 A ou des fusibles de 32 A. Pour les consommateurs électriques moins puissants, utiliser un conducteur en cuivre d'une section de 2,5 mm.2 et, en fonction de la charge totale de la ligne, installer des dispositifs de protection de 16 A ou 25 A.

Puissance totale des appareils
Lors de l'installation d'un bloc de prises, il est nécessaire de calculer la tension totale lorsque tous les appareils prévus sont connectés simultanément

Lorsque vous choisissez entre un câblage en aluminium bon marché et un câblage en cuivre plus fiable, mais coûteux, il est préférable de payer trop cher pour la fiabilité.Les conducteurs en cuivre peuvent supporter de lourdes charges, ce qui est particulièrement important pour la cuisine. De plus, lors de la pose du câble d'alimentation, n'oubliez pas une isolation fiable.

Il est important de considérer ici le matériau du mur :

  • un évidement est creusé dans des murs en béton et en briques, un câble d'alimentation y est placé, emballé dans un tube ondulé en plastique de haute qualité ;
  • pour les murs en bois, cette option sera non seulement inacceptable, mais aussi extrêmement dangereuse ;
  • si les murs sont recouverts de plaques de plâtre, vous n'aurez rien à couper - le câblage s'intègre parfaitement dans les vides des murs ;
  • Une autre option consiste à utiliser une plinthe décorative en plastique avec des chemins de câbles pour le câblage.

Si ces dernières options sont les plus simples, alors pour poser un câblage caché dans un mur en béton, vous devrez travailler dur - créer des canaux spéciaux pour les fils. Vous ne pouvez pas faire cela sans un marteau perforateur ou une meuleuse. Vous aurez également besoin d'un accessoire spécial pour que le marteau perforateur puisse former trous pour boîtes de prises.

Plinthe avec chaînes câblées
Même un propriétaire inexpérimenté qui n'a jamais réalisé d'installations électriques peut installer de ses propres mains des plinthes avec des chemins de câbles.

Après avoir terminé les rainures murales, vous devez placer le câble d'alimentation dans les évidements résultants, en le conduisant aux emplacements prévus pour les prises dans la cuisine. Ensuite, vous devez nettoyer le canal de câblage de la poussière. Maintenant, scellez-le soigneusement avec du plâtre ou du mortier d'albâtre.

Chasser un mur pour le câblage
Le travail de réalisation d'une rainure dans un mur en béton ou en brique est assez dur, poussiéreux et nécessitera plusieurs heures de la part d'un artisan expérimenté. Un artisan novice peut avoir besoin de plusieurs jours pour réaliser le portail.

Les trous pour les boîtiers de prises sont remplis d'une solution selon le même principe.Tout d'abord, tout est débarrassé des débris, des pierres et de la poussière, et le câble d'alimentation est enfilé dans le verre lui-même. Pour une fixation fiable, toutes les fissures entre le boîtier de douilles et le mur sont entièrement remplies de mortier d'albâtre ou de gypse. Il ne vous reste plus qu'à attendre qu'il sèche complètement.

Ces travaux, si vous le souhaitez et si vous disposez des outils appropriés, peuvent être réalisés par vous-même. Le plus souvent, des spécialistes possédant une expérience et une dextérité considérables sont invités à installer le câblage, se laissant eux-mêmes le travail de connexion des prises.

Installer des boîtiers de prises dans la cuisine
Lors de l'installation des boîtiers de prises, vous devez soigneusement retirer l'excès de solution, car il sèche très rapidement

Lorsque les bornes d'installation des prises de cuisine sont prêtes, vous pouvez commencer l'installation. Pour ce faire, vous devez prendre des outils et les prises achetées doivent d'abord être démontées en retirant la garniture décorative avant et en séparant le mécanisme.

À l'aide d'un tournevis indicateur, vous devez absolument vérifier s'il y a de la tension dans le réseau - elle ne devrait pas être là ! Avant d'installer la prise, il est important de s'assurer que tous les fils avec lesquels vous travaillerez sont hors tension.

Après vous être assuré qu'il n'y a pas de courant, vous pouvez commencer à connecter le mécanisme de la prise et les fils du câble d'alimentation. Pour cela, retirez la tresse de protection du câble, dépouillé avec une strip-teaseuse bords de chacun des 3 fils à une distance de 1 cm du bord en les débarrassant de l'isolant.

Les fils dénudés sont connectés un par un au mécanisme de prise. Chacun des fils joue son rôle ;

  • le jaune-vert est mis à la terre. Il se connecte au contact central ;
  • le bleu (peut être blanc-bleu) est un zéro fonctionnel. Il doit être connecté au contact extrême du mécanisme de prise ;
  • le troisième fil peut être de n'importe quelle couleur panachée - beige-brun, rouge, noir ou simplement blanc.Il s'agit du fil de phase qui se connecte au deuxième contact le plus à l'extérieur.

Le type de connexion dépend de la prise utilisée. Il peut être à ressort, lorsque la connexion s'effectue en appuyant sur une touche spéciale, ou à vis, si les fils sont fixés avec des serre-joints à vis entre les plaques.

Après avoir connecté tous les fils, vous devez fixer fermement le mécanisme de prise au boîtier de prise avec des vis. Ensuite, vous devez vérifier avec un niveau que tout est bien centré. Si tout est en ordre, vous pouvez visser la partie avant de la douille et vérifier la qualité de votre travail à l'aide d'une ampoule ou d'un autre appareil fonctionnel. N'oubliez pas de mettre d'abord le courant sur cette ligne.

La sélection suivante vous familiarisera avec les caractéristiques du raccordement des appareils électriques avec des bornes à vis :

Si le voyant s'allume, l'installation de la prise de cuisine est terminée avec succès. Sinon, vous devrez tout démonter et rebrancher, sans oublier de couper l'alimentation électrique avant de commencer les travaux.

Vous pouvez également installer vous-même des modèles de douilles à mortaise.Pour ce faire, vous devez soigneusement découper des trous dans le comptoir ou le meuble à l'aide d'outils spéciaux. Dans les instructions qui l'accompagnent, le fabricant indique en détail comment connecter et utiliser correctement son produit.

Installation de la partie avant de la prise
Lors de l'installation de la partie avant de la prise, il est important de ne pas en faire trop lors du serrage des vis afin que rien ne se casse.

Vous pouvez également faire appel aux services de spécialistes pour effectuer tous les travaux d'installation - cela dépend du désir, des compétences et des outils disponibles du propriétaire de la maison/de l'appartement.

Souvent, les consommateurs puissants fabriqués à l'étranger ont besoin d'une prise avec un connecteur Euro. Ci-dessous la séquence de travail pour son installation :

Erreurs fondamentales dans le placement des prises

L'importance de l'emplacement et du raccordement corrects des prises de cuisine ne peut être surestimée. Toute cuisine, même la plus originale, doit avant tout être sûre. Il n’est pas rare que les propriétaires sous-estiment cette exigence. Cela est principalement dû à l'inexpérience, car ils ne réalisent pas une rénovation complète des locaux chaque mois.

Parmi les erreurs commises lors du placement des prises de cuisine, il y en a à la fois franchement grossières et insignifiantes. Si des défauts mineurs n'apportent que des désagréments et un certain inconfort pendant le fonctionnement, des défauts graves peuvent causer beaucoup de problèmes.

Câblage mal acheminé
Un câblage mal installé peut provoquer un incendie grave en raison d'un court-circuit

Le pire, c'est le non-respect des règles de sécurité. C'est lorsque le câblage est mal posé, que le matériau des murs et l'option d'isolation requise dans un cas particulier ne sont pas pris en compte. Une telle négligence a des conséquences désastreuses : en cas de court-circuit, toute la maison sera réduite en cendres en quelques minutes.

La deuxième infraction grave survient lorsque toutes les installations électriques sont alimentées par un seul câble d'alimentation.Cette disposition des prises dans la cuisine ne résiste pas aux critiques, car la ligne ne pourra tout simplement pas supporter la tension.

Le résultat est une pièce totalement non fonctionnelle. Vous devez toujours vous assurer qu’un seul appareil puissant ou 2-3 appareils à faible consommation sont allumés. C'est inacceptable pour la cuisine.

La troisième erreur est si une ligne séparée n'a pas été attribuée à la cuisinière électrique, provenant du panneau. Ce puissant consommateur de courant électrique ne fonctionnera efficacement que s’il est correctement connecté.

Quatrièmement, toutes les prises cachées sous l'évier doivent avoir un degré de protection approprié contre l'humidité - au moins IP44. Les groupes de points électriques situés dans la zone de libre accès des enfants doivent être équipés de rideaux de protection.

Prises mal situées
Il est conseillé de déplacer immédiatement les prises mal situées vers des endroits plus adaptés pour elles (+)

Cinquièmement, pour tous les appareils fonctionnant à l'eau, par exemple un lave-vaisselle ou un lave-linge, il est important de prévoir une conduite d'alimentation séparée. Il doit être équipé d'un dispositif différentiel et il est conseillé d'installer les prises avec mise à la terre. En cas de court-circuit, ces mesures contribueront à protéger votre maison des dommages en débranchant la ligne.

Des erreurs mineures dans l'emplacement des prises de cuisine incluent l'emplacement peu pratique de certains de leurs groupes. C'est également dommage d'oublier de prévoir quelques points de rechange, par exemple pour un chargeur de téléphone ou d'ordinateur portable.

Des prises de cuisine harmonieusement assorties
Des prises harmonieusement adaptées au style général de la pièce n'irriteront pas le propriétaire

Un autre inconvénient désagréable est lorsque la couleur et la forme du corps des prises installées se démarquent de la conception globale de la pièce. Cela se produit généralement si les propriétaires modifient plusieurs fois le concept général de la cuisine.Après avoir acheté le matériel nécessaire, ils décident soudain de changer la palette de couleurs ou de commander d'autres meubles, oubliant les prises déjà installées.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Quelle est la meilleure façon de disposer les prises de cuisine, ainsi que de mettre l'accent sur les principales erreurs dans leur placement :

Vidéo n°2. Caractéristiques du câblage électrique dans la cuisine et emplacements des prises :

Vidéo n°3. Une vidéo visuelle sur la connexion d'un bloc de socket intégré :

Vidéo n°4. Examen de la prise rétractable intégrée dans le plateau :

En tenant compte des recommandations de base pour l'emplacement des sorties de cuisine, vous pouvez concevoir l'espace de travail, de détente et de restauration le plus pratique. Une cuisine confortable, où il est confortable non seulement de cuisiner, mais aussi de se réunir pour un dîner en famille, peut devenir l'un des endroits les plus appréciés de la maison. C'est génial quand les choses nécessaires prennent leur place et sont toujours à portée de main.

Nous attendons vos récits sur votre expérience personnelle dans le choix d'un emplacement et l'installation de prises dans la cuisine. Veuillez commenter dans le bloc situé sous le texte de l'article. Ici, vous pouvez poser des questions et signaler des lacunes si elles ont été découvertes lors de l'examen du matériel.

Commentaires des visiteurs
  1. Boris

    J'ai d'abord commis l'erreur d'installer des prises sans rideaux. Lorsque mon fils a commencé à se déplacer dans l'appartement, j'ai dû acheter de toute urgence des fiches pour les prises. Et cela n'a pas non plus très bien fonctionné avec la cuisinière électrique - ils l'ont réorganisée et ont dû ajouter un câble pour cela. Nous sommes à nouveau en train de rénover. Maintenant, je prends en compte toutes ces nuances pour des raisons de sécurité.

  2. Les prises dans la cuisine sont un sérieux casse-tête. Il y a beaucoup d'appareils et d'appareils différents, mais pas assez de prises, on ne peut pas accrocher des prises partout au mur.Et quand on emménage dans un nouvel appartement, c’est absolument terrible ! Lorsque ma femme et moi avons acheté un appartement en revente et disposé les meubles et les appareils électroménagers de la cuisine non pas de la même manière que les propriétaires précédents, mais à notre manière, nous avons été horrifiés de découvrir que les deux prises devaient être déplacées. Pour cette raison, j'ai dû faire des rénovations imprévues dans la cuisine.

  3. Alexandre

    Qui t'a appris à placer des prises sous les éviers ??? OMS???!!!! C'est INTERDIT, tout comme au-dessus de l'évier, et vous devez vous éloigner d'au moins 50 cm des conduites de gaz.

    • Égor

      Vous avez raison, placer une prise sous et au-dessus de l'évier est expressément interdit au paragraphe 14.29 du SP 31-110 2003. Malheureusement, je constate maintenant souvent que les gens négligent la sécurité en raison du désir d'installer tous les appareils électroménagers dans la cuisine.

      • Expert
        Amir Goumarov
        Expert

        Bonjour. Vous avez raison, cela peut être dangereux, mais vous n'avez pas interprété correctement le but de la coentreprise.

        «14.29 La distance entre les prises destinées à connecter les cuisinières électriques et climatiseurs de cuisine fixes aux boîtiers de ces appareils n'est pas normalisée. Dans ce cas, il est interdit de placer des prises sous et au-dessus des éviers. La distance entre le corps d'une cuisinière électrique de cuisine fixe et les parties mises à la terre de l'équipement de plomberie, les tuyaux de chauffage en acier, l'alimentation en eau chaude et froide, les éviers et les radiateurs n'est pas normalisée.«.

        "... cuisinières électriques et climatiseurs de cuisine fixes" - pas un mot sur les réfrigérateurs, les lampes et autres appareils.

  4. SERGÉI

    Ou peut-être la même image, uniquement pour une cuisinière ou une plaque de cuisson à gaz. Et c’est aussi fastidieux de le brancher à l’électricité

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité