Types et types d'interrupteurs d'éclairage : aperçu des options de connexion + analyse des marques populaires

Le marché des équipements d'éclairage est en constante évolution et la gamme d'interrupteurs est mise à jour avec des développements innovants qui offrent un confort maximal. Cependant, les appareils traditionnels ne perdent pas en popularité. D'accord, parmi une telle variété, il n'est pas facile de décider de l'achat d'un interrupteur approprié.

Pour faciliter la tâche de sélection, nous avons préparé un aperçu détaillé des appareils de commutation existants, classé les types et types d'interrupteurs d'éclairage selon les principaux paramètres techniques, et avons également décrit les caractéristiques de leur installation et de leur utilisation.

De plus, l'article répertorie les meilleurs fabricants d'appareils d'éclairage. Ces informations vous aideront à choisir une option fiable et de haute qualité pour des conditions de fonctionnement spécifiques.

Switch : à quoi ça sert ?

Un interrupteur est un appareil de commutation chargé de fermer/ouvrir le circuit électrique qui alimente le luminaire. Il est toujours installé dans la zone de rupture du fil de phase.

Vous ne pouvez pas faire confiance aux « électriciens » analphabètes qui prétendent que les fils neutres et de phase doivent être connectés à l'interrupteur. Cela entraînerait un court-circuit et des problèmes de câblage.

Les modèles domestiques de commutateurs sont conçus pour fonctionner avec un câblage utilisant une charge standard. Ils ne peuvent pas être connectés à un réseau avec d'autres paramètres. Chacun des commutateurs ne peut fonctionner qu'avec une certaine tension et courant de fonctionnement. Ces paramètres sont toujours indiqués dans la documentation technique et sur le corps de l'appareil.

La tâche principale de l'appareil est d'alimenter l'appareil électrique et de l'arrêter lorsqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser la lampe. Les interrupteurs sont disponibles dans une grande variété de modèles. Ils diffèrent considérablement les uns des autres à plusieurs égards. Examinons de plus près ces différences.

Schéma de connexion du commutateur
Un interrupteur standard est connecté à la zone où le fil de phase est cassé. Le but de l'appareil est de fermer ou d'ouvrir un circuit électrique, allumant ainsi le luminaire

Méthodes de commutation utilisées dans les commutateurs

Lors de l'installation des commutateurs, seules deux méthodes de connexion des fils sont utilisées, qui présentent certaines caractéristiques.

Mécanisme de serrage à vis

Pour commuter les fils, ce type d'interrupteur est doté de pinces spéciales fixées avec des vis ordinaires. Cette méthode de connexion est plus difficile à installer, mais le résultat est un contact de qualité. Avec le temps, cette connexion peut se desserrer un peu et vous devrez alors serrer légèrement la vis.

Pince à vis
Le contact le plus fiable est obtenu en utilisant une pince à vis pour connecter les fils. Cependant, ces dispositifs sont un peu plus difficiles à installer que les produits dotés de contacts à ressort.

Les experts estiment que les interrupteurs dotés de bornes à vis sont mieux utilisés pour travailler avec des fils d'aluminium.

Mécanismes de contact à ressort

Il peut être conditionnellement considéré comme une version améliorée du serre-joint à vis. Il existe une plaque de contact à ressort qui serre une section de fil dénudé, assurant ainsi une connexion assez fiable. Il s'agit de la méthode d'installation la plus simple possible.

Le principal inconvénient de ces pinces est que le fil doit être correctement serré. Sinon, l'appareil ne pourra pas fonctionner pleinement. Les interrupteurs dotés de contacts à ressort fonctionnent mieux avec un câblage en cuivre.

Méthode d'installation du commutateur

L'appareil peut être installé de différentes manières, sur cette base, il est divisé en deux types.

Appareils aériens. C'est le nom des interrupteurs placés sur la surface du mur et sécurisés. Ils dépassent typiquement du mur, ce qui peut ne pas sembler tout à fait esthétique. Les appareils aériens sont plus souvent utilisés lorsque installation avec câblage externe, mais peut également être connecté à un réseau caché.

Interrupteur monté en surface
Les appareils sont plus faciles à installer, fiables et fonctionnels. En vente, vous pouvez trouver des modèles design intéressants destinés à être installés dans des intérieurs vintage.

Commutateurs intégrés. Les interrupteurs sont installés dans une cavité de taille adaptée, préfabriquée dans le mur. Cela complique grandement leur installation, mais améliore leur apparence.

Le panneau décoratif supérieur de l'interrupteur dépasse légèrement de la surface du mur ou y est complètement encastré. Les modèles intégrés sont conçus pour être utilisés avec un câblage caché ; ils ne peuvent pas fonctionner avec un câblage externe.

Degré de protection du logement

Les interrupteurs domestiques sont utilisés dans diverses conditions, leurs boîtiers peuvent donc être réalisés dans différents niveaux de protection. Il existe un GOST qui réglemente ce degré.

Le système électrique a été adopté Marquages ​​IP, caractérisant la protection du boîtier contre la pénétration d'eau et de particules solides vers les éléments porteurs de courant. Il est appliqué au commutateur et indiqué dans la documentation qui l'accompagne.

Marquage du degré de protection
Tous les appareils d'installation électrique bénéficient d'un certain degré de protection contre la poussière et l'eau. Il existe un marquage international qui montre clairement ce diplôme. Il peut être appliqué directement sur le corps du produit

Le marquage lui-même est un enregistrement alphanumérique. Les lettres IP sont appliquées en premier, indiquant le type de marquage. Vient ensuite un chiffre qui indique le degré de protection contre la pollution.

Le plus bas est indiqué par un zéro, le plus élevé par un six. Les appareils du groupe « zéro » n'ont aucune protection contre la poussière, les appareils portant le numéro 6 sur le corps en sont totalement protégés. Ils fonctionnent très bien même dans les pièces où il y a un niveau élevé de poussière.

Le deuxième chiffre du marquage indique le niveau actuel de protection contre l'humidité. Il y a des nombres de zéro à neuf. Le premier groupe d'interrupteurs est équipé d'un boîtier dépourvu de protection contre l'humidité. Ce dernier indique le degré de protection le plus élevé.

De tels appareils peuvent fonctionner normalement s’ils sont complètement immergés dans l’eau, y compris dans l’eau chaude. Après ces deux chiffres, il peut également y avoir des lettres fournissant des informations supplémentaires. Mais ils ne sont pratiquement pas utilisés pour les interrupteurs.

Compte tenu de ce marquage, vous devez choisir des interrupteurs pour les pièces non résidentielles et résidentielles ayant des objectifs différents.Par exemple, pour les chambres à coucher et les salons, la protection du boîtier IP20 sera suffisante ; dans les pièces humides et les salles de bains, des appareils avec IP44 ou supérieur doivent être installés.

Pour les saunas, les bains ou les douches, les appareils IP54 conviennent. Des similaires sont installés dans les rues, dans des pièces non chauffées et poussiéreuses. Dans ce dernier cas, le degré de protection peut être plus élevé.

Options de gestion des appareils

Il existe de nombreuses options de contrôle des commutateurs, ce qui s'explique par la facilité d'utilisation de l'appareil. Sur cette base, ces types de commutateurs sont distingués.

Caractéristiques des appareils à clavier

Structurellement, ces interrupteurs sont constitués de contacts fixés en permanence à l'intérieur du boîtier et d'un mécanisme oscillant pressé par un ressort. Ce dernier travaille en compression ou en traction.

Sur cette base, on distingue deux variantes d'instruments à clavier. Le premier utilise une boule qui, lorsque vous appuyez sur une touche, commence à se déplacer le long d'un culbuteur oscillant.

Interrupteur à clé
Les interrupteurs à deux touches ou plus sont particulièrement pratiques pour contrôler plusieurs groupes d'éclairage. Par exemple, il pourrait s'agir de groupes de lampes dans un lustre à plusieurs lumières.

Il passe l'axe et roule le long du bras de la bascule, déplaçant ainsi le mécanisme mobile équipé de contacts dans le sens opposé.

Le deuxième type d'interrupteur à clé est équipé d'un cadre à ressort. Il a la capacité de pivoter sur son axe, rompant ou créant ainsi un contact électrique. Quel que soit le type d'appareil, l'interrupteur est commuté en appuyant sur une touche.

De tels commutateurs se caractérisent par une longue durée de vie. À condition que les paramètres soient correctement sélectionnés et utilisés correctement, ils peuvent fonctionner sans panne pendant plusieurs décennies.Le coût des claviers est faible.

Ils sont disponibles en version apparente ou encastrée. Vous pouvez trouver des conceptions complexes en vente lorsque deux clés ou plus sont attachées à une seule base. Dans certains cas, leur utilisation peut être très pratique.

Interrupteurs filaires

Ils étaient très populaires dans les années 70 et 80 du siècle dernier, mais sont encore utilisés aujourd'hui sous diverses variantes. Leur principale caractéristique est la présence d'un cordon durable qui s'étend du corps de l'interrupteur. Vous pouvez réellement l'éteindre/l'allumer en tirant sur ce cordon.

Ce dernier est monté sur un levier rotatif et interagit à son tour avec un bloc de contact mobile.

Interrupteur à cordon
Les interrupteurs à cordon sont rarement utilisés aujourd'hui. Ils sont très pratiques pour les lampes situées au-dessus du lit, du bureau et d'autres endroits similaires

Une fois le cordon relâché, le ressort fixé dans le boîtier se redresse et ramène le bloc à sa place d'origine. Une modification intéressante du dispositif à cordon est un dispositif permettant de contrôler deux ou plusieurs groupes d'ampoules. Ils réagissent à la tension exercée sur le lacet.

Au premier, l'un des blocs d'éclairage s'allume, au second, le suivant, et ainsi de suite. La mise hors tension s'effectue dans l'ordre inverse.

Boutons-poussoirs de style rétro

Les interrupteurs à bouton-poussoir fonctionnent selon le principe d'une clé. Cela signifie que la première pression sur le bouton ferme les contacts, la seconde les ouvre. Il existe des variétés de tels commutateurs qui fonctionnent avec des boutons dits à retour automatique, lorsque l'appareil fonctionne sans maintenir le bouton enfoncé.

Dans ce cas, un circuit relais est en outre connecté pour contrôler l'éclairage.

Les interrupteurs à bouton-poussoir fonctionnent avec succès dans tous les types de luminaires au sol et sur table. On les retrouve également dans les modèles muraux, mais dans ce cas le bouton est remplacé par un levier à ressort. De tels appareils sont durables et fiables.

Les modèles avec un bouton décoratif agrandi sont particulièrement pratiques : ils sont généralement installés sur la base des lampadaires.

Modèles tactiles innovants

De tels appareils fonctionnent sans aucun impact mécanique. Pour fermer/ouvrir le circuit, il suffit de toucher légèrement un panneau sensible spécial situé à l'extérieur de l'appareil. De tels panneaux peuvent fonctionner soit en mode bouton, soit en mode clé.

Conception interrupteur tactile comprend un circuit électronique fonctionnant sur des semi-conducteurs, un élément de détection et le commutateur lui-même.

Commutateur de capteur
Un interrupteur tactile est un appareil assez complexe qui peut répondre à un léger toucher. Très facile à utiliser

L'élément capteur répond au contact tactile et envoie le signal reçu au circuit électronique. Il le transforme en un commandement compréhensible pour l'organe exécutif qui l'exécute.

Les appareils tactiles sont universels. Ils peuvent être équipés de capteurs supplémentaires et répondre à leurs signaux, ou travailler à distance.

Appareils télécommandés

Ces interrupteurs permettent de contrôler la lampe à distance. Pour cela, une télécommande spéciale est utilisée, qui transmet les commandes au dispositif d'éclairage via un canal radio.

L'interrupteur lui-même est dans ce cas un récepteur équipé de contacts de commutation qui coupent le fil d'alimentation de la lampe.

Si vous devez contrôler des lampes LED ou fluorescentes, un zéro et une phase sont fournis à l'alimentation.

Interrupteur avec télécommande
L'appareil ouvre/ferme le circuit en fonction d'un signal transmis par la télécommande. En moyenne, la puissance d'un tel signal est suffisante pour 25 m

La télécommande peut avoir différentes conceptions, le plus souvent elle se présente sous la forme d'un petit porte-clés. La portée de son fonctionnement dépend en grande partie des matériaux à partir desquels le bâtiment est construit et de sa conception. En moyenne, la puissance d'un tel rayonnement est suffisante pour parcourir environ 20 à 25 m.

La télécommande ne pourra pas fonctionner sans alimentation, fournie par des piles. Des contrôleurs à microprocesseur peuvent être utilisés dans un tel schéma de contrôle. Cela permettra d'utiliser des fonctions supplémentaires : minuterie, contrôle de l'intensité lumineuse, etc.

Interrupteurs avec capteurs intégrés

La conception de tels appareils comprend des détecteurs qui analysent certains paramètres environnementaux. Il peut s'agir de l'absence ou de la présence de mouvement d'un objet suffisamment grand dans la zone de responsabilité ou de l'intensité de l'éclairage.

Les signaux du capteur sont envoyés au contrôleur qui les analyse. Dès que des paramètres prédéterminés sont enregistrés, un signal est envoyé à l'organe exécutif.

Interrupteur avec capteur
Un tel interrupteur remplit non seulement sa fonction directe, mais aide également le propriétaire à économiser de l'énergie. Il s'allume uniquement lorsqu'il y a du mouvement dans sa zone de responsabilité

Après quoi les contacts du circuit se ferment/s'ouvrent. De tels commutateurs peuvent le plus souvent être programmés. Autrement dit, l’utilisateur peut définir indépendamment les paramètres de réponse de l’appareil.

Les appareils sont très simples à utiliser et permettent d'économiser considérablement les ressources énergétiques, car ils ne fonctionnent que lorsqu'il existe un réel besoin d'allumer l'éclairage.

En savoir plus sur les interrupteurs avec détecteurs de mouvement dans Cet article.

Modèles traversants ou réversibles

Les commutateurs de ce type peuvent être considérés comme un type de modèle de clavier. Différence principale commutateurs de passage – ils n'ouvrent/ferment pas les contacts, mais les commutent. En conséquence, l'une des lampes connectées à un tel interrupteur s'allume ou s'éteint.

Vous pouvez contrôler l'éclairage à partir de plusieurs endroits éloignés les uns des autres à la fois commutateurs. Un ou plusieurs luminaires peuvent être connectés à de tels appareils.

Fabricants populaires : qui préférer

La qualité des interrupteurs, comme de tout autre produit, dépend en grande partie du fabricant. Les entreprises qui ont acquis une bonne réputation surveillent strictement la qualité de leurs produits, garantissant ainsi à leurs clients un service à long terme et sans problème de leurs produits.

Par conséquent, lors du choix d'un interrupteur pour votre maison, il est important de prêter attention à ce point et, si possible, de choisir des produits d'un fabricant réputé. Parlons des meilleurs d'entre eux.

Entreprise Legrand de France

La marque française est entrée sur le marché au milieu du XIXe siècle avec la porcelaine de table. Après l’avènement de l’électricité, la porcelaine est devenue très demandée comme isolant et l’entreprise a commencé à produire des produits électriques.

La direction s'est initialement appuyée sur l'utilisation des dernières technologies de production, qui ont donné de bons résultats - l'entreprise est l'un des cinq meilleurs fabricants européens d'électricité.

Changer Legrand
Les boîtiers des interrupteurs de la marque Legrand sont constitués uniquement de plastique auto-extinguible, ce qui les rend les plus sûrs possible pendant le fonctionnement.

Des produits Legrand connu dans plus de 150 pays à travers le monde, il est vendu sous diverses marques, dont Contacteur, BTessin, Sarlam, Legrand et d'autres. Les produits de l'entreprise se distinguent par la plus haute qualité, sécurité et fiabilité.

La gamme de produits est très large et comprend une variété de types d'interrupteurs muraux. Parmi eux, vous trouverez des modèles traditionnels, ainsi que des appareils combinés inhabituels.

Il s'agit d'un interrupteur à trois touches ou standard installé dans un boîtier commun avec une prise. L'entreprise accorde une attention particulière à la qualité des composants.

De plus, les boîtiers de tous les appareils, quel que soit leur coût, sont constitués uniquement de plastique auto-extinguible. Cela augmente considérablement la sécurité de fonctionnement des appareils. Legrand produit des appareils de conceptions variées qui s'intègrent dans n'importe quel intérieur.

Entreprise suédoise ABB

Elle est apparue à la fin du siècle dernier à la suite de la fusion de deux grandes entreprises suédoises. Aujourd'hui, c'est l'un des principaux fabricants de produits d'installation électrique. Leur particularité est la plus haute sécurité et qualité.

La marque propose des solutions modulaires pratiques qui permettent d'assembler les variantes nécessaires à partir des éléments proposés. Pour la fabrication des boîtiers, seuls des matériaux résistants aux chocs et aux UV sont utilisés.

interrupteur de marque ABB
Les produits de la marque ABB se distinguent non seulement par leur qualité supérieure, mais également par leur design élégant. Certes, le coût de tels dispositifs d'installation électrique est assez élevé.

Parmi eux se trouvent des éléments naturels, comme l’acier, le bois ou le bronze.La simplicité structurelle des produits permet une installation simple et rapide.

Assortiment de marques ABB comprend plusieurs gammes de produits, chacune ayant un design spécial et facilement reconnaissable. Par exemple, Réflexe fabriqué dans des formes géométriques strictes traditionnelles, mais Impulsion a des lignes douces et arrondies.

Les collections de produits d’installation électrique sont diverses. De plus, même dans les collections de base, le fabricant ne propose pas seulement des solutions standards.

Par exemple, tous ont des cadres avec un revêtement fluorescent, qui éclairent le corps de l'appareil dans l'obscurité. Les produits ABB sont très chers, ce que certains considèrent comme un inconvénient majeur.

Marque française Schneider Electric

Fondée au XIXe siècle en tant qu'entreprise de production d'armes, elle maîtrise depuis longtemps les marchés de l'électricité et est devenue leader dans la production de produits d'installation électrique.

Dans la gamme de produits Schneider interrupteurs avec indication lumineuse, interrupteurs de passage, avec télécommande, avec capteurs et autres variantes complexes. De plus, ils sont tous de la plus haute qualité.

Produits Schneider
La société Schneider a lancé la production d'appareils d'installation électrique combinés assemblés sur une base commune

La particularité des produits Schneider est la présence de contacts à ressort en bronze. Cela permet d'éviter d'utiliser une pince supplémentaire sans perdre la qualité du contact créé. Grâce à cela, l'installation des produits de la marque française est extrêmement simple et rapide.

La conception des appareils d’installation électrique est très variée. Vous trouverez ici des modèles intéressants dans une gamme différente : des classiques laconiques à l'avant-garde accrocheuse.

Toutes les collections de la marque comprennent des cadres horizontaux et verticaux amovibles de différentes couleurs. Les produits de l'entreprise sont représentés par plusieurs lignes de modèles. Très populaire Unique, proposant des dispositifs modulaires qui vous permettent de créer une variété de combinaisons d'éléments basées sur un siège unifié.

Les produits Schneider sont très chers, et cela s'applique même aux modèles standards, sans parler des modèles design.

Sur notre site Internet vous trouverez une série d'articles consacrés à la description des différents types, à la sélection et au raccordement des différents types d'interrupteurs, nous vous recommandons de lire :

  1. Interrupteurs intelligents : types, marquages, comment choisir et se connecter correctement
  2. Commutateur avec minuterie d'arrêt : comment cela fonctionne et quel type est préférable de choisir
  3. Interrupteur d'éclairage sans fil : critères de sélection + revue des meilleurs modèles

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nous comparons les appareils d'installation électrique de différents fabricants :

Que signifie le marquage du degré de protection du logement :

Les interrupteurs modernes sont des appareils complexes qui rendent la vie d’une personne aussi confortable que possible. Dans le même temps, ils contribuent également à économiser de l'énergie ; cela s'applique aux modèles high-tech équipés de capteurs de lumière et de mouvement.

Les fabricants fabriquent des produits de conceptions différentes, ce qui leur permet de s'intégrer facilement dans des intérieurs de tous styles. Parmi la gamme de modèles, il est facile de choisir l'option appropriée, il vous suffit de déterminer quel interrupteur est nécessaire pour les conditions de fonctionnement existantes.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix d'un interrupteur d'éclairage ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Nathalie

    Je me souviens qu'avant, quand j'étais petite, des interrupteurs à clé blanche, magnifiques pour l'époque, venaient d'apparaître. Et maintenant, vous ne surprendrez personne avec ces commutateurs. Il en existe désormais de toutes sortes : tactiles, avec capteurs et minuteries. En termes de design, de nombreuses options sont apparues. Désormais, au contraire, dans un style rétro, ils seront également plus chers. C'est comme ça que ça se passe. Auparavant, nous essayions de présenter les choses de manière plus moderne, mais maintenant nous revenons au vintage.

  2. Sergueï

    Natalia, je fais partie de la génération qui connaît très bien les interrupteurs à bouton-poussoir. Quant à moi, c'est une chose terriblement gênante. Ce petit bouton au centre, étroit, têtu, change de position avec difficulté et avec un son fort... Le confort du consommateur à cette époque n'était clairement pas la priorité. Lorsqu'un tel interrupteur a commencé à se briser, le bouton déjà serré a basculé avec une force encore plus grande. En un mot, l'obscurité. Je serais très surpris si quelqu'un à notre époque cherchait consciemment de tels interrupteurs à installer chez lui.

  3. Ignat

    Quant aux interrupteurs tactiles et déportés, tout est simple : l'esthétique, la mode et tout ça, mais cher en ce moment. Beaucoup plus chers que les interrupteurs à clé classiques, bien qu'ils remplissent la même fonction, c'est pourquoi ils ne sont pas très répandus dans notre pays. Mais les interrupteurs équipés de capteurs de mouvement sont une chose très utile. Certes, deux des miens ont grillé pour des raisons inconnues, mais ils augmentent néanmoins clairement le confort, même s'il ne sert à rien de les installer partout - dans le couloir, sur le palier ou dans la rue.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Oui, Ignat, c'est un peu cher. Notre salaire modal moyen est de 25 000 roubles. Le tarif minimum français est de 1 498 euros par mois soit 105 000 nos roubles.Un interrupteur tactile livolo à une touche coûte 1 015 roubles ou 14 euros, et un interrupteur tactile à six touches coûte 3 490 roubles ou 50 euros. Autrement dit, un Français moyen peut acheter 100 claviers simples et un Russe, 25.

      • gène

        "Deux oies volent, l'une est blanche et l'autre grise, quel âge ai-je ?", demande une jeune enseignante à ses élèves. Vovovchka répond - M.I. tu as 24 ans. Le professeur demande avec surprise : comment le saviez-vous ? Vovovchka dit : quand je « congèle le grain », on me dit que je suis à moitié idiot et que j'ai 12 ans.

  4. Kolia

    Que faire si je souhaite installer un interrupteur qui régulera la luminosité de la lumière ? J'ai des femmes de ménage ordinaires. Vont-ils fonctionner ou dois-je remplacer les lampes par des lampes spéciales ? Et pourtant, existe-t-il un moyen de connecter cela à un smartphone pour pouvoir contrôler la lumière depuis son téléphone ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Les interrupteurs qui permettent de régler le niveau de lumière dans une pièce sont appelés gradateurs. Actuellement, deux types de dimères à contrôle de phase sont utilisés pour les lampes LED :

      1. Gradateurs de bord d’attaque qui coupent le bord d’attaque ;
      2. Gradateurs de bord arrière qui coupent l'arrière.

      Le premier type de gradateur coupait le bord d'attaque de la sinusoïde ; je joins la courbe de fonctionnement de ce gradateur. Je n’entrerai pas dans les détails techniques, mais je noterai simplement que le variateur peut faire du bruit lors de son fonctionnement. Le deuxième type de variateur ne crée pas de surtensions soudaines, comme le montre le schéma. L’équipement fonctionne donc silencieusement.

      Pour choisir un variateur adapté, vous devez savoir que les lampes LED disposent d'un driver intégré qui convertit le courant alternatif en courant continu. C'est exactement ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat : le variateur doit être compatible avec le driver de lampe LED.

      Quant au contrôle de l'éclairage à l'aide d'un smartphone, cela peut être réalisé à l'aide du Smart Panel Controlle mural.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité