Où appeler en cas de panne de courant : comment savoir pourquoi elle a été éteinte et quand le courant sera rétabli
Aujourd'hui, même une courte panne de courant est perçue comme une petite catastrophe locale : presque tous les appareils électroménagers ne fonctionnent plus, les entreprises ferment leurs portes et si le problème survient la nuit, les villes sont plongées dans une obscurité inhabituelle.
Vous devez être préparé et savoir où appeler - en cas de panne de courant planifiée ou de rupture de câble d'urgence. Ou peut-être que l'alimentation du réseau domestique a été perdue à cause de dettes - nous examinerons plus en détail ce cas et d'autres cas désagréables.
Le contenu de l'article :
Causes des pannes de courant
La lumière dans les appartements des citadins et dans les maisons des ruraux disparaît pour diverses raisons. Et la zone de déconnexion peut être différente - d'un appartement (maison) à un microdistrict entier ou, moins souvent, une ville.
Considérons d'abord les cas d'arrêt général. L'alimentation électrique peut être interrompue pour deux raisons :
- dans le cadre de travaux planifiés de prévention ou de réparation effectués de temps à autre sur certains tronçons du réseau urbain ;
- en raison d'un accident dont la cause pourrait être un coup de foudre lors d'un orage, une surchauffe des lignes électriques, une perturbation du fonctionnement des sous-stations et même un accident de voiture ayant provoqué la chute d'un poteau télégraphique.
Les accidents sont rares et les pannes planifiées sont généralement annoncées à l'avance.
Il peut être difficile de déterminer les causes d'un cas de force majeure, surtout s'il fait noir. Vous devez d'abord découvrir pourquoi et pendant combien de temps l'alimentation a été coupée, puis agir en fonction de la situation - essayez de résoudre le problème vous-même ou appelez l'autorité compétente. Considérons tous les cas dans l'ordre.
Le plus souvent, les coupures se produisent au niveau du ménage, dans un appartement ou une maison séparé. Il existe également de nombreuses raisons, voici les plus courantes :
Que faire quand les lumières s'éteignent ?
Il est plus facile de faire face à une situation lorsqu’elle est familière et qu’elle se produit régulièrement. Mais la lumière disparaît généralement de manière inattendue et au moment le plus inopportun. Que faire si l'électricité est coupée dans l'appartement, dans toute la maison ou si toute la zone est plongée dans l'obscurité ?
Les disjoncteurs du panneau se sont déclenchés
Un court-circuit - et désormais ni la bouilloire, ni le grille-pain, ni le réfrigérateur ne fonctionnent dans la cuisine. Mais dans le reste des pièces, il y a de la lumière, il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter et il n'est pas nécessaire d'appeler des services.
Que faire si, comme on l’a déjà dit, « les embouteillages sont terminés » ? Si vous avez accès au tableau électrique, vous devez retrouver la machine éteinte et la remettre en état de marche. Vous devez d'abord éliminer la cause du fonctionnement - débrancher l'appareil défectueux de l'alimentation électrique ou réduire la charge sur la ligne.
Les sociétés de gestion ont généralement leurs propres électriciens salariés qui entretiennent les maisons subordonnées pendant les heures de travail - de 8h00 à 18h00-20h00. Vous pouvez également contacter un particulier, mais les frais d'appel et de réparation seront plus élevés.
Travaux prévus dans le secteur
Il est impossible de se passer d'arrêts périodiques pour effectuer des travaux de réparation - l'entretien des équipements et le remplacement des pièces usées sont nécessaires. Toutefois, les pannes planifiées se produisent rarement et les informations sur les périodes de panne sont communiquées à l'avance aux consommateurs.
Il existe plusieurs façons de placer des annonces d'avertissement :
- sur le site Energosbyt ;
- sur le portail Internet du gouvernement régional ou régional ;
- sur le site ou dans le groupe de la société de gestion, si elle est intermédiaire entre les utilisateurs et le fournisseur ;
- dans les périodiques imprimés ;
- à la télévision et à la radio;
- dans les annonces affichées sur les panneaux d'information aux entrées.
Parfois, des représentants de la société de gestion ou de HOA transmettent des informations à chaque résident en plaçant simplement des dépliants dans les boîtes aux lettres ou en collant des publicités directement sur les portes d'entrée.
Supposons que vous n’ayez pas vu la publicité, comment saurez-vous alors quand le courant sera rétabli et où appeler ?
Si la maison est gérée par une société de gestion ou HOA, vous devez alors appeler le numéro de téléphone indiqué dans les contacts de l'entreprise. Vous pouvez composer le numéro du fournisseur d'électricité auquel vous payez mensuellement, c'est-à-dire Energosbyt.
Il existe 2 règles, en cas de violation desquelles le fournisseur est tenu d'indemniser les consommateurs pour les pertes : la durée d'une panne planifiée ponctuelle est limitée à 24 heures, et la durée totale de l'année est limitée à 72 heures. Si les conditions ne sont pas remplies, les locataires ont le droit d'intenter une action en justice, mais en ayant la preuve que les délais n'ont pas été respectés ou qu'il n'y a pas eu d'avertissement.
Situation d'urgence dans la ville/village
Tout est plus compliqué si l'arrêt survient soudainement, sans avertissement ni annonce.Les accidents surviennent souvent en raison d'un équipement défectueux ou d'un mauvais fonctionnement. Parfois, la nature intervient dans la vie prospère des citoyens – de telles situations sont presque impossibles à prévoir.
Bien entendu, il est impossible de prédire une panne d'urgence, donc dans cette situation, vous ne pouvez connaître les raisons de la panne et le délai approximatif de rétablissement de l'alimentation électrique qu'en appelant.
Alors, où appeler s'il n'y a pas eu de lumière dans l'appartement depuis longtemps ou si la panne s'est produite soudainement, sans prévenir ? Vous pouvez commencer par votre société de gestion ou votre association de propriétaires – elles sont généralement au courant. Si le téléphone ne répond pas, vous devez appeler la ligne d'urgence du fournisseur.
Malheureusement, les modalités des travaux de restauration ne sont pas fixées par la loi. Cela signifie qu'il n'y a aucune garantie d'une connexion rapide. Par conséquent, les habitants, en particulier dans les régions aux conditions climatiques instables, doivent se préparer à un arrêt d'urgence : toujours disposer de sources d'alimentation de secours à portée de main.
Sanctions en cas de non-paiement régulier
La situation la plus désagréable se produit lorsque la lumière est éteinte partiellement ou totalement pour non-paiement. Cela se produit si le consommateur ne paie pas d'argent pour l'utilisation de l'électricité dans le délai spécifié dans le contrat ou se connecte volontairement à la ligne.
Pour connaître le délai de retard, il suffit de consulter le contrat. Sans cela en main, vous pouvez appeler la société de gestion.
Mais tout locataire doit savoir que le débranchement n'est effectué qu'après notification. Au moins 10 jours sont alloués pour rembourser la dette, pendant lesquels vous pouvez effectuer des paiements et éviter la déconnexion.
Où s'adresser si vous considérez que la déconnexion pour non-paiement est illégale ? Il est préférable de communiquer avec un représentant d'Energosbyt, qui dispose de toutes les données sur les derniers paiements. Soyez prêt à montrer des reçus ou des relevés de dépôts d’argent en temps opportun sur le compte de l’entreprise. Si l'arrêt est dû à une erreur du fournisseur, celui-ci doit réparer le dommage.
Quels numéros de téléphone devez-vous connaître ?
Considérant que les pannes de courant ne sont pas entièrement de votre faute, vous devez préparer une liste de numéros de téléphone utiles à appeler en cas de panne :
- numéro de service d'urgence de la société de gestion (indiqué sur le récépissé) ;
- numéro du service de répartition opérationnel de la ville ;
- numéro d'urgence unique – 112 ;
- Numéro du service de répartition Energosbyt.
Habituellement, ces contacts suffisent pour connaître la cause de la panne et connaître le délai de rétablissement du courant dans la maison.
Les services de répartition opérationnels fonctionnent 24 heures sur 24, de sorte que même la nuit, vous pouvez passer un appel et vous assurer que l'électricité reviendra à l'appartement le matin.
Comment réagir correctement à un arrêt ?
Si les lumières s’éteignent soudainement, il n’y a pas lieu de paniquer. Tout d'abord, assurez-vous qu'il n'y a pas d'électricité dans tout l'appartement - utilisez l'interrupteur dans la pièce voisine. La panne d'une ligne peut être réparée vous-même ou en appelant un électricien.
S'il n'y a pas d'électricité dans l'appartement et que tout va bien avec les voisins, il y a de bonnes raisons de s'inquiéter - peut-être avez-vous manqué les délais de paiement et êtes-vous endetté. Appelez le service Energosbyt ou le répartiteur de la société de gestion et clarifiez la situation.
Si vos voisins n'ont pas de lumière, regardez par la fenêtre : les fenêtres sombres des maisons voisines indiquent une panne générale de la rue ou du quartier. Il s'agit soit d'une panne planifiée, soit d'une panne de ligne. Il est préférable d'appeler immédiatement le service de répartition d'urgence et de connaître les horaires de la connexion retour.
Veuillez noter que dans la situation actuelle, il n'y a pas toujours accès à Internet, il est donc préférable de saisir à l'avance les contacts utiles dans votre carnet de téléphone.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cas controversés avec le Code criminel :
Les arrêts temporaires cessent d'être un problème si vous prévoyez cette nuisance au quotidien : faites le plein de lampes à batterie, connectez une alimentation sans interruption à votre ordinateur, gardez toujours la batterie externe de votre téléphone chargée et achetez une douzaine de bougies. Et à la datcha ou dans une maison de campagne, vous pouvez utiliser des sources d'énergie alternatives, des systèmes d'alimentation de secours et des générateurs.
Souhaitez-vous partager votre expérience personnelle dans la recherche de la cause d’une panne de courant ? Avez-vous des questions auxquelles vous souhaiteriez obtenir des réponses ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc situé sous le texte de l'article.
Aujourd'hui, nous n'avons pas eu d'électricité dans tout le quartier pendant une demi-journée ; elle a été coupée la nuit et a continué jusqu'à presque midi. Le téléphone est mort, l’ordinateur est seulement branché et la télévision ne peut pas non plus être allumée. Blocus complet. Heureusement, le bureau de la société de gestion est très proche, alors j'y suis allé, et il y avait déjà une file de personnes souffrant de la même manière. On nous a tous conseillé de copier les numéros de téléphone figurant sur le mémo affiché au mur...
Généralement tous les numéros de téléphone nécessaires - services d'urgence, société de gestion, etc. ils écrivent sur des panneaux d'information accrochés à l'entrée et dans l'ascenseur. Mais dans le bon sens, ils devraient être copiés dans votre cahier. Il y a toutes sortes de situations.
Cela vient avec l'expérience : personne dans ma mémoire n'a copié les numéros des services d'urgence et des services publics jusqu'à ce que je ressente moi-même les conséquences dramatiques d'une panne de courant soudaine.
Je vis dans une maison individuelle, donc en cas de pannes de longue durée, j'ai un générateur à essence. Lorsque nous vivions en appartement, je ne pouvais pas me permettre un tel « luxe ». Mon chauffage est basé sur une chaudière à gaz, mais j'ai une chaudière électrique de rechange en cas de problème de gaz.
Concernant le fait qu'il faut d'abord vérifier si le problème est local, c'est le bon conseil. Vous devez également vous préparer à de telles pannes : batteries de rechange, powerbank, bougies et autres petites choses.
Aux frais de qui la réparation est-elle effectuée si, pour une raison inconnue, le fil du poteau à la maison disparaît ?
Bonjour. En général, ces informations sont précisées dans l'acte de division des limites de propriété du bilan. Habituellement, ils appartiennent aux propriétaires de la maison, ce qui constitue dans une certaine mesure un avantage. Le remplacement et le fil lui-même seront à vos frais, mais vous pouvez faire appel à n'importe quel électricien disposant du permis approprié pour effectuer ce travail, qui est généralement moins cher et de meilleure qualité que lorsque vous contactez un organisme d'approvisionnement en ressources.
Bonne soirée! Je vis dans une zone rurale. S'il vous plaît, dites-moi, est-il normal que notre électricité soit coupée au moins 10 fois par mois et qu'elle ne soit souvent pas fournie pendant des heures ? Merci d'avance.
Bon après-midi S'il vous plaît, dites-moi où déposer une plainte concernant la panne de courant constante dans le village en raison du fait que les lignes électriques sont vétustes et que tous les fils sont tordus ?
Bonjour, notre électricité a été coupée pour non-paiement, une partie de la dette a été remboursée le mois dernier, une partie était prévue pour cela..
Avant l'arrivée de la notification de déconnexion, vendredi soir, ils ont donné 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la notification de paiement, déconnectés à distance du lundi au mardi, mardi ils ont tout payé et le reçu de connexion aussi, ils ont informé tout le monde partout et j'ai envoyé un reçu de paiement par e-mail, mais maintenant c'est vendredi, personne ne connecte l'interlocuteur, il n'y a pas de bon de travail..,
Que dois-je faire ? Ils se sont déconnectés alors que le processus de paiement n'était pas encore passé et ils ne se sont pas connectés, ils ont dit qu'il n'y avait pas de commande ?