Comment vérifier la mise à la terre dans une prise : méthodes de vérification à l'aide d'instruments

Les prises électriques sont des accessoires familiers aux utilisateurs potentiels. Ils sont utilisés partout : à la maison, au travail, dans les lieux publics, etc.Selon les normes techniques, les prises doivent être mises à la terre - cela protégera les ménages des chocs électriques en cas de panne d'appareils électriques.

Cependant, vous devez admettre qu'il est peu probable qu'un consommateur puisse affirmer avec certitude que toutes les prises d'une maison ou d'un appartement sont mises à la terre. Pour connaître l’emplacement des fils dans le câblage électrique, il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de tests.

Nous vous expliquerons comment vérifier la mise à la terre d'une prise de différentes manières - par des signes extérieurs et à l'aide d'outils spéciaux.

Conception de prise typique

L'utilisation de la technique de test de mise à la terre des prises peut être nécessaire à tout moment. Surtout pour les personnes qui devront travailler de manière répétée avec des prises électriques spécifiques.

Cette partie du réseau électrique (domestique ou industriel) a une conception simple.

Conception de prise interne
La prise électrique ne brille pas par les difficultés de conception. Une simple base en céramique ou en plastique plus un cadre en métal avec un couvercle. Pourtant, les prises électriques s’améliorent.

La prise électrique est constituée d'une plaque ronde ou rectangulaire. Le plateau est fabriqué à partir de matériaux non conducteurs d'électricité.

Généralement, les éléments suivants sont utilisés pour fabriquer des plaques à douilles :

  • céramique;
  • porcelaine;
  • Plastique.

L'arrière du plateau présente une surface plane et sur l'avant se trouvent des patins d'atterrissage profilés pour les contacteurs électriques. Le matériau des contacteurs est généralement du cuivre.Les contacteurs sont fixés au plateau de manière rigide - à l'aide de rivets, et ils sont en outre encastrés dans le corps du plateau.

Pour le raccordement au câblage électrique, les contacteurs disposent de vis de montage. L'ensemble de cette structure est fermé par un couvercle qui présente deux trous de passage pour une prise électrique.

Types de prises électriques

L'industrie fabrique deux types de produits :

  • équipé d'un bus de mise à la terre ;
  • ne pas avoir de bus de mise à la terre.

Le premier type de conception est souvent appelé « prise euro ». Cette conception satisfait pleinement aux exigences de sécurité électrique. Lors du changement du câblage électrique, il est recommandé installer des prises de terre.

Prise électrique Euro
L'apparence de la prise électrique selon les normes établies par les pays de l'Union européenne. Une caractéristique distinctive de la conception est la présence de plaques de mise à la terre bimétalliques de contact

Le deuxième type de produit est considéré comme une modification obsolète, mais on le trouve toujours dans la pratique. De nombreuses prises obsolètes sont particulièrement utilisées dans les bâtiments anciens.

Conception de prise obsolète
Option de conception sans affiliation spécifique à un pays. Pour les électriciens modernes, il est considéré comme un modèle obsolète, dont l'installation n'est pas recommandée en raison du danger accru dû à l'absence de contacteur de mise à la terre.

Les deux types de produits sont conçus pour une installation intérieure ou extérieure. Selon les nouvelles recommandations du PEB, les modifications des prises pour installation interne doivent comporter des plaques bimétalliques avec un contacteur de mise à la terre dans le cadre de la conception.

Pour les prises électriques pour installation externe, les recommandations sont les mêmes, mais dans certains cas d'utilisation, une interface à deux fils est autorisée.

Mise à la terre de la prise et méthodes de test

La vérification de la présence de mise à la terre sur les réseaux électriques peut être nécessaire dans différents cas :

  • lors d'un changement de lieu de résidence ;
  • en cas de location d'un bien immobilier ;
  • lors de l'achat d'un bureau ou d'une entreprise ;
  • lorsqu'ils effectuent des travaux sur le territoire de tiers, etc.

Considérons les méthodes de vérification généralement acceptées.

Vérification par des signes extérieurs

La vérification initiale et la plus simple de la présence d'une mise à la terre se fait visuellement sur la base de signes extérieurs. Un utilisateur potentiel n'a besoin que d'évaluer l'interface externe de la prise électrique pour tirer certaines conclusions.

Conception de prise européenne
Signes extérieurs d'une prise électrique, par lesquels on peut juger de la présence d'un bus de mise à la terre : 1, 2 – contacteurs en état de marche ; 3, 4 – plaques bimétalliques du bus de terre (+)

Ainsi, si à l'intérieur du bol de la prise se trouvent des détails caractéristiques indiquant la présence d'un bus de mise à la terre, le test peut être considéré comme réussi à 50 %. Ces détails sont des fentes spéciales dans le corps du produit et des plaques bimétalliques de contact visibles à travers ces fentes.

Ces « moustaches » de mise à la terre sont généralement situées dans les zones supérieure et inférieure du bol de la douille.

Analyse du « remplissage » interne

Pour vous assurer que la prise est mise à la terre avec une probabilité de 75 %, vous devrez ouvrir le boîtier du produit - dévissez une vis retenant le couvercle de la prise et retirez-la.

Mais avant d'effectuer ce travail, vous devez mettre les communications électriques hors tension - éteindre le dispositif d'entrée d'alimentation automatique, qui est généralement installé à l'intérieur du boîtier du panneau d'installation, situé dans l'escalier de l'entrée (une option pour les logements municipaux).

Après avoir ouvert la prise, l'utilisateur verra l'ensemble du tracé existant des conducteurs connectés aux bornes de montage de l'appareil.

Pour un circuit Euro, une caractéristique du câblage est la présence de trois conducteurs :

  • phase;
  • zéro;
  • mise à la terre

Peut varier couleurs de fils les deux premiers conducteurs. Certes, selon les spécifications établies, la phase est généralement fournie avec un fil avec des couleurs d'isolation marron ou blanc, et zéro avec des couleurs d'isolation bleu ou noir. Mais en pratique, tout peut être complètement différent.

Brancher une prise hors norme
Un exemple clair de la pratique quotidienne où les normes de connexion des prises électriques sont complètement ignorées. En particulier, le raccordement est réalisé avec des conducteurs dont les couleurs ne respectent pas les règles

Le troisième conducteur est le conducteur de terre, spécifiquement peint en vert ou jaune-vert. De plus, ce fil a généralement une section accrue. Le conducteur de terre à l'intérieur du corps de la prise est connecté au contact du bus, qui, à son tour, a une connexion directe avec les plaques bimétalliques de l'interface « Euro ».

Prise de courant standard
Sur cette image, les conducteurs sont acheminés à travers le canal d'installation et respectent pleinement les règles d'installation des réseaux électriques. La couleur des fils dans ce cas est correcte. Le fil de terre a une section augmentée

Ainsi, la présence d'un fil connecté (jaune-vert, couleur verte) sur le bus « masse » est déjà une garantie à 75 % que la mise à la terre dans la prise est terminée.

Il ne reste plus qu'à vérifier la fonctionnalité (intégrité) du bus de mise à la terre à l'aide d'instruments spéciaux.

Tests avec des instruments

La méthode de test avec dispositifs de contrôle offre une garantie à 100 % de la présence d'une mise à la terre dans la prise.Mais la méthode de vérification elle-même utilisant des instruments spéciaux ne peut être utilisée que par des personnes disposant des autorisations appropriées. C'est un point important, car les tests avec les appareils sont généralement effectués avec la tension connectée.

Alimentation en tension des prises
Alimentation en tension du réseau électrique de l'appartement, y compris les prises, qui doivent être vérifiées avec des appareils pour la fonctionnalité du bus de mise à la terre. Le bouclier peut être situé directement dans l'appartement ou dans l'entrée

Les prises domestiques sont alimentées par une tension de 220 V (parfois par une tension de 110 V). Lors de la mise sous tension, il existe un réel danger pour les personnes testant les éléments du réseau électrique. Surtout pour ceux qui n'ont aucune idée du principe de fonctionnement des réseaux électriques.

Test de lampe à incandescence

Le premier test simple est effectué à l'aide d'une lampe à incandescence ordinaire, conçue pour la tension du réseau existant.

Pour ce travail, l'inspecteur doit fabriquer un équipement simple :

  1. Prenez une douille de lampe électrique.
  2. Connectez un fil à deux conducteurs (20-30 cm) à la prise.
  3. Vissez la lampe à incandescence dans la douille.

Les extrémités des conducteurs de la cartouche doivent être dénudées à 7-10 mm du bord. Si les conducteurs sont multipolaires, les conducteurs aux extrémités dénudées doivent être étroitement torsadés. Pour plus de sécurité, vous pouvez équiper le fil de cosses. Ceci termine la préparation du matériel et vous pouvez procéder directement au test.

La galerie de photos suivante démontrera clairement le processus de détermination de la mise à la terre à l'aide d'une ampoule :

Inclure disjoncteur, où va la prise.Prenez la douille avec la lampe et connectez les extrémités du fil aux contacteurs de douille habituels (phase - zéro). La lampe doit briller vivement. Une telle connexion indique l'intégrité du circuit électrique, ainsi que l'état de fonctionnement de l'équipement réalisé. Cette étape de test doit être complétée.

Ensuite, vérifiez l'opération de mise à la terre. L'extrémité de tout conducteur provenant de la douille de la lampe est connectée au contacteur du bus de terre et l'extrémité libre restante est connectée en alternance aux contacteurs de la douille.

Si l'une des deux connexions allume la lampe, cela signifie que le bus de terre fonctionne et est connecté à la terre. Le test s'est déroulé avec succès. Sinon, la prise n'est pas mise à la terre.

Test avec un voltmètre à aiguille (numérique)

Pour la deuxième méthode de test du bus de mise à la terre, vous aurez besoin d'un pointeur ou d'un appareil électronique qui mesure la tension. Un testeur standard, par exemple le modèle Ts4353, convient ici.

Appareil de contrôle de mesure
Un appareil de mesure spécial de type pointeur qui mesure non seulement la tension (CC ou CA), mais également le courant, la résistance et l'inductance. Il est conseillé de toujours avoir un tel appareil à portée de main.

La plage de mesure de tension (alternative) de l'appareil doit avoir une limite supérieure d'au moins 600 V. Le principe de test lui-même est similaire à celui d'un test avec une lampe. Seulement, au lieu du rétroéclairage, l'échelle de l'instrument sera utilisée pour le contrôle.

Exécution pas à pas du test à l'aide d'un testeur de pointeur :

  1. Définissez le mode de mesure de la tension alternative.
  2. Réglez la plage de mesure sur 600 V.
  3. Connectez les sondes de l'appareil aux contacteurs de prise (phase - zéro).
  4. Enregistrez les lectures de l’instrument sur papier.
  5. Connectez une sonde de l'appareil au contacteur de mise à la terre.
  6. Connectez la deuxième sonde de l'appareil aux contacteurs de la prise un par un.
  7. Enregistrez les lectures sur papier.

Vous devez maintenant comparer les lectures enregistrées obtenues lors du test à l'étape 6. Si l'une des deux lectures est égale ou légèrement inférieure à la valeur obtenue à l'étape 4, cela signifie que le bus de terre fonctionne. L'absence de toute lecture de l'appareil indique une « masse » qui ne fonctionne pas ou qui est cassée.

La procédure s'effectue de la même manière avec un voltmètre numérique équipé d'un affichage à cristaux liquides. Ici, la seule différence de fonctionnement réside dans une perception plus pratique du résultat de la mesure. Analogue numérique d’un instrument à pointeur – multimètre. C'est pratique car il affiche le résultat de la mesure sur l'écran sous forme de valeurs numériques.Pendant ce temps, en termes de fiabilité et de précision des mesures, il est inférieur à un instrument à pointeur.

Des instructions détaillées pour vérifier la tension dans la prise sont présentées dans Cet article.

Quand ouvrir une socket

Dans l'ensemble, toutes les méthodes ci-dessus pour tester la présence d'une mise à la terre peuvent être effectuées sans retirer le couvercle de la prise. Mais des garanties à 100 % ne sont pas possibles pour une raison simple.

Dans la pratique, il existe souvent des exemples où le bus de mise à la terre est connecté par les « mains habiles » de quelqu'un au bus zéro. Cela se fait par un cavalier installé entre le zéro et le contacteur de terre.

Connexion de la terre au contact neutre
De tels incidents sont souvent rencontrés dans la pratique quotidienne lors de l'entretien d'équipements électriques. Il s’agit d’une action inacceptable et grossière du point de vue de la sécurité. Il est inacceptable de combiner un contacteur neutre avec un contacteur de mise à la terre

Sans démonter le couvercle, une telle « œuvre d’art » ne peut être découverte. Dans le même temps, la vérification avec des instruments montrera la présence de terre. Il y a un risque d'erreur. Il est donc toujours important d’ouvrir le couvercle en cas d’inspection.

Du point de vue de la sécurité des utilisateurs de prises, connecter le « zéro » à la « masse » apparaît comme une action extrêmement malheureuse et inacceptable.

Selon les règles de l'installation électrique, le bus de terre est toujours considéré comme une ligne de communication distincte, indirectement liée au schéma de câblage dans l'appartement ou à la maison.

Et le conducteur neutre à tout moment, en raison de la négligence ou de l'inexpérience du personnel de maintenance, peut être déplacé à la place du conducteur de phase. Les conséquences sont claires sans plus attendre.

L'utilisation de prises électriques reliées à la terre au quotidien devient progressivement la norme.Désormais, chaque bâtiment moderne est équipé d'installations électriques qui prévoient l'installation obligatoire d'éléments de circuit auxquels un bus de mise à la terre est connecté.

Cela garantit un haut degré de sécurité aux exploitants de bâtiments qui utilisent des prises pour travailler avec divers appareils électroménagers.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez vous familiariser avec les nuances de l'installation d'une prise de terre à l'aide de la vidéo :

À propos, on notera : s'il y a un bus de mise à la terre dans les prises, le degré de fiabilité des appareils électroménagers augmente. Les équipements numériques réagissent de manière particulièrement critique au manque de « sol », et ils sont désormais présents partout.

Dites-nous quelle méthode vous utilisez pour vérifier la mise à la terre des prises. Partagez vos propres compétences avec les lecteurs, participez aux discussions et posez des questions. La zone de commentaire se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Anton

    Je voulais comprendre la question de l'installation correcte de la mise à la terre dans les prises. Avant cela, il y en avait d'anciens soviétiques, dans lesquels il n'y avait aucune trace de la présence de contacts de mise à la terre. Après avoir lu le texte qui décrivait en détail toutes les nuances de ce processus, j'ai appris beaucoup de nouvelles choses. La vidéo, qui montre clairement la connexion de la prise, a également été utile. Une méthode de test assez simple à l'aide d'une lampe est également décrite, je vais certainement l'essayer.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Anton. De nombreux accidents lors des tests d'installations électriques avec des lampes à incandescence ne sont pas passés sans laisser de trace - une clause interdisant l'utilisation de lampes figurait dans les « Règles de sécurité… ».

      Ces règles précisent également les qualifications des personnes autorisées à effectuer les tests.Même un arrêt banal qui met une prise hors tension s'accompagne de nombreuses mesures de sécurité - parmi lesquelles, par exemple, accrocher une affiche interdisant la mise en marche.

      J'ai joint une capture d'écran d'une petite section des règles, mais essayez de les lire pour comprendre la difficulté de réparer ou de vérifier même une prise d'appartement.

      Photos jointes :
  2. Sergueï

    Une méthode assez difficile avec une ampoule. La connexion du zéro à la terre fera-t-elle allumer l'ampoule ? Et s'il y a non seulement une mitrailleuse à l'entrée, mais aussi un RCD, ne va-t-il pas l'assommer et la lumière ne s'allumera pas ? Et sinon un neutre solidement ancré, mais isolé. Je ne sais pas grand-chose, je viens de le découvrir et je considère toujours de telles recommandations comme inacceptables. La terre russe est indestructible pour toutes sortes d’« artisans ». Je me demande pourquoi ils connectent zéro à la terre, pour que quelqu'un puisse se faire baiser.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonne journée, Sergey. Vous ne l'avez pas compris - il s'agit de votre "Est-il possible que si vous connectez le zéro à la terre, l'ampoule s'allume ?" L'auteur définit l'algorithme suivant - le conducteur provenant de la cartouche touche le "contact de mise à la terre" et l'autre conducteur touche alternativement les contacts de la prise.

      Concernant le RCD ou la machine, qui seront mis hors service - après tout, ils ne le sont pas par la charge commutée. L'ampoule agit simplement comme une charge.

      À propos du "zéro" et de la "terre" - ces circuits sont connectés dans le panneau de l'appartement (il existe d'autres options), et avant cela ils vont séparément : le courant de fonctionnement passe par le "zéro", rien ne passe par la "terre" connectée à le corps métallique de l'installation électrique (j'ai joint une capture d'écran pour plus de clarté).

      En cas de court-circuit dans le corps, le courant commence à circuler à travers deux conducteurs – « masse » et « zéro », ce qui réduit considérablement la résistance du circuit équivalent.Cependant, il s'agit déjà d'une ingénierie électrique complexe pour vous, mais j'ai quand même joint une capture d'écran.

      Photos jointes :
  3. Dmitri

    Je vérifie toujours la mise à la terre avec une ampoule. Pour moi personnellement, c'est le moyen le plus simple. Tout d’abord, vous devez bien isoler toute la structure et vous assurer de prendre une ampoule fonctionnelle. Et puis, une fois qu’ils ont vérifié auprès d’une amie, ils ont pensé qu’ils s’étaient « trompés » quelque part, mais il s’agissait uniquement d’elle. Si le dispositif différentiel fonctionne, cela signifie que l'ensemble du système fonctionne comme prévu.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Dmitry, lisez ma réponse à Anton ci-dessus.

  4. Andreï

    Quelle ampoule ?! Un simple multitétra coûte entre 500 et 700 roubles. N'est-ce pas votre destin d'acheter ? Si vous avez déjà décidé de monter dans la prise, pensez au moins à vos proches...
    Vous devriez également vérifier votre langue...

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité