Comment choisir et connecter correctement un interrupteur à trois touches
Dans le but d'améliorer la commodité du contrôle des appareils électriques, les fabricants créent de nouveaux types de dispositifs fonctionnels. L’un d’eux est le triple interrupteur.
Examinons de plus près la conception de l'interrupteur à trois touches et les nuances à prendre en compte lors de la connexion de l'appareil.
Le contenu de l'article :
Conception d'interrupteur à trois gangs
Les interrupteurs de ce type aux dimensions standards des appareils sont équipés de trois touches situées dos à dos. Leur objectif principal est de permettre de contrôler simultanément trois groupes de luminaires connectés à partir d'un point d'accès commun.
Le plus souvent, de tels appareils sont installés dans des pièces à la configuration complexe : salles de bains combinées, longs couloirs, salons combinés avec cuisines.
Les appareils à trois touches sont pratiques à utiliser pour contrôler les lustres à plusieurs bras. Pour obtenir trois options de lumière saturée, elles peuvent être allumées en trois étapes, au cours desquelles une lampe s'allume d'abord, puis les deux suivantes.
Parmi les avantages indéniables des appareils à trois circuits figurent :
- Aspect présentable.
- Gain de place.
- Simplification de l'installation.
La simplification de la procédure d'installation d'un interrupteur à trois touches est obtenue en réduisant les coûts de main-d'œuvre lors de la création d'une niche technologique commune pour placer le noyau de l'appareil et y poser un câble électrique.
La conception d'un interrupteur à trois touches est assez simple et comprend deux éléments :
- La partie interne, qui est un mécanisme mobile, où le processus de fermeture/ouverture du réseau s'effectue sous l'action de compression/extension du ressort.
- La partie extérieure, qui est un boîtier avec une clé de commutation à laquelle les contacts sont fixés en permanence.
Étant donné que la charge sur de tels appareils est légèrement plus élevée que celle des types de modèles simples, les éléments internes et le boîtier extérieur sont fabriqués uniquement à partir de matériaux de haute qualité.
Principaux types de dispositifs de fermeture
Les commutateurs, y compris les commutateurs triples, selon la méthode de commande, peuvent être soit à clavier, soit performances sensorielles. Les premiers sont mis en mouvement en appuyant sur une touche, les seconds en touchant le panneau à un certain endroit.
Lors du choix d'un variateur, il est important de se concentrer sur la charge totale de l'interrupteur. Les experts recommandent d'acheter des appareils dotés de réserves de puissance. Par exemple : pour un lustre à trois bras avec des lampes d'une puissance allant jusqu'à 100 Watt, choisissez un variateur étiqueté 300 W.
Apprenez-en davantage sur ce qu’est un gradateur et comment en choisir un. ce materiel.
Selon le type d'installation, les interrupteurs triples sont de trois types :
- pour installation externe ;
- interne, impliquant une pénétration dans la cavité murale ;
- modèles combinés qui ont un boîtier commun avec une prise.
Les modèles combinés équipés d'une prise ont un champ d'application plus restreint.Cela est dû au fait que leur installation est impossible sans altérer le câblage électrique.
L'installation d'un triple interrupteur combiné à une prise dans un boîtier commun se justifie dans les situations où il est prévu d'installer un câblage ouvert. Les règles de sécurité électrique réglementent strictement la hauteur de placement des interrupteurs et prises - à 150 cm du sol.
Pour cette raison, ces modèles sont installés dans des endroits où les prises sont assez souvent utilisées, à condition que les interrupteurs à cette hauteur soient pratiques à utiliser.
Les modèles combinés sont les plus répandus lors de l'aménagement de salles de bains avec placement à proximité de miroirs et de chambres à coucher au niveau des tables de chevet.
Une sous-espèce distincte comprend les commutateurs triples sans fil, qui peuvent être installés n'importe où et placés sur n'importe quelle surface.
Les appareils sans fil sont équipés de deux modules :
- Destinataire – un dispositif de type relais intégré à la source lumineuse. Lorsqu'un signal est reçu, il ferme le circuit d'éclairage.
- Émetteur de signaux – l'interrupteur lui-même, équipé d'un générateur d'énergie. Lorsque vous appuyez sur une touche, il transforme l'impulsion d'énergie en signal radio.
Ces appareils de haute technologie coûtent cher. Au lieu du câblage électrique habituel, ils utilisent des ondes infrarouges ou radio.
Interrupteurs équipés de rétroéclairé. Ils sont pratiques dans le sens où dans l'obscurité, ils créent un signal lumineux, qui constitue un bon guide pour retrouver rapidement l'appareil.
Lors du choix de tels modèles, vous devez faire attention au type de source d'éclairage. Les interrupteurs lumineux ne causent pas de problèmes uniquement lorsqu'ils sont connectés dans un circuit avec des lampes à incandescence conventionnelles ou leurs homologues halogènes.
Si des lampes fluorescentes ou des bandes LED sont utilisées dans un circuit avec un tel appareil, même lorsqu'elles sont éteintes, elles continueront à émettre une lumière pulsée.
Critères pour bien choisir
Lors de l'achat d'un triple interrupteur, inspectez-le soigneusement, étudiez les grandeurs physiques et vérifiez la présence d'un schéma de connexion.
Points clés à considérer lors du choix d’un produit :
- Corps du produit – il doit être exempt de tout défaut : bavures, bosses et éclats.
- Activation par clé – devrait se faire facilement et sans blocage.
- Effets sonores – lorsque chaque touche est allumée, un clic caractéristique doit être entendu.
- Cœur – doit également être exempt de bavures et ses bornes doivent fonctionner correctement.
Lorsque vous envisagez d'installer un interrupteur dans une pièce très humide, vous devez choisir un appareil avec protection.
Pour simplifier la procédure d'installation et assurer la longévité de l'appareil, il convient de privilégier les modèles dont les noyaux sont équipés de bornes de type vis ou pince.
Lors de l'installation de triples interrupteurs importés, notamment de produits coréens et chinois, des difficultés peuvent survenir et méritent d'être réfléchies à l'avance :
Technologie de connexion des appareils
La connexion des interrupteurs à trois touches n'est pratiquement pas différente de la technologie d'installation des interrupteurs simples et analogues à deux touches.
L'idée est que l'un des câbles d'alimentation est connecté à l'entrée du commutateur et que les câbles d'éclairage sont connectés aux contacts d'entrée des blocs de commutation. La seule différence réside dans le nombre total de contacts des groupes de commutation concernés situés dans le corps de l'appareil.
Réalisation de travaux préparatoires
La première chose que vous devez faire avant de connecter ou de démonter un interrupteur à trois touches est d'éteindre temporairement l'interrupteur et de vous assurer que le réseau est hors tension. Avant de commencer les travaux, vous devez comprendre le câblage sur lequel le boîtier de l'appareil est censé être monté.
La connexion du commutateur ne sera pas possible sans un ensemble des outils suivants :
- indicateur de tension ;
- outil de dénudage ;
- Tournevis cruciforme et plat ;
- perforateur équipé d'une couronne ;
- niveau du bâtiment ;
- ruban isolant.
Lors de l'installation de l'interrupteur en interne, vous aurez besoin d'un boîtier de prise et d'une petite portion de plâtre ou d'albâtre pour placer le noyau de l'appareil. Les borniers auto-serrants sont utilisés pour assembler les fils et connecter les contacts à l'intérieur du boîtier de distribution.
Assemblage des fils dans une boîte de jonction
Deux fils sont acheminés du blindage vers la boîte de jonction.
Le moyen le plus simple de déterminer leur identité est la couleur de la tresse et des marquages :
- "zéro" - peint en bleu ;
- "phase" - a une tresse marron.
Pour assurer la fiabilité des conclusions lors de la détermination de l'identité des fils, il est préférable d'utiliser un testeur.
Six fils vont des lampes à la boîte de jonction. La tâche du maître est d'en connecter trois ensemble, puis de les connecter au zéro de travail provenant du panneau. Les trois fils restants n'auront qu'à être dirigés vers l'interrupteur et connectés à ses sorties.
Points clés à prendre en compte lors de l'assemblage des fils dans la cavité de la boîte de jonction :
- Le zéro du fil d'alimentation est connecté à tous les « zéros » des luminaires alimentés.
- La phase du fil d'alimentation est connectée au contact commun de l'interrupteur.
- Les trois fils restants provenant de l'interrupteur sont connectés aux fils triphasés correspondants provenant de chaque luminaire.
En connectant une phase commune au déclencheur pour toutes les sources lumineuses, un circuit est créé dans lequel, au moment de la fermeture de l'un des contacts de l'interrupteur, l'une ou l'autre ampoule s'allume.
Installation d'un boîtier de prise dans une niche
Le boîtier de prises est utilisé uniquement lors de l'installation d'interrupteurs montés à l'intérieur, dont le noyau s'enfonce à moitié dans le mur. La principale exigence lors de l'installation d'un boîtier de prises est que ses bords affleurent le mur et ne dépassent pas ses limites. Sinon, après avoir installé le noyau, le boîtier de l'interrupteur dépassera du mur.
Les boîtiers de prises proposés à la vente peuvent varier par la couleur, la forme et la présence de saillies latérales. Si l'on prend comme base la méthode d'installation, alors les « verres » sont divisés en deux types :
- Pour le béton - des structures solides qui sont fixées au mur par scellement avec du plâtre ou de l'albâtre.
- Pour cloisons sèches – les structures sont équipées de griffes spéciales, à l'aide desquelles elles se dilatent dans le mur.
Quelle que soit la conception, toute boîte de prises est équipée de trous emboutis à travers lesquels un fil électrique est inséré dans la cavité de la structure.
Nous vous recommandons également de lire nos autres documents, dans lesquels nous avons parlé en détail de la technologie d'installation de boîtiers de prises dans le béton et les plaques de plâtre. Plus de détails - allez sur lien.
Le « verre » dans lequel le fil est inséré est enterré dans une niche préfabriquée, nivelée à l'aide d'un niveau le long des plans horizontal et vertical et fixée dans le mur.
Schéma de connexion pour interrupteur à 3 touches
Pour accéder au mécanisme à triple interrupteur, les clés de l'appareil sont retirées et le cadre décoratif est retiré. Ce travail peut être facilement effectué à l’aide d’un tournevis à tête plate.
Pour retirer la clé, il suffit d'appuyer dessus pour la mettre en position « off », et délicatement, sans forcer excessive, de soulever le bord dépassant du côté opposé avec la pointe d'un tournevis.
Quatre fils seront connectés à l'emplacement d'installation de l'interrupteur.
Ils peuvent être combinés en un câble à quatre conducteurs ou constituer une combinaison dans laquelle :
- la phase monocœur provient du boîtier de distribution ;
- à trois fils, qui, à travers la boîte de jonction, fournit la phase aux appareils d'éclairage connectés.
Le fil neutre passera directement de la boîte de jonction aux lampes, en contournant l'interrupteur.
La phase entrante est connectée à la borne d'entrée marquée d'une flèche, et les trois bornes sortantes sont connectées aux fils de sortie des luminaires. Quelle sortie vers quel terminal ne joue pas un rôle particulier. Si vous souhaitez qu'une borne spécifique soit responsable de cette lampe particulière, reconnecter les fils ne posera pas beaucoup de difficultés.
Les fils du mécanisme sont fixés à l'aide de vis de serrage. Avant d'insérer les extrémités nues, il est important de s'assurer que les tiges de vis ne sont pas complètement insérées dans les fentes. Insérez les extrémités des fils, dénudées de tresse, dans le mécanisme et serrez bien les vis. Lors de la vérification du retrait des fils, aucun jeu ne doit se former.
La règle de base pour connecter un circuit interrupteur à trois touches est que ce n'est pas le fil neutre qui est connecté à l'entrée de l'appareil, mais le fil de phase du secteur. Les fils du réseau neutre sont connectés exclusivement aux « zéros » des luminaires. Cette règle est strictement réglementée par la norme en vigueur - PUE.
Certains artisans négligent cette règle, dirigeant le fil de phase vers la lampe et alimentant le « zéro » via l'interrupteur de coupure. Avec cette option d'assemblage, le réseau fonctionnera toujours. Mais une telle solution est pleine de dangers lors du fonctionnement du système électrique, car même si l'interrupteur est en position d'arrêt, le câblage restera toujours sous tension.
Ceci est dangereux car même avec le remplacement habituel des ampoules, une personne risque à chaque fois de subir un choc électrique. Et si une rupture d'isolation se produit et qu'il n'y a pas de mise à la terre du dispositif d'éclairage connecté, une tension apparaîtra sur le corps de l'appareil.
De ce fait, un choc électrique se produira au moindre contact avec la surface de l'appareil.
Caractéristiques d'installation de modèles combinés
Le schéma de connexion d'un interrupteur combiné dans un boîtier commun avec une prise est quelque peu différent de celui décrit ci-dessus. Et la principale différence est la présence d'un fil neutre supplémentaire, posé du boîtier de distribution directement à la prise. Dans ce cas, la sortie du commutateur aura deux fils doubles.
Pour connecter en toute sécurité un interrupteur à une prise, il est préférable d'utiliser un fil d'une section de 2,5 m². Et directement sur les luminaires depuis l'interrupteur, posez un câble carré de 1,5.
Au stade final de l'installation, il ne reste plus qu'à vérifier le bon raccordement des fils et à installer le cadre décoratif. Pour vérifier la connexion correcte, vous devez allumer l'interrupteur et appliquer une tension.
Lorsque vous allumez la première touche de l'appareil, une lampe doit s'allumer et lorsque vous allumez la seconde, le klaxon de lustre ou l'appareil électrique connecté suivant doit s'allumer.
Le cadre est fixé à l'aide d'un insert de serrage. Il faut appuyer légèrement dessus et l'enclencher sur les côtés avec un peu de force.
Plus de détails sur l'installation de sockets combinés sont écrits dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Séquence de connexion du triple interrupteur :
Option pour assembler un interrupteur à trois touches avec une prise :
Exemple d'installation d'appareil :
En assemblant l'appareil conformément au schéma de connexion et en respectant les précautions de sécurité lors de l'installation, vous pouvez être sûr que l'interrupteur fonctionnera sans problème pendant de nombreuses années.
Peut-être avez-vous déjà dû installer vous-même un interrupteur à trois touches et connaissez-vous les subtilités que nous n'avons pas prises en compte dans cet article ? Ou vous avez des questions sur le sujet ? Veuillez écrire des commentaires, partager des conseils, poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Mais lors du choix des interrupteurs rétroéclairés, vous devez prendre en compte le type d'ampoules utilisées dans l'éclairage. Le fait est que lors de l'installation de lampes fluorescentes, elles clignoteront périodiquement. Naturellement, cela n'effraie pas beaucoup les utilisateurs, mais cela réduit la durée de vie des ampoules elles-mêmes.C'est pourquoi il est préférable de choisir des interrupteurs sans un tel rétroéclairage.
Informations très utiles. J'ai commencé moi-même à faire des réparations à la maison et la question s'est posée concernant les interrupteurs. L'option la plus pratique s'est avérée être un modèle à trois touches. Si j'avais déjà eu affaire à des commutateurs ordinaires, c'était la première fois que je rencontrais ce type et, pour être honnête, j'étais confus. Tout est décrit ici en détail et facilement accessible ; en quelques heures, j'ai complètement compris et j'ai pu installer le commutateur.