Dénudeur pour dénuder les fils : règles de sélection d'un outil pour dénuder les câbles et les fils
Le travail d'un électricien consiste à dénuder les conducteurs, pour lesquels il utilise à la fois des outils improvisés - un couteau de chantier ou une pince, et des pinces spéciales.
Nous recommandons d'utiliser un dénudeur pour dénuder les fils, car il est le seul à garantir l'exactitude et la précision de la coupe. La gamme de nettoyants est vaste, nous essaierons donc de comprendre les caractéristiques des types les plus populaires.
Le contenu de l'article :
A quoi sert une strip-teaseuse ?
Si tu décides installer une prise, changer l'équipement du panneau électrique ou rallonger le câble électrique, vous devrez dénuder les extrémités des fils, c'est-à-dire retirer l'isolant. C'est exactement à cela que sert un décapant : un outil à main en forme de pince ordinaire.
Littéralement, « stripper » est traduit de l'anglais par « stripper », ce qui définit assez précisément son objectif.
Auparavant, des couteaux étaient utilisés pour dénuder la tresse, mais il était extrêmement gênant de travailler avec eux et le résultat n'était pas toujours satisfaisant : les noyaux pouvaient être endommagés ou leur diamètre pouvait être réduit, ce qui affectait par la suite négativement la qualité du câblage électrique. .
L'utilisation d'une pince à dénuder a minimisé le risque d'endommagement des fils et le processus lui-même a commencé à prendre moins de temps.
Le principal avantage d'une pince à dénuder par rapport au même couteau de construction est la protection maximale des fils monoconducteurs ou multiconducteurs. Désormais, vous n'avez plus à craindre que la lame coupe accidentellement le fil porteur de courant - l'outil est équipé de limiteurs de longueur et de diamètre.
Bref aperçu de la gamme de modèles
Si nous analysons outil de dénudage, produits par différents fabricants, vous pouvez voir qu'il n'y a pas de division spécifique en catégories. Tous les décapants sont des outils électriques portatifs, mais ils peuvent différer considérablement par leur forme, leur taille et leur fonction.
Les dénudeurs de fils domestiques et industriels sont généralement divisés en 3 groupes selon le degré d'automatisation :
- mécanique, nécessitant un réglage supplémentaire;
- semi-automatique, partiellement personnalisable ;
- automatique, ne nécessitant aucun réglage.
Il s'agit pour la plupart d'une sorte de pince ou de coupe-fil avec des poignées isolées et deux « lèvres » qui bougent grâce à la charnière qui les maintient ensemble. Sur les "lèvres" se trouvent des trous ou des couteaux de différents diamètres, à l'aide desquels la tresse du câble est retirée.
Il n’y a pas de frontière stricte entre les catégories, tout comme il n’existe pas de conception unique pour le mécanisme de morsure de l’isolation. Exemples de types populaires :
Il n'est pas possible d'énumérer tous les types - il s'agit d'une vaste gamme allant d'un petit appareil qui tient dans la paume de votre main à une machine compacte qui fonctionne en continu en production. Mais les nettoyants faciles à transporter dans une boîte à outils, confortables à tenir dans une main et, si nécessaire, réglables pour couper divers matériaux restent populaires. type de câbles.
Mais n'oubliez pas de prendre en compte qu'en plus des modèles universels, il existe de nombreuses pinces spéciales - pour les fibres optiques, câble Internet, fils d'alimentation, fils de cuivre, etc. Cependant, pour les tâches ménagères, il est préférable d'en acheter des universels - peu coûteux et multifonctionnels.
Recommandations pour choisir un outil
Les fabricants n'indiquent généralement pas dans les spécifications techniques si le modèle est mécanique ou automatique. Cependant, ils indiquent si les paramètres de base sont ajustés, ainsi que pour quelle section ou diamètre l'outil est conçu.
Considérons les principaux critères sur lesquels vous devez vous appuyer lors du choix d'une décapeuse manuelle.
Critère n°1 – diamètre maximum/minimum du câble
Afin de ne pas acheter un outil « pour toutes les occasions », vous devez déterminer à l'avance à quel type de fils vous devez le plus souvent faire face. Il s'agit peut-être d'un câble d'alimentation, avec lequel il y a encore beaucoup de travail à faire dans le cadre de la rénovation ou du réaménagement de l'appartement, ou d'un câble à paire torsadée à 8 conducteurs pour Internet. En conséquence, nous prenons également en compte le diamètre du fil.
L'échelle de diamètre indiquée par le fabricant pour la sélection peut varier par exemple de 0,13 mm à 90 mm. Si vous travaillez uniquement avec du câblage électrique domestique, il est alors raisonnable de choisir une pince à dénuder conçue pour un diamètre de 1,5 à 2,5 mm. Un outil professionnel a généralement une portée plus large.
Critère n°2 – disponibilité de couteaux remplaçables
En règle générale, un outil avec des «lèvres» monolithiques affûtées n'est pas en mesure de remplacer l'équipement de coupe, car la partie active est le mécanisme principal. Mais les appareils plus complexes sont constitués d'un grand nombre de pièces qui peuvent être remplacées si nécessaire.
Les couteaux de remplacement sont différents : il peut s'agir d'une paire de lames avec une vis de fixation ou d'une tête de coupe à part entière qui se connecte aux poignées avec un mécanisme de charnière.
Il faut savoir que pour un usage domestique, vous n'avez pas besoin d'acheter du matériel coûteux avec des couteaux remplaçables (qui coûtent en moyenne 600 à 1 000 roubles), il est plus facile d'acheter immédiatement de nouvelles pinces.
Critère n°3 – ajuster le diamètre et la profondeur de coupe
La capacité d'ajustement est très importante, car la qualité de la coupe et l'intégrité des fils dénudés en dépendent. De nombreux électriciens refusent les outils automatiques au profit des outils mécaniques, car ils ne font pas confiance aux appareils et sont habitués à installer ou à sélectionner indépendamment les paramètres nécessaires.
Pour régler la profondeur, certains types de décapants sont équipés d'un limiteur - une petite pièce en plastique ou en métal qui fixe les noyaux dans une certaine position. Le fil ne peut tout simplement pas être inséré au-delà du limiteur, la coupe est donc effectuée strictement selon la profondeur spécifiée, par exemple 10 mm.
Voyons comment travailler avec un outil réglable. À titre d'échantillon - les coupe-fils les plus simples.
Si une précision maximale est requise, achetez une machine automatique ou privilégiez une dénudeuse pour dénuder l'isolant avec un jeu de trous pour différents diamètres.
Critère n°4 – fonctionnalités supplémentaires
Certains décapants sont multifonctionnels, c'est-à-dire que le retrait de l'isolant polymère est l'un des objectifs, peut-être le principal. Par exemple, de nombreuses pinces, même automatiques, possèdent souvent une petite lame. Il sert à couper le fil à la longueur requise avant de le dénuder.
Certains fabricants sont allés plus loin et ont équipé l'outil de poignées volumineuses, à partir desquelles, si vous le souhaitez, vous pouvez retirer n'importe quel appareil - des ciseaux au tire-bouchon. Bien sûr, un simple installateur n'a pas besoin de tels délices techniques : les artisans expérimentés aiment un outil simple mais fiable.
Et comme vous le savez, les appareils multifonctionnels tombent en panne beaucoup plus rapidement et la plupart des appareils intégrés ne sont le plus souvent pas nécessaires.
Critère n°5 – meilleur producteur
Les pinces à dénuder sont produites à la fois par des fabricants renommés et par de nombreuses entreprises chinoises qui ne se soucient pas particulièrement de la qualité des produits.Bien entendu, les produits de marque sont plus solides, plus fiables et plus précis, et il ne s'agit pas ici de promouvoir la marque, mais de la qualité de la production.
On sait que les instruments fabriqués en Allemagne sont soumis à des tests rigoureux. Pour fabriquer les mêmes pinces, des alliages fortement durcis sont utilisés et l'isolation est vérifiée dans des bains de tension spéciaux.
La sécurité lorsque vous travaillez avec des conducteurs conducteurs passe avant tout, il est donc préférable d'acheter un outil coûteux avec une garantie du fabricant plutôt que de compter sur la fiabilité d'un décapant bon marché "sans famille ni tribu".
Marques populaires et éprouvées : FIT, HAUPA, JTC, KING TONY, Knipex, SHTOK, TOPEX.
Le coût de l'équipement de décapage de l'isolant dépend de la marque et des spécificités. Le prix moyen d'un bon outil ménager est de 600 à 1 500 roubles. Veuillez noter que les modèles bon marché ne sont attractifs que par leur prix ; une bonne qualité de coupe ou la fiabilité des couteaux est hors de question.
Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous avons examiné en détail diverses méthodes de dénudage des fils isolants. Plus de détails - allez sur lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Examen des strip-teaseuses testées à partir de leur expérience personnelle :
Aperçu détaillé des modèles populaires :
Revue vidéo pratique :
Le choix d'un outil pour les travaux électriques est une affaire purement individuelle.Cependant, il existe des critères sans analyse pour lesquels il est tout simplement impossible d'acheter un décapant : caractéristiques techniques, fonctionnalités d'application, facilité d'utilisation.
Les conseils d'électriciens familiers sont également pris en compte, mais uniquement à condition qu'il s'agisse d'artisans expérimentés et qualifiés, et non d'amateurs ayant simplement installé quelques prises par hasard.
Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation d'un décapant dans la pratique, partagez vos conseils avec ceux qui apprennent tout juste à utiliser un tel outil. Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc ci-dessous.
À propos du meilleur fabricant, il me semble que c'est quelque peu tiré par les cheveux - l'opération est si simple que n'importe quel «noname» peut le gérer.
Bonjour, Egor.
Il n'y a rien d'extraordinaire - il y a un an, par exemple, les analystes allemands impliqués dans le marché des outils de montage appréciaient la popularité des décapants.
Le public interrogé d'artisans (et non d'amateurs ou d'artisans à domicile) a aidé à construire les meilleurs gadgets, en se concentrant sur les indicateurs de fonctionnalité, d'ergonomie et de praticité. La dernière question concernait l'évaluation du coût par rapport à d'autres facteurs qualitatifs.
Le gagnant est le décapant WEICON Super No. 5. C'est le plus vendu. Mais l’essentiel est qu’il n’existe pas d’analogues russes ou mondiaux.