Types de prises électriques et d'interrupteurs : qu'est-ce que c'est et comment les choisir correctement

Une large gamme d'accessoires électriques est due à la multifonctionnalité des prises et des interrupteurs.Diverses conditions d'utilisation dictent leurs exigences concernant les paramètres fonctionnels et l'apparence des produits.

D'accord, choisir le bon modèle est assez difficile. Afin de ne pas vous tromper lors de votre achat, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres : le type de réseau électrique, le mode d'installation et les conditions de fonctionnement des accessoires électriques.

Nous vous aiderons à résoudre le problème. Dans l'article, nous avons décrit différents types de prises et d'interrupteurs électriques et fourni des conseils pratiques sur le choix des produits. Une revue vidéo des produits électriques modernes vous aidera à décider d'un achat.

Les informations seront utiles aussi bien aux électriciens expérimentés qu'aux artisans à domicile qui mettent à jour le réseau électrique domestique.

Types de réseaux électriques modernes

Avant de commencer l'examen, il faut bien comprendre qu'une prise n'est que le point final d'un mécanisme assez complexe de « transport » d'énergie d'une centrale électrique vers un appareil électroménager industriel ou électroménager.

En revanche, un interrupteur est une simple clé pour couper un circuit électrique. Leur point commun est que ces deux appareils interagissent avec le même type de réseau électrique.

Classification par niveau de tension

Afin de ne pas entrer dans le « désert » de l'électrotechnique, il convient de noter que, souvent, dans les pays d'Europe de l'Est, les appareils ordinaires peuvent consommer de l'électricité à différents niveaux de tension :

  • 220 V, 50 Hz ;
  • 380 V, 50 Hz ;
  • 120 V, 60 Hz.

La première catégorie du réseau électrique « produit » une tension de 220 V (monophasé) dans les prises des appartements.

C'est suffisant pour faire fonctionner des appareils électroménagers nationaux et étrangers modernes : des bouilloires et fers à friser aux réfrigérateurs et machines à laver.

La deuxième catégorie du réseau électrique fournit des tensions à 380 V (triphasés) pour les appareils industriels et agricoles : des concasseurs et compresseurs aux machines d'usine et générateurs électriques.

La troisième catégorie de réseau électrique est un peu plus compliquée : nous n’en avons pas, mais nous avons des appareils électriques. Par exemple, après avoir commandé sur Amazon.com ou sur une autre ressource Internet étrangère, une tondeuse à cheveux (tondeuse à cheveux « cool ») arrive par la poste.

Alimentation électrique domestique
Le réseau d'alimentation est une tension alternative monophasée de 220V avec une fréquence de 50Hz. Il est transmis au consommateur ordinaire depuis le tableau de distribution via deux fils « phase » et « zéro »

L'utilisateur comprend que la tondeuse, conçue pour un réseau 110 V et un connecteur de type A, ne peut pas être chargée avec notre 220 V et une prise de type F. L'appareil, cher au cœur et au portefeuille, tombera instantanément en panne.

Réseau électrique industriel
Le réseau d'alimentation est un courant alternatif triphasé avec une tension de 380 et une fréquence de 50 Hz. Transmis à l'utilisateur final via 4 fils ABC phase et « zéro »

Par conséquent, la plupart des gens préfèrent les adaptateurs, mais il existe la possibilité d'installer une prise pour le type de fiche ci-dessus avec une réduction préalable de la tension sur le panneau électrique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une prise spéciale pour connecteur de type A.

Bouchons du monde
Il existe plus de 10 fiches et prises différentes dans le monde. En Europe de l'Est, les types de fiches C, E et F sont généralement utilisés

Types de fils et charges admissibles

Un autre point important auquel vous devez prêter attention lors du choix des interrupteurs et des prises électriques est qualité du câblage électrique. Les fils sont de différents types : bon marché et de haute qualité.

En découpant un fil d'aluminium à deux conducteurs dans un mur en béton armé, chaque électricien et pompier se souvient de la personne qui a proposé de réaliser le câblage électrique dans les bâtiments de l'époque de Khrouchtchev et les prises à partir de câbles en aluminium.

Pouvoir câble de câblage électrique doit être sûr, de haute qualité, ininflammable et, au minimum, en cuivre. Il faut se tourner vers des abréviations telles que PRTO, VVGng et NYM.

Fil de cuivre
Bien que le câblage en cuivre soit plus cher, il est beaucoup plus fiable que celui en aluminium. Le cuivre n’a pas d’effet d’oxydation « à l’air », contrairement à l’aluminium

De plus, vous devez comprendre le type et la puissance de la charge connectée à la prise. Rappelons la physique scolaire : la charge du réseau électrique désigne tout appareil et appareil connecté à ce réseau.

Il existe deux grandes classes de charges :

  • réactif;
  • actif.

Charges actives. Sont considérés comme des appareils électriques qui consomment de l’énergie et la transforment en chaleur : ampoules, carrelages, convecteurs, fers à repasser, etc.

Charges réactives. Ce groupe comprend tout appareil électrique équipé, par exemple, d'un moteur électrique ou d'un autre mécanisme permettant de convertir l'électricité en mécanique de mouvement.

De tels appareils ont un courant de commutation élevé, ce qui peut provoquer des processus thermiques dans le câblage, la prise elle-même et leurs connexions.Cela peut affecter le processus d'inflammation de l'isolation dans différentes parties du circuit : directement dans le fil, au niveau de leur connexion ou au point de connexion de l'appareil au réseau.

Charges résistives et réactives
Lors du calcul de la consommation électrique totale du réseau, vous devez prendre en compte la puissance active (mesurée en Watts) et la puissance réactive (calculée en Volt*Ampères).

Les prises et les interrupteurs doivent être choisis de manière à assurer la sécurité dans l'appartement, le bureau et la maison, même lors du raccordement de presque tous les appareils électriques disponibles. Il est donc impératif de sélectionner uniquement des produits de haute qualité avec une durée de vie maximale.

Utilisation d'interrupteurs avec prises

L'un des principaux lieux d'habitation humaine est notre maison - la maison où l'homme moyen passe la majeure partie de sa vie, sans compter le temps consacré au travail, aux voyages d'affaires et aux vacances loin de son canapé préféré.

Par conséquent, la présence d’alimentation électrique dans une maison, un appartement ou une pièce nous aide grandement à vivre pleinement dans les conditions actuelles d’une société technologique développée.

Aucune pièce moderne ne peut être imaginée sans une sorte d’interrupteur, de prise, de prise d’éclairage, etc. Ces éléments sont un élément clé du système d'alimentation électrique de tout objet : ils assurent un accès sûr au réseau électrique.

Le schéma général de fonctionnement est clair pour presque tout le monde, mais tout réside dans les détails. Le principal problème lors du choix des accessoires électriques consiste à déterminer le but et les caractéristiques techniques de fonctionnement du produit fini.

Tous doivent avoir une marge de sécurité et s'intégrer harmonieusement dans les solutions de décoration intérieure les plus audacieuses de la pièce.

Prises et interrupteurs modernes
Les accessoires électriques pour appartements et locaux industriels se distinguent sensiblement par leur ergonomie et leur conception non standard. Pour les entrepôts, des produits avec câblage externe sont souvent utilisés.

Quelle que soit la palette de couleurs, lorsque vous étudiez une variété de produits électriquement conducteurs, la première chose que vous devez décider est la destination de la pièce et, en fonction de cela, effectuer une sélection sélective de produits.

Il existe plusieurs catégories générales d'équipements électriques pour un type de bâtiment spécifique :

  • locaux d'usine de type hangar ;
  • bâtiments non résidentiels et commerciaux;
  • bureaux et auditoriums;
  • appartement et maisons privées.

Quelques modifications des commutateurs et les types de prises peuvent être utilisés dans différents bâtiments. Il s'agit de produits de haute qualité conformes aux normes nationales de qualité des produits et aux certificats ISO.

Exemple de certificat de produit
Vous pouvez demander à n’importe quel vendeur ou agent commercial un certificat de qualité similaire pour le produit fini. Ils sont fournis sur demande de l'acheteur (+)

Si de tels produits assurent la sûreté et la sécurité de votre maison, vous ne devriez certainement pas lésiner sur eux. Il est nécessaire d'acheter des produits électriques de haute qualité pour au moins 3 $ l'unité.

Prises, interrupteurs, adaptateurs et adaptateurs de fabricants tels que : Legrand, ABB, Bticino, Merten, Schneider Électrique, Berker, Gira, Jung etc.

Variété de prises électriques

Pour sélectionner et installer correctement la prise, vous devez savoir quels appareils sont disponibles à la vente. Vous devez connaître toutes les caractéristiques et exigences techniques de ces produits.

Paramètres de classification des accessoires électriques

La gradation des appareils électriques est basée sur les caractéristiques suivantes :

  1. Tension nominale. En règle générale, les prises domestiques sont conçues pour une tension alternative de 220 à 240 V avec une fréquence de 50 Hz.
  2. Type de connecteur. Le type de fiche utilisé dans les pays post-soviétiques est C ou F.
  3. Nombre de places. Selon le nombre de prises dans le bloc : simples, doubles et modulaires. Et également combiné avec différents types d'interfaces (USB, HDMI, RJ-45, RJ-11). Les blocs sont une bande de 4 trous ou plus pour les prises.
  4. Palette de couleurs de superposition de rosettes. Ici, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur et nuance que vous aimez. Très souvent, les superpositions sont assorties à une couleur autre que la couleur principale du papier peint, ou un demi/quart de ton de la couleur principale de la pièce, s'il s'agit d'un bureau.
  5. Principe de montage. Selon la méthode d'installation au mur, il y a des éléments cachés et prises aériennes. Les prises aériennes sont fixées à la surface du mur (très rarement au sol) ; les prises de montage sont préfabriquées pour les prises cachées.

Ces nids peuvent être découpés/découpés avec n'importe quoi : un marteau-piqueur, un burin, un boulon. Mais la solution standard au problème est un marteau perforateur doté d'un foret spécial pour rainurer.

Il existe également des modèles dotés de caractéristiques techniques particulières. Par exemple, prises avec mise à la terre, couvercle, rideaux, éclairage, etc.

Couronne pour douilles
Les couronnes pour fraises peuvent être de tailles standard ou agrandies. Ils ont des revêtements en diamant, pobétite et autres carbures

Sélection des prises : prise en compte de la destination des locaux

En conclusion de l'examen des types de prises, il convient de noter que ces dernières années, des solutions toutes faites ont été développées empiriquement pour une grande variété de locaux : résidentiels et non résidentiels.

Les maîtres électriciens installent des prises dans les usines et les usines, mais presque tous les propriétaires qui se respectent peuvent se vanter d'installer et de connecter des prises dans des immeubles résidentiels et des appartements.

Voici donc quelques considérations toutes faites pour équiper une pièce en prises. Vous pouvez installer des prises standards dans l'espace de vie de l'appartement, mais vous devez installer un bloc de prises avec 4 à 6 connecteurs sur l'un des murs.

Nous recommandons l'installation dans la salle de bain et les toilettes prises étanches avec des couvercles de protection ayant un indice de protection contre l'humidité IP44.

Dans les chambres d'enfants ou les appartements où se trouvent de jeunes enfants, vous pouvez connecter des prises avec des rideaux internes afin que l'enfant ne puisse y mettre aucun objet. Ensuite, ces prises peuvent être facilement remplacées par des prises standards en changeant le couvercle.

Une particularité des maisons privées est que les appareils électriques modernes (tondeuses à gazon, scies, machines et autres outils de jardinage) sont de plus en plus utilisés pour entretenir le jardin.

Pour alimenter un équipement de ce type, une prise externe externe est nécessaire. Il peut s'agir d'une prise avec couvercle, mise à la terre et éjecteur.

Prise et interrupteur pour câblage extérieur
Les prises externes sont montées sur le mur arrière d'une maison ou d'un bâtiment. La hauteur de placement d'une telle prise est de 200 à 1 000 mm de la surface du sol ou de la dalle de béton autour du bâtiment

Il convient de noter que pour les bureaux des agences gouvernementales et des organisations publiques, il est préférable d'utiliser structures de prises. Ils permettent de gagner de la place et fournissent un grand nombre de connecteurs électriques pour les équipements informatiques et de bureau.

Constructs - l'avenir des bureaux et des cuisines
La conception fournit un nombre suffisant de prises pour connecter des appareils électriques dans un espace limité. Les structures peuvent même être intégrées au mobilier

En plus de l'option bureau, les conceptions sont souvent adapté aux cuisines modernes. De tels modules peuvent comprendre un nombre suffisant d'assistants de cuisine : mixeurs, hachoirs à viande, presse-agrumes, cafetières, robots culinaires, sèche-linge, éviers, cuisinières, etc.

Types d'interrupteurs électriques

Comme indiqué précédemment, un interrupteur électrique n’est rien de plus qu’un disjoncteur électrique. Il s'agit d'un mécanisme très simple. Cependant, tout maître électricien doit comprendre ses caractéristiques techniques et son principe de fonctionnement.

Les connaissant, vous pouvez être sûr que l'appareil fonctionnera en toute sécurité en mode normal pendant une longue période.

Schéma de l'interrupteur électrique
Dans les conditions domestiques, on utilise des interrupteurs avec des tensions allant jusqu'à 250 V avec un courant maximum allant jusqu'à 10 A. Un interrupteur standard se compose d'une clé, d'un cadre et d'un mécanisme de base

Classification des interrupteurs d'éclairage

Compte tenu du rythme actuel de développement de l'électrotechnique, les ingénieurs, spécialistes et réparateurs de construction d'aujourd'hui identifient un nombre important de types d'interrupteurs électriques.

La variété des propositions peut être divisée en plusieurs groupes.

Il suffit de se prononcer sur la liste suivante de réponses aux questions suivantes :

  • tension secteur — L'Europe de l'Est est caractérisée par 220 V/380 V ;
  • degré de protection contre la poussière et l'humidité — poussière IP20, protection contre l'humidité IP44, IP54, IP64 ;
  • méthode d'installation — installation cachée ou externe ;
  • méthode de commutation - vis, clip.

De plus, les interrupteurs sont classés selon le type d'arrêt/marche. Options possibles : clavier, bouton poussoir, rotatif, corde, tactile, interrupteurs sans fil, avec détecteur de mouvement, gradateurs, etc.

Ces derniers méritent d'être évoqués séparément, puisque ces mécanismes « transfèrent » le réseau électrique d'un circuit à un autre.De ce fait, il est possible, par exemple, dans un bureau d'avoir plusieurs systèmes d'éclairage distincts sur un même interrupteur multitouche : éclairage complet, partiel, de service, etc.

Schéma de l'interrupteur électrique
Dans des conditions domestiques, les interrupteurs sont utilisés pour des tensions allant jusqu'à 250 V avec un courant maximum allant jusqu'à 15 A. L'interrupteur est une combinaison de plusieurs interrupteurs

Tout le monde peut probablement gérer le choix de la palette de couleurs pour le couvercle de l'interrupteur. Les superpositions avec une surface mate dans des couleurs pastel douces sont très élégantes et stylées.

Sélection de commutateurs pour la maison et le bureau

Passons aux détails, notamment en ce qui concerne la sélection d'articles du quotidien pour la maison, le bureau et les locaux commerciaux.

Les interrupteurs et interrupteurs pour locaux industriels et non résidentiels nécessitent une sélection particulière, qui doit être effectuée exclusivement par un électricien.

Les bureaux modernes disposent souvent de plusieurs circuits d'éclairage : une pièce ou un étage entier d'un bâtiment. Dans tous les cas, des blocs modulaires sont installés dans le bureau, chargés de commuter l'éclairage selon deux modes ou plus.

Salons, salles de bains, cuisines d'appartements et buanderies d'une maison privée, partout où vous avez besoin d'éclairage, et donc d'interrupteurs. Ainsi, pour les salons à usage général, il est recommandé d'installer des interrupteurs à clé standard. Lors du choix, tenez compte de l'intérieur de la pièce.

Les cuisines et les salles de bains doivent être équipées d'appareils certifiés avec protection contre la poussière et l'humidité. Des interrupteurs fiables et simples sont installés dans les locaux techniques (garage, chaufferie, entrepôt, sous-sol).

Dans les chambres et les chambres d'enfants, vous pouvez utiliser des interrupteurs pour plusieurs modes d'éclairage et/ou des interrupteurs rétroéclairés. De plus, un variateur électrique - un variateur avec une diminution douce de l'éclairage - serait une bonne option pour les enfants.

Dimmer - une nouvelle génération d'interrupteurs
Un variateur d'éclairage offre la possibilité de réduire la tension dans un circuit électrique à l'aide d'un régulateur circulaire lisse basé sur des résistances et des semi-conducteurs

Récemment, les appartements ont été équipés de complexes "Maison intelligente". Un excellent ajout à ces systèmes de contrôle et de contrôle de l'éclairage sera les interrupteurs tactiles de type sans fil, ainsi que les modules avec capteurs de mouvement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous trouverez ci-dessous les instructions pour sélectionner prises et interrupteurs:

Examen des modèles populaires de prises et d'interrupteurs :

Les informations sur les types d'interrupteurs et de prises vous aideront à décider du choix du produit d'installation électrique idéal qui effectuera sans interruption les travaux qui lui sont confiés.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix des interrupteurs et des prises ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Victor

    Lorsque j'ai emménagé dans un appartement en location, j'ai découvert qu'il y avait là des interrupteurs et des prises datant de la construction de la maison, dans les années 60. J'ai décidé de remplacer et d'installer des options plus modernes. Plusieurs types étaient proposés sur le marché. Les premiers, la Chine franche, ne voulaient même pas regarder : les contacts sont mauvais, ils tiennent faiblement, quelque chose est déjà tombé au stade du visionnage. J'ai opté pour les anciens modèles, ils se sont avérés plus fiables, mais les nouveaux modèles sont en quelque sorte fragiles, je ne veux pas dépenser d'argent.

  2. Anastasie

    Je travaille dans l'administration du théâtre. Nous avons eu un problème pendant longtemps : les artistes oubliaient constamment d'éteindre les lumières dans les espaces communs, ce qui faisait que le théâtre recevait d'importantes factures d'électricité. Notre nouvel électricien a suggéré de remplacer les interrupteurs ordinaires par des détecteurs de mouvement.Désormais, la lumière s'allume lorsque quelqu'un entre dans les toilettes et s'éteint après un certain temps, une fois qu'elles sont vides. C'est très pratique et économique.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité