Quel câble utiliser pour le câblage dans un appartement : aperçu des fils et choix de la meilleure option
Il existe une variété de fils en vente, différant par leur matériau, leur section transversale, leur marquage, leur conception et leur couleur.
Lors de la pose de systèmes électriques, il est nécessaire de résoudre le problème principal : quel câble utiliser pour le câblage dans l'appartement afin de garantir la sécurité et la fiabilité des communications électriques installées.
D'accord, choisir un chef d'orchestre approprié n'est pas une tâche facile. Nous essaierons de vous aider et nous vous proposons de vous familiariser avec la classification détaillée des câbles et les spécificités du raccordement des équipements électriques.
Le contenu de l'article :
- Raisons du remplacement des câbles
- Différences entre câbles et fils
- Les caractéristiques les plus importantes des produits de câble
- Types de produits existants
- Types populaires de câblage électrique
- Subtilités de connexion des équipements électriques
- Quels fils ne conviennent pas ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Raisons du remplacement des câbles
Le remplacement complet ou partiel des réseaux électriques doit généralement être réalisé dans deux cas :
- Âge du câblage. Il est recommandé d'effectuer des rénovations majeures 15 à 20 ans après avoir emménagé dans un nouvel appartement. Pendant ce temps, les communications installées s'usent, devenant une source de danger potentiel pour les riverains.
- Réaménagement et rénovation des locaux (surtout avec l'ajout d'appareils électroménagers puissants). Les cuisinières électriques, les machines à laver et les lave-vaisselle modernes imposent des exigences accrues en matière de câblage. Il est déconseillé de les connecter à d'anciens réseaux électriques en raison de l'inadéquation des caractéristiques.Lorsque vous envisagez d'acheter de telles unités, il est préférable de mettre à jour les communications dans les pièces individuelles, par exemple dans la cuisine ou la salle de bain.
Quelle que soit la raison du remplacement des réseaux électriques, les travaux doivent commencer par l'élaboration schémas de câblage électrique et sélection de produits de câbles.
Différences entre câbles et fils
Les artisans débutants se posent souvent la question de savoir quoi acheter pour la pose de communications électriques - câbles ou fils.
Pour résoudre ce problème, vous devez connaître la différence entre ces produits :
- Selon GOST 15845-80 adopté en URSS, le câble est constitué d'un ou plusieurs conducteurs (âmes) recouverts d'un matériau isolant. Ces éléments, à leur tour, sont enfermés dans une coque en plastique, polyéthylène, métal ou caoutchouc, sur laquelle un capot de protection supplémentaire, y compris blindé, peut être installé.
- Grâce à la double isolation, le câble est protégé de manière fiable contre l'humidité, la lumière, l'exposition à des substances agressives et les dommages mécaniques. Les caractéristiques accrues de résistance et de fiabilité permettent l'utilisation de tels produits dans les conditions les plus difficiles, par exemple sous l'eau et sous terre.
- Le fil est constitué d'un ou plusieurs brins torsadés, qui peuvent être isolés ou nus. Ils sont généralement enfermés dans une gaine non métallique (PVC, polyéthylène réticulé) ou dans une tresse/enroulement en textile ou en fil. La sécurité d'un fil est bien moindre que celle d'un câble, son champ d'utilisation est donc assez limité.
Selon les professionnels, pour installer un réseau électrique fixe dans un appartement, il faut utiliser uniquement des câbles. Les fils peuvent être utilisés pour les équipements électriques portables, ainsi que dans les systèmes à faible courant avec une tension ne dépassant pas 24 V.
Lors du choix des matériaux pour la pose des réseaux électriques dans les locaux d'habitation, il convient de privilégier les produits d'une qualité irréprochable. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez installer un câblage sûr, ignifuge et fiable qui assurera l'acheminement du courant électrique dans tous les coins de l'appartement.
Les caractéristiques les plus importantes des produits de câble
Lors de l'achat de produits utilisés pour l'installation de communications électriques, il est important de prendre en compte les caractéristiques énumérées ci-dessous.
Matériau et conception du câble
L'assortiment comprend des éléments de câblage utilisant des conducteurs en cuivre et en aluminium. Bien que ces derniers soient moins chers, les produits en cuivre sont plus fiables : ils ont une conductivité de courant plus élevée et une résistance plus faible et, de plus, les conducteurs constitués de ce métal chauffent plus lentement.
Le cuivre est également plus ductile et n'est pas sujet à une oxydation rapide, de sorte que les fils qui en sont fabriqués durent longtemps.
Sur la base de ces caractéristiques, les documents actuels (PUE 7.1.34 Et SP 31-110-2003, clause 14.3) prescrire l'utilisation de câbles et fils exclusivement en cuivre pour le câblage des appartements.
De par leur conception, les fils peuvent avoir un ou plusieurs noyaux. Un élément monofilaire est un conducteur monolithique entouré d'une gaine isolante. Ce produit est pratique et facile à installer, et coûte moins cher que les produits multifilaires.
Dans le même temps, les câbles de cette conception, en particulier ceux de grande section, sont plus rigides et se cassent souvent lorsqu'ils sont pliés. En raison de ces caractéristiques, les experts privilégient les produits multicœurs en plastique.
De tels modèles tolèrent bien la torsion, la flexion et la rotation, ce qui les rend adaptés à la pose de tous réseaux électriques.
Cependant, s'il existe un besoin urgent de câblage sous plâtre, l'utilisation d'un produit en cuivre unipolaire est autorisée, car le matériau de finition offre une protection supplémentaire.
Plus d'informations sur la section des câbles
Cet indicateur, mesuré en millimètres carrés, reflète la capacité de charge actuelle. Un produit en câble de cuivre a un mm2 capable de faire passer un courant de 8 à 10 ampères, tandis que l'aluminium a une valeur nominale maximale de seulement 8A.
Pour assurer un fonctionnement sûr du réseau électrique, il est préférable de sélectionner des conducteurs à débit plus élevé.
Grâce à cela, le noyau ne chauffe pas au-dessus de la norme admissible, ce qui protège l'isolation de la fonte. La réserve transversale est également importante, car le câblage caché sous l'enduit est mal refroidi.
Parallèlement, il est déconseillé de prendre un câble dont le calibre est bien supérieur à la valeur calculée (par exemple 4 au lieu de 2,5 mm2).Dans ce cas, il est nécessaire d'appliquer une protection de câblage calculée sur la base de cet indicateur, c'est-à-dire que des disjoncteurs automatiques et des RCD de puissance plus élevée sont nécessaires.
Idéalement, la section doit correspondre au marquage indiqué sur l'étiquette du produit du câble, mais l'indicateur réel est souvent plus petit.
De petits écarts sont acceptables puisque la certification se concentre sur la résistance et non sur la section transversale. Des écarts importants dans les chiffres indiquent un mariage.
Lors du choix et calculer la section des câbles électriques il faut être guidé PUE 7.1.34, et chaque ligne de câblage doit être calculée séparément, en tenant compte de la charge attendue.
Cependant, dans la plupart des cas, il est acceptable de s'inspirer d'une expérience pratique en matière de câblage électrique. Sur la base de nombreuses observations et calculs, les appareils de câblage électrique utilisent souvent des câbles de section suivante :
Épaisseur de l'isolation du noyau
Tout conducteur utilisé dans un câble multiconducteur ou unipolaire est entouré d'une isolation pour laquelle du PVC ou d'autres types de plastique sont utilisés (ils peuvent être ordinaires ou avoir une inflammabilité et une production de fumée réduites).
L'épaisseur de l'isolant est réglementée par les GOST pertinents : pour les câbles domestiques conçus pour des tensions jusqu'à 660 V, d'une section de 1,5 et 2,5 millimètres carrés, la norme exige l'utilisation d'une couche isolante de 0,6 mm.
Pour éviter les erreurs, mieux vaut acheter des câbles de marques connues, proposés dans des magasins spécialisés réputés.
Épaisseur de la gaine du câble
La gaine extérieure forme un câble intégral, fixant et protégeant les conducteurs isolés à l'intérieur.
Comme l'isolation centrale, elle est généralement composée de différents types de plastiques (PVC, polyéthylène réticulé, polymère difficilement inflammable), mais elle est plus épaisse.
Selon les règles acceptées, la couche de gaine de protection des câbles unipolaires est de 1,4 mm et celle des câbles multiconducteurs de 1,8 mm ; en pratique, l'épaisseur de ces produits peut varier légèrement vers le bas.
Tous les composants de câblage résidentiel, même s'ils sont destinés à être utilisés dans des zones à puissance minimale, doivent être constitués de câbles dotés de fils protégés et d'une gaine intégrée.
La double isolation permet une protection maximale du réseau électrique contre les dommages et assure la sécurité des personnes, contribuant ainsi à éviter les chocs électriques.
Règles de lecture des marquages des câbles
La gaine du câble utilisé pour l'installation électrique en zone résidentielle contient toutes les informations nécessaires au choix d'un produit. L'inscription, qui doit être claire et facilement lisible, est imprimée ou gaufrée lors du processus de fabrication du produit.
Voici quelques notations.
La première lettre utilisée dans le marquage indique le matériau de la gaine isolante :
- P. – isolation en fil ou en polyéthylène ;
- DANS – isolation en polychlorure de vinyle (PVC);
- À - câble de commande;
- R. – isolation en caoutchouc.
La deuxième lettre indique le matériau à partir duquel la gaine centrale est constituée :
- DANS – Isolation PVC ;
- R. – coque en caoutchouc ;
- P. – isolation en polyéthylène.
De plus, le marquage peut contenir d'autres lettres qui reflètent d'autres caractéristiques du câble électrique :
- ng – l'isolation des câbles a une inflammabilité réduite ;
- Shv — fil de protection scellé ; Tuyau en PVC ;
- L.S. – lorsque le fil fond, peu de fumée se dégage ;
- BB – une coque de protection constituée de deux bandes d'acier ;
- E - câble blindé;
- B — fil armé ;
- h - câble avec espaces remplis entre conducteurs ;
- P. – fil plat ;
- g - câble avec une flexibilité accrue ;
- liquide de refroidissement - âme monofilaire.
La lettre indiquant le matériau dans lequel le câble est fabriqué n'est présente que pour les produits en aluminium (UN). Pour les fils de cuivre, la lettre n'est pas précisée car il s'agit du métal par défaut.
Le marquage peut également contenir les informations importantes suivantes :
- Nom du fabricant;
- année d'émission ;
- nombres de coeurs;
- section;
- tension (nominale).
Les catalogues et les étiquettes de prix n'indiquent généralement pas le fabricant ni la date de fabrication. Dans ce cas, le marquage ressemble à VVGng(ozh)-0,66 kV 3x1,5.
Ce qui signifie câble en cuivre flexible (G) à trois conducteurs ininflammable (ng) avec trois conducteurs unifilaires (ozh), dont la section transversale est de 1,5 mm². Le câble est conçu pour une tension nominale de 660 V et possède une isolation et une gaine en plastique PVC (PV).
Des informations supplémentaires sur le marquage des câbles et des fils sont présentées dans Cet article.
Couleurs des câbles
Les fils peuvent être soit de couleur uniforme, soit avoir une bande d'un millimètre sur la gaine le long du fil.
Décodage couleurs de fils:
- Les fils rouges, marron et blancs sont généralement utilisés comme phase (indiqués dans les diagrammes par L).
- Les fils bleus indiquent zéro (N).
- Veines vertes ou vert-jaune, marquées sur le plan par des lettres P.E., correspondent toujours à la mise à la terre.
Cette spécificité de couleur facilite grandement les travaux d’installation électrique.
Emballages et certificats de conformité
Il existe deux types d'emballages standards pour le câblage électrique. Les câbles destinés à la vente au détail dans la construction et autres magasins spécialisés sont enroulés sur des bobines.
Les produits proposés aux grossistes, aux organismes de construction et à d'autres gros consommateurs sont conditionnés en fûts.
Quel que soit le contenant, une étiquette avec une description est apposée sur le produit, qui comprend :
- nom de l'usine ou nom de marque ;
- marque de produits de câble;
- date de fabrication;
- GOST ou TU, selon lequel le produit de câble a été fabriqué ;
- nombre de segments avec désignation de longueur ;
- numéro de tambour ;
- poids du conducteur ;
- marque de conformité ;
- marque du contrôleur.
Lors de l'achat d'un câble en bobine entière de 100 m, une étiquette est remise avec le produit. Lors de l'achat de câblage électrique en un seul morceau, une étiquette est fournie par le vendeur pour visualisation.
La qualité du câble est confirmée par des documents spéciaux. Le produit doit disposer d'un certificat de sécurité incendie et d'un certificat de conformité confirmant la possibilité d'utiliser ce type de câble pour certains travaux d'installation électrique.
Le document relatif à un type particulier de produit doit indiquer GOST ou TU, ainsi que la durée de validité. Les vendeurs sont tenus de présenter le certificat pour examen à la première demande de l'acheteur.
État extérieur des produits de câble
Lors de l'achat de câblage électrique, vous devez également faire attention à l'apparence des produits. Il vaut mieux éviter les produits qui présentent des dommages extérieurs : pliures prononcées, compressions, contusions.
De tels défauts peuvent indiquer des problèmes internes : les conducteurs présentant des défauts externes peuvent présenter des ruptures ou être en court-circuit les uns avec les autres.Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, il est conseillé d'inspecter soigneusement le fil électrique en magasin, et ensuite seulement de payer l'achat.
Types de produits existants
Il est difficile de répondre sans ambiguïté à la question de savoir quels fils et câbles sont nécessaires pour le câblage dans les locaux résidentiels d'un appartement, car de tels travaux nécessitent différents types de produits similaires.
Pour le circuit d'éclairage, qui reçoit le moins de charge du réseau électrique, un câble d'une section de 1,5 mm convient2. Pour cela, il suffit de prévoir un disjoncteur de 10 A (2,3 kW).
Pour les prises dont la charge peut atteindre 3 à 4 kW, il est nécessaire de prendre des produits d'une section de 2,5 mètres carrés. mm, capable de supporter un courant jusqu'à 27 A et une puissance de 5,9 kW.
Cependant, il ne faut pas charger la ligne à de telles limites : pour un fonctionnement correct, une réserve d'un tiers de la charge prévue est nécessaire. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un interrupteur évalué à 16 A (3,6 kW).
Si prévu installation d'une prise pour une cuisinière électrique (plaque de cuisson), il est nécessaire de poser un câble d'une section de 6 m². mm pour une puissance jusqu'à 10,1 kW.
Dans ce cas, il est important sélectionnez la machine appropriée, conçu pour un courant électrique de 32 A (tension 7,3 kW).
Lors du choix des paramètres du câble d'entrée vers l'appartement, il est important de prendre en compte la puissance allouée à l'appartement. En règle générale, dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un produit d'une section de 6 à 10 mètres carrés. mm.
Types populaires de câblage électrique
Parmi les types de produits fréquemment utilisés pour l'installation électrique, on peut distinguer deux modèles courants : VVG et NYM.
Option n°1 – Câble VVG
Le produit de fabrication nationale le plus populaire, souvent utilisé pour effectuer des travaux électriques dans un appartement. Le câble appartient aux fils d'alimentation flexibles non armés.
Il peut être constitué de 1 à 5 noyaux de cuivre dont les sections varient de 1,5 à 240 mètres carrés. mm. Les conducteurs, qui peuvent être ronds, triangulaires ou plats, sont entourés d'un isolant en polychlorure de vinyle et d'une gaine commune.
Le câble VVG a plusieurs modifications :
- VVG – le type principal dont les caractéristiques sont indiquées ci-dessus.
- VVGng – un câble d'alimentation ayant une gaine extérieure et une isolation de l'âme en polychlorure de vinyle ininflammable.
- VVGng-LS – un câblage dont les conducteurs ont une isolation auto-extinguible ininflammable et dont l'enveloppe a un faible taux d'émission de fumée.
- VVGng FR-LS – câble ininflammable à faible dégagement de fumée, doté d'une protection incendie supplémentaire en ruban de mica.
Bien que le VVG ordinaire soit moins cher, sa coque n'a pas de propriétés ignifuges et émet beaucoup de fumée lorsqu'elle brûle. Ces produits ne conviennent pas non plus à la pose en faisceaux, tandis que les produits ininflammables sont montés en faisceaux, de sorte que plusieurs lignes de câbles peuvent être posées simultanément dans des ondulations, des tuyaux ou des fosses.
Pour les raisons énumérées ci-dessus, pour le câblage des réseaux électriques dans un appartement, il est préférable de prendre des produits fiables et pratiques des marques PPGng-HF et VVGng-LS, qui sont les plus sûrs dans des conditions d'exploitation domestiques :
Option n°1 – Câble NYM
Il s'agit de produits en cuivre fabriqués dans des usines russes sous licence allemande. Le câble est conforme aux normes nationales GOST et aux normes européennes.
Selon les principales caractéristiques, le modèle coïncide avec les indicateurs du câble VVGng ; il est également conçu pour une tension nominale de 0,66 kW.
Un câble multiconducteur monofilaire NYM d'une section de 1,5 à 10 mm est disponible à la vente2 et multifilaires dont la section dépasse 16 mm2.
Pour garantir l'ininflammabilité du produit, un remplissage en caoutchouc est placé entre la coque en polychlorure de vinyle du produit et les noyaux (1-5) isolés avec le même plastique.
Les câbles VVGng et NYM ont des caractéristiques similaires.
Leurs avantages incluent :
- Des performances de haute qualité. Tous les composants de câblage (isolation, noyaux, coques) sont conformes aux normes GOST acceptées, ce qui rend les produits fiables et durables.
- Haute résistance au feu et sécurité. Les câbles qui répondent à toutes les exigences fonctionnent parfaitement sous la charge prescrite, et une isolation particulièrement solide permet une pose de faisceaux sans risque d'incendie lorsque les conducteurs interagissent.
- Découpe facile et installation pratique. L'emballage rond des câbles permet une installation confortable, évitant les torsions lors de la pose des réseaux. Dans ce cas, le câblage peut être scellé au niveau de la borne.
Un autre avantage est le large assortiment de modèles similaires, différant tant par leurs caractéristiques techniques que par leur prix.
Subtilités de connexion des équipements électriques
Les propriétaires d'appartements doivent souvent connecter de gros appareils électroménagers, comme une cuisinière électrique ou Machine à laver.
Les fils flexibles sont destinés à ces fins, il convient d'en tenir compte clause 2.1.48 PUE 7, selon lequel vous ne pouvez prendre que des produits dont la destination est indiquée dans les normes et spécifications techniques.
Par exemple, pour connecter une table de cuisson, vous devez sélectionner un fil dont le certificat contient une mention d'une telle utilisation de ce produit.
Quels fils ne conviennent pas ?
Il existe des options de produits dont l'utilisation est strictement interdite pour la pose de réseaux électriques, même dans les cas les plus extrêmes. Ceux-ci incluent les types de produits suivants.
Produit n°1 – Fil PVS
Elément de connexion en cuivre comportant une gaine et une isolation en PVC. Il a une conception toronnée avec 2 à 5 conducteurs d'une section transversale de 0,75 à 10 m². mm.
Le fil, conçu pour une tension nominale de 0,38 kW, peut être utilisé pour connecter des appareils électroménagers au réseau électrique et pour fabriquer des rallonges.
Le PVA ne convient pas à la pose de câblage pour les raisons suivantes :
- Il a une structure centrale multifilaire, il nécessite donc un étamage et une soudure pour connecter les extrémités, ce qui nécessite beaucoup de temps et beaucoup d'expérience.
- Le produit crée un risque d'incendie : les brins de fil font chauffer davantage le câble, provoquant une usure plus rapide de l'isolant, ce qui peut entraîner un court-circuit.
- Le PVA ne peut pas être posé en faisceau, alors que presque tous les modèles de câbles conviennent à cela. Du fait que les lignes de câblage doivent être à une certaine distance les unes des autres, vous devrez réaliser des rainures dans le mur pour chacune d'elles.
Ainsi, même le faible prix de ces fils ne peut compenser les coûts d'installation élevés et la qualité du réseau électrique installé ne sera pas trop élevée.
Produit n°2 – Fils SHVVP, PVVP
Des cordons ou des câbles comportant des âmes en cuivre à un ou plusieurs fils peuvent être utilisés pour connecter des appareils électroménagers et des équipements électriques.
Cependant, ils ne conviennent pas aux communications électriques fixes car ces produits ne disposent pas d'isolation incombustible.
De plus, la durée de vie des SHVVP et VPPV est assez courte et la conception multicœur nécessite un traitement des extrémités et une soudure lors de l'installation.
Il convient également de mentionner le PUNP (fil plat universel), interdit pour pose de réseaux électriques dans l'appartement en 2007.
Ce produit obsolète a une mauvaise isolation et une faible puissance, ce qui le rend incapable de résister aux charges modernes
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo fournit des informations détaillées sur la sélection de produits pour organiser le câblage électrique dans les locaux d'habitation :
Malgré la grande variété de produits, il est assez simple de sélectionner le matériel nécessaire à la pose des communications électriques. Vous devez lire attentivement les marquages, les étiquettes et les certificats de produits, faire attention aux caractéristiques techniques et à la qualité du câble.
Partagez avec les lecteurs votre expérience du câblage dans un appartement, dites-nous quel câble vous avez utilisé. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser les questions qui vous intéressent. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
J'ai rencontré une situation où il était nécessaire de remplacer le câblage de ma datcha. L'ancien était déjà assez ancien et il a fallu l'aménager pour un nouvel aménagement. Après m'être demandé ce qu'il y avait de mieux dans les réalités modernes, j'ai fait une recherche sur Internet. Après être tombé sur cet article et l'avoir étudié, je me suis rendu compte que tout est simple, il suffit de choisir le bon modèle en fonction des caractéristiques appropriées en lisant l'étiquetage. Vous pourrez désormais faire du shopping le week-end prochain.
Lis le. Et je n'ai toujours pas compris. quel fil choisir...
Le choix des fils et câbles pour votre réseau électrique domestique implique deux paramètres : la fiabilité et le coût. La fiabilité implique la longueur du réseau et la section des fils. Plus c’est épais, plus c’est cher ! En choisissant la taille optimale, nous ne gaspillerons pas d'argent.
Nous effectuons des calculs en fonction de la disponibilité des équipements électriques, de l'éclairage souhaité, des équipements de cuisine et de salle de bain. Il est conseillé de réaliser le câblage avec des câbles ; tous les fils sont colorés pour ne pas se tromper.
Les prises et interrupteurs sont également sélectionnés en fonction de la puissance nominale des appareils connectés, à raison d'un pour chacun, afin de ne pas arracher ou desserrer les contacts.Si vous savez ce qu'est un tournevis, vous pouvez le faire !
Il y a beaucoup d'informations, mais il n'y a aucune aide concrète pour installer soi-même le câblage, beaucoup d'eau !
Valéry, avec tout le respect que je vous dois, il s'agit d'un article sur le choix d'un câble pour le câblage, et non sur la façon de réaliser ce câblage.
Je ne comprends toujours pas non plus quelle marque de câble je dois choisir pour le câblage.
Bonjour, Oleg.
Lorsque le texte est volumineux, vous devez travailler avec ses blocs principaux. Ici, j'ai fait pour vous des captures d'écran des principales pensées de l'auteur (le matériel est joint au bas de mon commentaire).
À propos du choix d'un câble - le texte fournit un exemple de déchiffrement de la lettre de marquage d'un câble utilisé dans le câblage d'un appartement - VVGng(ozh)-0,66 kV 3x1,5. La dernière valeur, je vous le rappelle, est déterminée par le calcul du réseau. C'est le type de câble que vous pouvez choisir.
Si vous trouvez un analogue avec une tension plus élevée, vous pouvez lui donner la préférence. À propos, l'article contient une section « Types populaires de câblage électrique », qui répertorie les principales marques de câbles et de fils utilisés.
Et encore une fois, toutes les sections sont déterminées par calcul. Ensuite, vous devez être guidé par la situation spécifique (humidité, température, environnement chimique, autres caractéristiques de la pièce), pour laquelle l'isolation, les gaines de protection et autres revêtements de câbles sont sélectionnés.
Faites attention à la section « Quels fils ne conviennent pas ».
Merci pour l'article. Je l'ai trouvé utile.
Je vous explique brièvement, les prises sont en câble 3x2,5, automatique 16A
lumière - 3x1,5 automatique 10A
tous les VVGng-ls
Je suis venu au magasin et j'ai demandé si j'avais besoin d'un câble ou de fils pour remplacer le câblage électrique, les vendeurs m'ont regardé d'un air vide et je suis reparti sans rien.