Raccordement d'une cuisinière à gaz à un four électrique : procédure d'installation + règles et réglementations de raccordement
Le marché de l'électroménager moderne offre aux acheteurs potentiels une large gamme de cuisinières à gaz. L'une des options d'achat les plus populaires sont les modèles de type combiné, où, outre une ressource en gaz, une ressource électrique est également utilisée. Cependant, pour les acheteurs de tels équipements, connecter une cuisinière à gaz avec un four électrique soulève souvent des questions. Êtes-vous d'accord?
En effet, si l'on étudie les règles de gestion du gaz et de l'électricité, on constate qu'elles séparent clairement les ressources marquées. En conséquence, la pratique consistant à connecter des cuisinières à gaz hybrides présente certaines particularités. Examinons ces questions plus en détail, en prêtant attention aux normes d'installation et aux règles de raccordement aux systèmes d'approvisionnement en électricité et en gaz.
Le contenu de l'article :
Instructions d'installation de l'équipement
Théoriquement, l'utilisateur peut lui-même installer (placer) une cuisinière à gaz. De plus, chaque modèle de cuisinière à gaz acheté officiellement doit être accompagné d'un manuel d'utilisation. Ce document décrit spécifiquement toutes les nuances de l'installation des équipements sur site.
Il en va tout autrement lorsque l’appareil est connecté directement aux réseaux de gaz et d’électricité. Parmi les nuances d'installation des équipements sur site qui sont notées dans la documentation, l'une des premières est de garantir une bonne aération de la pièce, où est installée la cuisinière hybride.
Nous examinerons ensuite comment choisir un emplacement d'installation, en tenant compte des exigences et des caractéristiques de nivellement de la dalle hybride.
Exigences pour l'installation d'une dalle
Ce type d'appareil électroménager peut être placé dans l'ouverture entre les éléments du meuble de cuisine. Dans ce cas, d'un côté du poêle, il est permis de placer un meuble dont la hauteur est supérieure à la hauteur du poêle à gaz. Mais, selon les règles, ces meubles sont placés à une distance d'au moins 300 mm du corps de l'équipement.
Un meuble placé de l'autre côté de l'équipement peut être placé à condition qu'il soit à la même hauteur que le poêle. Si vous envisagez d'installer certains éléments de mobilier au-dessus d'une cuisinière à gaz, une telle installation n'est possible que s'il n'y a aucun impact sur le processus de fonctionnement de l'équipement.
Sur la base des règles, dans de tels cas, la distance verticale minimale autorisée par rapport à la surface avec des brûleurs est d'au moins 650 mm, et empreinte sur le capot - au moins 75 cm.
Compte tenu des mêmes règles d'installation locale des équipements, certaines exigences s'appliquent également aux meubles, ainsi qu'aux murs, cloisons et sols situés à côté des équipements de chauffage.
En particulier, les meubles doivent avoir une structure résistante à la chaleur, capable de supporter une chaleur de 90 °C et plus.Une chose à prendre en compte est l’échauffement important de la zone arrière de la cuisinière à gaz au fur et à mesure de l’utilisation de l’équipement.
Support et mise à niveau en option
De nombreux modèles de cuisinières combinées à gaz sont livrés avec un support. L'utilisation d'un support augmente légèrement la hauteur totale (d'environ 5 à 10 cm).
L'utilisation du support est pratique car cet équipement est équipé de roulettes (deux roulettes) et de vis de réglage (deux vis). Il existe également des modèles de cuisinières à gaz avec quatre vis de réglage.
S'il est pratique de déplacer l'équipement à l'aide de roues, alors en ajustant les vis, la cuisinière à gaz est facilement nivelée par rapport à l'horizon ou au niveau des surfaces du meuble.
Pendant ce temps, le support peut être retiré si nécessaire. Dans ce cas, les vis de réglage sont installées directement au bas de la cuisinière à gaz.
Règles et étapes de connexion
La règle principale des travaux d'installation visant à connecter les appareils électroménagers aux conduites d'alimentation en gaz et en électricité est d'impliquer des spécialistes en la matière - des représentants du service du gaz, des électriciens.
Il est utile pour l'utilisateur de comprendre comment une cuisinière à gaz avec un four électrique est connectée aux réseaux, mais en pratique, cette tâche ne devrait être résolue que par des spécialistes - des agents de service disposant de l'autorisation appropriée.
Chaque modèle de poêle à gaz (combiné) dispose d'une documentation technique, qui indique les caractéristiques des réseaux de gaz et électriques à raccorder.
Ainsi, les lignes du réseau de ressources reliées au site d'installation des équipements doivent être conformes aux caractéristiques techniques spécifiées des équipements.
Nous entendons notamment les caractéristiques suivantes :
- Pression du gaz;
- type de gaz ;
- tension du réseau électrique.
Le poêle combiné à gaz est fourni à la vente, configuré pour être utilisé avec du gaz naturel « H », « E », fourni à une pression de 13-20 mbar. Ou bien une installation pour l'utilisation de gaz liquéfié à une pression de 20 mbar peut être utilisée. Cette information est généralement visible si vous ouvrez la porte du four, à l'extrémité supérieure ou inférieure du corps.
Étape n°1 : raccordement de la conduite de gaz
Comme la plupart des modèles classiques, la conception combinée de la cuisinière à gaz est équipée d'une buse R ½ (tube fileté rallongé). Le raccordement à la conduite principale de gaz se fait à l'aide Tuyau flexible, spécialement certifié pour une utilisation sur une cuisinière à gaz.
Lors de l'installation d'une cuisinière à gaz avec un four électrique et de son raccordement à la conduite de gaz, le tuyau de raccordement flexible doit être placé de manière à ce qu'il n'y ait aucun contact du corps du tuyau avec aucune partie du corps de la cuisinière.
Une fois le raccordement terminé, il est nécessaire d'effectuer un test d'étanchéité aux points de jonction.
Même dans le cas d'un raccordement de tuyau flexible, la règle de correspondance de niveau doit être prise en compte. En particulier, il n'est pas permis de surélever le corps du tuyau flexible jusqu'au niveau du point d'entrée de l'embout avec l'embout R ½ ou au-dessus de ce niveau. Certes, si un tuyau métallique rigide est utilisé pour le raccordement, la règle des niveaux est exclue.
Étape n°2 – connexion de la ligne électrique
L'emplacement de la borne de connexion électrique est la paroi arrière du boîtier de la cuisinière à gaz (hybride). En règle générale, les bornes sont cachées à l’intérieur d’un boîtier isolé doté d’un couvercle de circuit.
Le couvercle de la boîte peut être retiré facilement : il suffit d'appuyer sur le loquet avec un tournevis, puis de le pousser vers le haut. La configuration des bornes s'ouvre, où les conducteurs du câble d'alimentation sont connectés.
Le raccordement des conducteurs du câble d'alimentation doit être effectué selon les marquages indiqués sur l'embase ou sur le schéma de documentation.Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les paramètres du réseau électrique utilisé - en utilisant la bonne configuration de connexion.
Généralement, ce qui suit est utilisé combinaison de couleurs de conducteur sur les câbles réseau des cuisinières combinées domestiques :
- Lignes de tension (L1, L2, L3) – noir, noir, marron.
- Ligne neutre - bleu.
- Mise à la terre de protection (PE) – vert-jaune.
Après avoir effectué les connexions, le corps du câble à l'intérieur de la boîte à bornes doit être sécurisé, évitant ainsi un éventuel étirement et rupture. Fermez ensuite hermétiquement le couvercle de la boîte.
Nous ne devons pas non plus oublier la nécessité d’un entretien régulier et de tests de performances des équipements utilisant du gaz. Pourquoi est-ce? conclure un contrat avec la compagnie gazière.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous montre l'installation étape par étape de l'équipement. La vidéo aborde certaines nuances d'installation, de respect des règles et réglementations :
Installer une cuisinière à gaz hybride domestique complétée par un four électrique n’est, dans l’ensemble, pas difficile. Une autre question est que la connexion de ce type d'équipement doit être effectuée selon des règles spécialement établies qui déterminent les questions de sécurité. Par conséquent, il n'est pas possible d'effectuer les travaux de connexion de manière autonome (interdits par le règlement), même si vous possédez certaines compétences, connaissances et capacités.
Avez-vous un avis différent sur le raccordement d'une cuisinière hybride au système d'alimentation en électricité et en gaz ? Partagez-le dans le bloc de commentaires. Si vous avez des questions sur le sujet de l'article que nous n'avons pas abordées ci-dessus, posez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site, et participez aux discussions.
Existe-t-il des réglementations concernant les conduites de gaz et les poêles hybrides ? Dans l'appartement, le tuyau de gaz passe verticalement au centre par rapport à la cuisinière à gaz. Est-il possible de mettre un hybride à la place ?