Canal de câbles pour câblage électrique : types de structures et leur classification
L'objectif principal des chemins de câbles est de protéger le câblage des dommages mécaniques et de se protéger contre l'incendie en cas de dysfonctionnement du réseau électrique.À première vue, déterminer le type requis de systèmes de support de câbles ne devrait pas poser de difficultés. Mais lors du choix, vous pouvez vous perdre dans la gamme la plus large. Êtes-vous d'accord?
Nous vous expliquerons comment sélectionner correctement un chemin de câbles pour le câblage électrique, en tenant compte de la complexité du schéma de câblage et des conditions de fonctionnement. L'article que nous avons présenté décrit en détail les variétés les plus populaires et fournit leurs caractéristiques techniques. Grâce à nos conseils, vous ne pouvez pas vous tromper en trouvant la meilleure option.
Le contenu de l'article :
Comment choisir un chemin de câble pour l'installation du câblage ?
Même une caractéristique insignifiante, à première vue, du boîtier électrique peut être un facteur clé dans le choix de l'option requise.
Alors, quelles propriétés peuvent être prises en compte lors de l'achat d'un produit :
- Matériel. Faites attention à la sécurité, à la durabilité et au niveau de protection en cas d'incendie éventuel.
- Type de construction. Les chemins de câbles pour le câblage électrique peuvent être réalisés sous forme de tuyaux lisses ou ondulés, de rails, de plateaux, etc.
- Spécificités de l'application. Les caractéristiques des systèmes utilisés pour les locaux industriels, les habitations privées ou les équipements peuvent différer considérablement.
Par exemple, à la sécurité incendie du boîtier de câblage utilisé pour l'installation câblage électrique dans les maisons en bois, des exigences plus strictes sont imposées et les structures statiques ne conviennent pas au câblage utilisé dans les mécanismes mobiles.
Faites également attention à la couleur. Ce facteur est pertinent dans le cas d'un câblage ouvert, dans lequel les éléments du chemin de câbles sont visibles et doivent répondre à des exigences esthétiques.
Matériaux pour systèmes de support de câbles
Tous les matériaux utilisés dans la fabrication des coffrets électriques répondent aux exigences fondamentales de sécurité, de solidité et d’esthétique. Mais des différences existent toujours et elles ont des effets différents sur la qualité et les propriétés opérationnelles des chaînes câblées ainsi que sur leur coût.
Coffrets électriques en plastique
Les produits en plastique sont conçus pour la pose de lignes électriques de type ouvert, à faible courant et de puissance. Peut être utilisé pour l’installation de câblage électrique dans les bâtiments résidentiels, de bureaux, industriels et administratifs.
Ils sont fabriqués à partir de compositions à base de PVC avec des additifs spéciaux qui confèrent aux produits plasticité et résistance à divers facteurs négatifs - les effets des produits chimiques agressifs et des rayons ultraviolets.
Les produits en PVC peuvent être utilisés dans une plage de températures allant de -32 °C à +90 °C et installés à des températures allant de -15 °C à +60 °C.
Les coffrets électriques en plastique ne sont pas sujets à la corrosion, sont faciles à installer et disposent d'un système de fixation simple. Ils appartiennent à une catégorie de prix bas, c'est pourquoi ils ont gagné la plus grande popularité. La forme peut être rectangulaire (la plus courante), triangulaire, plate ou avec une section circulaire.
Le matériau à partir duquel le chemin de câble est fabriqué est auto-extinguible.En cas de court-circuit, l’utilisation d’un coffret électrique peut réduire au minimum le risque d’incendie.
Produits en aluminium et en acier galvanisé
Les systèmes de support de câbles en aluminium offrent une protection contre les interférences électromagnétiques. Utilisé pour câblage ouvert dans des locaux à des fins diverses - dans des établissements médicaux, des entreprises industrielles, des bureaux.
Ils sont fabriqués en aluminium anodisé. Le matériau contribue à assurer un fonctionnement stable des systèmes de télécommunications - il empêche les interférences et protège contre les influences électromagnétiques.
De plus, il résiste aux rayons ultraviolets et aux températures élevées. Les accessoires pour boîtes en aluminium sont en plastique ABS peint ou en polycarbonate.
Les produits en aluminium ont une résistance allant jusqu'à 20 J et une longue durée de vie. Il s’agit d’une qualité particulièrement importante pour les coffrets électriques de sol et industriels.
Le câblage électrique avec des lignes posées dans des goulottes en aluminium est réalisé dans l'ordre suivant :
Pour garantir qu'aucun problème ne survienne lors de la construction du chemin de câbles pour le câblage, toutes les pièces doivent être achetées avec le même logo. Les produits de différents fabricants peuvent présenter des écarts millimétriques. Cependant, à cause d'eux, le système assemblé peut paraître bâclé et n'offrira pas une protection suffisante contre les influences extérieures.
Types de chaînes câblées : classification
Différents types de chemins de câbles destinés à la pose de câbles électriques sont généralement classés en fonction de leurs caractéristiques de conception. Ils dépendent à leur tour de l’emplacement et des conditions d’exploitation.
Principaux canaux électriques
Pour protéger le réseau électrique lors de la construction et de la reconstruction de bâtiments à des fins diverses, des canaux de câbles principaux sont utilisés. Ils se distinguent par une large gamme de dimensions standards et peuvent être utilisés comme lignes d'installation électrique.
Dans ce dernier cas, ils sont complétés par une large gamme produits d'installation électrique aérienne différents fabricants. Les tailles standard vous permettent de réaliser des projets de toute complexité.
Le système comprend des boîtes de 2 mètres de long et divers accessoires utilisés pour connecter des canaux sur des plans droits, dans les coins externes et internes et pour les connexions en forme de T.
Les systèmes de chemins de câbles destinés à être utilisés comme installations électriques sont complétés boîtes de distribution, cadres de support pour l'installation de prises, interrupteurs, etc.
Goulottes de plinthes et de sol
Les goulottes de câbles au sol sont utilisées dans les pièces de grande surface, ainsi que là où le câblage passe sous le sol. Ils aident à organiser un lieu de travail fonctionnel.
Les structures de sol ont une forme profilée et se caractérisent par une résistance élevée à la compression. Pour connecter les produits d'installation électrique, on utilise des colonnes et des modules de tour, qui peuvent être agrandis et installés les uns sur les autres.
Les structures de plancher sont soumises à des exigences particulières en matière de résistance. Le fabricant obtient une résistance accrue aux charges mécaniques en utilisant des matériaux plus durables, comme l'aluminium.
La conception des produits en plastique est renforcée à l'aide de cloisons, qui servent simultanément de séparateurs forcés pour différents types de câblage.
Les plinthes sont utilisées comme plinthes et sont installées sur tout le périmètre de la pièce. Pour dériver un canal de sol ou mural d'un canal de plinthe, des adaptateurs spéciaux sont utilisés, qui peuvent simultanément servir de boîte de distribution.
Accessoires et fonctions supplémentaires
Pour faciliter l'installation et améliorer l'apparence, les fabricants s'efforcent constamment d'améliorer les chaînes câblées. Les prises et interrupteurs peuvent être installés au-dessus des boîtiers ou dans le boîtier lui-même.
Les boîtiers multimodulaires et les cadres supports permettent d'installer côte à côte plusieurs produits d'installation électrique. Les séparateurs intégrés dans les boîtiers et accessoires empêchent la courbure des câbles dans les virages et vous permettent de créer deux canaux indépendants - pour le câblage d'alimentation et de télécommunication.
Certains modèles de coffrets électriques disposent d'un double verrou, avec lequel le couvercle est plus étroitement relié au coffret. Cela permet une installation au plafond, ainsi qu'une pose plus serrée du câble à l'intérieur du canal et un tuyau ondulé à côté.
Une boîte avec un couvercle étanche utilise jusqu'à 100 % de l'espace utilisable, tandis que les systèmes avec une seule serrure peuvent être remplis à 70 % au maximum.Des connecteurs d'angle externes et internes variables permettent de modifier le degré d'angle ; ils sont disponibles pour toutes les tailles standards de boîtes.
Pour masquer l'espace entre la boîte et le mur et empêcher la poussière de s'accumuler dans le canal lui-même, un joint souple est utilisé, que le fabricant fixe à la base de la boîte et des accessoires.
Boîte perforée en plastique
Le boîtier perforé a pour but l'installation dans des armoires de distribution électrique. Il est bien ventilé, léger et permet un câblage soigné et esthétique. Un design peu coûteux est souvent utilisé lorsque l’apparence du produit n’a pas d’importance.
Les canaux comportent des dents qui peuvent être retirées à l'endroit souhaité si nécessaire, par exemple lors de l'insertion d'un fil dans une dérivation, une prise ou un interrupteur. Le pas de perforation est conçu pour coïncider avec le pas des pinces de contact de l'équipement modulaire.
Systèmes de support de câbles flexibles
Les chemins de câbles flexibles peuvent être produits sous forme de chaînes - des structures à plusieurs sections qui se plient dans un plan sur toute la longueur. Les différents éléments du rail sont reliés les uns aux autres par un accouplement articulé. Ils sont fabriqués en aluminium, en plastique, en nylon et en acier et peuvent différer en hauteur, en longueur et en pas.
Les rails sont utilisés pour empêcher les dommages mécaniques aux câbles d'alimentation et de signal et leur entrée dans les parties mobiles des mécanismes. Ils protègent également de la poussière et de la saleté et servent à poser le câblage et les câbles à la distance requise.
Les chemins de câbles peuvent être ouverts ou fermés. Des canaux de câbles fermés pour le câblage électrique sont utilisés s'il est nécessaire d'assurer une protection de haute qualité contre la poussière et les corps étrangers pénétrant dans le canal. Les chaînes porte-câbles ouvertes sont installées dans les cas où il faut privilégier la légèreté et la simplicité d'installation.
L'un des systèmes flexibles est également un chemin de câbles doté d'une fonction de rotation circulaire tridimensionnelle. De tels canaux sont utilisés pour créer des robots et des mécanismes robotiques. Leur conception se compose d'éléments individuels dont chacun, si le besoin s'en fait sentir, peut être ajouté ou supprimé.
Tuyaux pour la pose du câblage
Pour la pose de fils électriques, on utilise à la fois des tuyaux en PVC ordinaires et des produits créés spécifiquement pour les réseaux électriques. Lors du choix d'un tuyau rigide ou flexible, ils prennent en compte l'endroit où le câble sera posé, ses conditions de fonctionnement, la nécessité de se protéger des rayons ultraviolets et les préférences esthétiques.
Tuyaux en PVC lisse
Les tuyaux en PVC sont utilisés pour l'installation de câblage ouvert à l'intérieur ou à l'extérieur. Ils protègent le câblage des dommages, du contact avec l'humidité et sont utilisés pour augmenter la sécurité incendie. À l'aide de tuyaux utilisés comme chemins de câbles pour le câblage électrique, les tâches d'installation les plus difficiles sont résolues.
Tuyaux ondulés et renforcés
Comme les autres systèmes de support de câbles, les systèmes électriques tuyaux ondulés conçu pour protéger contre le feu, l'humidité, la poussière et les dommages mécaniques au câblage.
Grâce à leur flexibilité, ils sont faciles à installer et ne nécessitent pas l’utilisation d’accessoires supplémentaires. Utilisé pour poser des câbles cachés pour les lignes électriques et à faible courant.
Les tuyaux renforcés en PVC sont utilisés pour la pose de lignes électriques et de câbles d'information de types cachés et ouverts. Peut être utilisé dans la construction de communications à l'intérieur du bâtiment et à l'extérieur. Comparé aux tuyaux ondulés conventionnels, les tuyaux renforcés sont plus solides et offrent une meilleure protection contre la poussière et l’humidité.
Il est constitué d'une spirale de renfort en PVC résistant aux chocs, et d'un plastique de liaison PVC recouvrant la spirale. Étant donné que les tuyaux renforcés peuvent résister à des charges dynamiques, ils sont souvent utilisés en construction mécanique.
Pour un raccordement rapide et pratique d'un tuyau rigide lisse et d'un tuyau flexible en PVC renforcé, différents raccords sont disponibles. Ils peuvent être utilisés pour une connexion en ligne droite, une connexion dans différents plans et sous différents angles. Grâce aux raccords, vous pourrez facilement raccorder un tuyau à un autre, à un caisson, ou raccorder des tuyaux de différents diamètres.
Les conditions d'utilisation des différents types d'accessoires peuvent différer : certains sont utilisés en intérieur, à l'abri de l'humidité, d'autres peuvent être installés à l'extérieur, dans des zones humides et poussiéreuses, et disposent d'une protection contre la pénétration de l'humidité lors d'une immersion temporaire dans l'eau, ou d'une forte exposition aux jets d'eau. eau.
Le processus d'installation du câblage électrique dans un tuyau ondulé, réalisé spécifiquement pour protéger les lignes électriques, s'effectue comme suit :
Après avoir terminé de tirer le câble électrique à travers le tuyau ondulé, nous procédons à l'installation du câblage :
Manchon métallique pour protection des câbles
Le tuyau métallique étanche est fabriqué à partir de ruban d'acier galvanisé. Utilisé pour protéger le câblage contre les torsions et les dommages mécaniques, et protège contre le feu. Sert d'écran contre les interférences électromagnétiques.
Un tuyau métallique est recommandé pour la pose du câblage électrique sur des surfaces inflammables, y compris le bois. La température de fonctionnement maximale à laquelle le chemin de câbles peut être utilisé est de +100 °C.
Plateaux suspendus pour systèmes de câbles
Les chemins de câbles métalliques peuvent être utilisés pour la pose ouverte de chemins le long des éléments de construction - plafond, murs, sol. Leur installation facilite l'accès au réseau électrique lors de sa maintenance et de sa modernisation.
Ils sont utilisés à l’intérieur des commerces, des bureaux, des locaux industriels, des bâtiments résidentiels et à l’extérieur. Il existe également des systèmes en forme de plateau en plastique.
Plateaux en métal laminé
Pour l'installation et la protection du câblage, des plateaux perforés et non perforés sont produits. Les systèmes percés favorisent une meilleure ventilation et empêchent la surchauffe des fils.
Si vous le souhaitez, les plateaux sont équipés de couvercles qui se fixent par simple pression et ne nécessitent pas de loquets supplémentaires. Le verrou du couvercle maintient solidement le plateau même lorsqu'il est monté verticalement. Les plateaux sont reliés entre eux à l'aide des connecteurs femelle-mâle fournis ou d'une plaque de liaison.
Chemins de câbles pour lignes électriques industrielles
Le matériel de production, l'installation et le principe d'utilisation des chemins de fer sont légèrement différents des systèmes de chemins de fer métalliques. La principale différence entre eux est que les structures filaires sont pliées avec un nombre minimum d'accessoires et contribuent à une meilleure ventilation du cheminement des câbles.
Pour installer les plateaux, utilisez un kit de connexion spécial. Il vous permet de fixer de manière plus fiable les éléments du système de support de câbles les uns aux autres. Les systèmes de suspension par fil peuvent inclure un couvercle qui maintient solidement le câblage à l'intérieur du chemin de câbles même si le chemin est vertical.
Les fils sont posés dans une boîte et sécurisés pinces. Les conceptions de chemins de fer peuvent être assez spacieuses. Cette caractéristique est particulièrement pertinente lors de l'installation de réseaux électriques dans des bâtiments industriels et des entrepôts.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Quels types de chaînes câblées existe-t-il :
Vidéo n°2. Installation d'un chemin de câbles de socle pour le câblage électrique :
Vidéo n°3. Utilisation d'un tuyau ondulé pour protéger le câblage :
Dans le cas d'un câblage ouvert, dans lequel une source potentielle d'inflammation reste non localisée, le principal critère de choix parmi les nombreux types de chemins de câbles pour le câblage électrique doit être la sécurité.
C'est pourquoi il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques techniques et les conditions de fonctionnement des produits. C'est encore mieux de consulter un électricien professionnel.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez posé vous-même le câblage à l'aide de chaînes câblées. Peut-être disposez-vous d’informations précieuses qui méritent d’être partagées avec les visiteurs du site ?
Les matériaux à partir desquels les chemins de câbles sont fabriqués sont durables et ininflammables, quelle que soit l'option utilisée, qu'elle soit en plastique ou en métal. Le choix est tout simplement immense. L'essentiel est de décider de ce dont vous avez besoin. Des chaînes de câbles décoratives modernes vous permettront de réaliser un câblage électrique externe dans tout l'appartement, qui s'intégrera dans n'importe quelle image intérieure. Si vous souhaitez poser un câble à l'extérieur, vous disposez de boîtes et d'ondulations durables et étanches pour tout placement : que ce soit sous terre ou sous l'eau.
Je suis d’accord avec l’avis précédent, mais je vais juste apporter quelques petites modifications.Les chemins de câbles de divers systèmes sont conçus pour une certaine puissance des fils porteurs de courant et cela doit être pris en compte lors de son installation et des fils à tension secteur haute ou normale ne doivent en aucun cas être posés sur le chemin destiné à la pose des fils basse tension. et câbles d'antenne.
Bonjour, Artyom.
Vous devrez également corriger votre commentaire - structurellement, les chaînes câblées limitent la section des fils utilisés. En d'autres termes, un câble, par exemple d'une section de 3x240, ne peut pas être installé dans les chaînes câblées des appartements, qui sont abordées dans l'article.
Concernant les tensions hautes, basses et autres que vous avez mentionnées, les Règles d'Installation Électrique n'utilisent pas ces catégories. Dans toute l'industrie de l'énergie électrique, les électriciens se concentrent sur les gammes suivantes : installations électriques jusqu'à 1000 V ; installations électriques supérieures à 1000 V.
Concernant la pose de fils de différentes tensions dans les chemins de câbles, consultez la section PUE « 2.1 Câblage électrique » (pour faciliter la recherche, j'ai joint une capture d'écran).
Veuillez noter que les travailleurs de l'énergie sont guidés par leurs propres règles, tandis que les signaleurs, les internautes et autres sont guidés par les leurs. Personne ne confond son propre câblage avec celui des autres.
Je suis assez satisfait des goulottes de câbles en plastique standard. J'ai des autoroutes partout. Maintenant, le choix est assez large, vous pouvez en prendre un simple blanc ou essayer de faire correspondre la couleur des murs afin qu'elle soit le moins perceptible. Dans les cas où cela est possible, j'essaie de m'en passer complètement, si je peux cacher le câble derrière un meuble ou sous un rebord de fenêtre.