Interrupteur tactile : pourquoi est-il nécessaire, types, marquages, sélection et connexion

Le progrès technologique ne s'arrête pas et affecte au fil du temps toutes les sphères de la vie humaine. La rénovation domiciliaire ne fait pas exception.Par exemple, un interrupteur d'éclairage tactile, apparu assez récemment, a déjà réussi à occuper une niche digne dans l'usage quotidien.

L'appareil augmente non seulement le niveau de confort, mais augmente également la durée de vie des luminaires et constitue également un élément de design élégant.

Examinons ensemble les principes de fonctionnement et les caractéristiques de conception de ces appareils. À quels points devez-vous prêter attention lors du choix et comment installer correctement un interrupteur tactile.

Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement

L'apparence du modèle classique d'appareil de commutation électronique est presque identique à celle de l'écran tactile et est un écran en matériau électrochrome brillant (verre cristallin) sur lequel sont appliqués des marquages. Il existe une grande variété d'options de conception, de couleurs et de configurations d'appareils.

Indépendamment des caractéristiques externes et du nombre de consommateurs connectés, la conception structurelle du dispositif capteur se compose des éléments principaux suivants :

  1. Contrôleur ou unité de contrôle. Derrière l'écran avant décoratif se trouve une surface active de l'élément de détection qui répond à divers stimuli.En fonction du type d'interrupteur tactile, les stimuli sont : toucher l'objet d'influence, dans certains modèles s'approcher, taper dans les mains, commande vocale.
  2. Convertisseur semi-conducteur. Dans le bloc précédent, un signal est généré, qui dans cette section est converti en un signal électrique de puissance suffisante pour fonctionner.
  3. Pièce de commutation. Au moyen de l'interrupteur, les principales actions du circuit électrique sont effectuées : ouverture, fermeture ou régulation en douceur du degré de charge fourni à la lampe.

Basé sur la conception du produit électronique, son principe de fonctionnement est évident : en touchant légèrement le panneau avec les doigts, un signal est produit, qui est converti et provoque l'allumage du relais.

Interrupteur tactile universel
Des fonctions supplémentaires intégrées à un interrupteur tactile universel sont souvent utilisées pour équiper un système de maison intelligente : contrôle du fonctionnement des appareils de chauffage, ouverture/fermeture des volets roulants et autres.

Caractéristiques distinctives d'un appareil tactile

L'appareil électronique appartient à la génération d'appareils de haute technologie dont le but principal est de contrôler l'éclairage. Le principe de son fonctionnement repose sur le réglage du courant à l'aide d'un microcircuit, alors que les interrupteurs classiques utilisent des contacts glissants de type standard.

Grâce à une telle carte, la formation d'un court-circuit est éliminée. Cela signifie que la durée de vie des lampes, ainsi que la durée de vie de l'interrupteur lui-même, sont considérablement augmentées.

Interrupteur tactile dans la maison
Les modifications domestiques des appareils de commutation électroniques sont utilisées dans les réseaux avec une tension de 220 V. Ils sont utilisés pour connecter des appliques, contrôler et régler le rétroéclairage ou l'éclairage principal.

La commodité maximale de contrôle des appareils d'éclairage est le principal avantage d'un interrupteur tactile (électronique).

Il diffère de l'habituel par la présence d'un capteur spécial, qui a servi de base au nom de ce type. Un capteur situé dans la structure détecte la chaleur rayonnée des mains et réagit au toucher ou à un signal sonore.

Modèles à interrupteur tactile
Les mécanismes sensoriels se retrouvent presque partout dans la vie quotidienne. Ce capteur moderne vous permet de surveiller diverses activités

Étant donné que l'élément de détection sensorielle lui-même n'est pas capable de reproduire des signaux suffisants pour commencer à régler directement l'équipement d'éclairage, l'appareil utilise des dispositifs d'amplification. De tels conducteurs sont des transistors ou d'autres éléments alternatifs.

Pour distribuer les amplificateurs, une méthode de placement en cascade est utilisée :

  1. La première place dans le circuit, immédiatement après le capteur, est occupée par un transistor à haute sensibilité et faible puissance.
  2. Ensuite, dans le circuit oscillatoire se trouve un mécanisme similaire, mais avec une susceptibilité moindre, mais avec une puissance suffisante pour transférer une charge importante à l'élément.

Très souvent, les commutateurs électroniques utilisent une isolation galvanique du circuit de commande, où le signal de commande est envoyé via un rayonnement optique - un optocoupleur. Ainsi, la partie fragile du mécanisme, à savoir les capteurs, est séparée de la partie puissance.

Il est également possible d'utiliser la portée radio, où les commandes sont envoyées via les protocoles aériens du réseau sans fil impliqué, par exemple BlueTooth ou Wi-Fi.

Changer le capteur tactile
Le capteur a une intensité de courant de quelques milliampères seulement, ce qui est insuffisant même pour transmettre un signal à la base du transistor. Par conséquent, des amplificateurs sont utilisés pour envoyer des commandes dans l'interrupteur tactile.

Les éléments actifs qui composent l'interrupteur électronique peuvent être alimentés par piles ou par secteur. Cependant, pour la deuxième option, il faudra effectuer certaines manipulations pour redresser la tension secteur puis la couper au niveau requis.

L'exemple le plus simple est une diode Zener semi-conductrice. Dans de rares cas, vous pouvez trouver une alimentation à découpage intégrée à part entière.

Types de produits de commutation électronique

Bien que les interrupteurs tactiles soient divisés en six types principaux, seuls trois sont utilisés dans la vie quotidienne, à savoir : capacitifs, optiques et haute fréquence. Examinons-les plus en détail.

Appareils capacitifs - extravagance ou nécessité ?

Le type capacitif fonctionne comme un capteur de lumière et est capable d'enregistrer la présence d'un objet à une distance définie. L'appareil est monté à la place des interrupteurs d'éclairage standard, mais ne nécessite pas d'appuyer sur un mécanisme de bouton/clé pour fonctionner.

L'essence du travail est basée sur l'algorithme d'actions suivant : lorsque la main s'approche de la zone sensible de l'écran tactile, généralement 40 à 50 mm, l'appareil exécute la commande donnée - il ajuste l'équipement d'éclairage et l'allume. ou éteint. Certaines options nécessitent une légère pression sur le panneau de commutation actif.

Interrupteur tactile Gang Intermedia
La société chinoise Suntruth Electrical est l'un des rares représentants du marché spécialisé dans la production d'interrupteurs tactiles installés à la place des interrupteurs tactiles conventionnels.

Pour certains, une telle fonctionnalité sera perçue comme excessive, mais de nombreux consommateurs, en particulier leurs homologues féminines, apprécient l'essence d'un tel mécanisme.

Par exemple, si, pendant la cuisson dans la cuisine, vous devez allumer un éclairage supplémentaire, un léger mouvement de votre main, qu'elle soit mouillée ou sale, peut facilement contrôler l'interrupteur électronique.

Les principaux représentants des accessoires électriques capacitifs pour le contrôle des équipements d'éclairage sont produits par les sociétés suivantes : Jung, Berker, Livolo et Steinel. Malgré leur popularité, de nombreux développeurs ont abandonné ce type de produits et ont recentré la production sur des types d'appareils installés séparément.

Confort et économies des commutateurs optiques

L'interrupteur, équipé d'un capteur infrarouge, perçoit exclusivement le rayonnement thermique dans le domaine infrarouge émanant du corps lors du mouvement. Son autre nom est capteur de mouvement ou de présence.

Interrupteur tactile avec capteur IR
Les modèles optiques avec pyrodétecteur sont conçus pour un rayonnement infrarouge d'une longueur d'onde ne dépassant pas 9 microns. Les appareils de la série Delta reflex de Siemens sont universels. Ils peuvent être installés aussi bien au plafond qu'au mur et même à l'extérieur

Le fonctionnement de cet appareil repose sur le fonctionnement d'un élément pyroélectrique sensible. Le système optique redirige les rayons thermiques vers un récepteur semi-conducteur entouré d'une lentille de stockage en plastique.

Le dernier élément est divisé en segments. De ce fait, la zone située devant le capteur infrarouge est divisée en zones sensibles et insensibles situées séquentiellement et, par conséquent, en secteurs visibles et aveugles.

Le principe de fonctionnement du dispositif est le suivant : dès qu'un objet thermique en mouvement pénètre dans la zone contrôlée par la lentille, une impulsion de tension est générée dans le pyrodétecteur. Grâce à un amplificateur, ce signal augmente et l'interrupteur allume les lampes.

Au moment de choisir contrôleur intelligent éclairage, il convient de prêter attention à sa partie technique. L'un des éléments importants est un mécanisme qui permet de retarder l'heure d'extinction des lumières. La durée de la phase de temporisation d'arrêt peut être configurée sur quelques secondes ou minutes.

La fonction minuterie est nécessaire pour éliminer le problème d'une personne se déplaçant dans la zone aveugle du capteur, lorsque le récepteur pyro ne perçoit pas le rayonnement infrarouge et donne l'ordre de s'éteindre.

Capteur de mouvement et de présence
Si l'interrupteur est utilisé en mode capteur qui détecte un mouvement, sélectionnez un délai d'arrêt court ; en mode présence, la période sera plus longue.

Pour bloquer le fonctionnement de l'interrupteur infrarouge à la lumière du jour, presque tous les modèles sont équipés d'un photodétecteur de régulation, qui est installé dans l'une des positions - fonctionnement au crépuscule ou dans l'obscurité totale.

En outre, les fabricants ont éliminé la possibilité que les capteurs réagissent à de petits objets, tels que des animaux domestiques. La gamme de modèles a été élargie pour inclure des appareils IR dotés d'un contrôleur électronique supplémentaire pour la force du rayonnement thermique, qui réagit uniquement au mouvement d'un sujet pesant plus de 20 kg.

Non moins intéressante est l’option au design sophistiqué, représentée par les capteurs de mouvement B.E.G. De tels dispositifs fournissent un canal de contrôle acoustique.Lorsque certains signaux sonores sont émis - applaudissements, commande vocale, etc., l'équipement d'éclairage s'allume.

En savoir plus sur la sélection et l'installation d'un détecteur de mouvement Plus loin.

Interrupteur détecteur de mouvement
Les plus pratiques pour un usage domestique sont les interrupteurs infrarouges avec un élément sensible étroitement dirigé placé sur une charnière, avec une, deux ou trois phases libres. De ce fait, il est possible d'ajuster le niveau requis de hauteur et d'inclinaison de la vue de l'objectif.

Relativement récemment, Siemens a présenté une nouvelle série de commutateurs tactiles optiques Delta Reflex. Ce sont des appareils universels qui peuvent être installés dans n'importe quelle zone de la pièce, y compris à l'extérieur, avec un degré de protection contre les facteurs externes défavorables IP 55.

Les modèles high-tech sont équipés d'un panneau de commande, à travers lequel est reproduite la programmation de diverses fonctions, par exemple le réglage d'un temporisateur d'arrêt ou la simulation de présence pour une période donnée.

Commodité et praticité dansappareils à haute fréquence

Les interrupteurs tactiles haute fréquence sont représentés par des capteurs de type actif (lumière) et de volume. Structurellement, ces appareils sont assez similaires à la version précédente, mais le principe de réponse est sensiblement différent.

Le fonctionnement du détecteur est basé sur l'utilisation de photodiodes. Au moment où les quanta de lumière atteignent la zone photosensible, l’appareil éteint l’équipement d’éclairage. Dans le même temps, son corps dispose d'un mécanisme de régulation spécial, à l'aide duquel le niveau d'éclairage requis est réglé.

Ces mécanismes intelligents sont principalement utilisés pour l’éclairage des façades. Lorsque le crépuscule s’installe, ils allument les lumières de la zone et lorsqu’il fait clair, ils les éteignent.

Détecteur de lumière
Malgré le degré élevé de protection, les détecteurs de lumière peuvent ne pas fonctionner correctement lorsque la neige s'accumule - après avoir décidé que c'est le crépuscule, l'appareil éteint l'éclairage, la neige doit donc être constamment déneigée.

Les modèles populaires incluent des capteurs des sociétés allemandes Steinel et Osram. Sont présentés à la fois des produits installés à la place d'une vieille ampoule et des appareils individuels.

L'installation s'effectue dans une coupure du circuit électrique qui alimente les appareils d'éclairage. L'appareil dispose d'un degré de protection élevé, pas moins que IP 44.

Le principe de fonctionnement du capteur de volume est basé sur l'émission de faibles impulsions haute fréquence réfléchies par divers meubles et décorations, sols et murs.

Après avoir créé une image complète de la pièce dans le domaine des micro-ondes réfléchies, le dispositif de contrôle de la lumière l'inspecte à certains intervalles. Si un nouvel objet apparaît dans la zone, une commande est générée et la lumière s'allume ; si rien ne change, alors l'appareil reste en mode éteint.

Capteur de volume
Le capteur micro-ondes est constitué d'éléments similaires à tous les autres types d'interrupteurs tactiles. Même extérieurement, ces appareils sont similaires, mais il n'y a pas de lentilles et l'élément sensible est recouvert d'un capuchon en plastique.

Le principal fabricant de ces appareils est la même société Steinel. Ils sont produits sous forme d'interrupteurs installés à la place des interrupteurs standards ou, dans des modèles plus chers, sous forme de lampes de table.

Détails de marquage et de connexion

Nous analyserons les marquages ​​à l'aide de l'exemple d'un interrupteur électronique modèle VL C701R de Livolo. La modification de l'appareil est indiquée par les lettres latines C6, C7, etc.Vient ensuite un numéro à deux chiffres indiquant le nombre de groupes de lampes connectés : 01, 02 et 03.

Explication des marquages
Explication des marquages ​​du modèle VL C701R : VL – nom abrégé du fabricant ; C7 – série ; 01 – une ligne contrôlée ; R – télécommande radio

Les dernières lettres indiqueront des fonctionnalités supplémentaires de l'interrupteur tactile :

  • R – radiocommande ;
  • D – mécanisme de gradation permettant une régulation en douceur du degré d’éclairage ;
  • S – fonction de commutateur pass-through ;
  • T – minuterie d'arrêt.

Le schéma de connexion de l'interrupteur tactile est similaire à celui de dispositif standard à clé unique ou un variateur.

Schéma de connexion de l'interrupteur tactile
Il suffit de regarder le schéma et il devient évident que la connexion d'un interrupteur tactile ne nécessite pas de routage supplémentaire de noyaux ou de fils. L'exemple du VL C701R montre que l'installation est réalisée à la place d'un variateur classique

Selon le schéma ci-dessus, nous connectons la ligne rouge provenant du blindage à la borne L (In).

Ensuite, nous connectons la phase de commutation, orange sur la figure, à la borne L1 (Load). Ce fil est ensuite dirigé vers un ou plusieurs groupes de lampes.

Phases de commutation tactile
Tous les paramètres personnalisables de l'interrupteur et de la télécommande seront enregistrés même en l'absence d'alimentation et de piles mortes, ce qui est un aspect important

Les conducteurs neutres (N) sont assemblés en une seule unité à l'aide de borniers. Les conducteurs de protection (PE) sont conçus de la même manière.

Connecter un interrupteur tactile
Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser des boîtiers de prises avec un degré d'encastrement suffisant pour une installation complète de l'interrupteur et de tous les fils.

Après avoir soigneusement posé les conducteurs dans la niche du boîtier de prises, ils procèdent à la fixation de la base de l'interrupteur et de son panneau de verre suspendu.

Choisir le modèle optimal

Le principal indicateur déterminant du bon fonctionnement d'un appareil de commutation tactile est les caractéristiques du réseau électrique. La tension requise de 220 V ne convient pas à tous les modèles. Il existe des options avec un écart de 20 à 30 %.

Par conséquent, lors du choix, vous devez faire attention aux valeurs de tension seuil indiquées dans les caractéristiques de l'appareil. En cas d'écarts importants, il sera nécessaire d'installer en plus un stabilisateur, à travers lequel les vibrations seront nivelées.

Modèles à interrupteur tactile
Pour que l'achat d'un interrupteur électronique réponde à toutes les attentes et que l'appareil augmente considérablement le niveau de confort dans la pièce, lors du choix, vous devez prendre en compte la fonctionnalité nécessaire que l'appareil doit avoir

Pour déterminer le modèle approprié d'un produit capteur, il est nécessaire de prendre en compte les capacités prioritaires nécessaires :

  1. Nombre de groupes d'ampoules, connecté au régulateur - il peut y en avoir un, deux ou trois.
  2. Intensité. Certains appareils sont en outre équipés d'un variateur qui modifie le courant fourni aux ampoules.
  3. Minuterie intégrée. Dans les modèles de visite, une minuterie d'arrêt automatique est installée qui fonctionne après une heure spécifiée. Ces appareils sont principalement utilisés pour les couloirs et les escaliers.
  4. Methode de CONTROLE. Tout dépend uniquement des préférences de l'acheteur. Manger appareils télécommandés, le toucher, le son, etc.

Après avoir décidé de l'ensemble des fonctions nécessaires, vous devez choisir l'un des fabricants présentés.La catégorie de prix des appareils n'est pas bon marché. Par conséquent, lors de l'achat d'un produit à faible coût, vous pouvez rencontrer un analogue de mauvaise qualité.

Basalte Deseo
La marque belge Basalte se concentre sur les produits de luxe. Le modèle Deseo est l'incarnation de la multifonctionnalité et du design sophistiqué. Presque tous les produits disposent d'un rétroéclairage LED

L'entreprise belge Basalte produit des appareils de commande tactiles de haute qualité. Les développements se concentrent sur les consommateurs les plus exigeants.

Les modèles Elite se distinguent non seulement par leur design original, mais également par l'une des catégories de prix les plus élevées. Néanmoins, le coût est entièrement compensé par la facilité d'utilisation, la présence de diverses fonctions et des réglages simples.

Interrupteur Livolo
Malgré le fait que de nombreux acheteurs privilégient les produits chinois, Livolo a pu prouver les caractéristiques de qualité de ses produits.

Parmi les représentants chinois, on note la société Livolo. Les principaux avantages des interrupteurs tactiles de cette marque sont le coût abordable des produits et les solutions de conception originales pour l'amélioration de l'habitat qui peuvent mettre l'accent sur l'individualité.

Dans le même temps, la gamme ne se limite pas à des modèles techniquement simples. Il convient également de noter le réapprovisionnement constant de l'assortiment.

Nous vous recommandons également de lire nos autres documents, dans lesquels nous avons expliqué en détail comment gérer de manière indépendante assembler un interrupteur tactile.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Si vous décidez de transformer votre maison en une maison intelligente, vous devez suivre les conseils pour choisir des modèles électroniques. À ce sujet dans l'histoire :

Après avoir décidé du modèle et des fonctions nécessaires, il est important de comprendre comment reproduire la connexion :

Malgré la catégorie de prix élevée, les appareils de commutation tactiles sont dotés de fonctionnalités si puissantes, ce qui est largement suffisant pour équiper un système de maison intelligente. Après avoir sélectionné et acheté un modèle adapté à vos besoins, vous pouvez effectuer vous-même le raccordement.

Avez-vous une expérience personnelle de l'utilisation d'interrupteurs tactiles pour les lumières ? Veuillez le partager avec les visiteurs de notre site Web. Parlez-nous des avantages et des inconvénients de ces appareils que vous avez remarqués. Écrivez des commentaires dans le bloc sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Léra

    Tout est écrit correctement, les progrès ne s'arrêtent pas, ce n'est pas pour rien que les « maisons intelligentes » deviennent à la mode. Quant à moi, un interrupteur tactile est déjà une chose nécessaire. Premièrement, grâce à la carte spéciale de ces interrupteurs, les courts-circuits sont absolument exclus, c'est-à-dire que le niveau de sécurité est déjà plus élevé. Deuxièmement, si vous achetez un détecteur de mouvement avec de tels interrupteurs, vous obtiendrez de bonnes économies de lumière. Cela ne nuira pas à votre portefeuille et ne nuira certainement pas à l’environnement.)

  2. Géorgie

    Nous n’avons qu’un seul interrupteur de ce type dans notre maison, il est confortable et il a l’air moderne. Bien que cette chose remplace simplement un interrupteur mécanique, elle est tout aussi utile, elle est simplement différente et plus belle. Je l'ai installé moi-même. Un interrupteur avec détecteur de mouvement est une tout autre affaire, il est situé dans le couloir, c'est une chose pratique, il permet d'économiser beaucoup d'électricité et son installation n'est pas non plus compliquée.

  3. Marie

    Ces interrupteurs tactiles sont certainement superbes, je ne peux rien dire. Mais ils ne devraient être installés que si la conception de l'appartement lui-même est conceptuellement adaptée à ce miracle de la technologie.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité