Comment connecter un interrupteur avec une seule clé : règles et schémas de connexion

Pour contrôler les sources d'éclairage électriques domestiques, divers appareils sont utilisés, le plus courant de tous étant l'interrupteur.Il s'agit d'un appareil simple situé au mur et connecté à des fils. La conception des produits est différente, mais le schéma de circuit interne des modèles individuels est le même.

Dans notre matériel, nous vous expliquerons comment connecter un interrupteur avec une seule clé afin d'effectuer rapidement des réparations. Pour plus de commodité, plusieurs méthodes de connexion seront présentées avec des photographies thématiques démontrant clairement le processus d'installation.

Conception et fonction des commutateurs

Un interrupteur est un simple dispositif mécanique (moins souvent électronique) permettant de fermer/ouvrir un contact pour allumer/éteindre des appareils d'éclairage.

Nous aborderons les caractéristiques de conception et l'installation des modèles les plus simples - les interrupteurs à touche unique.

Ils se composent de 4 parties principales :

  • nœud de travail — base métallique avec contacts et bouton-poussoir ;
  • attaches - des pattes ou antennes en métal reliées à une plaque métallique ;
  • conception décorative - panneaux ou cadres ;
  • partie dynamique - clé en plastique.

Certaines pièces, principalement internes, sont en métal, comme l'acier galvanisé ; les garnitures décoratives externes sont généralement en plastique sûr. Des éléments en céramique sont également disponibles et peuvent supporter des charges allant jusqu'à 32 A, tandis que le plastique est évalué à 16 A.

Les raisons pour installer un interrupteur à clé unique incluent :

La structure externe et interne dépend de plusieurs facteurs, par exemple les tâches fonctionnelles ou la charge potentielle. En tant qu'appareil supplémentaire, certains modèles disposent d'une LED qui fournit un éclairage externe.

Conception du commutateur
La conception d'un interrupteur simple avec une clé : 1 – une clé avec laquelle le mécanisme est activé ; 2 – cadre décoratif ; 3 – partie active, qui contient le mécanisme électrique

Des interrupteurs sont installés dans toutes les pièces où se trouvent des appareils d'éclairage qui ne sont pas équipés d'un câble d'alimentation (par exemple, il n'est pas nécessaire pour les lampadaires ou les lampes de table).

Il s’agit le plus souvent de plafonniers ou d’appliques, de lustres et de systèmes d’éclairage complexes.

Degré de protection du disjoncteur
Lors du choix d'appareils pour des pièces avec des niveaux d'humidité élevés, vous devez faire attention à un indicateur tel que le niveau de protection : pour une chambre ou un salon, IP 20 suffit, pour une salle de bain ou une cuisine - IP 40, pour l'extérieur (rue) installation - IP 55

Types d'appareils à usage domestique

Il n'y a pas de division stricte en catégories, puisque différents fabricants ont leurs propres gammes de modèles « de marque », mais on peut distinguer plusieurs types de commutateurs, unis par une caractéristique.

Types de commutateurs
Les deux types d'interrupteurs modernes les plus courants sont le modèle mural à touche unique et le panneau de commande, généralement fourni avec le luminaire.

Par exemple, selon le principe d'inclusion, tous les appareils peuvent être divisés en :

  • mécanique – des dispositifs à clavier élémentaires, faciles à installer et à utiliser (la fonction d'une touche peut être assurée par un levier, un interrupteur à bascule, un bouton, un cordon, un bouton rotatif) ;
  • touche électronique, activé par le toucher d'une main ;
  • avec télécommandeéquipé d'une télécommande ou d'un capteur de mouvement.

Le premier groupe est considéré comme le plus populaire, traditionnel et reconnu dès les premiers jours de l'invention du circuit électrique ; la popularité du troisième prend également de l'ampleur, mais le second n'a pas fait son chemin.

Les capteurs de mouvement économisent de l'énergie et servent de protection supplémentaire. Par exemple, si vous installez un tel appareil à l'entrée de la maison, il signalera l'arrivée d'invités non invités.

Interrupteur interne
Dans les locaux d'habitation, il est préférable d'installer des modèles intérieurs (avec ou sans éclairage), qui ne dépassent pas de la surface du mur et sont plus esthétiques.

Selon le type de conception, tous les commutateurs sont divisés en touches simples et multi-touches (conception standard pour un usage domestique - avec 2-3 touches). Chaque clé sert à fermer/ouvrir un circuit d'éclairage.

S'il y a plusieurs luminaires dans la pièce - un lustre, un plafonnier et des appliques - cela convient interrupteur à trois postes, qui vous permettra d'allumer/éteindre les appareils un par un ou ensemble.

Sont également très populaires interrupteurs à deux groupes que l'on peut voir dans presque tous les appartements. Ils sont particulièrement pertinents pour les lustres à plusieurs lampes.

En fonction de la méthode d'installation, deux groupes peuvent être distingués : avec installation externe et interne. Type extérieur généralement utilisé lorsque le câblage est ouvert, et intérieur – avec des câbles cousus dans le mur. Pour garantir la sécurité et la stabilité de l'installation de l'interrupteur intégré, utilisez un boîtier de montage (boîtier de prise) - un boîtier de protection en plastique.

Schéma de circuit pour connecter l'interrupteur
En fonction de la méthode d'installation, les interrupteurs sont divisés en encastrés et en saillie. Les premiers sont utilisés pour le câblage fermé, les seconds pour le câblage ouvert. Les deux options sont installées selon des schémas similaires

Placement - commodité et sécurité

Avant installer un interrupteur vous devez considérer l'emplacement le plus pratique pour l'installation et l'utilisation ultérieure. La zone la plus avantageuse est située près des portes d'entrée (du côté de la poignée de porte), mais il peut y avoir des exceptions (par exemple, à côté de la tête de lit).

Avant d'élaborer un projet de câblage, il est préférable de consulter le document officiel - PUE (règles d'installation électrique), qui réglemente certaines nuances d'installation. Par exemple, la clause 7.1.48 stipule que l'interrupteur doit être situé à au moins 60 cm de la cabine de douche, et la clause 7.1.50 permet de l'installer à au moins 50 cm du gazoduc.

Emplacement d'installation
Comme le montre le schéma d'installation, la distance entre les portes et le point d'installation doit être d'au moins 10 cm et au sol d'au moins 90 cm.

L'installation d'appareils de commande dans les salles de bains et les saunas est interdite, ils doivent être emportés à l'extérieur de la pièce (généralement dans le couloir).

Trois options de montage pour les interrupteurs à touche unique

Examinons trois schémas de connexion de commutateurs de conception similaire (avec un bouton), mais qui diffèrent par le type d'installation. De plus, toutes les options sont unies par la loi fondamentale de l'introduction de modèles à clé unique : l'élément dynamique ouvre la « phase » et non le « zéro ». Dans le cas contraire, il peut y avoir un risque de blessure lors des travaux de réparation et même lors du simple remplacement des lampes.

#1 : Instructions photo pour l'installation d'un appareil extérieur

L'emplacement des fils pour ce schéma de raccordement n'a pas d'importance fondamentale : ils peuvent longer la surface ou être à l'intérieur du mur. Un interrupteur de type externe dans une zone résidentielle est le bienvenu si des réparations coûteuses viennent d'être effectuées et qu'il n'y a aucune envie de démolir les murs et de réinstaller des conduits.

Diagramme de connexion
Le schéma de connexion le plus simple pour un interrupteur à touche unique, qui sert de base à des actions pratiques pour les électriciens débutants : le fil L (phase) va à l'interrupteur, le reste - directement à la source lumineuse

Nous considérerons l'option de pose de câbles externe, dans laquelle les fils sont enfermés dans un canal de protection ondulé.

Préparation du câble
À l'endroit où l'interrupteur est installé, le tuyau ondulé, fixé au mur avec des clips spéciaux, est coupé et le fil isolé de travail est retiré.

Sous l'interrupteur se trouvera un autre appareil électrique - une prise, de sorte que les câbles des deux appareils sont enfermés dans une seule ondulation pour des raisons esthétiques.

Double connexion
Le câble d'alimentation associé à la prise passera par l'interrupteur en saillie, afin de ne pas faire de boucle et de ne pas augmenter la surface d'installation

Modèle de disjoncteur sélectionné - Schneider Électrique – possède un boîtier en plastique et un degré de protection IP44. Avant l'installation, nous prenons des mesures de sécurité : coupez l'alimentation du câble au niveau du panneau électrique installé sur le chantier ou dans le couloir.

Pour vous assurer qu'il n'y a pas de tension dans le câble, utilisez un tournevis indicateur. Lorsque le problème de la mise hors tension est résolu, nous commençons à démonter l'interrupteur.

Tout d'abord, nous retirons la clé avec notre main - cela se fait assez facilement.

Retrait de la lunette
Sous la clé qui ferme l'interrupteur par le haut se trouve une autre bande de protection en plastique - le panneau avant, qui doit également être retiré en appuyant soigneusement sur les supports.

L'étape suivante consiste à retirer le mécanisme de travail.

Dépose du mécanisme de commande
Le mécanisme qui ferme/ouvre le circuit électrique n'est pas sécurisé par des supports ou des ressorts spéciaux, il peut donc être atteint rapidement et sans problème.

Vous devez maintenant déterminer avec précision l'emplacement d'installation de l'interrupteur et marquer sur le mur les points de vissage des fixations. Pour ce faire, prenez un boîtier déjà vide et fixez-le au mur.

Nous le nivelons et utilisons un marqueur pour marquer les points de perçage. À l'aide d'une perceuse, nous perçons des trous pour la fixation (une autre méthode de fixation est également possible).

Montage mural
Nous fixons le boîtier en plastique à un endroit désigné sur le mur à l'aide de chevilles - la meilleure option pour la fixation sur des supports en béton et en brique

Nous retirons le bouchon élastique situé en partie supérieure du corps de l'interrupteur, insérons les fils dans le trou et l'extrémité du tuyau ondulé venant du plafond.

Connexion avec ondulation
Le résultat devrait être une connexion soignée et étanche entre l'ondulation et le corps avec un accès libre aux fils pour des travaux ultérieurs.

Il est temps de commencer à vous connecter directement. Nous retirons le matériau isolant des extrémités des fils et dénudons 8 à 10 mm.

On connecte le fil blanc (phase) à la borne marquée L, le fil bleu à l'autre borne marquée « 1 ». Serrez soigneusement les boulons et placez l'unité de travail dans le boîtier.

Traçage du deuxième fil
Nous posons le fil menant à la prise autour de l'unité de travail et le faisons sortir dans le trou inférieur du boîtier, et y insérons la deuxième extrémité du tuyau ondulé

On remonte l'interrupteur : on met la façade en place, puis on fixe la clé.

Test des interrupteurs montés en surface
A la fin des travaux, nous effectuons des tests : mettez sous tension et appuyez plusieurs fois sur la touche. Si le dispositif d'éclairage s'allume lorsqu'il est allumé, la connexion est effectuée correctement

Il est assez simple d'installer le switch soi-même, même si l'installation est compliquée par la présence de dispositifs supplémentaires.

Cependant, si vous n'êtes pas sûr de la justesse des actions, il est préférable de jouer la prudence et d'effectuer le premier raccordement sous la supervision d'un électricien expérimenté.

#2 : Master class sur le remplacement d'un ancien interrupteur

Souvent, dans le cadre de rénovations dans un appartement ou une maison privée, il est nécessaire de démonter l'ancien interrupteur et d'en installer un nouveau, plus moderne et plus pratique.

Regardons l'essentiel étapes de remplacement d'un interrupteuren utilisant des photographies étape par étape du processus.

Ancien interrupteur
Devant nous se trouve un vieux modèle inesthétique d'interrupteur intégré installé à l'intérieur de la base en béton d'une maison à panneaux. Il faut le retirer en dévissant les deux boulons de fixation

À l'aide d'un tournevis, dévissez les vis et retirez le couvercle en plastique.

Ancien mécanisme de connexion
Sous le couvercle se trouve l'ancien mécanisme de connexion, dans lequel les noyaux sont fixés avec une connexion boulonnée. Les boulons sont visibles à gauche et les « oreilles » de fixation métalliques des deux côtés.

Notre tâche est de déterminer la « phase ».

Vérification avec un tournevis indicateur
Pour trouver le fil de travail, nous utilisons un indicateur de tension, qui est généralement un tournevis indicateur avec un signal lumineux

On amène le tournevis aux contacts un à un, sans jamais les toucher avec nos mains (il vaut mieux utiliser des gants isolants). Pour une détermination précise, placez la clé dans les deux positions.

Lorsque la position « phase » est désactivée, un seul contact sera alimenté. Le deuxième fil est destiné au luminaire.

Après avoir établi le but des fils, nous coupons l'alimentation électrique, vérifions la présence ou l'absence de tension et, après nous être assurés de sa sécurité, commençons à démonter l'ancien interrupteur. Nous dévissons les attaches des supports métalliques (« griffes ») et retirons l'unité de travail.

Déconnexion des fils
Débranchez et isolez soigneusement les fils : d'abord le « phase », puis le deuxième fil. Pour l'isolation, il est préférable d'utiliser du ruban isolant de différentes couleurs afin de ne pas se tromper lors du raccordement

Nous lâchons enfin le mécanisme, redressons les fils - la place pour le nouvel interrupteur est préparée. Nous prenons un nouveau produit, acheté à l'avance, et le préparons pour l'installation, c'est-à-dire que nous le démontons.

Nous retirons la clé, dévissons le panneau de protection et voyons le mécanisme interne - avec deux pinces et supports d'espacement obligatoires.

But des attaches
Les vis situées sur les bords régulent le mouvement des "jambes", et celles situées sur le dessus servent à connecter les fils - ce sont elles qui régulent la plaque de pression de contact

Nous dénudons les extrémités des fils sur environ 1 cm, les insérons dans les trous situés sous les vis supérieures, en veillant à ce que l'enroulement ne glisse pas à l'intérieur avec le fil nu. On le serre bien pour que les fils ne bougent pas.

Marquages ​​des trous
Si les trous sont marqués, insérez la « phase » dans le trou marqué « L », le fil de sortie – « 1 ». Au lieu des désignations indiquées, il peut y avoir des chiffres "1" et "2" - alors la "phase" ira à "1"

Après avoir connecté les fils, nous insérons l'unité de travail dans le boîtier d'installation.

Fixation du mécanisme
Pour éviter que le mécanisme ne « marche » à l'intérieur de la prise, nous le fixons à l'aide de supports métalliques en serrant fermement les vis de fixation latérales

Installez le panneau supérieur et fixez la clé.

Test d'un nouveau disjoncteur
Nous testons le fonctionnement de l'appareil, même s'il est préférable d'effectuer le premier contrôle avant que le mécanisme interne ne soit complètement sécurisé - afin de ne pas avoir à le refaire

Ainsi, pour installer le nouvel interrupteur, nous avons eu besoin d'outils (tournevis, pinces, couteau, coupe-fil, tournevis indicateur), du matériel isolant et de 20 minutes de temps. Faire appel à un électricien coûterait environ 500 roubles.

#3 : Schéma de connexion avec boîte de jonction

Lorsque vous obtenez des murs nus, ce qui est courant dans les nouvelles maisons modernes et standards, vous devez installer des portes intérieures, poser les sols et ranger les murs vous-même.

Le câblage électrique ne fait pas exception. Voyons donc comment connecter correctement un interrupteur avec un luminaire, un disjoncteur et une boîte de jonction.

Schéma de connexion simple
Vous devez commencer par choisir un schéma de connexion. Sur la photo - le plus simple, avec une source lumineuse, un interrupteur à touche unique et une sortie vers le panneau ; nous le compliquerons en installant un automatisme

Notre objectif est d'installer tous les appareils aux endroits désignés et de les connecter entre eux avec des fils sans les confondre. Nous essayons d'installer le boîtier de distribution au centre.

La méthode ouverte ou fermée d'installation des câbles n'affecte pas fondamentalement la disposition des éléments du circuit.

Assemblage de circuits
À la suite de l'installation préliminaire, il faut obtenir le schéma suivant : bloc automatique + boîtier de distribution + boîtier de montage pour l'interrupteur + sortie vers la lampe + câble à trois conducteurs d'une section de 1,5

Tout d'abord, nous connectons un dispositif de protection automatique qui protège le réseau des surcharges et des surtensions.

Décidons de couleur du fil dont nous avons besoin pour connecter l'interrupteur :

  • blanc - phase;
  • bleu - zéro;
  • jaune - Terre.

Nous dénudons les fils et les insérons dans les bornes qui leur sont destinées. Nous utilisons le fil jaune pour la mise à la terre, en le fixant séparément avec une pince spéciale.

Fixation de fil à trois conducteurs
Le fil à trois conducteurs est considéré comme universel. Pour connecter une lampe, une lampe à deux fils suffirait, mais il vaut mieux prévoir les événements et, au cas où, préparer le câblage pour connecter 2 appareils ou un lustre

Le rôle de la lampe sera joué par une douille ordinaire et une ampoule (à incandescence, LED, à économie d'énergie).

Connecter une ampoule
Nous dénudons les fils et les connectons à la prise en les insérant dans les trous prévus à cet effet. Pliez soigneusement le fil jaune et isolez-le

Nous apportons les fils dans le boîtier d'installation pour installer l'interrupteur.

Installation de la boîte de jonction
Lors de la connexion de l'interrupteur, le fil jaune n'est pas non plus utile. On nettoie les deux autres, on isole le jaune et on le plie sur le côté

Les modèles de commutateurs modernes ont des bornes marquées, ce qui facilite la fixation du câblage. Nous les insérons dans les trous requis et les fixons avec des vis.

Installation du commutateur
Après avoir connecté les fils au mécanisme de commutation, insérez l'unité de travail dans le boîtier de montage, placez le boîtier sur le dessus et fixez la clé.

Tous les éléments du circuit sont connectés, il ne reste plus qu'à connecter les fils dans la boîte de jonction.

Connexion des fils dans le distributeur
Nous retirons l'isolant, dénudons les extrémités des fils, les tordons d'abord avec nos mains, puis avec une pince. On fait le raccordement selon les couleurs selon le dessin, on enlève les extrémités inégales avec une pince

Nous vérifions l'exactitude des connexions avec un tournevis indicateur et testons - appuyons sur le bouton de l'interrupteur.

Test du système
Si le voyant s'allume et s'éteint sous le contrôle de l'interrupteur, toutes les étapes ont été correctement effectuées. Après avoir coupé le courant, cachez les fils et fermez la boîte de jonction

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez réaliser vous-même l'intégralité du schéma de connexion en utilisant un minimum d'outils simples.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des instructions vidéo utiles aideront les électriciens débutants à maîtriser la théorie et à l'appliquer correctement dans la pratique.

Instructions du fabricant Legrand, qui expliquera comment installer l'interrupteur vous-même :

Dans la vidéo suivante, vous pouvez en apprendre davantage sur la connexion d'un interrupteur et d'une prise à clé unique :

Vous apprendrez à remplacer un interrupteur de vos propres mains à partir de la vidéo suivante :

Comme vous l'avez peut-être remarqué, les principes de connexion de divers appareils électriques sont similaires, mais présentent de légères différences. Si vous décidez de remplacer l'interrupteur vous-même ou d'installer l'ensemble du circuit électrique, étudiez attentivement les schémas, consultez des spécialistes qualifiés et assurez-vous de suivre les précautions de sécurité pendant les travaux.

Si vous avez des questions sur le remplacement des interrupteurs à clé unique ou si vous avez des ajouts au matériel, veuillez laisser votre commentaire dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. J'ai dû remplacer les anciens interrupteurs par des neufs. Il n’y a rien de difficile là-dedans. Mais quand j'ai dû changer le câblage, je suis vraiment devenu convaincu que les fils étaient de couleurs différentes. Ceci est fait correctement, grâce à la coloration de l'isolant, il est impossible de confondre les fils lors du raccordement. Il s'avère que chaque couleur de fil correspond à sa fonction. Si vous ne faites pas attention à ce « conseil » des fabricants de câbles, vous devrez refaire le câblage.

  2. Nikolaï

    Lors de l'achat de commutateurs, il vaut mieux ne pas économiser d'argent. Avec un appareil peu coûteux et de mauvaise qualité, vous risquez en un mois maximum de vous retrouver avec un interrupteur avec une clé cassée ou des composants internes effondrés. Un mauvais contact du fil électrique à l’intérieur de l’interrupteur peut à son tour provoquer des étincelles et un incendie.Achetez toujours des produits éprouvés et de haute qualité. C'est pratique lorsqu'il y a un rétroéclairage LED sur l'interrupteur, cela vous aidera à déterminer facilement son emplacement dans l'obscurité.

  3. Sergueï

    J'ai acheté un interrupteur Schneider Sedna, il ne fonctionne pas comme il faut, tant que vous maintenez la touche enfoncée, il est allumé, vous relâchez la touche, il revient dans sa position d'origine et la lumière ne s'allume pas, qu'est-ce qu'il y a ??

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité