Comment fonctionnent les prises de comptoir rétractables et comment les installer vous-même
Les appareils électroménagers qui assurent le confort à la maison et au bureau doivent être connectés à un réseau électrique.Un grand nombre de prises suspendues ne deviendront pas un point fort de la décoration intérieure, quel que soit le but de la pièce.
Une excellente solution dans de tels cas serait des prises rétractables pour le plateau. Des appareils faciles à utiliser permettent de gagner de la place dans la pièce et de s'intégrer parfaitement à l'intérieur.
Nous vous présenterons les types de prises rétractables proposées à la vente. Vous trouverez ici des informations précieuses sur les caractéristiques de conception, les spécificités de fonctionnement et d'installation des types mobiles de points électriques. Les informations sont complétées par des photos, des schémas et des présentations vidéo.
Le contenu de l'article :
Types et caractéristiques des prises rétractables
Le bloc de connexion d'alimentation intégré est une invention originale fabricants de prises. Il est facile à utiliser et peut s’intégrer harmonieusement dans n’importe quelle pièce.
Les fabricants de prises de renommée mondiale proposent à l'acheteur des modèles et des variantes de plus en plus avancés de ces conceptions.
Classification des blocs intégrés aux comptoirs
Une solution élégante pour une cuisine de studio ou un espace de bureau serait des prises intégrées dans une armoire, une table ou un comptoir.Ils servent d’alternative à une rallonge, tout en en étant une version plus avancée. Après tout, il n’est pas toujours approprié d’utiliser une rallonge ordinaire, surtout lorsqu’il s’agit d’une salle de conférence ou d’une salle de préparation de repas.
Selon l'apparence de l'unité encastrable, les prises sont :
- caractères horizontaux ;
- situé verticalement.
Les blocs horizontaux peuvent avoir un connecteur d'alimentation, ainsi que 2, 3, 4 ou plus. Tout dépend du modèle spécifique en question. De plus, en plus des prises standard, ils peuvent fournir des connexions USB, HDMI et Internet.
Les modèles verticaux diffèrent les uns des autres par leur hauteur et leur fonctionnalité. Parmi ce type de blocs de prises, il existe de faibles variations, dont tous les connecteurs sont situés le long de la circonférence de l'appareil.
On trouve souvent des modèles comportant 2, 3, 5 connecteurs ou plus, situés les uns derrière les autres en hauteur. Ces blocs de prises peuvent être utilisés pour connecter non seulement des appareils de cuisine, mais également un ordinateur portable, un chargeur pour tout type de téléphone portable et des fiches d'appareils non standards.
Selon leurs caractéristiques de conception, les prises intégrées à la surface des meubles sont divisées en :
- rétractable;
- rotatif.
Les blocs rétractables, selon le modèle spécifique, peuvent pivoter autour de leur axe de 180 à 360 degrés. Certains fabricants proposent des prises rétroéclairées, qui peuvent créer une ambiance particulière dans la pièce.
Les prises rotatives intégrées sont considérées comme plus fiables en fonctionnement. Leur principal inconvénient est la difficulté d’utiliser des appareils dotés d’une prise latérale.
Les blocs de prises intégrés peuvent être placés aux emplacements suivants :
- dans une armoire murale ;
- dans le comptoir/la table ;
- dans la rainure entre le plan de travail et le mur.
Les conceptions intégrées de blocs de prises peuvent être qualifiées d'universelles, car le même modèle peut être installé à la fois dans une armoire murale et dans un comptoir. Il n'y a pas de différence fondamentale dans l'emplacement d'installation pour de tels modèles.
L’une des caractéristiques les plus importantes de tout type de prise est son degré de protection. Les modèles coulissants pour la cuisine doivent être pris avec une valeur IP44. Après tout, dans cette pièce, le niveau d'humidité est élevé et il existe un risque de pénétration de petites particules de graisse et de poussière.
Caractéristiques des structures rétractables
En termes de commodité et de nécessité, les prises rétractables peuvent être comparées à appareils de cuisine intégrés. Non seulement ils économisent de l'espace, mais ils facilitent également la vie.Après tout, il n’est pas nécessaire de poser une ligne séparée pour installer le nombre manquant de points de connexion fixes au réseau électrique.
Les prises intégrées à un comptoir, une armoire ou une autre surface sont un bloc de connecteurs disposés d'une certaine manière. Leur taille et leur apparence sont dictées par l'idée du designer de concevoir un modèle spécifique pour le fabricant.
Le plus souvent, les connecteurs sont mis à la terre. L'appareil est équipé d'un câble de 1 à 3 mètres de long et d'une prise pour le raccordement au réseau.
La fourche du bloc rétractable peut être fixe ou pliable. Si tout est clair avec la version stationnaire - vous l'avez branché sur le réseau et l'appareil est prêt à l'emploi, alors une fiche pliable vous sera utile lorsque vous devrez augmenter la longueur du câble.
Le principe de fonctionnement du bloc vertical escamotable est assez simple. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, cette conception est complètement cachée dans un endroit isolé - sous le comptoir/dans l'armoire murale.
Si vous devez connecter un moulin à café ou un autre appareil électroménager, vous devez appuyer sur le capot de protection supérieur de la prise rétractable. Il s'ouvrira de quelques centimètres. Ensuite, il vous suffit de tirer le bloc entier jusqu'à ce qu'il se verrouille en place.
Les spécificités du fonctionnement d'une douille escamotable sont schématisées dans la sélection suivante :
La fixation s'effectue à l'aide d'un bouton spécial installé par le fabricant au bas du bloc. Vous pouvez allumer les appareils électroménagers sans vous laisser distraire par la recherche d'une rallonge ou d'une prise libre sur votre tablier de travail.
Lorsque le besoin d'un connecteur d'alimentation supplémentaire disparaît, il suffit d'appuyer sur le mécanisme fixant le bloc rétractable et, en appuyant légèrement sur le capot supérieur, de cacher toute la structure à sa place permanente.
Les modèles verticaux peuvent être équipés d'un rétroéclairage LED, d'entrées supplémentaires pour équipements audio/vidéo et d'autres types de connecteurs. De plus, en fonction des caractéristiques individuelles, certains blocs peuvent être cachés dans le plan de travail ainsi que les fiches des appareils électroménagers qui y sont inclus.
Le bloc de prises extractible rotatif est caché dans le plan de travail lorsqu'il n'est pas utilisé. Lorsque vous devez utiliser l'un de ses connecteurs pour connecter un appareil électrique au réseau, appuyez simplement sur le bouton spécial situé en haut.
Certains modèles disposent d'un mécanisme qui s'active lorsque vous appuyez sur le couvercle. Lorsque cela est déclenché, un bloc émerge du dessus de la table, faisant pivoter les connecteurs d'alimentation dans une position pratique pour l'utilisation.
L'angle de rotation dépend des caractéristiques du modèle - environ 180 degrés.La valeur spécifique doit être indiquée dans les instructions du fabricant.
Le bloc rotatif de prises est masqué en appuyant sur le mécanisme correspondant sur le dessus. Son raccordement au réseau électrique s'effectue à l'aide d'un câble situé en bas. Certains modèles n'incluent pas de câble inclus. Vous devrez acheter vous-même un fil adapté, en tenant compte des caractéristiques techniques de l'appareil.
Caractéristiques de sélection et d'installation de prises rétractables
Le besoin soudain de points supplémentaires pour connecter les appareils électriques peut être satisfait par une prise rétractable. Son installation n'est pas particulièrement difficile. Il est important de choisir un modèle capable de répondre à toutes les exigences qui lui sont imposées. Ensuite, le processus opérationnel lui-même n’apportera que des émotions positives.
Informations pour faire un achat intelligent
Le marché des prises regorge d’options alléchantes proposées par les fabricants les plus célèbres. Afin de sélectionner parmi la masse de propositions un modèle adapté qui correspond à vos idées sur le rapport qualité/prix, vous devez formuler clairement les exigences.
Tout d'abord, vous devez décider du nombre de connecteurs d'alimentation et d'entrées supplémentaires pour les équipements audio/vidéo, les câbles USB et autres éléments qui seront nécessaires. Conformément à ces exigences, vous pouvez sélectionner l'option appropriée. Vous devrez peut-être acheter 2 ou 3 structures intégrées.
Deuxièmement, nous ne devons pas oublier le pouvoir.Chaque modèle est conçu pour la charge maximale admissible qu'il peut supporter. Ces informations sont également nécessaires pour comprendre quelle section est le câble ? nécessaire à la connexion. Par conséquent, la puissance totale des appareils électriques qu'il est prévu de connecter ne doit pas dépasser cette valeur.
Pour savoir quelle charge peut supporter le modèle de bloc de prise que vous aimez, il suffit de lire ses caractéristiques techniques données par le fabricant dans la notice.
Troisièmement, le fabricant compte. Les produits des sociétés suivantes sont présentés sur le marché : l'allemand Evoline, l'italien Simon Connect, le russe Ekoplast, le français Schneider Electric, le suisse Kondator, le polonais GTV. Les douilles extractibles sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité.
Les fabricants qui proposent leurs produits sur le marché depuis plus d'un an sont entièrement responsables de leur qualité. Mais il existe également des analogues moins chers produits par des sociétés chinoises - Desc Socket et Displace. Ces blocs de douilles ressemblent visuellement à leurs prototypes originaux, mais c'est là que s'arrêtent les similitudes.
Les prises coulissantes des entreprises chinoises sont fabriquées à partir de matériaux moins chers, donc après 4 à 6 mois, elles commencent à se détériorer. Premièrement, le bloc commence à vivre sa propre vie, sans répondre aux besoins de l’utilisateur. Il s'ouvre et se ferme spontanément et au bout d'un moment il cesse de fonctionner.
Quatrièmement, vous devez sélectionner une option qui correspond à la palette de couleurs de la pièce.Les fabricants accordent une attention particulière à cette question, proposant différentes solutions de couleurs pour un même modèle - métal, or, bronze, noir, blanc et autres.
Cinquièmement, après avoir sélectionné le modèle optimal, vous devez l'examiner attentivement pour détecter la présence de dommages et de défauts externes. Vous devez également vérifier le contenu et les fonctionnalités de l'appareil acheté.
Sixièmement, vous devez faire attention au degré de protection spécifié par le fabricant dans les instructions. C'est bien quand cette valeur est IP44 s'il doit être installé dans la cuisine. IP20 est suffisant pour une pièce ou un bureau.
Sélection de l'emplacement d'un appareil
Au stade du calcul du nombre requis d'entrées pour se connecter au réseau électrique, il est nécessaire de décider où seront situés exactement les blocs de prises. Il est important ici que l'endroit soit pratique et facilement accessible.
Si des prises intégrées doivent être installées dans une table de bureau située dans une salle de réunion, vous devez alors prendre en compte et anticiper les besoins des partenaires commerciaux et des collaborateurs. En effet, dans le processus de collaboration, il existe un besoin de puissance supplémentaire pour les ordinateurs portables, tablettes et autres appareils mobiles.
Le nombre de connecteurs à connecter doit être proportionnel au nombre d'employés participant à la discussion des processus métier.
Lors de l'installation de blocs de prises intégrés à un comptoir/armoire dans une maison, la règle de commodité et d'accessibilité est également pertinente. En même temps, il ne faut pas oublier la sécurité.Si la prise rétractable sera installée dans la cuisine, alors vous devez choisir le bon emplacement pour cela.
Il est strictement interdit d’installer des unités rétractables aux endroits suivants :
- au-dessus/sous le poêle ;
- au-dessus/sous l'évier ;
- à côté de la cuisinière/évier.
Ces exigences sont dictées par les règles de sécurité. Après tout, la pénétration d’eau peut entraîner un court-circuit. Vous devez maintenir une distance de 60 cm de l'eau et du feu.
Si la prise intégrée au plan de travail est située très près de l’évier, elle peut devenir inutilisable à tout moment. Pendant la vaisselle, il est possible que de l’eau se répande sur un comptoir à proximité. Et le capot de protection de la douille rétractable n'est pas scellé et ne pourra pas protéger contre la pénétration de l'eau dans le mécanisme.
Les endroits optimaux pour placer les unités intégrées sont la zone de travail du plan de travail, qui est activement utilisée par la femme au foyer pour préparer les plats, ainsi que l'espace de restauration et de détente pour tous les membres de la famille.
S'il est plus judicieux de placer un bloc de 3 à 5 connecteurs d'alimentation dans la zone de travail, un bloc de connecteurs combinés sera alors plus nécessaire dans la zone de repos. Tous les membres de la famille pourront alors, si nécessaire, connecter leurs appareils mobiles.
Auto-installation de structures intégrées
Vous pouvez installer vous-même des prises rétractables. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un minimum d'outils. Après tout, vous n'aurez pas à percer les murs ni à poser une ligne électrique séparée.
La principale difficulté d'installation est de percer un trou dans le plateau. Selon son matériau, cette opération peut nécessiter l'utilisation d'outils supplémentaires ou l'intervention de spécialistes.
Ainsi, si le revêtement est en pierre artificielle, en verre ou en un autre matériau complexe, vous ne pouvez pas vous passer de compétences particulières.
Si la question de savoir comment installer indépendamment des prises dans un plateau en verre s'est posée avant de commander un ensemble de cuisine, il est préférable de commander les trous correspondants auprès du fabricant de meubles. Sans expérience avec un tel matériau, vous pouvez gâcher une surface coûteuse.
Dans le cas où faire un trou n'est pas difficile, vous pouvez commencer en toute sécurité à installer le bloc rétractable. Pour ce faire, vous devez marquer l'emplacement d'installation, guidé par les dimensions réelles indiquées dans les instructions. Chaque modèle aura le sien.
Après avoir terminé le marquage, vous devez découper soigneusement le trou. Ensuite, à l'aide des attaches incluses dans le kit, fixez fermement les prises. Si vous installez une unité rétractable avec un câble et une fiche, il vous suffira de la brancher sur une prise ordinaire. La longueur du câble permet d'atteindre même un point électrique très éloigné derrière l'armoire.
S'il n'existe pas de telle prise, la structure intégrée peut être connectée directement au fil d'alimentation, en connectant tour à tour les fils correspondants. Ici, il est important de mettre hors tension la ligne avec laquelle vous allez travailler. Sinon, vous risquez de recevoir un choc électrique.
Si le modèle acheté ne dispose pas de câble avec fiche, vous devrez connecter les sièges à l'aide de morceaux de fil de 15 à 20 cm de long.Connectez ensuite le câble d'alimentation en le faisant passer dans le trou du corps du boîtier. Les extrémités des fils doivent être dénudées, débarrassées de l'isolant et connectées au mécanisme de prise conformément aux marquages.
Après avoir fini de travailler avec les fils, vous pouvez mettre la ligne sous tension et vérifier le fonctionnement de la prise rétractable installée.
Vous trouverez des informations sur les règles d'installation et la séquence d'installation d'un bloc de prises fixe dans l'un des Articles populaires notre site.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Vidéo sur un bloc de prises horizontal intégré dans un plan de travail d'un fabricant polonais :
Vidéo n°2. Aperçu de l'utilisation d'une sortie verticale intégrée à un plan de travail/armoire :
Vidéo n°3. Une vidéo visuelle sur le fonctionnement d'une prise verticale escamotable intégrée au plan de travail :
Après avoir privilégié les blocs de connecteurs électriques intégrés au plan de travail, il est important de choisir le modèle optimal. Vous pouvez l'installer vous-même en suivant les instructions d'installation. Cette conception ajoutera du piquant à un intérieur moderne et permettra d'économiser considérablement de l'espace utile dans la pièce.
Voulez-vous parler de la façon dont vous avez installé une prise rétractable de vos propres mains ou de la façon dont vous utilisez cet appareil pratique depuis de nombreuses années ? Vous avez des questions ou trouvez des points controversés dans le texte ? Veuillez commenter dans le bloc ci-dessous.
Dans la cuisine, clôturer une telle structure est un plaisir douteux. L'ensemble de l'espace de la cuisine doit être accessible pour le lavage, car si vous cuisinez réellement dans la cuisine, toutes les fissures, rainures et interstices finissent par se remplir d'un mélange de graisse et de poussière difficile à éliminer. Mais les exemples de bureau semblent bons.Et c’est plus facile à nettoyer là-bas : vous enlevez la poussière et c’est tout.
Oui, j'ai également été dissuadé d'installer des prises rétractables dans la cuisine pour cette raison. De plus, il est logique de les installer lorsque vous utilisez un appareil branché de temps en temps, mais dans notre cuisine, le micro-ondes et le multicuiseur sont constamment allumés et la prise serait constamment débranchée.
Ce qu’ils ne peuvent pas imaginer de nos jours. Les prises intégrées ont l'air très modernes et élégantes, mais de nombreuses questions se posent : peuvent-elles être intégrées dans n'importe quelle table ? Le matériau de la table va-t-il se fissurer, etc. ? Il semble que pour ces prises et tables, vous deviez en acheter des spéciales - puissantes et durables. De plus, les fiches sont différentes, ce point doit également être pris en compte.
Si vous le souhaitez, ce type de prises peut être construit n'importe où, d'une table en bois à un comptoir en pierre. Mais si vous en avez besoin si vous avez une cuisine et des comptoirs en pierre coûteuse, c'est une grande question. Je doute fortement que si vous commandez une cuisine pour 800 000 et oubliez de spécifier des prises rétractables, vous aurez soudainement envie de les installer après un certain temps. En bref, ils auront probablement lieu s'ils sont initialement approuvés par le design de la cuisine ou de la table. Dans d’autres cas, il s’agit d’une hémorragie réelle et infondée.
Bonjour. Une table ordinaire convient également, dans laquelle un trou de taille appropriée est réalisé et une telle prise est installée. Il n'y aura pas de fissures si tout est soigneusement découpé avec une scie sauteuse, d'autant plus qu'elle comporte généralement des superpositions décoratives.
Quant à l'épaisseur du plateau, les fabricants recommandent le plus souvent d'utiliser un matériau d'une épaisseur de 15 mm ou plus, mais en général, les paramètres de surface recommandés sont indiqués dans la fiche technique de l'appareil.
Très intéressant, c’est la première fois que je vois de tels appareils. Ces prises ont l'air originales, élégantes et inhabituelles. J'avais prévu une rénovation de cuisine et j'ai beaucoup aimé l'option avec une prise coulissante dans l'armoire murale. C'est très pratique - la prise est cachée, rien n'y entrera : ni graisse, ni poussière. Je dirai aux réparateurs qu'ils ont installé ça pour moi, mais je ne devrais quand même pas encombrer la cuisine.
Dites-moi, s'il y a un radiateur de chauffage dans le meuble de cuisine, à quelle distance de celui-ci peut-on installer une prise rétractable ? Et ils écrivent également que pour les prises horizontales rotatives, il est problématique de connecter une fiche incurvée : est-il impossible de la connecter du tout ou quoi ?