Prises et interrupteurs en saillie : règles pour une installation et un raccordement en toute sécurité
L'électricité est utilisée partout.Les appareils qui permettent à tous d’accéder à cette ressource essentielle sont très importants pour le consommateur. Il s'agit notamment de prises et d'interrupteurs en saillie, des équipements extrêmement simples à installer et à utiliser.
Tout artisan à domicile peut facilement installer un tel appareil s'il le souhaite. Nous vous expliquerons comment le sécuriser correctement et le connecter à la ligne électrique. En tenant compte de nos recommandations, vous pourrez construire un réseau sans problème et sans danger pour les autres.
L'article proposé à l'examen fournit des instructions d'installation étape par étape. Nous décrivons en détail les caractéristiques de conception des produits d'installation électrique aérienne. Pour optimiser la perception d'informations détaillées, des diagrammes utiles, des collections de photos et des guides ainsi que des vidéos sont joints au texte.
Le contenu de l'article :
Comment sont disposées les prises aériennes
Dans la fabrication de prises modernes, une méthode modulaire est utilisée. Autrement dit, le mécanisme de socket est exécuté en tant qu'unité distincte ou module fonctionnel. Il peut être installé sur presque tous les appareils standards.Le module décoratif ou couvercle peut être facilement retiré et remplacé à la demande du propriétaire, ce qui est très pratique.
Le remplacement du couvercle est très simple, étant donné que lors de l'installation, seul le mécanisme est fixé au mur.
Les deux modules, décoratifs et fonctionnels, sont constitués de matériaux diélectriques qui ne sont pas sensibles aux changements de température, ne s'effondrent pas et ne changent pas de couleur sous l'influence d'un champ électromagnétique ou d'un rayonnement UV.
Pour garantir qu'il n'y ait pas de connexions supplémentaires indésirables sur le chemin du flux de courant, les bornes et les prises de réception de la prise forment une seule unité sous la forme d'une branche de la plaque à partir de laquelle la prise de réception est constituée.
La fiabilité des contacts dépend de la qualité de la connexion mécanique des fils aux bornes. Ces derniers peuvent être de deux types :
Bornes à vis
Les fils sont connectés aux éléments porteurs de courant à l'aide de vis. La principale différence entre ces bornes réside dans la force importante avec laquelle le fil est serré, ce qui garantit un contact fiable et une bonne rétention du câble.
Pour éviter le dévissage spontané des fixations dû à l'échauffement ou aux vibrations, il est conseillé d'utiliser des vis dans ces bornes avec des rondelles élastiques.
Caractéristiques des pinces à ressort
À l'intérieur du terminal se trouve une plaque à ressort qui fixe l'extrémité du fil et le presse avec force contre les pièces sous tension. L'avantage d'un tel système est la facilité de connexion des fils.
Cependant, il est pratiquement impossible de contrôler la force de serrage du câble. S'il est insuffisant, il ne sera pas possible de le remarquer au stade de l'installation. Mais par la suite, une prise avec un contact faible tombera rapidement en panne.
Très souvent, ce n'est pas un fil, mais deux, qui est connecté aux bornes de sortie. Par conséquent, les bornes à ressort et à vis ont deux trous pour les fils et deux sièges.
Toutes les prises ont au moins deux prises et deux bornes isolées. Pour le câblage avec un fil à trois fils, des dispositifs spéciaux avec une troisième borne sont utilisés - ce qu'on appelle la « mise à la terre ».
La principale différence entre une prise en saillie et son homologue encastrable est qu'elle est installée sur la surface du mur plutôt qu'encastrée dans celui-ci. Cela simplifie grandement l'installation de l'appareil, mais gâche quelque peu l'image intérieure. Les prises en saillie sont le plus souvent utilisées pour se connecter à un câblage ouvert, mais si nécessaire, elles peuvent également fonctionner avec un câblage caché.
Où sont installées les prises aériennes ?
L'utilisation de produits d'installation électrique aérienne est le plus souvent associée au dispositif câblage dans les maisons de campagne, dont les murs sont en bois, en rondins réguliers ou arrondis. Certes, la pose de câbles cachés dans des canaux creusés dans le bois est autorisée si le câblage est tiré à travers des manchons ininflammables.
Cependant, le processus d’installation est inutilement coûteux en termes de coût et de main d’œuvre. De plus, le choix des canaux peut réduire la capacité portante des cloisons et affecter les caractéristiques d'isolation thermique du bâtiment dans son ensemble.
La construction d'un câblage ouvert sur des murs en bois se justifie par la réduction des coûts et la possibilité de surveiller facilement son état. Cette option vous permet d'identifier et de réparer facilement les dommages, de changer vous-même les prises avec interrupteurs, non seulement en cas de panne, mais aussi, si vous le souhaitez, de transformer le design de la pièce.
Les appareils d'installation électrique de la dernière génération - les prises et interrupteurs dits rétro - se distinguent sensiblement de leurs prédécesseurs historiques. Ils sont produits dans une large gamme, les options diffèrent par le degré de protection et le design décoratif.
Instructions pour l'installation d'une prise en saillie
Avant de commencer les travaux, nous devons préparer tous les outils nécessaires. Il nous faudra : une pince, un tournevis droit ou cruciforme, un crayon, un couteau bien aiguisé, ou mieux encore, un cutter papeterie.
Selon le matériau dans lequel les murs sont fabriqués, vous aurez peut-être également besoin d'un outil de perçage : une perceuse ou un marteau perforateur. Le câble de raccordement d'une prise en saillie peut être posé de manière cachée, par exemple dans une cavité ou une rainure murale.
Mais le plus souvent le fil est posé de manière ouverte : dans un chemin de câbles, Tuyau ondulé ou juste au-dessus du mur. Quoi qu’il en soit, la procédure de connexion est à peu près la même.Examinons en détail toutes les étapes de ce processus.
Panne de courant
La première chose à faire lorsque vous travaillez avec des appareils électriques est de couper l’alimentation électrique. Pour ce faire, nous ouvrons panneau électrique et éteignez les machines. Le plus souvent, cela nécessite de déplacer la position de la poignée de la machine correspondante vers la position « basse ».
Vous devez savoir qu'en général, une machine n'est pas « responsable » de tous les sockets, mais seulement d'une partie d'entre eux. Pour faciliter leur utilisation, les appareils sont généralement signés.
Si ce n’est pas le cas, nous pouvons déterminer expérimentalement la machine dont nous avons besoin. Pour ce faire, éteignez chaque disjoncteur un à un et utilisez un tournevis indicateur pour vérifier la présence de tension dans le câblage. Dès qu'elle n'y est pas, cela signifie que la machine recherchée a été trouvée.
Il peut être conseillé à ceux qui ne veulent pas de telles expériences de tout désactiver. disjoncteurs sur le bouclier. Après vous être assuré qu'il n'y a pas de tension sur le fil, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Comme nous le savons déjà, la prise se compose de deux éléments principaux : un module ou mécanisme fonctionnel et un panneau décoratif - le corps. Pour installer l'appareil, vous devez d'abord retirer le boîtier. Pour cela, munissez-vous d'un tournevis cruciforme ou droit, cela dépend du modèle de prise, et dévissez la vis centrale de fixation du panneau décoratif. Après cela, retirez soigneusement le boîtier.
Marquage du mur et préparation de la prise
Certaines difficultés de démontage de la prise peuvent survenir si vous devez installer l'appareil dans un boîtier résistant à l'humidité. Ils se distinguent par la présence d'un couvercle qui ferme l'appareil.
Dans ce cas, ouvrez d'abord le couvercle pour accéder aux loquets qui maintiennent le panneau décoratif de la prise. Appuyez ensuite soigneusement dessus avec un tournevis et déconnectez le panneau avant de l'appareil.
Maintenant nous devons choisir endroit pour installer une prise et montez le mécanisme au mur. Pour ce faire, prenez-le et appliquez-le à l'endroit où il se trouvera.
Nous alignons la position de la pièce strictement horizontalement, après quoi nous prenons un crayon et, en l'insérant dans chaque trou de montage, marquons sur le plan les points où seront situées les fixations. Nous effectuons toutes les opérations avec soin, car une erreur dans les marquages entraînera une installation de travers de la prise.
Fixation du mécanisme de l'appareil
Selon le matériau à partir duquel les murs sont fabriqués, la procédure de fixation peut varier légèrement. Considérons l'option la plus courante avec une surface en béton.
Tout d'abord, à l'aide d'un perforateur ou d'une perceuse, nous faisons des trous aux points désignés. Leur profondeur et leur diamètre doivent correspondre aux dimensions des chevilles préparées pour les fixations.
Nous insérons des chevilles dans les trous résultants, appelés bouchons en plastique, qui assurent aux vis une bonne adhérence au mur. Ensuite, nous fixons le mécanisme de prise à la base et le fixons solidement avec des vis ou des vis autotaraudeuses. Nous vérifions la qualité de la fixation obtenue. La durabilité et la fiabilité du nouveau point de vente dépendent de sa solidité.
Préparation du fil pour la connexion
Selon le modèle de prise dont nous disposons, les étapes peuvent différer légèrement. Vous devrez peut-être d'abord acheminer le câble à l'intérieur du boîtier.
Le plus souvent, les prises de ce type comportent une fiche sur un côté du corps, sur laquelle sont identifiés plusieurs trous possibles de diamètres différents. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à retirer la fiche souhaitée avec un couteau bien aiguisé ou un cutter et à percer un trou pour le fil.
S’il n’y a pas de prise, c’est moins pratique, mais pas désespéré. Vous devez découper vous-même le trou requis. Après cela, le fil est inséré dans le boîtier et coupé de manière à ce que la longueur du segment restant soit suffisante pour la connexion.
Du câble connecté au mécanisme dont vous avez besoin couper l'isolation. Ensuite, nous séparons chacun des noyaux et les démontons jusqu'au métal. La longueur du noyau exposé doit être comprise entre 0,8 et 1 cm.
Connexion du mécanisme au câble
Lors de l'installation de prises aériennes, il est important de ne pas commettre d'erreurs lors de la connexion des fils. Si un câble à deux fils est utilisé dans le câblage, l'un des fils sera nul, le second sera en phase. Ils sont connectés à différents terminaux.
Un peu plus compliqué avec un câble à trois conducteurs. Dans ce cas, la phase et le zéro sont fixés aux bornes extérieures et la mise à la terre à la borne centrale. Les problèmes ne surviennent pas si la personne effectuant le raccordement connaît exactement la désignation des fils, mais ce n'est pas toujours le cas.
Le moyen le plus simple de déterminer le zéro, la phase et la masse consiste à utiliser un code couleur pour le câblage. Selon cela, le zéro ou le neutre de travail sera toujours en isolation bleu-blanc ou bleu, le zéro ou la masse de protection sera toujours en tresse jaune-vert.
Un fil de toute autre couleur, le plus souvent rouge, blanc, noir ou marron, sera une phase. Malheureusement, les maisons dotées d’un vieux câblage n’ont aucun code couleur.
Dans ce cas, vous devez déterminer quel fil correspond à quel fil. C'est la méthode la plus simple à réaliser pour un câblage à deux fils. Nous aurons besoin d'un tournevis indicateur. Lorsqu'il touche un fil sous tension et ferme simultanément le contact, un voyant lumineux à l'arrière du corps de l'instrument s'allume.
Si cela se produit, alors la phase a été trouvée. Le deuxième fil, par conséquent, sera le zéro ou le neutre de travail.
Pour traiter un câble à trois conducteurs, vous aurez besoin d'un appareil multimètre. Tout d’abord, vous devez déconnecter la mise à la terre du panneau électrique. Déterminez ensuite la phase, puis « sonnez » séquentiellement à l'aide d'un dispositif constitué d'une paire de fils.
Lorsque vous touchez simultanément la phase et le zéro de travail, une certaine valeur apparaîtra sur le moniteur de l'appareil ; lorsque vous touchez le zéro de travail et de protection, aucune valeur n'apparaîtra.
Pose d'une couverture isolante décorative
La procédure peut varier légèrement selon le modèle de douille de surface. Si nous avons affaire à un boîtier installé séparément, nous y insérons un mécanisme avec des fils fixes, le recouvrons avec le panneau avant et le fixons.
Si le mécanisme et le corps forment une seule unité, remplacez le panneau décoratif. Si nécessaire, coupez le bord du boîtier pour que le câble puisse s'insérer librement.Nous réparons le panneau avant. Notre installation est terminée, vous pouvez vérifier le fonctionnement de l'appareil.
Vous pouvez apprendre à planifier correctement l'emplacement des prises dans la cuisine à partir de article populaire notre site.
Caractéristiques des interrupteurs en saillie
L'interrupteur à clé unique le plus courant est un appareil de commutation à deux positions avec des contacts normalement ouverts. Le principe de son fonctionnement est extrêmement simple.
À l'intérieur de l'appareil se trouve un mécanisme avec un contact mobile. Ce dernier, lorsque vous appuyez sur une touche, prend l'une des deux positions possibles : allumé ou éteint. Dans le premier cas, le circuit électrique est fermé, dans le second, il est ouvert.
Remarque importante : seule la phase doit être connectée aux contacts de l'interrupteur. La conception de l'appareil est extrêmement simple et comprend deux éléments principaux : un mécanisme de travail et des pièces de protection. Ce dernier comprend une clé conçue pour changer de mode et un boîtier-cadre. Le groupe de contacts d'un interrupteur à clé unique se compose de deux contacts. Dont l’un est considéré comme sortant, l’autre est considéré comme apte.
Le premier est connecté à la phase qui va à la lampe, au second est la phase qui va à l'interrupteur. Le fabricant étiquette généralement les contacts du mécanisme de commande pour indiquer les contacts appropriés et sortants.
Cependant, s'il n'y a pas de marquage de ce type, il n'y aura aucun problème, car dans n'importe quelle variante, l'appareil devrait fonctionner aussi bien. Comme les interrupteurs, les bornes de contact peuvent être à vis ou à presse.
Les premiers sont considérés comme plus fiables en fonctionnement, les seconds sont plus faciles à installer. La principale différence entre les interrupteurs en saillie est qu'ils sont installés directement sur la surface du mur.
L'apparence de ces appareils est inférieure à celle de leurs homologues intégrés, mais ils sont plus faciles à installer. Des interrupteurs montés en surface avec câblage ouvert sont utilisés, mais peuvent également fonctionner avec un système caché.
Processus d'installation d'un interrupteur en saillie à touche unique
Vous devez d’abord préparer tous les outils nécessaires au travail. Nous aurons besoin de pinces ou de pinces, d'un couteau bien aiguisé ou d'un cutter de papeterie, de ruban isolant, d'un crayon et d'un niveau.
De plus, vous devez préparer les fixations. Pour les murs en bois ou en plaques de plâtre, des vis autotaraudeuses suffiront ; pour le béton et la brique, vous aurez besoin de chevilles et d'un marteau perforateur ou d'une perceuse pour percer des trous. Encore nécessaire démonter l'interrupteur et rappelez-vous comment ils l'ont démonté pour le remonter. Mettons-nous au travail.
Pour garantir la sécurité des personnes, nous commençons l'installation en coupant l'alimentation électrique. Pour ce faire, tournez simplement le levier du disjoncteur correspondant sur le panneau électrique vers la position « basse ».
Si l'on ne sait pas lequel des disjoncteurs est « responsable » du groupe d'interrupteurs souhaité, le moyen le plus simple serait de tous les désactiver. Ensuite, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de tension sur le fil de travail, ce qui peut être fait avec un tournevis indicateur.
#1. Préparation de l'appareil pour l'installation
Commençons par la clé. Il doit être supprimé. Pour ce faire, saisissez les parties latérales saillantes de la clé, pressez-les délicatement et tirez-les vers vous. Les clavettes de guidage axial sortiront des rainures et seront facilement retirées.
Si vous ne parvenez pas à saisir la pièce par les côtés, vous pouvez essayer de tirer sur n'importe quelle partie qui dépasse de la clé. Si cela ne fonctionne pas, il vous suffit de vous munir d’un tournevis à tête plate, de faire levier très délicatement sur la clé et de la retirer.
Nous voyons maintenant le panneau avant de l'interrupteur, derrière lequel est caché le mécanisme de travail. Il faut également le supprimer. Il peut être fixé différemment selon les modèles. Le type le plus courant est celui doté de loquets qui peuvent être facilement retirés à l’aide d’un tournevis à tête plate. Après cela, le panneau peut être facilement retiré. Dans certains cas, vous devrez dévisser les vis de fixation. Il ne reste plus qu'à retirer le mécanisme de travail du corps de l'interrupteur.
#2. Fixation du boîtier à la base
Pour installer correctement un interrupteur en saillie, vous devez d'abord le monter au mur. Pour ce faire, prenez le corps et appliquez-le sur le lieu de fixation. Prenez un niveau et placez la pièce strictement horizontalement.
Après vous être assuré que le boîtier est exactement de niveau, prenez un crayon, insérez-le un par un dans les trous de montage du boîtier et faites des marques. Nous utilisons les marquages obtenus pour préparer le mur à l'installation.
En fait, la méthode de fixation du boîtier de l'interrupteur au mur dépend du matériau dont il est fait. Nous considérerons l'option la plus difficile - le béton. À l'aide d'un perforateur ou d'une perceuse, nous réalisons des trous strictement aux points désignés.
Sélectionnez le diamètre du foret afin qu'il corresponde à la taille de la cheville. Nous déterminons également la profondeur des futurs trous. Une fois qu'ils sont prêts, nous martelons les chevilles.
Nous mettons le corps de l'interrupteur en place et le fixons avec des clous à cheville. Nous effectuons les travaux avec soin afin de ne pas endommager la pièce en plastique. Le corps doit être bien fixé à la base afin qu'il n'y ait aucun jeu ni mouvement. Prenez un niveau et vérifiez à nouveau la position de la pièce. Si un désalignement est détecté, nous le corrigeons en retirant le boîtier et en réalisant un nouveau trou.
#3. Connexion de l'appareil au câblage
Nous devons d’abord faire passer le câble à l’intérieur du boîtier de l’interrupteur. Le moyen le plus simple de procéder consiste à utiliser des appareils dotés de fiches spéciales sur l'un des murs. C'est encore mieux si le bouchon est divisé en plusieurs parties de diamètres différents.
Dans ce cas, il ne reste plus qu'à couper l'élément du diamètre requis avec un couteau bien aiguisé et le trou pour le câble est prêt. S'il n'y a pas de trou pour le câble sur le boîtier, vous devrez le fabriquer vous-même.
Si nécessaire, coupez le câble adapté à l'interrupteur et insérez-le à l'intérieur du boîtier. Si le fil est posé à l'intérieur d'une ondulation en plastique, nous l'abaissons également dans le boîtier. De cette façon, la connexion sera plus esthétique. À l'aide d'un cutter ou d'un couteau bien aiguisé, retirez l'isolant du câble et divisez-le en fils séparés. Nous nettoyons soigneusement chacun d'eux jusqu'à une hauteur d'environ 0,7 à 1 cm.
Pour établir correctement la connexion, vous devez connaître exactement la fonction des fils. La manière de procéder a été décrite dans le cas de l'installation d'une prise en saillie. Nous prenons le fil de phase, s'il est correctement marqué, il aura une isolation blanche, et l'insérons dans la borne marquée L.Nous insérons un autre fil de commande tressé bleu dans la borne marquée 1. Si nécessaire, serrez les boulons de fixation.
#3. Assemblage - la dernière étape
Il ne nous reste plus qu'à assembler l'appareil. Tout d'abord, nous insérons le mécanisme de travail dans le boîtier et le fixons à l'intérieur comme prévu par le modèle de l'appareil. Ensuite, nous mettons le panneau avant en place.
Nous veillons à ce que les pinces soient correctement ajustées. Après cela, vous pouvez mettre la clé dans le cadre. Nous le faisons avec précaution afin de ne pas casser l'élément plutôt fragile avec une force excessive.
L'interrupteur est installé et prêt à l'emploi. Reste à réaliser des tests opérationnels de l'appareil. Nous avons examiné la procédure d'installation et de connexion de l'interrupteur à clé unique le plus simple.
Pour les appareils à deux et trois touches, la technologie permettant d'effectuer les travaux sera à peu près la même. La principale différence résidera dans le schéma de connexion de l'appareil, où chaque touche aura son propre dispositif d'éclairage connecté.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Détermination du fil de phase avant d'installer les produits d'installation électrique :
Vidéo n°2. Le processus d'installation et de connexion d'une prise de câblage ouverte :
Vidéo n°3. Comment installer un interrupteur en saillie :
Les interrupteurs et prises montés en saillie ne nécessitent pas d'installation dans des évidements spécialement préparés dans la base, leur installation est donc assez simple. Et pourtant, il ne faut pas oublier que vous devrez travailler avec des appareils électriques qui nécessitent un soin particulier.
Si vous n'avez aucune expérience dans les travaux d'installation électrique et que le câblage de la maison est ancien et qu'il n'y a aucun marquage dessus, il est préférable de demander de l'aide à des électriciens.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez installé et connecté un modèle de prise en saillie de vos propres mains ? Vous souhaitez partager des subtilités spécifiques d’installation qui n’ont pas été évoquées dans l’article ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Je n'ai fait quelque chose comme ça qu'une seule fois, alors que la seule prise dans la pièce était derrière les meubles. J'en ai retiré le fil, je l'ai posé le long de la plinthe et je l'ai atteint à l'endroit dont j'avais besoin sur l'autre mur. Là, j'ai déjà installé une prise aérienne. Le processus lui-même est simple, le plus difficile et exigeant de l'ingéniosité était de cacher le fil afin qu'il n'attire pas le regard et ne gâche pas l'apparence de la pièce.
Les interrupteurs et prises en saillie sont indispensables pour les maisons de campagne et les appartements, lorsque des réparations coûteuses impliquant l'installation d'un câblage électrique interne ne sont pas nécessaires. De plus, certains modèles de prises et d'interrupteurs en saillie ont un design moderne et peuvent s'intégrer même dans les intérieurs les plus modernes. Le problème du masquage du câblage est facilement résolu à l'aide de boîtiers décoratifs où le câble est caché. Vous pouvez intégrer des prises directement dans la plinthe ; il existe des adaptateurs spéciaux pour cela. Dans ce cas, le câblage est posé directement dans la plinthe.
Pourtant, je suis plutôt fan des classiques. Oui, la prise externe est plus fiable et la fixation est bien meilleure et plus solide, mais la prise interne est toujours en quelque sorte plus proche du cœur. L’apparence de l’appartement doit donc également être agréable à regarder.