Chaudières à pellets : types, avantages et règles pour choisir la meilleure chaudière

S'il n'y a pas de gazoduc principal à proximité, les chaudières à granulés modernes constitueront l'option la plus efficace et la plus économique pour chauffer des bâtiments résidentiels ou non résidentiels. De plus, ces unités se caractérisent par leur durabilité, leur capacité à fonctionner de manière autonome et leur sécurité.

Pour garantir que le fonctionnement de la chaudière ne pose pas de problèmes et que l'achat ne déçoive pas, il est nécessaire d'aborder avec soin la question du choix de l'équipement.

Nous vous aiderons dans cette affaire. L'article présente les avantages et les inconvénients des chaudières à pellets, indique les caractéristiques de leur fonctionnement et de leur entretien, et décrit également en détail les caractéristiques et les paramètres à prendre en compte lors de l'achat.

Principales caractéristiques des chaudières à pellets

Toutes les chaudières à pellets sont conçues pour chauffer des bâtiments. De plus, ces produits peuvent fournir de l’eau chaude. Certes, cette fonction est supplémentaire et n'est donc pas fournie dans tous les produits.

La principale caractéristique d'un tel chaudières à combustible solide est une automatisation élevée. Ils utilisent des granulés de bois compressés appelés pellets comme combustible.

Pour que l'équipement fonctionne, le propriétaire n'a besoin que de :

  • à intervalles de plusieurs jours, voire semaines, mois (tout dépend de la taille du bunker), assurer l'approvisionnement en carburant ;
  • effectuer un entretien simple : il consiste principalement à nettoyer les cendres et ne prend que quelques minutes.

Les chaudières qui reçoivent l'énergie de la combustion de pellets sont utilisées pour chauffer des immeubles privés et des immeubles d'habitation, des chalets, des hôtels, des bâtiments de bureaux et industriels et des magasins. Si vous avez besoin de chauffer une pièce séparée, vous pouvez utiliser des poêles à pellets dont la productivité est la plus faible.

La chaudière à pellets comporte deux corps
Chaque chaudière à granulés a deux enveloppes (interne, externe) et entre elles se trouve un matériau calorifuge qui évite les brûlures (+)

Avantages de l'équipement à pellets

Aujourd'hui, les avantages des chaudières fonctionnant aux pellets sont importants, ce qui les rend très demandées. L'un des avantages les plus importants est le rendement élevé, il atteint 80 à 97 %. Il est comparable aux équipements de chauffage les plus reconnus : les chaudières à gaz.

Il est important que l'efficacité soit assurée par un combustible bon marché - les pellets sont fabriqués à partir de déchets de bois (copeaux, sciure pressée diverses espèces de feuillus ou de conifères), grâce à quoi leur coût est juste derrière le gaz.

Des prix de carburant modérés associés à un rendement élevé garantissent que l'équipement est économique. En Russie, c'est le type de chauffage le moins cher après le gaz ; dans un certain nombre de pays post-soviétiques (par exemple, l'Ukraine), il est même le plus abordable.

Par exemple, l’utilisation d’une chaudière à pellets coûtera 1,5 fois moins cher qu’un équipement similaire fonctionnant au charbon. Et chauffer un bâtiment en utilisant chaudière électrique 2 à 3 fois plus cher.

La chaudière à pellets est équipée d'un brûleur spécial
Une chaudière à pellets ne diffère de toute autre chaudière à combustible solide que par la présence d'un brûleur spécial

Un avantage important est l'autonomie de fonctionnement - elle est obtenue grâce à un haut niveau d'automatisation. Par exemple, la chaudière elle-même est capable de fournir la quantité requise de pellets dans la chambre de combustion, de contrôler le régime de température défini par le propriétaire et d'arrêter et de démarrer le fonctionnement. Souvent, l'équipement est même capable de se nettoyer lui-même des cendres.

L'autonomie varie de 2 à 15 jours, et si la chaudière automatisée dispose d'un approvisionnement ininterrompu en combustible, elle peut fonctionner sans intervention humaine pendant toute la saison froide. De plus, ces unités sont indépendantes de la présence de chauffage centralisé et de principaux gazoducs.

Il ne faut pas oublier le respect de l'environnement - les pellets sont de la sciure de bois compressée, ils ne contiennent ni colle ni autres liants. Cela garantit l'absence de substances nocives (par exemple le soufre) dans les granulés ; leur teneur en cendres est des dizaines de fois inférieure à celle du bois de chauffage, tout comme l'émission de dioxyde de carbone.

Un autre avantage important est la sécurité. Pour garantir cela, un système de protection incendie à plusieurs niveaux est utilisé, qui comprend des capteurs de contrôle, une électronique qui interrompt l'alimentation en pellets, un arrêt automatique et un certain nombre de chaudières sont équipées de systèmes d'alarme.

Entretien chaudière à granulés pas cher
Vous serez également satisfait du service bon marché - c'est un fait garanti, expliqué par le fait qu'il y a peu de travail et que toute personne n'ayant pas de compétences particulières peut y faire face.

Un avantage important est la simplicité d'installation - le propriétaire de la chaudière n'a pas besoin d'obtenir d'autorisation ni d'élaborer un projet. Les règles actuelles autorisent l'installation de tels équipements dans les buanderies, les sous-sols, les couloirs et les cuisines. En plus, tuyauterie de chaudière à granulés Tu peux le faire toi-même.

Types d'équipements à pellets

Toute chaudière à pellets est à combustible solide et possède donc toutes les caractéristiques de tels produits. C'est-à-dire que l'acier et la fonte sont utilisés pour sa fabrication, et la conception se compose d'éléments traditionnels : un corps, un foyer, un échangeur de chaleur et la cheminée est toujours là.

Mais il y a aussi un « zeste » - un brûleur qui fonctionne avec l'électronique et un mécanisme pour fournir du combustible à la chambre de combustion. Cet élément de conception affecte considérablement les caractéristiques de toute chaudière. Par conséquent, selon leurs caractéristiques, les chaudières sont divisées en types.

Il n'y aura pas de difficultés particulières pour choisir le type de brûleur - il n'y a que trois options :

  • éclater;
  • volume;
  • cheminée

Brûleurs torchères diffèrent par les avantages suivants : compacité, durabilité, simplicité. De plus, ces produits se caractérisent par une productivité relativement faible, ils ne sont donc utilisés que pour une installation dans des chaudières domestiques de puissance modérée.

Il est recommandé de les choisir si l'équipement doit être allumé/éteint fréquemment (par exemple, dans les datchas où les gens ne vivent pas en permanence). C'est également la meilleure option pour les chaudières universelles, c'est-à-dire celles qui utilisent différents types de combustibles.

Brûleur torchère pour chaudière à pellets
Voici à quoi ressemble un brûleur de torche. Il est sans prétention, fiable, mais présente un inconvénient important : en raison de la disposition horizontale, une surchauffe locale du corps du four se produit

Une autre caractéristique importante de tous les brûleurs torchères est la sensibilité à la qualité du combustible en granulés. Un tel équipement ne peut fonctionner efficacement et pendant longtemps qu'avec des pellets moyennement humides qui conservent leur forme jusqu'à leur entrée dans le brûleur avec une faible teneur en sable et autres impuretés.

Brûleurs de volume - Ce sont les plus productifs et efficaces parmi les autres types. Par conséquent, ils sont installés dans de puissantes chaudières domestiques et industrielles. Ils ont généralement une masse plus grande que leurs homologues évasés. De plus, ces équipements sont insensibles à la qualité du carburant.

Brûleur à combustion volumétrique
Le brûleur à combustion volumétrique est aujourd'hui le plus populaire sur le marché des équipements pour chaudières de chauffage.

Brûleurs de cheminée — sont destinés à être installés uniquement dans les plus petites chaudières (poêles-cheminées). Ils sont sensibles à la qualité du carburant.

De plus, ce type de brûleur se caractérise par des performances modérées, mais en raison de la simplicité de sa conception, il présente la plus grande fiabilité.

Toutes les chaudières à pellets sont divisées en groupes selon leur destination.

Il est facile de comprendre ce problème, puisqu’il n’en existe que deux variétés :

  • chaudières de chauffage;
  • poêles-cheminées.

Chaudières de chauffage - servir au chauffage et à l'approvisionnement en eau chaude. Habituellement, leur puissance commence entre 13 et 15 kW, leur puissance maximale est de 2 mégawatts.Ils se distinguent par leur massivité et leur apparence sans prétention. De tels équipements sont installés dans les sous-sols des maisons et des bâtiments individuels.

Poêles et cheminées - servir à chauffer la pièce dans laquelle ils sont installés. Ils sont compacts, silencieux et ont une apparence attrayante.

De plus, toutes les chaudières à pellets sont divisées selon le niveau d'automatisation dans les types suivants :

  • automatique;
  • semi-automatique;
  • mécanisé.

Chaudières automatiques. Il est extrêmement rare que l'on doive contribuer au fonctionnement ininterrompu de tels produits : il lui est généralement demandé de démarrer la chaudière à l'automne et de l'éteindre au printemps. Tout le reste est contrôlé par le processeur : alimentation en carburant, allumage, nettoyage de l'échangeur de chaleur et même élimination des cendres.

Mais un tel équipement ne sera pas accessible à tout le monde en raison de son coût élevé, de sa complexité de conception et de son installation coûteuse, car il nécessite de nombreux réglages précis de l'électronique.

De plus, les produits automatiques démontreront leurs qualités maximales si l'approvisionnement en carburant est important, c'est-à-dire qu'un entrepôt d'au moins plusieurs mètres cubes est nécessaire. Et si le bunker doit être chargé fréquemment, il n'est plus utile de payer des sommes importantes pour un tel équipement.

Trémie à pellets
Une chaudière automatisée nécessite un grand bunker ou un entrepôt afin que l'approvisionnement en combustible puisse être maintenu à un niveau suffisant.

Produits semi-automatiques ne diffèrent généralement des chaudières automatiques que par le fait que les cendriers doivent être nettoyés manuellement. Mais cette procédure ne pose aucune difficulté, même pour les personnes peu familiarisées avec un tel équipement.

De plus, la procédure de nettoyage est courte et ne prend que quelques minutes (pas plus de 15 à 20). Et cela est rarement effectué - généralement pas plus d'une fois par semaine).

Chaudières mécanisées - le groupe le plus courant. Il y a plusieurs raisons à cela, par exemple, ils sont compacts, très abordables et de conception simple, ce qui augmente la fiabilité.

Étant donné que le niveau d'automatisation est quelque peu inférieur à celui des autres cas, une personne devra nettoyer elle-même l'échangeur de chaleur et le cendrier, mais ce n'est pas du tout critique. Cette procédure est généralement simple, prend peu de temps et la fréquence dépend de la qualité des pellets et de l'intensité d'utilisation de la chaudière.

La trémie d'un produit mécanisé étant de taille relativement petite, elle devra être chargée manuellement au bout de quelques jours. La fréquence exacte dépend du mode de fonctionnement (plus souvent par temps froid, un ordre de grandeur moins souvent hors saison).

Tous les équipements utilisant des pellets pour fonctionner sont universels – cela s’applique au type de combustible utilisé.

Il existe des chaudières des types suivants :

  • pastille;
  • combiné sous condition ;
  • combiné.

Les chaudières classées comme chaudières à granulés ne peuvent fonctionner qu'avec des granulés de bois. Des produits plus universels combinés sous condition permettent l'utilisation de types de combustibles alternatifs, par exemple : briquettes, bois de chauffage.

Mais il y a une condition importante : tout type de combustible, à l'exception des pellets, ne doit être utilisé que dans des cas exceptionnels et pour une courte période. La raison en est la conception de la chaudière.

Forme du foyer de la chaudière
La forme de son foyer est conçue pour utiliser uniquement des pellets, et le bois de chauffage et le charbon peuvent provoquer une surchauffe locale, ce qui entraînera une panne de l'équipement.

Habituellement, la possibilité d'utiliser un combustible alternatif est assurée par des éléments de conception supplémentaires, par exemple, le kit comprend souvent une grille, qui est montée dans la chambre de combustion si les pellets s'épuisent.

Le type d'équipement combiné permet l'utilisation continue de plusieurs types de carburants. Cette possibilité est obtenue grâce à la présence de plusieurs foyers. Cette solution rend la chaudière la plus polyvalente possible, mais la rend également plus encombrante et plus coûteuse.

Les chaudières à pellets sont durables
Les chaudières à pellets sont durables, elles sont prêtes à fonctionner pendant plus de 20 ans, sous réserve d'un bon fonctionnement

Un point important concerne les caractéristiques des pellets eux-mêmes et leur qualité. Le fait est que l’automatisation de l’équipement présenté est conçue uniquement pour les granulés d’un certain type et d’une certaine qualité. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez apprendre à choisir le bon carburant.

Que faut-il savoir sur les pellets ?

Les granulés de bois utilisés comme combustible existent en différentes tailles selon les normes adoptées par l'État. Ainsi, les pellets produits dans l'Union européenne atteignent une longueur de 30 à 60 mm. En Russie, où les règles n'ont pas encore été établies, les granules peuvent être plus longues.

Par conséquent, si vous utilisez un tel produit pour une chaudière fabriquée en Europe, il sera difficile de configurer l'automatisme sur le mode souhaité. En conséquence, des dépenses excessives, un fonctionnement incorrect dans les modes spécifiés par le propriétaire, etc. sont possibles.

Bunker à côté de la chaudière
Le bunker peut être situé à une distance importante (jusqu'à 10 m) de la chaudière elle-même

Aussi, toutes les chaudières de chauffage fonctionnant aux pellets nécessitent que celles-ci soient de qualité suffisante. C'est-à-dire que les granulés doivent conserver leur forme jusqu'à ce qu'ils pénètrent dans la chambre de combustion. Sinon, des dépenses excessives sont inévitables.

La résistance des pellets dépend de la qualité de la production et de l'humidité. Il est important qu'il ne dépasse pas 12 %. Si la norme n'est pas respectée, le pouvoir calorifique diminuera et, dans les cas graves, les granulés deviendront totalement inutilisables.

Ce type de carburant est :

  • ménage (teneur en cendres jusqu'à 1 %) - ils sont fabriqués à partir de déchets de bois dur avec un ajout minimal d'écorce ;
  • industriel (teneur en cendres jusqu'à 3 %) - il est fabriqué à partir de déchets de conifères additionnés d'écorce (jusqu'à 10 %) ;
  • à partir de déchets agricoles (teneur en cendres supérieure à 3%) - ils sont fabriqués à partir de biomasse d'origines diverses (cosses de tournesol, paille).

Les granulés à usage domestique se caractérisent par le pouvoir calorifique le plus élevé, car ils contiennent une petite quantité de poussière et ont une faible humidité. Ils sont toujours blancs.

Les moins chers sont les granulés à usage industriel. Le faible coût est leur avantage significatif. Leur inconvénient n'est pas le pouvoir calorifique le plus élevé. De plus, la chaudière devra être nettoyée beaucoup plus souvent et cette procédure demandera plus de main-d'œuvre.

Différents types de granulés
Les granulés industriels peuvent être identifiés par leur couleur : ils sont brun foncé. Ils ne sont pas souhaitables pour un usage domestique en raison de leur faible pouvoir calorifique.

Il existe un autre type de pellets fabriqués à partir de déchets agricoles. Mais vous ne devriez pas les utiliser - ils ont un pouvoir calorifique extrêmement faible et une teneur élevée en cendres. Cela signifie que la chaudière se bouchera souvent, et dans ce cas il est assez difficile de la nettoyer, notamment avec des cendres gelées.

Vous pouvez mettre en place vous-même la production de pellets, plus d'informations sur la fabrication d'une presse spéciale sont écrites dans Cet article.

Comment choisir le bon équipement

Avant même de décider d'acheter une chaudière à pellets, vous devez comprendre un certain nombre de points afin d'éviter des pertes financières importantes. Il se trouve que, pressé par l'achat, le propriétaire ne peut pas installer l'équipement acheté ni l'exploiter pleinement.

Que rechercher avant d'acheter

Donc, avant d'acheter, vous devez comprendre plusieurs nuances.

Premièrement, assurez-vous s'il est possible de placer l'équipement nécessaire dans le bâtiment. Habituellement, il est installé au rez-de-chaussée, au sous-sol.

Il est nécessaire de prendre en compte non seulement les dimensions attendues d'un produit particulier, mais également les exigences relatives à son installation. Par exemple, il doit y avoir des espaces de 700 mm ou plus entre les composants de la chaudière.

Deuxièmement, vous devez déterminer s'il est possible de stocker du carburant dans la quantité requise. Il faut également faire attention à la commodité de sa livraison à la chaudière (livraison depuis le fournisseur, déplacement du lieu de stockage vers la soute). Et le carburant ne doit être stocké que dans une pièce sèche.

Pellets pour chaudières
Il ne faut pas oublier qu’il y aura beaucoup de pellets. Par exemple, pour chauffer une maison d'une superficie relativement petite (100 m²), lorsqu'il fait froid, il vous faudra 25 kg de pellets par jour.

Troisièmesi le réseau électrique est suffisant. Étant donné que l'unité de commande, ainsi que les capteurs et le système d'allumage, sont alimentés en électricité, pour un fonctionnement normal, pendant une courte période, ils peuvent créer une charge importante.

Cela se produit lors de la procédure d'allumage de la chaudière, lorsqu'un élément chauffant spécial élève la température dans la chambre de combustion jusqu'à un niveau impressionnant de 1 000°C, de sorte que les pellets s'enflamment.

La gamme de chaudières de la société Teplodar comprend des chaudières combinées COOPER PRO, qui peuvent être utilisées aussi bien comme combustible solide que comme pellet :

Prenez soin du carburant à l’avance

Aussi, avant d'acheter une chaudière, vous devez vous renseigner s'il existe à proximité des organismes qui fournissent des pellets. Il devrait y avoir plusieurs vendeurs - s'il n'y en a qu'un et cesse soudainement d'exister, des problèmes de fonctionnement commenceront.

Il faut également faire attention au fait qu’il est généralement moins cher d’acheter du carburant auprès du fabricant. Pour éviter tout accident, un acheteur potentiel de pellets doit se familiariser avec les offres des vendeurs avant d'acheter.

Il est conseillé de les contacter directement et de connaître tous les détails - frais de livraison, si l'organisation sera en mesure de livrer régulièrement, etc. Et pour les dépenses industrielles, il est préférable de signer un contrat d'approvisionnement avec le fournisseur avant d'acheter.

Bunker de chaque côté de la chaudière
Le bunker peut être installé de n'importe quel côté de la chaudière - l'essentiel est qu'il soit pratique d'utiliser l'équipement

Règles de choix d'une chaudière à pellets

S'il n'y a aucun doute sur la possibilité d'installation et la fourniture de combustible, vous pouvez alors procéder au choix d'une chaudière.Cela devrait être fait en calculant la puissance.

Théoriquement, ce n'est pas difficile à calculer - tous les fabricants indiquent cette caractéristique dans leurs fiches techniques et, pour plus de simplicité, ils ajoutent le nombre de mètres carrés que la chaudière est prête à chauffer.

Par exemple, si la description indique que la puissance est de 30 kW, le fabricant indiquera que sa chaudière est capable de chauffer 200 à 300 mètres carrés. m de locaux. Mais ce sont toutes des valeurs moyennes, peu utiles pour déterminer des valeurs exactes.

De plus, n'importe qui peut effectuer le calcul lui-même, car on estime qu'il faut 1 kW de puissance pour chaque mètre carré. La formule n'est pertinente que pour les bâtiments présentant des déperditions thermiques insignifiantes. Des matériaux d'isolation thermique efficaces ont été utilisés dans leur décoration, et les portes et fenêtres y sont également assorties.

Sinon, il est nécessaire de calculer les déperditions de chaleur, ce que seul un spécialiste peut faire. Cela coûtera de l’argent, mais cela garantira que le bâtiment sera chaud et que vous n’aurez pas à payer trop cher pour cela.

Pellets dans l'équipement
Sans les calculs nécessaires, l'achat se fera au hasard, ce qui est inacceptable compte tenu du coût d'achat et d'installation.

En plus de la puissance nominale, il convient de considérer un moment tel que sa modulation. Même si cela semble incompréhensible, tout est simple ici : il s'agit de la capacité d'une chaudière à pellets à fonctionner dans des conditions inférieures à sa productivité maximale.

Cela est vrai pour les régions où les températures ne sont pas les plus froides pendant la majeure partie de la saison. Par conséquent, les équipements de chauffage n’ont pas besoin de fonctionner à pleine capacité, mais d’en utiliser seulement 30 à 40 %.

Si la chaudière n'a pas une telle opportunité, à première vue, ce n'est pas un problème - après avoir atteint la température la plus élevée spécifiée par l'utilisateur, elle s'éteindra.Lorsqu'il atteint le niveau minimum défini, il se rallumera. Mais lors d'une telle mise en marche/arrêt, une usure se produit, ce qui réduit considérablement la durée de vie de l'équipement.

Échangeur de chaleur de chaudière en acier
Les échangeurs de chaleur sont en acier ou en fonte. Les premiers dégagent mieux la chaleur, sont moins massifs, les seconds résistent mieux à la corrosion.

Vous devez également faire attention à la puissance dynamique. Le propriétaire peut rarement rencontrer cette caractéristique, mais dans des moments désagréables (si la chaudière est mal choisie).

Pour comprendre la puissance dynamique, il suffit de regarder un exemple : il y a eu une forte baisse de température et la chaudière a commencé à ne plus supporter le chauffage.

Si elle a suffisamment de possibilités d'augmenter brièvement, mais de manière significative, sa productivité et d'amener rapidement la température au point de consigne, alors la chaudière dispose d'une puissance dynamique suffisante. Si cela ne se produit pas, alors la caractéristique spécifiée est insuffisante et il vaut mieux ne pas acheter de chaudière - cela fera parfois geler les propriétaires.

Comment choisir le bon modèle d'équipement

Lorsque la puissance est déterminée, vous pouvez procéder au choix d'un modèle. À ce stade, l’acheteur potentiel comprendra qu’il existe de nombreux fabricants, ainsi que des modèles. Afin de ne pas vous tromper dans cette variété, vous devez décider quelle chaudière acheter auprès d'un fabricant national ou étranger bien connu.

Vous ne devez acheter l'équipement qu'auprès d'un vendeur bien connu dans le pays ou la région qui fournit des services, des mises à jour de tous les logiciels et des réparations de la chaudière vendue.

Équipement autonome à pellets
Plus le bunker est grand, plus l'autonomie de l'équipement est grande. Cela vous permettra d’éviter d’ajouter du carburant plus longtemps.

De plus, lors du choix, vous devez faire attention au type de modèle que vous aimez, aux avantages, à la polyvalence, etc.

Mais dans tous les cas il faut vérifier :

  • la chaudière est-elle certifiée par Rostechnadzor ;
  • existe-t-il des conclusions d'instituts spécialisés indépendants confirmant la haute efficacité de l'équipement sélectionné et la quantité d'émissions nocives ;
  • existe-t-il un système d'extinction d'incendie et l'automatisation de la chaudière peut-elle empêcher un « retour de feu » lorsque, pour une raison quelconque, la flamme commence à se déplacer du brûleur vers la trémie ;
  • quelles méthodes sont utilisées pour éviter la surchauffe d'une chaudière en fonctionnement.

Étant donné que la chaudière fonctionnera dans différents modes, il convient de vérifier les informations sur l'efficacité et les émissions de chacun d'entre eux. Ce serait également une bonne idée de vérifier le niveau de bruit et de se soucier de la sécurité.

De plus, vous devez vérifier avec quelle facilité l'équipement est programmé, contrôlé et s'il dispose d'un allumage automatique afin que tous les membres du ménage puissent le manipuler. Nettoyer le produit des cendres devrait également être simple.

Étant donné que la chaudière sera raccordée à d’autres équipements de chauffage, vous devez toujours connaître les normes, le schéma de raccordement, les exigences du fabricant dans ce cas et le diamètre du tuyau. Le dernier point est particulièrement pertinent s'ils sont déjà installés ou achetés.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Avantages et inconvénients du chauffage aux pellets dans un clip vidéo :

La vidéo donne un aperçu du marché des équipements à pellets :

Qu'est-ce qu'une chaudière à pellets et sa comparaison avec une chaudière électrique dans la vidéo :

Choisir une chaudière à pellets est une démarche responsable. Pour ce faire, il est nécessaire de prêter une certaine attention à l’étude des caractéristiques de cet équipement.Il est également important de ne pas économiser d’argent, mais de privilégier un produit fabriqué en Europe.

Étant donné que la durabilité des chaudières dépend fortement de la qualité des matériaux, de l'épaisseur suffisante de son corps et du respect de toutes les normes, seuls les fabricants de l'Union européenne sont garantis.

Vous recherchez une chaudière à pellets fiable et efficace ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de tels appareils de chauffage ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Victoria

    Une excellente alternative au charbon et au bois de chauffage, sans poussière, sans saleté et sans problèmes d'élimination des cendres - un engrais utile pour le site. Le principal problème vient des pellets. Maintenant, tous ceux qui ne sont pas trop paresseux ont commencé à les fabriquer. Pour choisir un bon carburant, vous devrez vous tourner vers de nombreux fabricants locaux. Le niveau requis d'humidité du combustible ne peut être obtenu qu'à partir d'un mélange de sciure sèche (50 %) et de sciure humide. Et les fabricants pensent qu'ils installent la machine sur leur scierie et fabriquent des pellets à partir de déchets de production gratuits. Mais non, ça ne marchera pas comme ça, la sciure doit être spécialement séchée.

  2. Alexandre

    1 kW pour 1 mètre carré de surface ? Il y a une erreur dans l'article. Une chaudière de 30 kW chauffera un bâtiment de 200 à 250 m². pas de problème, avec des murs ordinaires...

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité