Est-il possible de refuser d'installer un compteur de gaz : que prévoit la loi ?

Avez-vous déjà dû refuser d’installer un compteur de gaz ? La démarche est assez désespérée, car selon la loi, tout propriétaire doit installer un compteur de gaz à l'intérieur de son logement. Cette obligation est imposée à tout citoyen de la Fédération de Russie propriétaire d'un bien immobilier. Ignorer la nécessité d'installer un tel dispositif aura donc pour lui des conséquences désagréables sous la forme d'une amende.

Parallèlement, l'utilisateur du nouvel équipement reçoit une facture pour payer le compteur et, par conséquent, son installation. D'accord, un service payant devrait impliquer la possibilité de choisir, c'est pourquoi il est si important de savoir comment refuser d'installer un compteur de gaz dans votre propre maison et si cela peut être fait légalement.

De nombreux résidents d'immeubles privés et d'appartements sont indignés par les nouvelles règles relatives à l'installation forcée d'un tel dispositif, de sorte que la question de la possibilité de refuser le service devient chaque jour plus aiguë. Nous vous aiderons à comprendre les spécificités de la loi et à comprendre s'il est possible de refuser le service sans conséquences.

Que dit la loi?

Selon Loi fédérale n° 261 « Sur les économies d'énergie et l'augmentation de l'efficacité énergétique et sur les modifications de certains actes législatifs de la Fédération de Russie », les propriétaires de maisons privées et les propriétaires d'appartements qui utilisent du gaz sont tenus d'installer des compteurs de gaz.

Par exception, tous les résidents de la maison qui utilisent le gaz uniquement pour cuisiner ne peuvent pas installer compteur cher. En d’autres termes, les propriétaires de logements ou d’appartements privés qui n’utilisent pas d’équipements au gaz pour chauffer leurs locaux sont dispensés de se conformer à la loi.

Exemple de cuisine avec appareils électroménagers à gaz de base
Si une cuisinière à gaz et un chauffe-eau sont installés à l'intérieur, vous ne pouvez pas vous passer d'installer un compteur de gaz

Dans ce cas, le paiement du gaz s'effectue conformément aux normes et le montant à payer est calculé en fonction du nombre de personnes vivant dans l'appartement. La loi ne s'applique pas non plus aux résidents d'appartements et de maisons dont la consommation de gaz utilisé pour le chauffage ne dépasse pas 2 mètres cubes par heure.

En plus de ces cas, tous les résidents du pays propriétaires d'un bien immobilier étaient tenus d'installer un compteur de gaz avant le 1er janvier 2019. Avant de refuser d'installer un compteur de gaz, vous devez comprendre que l'appareil sera de toute façon installé de force par les travailleurs des services publics.

Refus d'installer un compteur

Si le propriétaire refuse d'installer volontairement un compteur, les employés de la société de distribution de gaz ont le droit de le forcer. Dans ce cas, le propriétaire est tenu de fournir aux spécialistes la possibilité d'effectuer installation d'un débitmètre de gaz dans un appartement.

Que le compteur soit installé ou non avec le consentement du propriétaire, tous les frais liés à son installation seront perçus auprès du consommateur.

Document de paiement pour la consommation de gaz
Le coût total des travaux d'installation est divisé en plusieurs mois, et le paiement mensuel indiquera un montant supplémentaire pour l'installation du compteur.

Pour le moment, la société de distribution de gaz n'a fixé aucune amende en cas de non-respect de la loi sur l'installation d'un compteur de gaz.

Si le propriétaire n'est pas pressé de déposer une demande d'installation d'une séparation auprès du bureau territorial du service du gaz, il ne portera aucune responsabilité pour avoir ignoré la loi, ce qui ne peut pas être dit de l'entrave aux travaux d'installation par les spécialistes du service du gaz. .

Il existe également des catégories préférentielles de population pour lesquelles l'installation gratuite de compteurs de gaz est prévue. Lire la suite dans ce materiel.

Amende pour entrave à l'installation d'un compteur

Si le propriétaire n'est pas d'accord avec la nécessité d'installer un compteur de gaz, il devra autoriser les employés de la compagnie gazière à entrer chez lui et ne pas gêner les travaux d'installation.

Si le propriétaire du bien refuse d'effectuer les actions ci-dessus, les spécialistes du service ont le droit d'intenter une action en justice pour entrave à l'entretien obligatoire.

Des ouvriers du gaz sont arrivés pour remplacer le compteur
Le coût des frais juridiques à hauteur des amendes établies dépassera largement le coût initial du paiement pour l'installation d'un compteur de gaz

Le propriétaire est tenu de fournir aux travailleurs du gaz un accès pour entretenir les équipements à gaz. C'est lors de la réalisation des travaux programmés que l'absence de compteur de gaz est découverte.

C'est pour avoir refusé de laisser entrer les travailleurs du service de gaz pour effectuer l'entretien que le propriétaire de la maison est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 2 000 roubles.

Coût des travaux

Aujourd'hui, l'installation d'un compteur de distribution de gaz est classée comme un service coûteux, c'est pourquoi de nombreux consommateurs refusent ce service.En moyenne, installation comprise, un nouveau compteur de gaz coûtera à un résident de Russie environ 8 000 roubles, selon le modèle d'appareil choisi.

Le coût approximatif des compteurs de gaz adaptés à un appartement commence à 2 000 roubles, bien que la plupart des modèles se situent dans la catégorie de prix d'environ 3 500 roubles. Autrement dit, si vous souhaitez acheter un compteur de haute qualité, vous devrez payer un supplément pour l'installation, y compris le coût des matériaux nécessaires.

Installation d'un compteur de gaz par un spécialiste
Bien que l'installation vous-même de l'appareil réduise considérablement les coûts, les travaux d'installation ne doivent être effectués que par un travailleur qualifié.

Étant donné que ce montant s'est avéré trop élevé pour de nombreux citoyens du pays, raison pour laquelle tous les consommateurs ne peuvent pas payer en même temps, les compagnies gazières ont répondu à mi-chemin à leurs clients. Désormais, la société de distribution de gaz propose des plans de versement pour le service, permettant aux consommateurs de payer un montant fixe en plusieurs versements.

Le plan de versement promis sera fourni au consommateur de gaz à raison de 7,75 % par an. Le délai de paiement maximum est de cinq ans, mais si l'acheteur le souhaite, il peut être réduit.

Est-il rentable d'installer un compteur ?

Si auparavant les paiements pour le gaz étaient calculés en fonction du nombre de résidents enregistrés, alors avec l'installation d'un compteur, l'utilisateur paie la consommation réelle des ressources énergétiques.

Le volume de gaz consommé est indiqué sur le relevé du compteur, ce qui signifie que de nombreux consommateurs n'auront plus besoin de payer des montants aléatoires affichés sur les reçus. Ainsi, chaque citoyen peut réguler indépendamment la quantité de gaz consommée.

Relevé du compteur par le propriétaire
L'installation d'un compteur de gaz promet une réduction significative des factures de gaz, tandis que l'appareil s'amortit en quelques années

Les travailleurs des services de gaz donnent des instructions massives à la population sur la nécessité d'installer des compteurs et la responsabilité de l'utilisation de ces équipements. La possibilité d'obtenir un plan de versement facilite la tâche de nombreux citoyens du pays, il y a donc de moins en moins de personnes qui souhaitent refuser d'installer un compteur.

Responsabilité du fonctionnement des appareils de mesure

Le propriétaire des locaux où est installé le compteur de gaz est responsable de l'état et du fonctionnement de l'appareil. Immédiatement après avoir installé le compteur de gaz, le propriétaire doit signer contrat de maintenance appareils à gaz auprès de l'organisation compétente, dont les responsabilités comprennent des vérification des compteurs de gaz.

Conséquences d'une panne d'équipement à gaz
L'absence de contrat d'entretien des équipements gaz avec un organisme spécialisé pour au moins un propriétaire met en danger tous les résidents de l'immeuble.

La procédure de signature d'un accord avec une compagnie gazière est une condition obligatoire pour tout propriétaire d'habitation auquel un équipement à gaz est raccordé. Dans ce cas, un accord peut être conclu avec l'organisme installant le compteur, ou toute autre entreprise de fourniture d'énergie.

Une fois trouvé problèmes avec le compteur, les spécialistes l'enlèvent pour des travaux de réparation. Souvent, le fabricant répare l'appareil. Une fois tous les défauts éliminés, l'appareil est installé à sa place d'origine et les employés de l'entreprise sont tenus de revérifier son fonctionnement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez découvrir qui a encore le droit de ne pas être d'accord avec l'installation d'un compteur de gaz à partir de la vidéo :

L'article présentait les points les plus importants concernant l'installation d'un compteur de gaz, y compris le coût des services, et révélait la principale question de savoir si un citoyen de la Fédération de Russie pouvait refuser d'installer un compteur de gaz. La loi stipule que tous les propriétaires doivent installer l'appareil, à quelques exceptions près.

Toute entrave aux travailleurs des compagnies gazières lors des travaux d'installation entraînera des amendes, voire des poursuites judiciaires. De ce fait, l’installation d’un compteur de gaz coûtera beaucoup moins cher.

Vous pouvez parler de la façon dont vous avez réussi à refuser d'installer un compteur de gaz ou partager votre propre expérience d'installation de l'appareil. Veuillez également nous informer des coûts que vous avez dû payer pendant le processus d'installation. Racontez votre histoire dans les commentaires ci-dessous. Vous pourrez également y bénéficier des conseils professionnels de nos experts réguliers.

Commentaires des visiteurs
  1. Tat 'yana Alexandrovna

    J'ai 73 ans. Je suis inscrit avec ma fille, qui ne vit pas avec moi. Appartement 3 pièces pour 2 propriétaires. Je ne suis pas le propriétaire. Je paie l'essence pour ma fille et moi toute l'année. 2100. Cuisinière à gaz Ancienne cuisinière suédoise à gaz. Nous l'allumons pour l'hiver. pension 10500 5 mille je paie les services publics. La fille vit avec son mari et leurs enfants (3) depuis 15 ans. Où puis-je obtenir de l'argent pour le comptoir ? J’ai à peine une pension suffisante pour trois semaines. Je ne peux même pas obtenir de prêt. Je pense que c’est une loi pour ceux qui ont besoin de gagner de l’argent en vendant ces comptes. Nous ne pensons pas aux personnes, mais aux entreprises privées. Je suis désolé pour nous, les retraités...

  2. Alexandre

    Maman vit dans une maison privée, il n'y a pas de compteur, les travailleurs du gaz ont accepté à condition qu'elle paie simplement un certain montant par mois, tout allait bien, mais ensuite une amende de 60 000 roubles est arrivée, mais si elle est payée aujourd'hui ou demain , l'amende pourrait coûter au total 20 000 roubles. S'il vous plaît, dites-moi de quel type de système il s'agit et de telles « amendes » sont-elles légales ?

    • Administration

      Bon après-midi. Le paiement de la consommation de gaz sans compteur dépend de deux indicateurs :
      1. Le nombre de personnes vivant dans la maison.
      2. Nombre d'installations de gaz.
      Il faut tenir compte du fait qu'une personne consomme 10 m3 de gaz par mois si une seule plaque de cuisson est utilisée dans la maison. Ce chiffre est moyen, car chaque république, territoire ou région possède son propre indicateur.
      Si, en plus de la cuisinière à gaz, un chauffe-eau est également utilisé pour fournir de l'eau chaude à la maison, la quantité de gaz double. C'est la même chose avec la chaudière de chauffage. Autrement dit, plus il y a d’équipements fonctionnant au gaz, plus vous devrez payer cher.
      Il en va de même pour le nombre de personnes vivant en permanence dans la maison. Les invités et les résidents temporaires ne sont pas comptés.

  3. Michael

    Bref, quoi qu'on en dise, le propriétaire paie tout, même si les gaziers ont besoin de compteurs.
    Comment comprendre tout cela et où dans la Constitution se trouvent de telles dispositions prévoyant une violence bénéfique ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité