Comment installer et connecter une prise de terre : apprendre à mettre les prises à la terre
L'utilisation de prises de terre garantit la sécurité des membres du ménage lors de l'utilisation d'appareils électriques.Mais les artisans à domicile ne sont pas pressés de mettre à jour le câblage électrique, considérant le processus d'installation des prises de terre difficile. Bien que le plan de travail standard soit assez simple.
Nous vous aiderons à comprendre ce problème. Avant de connecter une prise mise à la terre, vous devez étudier ses caractéristiques de conception et connaître le type de câblage dans la maison. Les informations contenues dans l'article sont complétées par des instructions visuelles photo et vidéo pour une meilleure compréhension du processus d'installation électrique.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi la mise à la terre est-elle nécessaire ?
- Critères pour choisir le bon point de vente
- Détermination du type de câblage
- Installation de l'option aérienne : instructions pas à pas
- Technologie de montage à prise fermée
- Mise à la terre et remise à zéro : quelle est la différence
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi la mise à la terre est-elle nécessaire ?
Les instructions de tout appareil électrique indiquent clairement qu'il est interdit de l'utiliser sans mise à la terre. L'objectif principal de la mise à la terre est d'assurer le fonctionnement stable des appareils ménagers complexes et de les protéger contre les chocs électriques.
Selon la clause PUE 1.7.6, la mise à la terre est une connexion délibérée de l'un des éléments d'une installation électrique avec une boucle de mise à la terre. Il est construit dans le but d'évacuer dans le sol des courants de valeurs préjudiciables ou non pour l'homme à travers le conducteur de protection de mise à la terre.
Dans le système obsolète, le « neutre » servait en partie de mise à la terre.Le zéro était relié au corps métallique de l'appareil, et en cas de surcharge il le prenait en charge.
Le calcul était que si la charge était dépassée, le courant circulerait dans l'une des phases, entraînant un court-circuit et, par conséquent, la déconnexion d'une section du réseau par un disjoncteur automatique ou un fusible.
Cette solution simplifiait les travaux d'installation électrique, mais comportait un risque de choc électrique.
Il est inacceptable de connecter des appareils dont le boîtier est en métal sans mise à la terre. Par exemple : une mijoteuse, un micro-ondes ou une cuisinière électrique. En effet, en cas de court-circuit, d'amincissement ou de destruction partielle de l'isolation des fils sur le boîtier, une coupure de courant peut survenir.
Si la tension atteint un élément conducteur, le conducteur de protection le conduira plus loin vers la terre.
Non moins dangereuse est l'utilisation sans mise à la terre d'appareils qui entrent en contact avec l'eau pendant le fonctionnement, par exemple : un lave-vaisselle ou une chaudière.
Le type et la conception du contact de mise à la terre dépendent du modèle. Dans les prises de marques américaines, il se présente sous forme de trous avec fentes latérales. Pour les analogues français, il s'agit d'une troisième broche supplémentaire.
Mais le plus souvent, vous pouvez trouver en vente des prises de terre de type allemand. Ils sont équipés de pièces métalliques saillantes sur les côtés.
La conception d'une prise électrique avec mise à la terre suppose la présence de trois contacts : « phase », « zéro » et « terre ». Au moment de la mise sous tension, dans les premières fractions de seconde, les bornes de terre entrent en contact, puis les contacts « phase » et « 0 » sont connectés. Cette séquence garantit une protection complète.
Critères pour choisir le bon point de vente
Lorsque vous choisissez une prise de terre, vous devez vous concentrer sur les produits de fabricants qui ont fait leurs preuves sur le marché de l'électricité.
Vous pouvez faire confiance en toute sécurité aux fabricants suivants : Schneider Électrique, Legrand, VIKO, Bticino. Parmi les options budgétaires, mais en même temps de qualité non inférieure, il convient de considérer les produits suivants : ANAM, Lézard, Makel, Wesse, DKC.
Lors de l'achat d'accessoires auprès de fabricants peu connus, il est facile d'avoir des ennuis lorsque la valeur réelle du courant nominal ne correspond pas à celle déclarée.
En fonction des conditions de fonctionnement, les produits présentant un certain degré de protection. Ainsi, pour une installation dans les cuisines et les salles de bains, les points de raccordement doivent avoir un niveau de protection d'au moins IP44. Le premier chiffre du marquage IP, selon les normes internationales, indique la protection contre la poussière, le second – contre l'humidité.
Les prises de terre sont disponibles dans une large gamme sur le marché.
En vente vous pouvez trouver :
- Modèles avec protection mécanique. Ils sont équipés de rideaux qui recouvrent les prises et protègent du contact direct avec les contacts.
- Produits avec protection contre les courants de fuite. Dès qu'un corps étranger pénètre dans les trous de la fiche, le dispositif d'arrêt de protection se déclenche - la prise est éteinte. De tels modèles sont souvent choisis pour meubler les maisons où se trouvent de jeunes enfants.
- Appareils avec protection contre les surintensités, y compris en cas de court-circuit. Les produits sont équipés d'un fusible intégré qui grille simplement en cas de court-circuit.
- Modèles avec protection contre les surtensions. Les appareils équipés d'un interrupteur intégré s'éteignent automatiquement lorsque les valeurs réseau autorisées sont dépassées.
- Pour connecter des appareils dont la puissance dépasse 4 kW. Les produits, le plus souvent montés en saillie, sont équipés d'une fiche d'alimentation spéciale et sont conçus pour un courant de 20-25A.
Pour les branchements intérieurs, privilégiez les prises « internes ». Ils sont montés dans des niches spécialement conçues dans le mur.
Des informations détaillées sur le choix de prises étanches pour une salle de bain sont présentées dans Cet article.
Le courant de déconnexion nominal recommandé pour les appareils ménagers varie entre 30 et 100 milliampères. Les modèles de marques nationales sont conçus pour 6,3 et 10A, et les modèles importés sont conçus pour 10 et 16A.
Lors du choix des produits, faites attention à la taille des trous d'entrée du bouchon et à la distance qui les sépare. Les modèles des fabricants européens ont des diamètres et des distances entre les trous légèrement plus grands.Pour éviter les erreurs, choisissez des modèles universels équipés de connecteurs pour différents types de fiches.
Détermination du type de câblage
L'installation d'une prise mise à la terre est effectuée dans les maisons où est posé un câblage à trois fils. Dans les maisons dont le câblage ne comprend que deux conducteurs, il ne sert à rien d'installer une telle prise de terre, car elle ne remplira pas la tâche prévue.
Par conséquent, la première chose à faire est de déterminer quel type de câblage se trouve dans l’appartement. Si le câblage électrique de la maison est obsolète à deux fils, il devra être remplacé par un analogue à trois fils. Le câblage moderne à trois fils répond à toutes les normes de sécurité à tous égards.
Vous pouvez savoir si le panneau électrique dispose d’un bus de mise à la terre auprès de l’électricien desservant votre entrée ou votre maison. Le type de câblage est également déterminé par le nombre de fils. Si un câble à deux conducteurs est connecté au point de connexion, seuls « phase » et « neutre » sont disponibles.
Si la ligne de prise est posée depuis le tableau avec un câble à deux fils, il vous suffit de connecter un troisième fil de terre du panneau électrique à chaque point. Mais cette procédure ne peut être effectuée que si le blindage est équipé d'un bus de mise à la terre.
La clause 1.7.127 du PUE actuel indique clairement que le conducteur de terre doit être constitué d'un fil de cuivre isolé d'une section d'au moins 2,5 mm².
Poser le câble d'une section de 1,5 mm2 de la boîte de jonction à la prise n'est pas pratique.En effet, dans ce cas, il est impossible d'« alimenter » un appareil puissant à partir de celui-ci. Pour un réseau monophasé, il est préférable de prendre une section avec une marge de 2,5 mm2.
Pour organiser le câblage électrique dans les appartements Et maisons privées choisissez le câble de marquage VVG, pour bâtiments en bois et locaux à risque d'incendie - VVGng.
La principale exigence relative à un conducteur de protection est qu'il ne doit y avoir aucun dispositif de déconnexion dans son circuit. Par conséquent, il est installé en plus des éventuels fusibles, disjoncteurs et disjoncteurs.
La mise à la terre en série présente le risque qu'en cas d'urgence, une incompatibilité électromagnétique puisse survenir. Les installations électriques connectées créeront des interférences pouvant entraîner des conséquences indésirables dans lesquelles le circuit de protection ne remplira pas sa tâche.
Installation de l'option aérienne : instructions pas à pas
Tout d'abord, examinons le processus de connexion d'une prise en saillie à un câble caché dans le boîtier de la plinthe.
Après avoir terminé les étapes préparatoires, nous pouvons commencer en toute sécurité à connecter le mécanisme de prise au câblage mis à la terre.
Technologie de montage à prise fermée
Le branchement d'une prise mise à la terre ne nécessite aucune manipulation compliquée. Toute personne possédant seulement des compétences de base en installation électrique peut accomplir cette tâche.
Préparer le matériel nécessaire
En plus de la prise elle-même, il est également nécessaire d'acheter au préalable un boîtier de prise pour installer le « noyau ». Le boîtier de prise du futur point de raccordement est choisi en fonction du type de matériaux de construction avec lesquels il faudra travailler.
La principale différence entre les modèles créés pour une installation dans des murs en plaques de plâtre et leurs homologues pour une installation sur des surfaces en brique et en béton est la présence d'entretoises.
La fixation des boîtiers de prises standard dans la cavité d'un mur en béton est réalisée en appliquant du mortier de gypse ou d'albâtre dans le trou préparé.
L'installation et la connexion d'une prise de terre ne peuvent être effectuées sans un ensemble d'outils.
Pour l'installation, vous aurez besoin de :
- tester un tournevis ou un multimètre ;
- perforateur équipé d'une couronne ;
- couteau latéral ou couteau transversal ;
- ciseau.
Pour installer le boîtier de prises, un trou est percé dans le mur à l'aide d'une couronne D70 mm. L'espace sous le « verre » est débarrassé des restes de matériaux de construction.
Une fois le boîtier de prises installé, commencez le câblage.
La technologie étape par étape pour l'installation d'un boîtier de prises dans des murs en plaques de plâtre et en béton est décrite dans Cet article.
Détermination de la propriété du fil
Avant d'installer et de mettre la prise à la terre, la première étape consiste à couper l'alimentation du panneau électrique. La tâche du technicien est de couper la tension du coffret de distribution alimentant les lignes avec la prise à remplacer.
Les fils posés depuis le panneau électrique de manière ouverte ou fermée sont acheminés dans la cavité du boîtier de prise. À l’aide d’un testeur électrique, ils déterminent où se trouve la « phase » et où se trouve le « 0 ».
Mais lorsqu'on travaille avec du câblage électrique équipé d'un fil de terre, c'est quand même mieux utiliser un multimètre. Cet appareil multifonctionnel, même de conception la plus simple, deviendra un assistant indispensable pour détecter un fil rompu et déterminer l'intégrité des composants radio et électriques.
L'utilisation de l'appareil n'est pas difficile. Sur le multimètre, réglez la plage de mesure du courant alternatif au-dessus de 220 Volts. Après quoi un tentacule est appliqué au contact de phase et le second à la « masse » ou « 0 ». Au contact de « 0 », la tension de 220 V se reflétera sur l'appareil ; à la « masse », la tension sera légèrement inférieure.
Si vous ne disposez pas d'un tournevis indicateur ou d'un multimètre, des marquages standards permettront de déterminer l'identité des fils.
Afin de créer des conditions de sécurité lors de l'exécution des travaux d'installation électrique et de faciliter le processus de connexion des contacts, la règle a été adoptée selon laquelle chaque âme de fil a une couleur d'isolation caractéristique.
Selon le PUE actuel dans un réseau électrique triphasé, l'isolation des fils se distingue par sa couleur :
- contact de travail nul "N" a une tresse bleue ou bleu clair ;
- phase "L" a le plus souvent une couleur vive (marron, noir, blanc, orange) ;
- mise à la terre "PE" sont de couleur jaune-vert.
Lorsqu'il s'agit de marquages non standards, il sera un peu plus difficile de déterminer la « phase », mais la couleur « 0 » ne changera en aucun cas.
Schéma de connexion de l'appareil
L'âme principale du câble posée du blindage à la prise est dénudée jusqu'à une hauteur de 7 à 8 cm du bord. Les extrémités des fils placés à l'intérieur sont nettoyées avec un couteau de la tresse jusqu'à une hauteur de 10-12 mm du bord.
Le travail doit être effectué avec le plus grand soin possible, car le moindre dommage à l'isolation du noyau neutre peut provoquer un court-circuit « phase » vers le corps de l'appareil. En conséquence, si le fil neutre se casse, les appareils électriques connectés au point ne fonctionnent pas et la prise apparaît hors tension et semble sûre à première vue.
Le fil de protection est connecté à des contacts supplémentaires situés séparément de ceux d'alimentation. Les fils neutre et phase sont connectés aux contacts d'alimentation. L'ordre de leur installation ne joue pas un rôle significatif.
Lors de la connexion des trois conducteurs, il est important de garantir une grande fiabilité des contacts. Cela s'explique par le fait qu'un contact faible peut provoquer une augmentation du courant, ce qui entraîne un échauffement des câbles. La survenance d’une telle situation peut conduire à une situation d’urgence.
Vérification de la bonne connexion
Le contrôle permet de vérifier la qualité de la mise à la terre. Elle est réalisée à l'aide du même multimètre ou tournevis de test. L'extrémité du testeur est immergée une à une dans les trous de la prise et observée : lorsqu'elle touche la « phase » elle doit s'allumer.
Si le testeur réagit également lorsqu'il touche le sol, cela indique que la prise est mal connectée.
Un manque de tension peut indiquer :
- entre "phase" et "N" indique la présence d'une cassure de ce dernier ;
- entre "terre" et "phase" indique un manque de tension ;
- entre "sol" et "N" indique que les fils ont été connectés via un cavalier installé dans la prise.
Réalisation vérification de la mise à la terre à l'aide d'un multimètre, appliquez une sonde sur le « sol » - le haut ou le centre de la prise. Parallèlement, la deuxième sonde est alternativement immergée dans les trous.
Si une mise à la terre incorrecte est détectée, ne vous précipitez pas pour corriger l'erreur vous-même. Il est préférable de consulter un électricien qualifié.
Mise à la terre et remise à zéro : quelle est la différence
L'une des erreurs d'installation courantes consiste à connecter une prise avec mise à la terre en utilisant le réseau à deux fils « 0 ». Cette méthode est appelée « remise à zéro » dans le langage des électriciens. Lors de sa mise en œuvre, « 0 » est utilisé à la fois comme contact de protection et comme contact de travail nul.
Mais la mise à la terre n’est pas une alternative équivalente à la mise à la terre. Après tout, une ligne ne peut pas se protéger d’elle-même.
Ainsi, par exemple, si « 0 » disparaît à la suite de la même rupture de câble sur le panneau d'entrée ou d'actions irréfléchies d'un « artisan » non qualifié, le circuit est fermé au moment où l'appareil est allumé. Mais en même temps, la même tension apparaît sur le fil neutre, qui n'est essentiellement pas connecté à la terre, comme sur le fil de phase.
En conséquence : une installation électrique mise à la terre et mise sous tension la transmet à une personne. L’issue la plus favorable dans cette situation est celle d’un court-circuit qui provoque la « mise hors tension » de la machine. Dans le cas contraire, le prix d’une telle réduction à zéro pourrait devenir déplorable.
Il convient également de considérer le fait que, selon la technologie d'installation du câblage électrique intérieur, des paquets ou des disjoncteurs bipolaires sont installés à l'entrée, qui commutent à la fois la « phase » et le « 0 ».
Selon les normes en vigueur, dans un circuit où se trouve un appareil de commutation, il est interdit d'utiliser le conducteur neutre comme conducteur de protection.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Guide de connexion :
Comment mettre à la terre une prise murale :
Où obtenir la mise à la terre dans le panneau de plancher :
En sachant comment mettre une prise à la terre, vous pouvez améliorer la sécurité du système électrique de votre maison et minimiser les risques d'accidents.
Si vous avez de l'expérience dans la connexion de prises mises à la terre, veuillez partager les informations avec nos lecteurs. Laissez des commentaires sur la publication et posez des questions sur le sujet dans le formulaire ci-dessous.
En général, nous devons commencer ici par des recommandations visant à modifier le câblage dans les appartements des immeubles anciens, où la mise à la terre n'a pas encore été discutée du tout. En effet, nos appareils modernes doivent être mis à la terre, et non mis à la terre. À tout le moins, cela permet d'utiliser la technologie beaucoup plus sereinement. Sont également surprenants ceux qui installent obstinément de simples prises sur un câblage à trois fils, ignorant la mise à la terre.
Bon après-midi. L’être détermine la conscience, Igor – tu te souviens de cette conclusion philosophique ? Le désir de moderniser le câblage se réalisera avec des revenus qui dépasseront plusieurs fois le niveau de subsistance.
Ceux qui veulent « résister » aux circonstances économiques peuvent vivre avec un système à deux fils (avec mise à la terre) et se contenter d'un arsenal diversifié de RCD de prise. J'ai joint une capture d'écran avec un exemple du coût des modifications - consultez l'étiquette de prix.
Lors du remplacement du câblage électrique de mon appartement, j'ai rencontré un problème de mise à la terre. La maison est vieille, il n'y avait pas de boucle de terre. Les électriciens ont proposé la mise à la terre comme alternative. Cette approche ne me convenait pas. J'ai fabriqué moi-même le système de mise à la terre. J'ai posé un jeu de barres en cuivre le long des panneaux d'entrée donnant sur la rue. Le bus était immobilisé sur un renfort enfoncé dans le sol (enfoncé jusqu'à une profondeur de 2,5 mètres).De plus, j'ai installé un RCD pour une protection plus fiable contre les dommages aux équipements et appareils lorsque la charge est dépassée.
J'ai un problème similaire, mais pas de solution en vue pour l'instant. J'ai regardé dans le panneau à l'entrée, et là le fil neutre était vissé au corps du panneau. Se retirer du 8ème étage n'est pas une option.
Bonne journée, Sergey. L'absence d'éléments visibles du système de mise à la terre ne signifie pas toujours son absence. Le rôle de mise à la terre peut être assuré, par exemple, par la gaine et l'armure du câble par lequel l'alimentation électrique est fournie à votre immeuble de 8 étages. Les panneaux de plancher eux-mêmes sont-ils reliés par des canalisations ?
Dans tous les cas, la société de gestion doit se préoccuper du problème - il est conseillé de signer la « pétition » par les résidents. Le système de mise à la terre est un appareil domestique courant. Tant qu'il n'y a pas de mise à la terre, vous pouvez vous débrouiller avec des RCD à prise. Lire les articles de la rubrique « UZO et machines automatiques ».