Connexion série et parallèle des prises : boucle et étoile
L'accomplissement des tâches ménagères courantes est grandement facilité par de nombreux dispositifs et équipements techniques.Des « travailleurs infatigables » éclairent les locaux, lavent, fouettent, cuisent et font la vaisselle pour nous. Cependant, il ne suffit pas de les acheter, il faut que l'équipement soit correctement connecté, vous devez être d'accord.
Rappelez-vous combien d'émotions négatives sont provoquées par une machine déclenchée qui déconnecte la ligne en raison d'une surcharge à un moment extrêmement inopportun. Une chaudière, un ordinateur ou un réfrigérateur endommagé apporte pas mal de plaisir. Mais les problèmes énumérés peuvent être évités et éliminés de manière triviale, ce pour quoi nous sommes heureux de vous aider.
Pour ce faire, il suffit de savoir comment s'effectue la connexion parallèle et série des prises pour appareils électroménagers, auquel cas les circuits « boucle » et « étoile » sont utilisés. Notre article proposé vous présentera ces informations très utiles.
Le contenu de l'article :
Façons de connecter les prises
Aujourd'hui, le raccordement des prises s'effectue de deux manières : dans la première, une ligne de câblage électrique distincte est installée pour chaque point, dans la seconde, plusieurs points sont connectés à une même branche à la fois.
Le type de prises installées est étroitement lié au type de câblage : que l'on utilise des prises monophasées, équipées ou sans mise à la terre, ou que des appareils triphasés soient installés pour alimenter des appareils fonctionnant sur un réseau de 380 volts.
La grande majorité des appareils techniques qui doivent être connectés au réseau électrique sont situés ou confinés à la cuisine et à la salle de bain :
Les prises pour consommateurs puissants, par exemple des fours électriques ou des chaudières, sont connectées à une ligne séparée. Dans la mesure du possible, utilisez des morceaux de câble entiers lors de l'installation, dépourvus de toute connexion. Les lignes électriques sont posées séparément du bouclier jusqu'à chaque point, ce qui ressemble un peu aux rayons émanant d'une étoile.
S'il est nécessaire de connecter chacun de ces consommateurs, le point alimenté doit résister à un courant nominal de 16 à 32 A. Le courant à l'entrée est conçu pour un courant avec le même indicateur. disjoncteur.
Une connexion en guirlande est choisie s'il est nécessaire d'alimenter les prises électriques d'un groupe. Ces groupes sont constitués en fonction de l'emplacement des appareils électroménagers dans la maison.
La méthode consiste à connecter tous les éléments à une ligne d'alimentation commune.
Pour réduire le risque d'endommager plusieurs points à la fois, les experts recommandent de ne pas inclure plus de deux ou trois prises dans un même système. Ce point est clairement indiqué dans la SP 31-110-2003 : il est permis de connecter jusqu'à trois récepteurs électriques supplémentaires avec un câble.
La seule condition est que la charge de courant totale ne dépasse pas le double du courant nominal de fonctionnement du premier récepteur électrique (de tête).
Mais, dans tous les cas, le circuit ainsi créé est conçu pour une charge dont la valeur totale ne dépasse pas 16A. Si les conditions d'exploitation ne sont pas respectées, il existe une forte probabilité de situations d'urgence.
Lors du raccordement des prises, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser un type de câblage pur. Avec la bonne approche, ils peuvent être combinés, par exemple en amenant le câble d'alimentation à boîte de distribution. Et après cela, dirigez un câble sous la forme d'une boucle et conduisez l'autre séparément jusqu'au point d'alimentation électrique des équipements puissants de la maison.
Le nombre de lignes d'alimentation posées à partir du panneau dépend du nombre de chemins de câbles électriques qui doivent être posés.
Quel que soit le type de méthode choisie, le câblage électrique peut être réalisé selon l'une des deux options suivantes :
- ouvert - implique la pose de fils sur la surface du mur ;
- fermé - consiste à creuser des canaux pour la pose de lignes électriques dans des murs en béton et en briques, en sélectionnant un canal en bois pour la pose d'un câble tiré dans un tuyau ondulé.
La version ouverte est plus pratique et plus simple non seulement en termes d'installation, mais également de maintenance et de contrôle. Mais concernant l’aspect esthétique, un fil ouvert n’est pas toujours adapté. Et en outre méthode d'installation ouverte « mange » une partie de la surface utilisable : il est impossible d'accrocher une étagère au-dessus du câble ou de déplacer des meubles près du mur.
Espace intérieur de la majorité chaînes câblées Il comporte des cloisons entre lesquelles il est pratique de placer les fils. L'état du parcours est surveillé grâce à la partie supérieure amovible.
L'option de câblage fermé est pratique car elle élimine la possibilité de dommages accidentels au câble, le rendant invisible pour les autres.
Mais « l’invisibilité » d’un câblage fermé peut aussi jouer un rôle cruel lorsqu’on essaie de « enfoncer un clou ». Il existe donc une règle tacite : poser les fils par rapport aux prises strictement verticalement ou horizontalement.
Caractéristiques de l'installation de la connexion en guirlande
Comme déjà indiqué, la méthode du chaînage est utilisée pour connecter des prises situées dans un même groupe, qui alimentent des appareils de faible consommation, comme un ordinateur, un équipement audio...
Ce type de connexion est plus économique et techniquement plus simple. Après tout, pour le mettre en œuvre, il n’est pas nécessaire de poser beaucoup de câbles et d’utiliser une protection supplémentaire. Mais il convient de noter que chaque point supplémentaire de la chaîne créée la rendra plus vulnérable.
Par exemple, nous savons que le courant nominal par prise ne doit pas dépasser 16 A. Si vous connectez une telle charge à un point, rien de grave ne se produira. Mais lorsque vous allumez une telle charge sur au moins 2-3 prises d'une ligne, ses lectures totales augmenteront et, par conséquent, le câble d'alimentation risque de ne pas y résister.
Selon le PUE, lors d'une connexion en guirlande, il n'est pas permis de rompre le conducteur PE du fil de terre de protection. Dans tous les cas, son contour doit rester intact.
L'utilisation d'une des solutions techniques permet de réduire les coûts matériels lors du raccordement des conducteurs PE aux prises :
Installation à l'aide de connecteurs
Ce type de connexion est choisi lorsqu'il est nécessaire de connecter des prises situées presque à proximité les unes des autres.
Avec une connexion en guirlande, le fil principal fourni par le panneau d'alimentation va au siège du boîtier de prise multiplace. De là, il alimente la première prise, à partir de laquelle, via ses propres contacts, l'alimentation passe à la deuxième prise, de la deuxième à la troisième.
Lors de l'installation avec un câble, les câbles entrants et sortants sont connectés directement à la partie contact de l'appareil. Pour cette raison, les artisans recommandent d'utiliser des modèles équipés d'un contact à ressort plat.
En dernier recours, des échantillons dont les contacts sont réalisés sous la forme d'une plaque pressée avec un boulon conviennent. Les dispositifs dans lesquels le rôle de contact est joué par un boulon ordinaire ne sont pas du tout adaptés à cet usage.
L'une des exigences opérationnelles obligatoires lors de la connexion de prises avec un câble est la nécessité de réduire la résistance de contact dans le circuit entre les bornes de contact de la prise et les contacts de la fiche électrique.
Pour obtenir l'effet souhaité, les bornes sont façonnées pour augmenter la surface des contacts eux-mêmes, ainsi que la force de leur compression. Aujourd'hui, les connecteurs Scotchlok sont souvent utilisés pour installer des zéros de protection. Ce type de connecteur à clip est équipé de contacts à mortaise.
Pour utiliser un connecteur à clip, vous devez choisir des produits offrant un espace supplémentaire pour l'accueillir.
Par le contact de la première prise, le fil de phase du câble d'alimentation et le conducteur PE de la boucle sont alimentés, qui vont plus loin jusqu'à la deuxième prise.Sur le deuxième contact se trouvent les fils neutres du câble d'alimentation et un câble vers la deuxième prise. Le même principe est utilisé pour le raccordement à la troisième prise et aux suivantes, si sa présence était prévue dans le schéma de câblage électrique.
Selon la clause PUE 1.7.144, afin de connecter la partie conductrice ouverte de l'appareil au conducteur neutre ou de terre, il est nécessaire de réaliser un branchement dans la cavité des boîtiers des produits d'installation électrique prévus à cet effet. Ceux-ci incluent les prises.
La tâche principale lors du raccordement de prises équipées de mise à la terre est d'assurer connexion fiable éléments sur toute la ligne. Après tout, si, pour une raison quelconque, le contact de mise à la terre saute dans la prise de courant principale, tous les autres participants au circuit perdront le zéro de protection. Par conséquent, s'il est nécessaire de dériver le conducteur de terre, le type de connexion le plus fiable est utilisé - le sertissage.
Le procédé implique, en plus de l'utilisation de la torsion classique des fils, une isolation supplémentaire et un sertissage de leurs extrémités à l'aide d'un manchon. Cela garantit un contact ininterrompu des éléments de la chaîne et sa haute résistance mécanique.
Installation d'une boîte de jonction supplémentaire
Cette méthode consiste à installer un boîtier de dérivation ou un bloc de connexion connecté au blindage à côté du câble de prise. Dans ce cas, le câble est dérivé dans le coffret de distribution de la zone avant d'être connecté au coffret de prise.
Les connexions à l'intérieur du boîtier de dérivation menant à chaque prise sont le plus souvent réalisées par soudure. Il est recommandé que les extrémités isolées de tous les conducteurs soient posées dans des boîtes de jonction afin qu'elles ne se croisent pas ou ne se touchent pas.
Dans les deux cas, lors de la connexion des fils de phase et neutre aux prises, une boucle est formée et une dérivation est formée à partir du conducteur PE. Par conséquent, lors du câblage des prises, il est important de respecter la polarité des contacts : retirez le conducteur neutre de la borne avec le neutre. Faites de même avec le fil de phase.
Compte tenu du nombre d'appareils électriques en fonctionnement, le nombre de prises dans la pièce peut atteindre 10 pièces. L'utilisation de tés et de rallonges n'est pas toujours pratique et est également dangereuse. Dans ce cas, ils résolvent le problème en installant des blocs de sockets au lieu d'un seul socket.
La conception du bloc de prises, qui comprend jusqu'à quatre éléments distincts, est connectée selon le même principe qu'une seule prise.
Lors de la connexion des blocs, les âmes conductrices sont connectées de l'une des manières décrites. Les zones nues sont isolées avec des gaines thermorétractables ou enveloppées de ruban isolant.
Spécificités de la connexion parallèle
La particularité du circuit parallèle de raccordement des prises, autrement appelé « étoile », est que chaque prise est connectée séparément au panneau.
Le troisième nom tout à fait justifié est « sans boîte », car suggère la possibilité de supprimer la boîte de jonction.La méthode est activement pratiquée dans les pays européens, mais dans notre pays, elle est utilisée pour fournir une ligne séparée aux consommateurs puissants, le plus souvent en combinaison avec la technologie en boucle.
L'une des options pour un circuit parallèle est démontrée par une sélection de photos :
L’avantage des « étoiles » est d’assurer le maximum de sécurité.Un avantage significatif réside dans la création de la possibilité de contrôler séparément les gros consommateurs d'énergie, ce qui est une priorité pour la distribution d'énergie pour "Maison intelligente", Par exemple. L'inconvénient de ce système réside dans les coûts de main-d'œuvre impressionnants de l'électricien et dans la multiplication par trois de la consommation de câbles.
Un circuit parallèle est également utilisé pour connecter des prises de courant triphasées qui alimenteront des appareils électriques puissants. Dans ce cas, la section des conducteurs alimentant ces consommateurs doit être d'au moins 2,5 mètres carrés. mm.
Pour une plus grande fiabilité, ils doivent disposer d'une petite réserve de courant. Cela permettra de compenser l'écart réel du diamètre spécifié par le fabricant par rapport à leur valeur nominale, qui est souvent le « péché » des produits présentés sur le marché moderne. De plus, une telle solution garantira la capacité des équipements à fonctionner en mode surcharge.
Cette méthode d'installation est avantageuse dans la mesure où les performances de chaque point individuel n'affectent pas le fonctionnement des autres participants de la chaîne. Pour les appareils électroménagers, ce système est considéré comme le plus stable et le plus sûr.
Une prise triphasée équipée d'une mise à la terre est connectée à l'aide d'un câblage séparé à quatre fils. Le câble, comprenant trois phases, mise à la terre et neutre, part directement du tableau.
Le but du fil est plus facilement déterminé par la couleur de l'isolant :
- "phase" - fils avec une teinte blanche ;
- "zéro" - l'isolation est peinte en bleu ;
- « grounding » est une tresse jaune-vert.
La mise à la terre est essentiellement un zéro de protection.Pour qu'il le reste, il est nécessaire d'assurer sa connexion fiable et constante sur toute la ligne.
Pour connecter les fils et les connecter à la prise, raccourcissez tout d’abord leurs extrémités. L'utilisation de pinces coupantes latérales vous permettra de terminer le travail aussi précisément que possible. L'extrémité de chaque fil est dénudée de 15 à 20 mm d'isolant extérieur à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Les fils sont connectés dans l'ordre suivant :
- Retirez le couvercle de protection en plastique de la prise.
- Les vis de serrage sont dévissées de 5 à 6 mm. Les mêmes manipulations sont faites avec la vis et sur la borne de masse.
- Les extrémités dénudées des fils sont insérées une à une dans le boîtier, en tenant compte de la position des bornes d'entrée, et placées dans les prises appropriées.
- Les prises avec des fils posés sont étroitement serrées avec des vis.
- Le boîtier de prise avec les fils connectés est inséré dans la niche murale et fixé avec des pinces latérales.
Pour obtenir un assemblage plus fiable, certains artisans enroulent les extrémités exposées des fils en boucle ou en anneau afin que leur diamètre corresponde à la taille des pattes de vis.
Après cela, chaque vis est dévissée tour à tour, un anneau métallique est enroulé autour de sa base et serré fermement.
À blocs de prises de connexion tous les avantages du régime sont conservés. La seule chose est que le processus de connexion prend un peu plus de temps et d'efforts.
L’augmentation des coûts n’est pas un argument pour ceux qui privilégient la sécurité. Si vous regardez la situation de manière plus globale, il est parfois préférable d'investir immédiatement plus d'argent et d'efforts en aménageant une ligne électrique autonome pour la prise.Vous n’aurez alors plus à vous demander à chaque fois s’il est possible d’utiliser un point pour connecter tel ou tel appareil électrique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Lignes directrices pour l'utilisation de la méthode de boucle :
Vidéo n°2. Une introduction détaillée à l'une des options sûres pour connecter les prises :
Étant donné que la quantité d'électricité dépensée pour les besoins des ménages ne fait qu'augmenter chaque année et que, par conséquent, les exigences en matière de fiabilité des prises vont certainement augmenter, un schéma de câblage parallèle doit toujours être privilégié. Surtout lorsqu'il s'agit de gros consommateurs d'énergie.
Pour alimenter les lampes, les réveils électriques et les appareils similaires, une option de connexion par câble convient.
Vous avez des questions sur le sujet de l'article, avez-vous constaté des lacunes dans les informations présentées, souhaitez-vous partager votre expérience en matière d'installation électrique indépendante ? Veuillez écrire un commentaire dans le bloc ci-dessous.
Dans le circuit parallèle de la figure, utilisez des disjoncteurs 25A pour un fil de section 2,5. Bien que dans le texte vous parlez correctement de l'utilisation de machines 16A. Je pense que cela vaut la peine d’être corrigé, sinon c’est trompeur.
Andrey, as-tu essayé de lire ? Nous parlons de l'utilisation de machines avec au moins 16 A, et non de l'utilisation spécifique de 16 ampères. Simplement arraché du manuel d'installation, qui parle de connecter des groupes de prises via des disjoncteurs de 16 A.
Protégez les prises avec un atomiseur pas plus de (!) 16A. Et puis, si le fil fait 2,5 mm².
Il existe également des prises 10 A, et vous devez ensuite installer un disjoncteur approprié en dessous.
Les prises européennes ne sont pas conçues pour des courants supérieurs à 16 A, et si vous choisissez une machine qui n'est pas adaptée au courant, vous pouvez brûler la prise en toute sécurité et le câble restera intact.
Ainsi, même lorsque vous branchez un câble d'au moins 3*10 à la prise, réglez la machine à une tension ne dépassant pas 16A, si vous ne souhaitez pas connecter un radiateur, une bouilloire et un sèche-cheveux via un té, rendez-vous au magasin pour une nouvelle prise ou courez chercher un extincteur.
La machine protège le maillon le plus faible de la chaîne, du panneau à la prise incluse, contre les surcharges.
Donc si les constructeurs « économiques » ont posé un fil de 1,5 kW.mm, alors installez un disjoncteur de 10A maximum, et si 3*4, alors il y a soit un 16A dans le panneau, soit 32A dans le panneau et au à l'autre extrémité il y a un mini panneau et plusieurs de ses lignes vers les prises, chacune avec une machine n'est pas la même 16 (par exemple, un panneau séparé pour les prises de cuisine).
Récemment, j'ai décidé d'éliminer les défauts des électriciens qui, dans un passé lointain, connectaient les prises de mon appartement et j'ai installé plusieurs prises supplémentaires. Quant à moi, le moyen le plus simple et le plus fiable est de connecter la prise dans un châssis suspendu. L'essentiel est d'isoler les fils et de placer la gaine thermorétractable avec précaution, sans coincer le câblage dans le mur lors de sa fixation. Et le tuyau lui-même doit être approprié et esthétique dans la pièce.
Eh bien, encore une fois, je suis convaincu qu'il vaut mieux confier l'installation des prises à un électricien professionnel. Il est clair que nous savons tous réparer le câblage, mais c’est avec les calculs que les problèmes surviennent. Il suffit de prendre en compte que désormais le nombre d'appareils et leur puissance ont considérablement augmenté. C'est pourquoi il est conseillé de remplacer complètement le câblage ainsi que les points d'installation électrique dans toutes les maisons anciennes. À propos, personnellement, je préfère le câblage externe précisément en raison de la facilité de contrôle et de réparation.
Igor, je ne suis pas d'accord avec toi. La puissance diminue constamment : comparez un téléviseur à tube et un LCD, une lampe à incandescence et une LED. Et donc presque partout.
Et où, excusez-moi, constatez-vous une diminution ? Nouvelle dalle plasma 52 pouces/132 cm - 197 W. Panneau LED 52 pouces/132 cm - 120 W. Téléviseur à tube couleur "Rubin 714" (1967) 17 pouces/43 cm - 200 W. TV CRT 32 pouces/81 cm - 80 W.
Et prenons en compte que sous les communistes, le maximum qui était allumé était de 1 téléviseur et 1 fer à repasser en même temps, alors allons à l'extrême - 1 fer à souder et 5 ampoules de 100 watts. Puisque vous donnez des conseils, pouvez-vous calculer la consommation électrique ? Et prenons l’appartement actuel : il y a une télé dans la chambre, une télé dans la cuisine, je ne compte pas les ampoules, ça ne vaut pas la peine de compter la petite monnaie.
Un homme est sorti, a allumé la bouilloire, a allumé le micro-ondes, et il y avait aussi une machine à laver. On obtient déjà 6 kilowatts, ce qui donne une charge de 27 ampères. L'ancien câblage de l'appartement était réalisé avec du fil d'aluminium 2,5. Pouvez-vous dire d’emblée si cela fonctionnera ou non ?!
Réponse à Alexander - quel est l'inconvénient, nous prenons une photo d'un site, un texte d'un autre, au final : "Vous n'avez pas essayé de lire."
Groupe de prises de 16 ampères... c'est 3,5 kW (3520w) le courant de charge recommandé pour une prise moyenne, qui peut être achetée dans notre magasin (si l'on prend en compte uniquement les fabricants importés). Uniquement pour la Russie, les prises sont marquées 16A, puisque de toute façon la nôtre branchera 9 kilowatts.Et la question est : le câblage lui-même peut-il supporter une telle puissance sur toute la section du câble ? Prenez un 32 Ampères classique ou arabe dans une meringue courante en Europe 10 A et 32 A (comme on aime l'appeler puissance) les types C, D, M et G le type C est conçu pour une faible puissance, puis lorsque le type G est évalué à 32 A , et un câble pour fiches marquées AWG8.
Selon nos normes, il s'agit de 8 kW, soit environ 45-50 Ampères (nous n'avons pas une telle section).
Amir, il est inutile de comparer une lampe à diode avec une lampe à incandescence, à peu près la même chose qu'une cuisinière électrique « Viatka » à deux brûleurs de 2 kW et une plaque de cuisson moderne de 19-12 kW, une bouilloire électrique soviétique de 500 watts et une moderne (rapide) 2 kW. Tous les appareils dotés d'un élément chauffant de type élément chauffant - leur puissance n'a jamais diminué ! DIX, c'est le mal !
Je constate que dans de nombreuses maisons neuves, le câblage est réalisé exactement selon votre principe. Comme les chutes de courant, le fil fait 1,5 mètre carré dans tout l'appartement, et alors la question est de savoir pourquoi les machines volent et les bornes grillent. Il existe des exigences GOST - multipliez par 2 et faites-le - c'est votre sécurité. Seulement ici, en Russie, sur le marché, vous pouvez acheter un point de vente pour 20 roubles, alors qu'aucun Allemand n'achètera tout simplement pas un point de vente qui coûte moins de 10 euros, simplement parce que la sécurité ne peut pas être bon marché.
prenons les choses dans l'ordre
1) le groupe de prises est conçu pour 16 ampères et cela fait en réalité 3,6 kW. mais la clause PUE-7 1.3.10-1.3.11 sur les courants admissibles indique que le courant à long terme admissible pour un fil à trois fils est de 21 A (température de fonctionnement du conducteur 65-70 degrés) et n'oubliez pas l'installation de ce fil (air, rainure, etc. .d.) considérons maintenant un disjoncteur moyen avec VTX « C ».son courant de non-déclenchement conditionnel selon le déclencheur thermique est de 16*1,13=18,08A (c'est-à-dire qu'il ne doit pas s'éteindre dans l'heure) il y a aussi un courant de déclenchement conditionnel et il est égal à 16*1,45=23,2A et avec un tel Aux courants, le disjoncteur doit couper le réseau en au moins une heure.
2) Allons maintenant au fond de notre cuivre))) à 100% de fonctionnement, nous obtenons 65-70 degrés, mais il existe 3 autres modes de fonctionnement :
- mode surcharge dans lequel le conducteur chauffe jusqu'à 90 degrés (pas critique du tout, si tout est en ordre avec la machine, alors elle n'atteindra pas cette température)
- mode limite - 160 degrés (si la machine est « kakaha » et ne veut pas s'éteindre à l'heure fixée à cause d'une surcharge, à savoir le déclencheur électromagnétique) oui, il y a 2 déclencheurs dans la machine !
- condition de non-allumage - 350 degrés (cela peut arriver si le bouclier est assemblé à partir de merde et de bâtons et qu'il n'y a aucun espoir de salut)
Regardons mon exemple : un chauffe-eau instantané de 5,5 kW par conducteur 3x2,5 était connecté à un disjoncteur 20A, 16 minutes se sont écoulées entre le démarrage du chauffe-eau instantané et l'arrêt de la machine. on vérifie les chiffres (conducteur 5,5 kW * 4,4 A = 24,2 A, automatique 20 * 1,13 = 22,6) et le conducteur est devenu chaud (sensations tactiles, non mesuré)
conclusion : la machine a constaté un excès de courant de non-déconnexion et a fonctionné dans les délais impartis.
p.s. 8KW est 35,2A)))
D'une part, bien sûr, pour des raisons de sécurité et de fiabilité, vous pouvez disposer toute la maison en étoile, mais est-ce conseillé ? Mon câblage est simple : connexion en parallèle de chaque pièce à un disjoncteur séparé et un câble à l'intérieur de la pièce. À l'exception des appareils très puissants, il existe une sortie séparée pour eux. Et il n'y a pas encore eu de problèmes.
Personne, Maxim, ne demande d'alimenter chaque prise et ampoule du panneau de l'appartement - relisez l'article.
D'ailleurs, les documents directifs (PUE, SP) recommandent de séparer les groupes de charges ambiantes, d'allumer et d'alimenter les machines à laver et les cuisinières électriques avec des lignes séparées. Une capture d'écran du paragraphe correspondant du SP 31-110-2003 est jointe.
Dans la figure expliquant le câblage de l'appartement, les calibres des interrupteurs automatiques du réseau d'éclairage et des prises pour les appareils électroménagers à consommation électrique normale (réfrigérateur, appareils de cuisine portables, hotte, etc.) sont clairement surestimés.
La puissance d'un lustre avec 5 à 7 lampes LED ne dépasse pas 50 W. Par conséquent, la consommation de courant ne dépassera pas 0,3 A, même en tenant compte des pertes dans les dispositifs de commande (appelés transformateurs électroniques). Il est tout à fait acceptable d'installer un disjoncteur 6A. Et pour les prises de chambre - 10A. Pour les cuisines - 16A. Dans ce cas, la sélectivité sera obtenue par rapport au disjoncteur d'entrée (généralement son courant selon les termes de la comptabilité énergétique est de 16 à 25 A).
Cela dépend de votre chance. Étant donné que les lampes à diode contiennent des alimentations à découpage, même si elles ne sont pas de grande puissance, lorsqu'elles sont allumées, les courants d'appel peuvent être importants. Parfois, la mitrailleuse C10 peut également assommer. Si tout fonctionne sans faux positifs sur B6, alors oui, c'est préférable.
Et dans ma datcha, "star", j'ai cinq prises (parallèles) pour une machine 🙂 Elles fonctionnent normalement, mais dans une prise de la machine c'est un peu difficile de fixer cinq fils toronnés d'une section de 2,5 🙂 Je' J'en installerai probablement un autre pour 16A. Je ne vois aucun intérêt à installer un autre boîtier pour connecter les fils.
Bonjour, Vitaly. Ce que vous avez « inventé », bien entendu, n'est prévu par aucun PUE. J'ai décidé de vous proposer une option similaire, mais moins folle et civilisée, pour connecter plusieurs prises à l'aide d'un « répartiteur de fil ».
Avez-vous entendu parler des rails DIN, des jeux de barres N/PE (c'est l'un des éléments du réseau de mise à la terre) ? J'ai joint une photo avec les pneus pour ne pas avoir à expliquer longtemps.
Vous pouvez fournir un fil d'alimentation à un tel bus « par le haut » à partir de la machine d'entrée, et par le « bas », vous pouvez faire sortir les fils vers vos prises. Pas de soucis pour fixer cinq fils dans les bornes de la machine. La sélectivité n'est pas supérieure à celle de votre circuit, mais elle ajoutera de l'esthétique au blindage. Comptez simplement la section du fil.
J'aimerais voir comment vous avez poussé 5 nshvi dans 1 mitrailleuse. Si vous n'avez pas fini, alors j'ai de mauvaises nouvelles pour vous))))
Désolé, mais pouvez-vous me dire ce qui a pu se passer ?.. Deux prises sont connectées en parallèle, le téléviseur est allumé dans l'une, on utilise l'autre selon les besoins (fer à repasser, lampe d'appoint).
Maintenant, nous connectons la guirlande de sapin de Noël, après avoir éteint à plusieurs reprises les lumières de la maison (un immeuble d'appartements ordinaire), lorsque la guirlande a été allumée, le téléviseur a commencé à s'éteindre (pendant quelques secondes), puis s'est rallumé. Merci d'avance.
Montrez-moi une personne capable de brancher un ordinateur, une télévision et un aspirateur sur une seule prise (ou bloc de prises parallèles) ?
Eh bien... J'ai une bouilloire, un PC et une télévision accrochés à la même rallonge. La consommation ne dépasse pas 3 kW. Maintenant, si vous connectez deux bouilloires ou une bouilloire et un aspirateur... Ce serait mauvais. Et donc, cela est probablement dû au fait qu'il n'y a pas beaucoup de prises dans la pièce, qui sont déjà toutes sur une seule machine.J'espère le convertir bientôt en câblage externe, avec une prise et une machine séparées pour la bouilloire et séparément pour le PC.
Quelle méthode de connexion des prises est préférable d'utiliser si le groupe de prises est constitué de 5 points pour les équipements électriques avec un câble ou une étoile ?
Quelle méthode de connexion des prises est préférable d'utiliser si le groupe de prises est composé de 5 points pour les équipements électriques à connecter avec un câble ou une étoile ?
Nous demandons à tous ceux qui souhaitent écrire de commander des sites Web - choisissez un sujet qui vous convient. L'auteur de cet article, par exemple, ferait bien d'écrire un article sur le sujet : « éliminer les calculs urinaires et autres contaminants graves des produits individuels d'installation de plomberie ».
Le réseau souffre le plus de la charge dans les pièces, où un chauffage (climatiseur), un fer à repasser et un sèche-cheveux d'une puissance totale de 6 à 7 kW peuvent être allumés simultanément sur une seule ligne. Par conséquent, il est conseillé de connecter au moins 2 lignes et prises en parallèle dans chaque pièce, à l'exception des blocs pour la télévision, Internet et autres consommateurs de faible puissance. Pas plus de 2 prises par ligne pour les consommateurs de 2 à 2,5 kW et 1 prise pour les consommateurs de plus de 2,5 kW.