Comment fabriquer un appareil de chauffage de vos propres mains : instructions pour fabriquer un appareil fait maison
Pendant la saison froide, le besoin de chaleur augmente particulièrement.Mais tous les propriétaires n'ont pas la possibilité d'acheter un appareil de chauffage fabriqué en usine. Il n'y a rien de difficile à assembler un radiateur de vos propres mains.
Nous attirons votre attention sur quatre options pour créer un appareil de chauffage à partir de moyens improvisés qui répondront parfaitement à la tâche qui lui est assignée. Nous avons décrit en détail le processus de fabrication de produits faits maison. Décrit le principe de fonctionnement et les caractéristiques de fonctionnement.
Nous avons inclus des diagrammes, des compilations de photos et des instructions vidéo pour des guides étape par étape.
Le contenu de l'article :
Appareils de chauffage local
Les modèles les plus simples de radiateurs faits maison sont conçus pour le chauffage local. Leur température maximale de chauffage est d'environ 40°C.
Les appareils de chauffage artisanaux sont pour la plupart des appareils radiants qui fonctionnent sur le principe Radiateurs IR et radiateurs électriques. Ils sont connectés à un réseau monophasé de 220 V, traditionnel pour les objets ménagers. Ceux qui souhaitent fabriquer leurs propres appareils ont besoin de connaissances dans le domaine de l'électrotechnique et de l'installation électrique.
Option 1. Film thermique compact fait maison
Le radiateur reposera sur deux morceaux de verre. Ce sont des rectangles identiques mesurant 4x6 cm.
La longueur et la largeur de la zone de travail du radiateur peuvent varier. L'essentiel est que la superficie de chaque verre soit d'environ 25 centimètres carrés.
Pour créer un tel radiateur fait maison, vous aurez également besoin de :
- câble en cuivre à deux conducteurs ;
- multimètre;
- bougie à la paraffine;
- bloc de bois;
- pinces;
- mastic; adhésif époxy;
- serviette en coton;
- bâtons d'hygiène.
Avant de commencer les travaux, le câble doit être équipé d'une fiche.
Tout d'abord, nettoyez les flans de verre en éliminant la poussière et les saletés restantes avec une serviette, dégraissez et séchez soigneusement. Les pièces nettoyées sont refroidies. Ceci est nécessaire pour que lors des cuissons ultérieures, le carbone se dépose mieux sur la surface.
Allumez une bougie placée dans un chandelier. Et puis, un par un, saisissez chaque morceau de verre par le coin avec une pince et déplacez-le délicatement sur la bougie pour que le verre se recouvre de suie.Il est nécessaire de réaliser un dépôt uniforme de dépôts de carbone sur toute la surface du verre ; la partie brûlée fera office d'élément conducteur.
Les manipulations avec la bougie devront être interrompues périodiquement afin de permettre au verre chauffé de refroidir légèrement.
Une fois les pièces refroidies, les bords de chacune d'elles sont nettoyés. Pour ce faire, à l'aide de bâtons hygiéniques le long du contour périmétrique, retirez 5 millimètres du bord.
La colle est appliquée uniformément sur la partie brûlée, qui agira comme un élément conducteur, et un morceau de papier d'aluminium pré-préparé est placé dessus. Les bandes serviront de bornes nécessaires pour connecter les fils.
Les mêmes actions sont réalisées avec l'autre moitié. Les deux parties sont connectées. Pour assurer l'étanchéité de l'appareil, les joints sont traités avec du mastic, recouvrant l'extrémité sur tout le périmètre.
Afin de calculer la puissance de l'appareil, il est nécessaire de mesurer la résistance du revêtement de carbone à l'aide d'un testeur. Les sondes du multimètre sont appliquées sur les « queues » suspendues de papier d’aluminium. Les données obtenues sont utilisées dans les calculs à l'aide de la formule :
N=Je2 xR,
Où "N" - pouvoir, "je" est la force actuelle, et "R." - résistance.
La puissance ne doit pas dépasser les valeurs admissibles de 1,2 W. Si la résistance dépasse 120 ohms, pour la réduire, il est nécessaire de rendre la couche de carbone un peu plus épaisse.La règle suivante s'applique ici : plus il y a de suie, plus la résistance électrique est faible.
Si les paramètres sont dans les limites normales, passez à l'étape finale de l'assemblage. Pour ce faire, les bords nettoyés des pièces sont enduits de colle et les extrémités libres des sections de feuille sont pliées et collées sur l'un des côtés.
Une structure assemblée à partir de verre et de papier d'aluminium est installée sur une plate-forme en bois et l'appareil est connecté à une source de 12 volts.
Option 2. Panneau chauffant issu des restes du sol infrarouge
Si, après l'installation d'un plancher chauffant infrarouge, il reste des morceaux de film, vous devez les utiliser en toute sécurité pour fabriquer un chauffage mural, par exemple pour une maison d'été ou un garage.
Le film infrarouge consomme moins d'énergie que les autres appareils électriques de chauffage. Pour une petite pièce d'environ 2×2 m, 1 m suffit système de film de carbone.
Vous devez maintenant tout isoler soigneusement afin que le film ne produise pas d'étincelles au niveau des contacts et ne crée aucune menace lors de son propre fonctionnement.
Option n°3. Aérotherme fabriqué à partir de moyens improvisés
Nous proposons un autre moyen abordable de fabriquer un appareil fait maison pour le chauffage local, basé sur le principe de fonctionnement aérotherme. Cela ne prendra pas plus de deux heures à réaliser. Le principal avantage d'un tel dispositif est la facilité de fabrication et la disponibilité des matériaux nécessaires.
Les inconvénients de la conception incluent le fait que pendant le processus de chauffage, il brûlera de l'oxygène et, dans certains cas, aura même une odeur de brûlé.
En plus de la boîte de conserve, pour assembler la structure chauffante vous devez préparer :
- Transformateur 12 volts ;
- pont de diodes ;
- fil nichrome d'une section de 1 mm2;
- ventilateur;
- marteau perforateur avec une perceuse fine;
- fer à souder;
- ventilateur d'ordinateur.
Il est nécessaire de prédécouper deux flans du PCB dont la taille correspond aux dimensions de la canette sélectionnée. Pour connecter l'appareil au réseau et changer de mode, vous aurez également besoin d'un cordon électrique et d'un interrupteur à bouton-poussoir.
Tout d’abord, retirez la feuille d’un morceau de PCB et découpez l’intérieur pour qu’il ressemble à un cadre.
Les extrémités du fil nichrome sont enfouies dans les trous pratiqués. Les « queues » des fils électriques, dénudées d’isolant, sont soudées aux extrémités libres du fil placé sous le cadre.
La densité de courant dans les spirales électriques nichrome en contact avec l'air est d'environ 12-18 A/mm2. En fonction du degré de chauffage, la saturation de leurs couleurs passera du bordeaux foncé au rouge vif. La température de la surface extérieure de l'émetteur ne dépasse pas 70 degrés.
Un redresseur à diode et un transformateur 12 V de petite taille sont nécessaires pour alimenter le refroidisseur.
Pour pouvoir réguler la température, il convient d'envisager la possibilité d'installer au moins deux spirales séparées. De plus, en connectant les spirales en parallèle, si l’une grille, les autres ne seront pas affectées.
L'essentiel lors de l'assemblage de la structure est que les spirales enroulées ne touchent aucune partie autre que le cadre en textolite.
Le ventilateur est monté dans le boîtier à l'aide d'un support en forme de pièce métallique en forme de U, fixé par un boulon. Le courant chauffera les spires du fil et le ventilateur soufflera la structure avec un courant d'air chaud.
Pour assurer le libre accès de l'air, 20 à 30 trous d'un diamètre de 1,5 à 2 mm sont percés dans le couvercle et les parois du pot. L'appareil assemblé est directement connecté à un réseau 220V et sa fonctionnalité est vérifiée. Pour des raisons de sécurité, la surface rayonnante peut être recouverte d'un grillage de protection.
Ce radiateur soufflant convient pour chauffer une petite pièce. Tout comme l'industriel modèles de radiateurs soufflants, il réchauffera le milieu de la pièce en quelques minutes seulement, sans gaspiller une chaleur précieuse en pertes de chaleur qui traversent les murs.
Ceux qui souhaitent fabriquer leur propre chauffage de garage en utilisant des matériaux improvisés trouveront de nombreuses informations utiles dans un autre article populaire notre site.
Appareils maison à faible consommation
Les modèles décrits ci-dessus conviennent uniquement au chauffage local.Pour chauffer une pièce, vous devez construire un radiateur plus puissant, dont la technologie de fabrication sera discutée ci-dessous.
Option 1. Création d'un dispositif pétrolier
Fabriqué de vos propres mains réchauffeur d'huile a une grande efficacité et est également très fonctionnel et sûr. Le principe de fonctionnement de l'appareil repose sur le fait qu'un élément chauffant situé à l'intérieur du boîtier chauffe l'huile située à proximité, ce qui active le mouvement de convection des flux.
Pour assurer un réglage fluide de la puissance, l'appareil est équipé d'un rhéostat ou d'interrupteurs discrets. Pour automatiser le processus, un thermostat et un capteur de retournement sont en outre installés.
Pour fabriquer un chauffe-mazout, vous devez préparer à l'avance :
- Élément chauffant d'une puissance de 1 kW (pour une pièce d'une superficie de 10 mètres carrés) ;
- boîtier durable et scellé, dont la conception élimine complètement les fuites de liquide ;
- l'huile technique propre et résistante à la chaleur est prélevée à raison de 85 % du volume total du boîtier ;
- les dispositifs de contrôle et d'automatisation sont sélectionnés en fonction de la charge de puissance totale de l'appareil.
Point important lors de l'achat d'une tente à cartouche, n'oubliez pas de vérifier qu'elle est livrée avec des joints en silicone ou leurs analogues en caoutchouc résistant à l'huile, à la chaleur et à l'essence.
Afin de ne pas vous soucier du soudage, vous pouvez utiliser un démonté registre de chauffage, démantelé en raison de la modernisation du système de bâtiments publics.
La conception, d’une taille impressionnante, nécessitera la construction d’une plate-forme. Il peut être réalisé à partir de canaux ou d'angles en acier.Lors de l'élaboration d'un schéma, les cadres sont basés sur la capacité du conteneur et la hauteur du produit.
Des difficultés peuvent survenir au stade du soudage des éléments. Après tout, pour effectuer le travail, vous devez posséder les compétences appropriées. La première étape consiste à couper le tube profilé en morceaux d'une longueur donnée. Des cadres rectangulaires en sont assemblés.
Un trou est découpé dans le coin de la structure pour accueillir l'élément chauffant. Au point le plus haut du radiateur, un trou est découpé pour permettre le remplissage d'huile et équipé d'un raccord à filetage extérieur, au-dessus duquel est installé un bouchon.
Lors de l'assemblage de la structure, vous devez faire attention à un certain nombre de points :
- Il est préférable de placer l'élément chauffant sur le côté ou au bas de la structure, en le fixant avec des connexions boulonnées. Cette solution assurera une meilleure circulation de l’huile. En aucun cas il ne doit entrer en contact avec le corps.
- Pour activer le processus de convection naturelle du liquide, ajoutez une pompe et un entraînement électrique à la conception. Pour fixer la pompe au récipient, vous devez souder des petites plaques métalliques.
- Ne pas oublier de prévoir des ouvertures équipées de vannes pour permettre une décompression d'urgence en vidant l'huile. Les pompes sont situées au bas du radiateur dans les coins.
- Pour assurer la durabilité de la structure, en évitant le développement de l'électrocorrosion, tenez compte de la compatibilité du métal du corps et de l'élément chauffant. En raison de la différence de potentiel entre les métaux, vous ne devez pas combiner l’acier ou l’aluminium ordinaire avec du cuivre.
- Assurez-vous de mettre le radiateur à la terre.
La structure n'est pas entièrement remplie de pétrole, mais seulement à 85 %. Ceci est nécessaire pour que les 15 % alloués à l'air servent de zone tampon lorsque l'huile se dilate en raison de l'augmentation de la température.
Après avoir vérifié l'étanchéité des trous, il ne reste plus qu'à connecter l'élément chauffant, installer le boîtier et verser de l'huile à l'intérieur. Pour augmenter la mobilité de la structure, celle-ci peut être équipée de roues et d'éléments de fixation supplémentaires.
Option 2. Fabriquer un appareil infrarouge
L'avantage indéniable d'un tel dispositif est que l'énergie thermique générée est restituée sous forme rayonnement infrarouge. Grâce à cela, un appareil de chauffage créé à base d'un élément en carbone réchauffe non seulement l'air, mais également les personnes et les objets situés dans la zone de rayonnement infrarouge.
La base d'un tel appareil, créée selon le type radiateurs fabriqués en usine, sera deux flans en plastique dont la superficie de chacun est d'environ 1 carré. On leur appliquera de la poudre de graphite à grains fins, dont la structure rappelle un peu celle de la farine.
Pour fabriquer de vos propres mains un radiateur IR fonctionnant efficacement, vous devez également préparer :
- deux bornes en cuivre ;
- adhésif époxy;
- flans en bois pour le cadre.
Comme dans les options précédentes, vous aurez besoin d’un cordon électrique équipé d’une fiche.
La poudre de graphite peut être « extraite » des piles usagées. Pour obtenir la puissance de chauffage requise, des artisans expérimentés recommandent d'introduire jusqu'à deux volumes de charge carbonée. Le produit fini donne un mélange épais et visqueux, assez difficile à appliquer avec un film mince. Pour simplifier la tâche, utilisez une spatule étroite.
Séquence d'actions :
- Le graphite est mélangé à de la colle époxy dans un rapport de 1:1,5 ou 1:2.
- Placez le flan en plastique sur le plan de travail, côté lisse vers le bas.
- Le mélange fini est étalé en fine couche sur du plastique, formant un motif en zigzag.
- Placez une deuxième feuille de plastique sur le motif disposé.
- La deuxième assiette est préparée selon la même technologie. Les deux pièces sont pressées fermement et attendent que la composition adhésive durcisse.
- Les bornes sont fixées aux flans sur les côtés opposés du conducteur en graphite, selon le schéma présenté ci-dessus.
- Les extrémités dénudées du câble électrique sont connectées aux bornes.
- Connectez l'appareil au réseau et vérifiez la fonctionnalité du système.
La mesure de la résistance du conducteur et le calcul de la puissance du dispositif assemblé sont effectués selon la technologie décrite ci-dessus.
Le paramètre de résistance est affecté par la quantité de graphite dans la masse. Pour augmenter la résistance du conducteur, il faut augmenter la dose de graphite dans la composition.
Pour augmenter la rigidité de la structure, l'appareil peut être encadré par un cadre en bois. Pour améliorer la conception, ajoutez un simple thermostat.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Aperçu de l'option de fabrication du réchauffeur en spirale :
Vidéo n°2. Chauffage infrarouge fait maison d'une puissance de 1 kW :
Nous n'avons envisagé que quelques options pour fabriquer des radiateurs à partir de matériaux improvisés. En fait, ils sont très nombreux. Si vous le souhaitez, vous pouvez concevoir et fabriquer vous-même un tel appareil. Et votre récompense sera la chaleur souhaitée par mauvais temps.
Vous souhaitez proposer votre propre version de fabrication d'un radiateur ? Avez-vous des questions ou des informations utiles pour nous et les visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.
Il va falloir bricoler pour réaliser les deux premiers radiateurs. Oui, cela ne semble rien de compliqué, mais cela demandera beaucoup de mal et l'effet est insignifiant. J'ai dû assembler plus d'une fois dans ma vie un radiateur similaire au radiateur à huile décrit. Seulement, au lieu de l'huile, ils ont versé de l'eau ordinaire et inséré des éléments chauffants. Mais avec le pétrole, c’est déjà un problème. Après tout, l’huile de transformateur coûte très cher. Et nous en avons besoin de beaucoup ici. Il n’est probablement pas beaucoup plus cher d’acheter un radiateur industriel. De plus, les appareils faits maison sont dangereux.
Le fait maison est différent du fait maison. Une personne bricoleur fabriquera un appareil de chauffage qui n'est pas inférieur au modèle d'usine en termes d'efficacité et de sécurité.
Quant à l'huile, vous pouvez la remplir d'huile moteur minérale d'une viscosité de 20W50.Ou huile pour engrenages standard G-4. Le synthétique est également possible, mais il a une viscosité plus faible et de ce fait, le chauffage fonctionnera beaucoup plus bruyamment. En termes d’argent, toutes ces méthodes sont nettement moins chères que l’huile de transformateur.
Mais en fait, même avec de l’huile pour transformateur, ce n’est pas si cher. Vous n’en avez pas besoin d’un baril, mais de 5 à 10 litres, selon la taille du radiateur.
Oui, certains produits faits maison devraient travailler dur. Mais c'est un appareil sympa fabriqué à partir d'une boîte de conserve, en réalité fabriquée à partir de matériaux de récupération. En général, ce sont toutes des options temporaires lorsqu’il n’y a pas d’argent/possibilité d’en acheter une normale. Bien sûr, cela fera l'affaire pour la première fois, mais il vaut alors mieux dépenser de l'argent et en installer un vrai depuis le magasin. Bien que pour un chalet d'été, même un chalet fait maison peut fonctionner !
Les gars, si vous cherchez l'aventure par vous-même, vous pouvez expérimenter avec des piles, extraire du graphite (je peux recommander des crayons, du fusain), fabriquer des substrats conducteurs, mais ne les branchez nulle part ! Je vous dis ça en tant que pompier. Achetez un chauffage au mazout ordinaire s'il fait froid à la maison et que vous n'avez pas besoin de chauffer la datcha.
« La puissance ne doit pas dépasser les valeurs admissibles de 1,2 W. Si la résistance dépasse 120 ohms, pour la réduire, il est nécessaire de rendre la couche de carbone un peu plus épaisse. La règle suivante s’applique ici : plus il y a de suie, plus la résistance électrique est faible.
Plus la couche de suie est épaisse, moins elle résiste. Et si la résistance diminue, alors le courant augmente. Cela signifie que la puissance augmente.