Comment installer et connecter une prise : guide étape par étape
Vous pouvez résoudre vous-même le problème du remplacement ou de l'installation d'une prise, sans faire appel à des électriciens.Avec quelques efforts, vous pouvez facilement réfuter la croyance commune selon laquelle seuls les spécialistes peuvent effectuer des travaux d’installation électrique.
Nous vous expliquerons comment choisir une prise pour organiser le câblage domestique ou remplacer un appareil endommagé. L'article présenté pour examen décrit en détail comment connecter la prise et préparer les outils nécessaires. En tenant compte de nos recommandations, vous gérerez facilement l'installation et le raccordement du produit d'installation électrique.
Le contenu de l'article :
Types typiques de prises
Les raisons pour lesquelles vous devez changer de prise peuvent être très différentes - d'une réparation complète à une simple panne. Face à un tel problème, il faut choisir le bon produit dans un magasin ou un marché.
Les fabricants proposent une grande variété de modèles en termes de forme, de couleur et de fonction. Il est difficile pour une personne inexpérimentée de décider immédiatement de ce dont elle a exactement besoin.
Les prises proposées par de nombreux fabricants diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par le type d'installation. Selon la façon dont le fil est posé, vous aurez besoin d'une prise appropriée.
En fonction de leur emplacement par rapport au mur sur lequel est installée la prise électrique, on distingue 2 types de prises :
- intégré;
- factures.
Ceux encastrables sont utilisés pour une installation dans des murs en plaques de plâtre, en brique ou en béton. La principale caractéristique de ces prises est que leurs parties électriques, comme l'ensemble du fil, sont immergées dans le mur. Pour ce faire, une rainure spéciale est découpée dans le mur à l'aide d'un marteau perforateur. Il abrite des fils enfermés dans un tuyau ondulé.
Un évidement spécial d'un diamètre correspondant au diamètre du boîtier de montage est découpé sous la douille. Ce trou peut être légèrement plus grand, mais il ne doit en aucun cas être réduit. Le boîtier de prise ne doit pas être soumis à des déformations lors de l'installation.
Les modèles intégrés sont demandés par les résidents des mégapoles et d'autres zones peuplées. Ils sont populaires dans les maisons et les appartements avec de jeunes enfants. Ces prises s'intègrent parfaitement à l'intérieur, grâce à la riche palette de couleurs proposée par les fabricants.
Les prises en saillie diffèrent des prises intégrées par leur apparence - elles sont entièrement situées à l'extérieur. Leur mécanisme électrique est caché uniquement dans un boîtier décoratif vissé au sommet du mur. Les fils passent également par-dessus le mur, recouverts d'un cache spécial.
Surtout prise aérienne utilisé pour l'installation dans des maisons avec des murs en bois.
Selon la structure interne du mécanisme de travail, les prises sont :
- avec une pince à vis, lorsque le fil inséré dans le mécanisme de la douille est fixé entre des plaques reliées par une vis. Si le fil s'aplatit pendant l'utilisation, serrez simplement les vis ;
- avec bornes à ressort. Ici, le trou de contact pour le fil est élargi en appuyant sur une touche spéciale. Au fil du temps, lorsque la fixation s'affaiblit à cause d'une déformation du fil, il faut retirer la partie aplatie avec une pince et la reconnecter.
Selon le câblage pour lequel la prise sera utilisée, il y en a deux ou trois contacts. Les prises à deux broches sont des prises sans mise à la terre. Leur principal avantage est leur moindre coût.
À trois broches - avec mise à la terre. Ils sont installés dans des pièces où seront utilisés des appareils électriques nécessitant une mise à la terre - ordinateurs, machines à laver et autres.
Avant d'acheter un point de vente, vous devez faire attention à sa paroi arrière. Il indique pour quelle charge et le nombre de phases il est conçu. Le plus souvent, la valeur du courant correspond à 16A et la tension est de 220 volts. Cependant, pour connecter une cuisinière électrique, il est le plus souvent nécessaire de connecter une ligne séparée et d'installer prise triphasée.
Le temps est révolu où il n'y avait pas de choix particulier de prises et où vous achetiez ce qui se trouvait dans les rayons des magasins. Désormais, les fabricants, en concurrence les uns avec les autres, développent différents types de prises afin d'attirer davantage de clients.
Pour un usage domestique, vous pouvez choisir l'option la plus adaptée à une pièce spécifique, par exemple pour organiser points électriques dans la salle de bain, dans une piscine ou dans une salle de bain combinée, et pour une installation dans la zone d'entrée d'une maison privée.
Les jeunes parents aiment installer des prises dont les trous sont recouverts de couvercles spéciaux - des rideaux de protection. Cela leur permet de protéger davantage leurs enfants en pleine croissance qui s'intéressent à l'étude des objets environnants.
Les modèles de prises équipés d'un indicateur de courant, d'une minuterie programmable selon les besoins ou d'options avec éjecteur de fiche sont également très attractifs.
Dans la famille des produits pour l'installation de points électriques, il existe un groupe spécial - prises rétractables, dont nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques de l'appareil et l'installation.
Construction et composants
Pour bien comprendre comment installer correctement une nouvelle prise à la maison, vous devez étudier un peu ses composants. Toutes les prises sont vendues déjà montées. Par conséquent, lors de l'installation, vous devrez tout dévisser vous-même.
Les principaux composants de la prise sont le socle, la partie conductrice et la façade décorative. La base est en céramique ou en plastique de haute qualité. Tous les éléments y sont fixés - les pièces conductrices et le capot avant.
Les bases en céramique sont considérées comme plus fiables, mais elles nécessitent une installation particulièrement soignée, car si elles sont endommagées, vous devrez acheter une nouvelle prise.
La superposition décorative est conçue pour masquer tous les éléments fonctionnels. Il sert d'isolant fiable de la partie active contre les influences extérieures. Certains modèles offrent la possibilité de remplacer simplement cette partie de la prise.
La partie active de la prise est constituée de contacts à ressort et de bornes auxquelles les fils électriques sont connectés. L'un des contacts importants est celui de la mise à la terre.
Les éléments conducteurs sont en laiton ou en bronze. Ces derniers sont meilleurs, mais extrêmement rares. Par conséquent, vous devez choisir des options en laiton étamé - elles sont plus fiables que le laiton conventionnel, sont mieux soudées et durent plus longtemps.
Étapes d'installation standard
Pour que la prise fonctionne longtemps et ne crée aucun problème, vous devez faire attention à son installation. Il est important de tout faire correctement et systématiquement, sans hâte.Ce n'est que dans ce cas qu'un bon résultat peut être garanti.
Préparatifs avant l'installation
La phase préparatoire de l'installation commence par l'achat du modèle souhaité et du nombre de prises requis. Ici, il est important de déterminer où ils seront installés et de sélectionner les modèles les plus adaptés à une pièce particulière.
Ensuite, vous devez prendre les outils qui peuvent être utiles pendant le processus d'installation. Il s'agit d'un niveau de construction, de la douille elle-même, de tournevis pour serrer les fixations et les vis, d'un couteau de chantier ou d'un décapant pour retirer l'isolant, d'une pince, d'un tournevis spécial pour vérifier la tension, de ruban isolant.
Si vous devez non seulement remplacer une ancienne prise par une nouvelle, mais également installer un espace supplémentaire pour connecter des appareils électriques, un ensemble complet de matériaux et d'outils peut s'avérer utile.
Vous aurez besoin d'un boîtier de douilles (boîte de montage), d'un perforateur pour réaliser des évidements pour le mécanisme de travail, d'accessoires pour un perforateur du diamètre requis, d'une règle/ruban à mesurer, d'un simple crayon et d'un mélange de plâtre de construction.
La panne de courant est un gage de sécurité
La chose la plus importante dans tout travail électrique est de couper l’électricité ! Sans cela, il est inacceptable de commencer l'installation.
En fonction de ce qui est installé dans un appartement ou une maison particulière, vous devez dévisser les fiches si un compteur avec fiches est installé ou mettre les leviers en position « off » s'il y a un panneau électrique avec interrupteurs automatiques.
Ensuite, vous devez également vous assurer que la zone de travail est véritablement hors tension.Pour ce faire, vous devez prendre un tournevis indicateur préalablement préparé et vérifier la présence de tension dans le câblage auquel la prise doit être connectée.
Sélection d'un schéma de connexion de prise
Après avoir choisi les modèles de prises appropriés et préparé les outils nécessaires, vous devez décider comment connecter correctement la prise.
Ils sont différents schémas de connexion des prises à l'alimentation :
- séquentiel, lorsque les prises sont connectées les unes après les autres ;
- en parallèle, si chaque prise a son propre fil provenant de la boîte de jonction ;
- mixte, l'option lorsque certaines prises sont connectées d'une manière et le reste d'une manière différente.
Il est facile de décider du type de connexion : si le point de connexion supplémentaire au réseau électrique doit être utilisé pour faire fonctionner des appareils puissants, vous devez choisir un circuit parallèle. Pour les mécanismes électriques de faible puissance, il convient de privilégier un circuit séquentiel.
Installation de boîtes de montage
Après vous être assuré une fois de plus que l'espace de travail est hors tension, vous pouvez passer à l'étape d'installation suivante. S'il ne s'agit pas d'un remplacement pour une ancienne prise, vous devrez alors noter où exactement se trouveront une ou plusieurs prises supplémentaires. Pour cela, vous aurez besoin d’une règle/ruban à mesurer et d’un crayon.
Si vous avez prévu remplacer une prise endommagée ou refaire l'appareil, vous devez alors agir dans un ordre différent, décrit en détail dans l'article que nous proposons.
Lors du choix d'un emplacement pour l'emplacement futur des prises, vous devez vous concentrer sur la commodité de leur utilisation ultérieure. Pour les prises, ils essaient de maintenir les distances suivantes :
- du sol - pas moins de 30 cm ;
- du plafond - au moins 20 cm;
- de la fenêtre - au moins 10 cm ;
- du socle sous lequel le fil est caché - 0 cm.
Si les prises sont placées trop haut ou trop bas, cela sera extrêmement peu pratique. À propos des règles de localisation des prises et interrupteurs selon les normes européennes en détail écrit ici.
Après avoir marqué les endroits où les prises doivent être installées, vous devez faire des trous pour boîtes de montage. Selon le matériau des murs, ils sont disponibles en différents diamètres. Ici, vous devez vous concentrer uniquement sur votre propre situation. La règle principale est que le trou ne doit pas être plus petit que la douille elle-même.
Les boîtiers de montage eux-mêmes sont en plastique, très rarement en métal. Plastique de bonne qualité, ininflammable. Il assure une isolation fiable des fils qui seront situés dans un tel boîtier. La forme des boîtiers de prises peut être ronde, ovale et même carrée. Bien qu'il soit plus pratique de travailler avec des boîtes rondes en plastique.
L'ordre de l'étape d'installation du boîtier de prises dépend de l'état des murs et des caractéristiques individuelles de la maison.
Les situations les plus courantes sont :
- rénovation complète des locaux. Dans ce cas, des rainures sont découpées dans les murs, un câble y est posé qui alimentera les prises de toute la pièce et des trous sont pratiqués pour les boîtiers de montage ;
- les murs sont déjà recouverts d'un revêtement décoratif et le câble électrique est encastré dans le mur. Dans une telle situation, vous devrez utiliser soigneusement un couteau pour dégager les trous déjà préparés pour l'installation des boîtiers de montage ;
- les murs sont finis, le câble est posé sous la plinthe ou caché dans un caisson isolant extérieur. Ensuite, vous devez installer des prises externes ;
- Les murs sont terminés, le câble n'est pas posé. Ici, vous devez choisir l'option d'installation la plus optimale.
Pratique si vous avez seulement besoin de faire un trou pour une prise supplémentaire. Superposition décorative - la partie avant couvrira les conséquences des travaux.
Sinon, si vous souhaitez éviter d'endommager la finition extérieure des murs, vous devrez aborder le processus d'installation de manière créative. Une des options consiste à utiliser la méthode d'installation aérienne, lorsque le fil doit passer sur le mur, en l'emballant, pour des raisons de sécurité, dans canal protecteur et décoratif.
Une autre option pratique consiste à installer la prise immédiatement au-dessus de la plinthe, en cachant le fil électrique sous la plinthe. Dans ce cas, vous devrez également utiliser un modèle aérien.
Vous devez installer un boîtier de montage dans le trou préparé pour la prise, en y enfilant le câble d'alimentation. Ce trou doit être soigneusement nettoyé de la poussière et des débris de construction. Vous pouvez utiliser un aspirateur ou des brosses. Le boîtier de prises est solidement fixé dans le trou nettoyé.
Pour ce faire, le mélange de gypse préparé est appliqué et le boîtier d'installation avec le câble fileté est immergé dans le trou contenant le mélange. Tout le travail se poursuit une fois la solution prise - cela ne prendra pas plus de 10 minutes.
De cette manière, un ou plusieurs boîtiers de prises sont installés, ainsi qu'un boîtier de montage pour une prise double. Si toute une rangée de prises doit être installée, les boîtiers de montage sont installés en rangée strictement horizontalement ou verticalement - comme prévu par le propriétaire de la pièce.
Le plus souvent, il s'agit d'une option horizontale. Dans ce cas, les boîtiers monoprises sont placés à proximité les uns des autres. Ils sont nécessairement reliés les uns aux autres, et leur horizontalité est vérifiée par le niveau du bâtiment.
Connexion et vérification de l'appareil
Après avoir sécurisé le boîtier, le travail commence avec le câble d'alimentation qui en sort. Tout d'abord, vous devez d'abord couper le morceau excédentaire en laissant environ 7 cm du bord du boîtier de prise. Retirez-en la tresse - la couche isolante supérieure qui unit les fils internes.
À l’intérieur, vous trouverez 3 fils de couleurs différentes – bleu, blanc et jaune-vert. Il s’agit de la composition de couleurs la plus couramment utilisée pour les marquages. Au lieu du blanc, il peut y avoir du marron, du rouge, du noir et autres.
Deuxièmement, les fils doivent être libérés de la couche isolante individuelle en la retirant soigneusement avec une pince à dénuder ou un couteau à une distance d'environ 1 cm. Nous devons maintenant travailler sur leur connexion au mécanisme de travail. prises avec mise à la terre.
Le jaune-vert est la couleur du conducteur de terre. Il doit être connecté au contact central responsable de la terre.
Le bleu ou le bleu-blanc est un zéro fonctionnel. Ce fil doit être connecté à la borne extrême du mécanisme de travail de la prise. Le fil restant, le plus souvent blanc ou beige-marron, doit être connecté au deuxième contact le plus extérieur.
Selon le type de prise, la connexion s'effectue par appui sur une touche spéciale si le mécanisme utilise des bornes à ressort, ou est fixée entre les platines à l'aide d'un serre-joint à vis.
Pour le fixer dans un serre-joint, des tronçons de fils débarrassés de l'isolant sont d'abord pliés pour qu'ils ressemblent à un petit demi-anneau. Grâce à une telle préparation, il est plus facile de travailler : le fil ne glissera pas sous la vis lors du vissage. Vous devez le plier dans le sens des aiguilles d'une montre.
Lorsque tous les contacts sont connectés, vous devez soigneusement plier les fils et les placer soigneusement avec le mécanisme de travail de la prise à l'intérieur de la coupelle de montage. Vissez ensuite soigneusement le mécanisme au boîtier de prise à l'aide des vis situées sur ses bords.
Ces vis vous permettront de fixer solidement la partie active de la prise. Il est important de ne pas trop serrer les attaches pour que rien ne se casse.
Si tout est solidement et fixé horizontalement, vous pouvez passer à la dernière étape de l'installation électrique : le vissage de la garniture décorative. Pour ce faire, il faut serrer la vis centrale sans trop la serrer.
La prise est désormais connectée dans le respect de toutes les règles de sécurité.Vous pouvez serrer les bouchons ou activer les leviers du panneau et vérifier son fonctionnement. Si toutes les actions ont été effectuées de manière cohérente et correcte, un nouveau débouché fonctionnel sera alors disponible pour son propriétaire pendant de nombreuses années.
La nécessité d'installer une prise supplémentaire peut survenir de manière totalement inattendue - l'ancienne tombera en panne ou de nouveaux meubles bloqueront le libre accès à l'un des meubles existants.
Ayant des informations sur les nuances d'installation et de connexion d'une prise, vous pouvez facilement effectuer vous-même ce travail.
Comment connecter correctement le bloc de prises est décrit en détail. dans le prochain article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Guide étape par étape au format vidéo sur l'installation de la prise :
Vidéo n°2. Une vidéo détaillée et compréhensible pour aider les artisans envisageant d'installer des prises avec un câblage électrique caché :
Vidéo n°3. La vidéo est un avertissement contre les méthodes de mise à la terre dangereuses parfois utilisées par les bricoleurs. Si votre voisin vous a conseillé quelque chose comme ceci, mieux vaut refuser :
Après vous être familiarisé avec les principales nuances et étapes de l'installation d'une prise, vous pouvez effectuer ce type de travaux électriques de vos propres mains. Tout ce qui semblait inconnu et donc incroyablement complexe est devenu clair et simple.
Il n'est pas du tout nécessaire d'appeler un électricien et de lui demander de brancher une prise supplémentaire, quand vous pouvez effectuer ce travail vous-même, surprenant agréablement vos proches.
Vous souhaitez partager votre expérience en tant qu’électricien indépendant ? Vous souhaitez fournir des informations utiles aux artisans à domicile ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, laisser des photos sur le sujet.
Lorsque vous choisissez un point de vente, ne soyez pas gourmand. Prenez ceux qui sont non seulement beaux, mais aussi fiables. Le corps du mécanisme doit être en céramique, et les contacts doivent être en laiton, le plastique ne doit pas être cassant. Le boîtier de prises doit également être fabriqué en plastique incassable de haute qualité. Doit s'asseoir fermement dans le nid. Si vous déplacez une prise, posez les fils à angle droit afin de ne pas les heurter vous-même lors de la prochaine réparation.
Si vous installez une prise dans une grange ou un garage, prenez les prises au design « soviétique » : elles sont sans attrait, mais fiables.
J'ai erré dans "Électrique", je n'ai pas trouvé d'article avec mon problème, j'écris ici, peut-être que quelqu'un m'aidera. Donc. J'ai fait une conduite séparée pour la pompe à eau et le chauffe-eau. J'ai installé un interrupteur 20 A pour chaque appareil. Après un certain temps, celle de la pompe a commencé à s'éteindre. Ils ont conseillé de le changer à 30 A. Mais lors du remplacement, il s'est avéré que le problème venait de l'interrupteur lui-même - les contacts étaient brûlés. Question : n'est-ce pas risqué de laisser 30 A ? Après tout, cela donne trop de marge de manœuvre. De manière générale, des conseils sur le min-max A pour une pompe de 1 kW ? Merci.
Si le mot « interrupteur » désigne une machine installée qui la met hors réseau, alors je dirais que 20 A et 30 A, c'est trop pour 1 kilowatt. De plus, si le raccordement se faisait via une conduite séparée pour la pompe et le chauffe-eau.Si la machine est connectée uniquement à la pompe, alors 6 à 10 A suffiront. S'ils sont tous les deux connectés à la même ligne, alors 10 à 16 A (en fonction de la puissance du chauffe-eau lui-même).
Je le répète, pour 1 kW 30A le retard sera important. Et encore une chose, les contacts carbonisés, c'est quelque chose d'anormal. Je changerais le fil pour une section plus épaisse et vérifierais les appareils pour détecter les chocs électriques. Mieux encore, j'appellerais un spécialiste qui sait déjà s'y retrouver.