Comment connecter un bloc de prises : règles d'installation et schémas de connexion

Lorsqu'il est nécessaire de connecter un groupe d'appareils électroménagers en interaction, un bloc de prises est installé, comprenant de deux à quatre points électriques.L'installation et la connexion de cette option diffèrent des mêmes actions avec une prise conventionnelle. Pour que le résultat vous plaise avec fiabilité, vous devez en connaître les subtilités. Êtes-vous d'accord?

Nous vous expliquerons en détail comment connecter le bloc de prises, quelles options de connexion existent, en tenant compte des consommateurs. Vous apprendrez ici quelles règles d'installation doivent être prises en compte lors de l'installation d'un tel appareil modulaire. Les informations présentées pour examen sont basées sur le PUE.

Nous avons pris en charge la technologie détaillée d'installation et de connexion des blocs de prises avec des schémas, des guides photo étape par étape et des vidéos.

Emplacements de conception et d'installation des blocs de prises

La conception du bloc de prises ne diffère d'une prise conventionnelle que par le nombre de « sièges ». Il se compose d'un corps en plastique et d'une partie interne, représentée par des bornes avec contacts et bornes, auxquelles sont fixés les ressorts des fiches.

La plupart des modèles modernes sont équipés de contacts de mise à la terre, conçus pour augmenter la sécurité du système et réduire la tension de tous les appareils électriques connectés via l'unité.

Conception du bloc de prises
Le nombre de points de connexion du bloc de prises installé est déterminé en fonction de la disponibilité des appareils électroménagers placés dans un groupe

Il existe deux types de blocs de socket :

  • Conçu pour le câblage caché.Installé dans l'épaisseur du mur à l'aide d'un module constitué de boîtiers de prises en forme de verre ;
  • Conçu pour le câblage ouvert. Ils sont installés sur la surface du mur à l'aide d'un boîtier de prise en forme de plaque.

En plus des deux principaux types de blocs de douilles, il existe également un type rétractable très pratique. Ils se montent facilement sur un comptoir ou une armoire, d'où ils peuvent être retirés en cas de besoin. Leur principe de fonctionnement est similaire aux alimentations situées sur/dans le mur.

Les blocs de douilles sont souvent installé dans les cuisines, en les plaçant derrière la table de travail à une hauteur de 10 cm, à l'intérieur des armoires de cuisine et derrière les murs des armoires adjacentes à un niveau de 30 à 60 cm du sol fini. Les prises intégrées sont pratiques à utiliser pour connecter un groupe d'appareils électroménagers de faible consommation : hottes, multicuiseurs, réfrigérateurs...

Boîtier à mortaise du groupe de prises
Le boîtier encastré du groupe de prises rétractables, composé de trois à cinq prises électriques, reste caché dans le plateau jusqu'à ce que vous appuyiez légèrement sur son panneau supérieur.

Lors de l'aménagement des couloirs et des salons, ils sont placés à proximité des bureaux d'ordinateur ou derrière l'écran du téléviseur. On trouve souvent des groupes de prises de trois points électriques dans les salles de bains. Mais dans ce cas, on utilise des appareils dotés de boîtiers étanches, en les plaçant à une distance d'au moins 60 cm de la source d'eau.

Modalités de connexion prenant en compte les consommateurs

La connexion d'un bloc de prises d'un groupe est effectuée méthode de connexion en guirlande. Il s'agit de connecter tous les éléments du groupe à une ligne d'alimentation commune. Le circuit créé par la méthode de la guirlande est conçu pour une charge qui ne dépasse pas 16A.

Connexion de points en guirlande
Le seul « inconvénient » d'un tel circuit est qu'en cas de dommage au point de contact d'un des noyaux, tous les éléments situés derrière celui-ci cessent de fonctionner

Aujourd'hui, le raccordement d'un bloc de prises s'effectue souvent de manière combinée, basée sur un circuit parallèle. Cette méthode est activement pratiquée dans les pays européens. Nous l'utilisons pour fournir une ligne distincte aux consommateurs puissants.

La connexion en parallèle consiste à poser deux câbles à partir de la boîte de jonction :

  • le premier est envoyé sous forme de train, alimentation quatre des cinq prises de l'unité à 5 postes ;
  • le second est amené séparément au cinquième point du groupe de prises, qui sera destiné à source de courant appareil puissant.

L’avantage de cette méthode est qu’elle garantit la fonctionnalité d’un seul point et le rend indépendant du fonctionnement des autres participants proches de la chaîne.

Méthode de connexion combinée
Le principal avantage de la méthode combinée est d'assurer un degré de sécurité maximal, ce qui est particulièrement important lors de l'utilisation d'appareils puissants et coûteux.

Le seul inconvénient de ce système est l'augmentation de la consommation de câbles et des coûts de main-d'œuvre pour l'électricien.

Les méthodes de connexion en série et combinées peuvent être fermées ou ouvertes. La première consiste à creuser des canaux dans le mur pour poser des lignes et des « prises » pour les connecteurs, la seconde est réalisée en posant un conducteur PE sur la surface du mur.

Plinthe pour installation extérieure
Les plinthes et les chemins de câbles utilisés dans la méthode d'installation ouverte remplissent non seulement une fonction esthétique, mais protègent également le conducteur PE des dommages mécaniques

L'utilisation de goulottes de câbles en plastique augmente la sécurité et l'esthétique du câblage ouvert.La plupart d'entre eux sont équipés de cloisons entre lesquelles est posée une ligne. Il est pratique de surveiller l'état du conducteur PE grâce à la partie avant amovible.

Instructions d'installation du bloc de prises

Choisir la méthode d'installation, qu'il s'agisse d'une installation externe ou câblage interne, dépend du matériau avec lequel vous devez travailler. Les murs de la maison peuvent être en béton ou en brique, ou en bois ou en plaques de plâtre.

Que vous envisagiez de rainurer du béton dans une maison à panneaux ou que vous vous limitiez à installer un bloc aérien avec câblage ouvert, c'est à vous de décider.

Réalisation de travaux préparatoires

La première chose à faire est de couper l’alimentation électrique de la zone où les travaux seront effectués.

Vérification de la tension avec un tournevis indicateur
Après avoir éteint la machine dans le panneau électrique, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de tension, à l'aide d'un tournevis indicateur.

Dans les vieilles maisons où les disjoncteurs automatiques ne sont pas installés, pour mettre la pièce hors tension, il suffit de dévisser les fiches.

Les documents suivants doivent être préparés à l'avance :

  • bloc de prises;
  • bande décorative;
  • fils de liaison ;
  • câble de câblage;
  • boîtes de prises connectées en blocs ;
  • plâtre ou albâtre.

Le choix du bloc de prises doit être basé sur la qualité du produit, ainsi que sur la possibilité de connecter séparément les conducteurs PE.

Outils dont vous aurez besoin :

  • un marteau perforateur équipé d'un foret D 70 mm ;
  • niveau du bâtiment ;
  • ruban à mesurer, règle et marqueur ;
  • trousse à outils pour l'installation électrique;
  • récipient pour mélanger le gypse;
  • couteau à mastic.

Le choix d'un foret dépend du matériau avec lequel vous devez travailler. Les buses pour cloisons sèches ou béton varient en termes de paramètres de performance et, par conséquent, en prix.

Marquage du mur

La facilité d'installation et de connexion du groupe de prises dépend en grande partie du marquage correct. Avant de commencer les travaux, vous devez vous assurer qu'il n'y a aucune communication sous le mur. Lorsqu'on travaille avec un support en plaques de plâtre, il est important de ne pas monter sur le profilé qui le supporte.

À l'aide d'une règle, d'un niveau et d'un marqueur, marquez l'endroit où ils prévoient d'installer. Lors de l'application du marquage, ils sont guidés par le nombre de points électriques inclus dans le groupe. Les lignes croisées indiquent les centres des futurs trous.

Au centre des futurs trous, les évidements sont supprimés. Il est important de s’assurer que le guide-foret ne « va » pas sur le côté.Petite astuce : comme lors de la création d'un bloc douille il est assez difficile d'obtenir une disposition horizontale des trous, vous pouvez utiliser pour le travail une couronne légèrement plus grande d'un diamètre de 80 mm.

Équidistance entre les centres des boîtiers de prises
La distance entre les centres des boîtiers de prises doit correspondre à 72 mm, sinon lors de l'installation du couvercle décoratif, il ne « reposera » tout simplement pas à sa place

Afin d'éviter par la suite un perçage erroné de trous lors de la pose du câble caché, il est préférable de faire un dessin au stade de l'installation montrant l'emplacement des fils.

Les méthodes de câblage et de pose de câbles dans un appartement sont décrites en détail dans article populaire notre site.

Création de rainures et de « sièges »

Lors de la préparation des « sièges » dans un mur de béton ou de briques, le perçage le long du réticule marqué commence à basse vitesse, sans oublier de contrôler la position de la perceuse.

Pour garantir la précision de l'installation, le trou est d'abord marqué avec un foret de petit diamètre. Ce n'est qu'après cela qu'une couronne est placée, qui fait un évidement le long du contour du futur « siège ».

Créer des empreintes
Pour installer un groupe de rosaces dans un mur en béton ou en brique, vous devez d'abord former les contours à l'aide d'une couronne, puis retirer le milieu à l'aide d'un ciseau et d'un marteau.

Le matériau du mur restant dans les trous est creusé avec un ciseau perforé. Après cela, les rainures nécessaires aux saillies de connexion sont posées entre les trous boîtes de prises.

Lors de la planification de la pose du fil cachée, des rainures sont creusées le long des lignes marquées. Lors de l'alimentation d'un des points du bloc avec une ligne séparée, il est nécessaire de tracer un autre sillon à partir du bouclier.

Tous les trous et fossés sont nettoyés des morceaux écrasés et de la poussière à l'aide d'une brosse ou d'une serviette en coton. A l'avenir, pour protéger le conducteur PE et faciliter la pose, il est préférable de faire passer le câble dans un manchon ondulé.

Griller un mur avec un broyeur
Si vous n’avez pas de marteau perforateur sous la main, n’hésitez pas à utiliser une meuleuse ; En équipant l'appareil d'une lame diamantée, vous pouvez créer des contours de rainures parfaitement lisses avec un minimum d'effort

Si vous le souhaitez, le cloisonnement mural peut également être réalisé à l'ancienne à l'aide d'un ciseau et d'un marteau. Mais soyez prêt à ce que la mise en œuvre de cette méthode nécessitera plus d’efforts et de temps. Et faire des empreintes avec un ciseau dans la brique pour poser des câbles n'est pas une tâche facile, qui ne donne pas toujours le résultat soigné souhaité.

Il est beaucoup plus facile de travailler avec une base en plaques de plâtre. Pour réaliser les assises, il suffit de découper des rainures rondes à l'aide d'une fixation pour plaques de plâtre selon les marquages. L'essentiel est de ne pas appuyer trop fort pour ne pas casser la base fragile.

Spécificités de fixation des boîtiers de prises

Pour fixer les boîtiers de prises, il est plus pratique d'utiliser des verres spéciaux reliés entre eux par des clips en plastique. Les conceptions de tailles standards, rondes ou carrées, permettent une fixation rigide des éléments dans un plan.

Adaptateurs pour connecter des boîtiers de prises
Les adaptateurs de ces boîtiers de prises sont le plus souvent des structures amovibles qui s'enclenchent dans des rainures spéciales

Pour fixer les boîtiers de prises dans la maçonnerie ou le mur, utilisez du mortier d'albâtre ou de plâtre. La poudre est diluée avec de l'eau dans un rapport de 4:1. Lorsque vous travaillez avec ces compositions crémeuses, n'oubliez pas qu'elles prennent rapidement.

La poudre doit être diluée par petites portions et placée rapidement dans le trou avant que le mélange ne durcisse.Les bords latéraux extérieurs adjacents à la surface et le bas des verres connectés sont recouverts de la même solution, après quoi l'ensemble du bloc est inséré dans le trou.

La position des verres encastrés est ajustée à l'aide d'un niveau, empêchant les saillies des bords de dépasser le plan du mur.

Après s'être assuré que les boîtiers de prises sont dans la bonne position, les bords sont recouverts d'une solution liquide, donnant à l'avion la surface la plus uniforme possible. Les restes d'albâtre ou de plâtre peuvent être utilisés pour masquer le fil posé sur la douille.

Enterrer des gobelets en plastique
Les gobelets en plastique sont enterrés dans les sièges et fixés à l'aide de mortier de plâtre ou de griffes spéciales placées sur les côtés

Les coupelles de montage pour cloisons sèches sont en outre équipées de griffes spéciales. En appuyant contre l'arrière de la surface de la plaque, ces griffes tirent le verre dans le trou.

Les boîtes de prises encastrées dans le mur ne doivent pas reposer contre ses limites ni dépasser ses limites. Si l'espace entre le mur et la plaque de plâtre est insuffisant pour accueillir le boîtier de prise, le trou dans le mur est encore plus approfondi.

La seule exception est lorsque la surface doit être carrelée ou recouverte de plâtre. Dans ce cas, le boîtier de prise dépasse légèrement du mur de 5 à 7 mm.

Subtilités de connexion électrique

Une fois que la solution a acquis la résistance souhaitée, procédez au raccordement de l'unité intérieure. Pour connecter les prises en guirlande, les fils posés depuis le boîtier de distribution sont acheminés vers le premier boîtier de prises.

Immédiatement avant cela, les extrémités du câble sont dénudées de 10 à 15 mm de tresse. Vous pouvez effectuer le travail à l'aide d'un couteau bien aiguisé.Mais pour obtenir une précision maximale, les propriétaires expérimentés recommandent d'utiliser des pinces coupantes.

Afin de pouvoir réaliser un nouveau raccordement si nécessaire à l'avenir, les artisans recommandent de laisser lors du dénudage une petite réserve de câble d'alimentation dirigé depuis la boîte de jonction. Lors de l'installation, il peut être plié à l'intérieur du boîtier de prise en forme de spirale de grand diamètre ou en forme de serpent.

Pose du câble d'alimentation
L'essentiel est d'éviter une courbure ou une fracture brusque, qui est souvent le « péché » des propriétaires inexpérimentés lorsqu'ils posent à la hâte des fils à l'intérieur du verre.

Des coupes de fils multicolores sont préparées à l'avance pour créer des cavaliers. La section des cavaliers doit correspondre aux conducteurs de la ligne d'alimentation. Les câbles de liaison ne doivent pas être trop longs. Sinon, pendant le processus de connexion, ils interféreront et empêcheront la prise de s'insérer fermement dans le boîtier de montage. Dans les fils coupés, l'isolant est également dénudé d'environ un centimètre.

Les fils sont enfilés dans les adaptateurs des cavités des boîtiers de prises, préalablement débarrassées des résidus de gypse. Pour simplifier l'installation, les extrémités des conducteurs sont pliées en direction des bornes.

Retirez le capot de protection du bloc de douilles lui-même, puis dévissez les vis de serrage de 5 à 6 mm. L'extrémité dénudée du fil de phase du câble d'alimentation est amenée vers la première prise en tenant compte de la position des bornes. De là, via les contacts PE, les fils conducteurs et neutres du câble d'alimentation sont dirigés vers la deuxième prise.

Connexion en guirlande des prises
Les prises restantes sont connectées via des cavaliers reliant les mécanismes des appareils. Les noyaux avec la même tresse de couleur sont connectés selon la couleur : phase - rouge, « zéro » - bleu et conducteur de terre - vert

Le même principe est utilisé pour connecter toutes les prises suivantes. Les prises avec des fils soigneusement posés ne sont pas bien serrées avec des vis. Lors du raccordement des prises, la polarité des contacts doit être respectée : le conducteur de phase est retiré de la borne avec le conducteur de phase, et le conducteur neutre est retiré de la borne neutre.

Fixation des boîtiers de prises avec pinces
Pour garantir que les torons de fil s'insèrent solidement dans les douilles de montage, avant l'installation, les boulons sont dévissés au maximum avec une pince et après l'installation, ils sont remis dans leur position d'origine.

Lors de la connexion du conducteur de protection, vous devez respecter strictement l'exigence de base du PUE, qui stipule que toutes les connexions de ce fil doivent être indissociables. Sous-estimer l'importance de la qualité de l'installation peut conduire au fait qu'en cas d'incident dangereux, le risque de choc électrique augmente considérablement.

Ainsi, si la prise de courant principale perd le contact avec la terre lors de l'installation, les participants suivants au circuit perdent leur zéro de protection. À l'avenir, si le boîtier est accidentellement exposé à la tension du secteur, par exemple en raison d'un dysfonctionnement du fer, les boîtiers de tous les appareils électriques connectés au cordon d'alimentation seront mis sous tension.

Fiabilité des connexions filaires
Pour obtenir une fiabilité maximale des connexions filaires, il est préférable d'utiliser des douilles équipées non pas d'un boulon, mais de deux attaches

Des boîtiers de prises avec des fils connectés aux bornes correspondantes sont insérés dans les trous du mur et fixés avec des pinces latérales. Vérifiez ensuite la fiabilité de l'installation de tous les appareils, à l'aide d'un niveau pour corriger leur position. Si nécessaire, les sections nues du fil sont enveloppées de ruban isolant ou isolées avec une éponge thermorétractable.

Après cela, il ne reste plus qu'à « appuyer » sur toutes les vis, à fixer le boîtier dans le boîtier de prise et à remettre le couvercle décoratif.

Instructions photo étape par étape :

Si l'appareil est correctement connecté, toutes les prises doivent fonctionner et le cadre avec les boîtiers de prises ne doit pas bouger pendant l'utilisation.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le matériel vidéo que nous proposons vous aidera clairement à comprendre comment installer correctement un bloc de prise de courant.

Vidéo n°1. Disposition des boîtiers de prises pour le panneau de prises :

Vidéo n°2. Instructions pour l'installation d'une unité à cinq prises :

L'installation d'un bloc de prises ne demande pas beaucoup plus de travail que la connexion d'une prise ordinaire ou double. Après avoir fait preuve d'attention et d'une précision maximale, l'installation peut être effectuée par tout propriétaire ne possédant que des compétences de base en travaux d'installation électrique.

Souhaitez-vous parler de votre expérience personnelle dans l'installation et le raccordement de prises de groupe ? Avez-vous des informations utiles ou avez-vous des questions en lisant l’article ? Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Roman

    Un bloc de prises dans le mur est une chose très pratique et fonctionnelle. Mais lors de l'installation, si vous n'avez pas d'expérience en la matière, des problèmes surviendront certainement. Il est très important de marquer et d'installer correctement les boîtiers de prises. La distance entre leurs centres doit être exactement de 72 mm, sinon le panneau décoratif ne se mettra jamais en place. Ne vous précipitez pas pour fixer les boîtiers de prises dans le mur avec du mortier jusqu'à ce que vous soyez sûr que le panneau sera installé correctement.

    • Vladimir

      Depuis quand l’entraxe dans les boîtiers d’installation est-il devenu 72 mm au lieu de 71 mm ?

      • Expert
        Amir Goumarov
        Expert

        Oui, la norme est de 71 mm pour l'entraxe dans les boîtiers d'installation - si vous prenez des fabricants de confiance. Mais j’ai eu plusieurs cas où ces normes n’étaient pas respectées. J'ai dû faire de gros efforts pour le réparer sans acheter de nouvelles boîtes.

        Une fois, il y a eu un cas où j'ai pris cinq boîtiers de prises, je les ai fixés ensemble, et la distance entre les axes extrêmes s'est avérée non pas de 284 mm, comme il se doit, mais de 281,5 mm. Je ne serais donc pas surpris que certaines personnes proposent des options avec un entraxe de 72 mm. C'est bien que ce soit une exception à la règle et non un phénomène courant.

        Comment j'ai pris la peine de l'assembler pour que le client ne dépense pas d'argent pour de nouveaux, mais il avait acheté des boîtiers de prises pour tout l'appartement de trois pièces. Ce n’est pas moi qui l’ai acheté, au contraire.

  2. Veille

    Toujours, quand j’observais l’installation d’un bloc de prises dans la maison, il me semblait que c’était très simple et qu’il n’y avait pas besoin de beaucoup d’intelligence pour percer un trou et y insérer une prise. Mais tout s’est avéré bien plus compliqué. Lorsque j'ai moi-même été confronté au fait qu'un enfant avait éteint la prise dans la pièce, j'ai souffert pendant très longtemps de la connexion de tous les fils, donc cela n'aurait pas pu se faire sans un technicien.

  3. Vladimir

    Quelque chose n'a pas fonctionné pour moi avec l'albâtre, même en utilisant l'acide citrique comme modérateur. Pour fixer les prises, j'utilise la colle de montage pour plaques de plâtre PERLFIX de Knauf. Le résultat est excellent.

  4. Vitaly

    Dites-moi comment poser le câblage dans le boîtier de prise comme un serpent ou en cercle dessus ?

    • Vladimir

      En cas de câblage caché, c'est particulièrement important : Les fils, pour un bloc de prises de 2 à 4 pièces, à l'entrée du boîtier de prises, partent toujours avec une bonne marge d'au moins 100 mm et, en guise de règle générale, sont posés en anneau, bien que celui qui y est habitué et celui qui est le plus à l'aise, cela n'affecte pas le résultat lors de l'installation de la prise. L'essentiel et l'essentiel est que tous les contacts dans les prises soient très bien serrés (serrés) et que les prises elles-mêmes soient très solidement fixées dans les boîtiers de prises afin qu'il ne soit pas possible de les retirer du boîtier de prises. Il est très important, surtout après l'installation des prises, après quelques jours de fonctionnement, de vérifier la fiabilité des contacts ! Et ne soyez pas paresseux, au moins une fois tous les six mois, vérifiez la fiabilité des contacts, non seulement dans les prises, mais aussi dans l'éclairage et les machines du panneau de saisie.Et vous serez heureux ! Parce qu’un mauvais contact est à l’origine d’un incendie. Et cela s'applique non seulement aux appartements, mais surtout aux maisons privées ! Les fils eux-mêmes ne brûlent pas ou ne s'éteignent pas, cela n'est possible que dans les endroits de mauvais contact. Un mauvais contact signifie qu’ils vont chauffer et, par conséquent, commencer à fumer, fondre et brûler. Pour d'autres raisons, cela est impossible, car désormais toutes les sources sont enregistrées avec un câble de la section requise et via des machines fiables conçues pour chaque consommateur, à savoir les groupes d'éclairage, les groupes de prises, les chaudières, les chauffe-eau, etc. Bonne chance à tous, bonne chance et long, long été !!!

  5. Vitaly

    Est-il possible de connecter une prise à une prise non pas avec des cavaliers de prise à prise, mais avec un seul câble d'alimentation pour réaliser des dérivations vers chaque prise via des tés ou des prises ?

  6. Vladimir

    Oui, bien sûr, c’est possible et encore plus fiable que d’utiliser un câble. Il y a deux inconvénients : la consommation de câbles va augmenter et les coûts de main d'œuvre vont augmenter en cas de câblage caché, il faudra faire des rainures. Et dans le cas du câblage ouvert, qui est désormais de plus en plus populaire dans les maisons privées (c'est peut-être exact car tout est accessible), le coût des chaînes câblées s'ajoutera ; ils peuvent être peints de n'importe quelle couleur et ils ne perturbent pas l'apparence. de la Chambre.

  7. Vladimir

    Oui, l'auteur a noté à juste titre, lors des travaux électriques liés à l'installation et au raccordement des circuits électriques, il faut mesurer 100 fois et couper une fois, comme il est d'usage chez les tailleurs, et les électriciens et électriciens doivent vérifier avec un multimètre et un testeur et même une lampe témoin de présence de tension afin de s'assurer de son absence ou de déterminer quel fil est sous tension.Et une autre règle en béton armé lors de l'installation : Le fil de phase peut être de n'importe quelle couleur sauf le bleu, le plus souvent le fil de phase L est noir, marron et rouge. Le fil bleu N n'est que bleu !!! Le fil de terre est désormais traditionnellement la terre, la mise à la terre ! Si vous effectuez des travaux électriques de vos propres mains, prenez cela comme une règle, comme le Notre Père, comme la table de multiplication. J'ai rencontré à plusieurs reprises des cas où des fils de couleurs bleu et jaune-vert étaient enregistrés comme fils de phase. Ne faites cela sous aucun prétexte. Et aussi, si vous êtes dans une situation désespérée et en dernier recours (même si cela n'arrive jamais mieux dans votre vie), ne vérifiez jamais si le fil est sous tension à main nue, en le saisissant avec vos doigts du côté de la paume. Seulement avec le dos de la main. Bonne chance à vous et prenez soin de votre famille et de vos amis ! N'oubliez jamais que le travail d'un électricien et d'un électricien ne nécessite pas de précipitation ! Rappelons que dans certains cas, le courant frappe bien plus fort que le sabot d’un cheval, immédiatement sur place. Soyez toujours concentré, serein et vous vivrez heureux pour toujours !!!

  8. Anonyme

    Je suis intéressé par un bloc combiné en quatre pièces, pourquoi ai-je besoin de deux, trois ou plusieurs d'affilée !!!!!!!

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité